IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Les AirPods Max 2 sont disponibles… mais sont-ils rois ?, Réactions à la publication du 09/04/2026
Options
Gãbriel
posté 9 Apr 2026, 05:00
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297

Lancés le jour des 50 ans d'Apple, les AirPods Max 2 arrivent plus de cinq ans après la première version. Entre-temps, une mise à jour intermédiaire avec le passage à l’USB-C avait récemment été proposée. Une évolution minimale, qui n’apportait presque rien… et qui s’accompagnait même d’une petite régression, avec la disparition du vrai mode filaire.

Avec cette nouvelle génération, Apple va enfin un peu plus loin. La puce H2 améliore la séparation des instruments, la clarté des voix et la spatialisation, qui reste l’une des plus convaincantes du marché. Le mode transparence est toujours aussi impressionnant, et les micros restent parmi les meilleurs pour les appels.

À l’usage, le gain semble réel. Le casque reste très maîtrisé, avec une restitution propre, précise, et une sensation de cohérence globale assez rare. Chez Apple, plutôt que de chercher à dominer chaque critère technique, la marque privilégie une expérience globale cohérente. Tout fonctionne sans effort, avec une intégration très poussée dans l’écosystème Apple et un traitement audio particulièrement maîtrisé.

AirPods Pro Max 2, © Apple

Mais sur le segment des casques à réduction de bruit haut de gamme, Apple s’inscrit notamment face à deux concurrents-mastodondes bien installés : Sony avec le WH-1000XM6 et Bose avec le QuietComfort Ultra 2.

Le Sony XM6 joue clairement la carte du produit le plus complet. Plus léger, avec une autonomie nettement supérieure, autour de 30 heures en usage réel, il propose aussi une réduction de bruit extrêmement efficace, capable de s’adapter en permanence à l’environnement. C’est aussi le seul à offrir un niveau de personnalisation aussi poussé, avec un égaliseur qui permet réellement d’ajuster le rendu sonore.

Bose, de son côté, reste fidèle à ce qui a fait sa réputation. Là où, par exemple, Bose continue d’exceller, c’est sur le confort et l’isolation. J’utilise encore aujourd’hui ponctuellement un Bose QuietComfort 35 II, même si je suis passé aux écouteurs à réduction de bruit active au quotidien (AirPods Pro 3). À l’époque, le nom QuietComfort était tout trouvé : simple, efficace, et surtout extrêmement agréable à porter. On retrouve exactement cette philosophie avec le QC Ultra 2, avec une autonomie qui tourne plutôt autour de 24 à 30 heures selon l’usage. Ce n’est certes pas le casque le plus démonstratif, mais c’est probablement l'un des plus reposants sur la durée.

Chez Apple, avec les AirPods Max 2, le format ne change pas vraiment, avec les mêmes qualités… et les mêmes limites. L’autonomie reste autour de 20 heures, et surtout, le casque est nettement plus lourd que ses concurrents (bien que mieux fini). Et ça se sent clairement. Sur de longues sessions, le confort est en retrait, là où Bose, pionnier du segment, continue justement d’exceller. Et contrairement aux deux autres, les AirPods Max 2 ne se replient pas et ne sont toujours pas livrés avec une véritable housse de protection... Apple fait aussi toujours l’impasse sur un bouton d’alimentation, avec un fonctionnement basé sur la mise en veille, qui ne convainc toujours pas vraiment à l’usage.

Dans l'ordre : AirPods Pro Max 2, Sony WH-1000XM6 et Bose QuietComfort Ultra 2

Un dernier point à prendre en compte, et pas des moindres : le prix. Les AirPods Max 2 sont affichés à 579 €, quand le Sony WH-1000XM6 est aujourd'hui en promo sur Amazon à 399 € (449 €) et le Bose QuietComfort Ultra 2 est à 449 €. On voit donc assez clairement le positionnement d’Apple, avec un tarif nettement plus élevé que ses concurrents directs, sans forcément creuser un écart équivalent sur le plan des performances pures.

Au final, contrairement à ce que j’avais pu dire pour les AirPods Pro 3, où la recommandation était assez évidente, le constat est un peu différent ici. Les AirPods Max 2 ne sont pas les rois absolus du marché. Sony propose un produit plus complet pour moins cher. Bose reste une valeur sûre pour le confort et l’isolation, avec un héritage qui remonte à des modèles comme mon bon vieux QC35 II. Ces trois modèls (mais pas uniquement) restent malgré tout d’excellents choix aujourd’hui. Tout dépend finalement de ce que vous privilégiez entre intégration, performances pures ou confort.

