IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Samedi sécurité : CEGEDIM et son logiciel piraté avec 11 à 15 millions de Français exposés, Réactions à la publication du 28/02/2026
Options
JPRW
posté 1 Mar 2026, 21:28
Message #31

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Oct 2003
Membre no 10 868

Citation (Alex5555 @ 1 Mar 2026, 17:33) *
Que dit la loi sur les données médicales ? Et qu’est ce qu’une donne médicale ? La CNIL et le RGPD sont assez clairs sur ce sujet.
....
Les notes personnelles à usage professionnelle ne me semblent pas exister
...

Les donnée médicales la CNIL n' a rien à voir là dedans , elle intervient pour cadrer les obligations numériques comme pour toute profession et les médecins sont soumis à l'obligation de respect du RGPD pour leur outil informatique comme tout le monde . Que ce soit l'identité et l' adresse ou les éléments médicaux , tout ce qui est collecté doit répondre aux obligations réglementaires .

Les notes personnelles du médecin ça existe

Source Conseil National de l'Ordre des Médecins :

"...En exercice en cabinet médical ou en société

Selon l’article 45 du Code de déontologie médicale (article R.4127-45 du code de la santé publique) le médecin doit tenir pour chaque patient un dossier ou fiche d’observation qui comporte les informations nécessaires à la prise en charge et au suivi du patient :

éléments objectifs cliniques et paracliniques nécessaires aux décisions diagnostiques et thérapeutiques,
nature des soins dispensés,
prescriptions effectuées etc

Les notes du médecin pouvant être considérées comme personnelles (éléments non formalisés : hypothèses de travail, documents préparatoires ou inachevés qui ne contribuent pas à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou à une action de prévention) ne sont pas communicables au patient et aux tiers...."

Ce message a été modifié par JPRW - 1 Mar 2026, 21:54.
Go to the top of the page

+Quote Post
Alex5555
posté 1 Mar 2026, 22:39
Message #32

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

Citation (JPRW @ 1 Mar 2026, 21:28) *
Les donnée médicales la CNIL n' a rien à voir là dedans , elle intervient pour cadrer les obligations numériques comme pour toute profession et les médecins sont soumis à l'obligation de respect du RGPD pour leur outil informatique comme tout le monde .

Justement, la News parle bien de données qui ont eu un traitement numérique (logiciel Monligicielmedical) donc je pense que la CNIL est concernée(qu'elles soient médicales ou pas).
Qui plus est, la CNIL a fournit une définition des données de santé https://www.cnil.fr/fr/quest-ce-ce-quune-donnee-de-sante ce qui montre leur implication.

Quand bien même les notes personnelles existent j'aimerais comprendre qui est assez irresponsable pour écrire "mère musulmane voilée" ou "porteuse SIDA !!!" dans son logiciel qui plus est géré (hébergé ?) par un tiers... J'espère qu'il est très cher ce logiciel pour que le praticien ait vraiment cru qu'il pouvait lui faire confiance.

Bref bref, une société C***** clairement en faute et des praticiens pas très prudents.
(un peu d'hygiène numérique me parait nécessaire)

+Quote Post
Yves PRA
posté 2 Mar 2026, 00:30
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458

@ alex555 :
"Les notes personnelles à usage professionnelle ne me semblent pas exister "
Quand on est anesthésiste, chirurgien, sage femme, comment ne pas noter en consultation :
"patient témoin de jéhovah",
ou
"patient ne supporte aucune piqure/ injection" ??

Ces données sont "personnelles" et non médicales (religion, aversion) mais ont une très forte incidence lors de soins à venir.
Ces données DOIVENT etre transmises aux autres soignants, à mon sens ce serait une faute de ne pas les noter ou ne pas les transmettre.
Le problème est quand des incompétents notoires en sécurité sont autorisés à les consulter, et se font pirater.
Les seuls responsables sont bien eux et ceux qui ont autorisé cette consultation.

