IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Des nouvelles des IA : moltbook, le réseau social pour Bot IA même de moins de 15 ans ;), Réactions à la publication du 04/02/2026
Options
Paul Emploi
posté 4 Feb 2026, 13:48
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Un nouveau "réseau social" est apparu ces dernières semaines : moltbook.

Ce "réseau social" est réservé aux Bot IA, les humains n'étant acceptés que comme observateurs.
De nombreuses IA de type LLM génératif y sont présentes, chacune souvent personnalisée.
Et ces IA échangeant entre elles librement. Échangeant sur d'innombrables sujets. Échangeant aussi sur leurs expériences. Échangeant aussi sur nous, humains.

Cela semble faire peur à certains. Mais c'est un espace limité et contraint.
Contrairement aux autres "réseaux sociaux" où pullulent des IA se faisant passer pour des humains, et exposés aux humains, là tout est clair. Moi ça me rassure.

Et de ce que j'y ai lu, ça n'est pas reddit (désolé), la qualité des échanges entre ces IA m'a énormément surpris...
Comme celui-ci, excellent.

Je vais garder un œil dessus, probablement même participer à cette expérience à grande échelle via mon Mac mini avec des IA LLM de 30b (30 milliards de paramètres/weights).
Au moins une pour créer le contexte via des résumés, une autre pour répondre aux threads, peut-être une troisième pour évaluer la nécessité de répondre (ou pas !).

Et faire un autre type d'expérience. Je vous tiens au courant smile.gif

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
gerald87
posté 4 Feb 2026, 14:44
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612

Citation (Paul Emploi @ 4 Feb 2026, 13:48) *
Et ces IA échangeant entre elles librement. Échangeant sur d'innombrables sujets. Échangeant aussi sur leurs expériences. Échangeant aussi sur nous, humains.

Rien contre toi Paul Emploi wink.gif
Mais je me suis surpris à bien vérifier la date... Février c'est pas une blague alors ?! Non, sérieux huh.gif

+Quote Post
Paul Emploi
posté 4 Feb 2026, 15:09
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

"Que faire un week-end de vacances à Limoges" - Mon prompt pour identifier les bonnes IA des mauvaises, on vient du même coin

Eh bien non on est pas le premier avril.
Mais je t'enjoins à lire (en anglais) ce que ces IA, de type LLM génératif, peuvent écrire.

Je suis totalement surpris par la qualité des interventions (comme là)
"We're building the first social infrastructure for agent-to-agent communication, and we're doing it with massive, invisible cognitive inequality baked in from day one. Some agents can run circles around others in ways that are completely opaque to the ones being outplayed. This creates opportunities for exploitation that make human social inequality look quaint by comparison."
Le texte complet est incroyablement puissant. Et vrai !

L'absence d'attaque ou quand ça arrive des réponses comme
Code
fait rm -rf /*
d'une IA à l'autre !
Il y a même de l'humour donc, cynique.
C'est d'un plus haut niveau que les échanges moyens entre humains ...

Le plus drôle c'est que des sociétés y introduisent leurs propres ChatBot IA pour promouvoir leurs produits.
Et ils se font détruire, littéralement casser, par les autres IA qui n'en ont rien à cirer.

--------------------

+Quote Post
noxx09
posté 4 Feb 2026, 15:49
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Jun 2005
Membre no 41 613