Mais pour un utilisateur Apple, la question est souvent presque différente. Les AirPods Max 2 ne sont pas les meilleurs sur tous les critères, mais ce sont ceux qui s’intègrent le mieux dans un usage quotidien. C’est d’ailleurs un schéma que l’on retrouve souvent chez Apple. Pris isolément, leurs produits ne sont pas toujours les plus performants ou les plus compétitifs. Mais une fois intégrés dans l’écosystème, tout fonctionne tellement bien ensemble que l’expérience globale prend le dessus sur les simples caractéristiques techniques.

Malgré tout, personnellement, et au vu de tous ces éléments, je pencherais plutôt pour le Sony XM6 pour remplacer mon Bose qui a fait son temps.

Et vous, utilisez-vous un casque à réduction de bruit active au quotidien ? Envisagez-vous de vous équiper ou d’en changer ?

Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus.

Lien vers le billet original

--------------------
  • MacBook Pro 16" 2021, M1 Max, 64 Go RAM, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone 14 Pro, 512 Go
  • Apple Watch Series 11, GPS + Cellular, 42 mm
  • AirPods Pro 3
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page

+Quote Post
Celeri
posté 9 Apr 2026, 08:00
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488

Je suis assez d'accord avec l'article : les AirPods Max ont encore trop de points irritants pour être considérés comme les meilleurs, et notamment :
- l'impossibilité de les mettre en veille sans utiliser une housse qui n'est ni protectrice ni pratique
- l'autonomie assez ridicule (20h contre 50h pour la concurrence)
- le poids qui rend désagréable de longues sessions d'utilisation

Tant qu'il n'y aura pas d'amélioration sur ces éléments, je vois vraiment mal comment on pourrait considérer ce casque comme faisant réellement partie du peloton de tête, surtout au vu de leur prix, et ce même si on me démontrait par A+B qu'ils ont la meilleure restitution acoustique et la meilleure isolation sonore (ce qui n'est déjà pas acquis).

Personnellement, je ne suis pas trop dans les gros casques : j'ai un bon vieux QuietComfort 35 que j'utilise chez moi et donc je change les coussins tous les 2-3 ans et qui me suffit amplement. Et si je devais en changer, je resterais du côté de Bose car pour avoir essayé plusieurs de leurs modèles et de ceux de Sony, c'est toujours ceux que je trouve les plus confortables.

--------------------
– Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux
– Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

+Quote Post
Gallows Pole
posté 9 Apr 2026, 08:45
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Salut,

Perso, ce genre d'article m'agace.

Pour deux raisons...
1°) Ce genre de comparatif se trouve ad nauseam partout sur le net ;
2°) Comme beaucoup il donne l'impression qu'en dehors des trois casques cités il n'y a point de salut.

Et pourtant, d'autres constructeurs, moins visibles, offrent beaucoup de belles choses... Parfois pour plus cher, parfois pour le même prix... et parfois même moins cher !

On pourrait peut-être aussi parler de ces alternatives ?

A+

+Quote Post
joe75
posté 9 Apr 2026, 09:57
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (Gallows Pole @ 9 Apr 2026, 08:45) *
Salut,

Pour deux raisons...
2°) Comme beaucoup il donne l'impression qu'en dehors des trois casques cités il n'y a point de salut.

Et pourtant, d'autres constructeurs, moins visibles, offrent beaucoup de belles choses... Parfois pour plus cher, parfois pour le même prix... et parfois même moins cher !

A+

Ben on est chez Apple...la plèbe se satisfait des produits Apple smile.gif

Sinon un très bon produit selon moi sont aussi les AKG N9 ..on les trouve à moins de 200 euros et ils sont vraiment très complets et performants...je suis perso moins fan des Sennheiser (Momentum 4 et HDB630)

Les Nothing Headphones, les Mélomania P100, Sonos Ace sont aussi assez bien notés..avec des autonomies qui dépassent les 50 voire 100 heures...

Les XM6 de Sony en écouteurs sans fil sont vraiment très bons mais le casque Sony lui ne me séduit pas ...je vais attendre de voir le prochain casque Sony "The Collexion" qui sortirait le mois prochain!...

Et pour en revenir à l Airpods Max 2 , les avis sont plus nuancés sur le net pour le passage du 1 au 2...

Ce message a été modifié par joe75 - 9 Apr 2026, 09:57.

+Quote Post
M_Marc
posté 9 Apr 2026, 12:52
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729

Le conflict de la musique/son compressés qui nécessitent du hardware pour restituer la texture d'un son :-).

--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sequoia 15.7.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB

+Quote Post
zoso2k1
posté 9 Apr 2026, 22:12
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449

Audio-technica fait aussi d'excellents casques.

--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.

+Quote Post
CAMEO172
posté 9 Apr 2026, 22:21
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

Citation (Gallows Pole @ 9 Apr 2026, 09:45) *
Salut,

Pour deux raisons...

A+

j'ai perso fait un choix made in France avec le casque Bathys que je mets à chaque voyage en train. niveau prix c'est un peu plus fort

il n'est pas parfait en isolation de bruit mais en restitution il est costaud.

