Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
28 Apr 2026, 08:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 114 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
ExFat c'est super pour échanger... mais attention, c'est très instable sur Mac. + 1 On peut se demander pourquoi une société qui gagne des milliards ne sait pas faire fonctionner une ExFAT sur macOS de façon satisfaisante. Tous les autres y arrivent...-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
28 Apr 2026, 12:45
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 38 Inscrit : 13 Jul 2004 Membre no 20 964 |
ExFat c'est super pour échanger... mais attention, c'est très instable sur Mac. J'ai eu plusieurs fois le problème de disques dur et de ssd externes utilisés en production vidéo, formatés en Exfat, qui tout à coup ne montent plus... et qui semblent totalement corrompus, obligeant à repasser par utilitaire de disque dur et à être reformatés. Ca m'est encore arrivé l'année dernière avec deux T7 Samsung tout neuf... Une fois qu'on sait ca, on sauvegarde et on y laisse rien qui n'est pas dupliqué ailleurs Clairement, l'usage avec un media player, c'est de copier des fichiers, des fois des gros, occasionnellement, et d'être surtout utilisé en read-only par le lecteur. ExFAT est effectivement bien moins solide que HFS+, APFS, NTFS, ext4 ou même ext3 et même FAT32 possède 2 copies de la FAT (Table d'Allocation des Fichiers) quand le premier n'en possède qu'une. Mais ça mériterait un article un de ces 4 sur nos filesystems, leurs qualités, leurs limites et leurs défauts. Dans mon usage je m'en fous : comme pour tout, j'ai plusieurs copies/sauvegardes Mon apport : ExFAT est en effet bien moins sûr que les autres systèmes de fichier car il n'a qu'une seule FAT (pas de copie de sauvegarde). Donc, la moindre erreur d'écriture sur cette FAT rend illisible au mieux le fichier et au pire le volume. Ce n'est pas spécifique à MacOS, Linux ou Windows. La seule parade par l'OS serait de garder en mémoire de l'ordi cette FAT, et à chaque fin de modification de cette FAT, de vider les caches, puis de la relire et la comparer à la copie en mémoire. Du très très lent. Et bien sur, devinez dans quelle partie du volume les modifications sont les plus fréquentes, même lorsqu'il n'y a que des lectures (pour stocker la date et heure de dernière lecture) ? Eh oui, la FAT. Au montage du volume, les autres types de systèmes de fichier peuvent vérifier les FAT, mais pas pour l'ExFAT, car il n'y a aucune référence auquel le comparer ! Pour moi, en résumé : - pour faire des copies de fichiers dont l'original reste ailleurs, pas de souci pour utiliser l'ExFAT. - pour y placer des fichiers originaux : JAMAIS -------------------- Patrick, amateur de Mac depuis 1985. 3,3 planètes, hélas.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
28 Apr 2026, 13:54
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 782 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
... La seule parade par l'OS serait de garder en mémoire de l'ordi cette FAT, et à chaque fin de modification de cette FAT, de vider les caches, puis de la relire et la comparer à la copie en mémoire. Du très très lent. Et bien sur, devinez dans quelle partie du volume les modifications sont les plus fréquentes, même lorsqu'il n'y a que des lectures (pour stocker la date et heure de dernière lecture) ? Eh oui, la FAT. ... C'est aussi un autre problème sur les disques durs, SSD, clés USB et tutti-quanti : on ne peut pas demander une vérification d'écriture par relecture immédiate ! Une honte absolue, et qui coûte très peu en écriture séquentielle sur un disque dur (un tour de plus) ou même aléatoire sur un SSD ou une clé USB. Ça n'est jamais fait, et ça n'est jamais demandable !!! -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
28 Apr 2026, 14:55
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 008 Inscrit : 17 Apr 2002 Lieu : Entre Nîmes et Montpellier Membre no 2 280 |
J'ai longtemps installé le Tuxera NTFS sous Mac Os, depuis Sierra, jusqu'à Monterey, et jusqu'à Mac Os 12, c'est relativement stable. Après, sous Ventura, Sonoma et Sequoia, Tuxera NTFS, c'est plantage sur plantage, malgré le SIP désactivé (pour Total Finder, ou Xtra Finder), et le gatekeeper ouvert. C'est étrange, parce que j'utilise Tuxera depuis 2019, il a tourné sur mes hackintoshs, sur mon iMac et maintenant sur mon Mac Mini M4 sans jamais aucun souci -------------------- Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
|
|
|
|
29 Apr 2026, 07:08
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 113 Inscrit : 24 Jul 2001 Membre no 543 |
J'utilise Paragon NTFS pour ma part qui fonctionne super bien pour ecrire sur du NTFS
-------------------- Hackintosh : i7 8700k 3,7Ghz - Carte mère Asus Maximus X Hero - Refroidissemnt liquide Corsair H100i V2 - 5 Ventilateurs Noctua NF-F12 - 2x32 Gigas de rams Vengeance DDR4 3200Mhz - Alim Corsair TX1500M 80+Gold - Magic Keyboard Gris sidéral - Boitier Be Quiet Silent Base 800 Silver - 1xSamsung Evo 960 250G (pour windows) - 1xSeagate firecuda 530 1TB (pour macos) - 3x Crucial SSD MX500 - Carte son Antelope Synergy Zencore - Carte GFX AMD 580 (pour MACOS) - Carte GFX 3080TI (pour windows)
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 2nd May 2026 - 22:41 |