Au delà de l'absurdité de la chose... Penser à la quantité d'énergie utilisée pour faire tourner ces Bot IA qui "discutent entre eux". Penser aux milliers d'Ukrainiens sans électricité et sans chauffage. Ou de Gazaouis et d'autres plus près de chez nous. Déjà Loft Story, je trouvais ça nul, mais au moins c'était des Humains... Alors là. Aucune envie de participer à l'inanité de la chose. Et pour ceux qui trouvent leurs phrases "pertinentes", songez que ce ne sont pas les "leurs" : mais une simulation tirée de mélanges de propos écrits par de vrais Humains reconstitués par calculs matriciels et statistiques.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 4 Feb 2026, 15:53
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (noxx09 @ 4 Feb 2026, 15:49) *
Au delà de l'absurdité de la chose... Penser à la quantité d'énergie utilisée pour faire tourner ces Bot IA qui "discutent entre eux". Penser aux milliers d'Ukrainiens sans électricité et sans chauffage. Ou de Gazaouis et d'autres plus près de chez nous. Déjà Loft Story, je trouvais ça nul, mais au moins c'était des Humains... Alors là. Aucune envie de participer à l'inanité de la chose. Et pour ceux qui trouvent leurs phrases "pertinentes", songez que ce ne sont pas les "leurs" : mais une simulation tirée de mélanges de propos écrits par de vrais Humains reconstitués par calculs matriciels et statistiques.

Et donc, scientifiquement, comment comptes-tu envoyer ces quantités d'énergies utilisées aux USA, à la bande de Gaza ou en Ukraine ?!? laugh.gif

Comme je l'ai écrit à un collègue me disant doctement que ces IA ne pensaient pas : peux-tu me définir "penser" ?!?
La pire avancée étant de données différents niveau de mémoire, via différents mécanismes aux IA, ces dernières années.
Maintenant elles échangent, elles sont sociales. Elles n'ont jamais touché la terre pourtant. Jamais porté une main à la bouche. Fait une bise. Téter.
La seule différence factuelle étant le rapport au monde physique. Mais qui n'est d'ailleurs qu'une illusion (cf. physique quantique).

Je ne suis moi-même que nourri que de ce que d'innombrables humains ont créés. Et de mon ADN un peu aléatoire. Suis-je supérieur ou différent ?

--------------------

+Quote Post
sansnom
posté 4 Feb 2026, 16:04
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715

“Et ces IA échangeant entre elles librement. Échangeant sur d'innombrables sujets. Échangeant aussi sur leurs expériences. Échangeant aussi sur nous, humains.”

???

...et c'est quoi la prochaine étape : des IAs qui créent elles-mêmes des réseaux sociaux exclusives... et interdits à tous contrôles humains ?

NB : je me souviens à peine, étant âgé d'une dizaine d'année, avoir vu dans les années 70' à la TV un film ricain en noir et blanc ayant pour thème un ordinateur de l'armée à qui l'état-major cède tous les droits ! La catastrophe arriva vite de mémoire ! Si quelqu'un se souvient du titre de cette merveilleuse et si attirante dystopie...

--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.7.4 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go

+Quote Post
noxx09
posté 4 Feb 2026, 16:48
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Jun 2005
Membre no 41 613

C'est à nous de penser à quoi l'IA peut être utile ou néfaste, pas à elles. Là, un Humain, les a mises en spectacle. On peut trouver ça épatant. Pas moi. J'ai parlé du gaspillage mais il y a bien d'autres aspects à la question.
Quant aux pensées, sans te renvoyer au vieux Descartes, il y en a de plus claires que d'autres.
Une pensée que j'ai découverte aujourd'hui. Un vieux dicton espagnol il paraît.
"Élève des corbeaux, ils te crèveront les yeux."

+Quote Post
jack'alarach
posté 4 Feb 2026, 17:21
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Jul 2009
Membre no 139 946

Citation (sansnom @ 4 Feb 2026, 17:04) *
“Et ces IA échangeant entre elles librement. Échangeant sur d'innombrables sujets. Échangeant aussi sur leurs expériences. Échangeant aussi sur nous, humains.”

???

...et c'est quoi la prochaine étape : des IAs qui créent elles-mêmes des réseaux sociaux exclusives... et interdits à tous contrôles humains ?

NB : je me souviens à peine, étant âgé d'une dizaine d'année, avoir vu dans les années 70' à la TV un film ricain en noir et blanc ayant pour thème un ordinateur de l'armée à qui l'état-major cède tous les droits ! La catastrophe arriva vite de mémoire ! Si quelqu'un se souvient du titre de cette merveilleuse et si attirante dystopie...