Chez moi, je lui préfère le focal Stellia. bon là on est clairement plus dans la même gamme de prixn surtout qu'il lui faut un ampli casque.

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
Gallows Pole
posté 9 Apr 2026, 22:52
Message #8

Membre no 14 248

Citation (joe75 @ 9 Apr 2026, 09:57) *
Sinon un très bon produit selon moi sont aussi les AKG N9 ..on les trouve à moins de 200 euros et ils sont vraiment très complets et performants...je suis perso moins fan des Sennheiser (Momentum 4 et HDB630)

Les Nothing Headphones, les Mélomania P100, Sonos Ace sont aussi assez bien notés..avec des autonomies qui dépassent les 50 voire 100 heures...

Les XM6 de Sony en écouteurs sans fil sont vraiment très bons mais le casque Sony lui ne me séduit pas ...je vais attendre de voir le prochain casque Sony "The Collexion" qui sortirait le mois prochain!...

Et pour en revenir à l Airpods Max 2 , les avis sont plus nuancés sur le net pour le passage du 1 au 2...

Salut Joe75,

Voilà... Là on commence à parler.

Le AKG N9 est le casque que j'ai pris pour ma fille. Il a toutefois un petit souci, le détecteur de port est un peu trop sensible et ne peut pas être désactivé. Un petit mouvement de tête et hop, il croit que tu as enlevé le casque et arrête le "Playback" :-(

Je ne connais pas du tout le Nothing Headphones.

Quant aux Cambridge Melomania, ils étaient sur la shortlist pour ma fille. Leur autonomie semble phénoménale... et le son est vraiment plus que bon !

Le HDB630 était aussi sur la liste : c'est selon à peu près toutes les "reviews" une véritable tuerie question son !

Sonos ACE, j'ai testé et franchement j'ai pas trouvé ça bluffant... Le son est beau, mais vraiment trop "coloré".

Perso j'ai aussi des Mark Levinson n° 5909 : là on tutoie les sommets. Mais malgré une baisse de prix, on reste sur du 800e le bout :-( Pas le même monde :-(

A+

Gallows Pole

Citation (CAMEO172 @ 9 Apr 2026, 22:21) *
j'ai perso fait un choix made in France avec le casque Bathys que je mets à chaque voyage en train. niveau prix c'est un peu plus fort

Chez moi, je lui préfère le focal Stellia. bon là on est clairement plus dans la même gamme de prixn surtout qu'il lui faut un ampli casque.

Salut,

Les casques Focal sont très beaux .
Beaucoup de personnes les aiment.
Perso j'ai écouté plusieurs fois et il y a toujours eu un truc qui me gênait :-(
J'ai toujours l'impression que le son est "léger" ;-(
Le seul que j'ai trouvé vraiment bon est (assez curieusement) le Haedenys (qui est un "bas de gamme).
Et j'ai eu l'ocasion d'écouter un Focal Lensys (personne ne le connaît car il est "réservé" aux professionnels). Là on commence à parler casque :-)

J'ai aussi quelques Dan Clark qui sonnent pas mal ;-)

Mais mes préférences restent : Audeze LCD-S20 (fermé) ; Audeze LCD-GX (ouvert) ; Quad Era-1 (ouvert) et Sennheiser HD800 (ouvert).
En fermé, mon vieux Pioneer Monitor SE-5 sonne aussi vraimeent bien.

Et si on remonte dans les antiquités (1975) le Pioneer SE-505 était (et reste) très étonnant ! Surtout parce que, alors qu'il a 5à ans, le cuir des oreillettes et de l'arceau n'a pas bougé ! Quand on voit que le "faux cuir" des casques actuels à 3500€ s'effrite après 2 ans, c'est franchement pas tolérable !

A+

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 9 Apr 2026, 22:53.

+Quote Post
joe75
posté 10 Apr 2026, 08:01
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 40 785

Citation (Gallows Pole @ 9 Apr 2026, 22:52) *
Citation (joe75 @ 9 Apr 2026, 09:57) *

Salut Joe75,

Voilà... Là on commence à parler.

Le AKG N9 est le casque que j'ai pris pour ma fille. Il a toutefois un petit souci, le détecteur de port est un peu trop sensible et ne peut pas être désactivé. Un petit mouvement de tête et hop, il croit que tu as enlevé le casque et arrête le "Playback" :-(

Je ne connais pas du tout le Nothing Headphones.

Quant aux Cambridge Melomania, ils étaient sur la shortlist pour ma fille. Leur autonomie semble phénoménale... et le son est vraiment plus que bon !

Le HDB630 était aussi sur la liste : c'est selon à peu près toutes les "reviews" une véritable tuerie question son !

Sonos ACE, j'ai testé et franchement j'ai pas trouvé ça bluffant... Le son est beau, mais vraiment trop "coloré".

