IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Samedi Sécurité : mes sauvegardes Time Machine sur des disques durs maintenant, Réactions à la publication du 11/04/2026
Options
Paul Emploi
posté 11 Apr 2026, 14:19
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

J'avais mis en avant la sauvegarde sur des supports SSD externes en USB Type C.
J'ai subi la panne incroyable de mon SSD Patriot 2TB, avec 2 Mac sauvegardés. Dans ma gueule !
Aucune information par macOS ou le SSD avant la panne. Violent !!!

Je suis revenu à de simples disques durs externes pour TimeMachine.

Mon Mac principal, MacBook Pro 14" M5, via un "vieux" Western Digital WD My Passeport 1 To.
Mon Mac secondaire, Mac mini M4, via un "vieux" WD My Book 4 To.
Les deux ayant l'avantage de me permettre de vérifier leur fonctionnement simplement en posant la main dessus quand ils travaillent. C'est old-school. Ça marche encore !

Faut-il sauvegarder sur des SSD externes ?!? Il y a des avantages !
Mais est-ce que nos vieux disques durs externe n'ont pas encore énormément à donner ???

Lien vers le billet original

--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page

+Quote Post
tilisateur souha...
posté 11 Apr 2026, 14:24
Message #2

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Apr 2026
Membre no 221 310

un SSD ne "prévient" pas toujours. Des fois c'est mort du jour au lendemain.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Apr 2026, 14:26
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (tilisateur souhaité @ 11 Apr 2026, 14:24) *
un SSD ne "prévient" pas toujours. Des fois c'est mort du jour au lendemain.

Exactement ce qui m'est arrivé !

Un jour sauvegardant sans coup férir. Apparemment.
Le lendemain plus reconnu par aucun de mes Mac : ne se montant plus, n'apparaissant même plus dans l'Utilitaire de disque !!!

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 11 Apr 2026, 14:38
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Ce ne sont que des sauvegardes perdues…
Ça serait dramatique si les originaux dans les 2 Macs avaient été eux-mêmes endommagés.
Au résultat, si j’ai bien suivi, aucuns dégâts puisque les 2 Macs fonctionnent.
De plus, en bon gestionnaire des sauvegardes, tu disposes d’au moins une autre archive sinon plusieurs. dry.gif

Plusieurs sauvegardes régulières : la voie à suivre.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Apr 2026, 14:40
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (g4hd @ 11 Apr 2026, 14:38) *

wink.gif

--------------------

+Quote Post
arnomc
posté 11 Apr 2026, 15:10
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Jun 2012
Membre no 177 199

Citation (Paul Emploi @ 11 Apr 2026, 16:19) *
Les deux ayant l'avantage de me permettre de vérifier leur fonctionnement simplement en posant la main dessus quand ils travaillent. C'est old-school. Ça marche encore !
Lien vers le billet original

Low tech is the best tech in reliability biggrin.gif

+Quote Post
Sergitest
posté 11 Apr 2026, 15:27
Message #7

Nouveau Membre

Inscrit : 10 Jul 2023
Membre no 217 878

quand on change le SSD d'un mac a l'autres, il n'est pas lu par les meme version de logiciels, et ca arrive qu'il n'est plus reconnu sur aucun meme après redémarrage, mais 24h après ou sur un mac récent (aller a un appl store essayer) et c'est relu et apres ca remarche meme sur les anciens macs. en tout cas ca arrive.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Apr 2026, 15:42
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Sergitest @ 11 Apr 2026, 15:27) *
quand on change le SSD d'un mac a l'autres, il n'est pas lu par les meme version de logiciels, et ca arrive qu'il n'est plus reconnu sur aucun meme après redémarrage, mais 24h après ou sur un mac récent (aller a un appl store essayer) et c'est relu et apres ca remarche meme sur les anciens macs. en tout cas ca arrive.

Mes Mac à ce moment tous sous macOS 26.3 ...
Il ne s'agit pas de reconnaître le filesystem APFS avec le GUID utilisé. Le SSD externe pas reconnu comme un stockage partitionnable, n'apparaissant pas ?!?
Utilitaire disque ? Rien !

Mais pour rire, et pour reprendre ton argument, peux-tu me dire quand GUID et APFS n'étaient pas reconnu par macOS ou Mac OS X ???
Avant 2017 ?!? Voilà ...