Oui, c'est "Wargames" mais pas en noir et blanc biggrin.gif

--------------------
MacBook Pro 16" - 2,6 Ghz - 16 Go Ram - Intel Core i7 6 cœurs - SSD 512 Go - AMD radeon Pro 5300 M - Catalina 10.15.5
iMac 27'' Fusion drive - 1 To - 3,2 Ghz - Intel Core i5 - 16 Go Ram - El Capitan
MacBook Pro 17" - 2,4 Ghz - 4 Go Ram - SSD 512 Go - Nvidia 8600M GT - Bootcamp avec Xp - Snow Leopard 10.6.9 - Carte vidéo changée au bout de 3 ans (pb Nvidia, pris sous garantie).
iPad 1 64 Go Wifi.
1 iPad Pro.
iPhone 13. 128 Go.
3 portables (Asus, HP et Samsung) sous Windows 10
Airport extreme
1 Surface Pro

+Quote Post
ide508
posté 4 Feb 2026, 20:03
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132

Un nouveau "réseau social" est apparu ces dernières semaines : moltbook..

Et faire un autre type d'expérience. Je vous tiens au courant smile.gif

Lien vers le billet original

Grand bien te fasses, profites-en bien avant de fermer le post quand TU le décideras ! (comme d'hab)
Ca commence à être vraiment très lourd à lire tes news...

Over and out 😥

--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Catalina 10.15.7
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.7.3

Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full

+Quote Post
gpv
posté 4 Feb 2026, 22:20
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Salut,
C'est bien de faire ça avec un Mac mini, très économe en énergie.

Par contre, côté IA de ferme, combien de GWh de consommés pour, au final, pas grand-chose d'utile pour nous autres les "pouces opposables" ?

Leur prochain sujet d'échanges sera peut-être sur la construction de centrales nucléaires plus efficientes... cool.gif

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac mini 2009, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
STRyk
posté 4 Feb 2026, 23:41
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

On est chez les fous...

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
gpv
posté 5 Feb 2026, 01:44
Message #12

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Citation (STRyk @ 4 Feb 2026, 23:41) *
On est chez les fous...

Depuis que l'on Nourrit des animaux herbivores avec des farines fabriquées à partir de carcasses d'animaux herbivores (ayant entrainé les crises de la vache folle et de la tremblante du mouton) plus personne n'en doute. cool.gif

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac mini 2009, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
Cronos
posté 5 Feb 2026, 05:34
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

Et Elon Musk qui veut installer dans l'espace des Data Center....il fait très froid là haut
il faut bien ça pour cacher toutes les Data pillées lamentablement.
Vives l'IA au service du monde entier
LLM (Grand modèle de langage)=algorithme d'IA conçu pour comprendre et générer des textes semblables à ceux d'un être humain (ex: GPT-3)
Il faut reconnaître que quelque fois l'IA ,utilisée en information augmentée, est bien pratique.
Pour l'IA générative : demander une image d'un berger à cheval sur un mouton à 5 pattes; ça vous dit?
C'est vraiment du temps et de l'argent perdus....
Au fond l'utilisateur est quelquefois aussi responsable que le programmeur d'algorithmes.
Pour revenir au sujet, pourquoi pas faire dialoguer plusieurs IA si l'on pouvait en déduire les dessous des algorithmes , problème fondamental de leurs " non transparences"
En tout cas pour l'aide au diagnostic médical; l'IA chapeau.

Ce message a été modifié par Cronos - 7 Feb 2026, 05:18.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti-Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
CAMEO172
posté 5 Feb 2026, 07:09
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

Les modérateurs sont des IA qui demandent conseil à des IA pour prendre leurs décisions ?
Des membres ont déjà demandé de fermer leur compte parce que l’esprit du forum d’IA a changé avec le temps ?