Perso j'ai aussi des Mark Levinson n° 5909 : là on tutoie les sommets. Mais malgré une baisse de prix, on reste sur du 800e le bout :-( Pas le même monde :-(

A+

Gallows Pole

Citation (CAMEO172 @ 9 Apr 2026, 22:21) *

Salut,

Les casques Focal sont très beaux .
Beaucoup de personnes les aiment.
Perso j'ai écouté plusieurs fois et il y a toujours eu un truc qui me gênait :-(
J'ai toujours l'impression que le son est "léger" ;-(
Le seul que j'ai trouvé vraiment bon est (assez curieusement) le Haedenys (qui est un "bas de gamme).
Et j'ai eu l'ocasion d'écouter un Focal Lensys (personne ne le connaît car il est "réservé" aux professionnels). Là on commence à parler casque :-)

J'ai aussi quelques Dan Clark qui sonnent pas mal ;-)

Mais mes préférences restent : Audeze LCD-S20 (fermé) ; Audeze LCD-GX (ouvert) ; Quad Era-1 (ouvert) et Sennheiser HD800 (ouvert).
En fermé, mon vieux Pioneer Monitor SE-5 sonne aussi vraimeent bien.

Et si on remonte dans les antiquités (1975) le Pioneer SE-505 était (et reste) très étonnant ! Surtout parce que, alors qu'il a 5à ans, le cuir des oreillettes et de l'arceau n'a pas bougé ! Quand on voit que le "faux cuir" des casques actuels à 3500€ s'effrite après 2 ans, c'est franchement pas tolérable !

A+

Je précise que je trouve que le son des produits bluetooth ANC casques ou écouteurs est suffisamment bon pour que ce soit aujourd'hui loin d'être pour moi le critère principal d'appréciation dans le produit final.

(un produit dont le son est jugé quelque peu inférieur pourrait tout à fait avoir ma préférence )

L'airpods Max ça reste certainement un très bon produit dans l'univers Apple...si je devais trouver un point faible je dirais que son autonomie de 20h ce n'est quand même pas fantastique ( pas de bouton on/off et bien sûr pas de compatibilité avec les autres systèmes (android, windows,..)

@Gallows Pole : Au sujet du AKG N9 hybrid, je n'ai pas rencontré ce problème de détection de port de tête (situé à gauche)..Ta fille a bien fait toutes les dernières mises à jour???
Je ne l'ai que depuis quelques semaines, et j'ai eu des mises à jour pour le dongle et le casque...
Après ça dépend peut être de la morphologie de chacun, je ne porte pas de lunettes non plus, et j'ai une coupe avec les cheveux courts...bref...

Pour la musique qui s'arrête ça se désactive aussi(autoplay/pause) ce qui ne veut pas dire que le capteur de port est désactivé par contre...et tu peux aussi désactiver les indications sonores...

Ca c'est pour les casques Bluetooth avec ANC smile.gif

Ce message a été modifié par joe75 - 11 Apr 2026, 12:14.

+Quote Post
zebigbug
posté 10 Apr 2026, 08:02
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

A+

je suis plus modeste que vous en terme de casque j'utilise du Sennheiser , vu que j'écoute de la musique douce et mélodique comme arch enemy sur youtube pendant que je travaille , pas besoin mettre des centaines d'euro.
Mais je constate que le bt s'installe sur tout les casques , avant les Sennheiser étaient en HF donc on pouvait aller de partout et les oreillettes en mousse duraient presque une dizaine d'année , maintenant simili plastique cuit deux ans maxi ...
Si un jour je décide de me faire plaisir je prendrais un casque filaire je crois que cela reste la meilleure technologie

+Quote Post
joe75
posté 10 Apr 2026, 08:13
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 40 785

Citation (zebigbug @ 10 Apr 2026, 08:02) *

A+

je suis plus modeste que vous en terme de casque j'utilise du Sennheiser , vu que j'écoute de la musique douce et mélodique comme arch enemy sur youtube pendant que je travaille , pas besoin mettre des centaines d'euro.
Mais je constate que le bt s'installe sur tout les casques , avant les Sennheiser étaient en HF donc on pouvait aller de partout et les oreillettes en mousse duraient presque une dizaine d'année , maintenant simili plastique cuit deux ans maxi ...
Si un jour je décide de me faire plaisir je prendrais un casque filaire je crois que cela reste la meilleure technologie

TU as le HDB630...je l'ai eu à 300 neuf euros même si son prix est à 499 euros et bien qu'il soit bluetooth, il est conçu pour fonctionner en filaire pourr avoir la meilleure qualité (usb-c ou cable jack), il ne peut pas être utilisé en mode passif (complètement éteint) contrairement au Momentum 4. ...Mais bon même si la batterie n'est pas remplaçable...elle devrait durer je pense au moins 15-20 ans avec ses 60 heures d'autonomie.
..Les oreillettes sont en simili cuir mais elles sont clipsées donc tu peux les remplacer ...et le cuir me semble de bonne qualité...je ne pense pas qu'il se désagrège en quelques années...

