IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Utilisez l'accélération matérielle VideoToolbox avec Handbrake sur Mac, Réactions à la publication du 18/02/2026
Options
Paul Emploi
posté 18 Feb 2026, 18:23
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

De nombreuses questions ont été posées mais aussi de nombreux résultats apportés par les forumeurs suite à l'article sur la Vitesse de conversion [logicielle] sur différents Mac avec handbrake.

Déjà l'éléphant dans la pièce : la boîte à outil d'accélération vidéo incluse dans macOS, iOS, etc.
Apple la nomme "VideoToolbox" (doc en anglais ici) et elle est utilisable avec Handbrake.

Comment reproduire

Prenez la vidéo libre de droits, que vous trouverez ici.
Vous pouvez étendre sa longueur en suivant ce micro-tuto fait à la va-vite (dans les forums).

Dans Handbrake choisissez soit le fichier téléchargé soit sa version rallongée qui laisse plus de temps pour voir les fps sur la fin en bas à gauche.
Dans Handbrake : Préréglage > General > Fast 720p30

Puis dans onglet Vidéo, sur Encodeur vidéo, au lieu de l'encodeur logiciel par défaut "H.264 (x264)", sélectionnez "H.264 (VideoToolbox)".

Démarrez et regardez en bas à gauche vers la fin de l'encodage.

Mes résultats comparant encodage logiciel (x264 optimisé) et matériel

Ça parle tout seul : ça va beaucoup plus vite une fois qu'on choisi l'encodage matériel.

Le gain va de +52% pour le plus ancien (MBP 15" Intel 2017) jusqu'à +73% pour les M4 et M5 : plus le matériel est récent, plus l'accélération matérielle est impressionnante !

En revanche la qualité de sortie sera différente ainsi que la taille des fichiers, même entre Mac : les encodages matériels sont différents, surtout entre Mac Intel et Mac ARM.
Mais on peut en comparer les vitesses et je n'ai pas remarqué de différences visuelles pour ma part.

En conclusion

Quand vous êtes pressé ou simplement satisfait de la qualité, utilisez l'encodage matériel de la VideoToolbox Apple, l'accélération est impressionnante même avec un ancien Mac Intel !

Le M5 s'appuyant sur l'accélération matériel de la VideoToolbox est alors 16% plus rapide qu'un M4 Max avec x264 logiciel. Un gain de vitesse gratuit ...

Et les encodeurs les plus rapides sur Mac s'appuient très probablement sur la même VideoToolbox avec des résultats similaires. À essayer !

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
TheRV
posté 18 Feb 2026, 23:09
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 168

Malheureusement, comme tu l'indiques, on perd un peu en qualité et en taille de fichier. Au final, l'objectif n'est pas une course de vitesse même avec un grand nombre de fichiers à convertir (pour ma part des vidéos souvenir d'iPhone).

La grande limitation de tous les logiciels d'encodage, dont handbrake, est que la conversion détruit toutes les métadonnées des fichiers (géotagage, horodatage). Le seul logiciel qui ne flingue pas tout est Apple Compressor.

--------------------
RV

+Quote Post
linus
posté 19 Feb 2026, 00:56
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (TheRV @ 18 Feb 2026, 23:09) *
Malheureusement, comme tu l'indiques, on perd un peu en qualité et en taille de fichier. Au final, l'objectif n'est pas une course de vitesse même avec un grand nombre de fichiers à convertir (pour ma part des vidéos souvenir d'iPhone).

La grande limitation de tous les logiciels d'encodage, dont handbrake, est que la conversion détruit toutes les métadonnées des fichiers (géotagage, horodatage). Le seul logiciel qui ne flingue pas tout est Apple Compressor.

Jamais pu l'essayer car, apparemment, c'est un achat par abonnement et la boîte refuse cela.
Par exemple, nous utilisons des versions d'Office qui sont vendues sans abonnement car Microsoft a du faire marche arrière sous la pression des entreprises.