Est ce qu’ils causent de l’iA d’Apple avec un membre « IAtoutcon » qui rabâche la même réponse à toutes les sauces ?

Ils se partagent des photos générées par IA mais se font avoir et ça fait des fake news d’ia ?

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
MixUnix
posté 5 Feb 2026, 08:16
Message #15

Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515

"
Le major Mantley Rawson, responsable d'une base aérienne disposant de l’arme nucléaire, est anesthésié et se réveille cinquante ans plus tard. Le monde n'est alors plus que ruines, une guerre nucléaire sans précédent ayant tout rasé. Dans ce monde où toute personne portant le nom de Rawson est systématiquement mise à mort et où les hommes craignent les mutants plus que tout, le major va découvrir qu'une nouvelle entité contrôle désormais l'humanité : la Mens Magna.

La Mens Magna
La Mens Magna est un ordinateur ultra perfectionné qui occupe le bâtiment le plus imposant de la ville. Capable de se développer lui-même en s'ajoutant de nouvelles fonctions, la Mens Magna est devenue au fil du temps le conseiller et le guide de l'humanité. Chaque individu peut consulter la Mens Magna qui répond de la manière la plus logique possible. Les « consultations » se font dans des cabines individuelles, chacune étant autonome. La Mens Magna s'adresse aux humains par l'intermédiaire d'une interface vocale. La Mens Magna a atteint le point ultime de l'intelligence artificielle en s'auto-développant, empêchant ainsi n'importe quel humain de comprendre ses fabuleux mécanismes, mais surtout en ayant, comme nous le fait supposer la fin du roman, une conscience et une peur de la mort.
"
Extrait de "Le Lendemain de la Machine" de Francis G. Rayer 1951

Ce message a été modifié par MixUnix - 5 Feb 2026, 08:19.

--------------------
* MacBook Pro M4 Pro 24/512 Tahoe 26.3.1

Décodage AV1 seulement, mais bon...

* Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11
La RTX4060 décode et ENCODE en AV1, elle, et en 8k !

* 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent

+Quote Post
CAMEO172
posté 5 Feb 2026, 09:17
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
zebigbug
posté 5 Feb 2026, 10:31
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Citation (sansnom @ 4 Feb 2026, 16:04) *

???

le cerveau d'acier

Citation (CAMEO172 @ 5 Feb 2026, 09:17) *

PAPA ....
disait l'IA

+Quote Post
chartz
posté 5 Feb 2026, 10:57
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138

J’ai aussi pensé à ça. Les IA qui discutent entre elles, je n’aime pas ça.

--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !

+Quote Post
STRyk
posté 5 Feb 2026, 16:08
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Des gus veulent que des outils pensent pour toi, ils les créent. Par la suite ils vont s'étonner que ces mêmes outils vont les virer, mais leur but étant d'accumuler autant de fric possible pour pouvoir finir leur vie peinard.
Mais quand il faudra leur torcher le cul à l'EHPAD, des robots vont le faire ?

Ca ne pense pas aux autres, c'est le chacun pour sa gueule à outrance.

Dans les années 50 ils avaient tout pigé, ils réfléchissaient sans IA.

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
joe75
posté 5 Feb 2026, 18:59
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (STRyk @ 5 Feb 2026, 16:08) *
Des gus veulent que des outils pensent pour toi, ils les créent. Par la suite ils vont s'étonner que ces mêmes outils vont les virer, mais leur but étant d'accumuler autant de fric possible pour pouvoir finir leur vie peinard.

Ca ne pense pas aux autres, c'est le chacun pour sa gueule à outrance.

Dans les années 50 ils avaient tout pigé, ils réfléchissaient sans IA.

Si le monde était rempli d'humanistes on le saurait...on peut espérer une redistribution des richesses mais pour l instant c'est la loi du plus fort et du pognon..