--------------------

+Quote Post
Einstein
posté 11 Apr 2026, 16:38
Message #9

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 1 Aug 2002
Membre no 3 062

Allez, pour ceux qui sont sérieux et ne regardent pas le doigt de Nostradamus, les bonnes pratiques en sauvegarde, c’est le backup en 3-2-1, comme déjà amplement évoqué sur les forums (exemple d’explications : https://www.tutos-informatique.com/strategi...auvegarde-321/).
Pour faire simple :
- 3 copies des données (une copie originale, et 2 copies de sauvegarde)
- 2 supports au moins (hdd, ssd, cloud, bande magnétique, etc.)
- 1 site externe (si un incendie se déclare chez vous, c’est mieux d’avoir une copie ailleurs. Coucou OVH 😬)

Donc le SSD n’est pas le fond du sujet.

D’ailleurs, autant en profiter pour rappeler qu’un vieux HDD, par définition c’est peu fiable (tout comme la première année, d’après les stats). Donc durant la phase de restauration des données, le HDD sera fortement sollicité… et à + de chances de lâcher à ce moment 🎁

--------------------
“Rien n'est établi

+Quote Post
Anibé
posté 11 Apr 2026, 16:50
Message #10

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Citation (Einstein @ 11 Apr 2026, 17:38) *
- 3 copies des données (une copie originale, et 2 copies de sauvegarde)

Ceinture, bretelles, et (au cas où) un cierge à Ste Rita* ! jap.gif

(* Patronne des causes désespérées) rolleyes.gif

PS : je plaisante, mais je ne me moque pas, hein : je comprends et j'admire nana2.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 11 Apr 2026, 16:55.

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉

+Quote Post
chianti's yogurt
posté 11 Apr 2026, 17:58
Message #11

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 782

Sinon les gars, il me reste un stock de disquettes 3.5" laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !

Intelligence artificielle : obsolescence programmée de l'espèce humaine

+Quote Post
bigmagic
posté 11 Apr 2026, 18:15
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Apr 2004
Membre no 17 768

Oui, un HDD classique peut aussi tomber en panne ...

Citation (Einstein @ 11 Apr 2026, 16:38) *
- 1 site externe (si un incendie se déclare chez vous, c’est mieux d’avoir une copie ailleurs. Coucou OVH 😬)

Ou un incendie chez OVH ? rolleyes.gif

Moi, j'ai repris un abonnement chez Acronis avec 2To pour sauvegarder les données au lieu de louer un serveur !

Et à la maison, un TimeMachine et un backup CCC ! J'ai aussi un serveur avec Bareos ...

Bon, je ne suis pas loin des 3-2-1 ! biggrin.gif

--------------------
iPhone 16 256Gb - iMac 27" 5K 128 Gb - iPad Pro 12.9 Gen1
Et des serveurs SuperMicro

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 11 Apr 2026, 18:25
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Paul Emploi @ 11 Apr 2026, 15:19) *
Cela a toujours été ma recommendation. Formatés en hfs+

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
rtz
posté 11 Apr 2026, 18:33
Message #14

**

Inscrit : 5 Nov 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 215

Pour les sauvegardes Time Machine, rien ne vaut un NAS en RAID selon moi.
Il est rare que plusieurs HD ou SSD meurent en même temps sans prévenir…

Et Crashplan installé sur le Mac pour avoir une copie cloud.

Tout ça a un coût. Mais j’ai perdu toutes mes données suite à un crash HD il y a une vingtaine d’années et on ne m’y reprendra plus !

--------------------
MacBook Pro M3 Pro 14”

+Quote Post
tatu
posté 11 Apr 2026, 18:51
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 May 2002
Lieu : Montevideo-Uruguay
Membre no 2 391

Sur mon Time Capsule çca marche plus 😭😭😭

--------------------
Macintosh for Productivity - Linux for Development - Palm for Mobility - Windows for Solitaire

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 11 Apr 2026, 19:01
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (rtz @ 11 Apr 2026, 19:33) *
Pour les sauvegardes Time Machine, rien ne vaut un NAS en RAID selon moi.
Il est rare que plusieurs HD ou SSD meurent en même temps sans prévenir…
Tout ça a un coût.
Et aussi une consommation electrique.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
chgras
posté 11 Apr 2026, 20:05
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Nice
Membre no 23 458

Salut à tous

Un bon article sur la fiabilité des SSD que j’avais lu sur développez.com:

https://hardware.developpez.com/actu/377960...s-a-long-terme/

Du coup, je backup sur deux disques alternativement: un SSD et un bon vieux HD.

