IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Écran externe sur MBP 14 pouces 2021
Options
Mac Daniel's
posté 20 Feb 2026, 23:48
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841

Bonjour

J’ai un MacBook Pro M1Pro 2021 14 pouces et je voudrais y connecter un écran externe Ben Q 21 pouces
Au niveau de la connexion je pense utiliser un câble HDMI du port HDMI de l’écran vers celui du Mac. Ou bien du port l’HDMI de l’écran vers le port USB c du Mac via un HUB adaptateur.

Une fois le MBP relié à l’écran, est ce qu’il faut le fermer et utiliser un clavier externe ou le laisser ouvert et utiliser le clavier intégré ?

Faut il que le MBP soit branché en permanence ?

Merci pour votre aide 😋

--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

MacBook Pro 2021 14 pouces M1 Pro - SSD 1 To - RAM 16 Go - Mac OS Tahoe 26.3
-
Sauvegarde TM sur Toshiba Ready 2 To - iPhone 11
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 7)
baron
posté 21 Feb 2026, 00:19
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Bonjour,

Sans m'y connaître plus que ça, il me semble que si c'est pour utiliser le même protocole HDMI, une connexion directe est préférable à une connexion avec un intermédiaire (qui coûtera encore son prix en plus).

Pour le clavier, utilise celui qui est le plus confortable pour toi. Pour ma part, je trouve inégalable le trackpad des MBP.
Quant à fermer l'écran, pourquoi te priver de la possibilité d'en avoir deux plutôt qu'un ? Ça agrandira ta surface de travail.

Enfin, quand tu demandes s'il faut que le Mac soit branché en permanence, on peut le comprendre de deux façons :
— Si tu veux que l'écran fonctionne, il faut évidemment que le Mac y soit connecté
— Mais le Mac peut très bien être sur batterie quand il est branché sur l'écran, celui-ci étant normalement alimenté séparément.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Mac Daniel's
posté 21 Feb 2026, 14:23
Message #3

**

Membre no 114 841

Bonjour Baron,

J'avais posté ce sujet car j'avais lu que certaines machines devaient être fermées pour avoir une image sur le moniteur externe (je trouvais cela un peu curieux quand même) Donc il est possible de laisser le Mac ouvert et d'utiliser son clavier, son trackpad et son écran et d'avoir une deuxième image sur l'écran externe. C'est plutôt sympa !

Au niveau de la connexion Ben Q recommande d'utiliser un câble USBc vers USBc quand le moniteur est pourvu de ce port sinon un câble HDMI vers HDMI.

Pour le dernier point tu as raison de dire que si l'écran est branché au secteur, le Mac peut fonctionner sur batterie. C'était le sens de ma question.

J'ai préféré demander conseil avant de me lancer dans un achat et tout est clair à présent.

Merci !

--------------------

-

+Quote Post
baron
posté 21 Feb 2026, 17:46
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

J'ai le même modèle de MBP mais pas d'écran externe. Toutefois je lis ceci dans les caractéristiques techniques :
Citation
Affichage
Prise en charge simultanée de la résolution native sur l’écran intégré d’un milliard de couleurs et de :
Jusqu’à deux écrans externes d’une résolution atteignant 6K à 60 Hz avec plus d’un milliard de couleurs (M1 Pro) ou
Jusqu’à trois écrans externes d’une résolution atteignant 6K et un écran externe d’une résolution atteignant 4K à 60 Hz avec plus d’un milliard de couleurs (M1 Max)

— Sortie vidéo numérique Thunderbolt 4
[…]
— Sortie vidéo numérique HDMI
Prise en charge d’un écran d’une résolution atteignant 4K à 60 Hz
D'où il semble ressortir qu'il n'y a pas de problème à avoir un écran externe + l'écran interne. La partie GPU est puissante !
— Tu pourrais d'ailleurs brancher un moniteur externe avec bien plus de pixels. Comparé à l'écran Retina, un modèle 1920 × 1080 px risque de sembler un peu flou (à vérifier en magasin ou après achat si tu achètes par correspondance). Toutefois je ne vois pas de modèle 21" avec une meilleure définition…

D'autre part, si l'écran que tu convoites dispose d'une prise USB-C (et pas juste HDMI), alors effectivement je donnerais préférence à celle-ci (DisplyPort) — mais ça ne semble pas être le cas des écrans BenQ 21" que je vois.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Mac Daniel's
posté 22 Feb 2026, 14:33
Message #5

**

Membre no 114 841

Je n'avais pas pris en compte le paramètre résolution ...