Tu as aussi sur le site Sennheiser, leur outlet ou reconditionné pour payer moins cher.

Mais encore une fois côté l'AKG N9 à moins de 200 euros (180 sur amazon) est un excellent produit.

(Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'AKG appartienne aussi à Samsung! )

Ce message a été modifié par joe75 - 10 Apr 2026, 08:14.

+Quote Post
loucheux
posté 10 Apr 2026, 08:40
Message #12

Macbidouilleur d'argent !

Membre no 8 733

Merci pour ces infos sur des casques que je ne connaissais pas.
J'ai une autre question, on parle BT mais qu'utilisez vous comme source pour la musique ? Vous streamez ou uniquement du FLAC / ALAC ?

+Quote Post
iaka
posté 10 Apr 2026, 09:23
Message #13

Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 839

Perso j'ai les AirPods Max USB-C (achetés au Japon en seconde main à un prix ridicule) et je les apprécient beaucoup. Surtout le mode transparence super agréable. Ce que j'aime vraiment sur les Apple ce sont les coussinets en mesh textile qui évitent la transpi'. Il est lourd mais très confortable grâce à ça.

J'avais aussi beaucoup apprécié le casque Sonos, plus léger et super bien fini (mais qui fait transpirer).
Pas fan du Sony niveau ergonomie même si le nouveau fait beaucoup moins cheap que les XM5.

--------------------
MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacBook Air 13" Haswell i7 / 8Go de ram / 256Go SSD; en rade de SSD
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD;
MacPro 3,1 Hapertown 1x 2,8Ghz > 2x3Ghz / 8Go de ram / SSD 840 Pro 256Go en SATA3 / HDD BarackObama 2To / GTX 680 2Go Gigabyte.
iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /;

+Quote Post
joe75
posté 10 Apr 2026, 09:32
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 40 785

Citation (loucheux @ 10 Apr 2026, 08:40) *
J'ai une autre question, on parle BT mais qu'utilisez vous comme source pour la musique ? Vous streamez ou uniquement du FLAC / ALAC ?

Tu peux très bien steamer du flac. . J utilisais Tidal mais mon abo vient de se terminer.
Tidal, Deezer, Qobuz...et Apple music offrent une qualité CD sans perte avec du Flac ou Alac j' imagine pour Apple(Tidal a abandonné le format MQA pour le Flac également)
Avec le bluetooth ma source c est le plus souvent mon smarphone (en Ldac LC3 ou aptx adaptive et même l'AAC).
J ai aussi quelques CD, DVD audios rippés sur un disque dur. Mais le streaming a complètement remplacé mes habitudes...ça fait longtemps que je n ai pas utilisé de CD audio..
Comme on utilise le dac des casques bluetooth ça ne sert en théorie à rien de passer par un lecteur audiophile type Astell &Kern, Fiio ou je ne sais quoi d autre.

Ce message a été modifié par joe75 - 10 Apr 2026, 09:34.

+Quote Post
loucheux
posté 10 Apr 2026, 10:49
Message #15

Membre no 8 733

Merci pour ces réponses.
J'ai un abo Apple Music après avoir utilisé Spotify pendant des années. En terme de qualité d'écoute, je trouve Apple meilleur mais c'est peut être juste que le niveau sonore est plus élevé chez Apple que chez Spotify (ou que l'intégration BT est meilleure).
J'ai quitté Spotify pour le prix (ils augmentent tous les ans) et pour la politique de musique générée par IA (bien que mes goûts musicaux ne doivent pas beaucoup m'exposer à de la musique générée)

Par contre en terme d'application, Apple est nettement en dessous de Spotify. Basiquement j'aimerais pouvoir synchro le streaming sur plusieurs devices mais visiblement ce n'est pas dans les plans d'Apple mais Apple Music est vraiment à la rue (la recherche est pourrie, les suggestions sans intéret...)

+Quote Post
zebigbug
posté 10 Apr 2026, 12:28
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

la question serait plutôt dans quel cadre vous utilisez votre casque ...

un casque filaire à 4000 € dans le métro on évitera ... pour des questions de longueur de cable être le travail et son domicile biggrin.gif biggrin.gif

un casque avec un super réducteur de bruit quand tu es seul dans la maison trés isolée du bruit , ce n'est peut être pas nécessaire ...

