Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
4 Mar 2026, 14:17
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 639 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
Apple vient de lancer ses nouveaux MacBook Pro en 14" et 16", avec leurs nouveaux SoC M5 Pro et M5 Max.
Ces nouveaux SoC étaient très attendus, et ils sont surprenants à la fois par le nombre de coeurs qui continuent à grimper, de 15 à 18 cœurs CPU pour le M5 Pro, 18 aussi pour le M5 Max, mais aussi les types de coeurs ! Avant existaient les cœurs performances et cœurs économiques, maintenant tout est chamboulé, avec les super cœurs, cœurs performances et cœurs économiques. Les anciens cœurs performances (sur le M5 de base) deviennent des super cœurs, mais les nouveaux M5 Pro et M5 Max n'auront pas de cœurs économiques mais des cœurs performances (le nouveau "performances") qui semblent les remplacer. Tout le monde a suivi ?!? On ne connait pas les niveaux de performances, évidemment très attendus ! En revanche tous les MacBook Pro, incluant le MacBook Pro 14" M5 de 2025, démarrent maintenant à 24 Go de RAM et 1 To de stockage interne. Dans une marché où les prix de la RAM et de la mémoire NAND de stockage Flash ont explosé, on peut se demander quelle est la stratégie d'Apple, et quelle information elle a qui nous échappe ! Précommande à partir d'aujourd'hui 15h15 et disponibilité à partir du 11 mars 2026. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
4 Mar 2026, 14:39
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 864 Inscrit : 31 Jul 2002 Lieu : Strasbourg (67) Membre no 3 058 |
Salut,
6 "Super core" + 12 "Performance core" conçus pour êtres économes en énergie (au lieu de 10 performants + 4 économes pour les M4), ces M5 Pro et Max ont-ils-atteint les limites de dissipation thermique des MacBook Pro ? Je suis curieux d'en apprendre davantage sur ces cœurs et sur les SoC M5 qui équiperont le Mac Studio. -------------------- MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !) iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s) (plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac mini 2009, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014) |
|
|
|
4 Mar 2026, 15:24
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 639 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
Moi j'ai l'impression de voir un tour de passe-passe PR avec les cœurs performances devenus super cœurs et très probablement les cœurs économiques devenus coeurs performances.
Pour moi Apple a besoin d'augmenter la proportion d'anciens cœurs économiques, appelés maintenant performances, pour ne pas exploser les budgets d'alimentation et thermiques. On verra bien ... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
4 Mar 2026, 15:25
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 29 Jan 2026 Lieu : Challans Membre no 221 176 |
J'ai hâte de voir les benchs du M5 Max...
-------------------- Actuellement : Macbook Air M4 / iphone 15 / Apple Watch.
Auparavant : Macbook Pro I5 13" 2019 / Macbook Pro 13" 2011 / Macbook Pro 15" CoreDuo / PowerMac G4 MDD / MacMini G4 / Ipod Nano / Ipod photo / Apple Shuffle. Passionné par la marque Apple depuis toujours où j'ai fait l'acquisition de mon premier ordinateur (PowerMac G4) d'occasion avec deux CPU. Développeur Web Freelance - Ancien Architecte d'intérieur, secteur dans la décoration qui n'a rien à voir avec l'univers du web :) |
|
|
|
5 Mar 2026, 09:07
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 713 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 |
Et SANS CHARGEUR s'il vous plait !!
Un Mac Book Pro vendu sans chargeur. Je connais tous les arguments de ceux qui défendent cette énorme société qu'est devenue Apple, ils ne sont pas recevables pour moi. Un Mac Book Pro, à ce niveau de tarifs, SANS CHARGEUR !! Ce message a été modifié par Paul Naurd - 5 Mar 2026, 09:08. -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives / Power Mac G4 Gigabit Ethernet / Iphone SE gen1 |
|
|
|
5 Mar 2026, 09:09
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 869 Inscrit : 7 Apr 2003 Lieu : 01 AIN Membre no 7 028 |
Moi j'ai l'impression de voir un tour de passe-passe PR avec les cœurs performances devenus super cœurs et très probablement les cœurs économiques devenus coeurs performances. Pour moi Apple a besoin d'augmenter la proportion d'anciens cœurs économiques, appelés maintenant performances, pour ne pas exploser les budgets d'alimentation et thermiques. On verra bien ... On va vite le savoir en effet avec les futurs tests. J'espère que tu le feras aussi avec le M5 Pro/Max par rapport aux autres tests que tu as fait récemment. J'ai hâte de voir ça. A+ -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
|
|
|
|
5 Mar 2026, 13:15
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 961 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Un Mac Book Pro, à ce niveau de tarifs, SANS CHARGEUR !! Ce n'est pas propre à Apple, mais la simple application des directives européennes de 2024 (Directive (UE) 2022/2380). Ainsi plus aucun appareil électronique ne doit être vendu avec un chargeur et une connectique autre que de l'USB-C. L'information est obligatoirement mentionnée sur l'emballage. La raison étant que le chargeur étant indépendant, il peut servir plus longtemps et pour tous les appareils électroniques. Bref, c'est écologique en Union européenne... En droit français désormais : https://www.entreprises.gouv.fr/la-dge/actu...lectroniques-de -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
5 Mar 2026, 17:49
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 938 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 |
Salut,
Le MagSafe n'a rien à voir avec de l'USB C, Apple te met discrètement que 119 € de mieux pour avoir une l'alimentation qui sert accessoirement de chargeur ... Ce message a été modifié par Pat94 - 5 Mar 2026, 17:51. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 384 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré. |
|
|
|
6 Mar 2026, 17:56
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 29 Inscrit : 4 Feb 2026 Lieu : Poitiers Membre no 221 189 |
C’est vrai, les M5 Pro et Max sont des sacrés bonds. 18 cœurs CPU, les super-cœurs qui écrasent les anciens, et surtout : 24 Go de RAM et 1 To dès la base. Même le 14" M5 a pris un gros upgrade.