J'ai trouvé sur le site de Ben Q les spécifications de l'écran : Ben Q GW2283

Egalement ceci :Résolutions

J'espère ne pas trop perdre de finesse d'image en passant du Rétina 3024 X 1940 au LCD 1929 X 1080. Je te dirai ça à la réception de l'écran mercredi prochain si tout ba bien.

A suivre (...)

Bon dimanche !

--------------------

-

+Quote Post
g4hd
posté 22 Feb 2026, 19:22
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Il peut y avoir avantage à utiliser la connexion hdmi / hdmi : c'est l'utilisation de ce port (inutilisé) de ton MacBook pro…
À vérifier que la qualité d'image est bien obtenue…

Sinon, l'utilisation d'un des ports USB-c qui produit la liaison DisplayPort est une certitude de qualité d'image au mieux de ce que peut débiter le MacBook et avec des réglages de résolutions adéquats.
Mais… ça utilise une des peu nombreuses connexions USB-c tout en négligeant alors le connecteur hdmi inutilisé.

À toi de voir quand tu auras reçu ton écran.
wink.gif

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Sardequin
posté 23 Feb 2026, 19:35
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Oct 2004
Membre no 24 606

C'est tout l'intérêt d'avoir un écran externe. Ici MacBook Air M2 plus écran externe 27 pouces ! Branché en HDMI sur un adaptateur usb/hdmi vu que sur le MacBook Aix, seulement 2 ports USB C !
Et confort maximum en fixe sur le bureau.

--------------------
Août 2022 : MacBook Air M2 - Tahoe 26.2 // 2024 iPhone 15 128go
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes

+Quote Post
Mac Daniel's
posté 27 Feb 2026, 19:07
Message #8

**

Membre no 114 841

Bonjour,

Je suis plutôt satisfait d'avoir deux écrans. Je viens juste de découvrir qu'en ajustant les paramètres d'affichage du moniteur externe, on pouvait faire glisser des fenêtres d'un écran vers un autre. Mais je suis néophyte ....
Mission Control et Stage Manager par dessus ça et on obtient une gestion incroyable de l'espace de travail.
Et surtout on peut continuer à utiliser le clavier et trackpad du MBP.

Pour la connexion j'utilise indifférent l'HDMI de l'écran vers celui du MacBook Pro ou vers l'USBc via un HUB de connexion. Ca ne semble pas affecter la qualité de l'image.

En revanche, comme le soulignait Baron, la qualité d'image est bien meilleure sur l'écran Rétina du MBP par rapport à celle de l'écran 22 pouces.
Cela est logique puisqu'on passe d'une résolution de 3024 X 1940 sur le MBP à 1929 X 1080 sur le moniteur 22 pouces. Mais dans l'ensemble c'est quand même une belle image sur le Ben Q. Je crois que cette marque produit des écrans avec de très bons profils colorimétriques. Ceci compense cela ...

Citation (baron @ 21 Feb 2026, 17:46) *
J'ai le même modèle de MBP mais pas d'écran externe. Toutefois je lis ceci dans les caractéristiques techniques :
Citation
Affichage
Prise en charge simultanée de la résolution native sur l’écran intégré d’un milliard de couleurs et de :
Jusqu’à deux écrans externes d’une résolution atteignant 6K à 60 Hz avec plus d’un milliard de couleurs (M1 Pro) ou
Jusqu’à trois écrans externes d’une résolution atteignant 6K et un écran externe d’une résolution atteignant 4K à 60 Hz avec plus d’un milliard de couleurs (M1 Max)

— Sortie vidéo numérique Thunderbolt 4
[…]
— Sortie vidéo numérique HDMI
Prise en charge d’un écran d’une résolution atteignant 4K à 60 Hz
D'où il semble ressortir qu'il n'y a pas de problème à avoir un écran externe + l'écran interne. La partie GPU est puissante !
— Tu pourrais d'ailleurs brancher un moniteur externe avec bien plus de pixels. Comparé à l'écran Retina, un modèle 1920 × 1080 px risque de sembler un peu flou (à vérifier en magasin ou après achat si tu achètes par correspondance). Toutefois je ne vois pas de modèle 21" avec une meilleure définition…

D'autre part, si l'écran que tu convoites dispose d'une prise USB-C (et pas juste HDMI), alors effectivement je donnerais préférence à celle-ci (DisplyPort) — mais ça ne semble pas être le cas des écrans BenQ 21" que je vois.

Salut baron,

Je voulais confirmer ce que tu écrivait au sujet de la baisse de la netteté des images sur le moniteur externe. Effectivement les bords sont un peu moins nets.
Néanmoins comme je l'ai souligné dans un autre post, l'excellent profil colorimétrique des écrans Ben Q permet de compenser un peu cela. Enfin, c'est mon point de vue ...

--------------------

-

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st March 2026 - 23:41