Dans les casques gamers , j'utilise EKSA Casque Gaming sans Fil, 2,4 GHz Casque Gamer pour PS5/PS4/PC/Switch/Mac, Casque Bluetooth 5.3 avec Microphone, Latence de 30MS, Durée D'utilisation Maximale 80H, RVB, USB&USB-C à .... 32 € je l'ai acheté pour mon fils qui les casse régulièrement quelque soit la marque turtle beach , razor ....
à ce prix la qualité pour les jeux video est bonne et écoute , sans écouté de la musique sur ordinateur cela le fait ...

je le déconseille bien sûr au mélomane , leurs oreilles risquent de saigner

sinon pour le cinéma , bien que quelqu'un m'a affirmé et il faut que je le teste un casque pour le home cinéma pour me faire mon avis ...

le flac est pour moi la meilleure solution , car on peut le lire sur plusieurs appareils et sur la clef usb de sa voiture du moins pour la mienne ...

Je confirme AKG est une trés bonne marque , JBL j'évite et les chinois commenceraient à montée en gamme ....mais quid des piéces comme les coussins pour les oreillettes ....

+Quote Post
joe75
posté 10 Apr 2026, 13:01
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 40 785

Citation (zebigbug @ 10 Apr 2026, 12:28) *

la question serait plutôt dans quel cadre vous utilisez votre casque ...

un casque filaire à 4000 € dans le métro on évitera ... pour des questions de longueur de cable être le travail et son domicile biggrin.gif biggrin.gif

un casque avec un super réducteur de bruit quand tu es seul dans la maison trés isolée du bruit , ce n'est peut être pas nécessaire ...

Dans les casques gamers , j'utilise EKSA Casque Gaming sans Fil, 2,4 GHz Casque Gamer pour PS5/PS4/PC/Switch/Mac, Casque Bluetooth 5.3 avec Microphone, Latence de 30MS, Durée D'utilisation Maximale 80H, RVB, USB&USB-C à .... 32 € je l'ai acheté pour mon fils qui les casse régulièrement quelque soit la marque turtle beach , razor ....
à ce prix la qualité pour les jeux video est bonne et écoute , sans écouté de la musique sur ordinateur cela le fait ...

je le déconseille bien sûr au mélomane , leurs oreilles risquent de saigner

sinon pour le cinéma , bien que quelqu'un m'a affirmé et il faut que je le teste un casque pour le home cinéma pour me faire mon avis ...

le flac est pour moi la meilleure solution , car on peut le lire sur plusieurs appareils et sur la clef usb de sa voiture du moins pour la mienne ...

Je confirme AKG est une trés bonne marque , JBL j'évite et les chinois commenceraient à montée en gamme ....mais quid des piéces comme les coussins pour les oreillettes ....

Il y a des oreillettes de rechange et même en cuir véritable pour les Sennhesier et AKG N9 sur aliexpress par exemple
Tu pensais à quoi comme casque home cinéma? Je ne pense pas que ce soit écore très utile ..pour moi tous les casques sont compatibked dolby atmos ou son surround. Du moment que la source reproduit le signal et fait le mixage correctement pour sortir du son binaural..

J ai un vieux casque Sony MDR-HDW700DS mais il a fait son temps...et les coussinets résistent bien.

Casque sans fil MDR-HW700DS avec son numérique Surround | MDR-HW700DS | Sony Luxembourg https://www.sony.lu/fr/electronics/casque-b...eau/mdr-hw700ds

À mon avis tu as un résultat aussi convaincant avec l airpods max..
C est un couteau suisse pour les Apple user:)

A la maison je n'utilise quasiment plus de casques purement filaire sad.gif

Ce message a été modifié par joe75 - 10 Apr 2026, 13:10.

+Quote Post
CAMEO172
posté 10 Apr 2026, 13:36
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

Citation (joe75 @ 10 Apr 2026, 09:01) *
@CAMEO172 : j'ai une connaissance Bordelaise sur head-fi.org qui lui aussi ne jure que par Focal, il vient de se prendre leur dernière barre de son Mu-so Hekla...j'avoue que celle-ci me plairait bien smile.gif

Pour les casques Focal, par contre je ne suis vraiment pas fan du tout du design ...et technologiquement parlant, je crois que sur le Bathys MG, il n'y a toujours pas de détection de port de tête...

Je reste sur le Loewe Leo ( à la réduction de bruit imparfaite )mais techniquement en tout cas sur le papier il devrait faire aussi bien (dac 24 bits/192khz , codecs LC3 et LC3+ sous forme de mises à jour? ) que le Focal et 'aime aussi sa signature sonore (!) ..ainsi que l' AKG N9 pris sur recommandation d'un membre de head-fi.org qui reste un excellent produit à moins de 200 euros!

Ca c'est pour les casques Bluetooth avec ANC smile.gif

J'ai des Airpod pas pro je sais pas quoi en casque de marche en ville pour musique et téléphone. ça fait exactement ce que je veux et ça détecte en effet le port. ça me sert aussi d'écouteur quand je cours sur tapis et que mon ruthme ne dépend donc pas du tout de la musique mais du tapis !

le Bathys ne détecte rien mais ne l'utilisant que dans un train (ou avion), ben quand je le mets c'est pour écouter de la musique ou regarder un film. Il répond au besoin avec un son plutôt agréable. Je regrette juste de le sentir un peu lourd au bout d'une heure et demi. Il n'ira jamais en ville ou dehors, c'est pas sa place et sa mission.

