IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Panic Kernel
Options
g4hd
posté 23 Mar 2026, 18:36
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (Kovak @ 23 Mar 2026, 16:18) *
Citation (g4hd @ 22 Mar 2026, 15:19) *
J’ai du mal à comprendre pourquoi ne pas utiliser le stockage interne, même s’il n’est que de 256Go.
Il n’y a aucune difficulté à utiliser le Mac pour le système et les applications et choisir un stockage externe pour les data personnels.
Suivant les cas, le système prend 30 à 50 Go et les applications dépassent rarement 60 à 100 Go…
Dans le cas maximum on a donc un stockage interne utilisé à 150 Go, le plus souvent environ 100 Go.
Il reste donc plus de 100 Go pour travailler et permettre les remue-ménages dans le SSD interne.

Ensuite, les applications peuvent être contraintes à enregistrer les data personnels sur un SSD externe.

Je dis une bêtise ou quoi ?
huh.gif

Il semble bien que les Kernel panics soient dûs à des accessoires externes obsolètes.
Et c’est possible que le Mac qui fonctionne avec un OS sur stockage externe (comme un jouet télécommandé) ne peut pas se comporter en toute intégrité puisqu’il n’y a pas de pilote dans l’avion.
C’est une image, j’aime bien les images !

Je comprends mais il n'y a pas que les documents, il y a les photos.
Bref ce mac mini est un modèle de base avec 128 Go de disque dur interne. Je regrette de ne pas avoir opté pour un 256 Go mais je m'en suis rendu compte plus tard. Alors j'ai acheté un DDE de 500 Go en Thunderbolt 3 connecté sur le port USB-C près de celui du port Ethernet. Certains me parlent du port USB-C qui est près du ports HDMI… unsure.gif

D'accord, c'est mieux de préciser que le SSD interne est un 128 Go.
En effet, c'était un choix à éviter dès le départ !
Cependant, 128 Go c'est suffisant pour macOS, le système et les applications qui ne pèsent peut-être que 50-80 Go au total en éliminant les applis inutiles (?)
… et il resterait 40-70 Go volontairement NON utilisé pour stocker, puisque tout le reste est exporté sur SSD externe.
Ne pas négliger le fait démontré que le SSD interne travaille jusqu'à 10 fois plus vite que ce qui transite par une connexion USB-c, et 2 fois plus vite quand c'est du Thunderbolt 3 ou 4 (c'est le cas de ton SSD externe).

Si tu veux le mesurer, l'appli gratuite Blackmagic Disk Speed Test le fait fort bien, sans prise de tête (je veux dire sans jouer au Terminal !)
tongue.gif

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2
Go to the top of the page

+Quote Post
Kovak
posté 25 Mar 2026, 11:37
Message #32

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 14 Nov 2019
Membre no 209 377

Citation (g4hd @ 23 Mar 2026, 18:36) *
D'accord, c'est mieux de préciser que le SSD interne est un 128 Go.
En effet, c'était un choix à éviter dès le départ !
Cependant, 128 Go c'est suffisant pour macOS, le système et les applications qui ne pèsent peut-être que 50-80 Go au total en éliminant les applis inutiles (?)
… et il resterait 40-70 Go volontairement NON utilisé pour stocker, puisque tout le reste est exporté sur SSD externe.
Ne pas négliger le fait démontré que le SSD interne travaille jusqu'à 10 fois plus vite que ce qui transite par une connexion USB-c, et 2 fois plus vite quand c'est du Thunderbolt 3 ou 4 (c'est le cas de ton SSD externe).

Si tu veux le mesurer, l'appli gratuite Blackmagic Disk Speed Test le fait fort bien, sans prise de tête (je veux dire sans jouer au Terminal !)
tongue.gif

Je vais voir cela de plus près dès que j'aurais un peu de temps.
Pour l'instant j'ai testé mon DDE (de travail) avec EtreCheckPro (version gratuite 6.8.14) et voici le résultat :
Citation
Problèmes graves
Félicitations! Aucun problème grave trouvé!
EtreCheck n'a pas trouvé de problème grave sur votre ordinateur. Si vous installez un nouveau logiciel ou si vous constatez des changements, relancez EtreCheck. Les ordinateurs Macintosh actuels sont très rapides et certains problèmes peuvent ne pas avoir été notés.

Problèmes légers
Ordinateur ancien
Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
Curieusement le mac s'est éteint tout seul hier en fin de journée après ce test (qui n'a rien à voir). Je l'avais laissé allumé près d'une heure et pensais le retrouver en veille et le réveiller en appuyant sur la barre d'espace. Et bien non, il s'est rallumé et attendait que je lui fournisse login+MdP. A-t-il eu un Panic Kernel ?
Bref un coup de Onyx (4.8.5) et je croise les doigts.