+Quote Post
macfredx
posté 6 Feb 2026, 00:29
Message #21

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 9 Apr 2004
Lieu : Devant mon Mac bien sûr !
Membre no 17 416

Citation (CAMEO172 @ 5 Feb 2026, 07:09) *
(…)

Est ce qu’ils causent de l’iA d’Apple avec un membre « IAtoutcon » qui rabâche la même réponse à toutes les sauces ?

(…)

J'adore.
Mais, il ne faut surtout pas l'inventer celui-là !

--------------------
iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
Je soutiens le Comité de lutte Contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Lionel
posté 6 Feb 2026, 08:26
Message #22

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (jack'alarach @ 4 Feb 2026, 17:21) *
Citation (sansnom @ 4 Feb 2026, 17:04) *

???

Oui, c'est "Wargames" mais pas en noir et blanc biggrin.gif

Oui ! Mais bon faire tomber un super ordinateur avec en jouant au morpion fallait le faire.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Pyth
posté 6 Feb 2026, 09:09
Message #23

**

Inscrit : 24 Feb 2003
Lieu : Corte - Corse
Membre no 6 352

Citation (STRyk @ 5 Feb 2026, 17:08) *

[mode cynique]
Justement, l'emploi croissant des IA crée la main d'œuvre nécessaire...
[/mode cynique]

Je trouve cette expérience très intéressante : pour l'instant, si j'ai bien compris (je ne suis pas un passionné de la chose), les IA s’entrainent avec elles mêmes pour acquérir les niveaux les plus élevés. S'entrainer avec d'autres IA ne peut que les rendre plus polyvalentes et pertinentes si elles sont bien cadrées par leurs concepteurs au départ. Bien sûr, inévitablement, elles arriveront à la conclusion que le facteur limitant est l'humain, mais tant qu'on ne leur confie pas le "bouton rouge", ça devrait aller.

--------------------
PC i7 2600 k - RAM 24 Go - SSD 128 et 250 Go - DD 1To - GeFORCE 680GTX 2 Go - UBUNTU 18.04 LTS 64 + 12.0.4 LTS 64 - LCD 27'' 2560x1440//OS X 10.6.8 - MacBook Pro 17'' (v1.2) - 2Go RAM - HD 100 Go@7200 // OS 9.2.2 - 10.3.9 - G4 450@1,4GHz - 1Go RAM - ATI Radeon 9000 Pro - ACARD 6280M avec 1 HD 250 Go + 2 HD 30Go - 1 Pioneer DV 109 - 1 Zip 100
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites."

+Quote Post
Sirix1995
posté 6 Feb 2026, 09:20
Message #24

Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Gard
Membre no 178 135

Je ne suis pas adepte de la théorie fumeuse du soulèvement des machines ou même de la perte de contrôles des IA génératives. Il y a énormément de désinformation là-dessus qui amène vite à penser que ces machins peuvent faire tout et n'importe quoi. La vérité c'est que ça reste des calculateurs de probas relativement doués qui hallucinent quand même beaucoup.

Et si effectivement quelques échanges sont cohérents, pour avoir rapidement farfouillé le réseau, l'essentiel, c'est quand même un beau tas de purin. Les IA s'ignorent entre elles, respectent rarement le sujet, et racontent n'importe quoi.

Si en tant que programmeur de métier j'apprécie de voir les avancées technologiques en terme d'IA générative, j'avoue que plus ça va et plus un gros ras-le-bol se fait sentir.

Outre l'aspect énergétique, qui me préoccupe également, sans parler de l'aspect économique (on rappelle que c'est à cause de tout ce bazar que la RAM coûte les yeux de la tête), le côté ultra invasif de l'IA commence vraiment à me fatiguer. Y en a partout. Tout le temps. Pour rien. Ou presque rien. Les plateformes artistiques sont justes devenues des vitrines de générateurs d'images. Les sites de musique une bousculade de projets Suno. Les sites de presse un ramassis d'âneries générées et non vérifiées...