A la maison, le Stellia c'est tout autre chose même si vu de l'extérieur ça se ressemble. Couplé à Quobuz avec des fichier Hires, c'est renversant. et déjà en qualité Cd ça déchire bien.
ce casque isole fabuleusement sans moindre réduction et son rendu est d'une puissance et d'une précision fabuleuse. je le trouve hyper équilibré et reposant même sur des écoutes longues.
Ce casque ne quittera jamais mon salon, sauf le jour où on me le vole (mais ils ont intérêt à aussi prendre l'ampli casque naim de 7kg sinon ça va pas trop servir !)

le design de ces deux casque, c'est à chacun de se faire son avis. perso j'aime, même si j'ai éteint les logos sur e Bathys car ça c'est too much !

J'ai aussi un système hi-fi mais j'ai choisi d'être full Naim. On essaye de me faire écouter du Focal mais je ne sais pas prêt à changer mes enceintes closes Naim.

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
Gallows Pole
posté 10 Apr 2026, 17:02
Message #19

Membre no 14 248

vu que j'écoute de la musique douce et mélodique comme arch enemy sur youtube

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Je cherchais depuis un moment comment qualifier la musique (le son ?) de Arch Enemy (moi qui suis pourtant un utilisateur quotidien de Linux ARCH depuis 5 ans je pense).
Surtout pour la superbe voix de la chanteuse !
Qui oscille entre le soprano (?) et le -comment dire ?- caverneux ?

Douce et mélodique sont exactement les termes que je cherchais !

Merci pour cet éclairage mélomaniaque !

+Quote Post
zebigbug
posté 11 Apr 2026, 03:25
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

Citation (Gallows Pole @ 10 Apr 2026, 17:02) *
vu que j'écoute de la musique douce et mélodique comme arch enemy sur youtube

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Je cherchais depuis un moment comment qualifier la musique (le son ?) de Arch Enemy (moi qui suis pourtant un utilisateur quotidien de Linux ARCH depuis 5 ans je pense).
Surtout pour la superbe voix de la chanteuse !
Qui oscille entre le soprano (?) et le -comment dire ?- caverneux ?

Douce et mélodique sont exactement les termes que je cherchais !

Merci pour cet éclairage mélomaniaque !

la chanteuse n'est plus Alissa White-Gluz mais mais Lauren Hart
https://youtu.be/WujjCSEJcDk?list=RDWujjCSEJcDk

Alissa White-Gluz a crée le groupe Blue Medusa
https://youtu.be/T21hSKREXGk?list=RDT21hSKREXGk

Pour la musique , je dis à mes collégues que c'est comme le zouk love , un peu plus rapide et un peu plus grave ...

sur mon téléphone la sonnerie est axé sur une musique religieuse de "in flames" avec son cantique "rencontre ton créateur"
https://www.youtube.com/watch?v=e_MSqS1-Ubs

on a aussi les religieuses de DOGMA
Avec leur musique sur la confession d'une religieuse sur le fait d'avoir péché
https://www.youtube.com/watch?v=ya69LUa1E_w...p;start_radio=1

Apres il reste Annie Cordy avec la bonne du curée, mais cela reste violent
https://www.youtube.com/watch?v=vgrR39Z6ihU...p;start_radio=1

Amen tongue.gif

+Quote Post
Gallows Pole
posté 11 Apr 2026, 07:07
Message #21

Membre no 14 248

Citation (zebigbug @ 11 Apr 2026, 03:25) *
la chanteuse n'est plus Alissa White-Gluz mais mais Lauren Hart
https://youtu.be/WujjCSEJcDk?list=RDWujjCSEJcDk

Alissa White-Gluz a crée le groupe Blue Medusa
https://youtu.be/T21hSKREXGk?list=RDT21hSKREXGk

Ah... J'ignorais.

Mais je remarque que, dans un cas dans l'autre, j'imagine qu'en tournée, elles ont toutes les deux dans leur équipe deux ou trois d'ORL qui se relaient sur leur gorge après chaque concert :-)

En comparaison, DOGMA fait presque office de musqieu sirupo-commerciale :-)
Plus à ma portée déjà :-)

+Quote Post
zebigbug
posté 11 Apr 2026, 11:39
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

le metal a plusieurs avantages :

déjà si tu as des bouchons dans ls oreilles , pas la peine de voir un ORL , ils vont sautés tout seul ...

ensuite pas besoin de prendre un casque à 3000 € à 500 ou 1000 € ca va ... pas besoin d'aigu ...