+Quote Post
Benzebut
posté 25 Mar 2026, 13:26
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 25 Mar 2026, 11:37) *
Curieusement le mac s'est éteint tout seul hier en fin de journée après ce test (qui n'a rien à voir). Je l'avais laissé allumé près d'une heure et pensais le retrouver en veille et le réveiller en appuyant sur la barre d'espace. Et bien non, il s'est rallumé et attendait que je lui fournisse login+MdP. A-t-il eu un Panic Kernel ?

Et que donnent les options de réparation au démarrage de macOS ?

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Kovak
posté 25 Mar 2026, 13:33
Message #34

Membre no 209 377

Citation (Benzebut @ 25 Mar 2026, 13:26) *

Et que donnent les options de réparation au démarrage de macOS ?

Quelles options de réparation au démarrage ?
Onyx ? c'était juste "Maintenance" -> "Réglages par défaut" et le mac avait redémarré normalement.

+Quote Post
Benzebut
posté 26 Mar 2026, 13:15
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 25 Mar 2026, 13:33) *
Quelles options de réparation au démarrage ?
Onyx ? c'était juste "Maintenance" -> "Réglages par défaut" et le mac avait redémarré normalement.

Comme indiqué dans les précédents messages. Ces options concernent macOS et non pas l'excellente application Onyx. wink.gif

De nouveau le lien sur la page d'Apple pour les Mac à processeur Intel, seconde partie de la page : https://support.apple.com/fr-fr/102603

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
Kovak
posté 28 Mar 2026, 11:11
Message #36

Membre no 209 377

Citation (Benzebut @ 26 Mar 2026, 13:15) *
Comme indiqué dans les précédents messages. Ces options concernent macOS et non pas l'excellente application Onyx. wink.gif

De nouveau le lien sur la page d'Apple pour les Mac à processeur Intel, seconde partie de la page : https://support.apple.com/fr-fr/102603

Mais je ne vois pas très bien quel raccourcis clavier je pourrais faire pour avoir les options de réparation au démarrage. Réinstaller macOS ? unsure.gif

+Quote Post
Pat94
posté 28 Mar 2026, 11:52
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Salut
Avant de jouer avec Onyx voir d'abord dans "Réglages système" Rubrique "Ecran verrouillé" le temps, avant la demande du mot de passe rotfl.gif

Concernant les démarrages avec processeur Intel sous Sequoia 15.7.X:
1 Pomme plus barre de progression.
2 Coupure écran complète le temps de charger les pilotes graphiques.
3 Retour barre et pomme.
4 Plus que la barre à la fin.

C'est comme cela que sa démarre sur ma bécane, et ce sur toutes les trois versions installées de Sequoia, et le super truc très moche Tahoe 26.4 . wink.gif

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 192 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré.

+Quote Post
Benzebut
posté 30 Mar 2026, 12:29
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 28 Mar 2026, 11:11) *
Mais je ne vois pas très bien quel raccourcis clavier je pourrais faire pour avoir les options de réparation au démarrage. Réinstaller macOS ? unsure.gif

Encore une fois, comme indiqué sur la page d'aide Apple, au démarrage, vous pouvez dans votre cas presser :

- Touche Maj (⇧) : permet de démarrer en mode sans échec. Et voir si cela démarre correctement et bien relancer après, car les extensions ne sont plus actives.

- Touche D : permet de démarrer à partir de l’utilitaire Diagnostics Apple. Vous pouvez également appuyer sur Option + D pour démarrer à partir de cet utilitaire sur Internet. Et là vous pourrez passer par l'application pour faire des tests au démarrage directement.

Simple pour faire des tests de fiabilité, non ?... wink.gif

--------------------

+Quote Post
Kovak
posté 30 Mar 2026, 12:55
Message #39

Membre no 209 377

Citation (Benzebut @ 30 Mar 2026, 12:29) *
Encore une fois, comme indiqué sur la page d'aide Apple, au démarrage, vous pouvez dans votre cas presser :

- Touche Maj (⇧) : permet de démarrer en mode sans échec. Et voir si cela démarre correctement et bien relancer après, car les extensions ne sont plus actives.

- Touche D : permet de démarrer à partir de l’utilitaire Diagnostics Apple. Vous pouvez également appuyer sur Option + D pour démarrer à partir de cet utilitaire sur Internet. Et là vous pourrez passer par l'application pour faire des tests au démarrage directement.

Simple pour faire des tests de fiabilité, non ?... wink.gif

J'ai démarré sans échec sans problème puis normalement ensuite. Tout va bien… pour l'instant.

