IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Optimisation SSD externe + Mac Mini M4, obtimiser la place et les performances avec SSD externe.
Options
bob II
posté 26 Mar 2026, 21:48
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Bonjour

J'espère ne pas me tromper sur la rubrique et je ne savais pas trop quel titre donner et comment présenter le sujet.
Désolé si le sujet est déjà un peu traité partiellement ou en totalité ailleurs.
Je vais essayer de faire simple smile.gif

J'ai un Mac Mini M4 16 Go de mémoire avec 256 Go de stockage interne.
Fin 2024 j'ai acquis un SSD externe Crucial X9 1To Disque SSD Externe Portable USB-C USB 3
j'ai également 2 autres SSD 256 Go et 128 Go première génération Externe Portable USB-C USB 3
Dans l'idée de remplacer mon vieux HDD externe TOSHIBA qui me servait pour la sauvegarde , Time machine et autre.
Je pensais que mon vieux HDD externe TOSHIBA pour la sauvegarde devait être remplacé , j'envisageai d'utiliser Le Crucial X9 pour cela.
Au final les 2 petits SSD sont dans un tiroirs avec des sauvegardes dessus, Et le Crucial X9 n'est que très peu utilisé et le HDD Toshiba continue à sauvegarder.
J'aimerai vider un peu mon SDD interne et optimiser les performances et l'espace.
J'ai lu plein de choses interessantes ici et ailleurs, mais je suis un peu perdu.

Par exemple est il préférable de déplacer des choses en externe et garder le SSD interne pour démarrer ou d'avoir un SSD externe bootable thématique.
J'ai lu également qu'il est possible d'avoir un compte utilisateur sur un SSD externe .
Quelle serait pour vous la meilleur façon d'utiliser l'espace des 3 SSD externes et du SSD interne pour la sauvegarde , mais aussi pour optimiser l'utilisation au quotidien
Par exemple avoir un SSD interne moins rempli, actuellement il me reste 60 Go en interne,
Je vois la roue qui tourne assez souvent pourtant j'ai 16 Go. Alors que le Macbook Air M1 doté de 8 Go de mémoire la roue tourne moins souvent.

Quelles seraient les meilleurs solutions pour optimiser l'espace et les performances selon vous?
Je veux bien les explications détaillées qui vont avec les meilleurs solutions ou les liens qui vous semblent les plus intéressant.

Merci d'avance pour l'attention que vous m'accorderez et l'aide que vous m'apporter peut être.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.5, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.5 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 5)
ch21
posté 26 Mar 2026, 22:19
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Peut être faire du ménage (clean install si ce n'est pas le cas) sur le disque interne.

Il est tout à fait possible de déporter le dossier utilisateur principal sur le X9 en externe, mais, à mon sens, il est indispensable d'avoir quand même un compte admin sur l'interne.

Pour de la sauvegarde, un disque à plateaux est adapté, même en APFS.

Un clone sur le 256Go externe ferait ceinture avec les bretelles du Toshiba et si tu as vraiment peur, un clone du dossier utilisateur s'il fait moins de 128Go sur le SSD éponyme.

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
bob II
posté 27 Mar 2026, 11:55
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (ch21 @ 26 Mar 2026, 22:19) *
Peut être faire du ménage (clean install si ce n'est pas le cas) sur le disque interne.

Il est tout à fait possible de déporter le dossier utilisateur principal sur le X9 en externe, mais, à mon sens, il est indispensable d'avoir quand même un compte admin sur l'interne.

Pour de la sauvegarde, un disque à plateaux est adapté, même en APFS.

Un clone sur le 256Go externe ferait ceinture avec les bretelles du Toshiba et si tu as vraiment peur, un clone du dossier utilisateur s'il fait moins de 128Go sur le SSD éponyme.

Merci pour cette réponse.
Et oui je m'étais bien dit cela qu'une clean install pourrait bien résoudre le problème de la roue qui tourne.
D'autant que je traine cette configuration depuis au moins 2020 et le Macbook Air M1, peut être même avant, je me demande si déjà a l'achat du macbook Air M1, je n'avais pas récupéré une bonne partie de l'installatrion du Macbook Pro 13" 2,26 de 2009. C'est tellement confortable de garder la même configuration avec toutes ses préférences et tout ses réglages.