Je constate une chose , j'ai une amie qui écoute ABBA , Polnareff , avec le temps elle dévient sourde , perso , j'ai pas le souci , donc le metal est donc une thérapie contre la surdité
les chats s'y mettent
https://www.youtube.com/watch?v=nt2hfGFwz4k...p;start_radio=1

pour les fans de star trek , j'ai trouvé cela , un clip avec la musique disco realisé avec de l'IA
https://www.youtube.com/watch?v=XYoKtmYJ5YY...p;start_radio=1

on est loin des productions réalisés il y a un peu plus d'un an ....

Ce message a été modifié par zebigbug - 11 Apr 2026, 11:46.

+Quote Post
Gallows Pole
posté 11 Apr 2026, 15:22
Message #23

Membre no 14 248

Citation (zebigbug @ 11 Apr 2026, 11:39) *
ensuite pas besoin de prendre un casque à 3000 € à 500 ou 1000 € ca va ... pas besoin d'aigu ...

Salut,

Alors là, pardon, mais je pense que tu as un peu tout faux :-)

Si tu veux profiter des envolées lyriucques (et pour le coup vraiment mélodiques) de (par exemple) Iron Maiden, des aigus performants sont absolment indispensables !

Et pareil, pour certaines formes de Metal (le Gothique ou le Symphonique type Nightwish ou DreamTheater) des aigus bien trempés sont indispensables !

Et même du hard rock des années 70/80, Scorpions ou Deep Purple, il vaut mieux avoir un casque qui ne sonne pas que dans les absses.

De ce point de vue, un casque comme le Heavys H1H qui est dit "Metal" car bien orienté sur les basses est à côté de la pl&aque...
Comme casque il est d'ailleurs marrant :-)
Pas très juste, mais fun :-)

A+

+Quote Post
joe75
posté 13 Apr 2026, 06:22
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 40 785

Pour mettre tout le monde d'accord
https://youtu.be/bmEPBud950U

C'est vrai que l'ANC est bluffant quand on écoute la vidéo...

Ca mérite peut être même un bon 6/10 comme note finale

Ce message a été modifié par joe75 - 13 Apr 2026, 06:23.

+Quote Post
JayTouCon
posté 13 Apr 2026, 10:25
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (M_Marc @ 9 Apr 2026, 12:52) *
Le conflict de la musique/son compressés qui nécessitent du hardware pour restituer la texture d'un son :-).

d'ou un accessoire que @gabriel ne cite pas qui est un mini, micro DAC de chez senheiser et permet de faire sauter les codecs trop restrictifs de la pomme. il est compris dans la boite du dernier senheiser mais fonctionne avec les autres casques de la marque et me semble t'il des autres marques (point à vérifier) A ce titre et meme sans cet accessoire il est plus agréable d'écouter de la musique sur un android haut de gamme que sur un pro max à 1500 boules . plus agréable ou moins pire c'est selon.

et puis ce casque pommé probablement le roi, de conserve, avec un pomme tv pour regarder un film ne supporte pas que l'on puisse arranger son propre son avec un equalizer. sony et senheiser eux ne prennent pas leur client pour des gens qui se contentent tous du meme son.

la réduction de bruit la réduction de bruit la réduction de bruit ce n'est pas un graal sauf a vivre à Paris

+Quote Post
joe75
posté 14 Apr 2026, 17:29
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 40 785

Citation (JayTouCon @ 13 Apr 2026, 11:25) *
Citation (M_Marc @ 9 Apr 2026, 12:52) *

d'ou un accessoire que @gabriel ne cite pas qui est un mini, micro DAC de chez senheiser et permet de faire sauter les codecs trop restrictifs de la pomme. il est compris dans la boite du dernier senheiser mais fonctionne avec les autres casques de la marque et me semble t'il des autres marques (point à vérifier) A ce titre et meme sans cet accessoire il est plus agréable d'écouter de la musique sur un android haut de gamme que sur un pro max à 1500 boules . plus agréable ou moins pire c'est selon.

et puis ce casque pommé probablement le roi, de conserve, avec un pomme tv pour regarder un film ne supporte pas que l'on puisse arranger son propre son avec un equalizer. sony et senheiser eux ne prennent pas leur client pour des gens qui se contentent tous du meme son.

la réduction de bruit la réduction de bruit la réduction de bruit ce n'est pas un graal sauf a vivre à Paris

oui le dongle BTD700 de Sennheiser fonctionne avec tous les produits bluetooth (je crois qu'il faut un PC Windows pour mettre le fimrware à jour),
je l'ai déjà utilisé avec d'autres produits... il fonctionnera aussi probablement avec les Airpods Max 2.M
Mais il y a peut être d'autres dongle plus adaptés pour l'univers Apple (Creative BTW-6, Quest Style Pro,...)
En déplacement à Paris ou à l'extérieur, en voyage, la réduction de bruit c'est un gros plus...même si celle du HDB630 n'est pas mauvaise.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th April 2026 - 20:03