Bonne soirée à tous

Ce message a été modifié par chgras - 11 Apr 2026, 20:41.

--------------------
MacBook Pro 16’ / M2 / RAM 16 Gb / SSD 2T / Sequoia
Fibre Orange / Livebox-6
Apple User since 1982
Ma page Web

+Quote Post
tepaze
posté 12 Apr 2026, 02:47
Message #18

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Nov 2003
Membre no 11 595

Je me suis mis d'accord avec un ami. Chacun 1 NAS, chacun 1 sauvegarde sur le NAS local et un RSync entre les NAS toutes les nuits.
Sauvegarde chiffrée avec Duplicati, et risque de perte de données maximum de 1 jour si mon NAS brûle en fin de journée...
C'est un coût effectivement, mais plus en terme d'achat que d'utilisation. Le NAS met les disques en veille lorsque non utilisés. Ça abime plus les disques si les réveils sont fréquents, mais en l'occurrence je ne sauvegarde qu'une fois par jour.
Le seul désagrément c'est lorsque Duplicati est stoppé de force... La sauvegarde est incomplète et parfois il faut un temps considérable pour la réparer...

Ce message a été modifié par tepaze - 12 Apr 2026, 02:48.

+Quote Post
paradisestation
posté 12 Apr 2026, 07:03
Message #19

Inscrit : 22 Feb 2005
Lieu : Charente
Membre no 33 643

Bonjour à tous, personnellement j'ai arrêté depuis longtemps TimeMachine car j'avais constaté qu'il sauvegardait parfois des gigas entiers alors qu'aucune modification ne le nécessitait. J'ai adopté l'utilitaire gratuit SmartBackup, simple et efficace. Je lance une sauvegarde chaque mois (ou quand ça me chante) sur mes WD Elements. J'aime bien le fait d'avoir le contrôle sur les dossiers à sauvegarder et le fait qu'il ne sauvegarde que les dossiers qui ont subi une modification. Franchement, je l'ai adopté depuis plusieurs années et j'en suis très content ! Il peut même faire une copie d'un ordi afin de redémarrer ou ré-installer cette copie sur un autre Mac, franchement, je conseille ! En tout cas, vive les sauvegardes ! :-)

--------------------
 MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS Mojave  iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS Ventura  iPhone SE (2016)

+Quote Post
scaz
posté 12 Apr 2026, 09:07
Message #20

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 May 2003
Lieu : Haute-Savoie (Saléve)
Membre no 7 366

Ma sauvegarde est assez simple, orientée photo, avec une règle de base : toujours au moins 3 copies en même temps.

Au moment de la prise de vue :
1 - Carte mémoire (source)
2 - SSD interne du Mac
3 - au moins 2 SSD externes (parfois 3 selon le volume)

Je ne vide jamais la carte tant que les copies sur les SSD externes ne sont pas faites et vérifiées.

Une fois les photos triées et traitées :
Je supprime la carte
Il me reste :
- SSD interne
- SSD externes

Ensuite j’archive sur des disques mécaniques :
28 To en principal presque rempli dont « les photos traitées mises sur flickr 4To)
plus 24 To en backup (uniquement photos brutes raw et jpg direct) et plus 3 × 8 To le tout en archive “froide” (que je n’utilise jamais)

Je suis en train d’ajouter 2 × 20 To : pour un nouveau cycle photo (non présent dans le 28to)
un que j’utilise parfois pour bosser (les deux seront en miroir à terme et je prévois un 3e backup derrière quand les prix seront ok)

En parallèle, j’exporte tous mes JPEG traités sur Flickr (environ 300k photos), ça me fait une sécurité off-site.

Une fois le backup fait, je vide carte mémoire, ssd interne et ssd externes
Et je reprends le point du dessus

Voilà mon cycle, où je n’utilise pas Time Machine, je préfère gérer moi-même.

En résumé : multiplication des supports, vérification avant suppression, et séparation entre travail / archive / backup.

Ce message a été modifié par scaz - 12 Apr 2026, 09:09.