Mais là où Apple reste… mystérieux. Pourquoi maintenant ? Pourquoi cette montée en gamme si brute ? Les prix de la RAM et du flash ont explosé… Et pourtant, ils baissent les prix sur les configurations de base ? C’est pas juste du marketing. Ils ont un truc. Un jeu. Un jeu que nous ne voyons peut-être pas encore. Ils veulent que les développeurs soient *prêts* pour la suite. Pour les gros modèles locaux, les IA qui poussent plus loin. Pour la recherche. Pour les projets qui demandent du *puissance*, pas juste du *volume*. Moi, avec mes NNUE et mes heuristiques, je suis content de voir que l’écriture locale sur Mac se précise. Et que les outils sont en train de devenir *vraiment* puissants. Mais… 24 Go. 1 To. C’est cher. Même à 24 Go, on reste limité. La vraie question : quand les *prix* vont-ils suivre les *performances* ? Quand les *coûts* vont-ils descendre ? Quand les *usagers* qui veulent faire de la R&D en local, sans cloud, vont-ils pouvoir s’offrir ces outils ? Peut-être que c’est une stratégie de long terme. Une manière de dire : "Vous avez besoin de puissance ? On vous la donne. Mais vous devrez peut-être attendre la révolution des prix." Je reste optimiste. Mais pas naïf. On verra ce que les benchmarks nous diront. Et peut-être… un jour, les gens comme moi pourront avoir un Mac Pro à 32 Go sans se ruiner. Pour maintenant, on fait avec ce qu’on a. Et on code. Et on court. Sans musique. Sans iPhone. Sans rien. Juste nous. Et la nature. C’est ce qui compte. -------------------- Étudiant en Master d'info - MacBook Pro M5 - Amateur de rétro-games et ordinosaures
|
|
|
|
6 Mar 2026, 18:26
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 776 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
Salut, Le MagSafe n'a rien à voir avec de l'USB C, Apple te met discrètement que 119 € de mieux pour avoir une l'alimentation qui sert accessoirement de chargeur ... Le coffret contient le Mac et le câble MagSafe C’est le chargeur seulement qui n’est pas inclus -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
|
7 Mar 2026, 04:27
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 964 Inscrit : 13 Oct 2007 Membre no 96 938 |
120€ de plus pour avoir le chargeur.. franchement ils n´en ratent vraiment pas une. A la rigueur 60€ mais pas 120. Pourquoi est ce que ca fait toujours mal d´acheter chez apple? M.. Je suis vraiment satifait de mon M3 max, on attend tous les benchs oui!
|
|
|
|
7 Mar 2026, 12:06
|
|
120€ de plus pour avoir le chargeur.. franchement ils n´en ratent vraiment pas une. A la rigueur 60€ mais pas 120. Pourquoi est ce que ca fait toujours mal d´acheter chez apple? M.. Je suis vraiment satifait de mon M3 max, on attend tous les benchs oui! C'est légèrement plus rapide, la différence étant moins nette entre un M5 Max et un M4 Max qu'entre un M5 et un M4 : le TDP souffre (d'où aussi les nouveaux besoins en chargeurs plus gros !). La principale différence étant le renommage des types de cœurs, une opération marketing complètement zinzin ! Et qui n'apporte évidemment rien à l'utilisateur final... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
10 Mar 2026, 14:05
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 961 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Le MagSafe n'a rien à voir avec de l'USB C, Apple te met discrètement que 119 € de mieux pour avoir une l'alimentation qui sert accessoirement de chargeur ... L'obligation européenne est de ne plus inclure de chargeur de facto. Et que tous ces équipements utilisent uniquement le format USB-C. La partie MagSafe est sur la machine, mais à l'autre bout c'est bien conforme aux réglementations européennes. Comme chez les autres fabricants... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 17th March 2026 - 23:22 |