Est ce que je me trompe ou est ce que iMovie et QuickTime Player exportent sans aucune compression ?
Handbrake réduit systématiquement les .mov ou .mp4 produits par les outils Apple d'un bon facteur 4, voir plus.

Par ailleurs, j'ai eu la surprise qu'une partie des .mp4 est refusée par FireFox qui n'affiche, au choix, rien, que l'image ou que le son.
Une chose est sûr, si QuickTime Player dit "MPEG4" au lieu de "h264" ça marche sous Safari, pas sous FireFox, mais ce n'est pas le seul piège. J'ai eu le contraire avec des .mp4 h264 marchant sous FireFox et Chrome Windows mais pas sous Safari (j'ai oublié pour FireFox macOS). Pour l'instant je n'ai pas trouvé qu'elle est la règle à respecter qui satisfasse tout le monde, alors je tâtonne.
Du coup, cela vaudrait la peine de voir la compatibilité macOS/Windows/Linux des films compressés avec les divers compresseurs utilisés par "Paul Emploi".

Ce message a été modifié par linus - 19 Feb 2026, 01:13.

+Quote Post
enka
posté 19 Feb 2026, 09:28
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928

Citation (linus @ 19 Feb 2026, 00:56) *
Citation (TheRV @ 18 Feb 2026, 23:09) *

Jamais pu l'essayer car, apparemment, c'est un achat par abonnement et la boîte refuse cela.
Par exemple, nous utilisons des versions d'Office qui sont vendues sans abonnement car Microsoft a du faire marche arrière sous la pression des entreprises.

Est ce que je me trompe ou est ce que iMovie et QuickTime Player exportent sans aucune compression ?
Handbrake réduit systématiquement les .mov ou .mp4 produits par les outils Apple d'un bon facteur 4, voir plus.

Par ailleurs, j'ai eu la surprise qu'une partie des .mp4 est refusée par FireFox qui n'affiche, au choix, rien, que l'image ou que le son.
Une chose est sûr, si QuickTime Player dit "MPEG4" au lieu de "h264" ça marche sous Safari, pas sous FireFox, mais ce n'est pas le seul piège. J'ai eu le contraire avec des .mp4 h264 marchant sous FireFox et Chrome Windows mais pas sous Safari (j'ai oublié pour FireFox macOS). Pour l'instant je n'ai pas trouvé qu'elle est la règle à respecter qui satisfasse tout le monde, alors je tâtonne.
Du coup, cela vaudrait la peine de voir la compatibilité macOS/Windows/Linux des films compressés avec les divers compresseurs utilisés par "Paul Emploi".

Compressor existe en achat unique depuis le départ, mais aussi maintenant en abonnement via la nouvelle offre d'apple.
Le .mp4 est un conteneur qui peut contenir plusieurs codecs, mais normalement avec du H264 ça devrait passer partout :
https://lafibre.info/images/tv/codecs_video.pdf?version=last

Pour iMovie et QuickTime, on peut choisir différents réglages d'exportation

Ce message a été modifié par enka - 19 Feb 2026, 11:53.

--------------------
MacMini 2012 6,2 - OCLP

+Quote Post
orthia
posté 19 Feb 2026, 12:13
Message #5

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Feb 2026
Membre no 221 219

J'utilise Shutter Encoder

https://www.shutterencoder.com

On peut forcer Videotoolbox dans les paramètres en bas et milieu de fenêtre.
Un programme open-source et gratuit (mais on peut faire un don ) très versatile et extrêmement paramétrable
pas mal utilisé en milieu pro qui dans ses fonctions avancées permet de conserver les metadata.

Quant a QuickTime Player pas moyen de faire autre chose que du h264 ou du hevc

Même le ProRes est lossy.

le FFV1 est compressé sans perte sinon al y a le uncompressed (RGB ou YUV).
Al existe encore la possibilité uncompressed dans Compressor mais c'est payant et programme fort limité je trouve.
On avait autrefois avec MPEG StreamClip (plus supporté sur Mac et OS récents)
de choisir uncompressed de chez Blackmagic mais ça à disparu à ma connaissance.