Votre idée de configuration me semble assez intéressante. Je ne vois qu'un soucis avec le clonage c'est qu'il faut le refaire régulièrement si on veut qu'il soit à jour en cas de drame .
Que dans le cas d'une sauvegarde Time machine, cela se fait automatiquement régulièrement.

Placer le dossier utilisateur principal sur le SSD externe X9 me ferait économiser au moins 80 Go sur le SSD interne. Et oui il semble judicieux de conserver un utilisateur administrateur sur le SSD interne.
Un simple glissé déplacé du dossier utilisateur suffit ou il faut envisager des commandes dans le terminal ou autre ?

Pour les réglages des sauvegardes time machine après cela semble plus compliqué non ? il faut que time machine sauvegarde le SSD interne et le SSD externe en même temps et ensemble non ?

Encore merci en tout cas pour votre réponse.
Mes derniers travaux en la matière remonte un peu, et j'avoue que je ne savais plus trop par quel bout prendre le problème.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.5, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.5 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
baron
posté 27 Mar 2026, 12:42
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Personnellement, je placerais le système et les applications indispensables (*) sur le SSD interne, plus rapide, ainsi que le dossier utilisateur (parce que je ne sais pas trop comment faire pour le déporter en entier sur un disque externe sans qu'il n'y ait de problème) mais en déplaçant les dossiers Images, Musique, etc. sur le disque externe où je placerais aussi les applications que je n'utilise qu'occasionnellement (avec des alias dans le vrai dossier utilisateur).

(*) J'y mettrais aussi les applications qui s'installent en exécutant un PKG (pas celles qui se glissent simplement depuis un DMG).

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
bob II
posté 27 Mar 2026, 20:01
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (baron @ 27 Mar 2026, 12:42) *
Personnellement, je placerais le système et les applications indispensables (*) sur le SSD interne, plus rapide, ainsi que le dossier utilisateur (parce que je ne sais pas trop comment faire pour le déporter en entier sur un disque externe sans qu'il n'y ait de problème) mais en déplaçant les dossiers Images, Musique, etc. sur le disque externe où je placerais aussi les applications que je n'utilise qu'occasionnellement (avec des alias dans le vrai dossier utilisateur).

(*) J'y mettrais aussi les applications qui s'installent en exécutant un PKG (pas celles qui se glissent simplement depuis un DMG).

Merci pour ce retour.
En effet le déplacement d'un dossier utilisateur n'a pas l'air aussi simple qu'un glisser déplacer.
J'ai fait 2 essais, un avec un dossier utilisateur que j'ai créé pour mon essais et un autre avec un dossier utilisateur que j'avais créé pour ma nièce, mais elle ne s'en sert jamais.
Le premier a été déplacé sans problème, le deuxième il a été impossible de déplacer tout le contenu du dossier qui pourtant n'était pas énorme.
Je gagnerai moins de place sur le SDD interne en ne déplaçant que les image et le son. Mais ce serait probablement moins risqué smile.gif

Après je suis tenté aussi par installer un clone bootable complet du SSD interne sur le SSD externe d'un To et après de faire une clean install sur celui qui ce qui se trouve sur le SD en interne

Ce message a été modifié par bob II - 27 Mar 2026, 20:10.

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 27 Mar 2026, 21:30
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Il est vrai que mes expériences datent pas mal. Je suis sur Ventura avec pas mal de place sur mon disque interne. Donc pour le dossier Utilisateur complet, ça n'est peut être plus à jour…

Néanmoins il y a de nombreux dossiers à l'intérieur du dossier Utilisateur qui peuvent êtres déportés sans souci avec soit les alias, soit les liens symboliques (je trouve ça plus pertinent, mais ça n'engage que moi)
Le lien pour "Symbolic Linker" qui fonctionne simplement avec un clic droit, certainement aussi sur les derniers Mac M : https://github.com/nickzman/symboliclinker/releases

Pour le clone, ce n'est plus indispensable puisque le Système est verrouillé, Time Machine devait suffire. Mais j'ai du mal à ne pas en faire un toutes les semaines…

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st March 2026 - 23:41