Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Hier, 20:20
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 782 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
Le Mac mini M4 qui était indisponible vient de réapparaitre, mais fini la configuration 16 Go /256 Go à 699 €, la nouvelle version de base est 16 Go / 512 Go pour 949 € !
Cela le rend moins intéressant, et il s'agit d'une véritable augmentation des prix même face à l'ancien 16 Go / 512 Go. Les délais sont encore aléatoires ... Le Mac Studio ne semble pas touché, avec sa version M4 Max 36 Go / 512 Go toujours à 2299 €. La version M4 Max 128 Go est revenue. Pas les versions M3 Ultra au-dessus de 96 Go. Le Mac Studio M4 Max en 64 Go / 512 Go est très toujours bien placé pour les IA autour de 70 milliards de paramètres/weights. Il coûte 30% plus cher que le Mac mini M4 Pro 64 Go/512 Go, mais en étant deux fois plus rapide pour les IA de type LLM ! Lien vers le billet original -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
Aujourd'hui, 07:44
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 965 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 |
Bonjour,
Mac mini, prix maxi ... -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 192 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré. |
|
|
|
Aujourd'hui, 08:36
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 660 Inscrit : 15 Mar 2003 Lieu : Périgord vert Membre no 6 698 |
Cela le rend moins intéressant, et il s'agit d'une véritable augmentation des prix même face à l'ancien 16 Go / 512 Go. Après vérification, c'est le même prix puisque l'option 256 Go supplémentaire était à 250 euros. Comme même les maths modernes n'ont rien changé, 699 + 250 = 949 CQFD -------------------- Mac Mini M4 32 Go |
|
|
|
Aujourd'hui, 10:02
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 750 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
… Le Mac Studio M4 Max en 64 Go / 512 Go est très toujours bien placé pour les IA autour de 70 milliards de paramètres/weights. Il coûte 30% plus cher que le Mac mini M4 Pro 64 Go/512 Go, mais en étant deux fois plus rapide pour les IA de type LLM ! J’aimerais comprendre QUI investit dans un tel matériel. Faire joujou avec des IA ? Pour quel résultat : argent et/ou intellectuel ? Ou bien pour des usages qui n’ont rien à voir avec l’IA ? … comprends plus rien ! -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
Aujourd'hui, 10:32
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 445 Inscrit : 24 Sep 2001 Membre no 865 |
Finalement, mon Hackintosh à 400€ a encore de beaux jours devant lui :-)
|
|
|
|
Aujourd'hui, 12:23
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 782 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
… Le Mac Studio M4 Max en 64 Go / 512 Go est très toujours bien placé pour les IA autour de 70 milliards de paramètres/weights. Il coûte 30% plus cher que le Mac mini M4 Pro 64 Go/512 Go, mais en étant deux fois plus rapide pour les IA de type LLM ! J’aimerais comprendre QUI investit dans un tel matériel. Faire joujou avec des IA ? Pour quel résultat : argent et/ou intellectuel ? Ou bien pour des usages qui n’ont rien à voir avec l’IA ? … comprends plus rien ! Des professionnels et des entreprises pour une personne ou un petit groupe de travail. Pour de l'IA Agentique avec des agents locaux, avec une IA d'orchestration soit locale soit plus souvent dans le cloud. Pour les développeurs, pour les assister : ça ne coûte que 1% des frais totaux sur 3 ou 4 ans, et ça peut amener bien plus que 1% d'accélération ! Ton questionnement est légitime, mais on en est qu'au début des usages des IA, tu aurais pu avoir le même discours il y a 50 ans avec l'arrivée des micro-ordinateurs individuels, qui ont révolutionné le monde du travail en moins de 20 ans. J'observe des progrès fabuleux depuis que j'utilise des IA locales, plus conséquentes depuis que j'ai mon Mac mini M4 32 Go, comparable au passage du 8 bits au 16 bits en micro-informatique, mais en seulement une année !!! Ça va à toute vitesse ... Et il faut que ça soit local et non dans le cloud ! La killer App existe déjà, mais de manière très brouillonne : l'Assistant parfait, qui est aussi un conseiller, un stratégiste, un mentor des fois ou un professeur, et une équipe d'exécutants qui fonctionne 24h/24. En fait se démultiplier et progresser. Ça arrive, petit à petit, c'est incontournable. Si le micro-ordinateur est un vélo pour le cerveau, les IA c'est avoir une flotte de véhicule motorisés dont certains autonomes !!! -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
Aujourd'hui, 18:09
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 962 Inscrit : 29 Nov 2002 Lieu : Lyon Membre no 4 928 |
J’aimerais comprendre QUI investit dans un tel matériel. Moi ! J'investis dans des Mac mini M4 Pro (et auparavant dans les générations précédentes) pour concevoir et déployer un modèle LMM capable de comprendre et générer du langage naturel pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec nos SaaS via des requêtes conversationnelles, d'automatiser des tâches métiers et d'extraire des insights directement depuis leurs données.En R&D, nous utilisons des clusters de Mac mini M4 Pro (actuellement de 3 à 9 machines) qui fournissent l'essentiel de la puissance de calcul pour le développement, l'entraînement distribué, les tests et l'itération rapide en complément d'un ou deux NVIDIA DGX Spark qui servent à développer du code compatible avec l'écosystème NVIDIA, afin de faciliter son déploiement en production sur des infrastructures GPU standard (cloud). Voici le dernier en cours de montage (2 Mac mini Core i7 pour du code plus ancien, 6 Mac mini M4 Pro, 1 DGX Spark et 30 To de NAS SSD) :
cluster.jpeg ( 204.54 Ko )
Nombre de téléchargements : 21 |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 2nd May 2026 - 22:40 |