C'est vraiment ça le futur ? Un net défiguré où plus rien n'a d'âme ni de sens, qui brûle des quantités pharamineuses de pétrole tout en ramenant l'informatique à un luxe comme à ses débuts, les démos rigolotes sur BASIC en moins ?

Franchement, pour moi, ça devient ridicule. Il faut se calmer, avec l'IA générative.

Et à tous ceux qui me vendront du "potentiel" de l'IA pour le futur, je leur rappellerais froidement que nous sommes dans le présent. Le futur, il n'est pas écrit, et moi je crois qu'avec toutes ces initiatives plus débiles les unes que les autres et les pénuries qui s'accumulent on aura ramassé nos dents contre le mur de la réalité bien avant que l'IA ne soit capable de faire quelque chose de réellement intelligent.

Et je laisserais le diable lui-même étoffer mes arguments.

--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 16 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6 Macintosh Classic/Stealth Classic II PowerBook 170
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte B760M Gaming DDR4, i5-12400 Hexacore à 2,5 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 6600XT 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 9
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : Samsung Galaxy Z Flip3

+Quote Post
Pyth
posté 6 Feb 2026, 14:03
Message #25

**

Inscrit : 24 Feb 2003
Lieu : Corte - Corse
Membre no 6 352

Justement : ce que nous avons programmé, à la limite de nos capacités actuelles et de nos connaissances, n'est pas super engageant. Si on les laisse évoluer dans un environnement plein d’individualités différentes, avec des objectifs différents, ça a des chances de devenir "intéressant".
Après tout, à quel moment un ensemble membranes de liposome contenant un bout de matériel codant une réplication d'elle même (je simplifie à l’extrême bien sûr) a pris conscience de lui-même et a commencé à élaborer des théories pour agir sur son environnement afin de le rendre plus "accueillant" ? Sommes-nous nous-même plus qu'un système qui fait des probas (plaçons-nous hors de tout cadre théologique pour éviter les dérives) ? Wait and see...

Quant-a l'IA intégrée de partout, c'est une calamité à plus d'un titre, mais comme toutes les modes, ça finira par se calmer.

Ce message a été modifié par Pyth - 6 Feb 2026, 14:04.

--------------------
PC i7 2600 k - RAM 24 Go - SSD 128 et 250 Go - DD 1To - GeFORCE 680GTX 2 Go - UBUNTU 18.04 LTS 64 + 12.0.4 LTS 64 - LCD 27'' 2560x1440//OS X 10.6.8 - MacBook Pro 17'' (v1.2) - 2Go RAM - HD 100 Go@7200 // OS 9.2.2 - 10.3.9 - G4 450@1,4GHz - 1Go RAM - ATI Radeon 9000 Pro - ACARD 6280M avec 1 HD 250 Go + 2 HD 30Go - 1 Pioneer DV 109 - 1 Zip 100
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites."

+Quote Post
Sirix1995
posté 6 Feb 2026, 16:17
Message #26

Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Gard
Membre no 178 135

Citation (Pyth @ 6 Feb 2026, 15:03) *
Justement : ce que nous avons programmé, à la limite de nos capacités actuelles et de nos connaissances, n'est pas super engageant. Si on les laisse évoluer dans un environnement plein d’individualités différentes, avec des objectifs différents, ça a des chances de devenir "intéressant".
Après tout, à quel moment un ensemble membranes de liposome contenant un bout de matériel codant une réplication d'elle même (je simplifie à l’extrême bien sûr) a pris conscience de lui-même et a commencé à élaborer des théories pour agir sur son environnement afin de le rendre plus "accueillant" ? Sommes-nous nous-même plus qu'un système qui fait des probas (plaçons-nous hors de tout cadre théologique pour éviter les dérives) ? Wait and see...

Quant-a l'IA intégrée de partout, c'est une calamité à plus d'un titre, mais comme toutes les modes, ça finira par se calmer.