--------------------
Usage du Mac pour la photo principalement
Un peu de video 4k

Nikon D800 et Pentax 645z
http://www.flickr.com/photos/scazalet/

+Quote Post
g4hd
posté 12 Apr 2026, 11:00
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Pour en revenir aux SSD, j’ai compris qu’il faudrait leur entretenir une activité minimale et éviter de les stocker indéfiniment chargés de données (de préférence dans un endroit frais) afin d’éviter leur altération à court terme.
Sans cette re-mise en activité, les SSD perdent bêtement leur utilité et sans prévenir !
Le cas est différent pour les DD qui conservent mieux dans la longue durée, le meilleur étant les bandes magnétiques (solutions pro évidemment, n’existent plus pour le grand public).

Existe-t-il une méthode simple et pertinente pour préserver le meilleur état des stockages SSD externes ?
Les garder tout le temps connectés, même sans utilisation ?
Autre solution ?
huh.gif

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Ibiscus
posté 12 Apr 2026, 12:37
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382

@ Paul Emploi : As-tu pu déterminer si c'est le SSD proprement dit ou le boîtier qui avait fait défection ?
Je fais cette remarque car avec des HDD par deux fois j'ai eu des problèmes et c'était le boîtier contenant le disque à plateaux qui était en défaut et dans un cas le boîtier avait entrainé la perte du disque à plateau.
Avec un autre HDD j'ai entendu des cliquetis bizarres et j'ai eu le temps de recopier le disque avant l'arrêt total.

Concernant la durée de vie des SSD bien faire attention au refroidissement du boîtier externe, avec les SSD très performant vaut mieux choisir un boitier avec plein de d'ailettes de refroidissement. par exemple :
Boîtier USB4 (USB-C) pour SSD M.2 NVMe 2230/2242/2280 - OWC Express 1M2
SATECHI M.2 NVMe SSD Pro Enclosure - Support USB4, 40 GB/S,

+Quote Post
Beaubarre
posté 12 Apr 2026, 14:50
Message #23

**

Inscrit : 16 Nov 2008
Membre no 125 710

Bonjour,

Cela m'est arrivé il y a très longtemps au début des ssds - et depuis toujours des HDD pour la sauvegarde.

Pour moi, c'est même pire que cela - qd cela "prévient" un ssd les données sont corrompues, je me retrouve avec des centaines de fichiers de travail dont certains sont corrompues sans pouvoir déterminer facilement lesquels (ex: on doit ouvrir tous les fichiers excel et ensuite vérifier toutes les cellules - ou le word est bon sauf la 23ème page). C'est pas comme un disque dur ou on lit ou pas et qd on récupère une erreur de la lecture on détermine rapidement si cela a marché ou pas, si le ssd fonctionne on peut lire et récupérer mais des fichiers corrompus.

Du coup je me dis, il est aussi possible qu'une sauvegarde sur ssd - ait des données subtilement corrompues, qui lors d'une migration par exemple vont remplacer les "bons" fichiers - qui ensuite seront répliqués sur les différents supports bref la cata.

Avec plusieurs sauvegardes sur des hdds je ne peux pas avoir cet effet de corruption en sourdine.

J'ai perdu mes fichiers de travail irrémédiablement - je ne voyais pas l'intérêt de garder des versions aussi corrompues.

+Quote Post
Celeri
posté 12 Apr 2026, 18:02
Message #24

**

Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488

Je n'ai eu de problèmes qu'avec un seul SSD dans ma vie, et pourtant j'ai bien dû en acheter une vingtaine en tout, mon tout premier étant un Intel X25-M, une révolution à l'époque, et il fonctionne toujours aujourd'hui dans un MicroPC. Celui qui a eu une panne était avec un SanDisk Extreme, une série connue pour être sujette à une panne totale et sans aucun indice préalable... Comme j'avais déjà vu passer cette info, j'en avais fait un simple volume pour des tests ou des transferts volumineux. Et puis il a fini par claquer, comme tous les autres, et il m'a été remplacé gratuitement. Son successeur fonctionne toujours nickel.

L'impression que j'en ai, c'est que oui, les SSD peuvent planter, mais les disques durs aussi. C'est intéressant de voir comment on se met facilement dans la tête qu'un SSD, parce qu'il n'a pas de pièces mobiles, est indestructible... Mais la NAND a elle aussi ses problèmes (elle doit notamment être "rafraîchie" par une réécriture tous les 1-2 ans en théorie, les contrôleurs aussi, bref, ce n'est pas la panacée, et je pense que globalement, ça doit être ni plus ni moins fréquent qu'avec des disques durs... c'est juste que ce sont des pannes différentes.