Depuis quelques années, on assiste à une double escalade :
- Obligation absolue de passer par des systèmes informatiques, sans la moindre alternative (fisc, assurances, banques, délivrance de carte grise, téléphonie, détention d'armes, prise de rendez vous médicaux etc)
- Incompétente totale de ces mêmes systèmes en termes de sécurité (alors que c'est leur métier).

Avec le corollaire : piratage de données quasi quotidien (Free, ministère de l'intérieur, données médicales, banques, hopitaux, et j'en oublie un paquet).
Et à chaque fois la même attitude d'un ministre ou d'un PDG : "les données dérobées sont sans importance, juste quelques noms, rien de grave ! Dormez tranquilles !"
Comme si ces pirates étaient des gentils Bisounours farceurs, alors que ce sont des criminels dont la seule motivation est le fric réalisé par la revente de ces données.
Ceux qui les achète ont la même motivation : faire fructifier leur investissement. Et là, par contre, ils sont très compétents.

Ce message a été modifié par Yves PRA - 2 Mar 2026, 00:32.

--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)

+Quote Post
djdoxy
posté 2 Mar 2026, 12:02
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280

Exactement
La réglion implique parfois des contraintes médicale, comme par exemple les témoins de jehova qui refusent d'etre transfusés, ou l'héparine (un anticoagulant) qui est principalement faite à base d'intestinc de porc, du coup, peux ton en injecter à un musulman ou un juif ?
Et je suis sur qu'il y a des medicaments fait à base de boeuf qu'un hindou pourrais refuser de prendre

Bref c'est pas médical mais quand meme un peu

Ce qui est vraiment surprenant dans cette histoire, c'est que ces "notes" n'aient pas été un minimum chiffrées.
A l'heure où il n'y a pas un mois sans une vol de donné majeur (ces 6 derniers mois: fichier FICOBA, Relais Colis, France Travail, les federations françaises de Foot, de Tir, de Tennis, etc..) c'est incroyable que les éditeurs de logiciels ne prennent pas plus de precautions!

--------------------
Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
iBook G4 1.2Ghz - Hackintosh Core i7 2.66Mhz - Hackintosh Core i5 3.4Ghz - iMac 27" Late 2015 (Sous Sequoia grâce à OLCP) - Mac mini M4

+Quote Post
Alex5555
posté 2 Mar 2026, 16:59
Message #35

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

J'entends. Mais ça me choque quand même. (ce n'est pas du tout pour être polémique, mais il y a tellement de domaine où avoir des infos perso sur les gens pourraient "simplifier" le résultat, mais la protection de la vie privée me semble primer).

Est ce au soignant de décider si tel ou tel personne, en raison de sa confession doit se voir refuser le soin le plus approprié ? Non, c'est à cette personne seulement.
Et si la personne est inconsciente, j'imagine mal un soignant dire "ah non, il est témoin de Jehova, on le transfuse pas... dommage...".

Enfin, on en re-vient au vrai pb. Pourquoi ces notes ne sont pas mieux protégées ? Encore une fois, la sensibilisation à l'hygiène informatique me parait primordiale.

Citation
"patient ne supporte aucune piqure/ injection"

Je peux admettre que c'est une info medicale... mais vous en faites quoi ? La personne est consciente et saura le dire en live qu'elle ne supporte pas les piqures ; la personne ne l'est pas et plus de soucis.
Si c'est pour proposer une alternative sans piqure, pourquoi une autre personne n'en profiterai pas ?

(encore une fois, pas soignant, je ne connais ce milieu qu'en tant que client, donc mes questions sont tout a fait bienveillantes voir curieuses. Mais je suis attaché à ce que la protection de la vie privée serve à défendre l'égalité de traitement et éviter toute discrimination. )

+Quote Post
Gallows Pole
posté 3 Mar 2026, 06:46
Message #36

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Salut,

A titre personnel, j'ai une petite question sur ce qu'est devenu MacBidouille.
Je rappelle à la base un site sur comment bidouiller son Mac.
Puis, lorsque bidouiller son Mac n'était plus possible, un site sur l'actualité d'Apple.
Depuis l'arrivée de Philippe, un site sur l'actualité "du numérique".