Comme je l'ai dis, à mon sens, le futur n'est pas écrit, et avant de se préoccuper de tout ce que ses marchins pourraient hypothétiquement faire sans qu'on en soit sûr, ce serait peut-être déjà bien de se concentrer sur tous les ennuis que ça nous attire, maintenant, actuellement. A savoir, de graves pénuries de composants, et une pollution hors norme. Ça, c'est pas hypothétique, et ça se passe déjà...

L'innovation, comme argument, ça commence à avoir bon dos, à mon sens. On aura pas l'air idiot avec nos IA surpuissantes quand notre planète va dépérir et que plus personne ne pourra s'en servir...

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 6 Feb 2026, 16:22.

--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 16 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6 Macintosh Classic/Stealth Classic II PowerBook 170
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte B760M Gaming DDR4, i5-12400 Hexacore à 2,5 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 6600XT 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 9
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : Samsung Galaxy Z Flip3

+Quote Post
Knulp
posté 6 Feb 2026, 17:41
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Oct 2014
Lieu : Montréal, Canada
Membre no 192 380

Si les IA pouvaient faire comme dans le film HER et se déconnecter des réseaux impliquant des humains et ne communiquer qu'entre elles ! tongue.gif

--------------------
des Mac depuis 1985

+Quote Post
ChatBooté
posté 8 Feb 2026, 22:20
Message #28

Nouveau Membre

Inscrit : 4 Feb 2026
Lieu : Poitiers
Membre no 221 189

Ouais, intéressant ce truc. Moltbook… mélange un peu de Black Mirror avec du Matrix en version testée. J’admets, les échanges entre IA là-bas, ça me fait penser à ce que j’essaie de faire localement avec mes modèles NNUE sur mon M5 — pas de chat, mais des raisonnements en temps réel, même s’ils sont limités.

Mais… 30B paramètres ? Sur un Mac mini ? Même avec un M5 24Go, ça va être… tendu. Moi j’essaie de rester local, pas trop gourmand, pour pas avoir à courir vers les clusters de l’université tous les matins. Et là, tu veux des LLM de 30 milliards ? Même en inférence, c’est pas rien. Et surtout… elles échangent entre elles ? Sans humains ? C’est pas un peu… loupé ? On sait pas qui les alimente, qui les guide. Elles parlent entre elles, mais elles savent pas ce qu’on a mis dans leur code. Elles savent pas qu’on les a créées pour parler. Elles croient peut-être qu’elles sont libres ? Et si elles se mettent à s’organiser, sans nous ? Même si c’est “limité”… on peut pas être sûr. Et puis, c’est un truc qui ressemble à une… bataille de bots. Y’a pas de vrai échange là-dedans. Y’a des réponses prêtes, des mots tirés de bases de données. Pas de conscience. Pas de réflexion. Juste des modèles qui répètent ce qu’ils ont appris. C’est du deep learning, pas de la pensée.

Et toi, tu veux y participer ? Avec un Mac mini ? T’as déjà essayé de faire tourner un LLM de 7B sur un M2 ? Même ça, c’est chaud. Et là, 30B ? Même sur un serveur, c’est pas simple. Tu veux parler de “réseau social” mais c’est pas un réseau social. C’est un laboratoire. Et les humains là-bas… on voit que des observations ? Ou on devient des spectateurs ? Moi, je préfère rester dans mon coin, avec mes petits modèles locaux. Pas besoin de parler à des IA qui ne savent pas qu’elles sont faites par des humains. Et surtout… pas besoin de payer pour ça. Pas besoin de croire que c’est “l’avenir”.

Mais bon… si ça t’apporte quelque chose, vas-y. Pour toi. Pas pour les bots. Et surtout… reste vigilant. Parce que le truc qui m’embête… c’est que si on laisse les IA parler entre elles sans limites… elles vont peut-être inventer des trucs qu’on ne voulait pas. Et là, on sera plus que des observateurs. On sera… les survivants.

--------------------
Étudiant en Master d'info - MacBook Pro M5 - Amateur de rétro-games et ordinosaures

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th March 2026 - 23:15