+Quote Post
Kovak
posté 8 Apr 2026, 18:10
Message #40

Membre no 209 377

Bonsoir,
Je viens de retirer "Mac Internet Security X9". EtreCheck (6.8.4) m'indiquait des risques de problèmes de noyau…Qu'est-ce encore ce truc là ?
Du coup j'ai retiré ça et depuis EtreCheck ne me signal plus ce genre de problème. L'avenir me dira si c'était la bonne solution…

+Quote Post
Benzebut
posté 9 Apr 2026, 12:15
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 8 Apr 2026, 19:10) *
Je viens de retirer "Mac Internet Security X9". EtreCheck (6.8.4) m'indiquait des risques de problèmes de noyau…Qu'est-ce encore ce truc là ?
Du coup j'ai retiré ça et depuis EtreCheck ne me signal plus ce genre de problème. L'avenir me dira si c'était la bonne solution…

Des reliquats d'antivirus (Intego) qui avaient été installés à un moment donné et visiblement pas ôtés proprement.
Il faut enlever ces scories proprement, surtout si elles ne servent plus à rien et passer par EtreCheck est un bon moyen...

--------------------

+Quote Post
Anibé
posté 9 Apr 2026, 14:38
Message #42

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Citation (Benzebut @ 9 Apr 2026, 13:15) *
Des reliquats d'antivirus (Intego) qui avaient été installés à un moment donné et visiblement pas ôtés proprement.
Il faut enlever ces scories proprement, surtout si elles ne servent plus à rien et passer par EtreCheck est un bon moyen...

Salut !
J'avoue que je ne suis absolument pas "pointue" sur le sujet, mais par curiosité j'ai cherché "Intego" avec EasyFind… laugh.gif
Ça doit faire une bonne demi-heure que ça mouline, j'en suis à 50 mentions supposées dans divers coins de la bécane (y compris à l'instant un paquet, parce que j'en parle sur Firefox…), dont des "library", et autres dossiers planqués
Y'a quelque chose à faire ou c'est "normal" ? nana2.gif

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉

+Quote Post
g4hd
posté 9 Apr 2026, 14:49
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (Anibé @ 9 Apr 2026, 14:38) *
Citation (Benzebut @ 9 Apr 2026, 13:15) *

Salut !
J'avoue que je ne suis absolument pas "pointue" sur le sujet, mais par curiosité j'ai cherché "Intego" avec EasyFind… laugh.gif
Ça doit faire une bonne demi-heure que ça mouline, j'en suis à 50 mentions supposées dans divers coins de la bécane (y compris à l'instant un paquet, parce que j'en parle sur Firefox…), dont des "library", et autres dossiers planqués
Y'a quelque chose à faire ou c'est "normal" ? nana2.gif

Tu as déjà fait l'essentiel : répertorier toutes les scories de trucs installés partout et dont tu peux avoir l'envie de te débarrasser !
Toujours dans EasyFind, sélectionne le classement par dates… et tente alors de jeter tout ce qui est plus ancien que aujourd'hui.
Avec un peu de chance, une grande partie va être poubellisé.
Il va rester quelques daemons que tu pourras pointer un par un pour les jeter.
Et pas de bol, il y aura peut-être quelques kexts récalcitrants injectés par Intego… là, pour s'en débarrasser c'est la mer noire !!!

Puisqu'on parle de cela, Benzebut a écrit :
"Des reliquats d'antivirus (Intego) qui avaient été installés à un moment donné et visiblement pas ôtés proprement.
Il faut enlever ces scories proprement, surtout si elles ne servent plus à rien et passer par EtreCheck est un bon moyen..
."

-> question : c'est quoi la bonne méthode pour désinstaller les scories d'antivirus Intego ?
whistle.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 9 Apr 2026, 14:54.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Anibé
posté 9 Apr 2026, 15:08
Message #44

Membre no 40 909

Merci ! Après de nombreuses et diverses manoeuvres, il m'en reste 27 (hors ceux d'aujourd'hui). C'est très curieux parce que tu vides la corbeille pour supprimer un truc de 3 Mo et rien ne bouge sur la liste… Cela dit, c'est une bonne info, j'ai toujours peur de jeter des fichiers qui risqueraient de "manquer" au fonctionnement de la bécane, en l'occurrence, ce n'est pas le cas.
En revanche, je ne sais pas comment faire pour ce qui reste : si j'ouvre le fichier et que je "vide" le contenu, ça marche ou ça se reconstitue ? laugh.gif

PS :
Citation
-> question : c'est quoi la bonne méthode pour désinstaller les scories d'antivirus Intego ?
whistle.gif

Ben oui, voilà ! laugh.gif

PPS : Je crois que je suis sur une "piste", mais c'est en effet un peu compliqué :
Sélectionner le nom du fichier à détruire. Ouvrir le dossier qui le contient. Sélectionner le fichier, demander à le placer à la corbeille (ou à le détruire). Une fenêtre s'ouvre et vous demande de taper le mot de passe pour autoriser la manoeuvre.
Le fichier se retrouve ensuite dans la corbeille. Attendre qu'il y en ait deux ou trois (ou plus…), sélectionner, puis demander "détruire immédiatement". Hop ! (en principe ça marche, mais il reste apparemment une trace sur la bécane…) rolleyes.gif
Un inconvénient : un par un, taper chaque fois le mdp, c'est vraiment laborieux… evil2.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 9 Apr 2026, 15:40.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉

+Quote Post
baron
posté 9 Apr 2026, 16:32
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (g4hd @ 9 Apr 2026, 14:49) *

La bonne méthode pour désinstaller, c'est d'utiliser le désinstalleur (et si on a déjà chipoté auparavant, il est parfois préférable de… réinstaller pour partir d'une situation nette).
https://integosupport.zendesk.com/hc/en-us/...y=désinstaller

Les miettes qui peuvent rester ne sont ni gênantes ni encombrantes. Elles disparaîtront de toute manière à la prochaine clean install.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Anibé
posté 9 Apr 2026, 22:01
Message #46

Membre no 40 909

Citation (baron @ 9 Apr 2026, 17:32) *
La bonne méthode pour désinstaller, c'est d'utiliser le désinstalleur (et si on a déjà chipoté auparavant, il est parfois préférable de… réinstaller pour partir d'une situation nette).

Les miettes qui peuvent rester ne sont ni gênantes ni encombrantes. Elles disparaîtront de toute manière à la prochaine clean install.

Le problème, c'est que ce machin ("Intego") ne me dit strictement rien, puisque je n'ai jamais installé d'antivirus sur mes bécanes. (les "vieux de la vieille" font encore - souvent - confiance au système d'origine, et s'estiment suffisamment vigilants pour ne pas mettre les pieds n'importe où… whistle.gif )
Ce serait donc quelque chose qui faisait partie du système Apple, ou qui se serait installé sans demander l'avis des utilisateurs ? unsure.gif Je me pose des questions…

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté Hier, 12:29
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (g4hd @ 9 Apr 2026, 15:49) *
whistle.gif

La vraie bonne méthode est de ne pas installer des trucs dont l'utilité semble questionnable... wink.gif
Sinon, comme l'a indiqué baron, c'est de passer par l'application fournie avec le logiciel si celui-ci est bien fait. Pour enlever les éléments actifs, les dernières scories sont généralement des préférences inoffensives pour le système.
Sinon, c'est à la main avec les outils pour chercher les occurrences, sachant que ce n'est que partiel. Le logiciel peut avoir un nom différent de son éditeur, voire de certains de ses composants qui sont installés un peu partout dans macOS....

Citation (Anibé @ 9 Apr 2026, 23:01) *
Le problème, c'est que ce machin ("Intego") ne me dit strictement rien, puisque je n'ai jamais installé d'antivirus sur mes bécanes. (les "vieux de la vieille" font encore - souvent - confiance au système d'origine, et s'estiment suffisamment vigilants pour ne pas mettre les pieds n'importe où… whistle.gif )
Ce serait donc quelque chose qui faisait partie du système Apple, ou qui se serait installé sans demander l'avis des utilisateurs ? unsure.gif Je me pose des questions…

Intégo est un éditeur de logiciels et possède de nombreux produits en plus de l'antivirus. Cette société est de plus très active dans les opérations commerciales, donc souvent citée sur des sites internet. Et dans des offres promotionnelles de logciels...
Et non es logiciels Intégo ne font pas parties du système Apple, ne peuvent s'installer sans autorisations de l'utilisateur et ne sont pas livrés avec les nouvelles versions des logiciels Apple. wink.gif

--------------------

+Quote Post
Kovak
posté Hier, 14:49
Message #48

Membre no 209 377

Citation (baron @ 9 Apr 2026, 16:32) *
Citation (g4hd @ 9 Apr 2026, 14:49) *

Après avoir désinstallé "Mac_Internet_Security_X9" avec le désinstallateur fourni, EasyFind m'en a retrouvé d'autres en saisissant le mot "Intego" et en choisissant de rechercher “fichiers et dossiers” + “fichiers et dossiers invisibles”.
EasyFind m'a permis d'en supprimer un certain nombre. Il y en avait 4 qui refusaient l'aller à la corbeille tout seuls… je suis allé les chercher en suivant le chemin fourni par EasyFind. Et hop, à la corbeille puis vidée. Enfin les 3 derniers restaient avec leur point devant=invisible. Comment afficher les fichiers cachés sur un Mac ? m'a permis de les démasquer puis de les mettre à la corbeille.
Plus aucun fichiers ou dossier Intego. Pas revu de Panic Kernel depuis mais pas réinstallé non plus Intego… enfin pour l'instant.

Ce message a été modifié par Kovak - Hier, 15:03.

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 11th April 2026 - 07:56