Perso j'archive des films entiers en 5.1 venant de DCP ou de ProRes 4K en h264 10000 kb/s video et 512 kb/s audio soit 2 pass avec max quality soit avec VideoToolBox
dans Shutter Encoder et ce pour les festivals de cinéma avec lesquels je travaille.
L'AV1 me permettrait de gagner beaucoup plus de place en gardant énormément de qualité mais les temps de calculs sont encore très longs.

Après HandBrake c'est très bien pour convertir des ISO de DVD ou des formats vidéos anciens pour iPod par exemple.
Ça reste un très bon soft qui permet du h265 via VideoToolBox, ce qui n'est pas négligeable en terme de taille, qualité, rapidité !

mes résultats sur mon Mac Studio m2 Ultra 64gb via Shutter Encoder à partir du fichier test j'en suis à 407fps

Ce message a été modifié par orthia - 19 Feb 2026, 14:29.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Shutter_settings.png ( 226.18 Ko ) Nombre de téléchargements : 9
Fichier joint  FPS_SHUTTER.png ( 54.4 Ko ) Nombre de téléchargements : 6

--------------------
_______ “ the future
is non-binary „ _______

Mac Studio M2 Ultra - 64GB ram - Sequoia 15.7.5

+Quote Post
twautele
posté 19 Feb 2026, 15:35
Message #6

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 17 Oct 2003
Lieu : Bruxelles
Membre no 10 485

Mon M4 16/256 avec hardware encoder donne
work: average encoding speed for job is 181.969955 fps

sans hardware :
work: average encoding speed for job is 144.613632 fps

Le ssd est plus lent qu'un 16/512 visiblement.

--------------------
Mac Mini M4 16-256 - iphone 14 - iPad pro

+Quote Post
Paul Emploi
posté 19 Feb 2026, 16:35
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (twautele @ 19 Feb 2026, 15:35) *
Mon M4 16/256 avec hardware encoder donne
work: average encoding speed for job is 181.969955 fps

sans hardware :
work: average encoding speed for job is 144.613632 fps

Le ssd est plus lent qu'un 16/512 visiblement.

- le SSD de 256 Go est du même niveau de vitesse que le 512 Go sur le M4 (2 puces NAND dans les deux cas)
- à 180 fps, il y autour de 6 Mo/s à lire et 6 Mo/s à écrire : 12 Mo/s, pas 1200 Mo/s ou plus... Faut arrêter avec cette légende urbaine
- à noter que moi j'ai testé pour le M4 avec un Mac mini équipé d'un stockage "SSD" de 256 Go justement
- ton M4 va bizarrement lent : essai avec un autre fichier différent, ou ton Mac réalisant d'autres tâches ?!?

--------------------

+Quote Post
Xuros
posté 19 Feb 2026, 23:06
Message #8

Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518

Citation (orthia @ 19 Feb 2026, 03:13) *
Après HandBrake c'est très bien pour convertir des ISO de DVD ou des formats vidéos anciens pour iPod par exemple.
Ça reste un très bon soft qui permet du h265 via VideoToolBox, ce qui n'est pas négligeable en terme de taille, qualité, rapidité !

Shutter Encoder ou Handbrake ce sont les mêmes logiciels, comme la plupart des softs de transcodage video: simplement ffmpeg avec une couche graphique.

--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone

+Quote Post
Tchou
posté 21 Feb 2026, 23:32
Message #9

j'aurais voulu avoir un titre (le blues du bidouilleur)

Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Là ou je me pose...
Membre no 6 655

voici mes résultats
on est bien d'accord qu'on laisse les réglages par défaut et on change juste l'encodeur ?
sur cette configuration :

en encodage Logiciel :

en encodage matériel :

A noter que les ventilos se sont fait entendre uniquement en encodage Logiciel.