Perso, j'ai depuis longtemps adapté mon système de sauvegarde pour diminuer les risques le plus possible :
- Un SSD local pour des backups régulières (toutes les semaines) grâce à Carbon Copy Cloner
- Un disque dur local pour des backups moins régulières (avant chaque mise à jour système, typiquement), là aussi grâce à Carbon Copy Cloner
- Une sauvegarde Time Machine sur mon NAS Synology, lequel s'auto-réplique toutes les nuits sur un autre NAS, ce qui permet donc d'avoir une sauvegarde hors-site

Tout ça n'est pas neutre économiquement, mais comme j'ai toutes les données de tous mes Mac sans avoir jamais rien perdu depuis les années 90, dans ma tête il est juste impensable que je laisse cela se produire un jour...

Ce message a été modifié par Celeri - 12 Apr 2026, 18:05.

--------------------
– Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux
– Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

+Quote Post
aranaud
posté 13 Apr 2026, 08:13
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Citation (Laszlo Lebrun @ 11 Apr 2026, 19:25) *

Les dernières fois où j'ai utilisé Time Machine avec les dernières OS. APFS était imposé même si le disque dur était en Hfs+. Seul les anciens sauvegardes peuvent encore l'utiliser. Perso, j'ai arrêté d'utiliser Time Machine avec mon Mac Mini M4 car les sauvegardes étaient corrompu.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
XiliX
posté 13 Apr 2026, 08:40
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Dec 2023
Membre no 218 414

Je n'utilise que des HD pour mes sauvegardes
Effectivement, j'ai un backup TimeMachine sur 2 DD externe
Mais en cas d'incendie chez moi, c'est mort même avec 2 DD

Je me tâte pour prendre un abo chez pCloud.
Ils font souvent des promos d'un volume de stockage de 10To pour 1000€ environ à vie.
C'est à dire un seul paiement
En plus, leur stockage est chiffré et actuellement les serveurs sont en Suisse.

+Quote Post
Paul Naurd
posté 13 Apr 2026, 08:47
Message #27

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601

Moi j'utilise les deux.
Disque de travail : SSD et tout est sauvé sur Time Machine HD + Double sauvegarde manuelle sur HDS.

Ce message a été modifié par Paul Naurd - 13 Apr 2026, 08:48.

--------------------
Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives / Power Mac G4 Gigabit Ethernet / Iphone SE gen1
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006 / Pcs / Power MacG3 B/W

+Quote Post
loucheux
posté 13 Apr 2026, 09:42
Message #28

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

Citation (g4hd @ 11 Apr 2026, 15:38) *
Ce ne sont que des sauvegardes perdues…
Ça serait dramatique si les originaux dans les 2 Macs avaient été eux-mêmes endommagés.
Au résultat, si j’ai bien suivi, aucuns dégâts puisque les 2 Macs fonctionnent.
De plus, en bon gestionnaire des sauvegardes, tu disposes d’au moins une autre archive sinon plusieurs. dry.gif

et en étant totalement parano, à deux endroits différents en cas de vol ou d'incendie...
C'est ce que je fais, une au bureau, une à la maison.
Mais c'est plus compliqué avec un desktop.
Et Time Machine pédale un peu pour récupérer les sauvegardes. Il n'identifie pas quel disque se trouve les sauvegardes donc il mouline quand je demande un fichier qui se trouve sur le disque sur lequel je ne suis pas branché.

Ce message a été modifié par loucheux - 13 Apr 2026, 09:44.

+Quote Post
phitar
posté 14 Apr 2026, 09:52
Message #29

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Mar 2004
Membre no 15 821

Citation (Laszlo Lebrun @ 11 Apr 2026, 18:25) *

HFS+: remarque très importante
Les DD formats en APFS finissent par devenir inutilisables car le catalogue est réparti sur tout le disque au lieu d'être sur les pistes intérieures. Les temps d'accès finissent par devenir très très longs.
https://dimasmaulana.pages.dev/posts/softwa...rtition-on-mac/

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th April 2026 - 20:03