IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Systeme bug apres reboot, (com.apple.Buildinfo.preflight.error erreur 21)
Options
elwood
posté 23 Mar 2026, 14:56
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Apr 2002
Lieu : 10.0.1.2
Membre no 2 209

Hello, je viens poster car cela fait 3 fois maintenant que je rencontre ce problème (avec mon Hack intel cometlake + gpu RX5500) je précise que je suis sous Ventura pour garder SIP activé avec mon wifi actif Fenvi.
Le soucis : je redémarre ou je lance le hack et là après la GUI OpenCore pour choisir mon system le bug commence : sous la pomme Mac au lieu d'avoir la barre de progression juste en dessous ( Ventura et OS antérieurs) je vois la barre de progression tout en bas (-> Sonoma, Sequoia et supérieur) bizarre mais ça continue un peu et pof reboot sur GUI OpenCore, et rien a faire le systeme ne se lance pas plus.
Du coup je lance un recovery et là je tente un SOS disque : mais tout est ok,je reboot, reset nvram, mais pareil : barre de progression Sonoma++ et retour a OC GUI select OS.

Donc je tente un recovery pour réinstaller Ventura, mais là impossible car quand je select mon disque : "Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer macOS" j'ai un message au survol souris qui dit :" Lopération n'a pas pu s'achever. (com.apple.Buildinfo.preflight.error erreur 21)"

J'ai déjà eu ce probleme 2 fois et j'ai donc ete obligé de re-installer complètement en effaçant le disque , alors que normalement j'aurais pu reinstaller par dessus sans perdre mes settings etc..
Là ça fait la 3eme fois que ça arrive ! je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Je n'ai pas activé les mises a jour auto dans mes prefs systeme
Mais c'est comme si le systeme avait comme "préparé l'installation d'une maj" et que au reboot il est entre deux versions ?
C'est peut-etre autre chose, mais je ne vois pas.

En comparaison jai un iMac sous Ventura mais je n'ai pas ce soucis avec, ceci dit il est de 2017 donc il est "bloqué a Ventura" par Apple
Je ne suis pas parano, mais Apple ne chercherait pas a pousser vers ses mises a jour ?

Du coup là je re-installe pour la 3eme fois un Ventura fresh sur le disque effacer complet dans recovery.. une fois de plus. Et je me dis que je n'oserai pas redemarrer !

--------------------
Hackintosh ATX : msi Z490-A-Pro :: intel Core i9 10850k :: amd rx 5500xt :: Ventura :: OC.1.06
iMac 21" 4k 2018 ventura
Macbook Air M1 Tahoe
iPhone 12 - iPad 9
Go to the top of the page

+Quote Post
elwood
posté 23 Mar 2026, 19:42
Message #2

Membre no 2 209

Bon alors, j'ai un OS ventura tout neuf la et je viens de voir que le soucis vient des prefs qui ne sont pas prise en compte dans les réglages de mise a jour : "mise a jour automatique"
Car je décoche ce qui par défaut est activé ( tout mettre a jour partout etc.. ) mais quand je retourne vérifier c'est replacé en coché "mettre a jour, télécharger les mise a jour, installer les mises a jours etc...

J'en conclu que le soucis vient bien de mises a jours qui se sont faites en arrière plan.
Cependant j'ai envie de dire : "et alors !" Car même si je ne veux pas de mises a jour pourquoi le fait qu'elles se soient activées m'a fait planter mon systeme !
Car quand une mise a jour est en attente ou en train de s'installer au boot le system nous en informe !
(Et d'ailleurs je suis déjà passé de Ventura a Sequoia sans avoir de plantage au reboot sur un autre disque ...)
Mais là rien, juste bloqué au boot après cette "eventuelle" mise a jour !

--------------------
Hackintosh ATX : msi Z490-A-Pro :: intel Core i9 10850k :: amd rx 5500xt :: Ventura :: OC.1.06
iMac 21" 4k 2018 ventura
Macbook Air M1 Tahoe
iPhone 12 - iPad 9

+Quote Post
Krazubu
posté 23 Mar 2026, 19:45
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

La 1ere chose à faire quand on a ce genre de problème c'est d'activer le mode verbose pour voir ce qu'il se passe.
Ca pourrait être en effet une maj qui n'arrive pas à s'installer, en voyant où ça coince ça permettrait d'avoir une idée de ce qu'on peut faire.

+Quote Post
elwood
posté 23 Mar 2026, 20:15
Message #4

Membre no 2 209

Oui c'est vrai, bien vu ! mais j'avais activé le mode "verbose" ( boot arg -v) mais ça défilait tellement vite et hop plantage-reboot que je pouvais rien lire.
En revanche je ne me souviens plus du réglage a faire pour pas reboot auto apres un Kp ?

--------------------
iMac 21" 4k 2018 ventura
Macbook Air M1 Tahoe
iPhone 12 - iPad 9

+Quote Post
Krazubu
posté 23 Mar 2026, 20:23
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Citation (elwood @ 23 Mar 2026, 20:15) *
Oui c'est vrai, bien vu ! mais j'avais activé le mode "verbose" ( boot arg -v) mais ça défilait tellement vite et hop plantage-reboot que je pouvais rien lire.
En revanche je ne me souviens plus du réglage a faire pour pas reboot auto apres un Kp ?

Je ne me souviens pas non plus, pour pas me prendre la tête je filme l'écran quand c'est ça

+Quote Post
elwood
posté 24 Mar 2026, 10:22
Message #6

Membre no 2 209

oui c'est une bonne idée de filmer effectivement !
Sinon au sujet des prefs qui n'etaient pas prises en compte , j'ai eu d'autres bugs dans le même genre donc du coup j'ai recrée une session "admin" sur laquelle j'ai installé mon compte Apple.
Et là tout "fonctionne" bien. Je pense que la session crée dès le départ avait un soucis d"'autorisations" ce qui rendait mes réglages inopérants.
Pour le bug après reboot le mystère persiste...

--------------------
iMac 21" 4k 2018 ventura
Macbook Air M1 Tahoe
iPhone 12 - iPad 9

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st March 2026 - 00:30