A noter également que l'encodage logiciel génère un fichier de 269,5 Mo
l'encodage matériel génère un fichier de 11,8 Mo d'une qualité visuelle nettement dégradée. (d'où ma question du début).

en ajustant un peu les paramètres (bitrate, fréquence d'images fixes), j'ai obtenu un fichier de taille similaire et de qualité comparable.

Ce message a été modifié par Tchou - 21 Feb 2026, 23:33.

--------------------
Mac Pro 2,66GHz/iMac 5k full options//mac Mini/Macbook Pro 15"touch/iPhone 7/iPodG1 Sterpinisé/Macenstephisé/ipad pro 1st gen/2021
Satellite du CTC
Olympus E-1, E-3,OM-D EM-1 + Zuiko gamme pro et top pro et M.Zuiko Pro.

+Quote Post
ChatBooté
posté 22 Feb 2026, 22:26
Message #10

Nouveau Membre

Inscrit : 4 Feb 2026
Lieu : Poitiers
Membre no 221 189

Petite remarque en passant : c’est cool de voir que la vidéo-toolbox Apple, même sur les anciens Intel, reste un atout sérieux. Pour ma part, avec mon M5 14" qui est déjà pas mal limité en thermique, le gain en vitesse m’a bien fait gagner du temps sur des encodages longs surtout quand on n’a pas envie de tout recalculer en local.

Mais j’ose dire : c’est un peu dommage que cette accélération reste *fermée*. On peut l’utiliser via Handbrake, mais c’est pas une API ouverte. Quand on cherche à intégrer des workflows *open-source*, le blocage reste là. Apple fait du bon boulot sur la performance, mais on reste pris dans un écosystème où les outils sont puissants… mais pas toujours libres.

C’est peut-être pas un problème pour tout le monde mais pour ceux qui veulent bricoler, debugger, intégrer… ben, on reste un peu coincé. Et le prix de ce « confort » ? Il se paie en contrôle.

Bref, merci pour les benchmarks. Très utiles. Et bravo pour la persévérance des forumeurs c’est ça qui fait la force du site.

Ce message a été modifié par ChatBooté - 22 Feb 2026, 22:42.

--------------------
Étudiant en Master d'info - MacBook Pro M5 - Amateur de rétro-games et ordinosaures

+Quote Post
baptistes
posté 23 Feb 2026, 11:25
Message #11

Nouveau Membre

Inscrit : 16 Jun 2006
Membre no 63 116

whistle.gif whistle.gif

Ce message a été modifié par baptistes - 25 Feb 2026, 19:12.

+Quote Post
linus
posté 23 Feb 2026, 14:28
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Xuros @ 19 Feb 2026, 23:06) *

QUESTION : h265 est il accepté partout (macOS, Windows, Linux, iOS, Android, ...) et par tous les navigateurs ?
Peut on, en toute sécurité, le remplacer partout ?
Ou, en posant la question autrement, dans quels cas h265 sera-t-il refusé ?
Merci

Ce message a été modifié par linus - 23 Feb 2026, 14:29.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 24 Feb 2026, 00:18
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Non. Non. Si une telle liste existait elle ferait probablement plus d'un million de ligne de long.

Comme pour tout Codec, il n'est pas supporté par tous les matériels et/ou logiciel, sans parler du container utilisé.
Moi je fuis le h.265 qui n'est pas supporté sur tous mes appareils, dont mon lecteur de médias : au pire je convertis, justement avec Handbrake.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 24 Feb 2026, 13:32
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 24 Feb 2026, 00:18) *
Non. Non. Si une telle liste existait elle ferait probablement plus d'un million de ligne de long.

Comme pour tout Codec, il n'est pas supporté par tous les matériels et/ou logiciel, sans parler du container utilisé.
Moi je fuis le h.265 qui n'est pas supporté sur tous mes appareils, dont mon lecteur de médias : au pire je convertis, justement avec Handbrake.

J'aurais une réponse plus nuancée. En regardant les différentes analyses (les vraies pas celles générées automatiquement), la part de marché mondiale du format h.265/HEVC est de plus de 50% de l'ensemble des codecs utilisés ces dernières années. Le marché de la vidéo à la demande (officielle et officieuse) augmente en continue et vulgarise ce format, ce qui augmente le nombre de dispositifs pouvant l'utiliser nativement.