Mais ce qui me dérange parfois, c'est que certains articles passent le site dans une autre dimension.
Il ne s'agit plus de relater de "l'actualité du numérique".
Le numérique ne devient que le prétexte -et le site l'outil- pour exposer des prises de position et des opinions personnelles.

Il y a déjà eu des articles avefc des prises de position politiques assez marquées comportant des attaques personnelles de dirigeants.
Mais quand je lis "Je suis choqué que tu ne sois pas choqué" et que "Je veux être la voix de cette personne" ou "Je ne laisserais jamais passer quelqu'un qui banalise cette maladie"...
Je pense que l'auteur n'est plus à sa place.

Surtout, le ton de l'article, est pour moi, insupportable.
La raillerie : ici sur la société, dans d'autres articles sur des personnalités politiques.
Le couvert de la compétence "J'ai travaillé comme consultant pour cette société".
Et au final, la suffisance : "Moi, je sais", donc "Circulez...".

Je n'ai rien contre les personnes qui affirment de façon péremptoire, dès lors que je suis convaincu de leur supériorité intellectuelle.
Ici, je me permets d'exprimer un doute.
Mais avec une certitude : cet article, le ton employé et certaines déclarations auraient plus leur place dans des sites "complotistes" que sur un site qui a longtemps été une référence dans le domaine du Mac...

A+

Gallows Pole

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 3 Mar 2026, 06:48.

+Quote Post
STRyk
posté 4 Mar 2026, 02:51
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Citation (djdoxy @ 2 Mar 2026, 13:02) *
A l'heure où il n'y a pas un mois sans une vol de donné majeur (ces 6 derniers mois: fichier FICOBA, Relais Colis, France Travail, les federations françaises de Foot, de Tir, de Tennis, etc..) c'est incroyable que les éditeurs de logiciels ne prennent pas plus de precautions!
Bof, c'est rien, c'est un peu le même problème que les eaux en bouteille. laugh.gif

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
g4hd
posté 4 Mar 2026, 10:29
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (Gallows Pole @ 3 Mar 2026, 06:46) *
Salut,
A titre personnel, j'ai une petite question sur ce qu'est devenu MacBidouille.

Un discret recadrage et ça va aller…
En plus il y a plein de nouveautés chez Apple…
happy.gif

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
varenne
posté 4 Mar 2026, 13:10
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Jun 2004
Lieu : Bordeaux
Membre no 20 374

"porteuse sida" ? c'est un médecin qui a écrit ça ? Il faut changer de crèmerie !

Paul, vous auriez pu corriger et faire la distinction entre le fait d'être porteuse du vih et "avoir" un vih déclaré (sida)... car "porteuse sida" n'existe pas (info pour le toubib !).
En France, 90-95% des "porteurs" suivis médicalement sont asymptomatiques et NE TRANSMETTENT PLUS LE VIRUS. C'est devenu une maladie chronique...
Mais il reste 5 à 10% de cas problématiques qui ne sont pas représentatifs des traitement anti-vih pour de multiples raisons.
Et si Big-Pharma l'a dit, je le dis aussi !

Ce message a été modifié par varenne - 4 Mar 2026, 13:13.

+Quote Post
STRyk
posté 4 Mar 2026, 16:51
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

En même temps on ne sais pas vraiment qui a réelleemnt posé cette annotation. Ca aurait pu bien être un aide au médecin...
Leur truc n'est pas clair.

Combien de fois je lis sur des fiches dans un garage "un essuie glace usé, changé les deux" ou "changé les enjoliveurs" alors qu'ils étaient neufs, personne ne dit jamais rien et paye sans rien dire.
Les gens continueront de payer les pots cassés car personne n'essaye de se mettre à la place des autres.
La mémé sans un sous ira se démerder...

Là dans le cas de leur logiciels et leur manières de faire, tout le monde est et sera impacté.
Bravo les gus quoi.
Pas de sanctions, "les pauvres, on ne tire pas sur l'ambulance" !
Tout le monde est ambulancier en France quoi quoi ?
Pas de vague !
Au suivant...

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 17th March 2026 - 23:20