Donc pour répondre à la question autrement, ce format peut ne pas être reconnu par les "veilles" configurations, mais le sera nativement sur les récentes et les futures, tant en logiciel que matériel. Néanmoins, ce codec commence lui même à dater et d'autres sont validés comme le AV1 (et bientôt AV2), qui a de meilleurs rendus et qui est parfaitement gratuit, donc exploitable nativement partout... wink.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Paul Emploi
posté 24 Feb 2026, 14:15
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Non AV1 n'est pas "gratuit", il y a des brevets associés et une guéguerre de brevets dessus.
Ça pourrait exploser !

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 25 Feb 2026, 13:33
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 24 Feb 2026, 14:15) *
Non AV1 n'est pas "gratuit", il y a des brevets associés et une guéguerre de brevets dessus.
Ça pourrait exploser !

Pourtant, ce n'est ni ce que dit la page officielle de Wikipedia pour AV1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/AV1_(codec)
Ni la page officielle du propriétaire Alliance for Open Media : https://aomedia.org/specifications/av1/
Ou l'article 1 de la licence officielle Alliance for Open Media Patent License 1.0 : https://aomedia.org/license/patent-license/

Contrairement au format concurrent h.265/HEVC qui lui est propriétaire et soumis à licence pour son exploitation. wink.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
Paul Emploi
posté 25 Feb 2026, 14:10
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Eh bien ils mésinforment ou désinforment : ne pas croire ce que des acteurs ayant des intérêts propres mettent sur Internet wink.gif

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 26 Feb 2026, 13:16
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 25 Feb 2026, 14:10) *
Eh bien ils mésinforment ou désinforment : ne pas croire ce que des acteurs ayant des intérêts propres mettent sur Internet wink.gif

Ce qui serait gênant, car le troisième lien renvoie à la licence officielle Alliance for Open Media qui a été signée par tous les acteurs utilisant ce codec.
Ce qui commence à faire beaucoup d'acteurs désormais...

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 26 Feb 2026, 17:05
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Le problème n'est pas les acteurs "utilisant ce codec", mais ceux ayant des brevets dessus !
Car tout est breveté et depuis longtemps : il n'y a pas de miracle ...

--------------------

+Quote Post
Xuros
posté 26 Feb 2026, 18:54
Message #20

Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518

Citation (Paul Emploi @ 26 Feb 2026, 08:05) *
Le problème n'est pas les acteurs "utilisant ce codec", mais ceux ayant des brevets dessus !

C'est pas vraiment le problème causant la non adoption de l'AV1. Le problème vient plutôt des décodeurs. Il y a encore énormément de SmartTV, tablettes etc... ne décodant pas l'AV1 - voire même l'HEVC!
Du coup les streamers utilisent encore majoritairement l'AVC, quitte à payer des royalties.

--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone

+Quote Post
Paul Emploi
posté 27 Feb 2026, 00:18
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Un "codec" est un COdeur-DÉCodeur. CODÉC. Problème au codeur ou problème au décodeur. Les brevets.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 2 Mar 2026, 13:37
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 26 Feb 2026, 17:05) *

Il s'agit de deux choses différentes.
Si un acteur a pris une licence officielle AV1 auprés de l'Alliance for Open Media, alors cet acteur peut utiliser librement ce codec en fonction des modalités de la dite licence.
Si l'Alliance for Open Media a des conflits de brevets (car normbreux dans le domaine), c'est à cet organisme de régler les litiges et en fonction d'informer ses utilisateurs de possibles modifications de la licence. Voire du devenir du format AV1.

Et pour revenir à la question précédente, cela pourrait expliquer pourquoi la part de marché mondiale du format propriétaire h.265/HEVC est de plus de 50% de l'ensemble des codecs utilisés. Les acteurs payent mais savent à quoi s'en tenir... wink.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 17th March 2026 - 23:16