IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Netatmo met à jour son thermostat, ses têtes thermostatiques et sa caméra extérieure, Réactions à la publication du 22/01/2026
Options
Gãbriel
posté 22 Jan 2026, 14:05
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297

Aujourd'hui, Netatmo a annoncé de nouveaux produits pour améliorer sa maison connectée. D'un côté, un renouvellement de son système de contrôle du chauffage et de l'autre une mise à jour de sa caméra extérieure.

Nouveau système de contrôle du chauffage ORIGINAL © MacBidouille

Du côté du chauffage, on retrouve tout d'abord le nouveau Thermostat ORIGINAL fonctionnant de concert avec le Thermo Hub, une petite passerelle sous forme de prise compatible Matter.

Minimaliste, eco-conçu et fabriqué en Europe, ce nouveau thermostat embarque un algorithme d'apprentissage prometteur permettant une modélisation thermique précise du logement après une période de rodage de 2 semaines. L'idée est de mesurer l'inertie thermique du domicile et la performance du système de chauffe afin d'éviter les oscillations classiques de température en dents de scie autour de la consigne et donc d'améliorer le confort avec une température plus stable. Dans cet objectif, les données météo extérieures sont également utilisées car il est par exemple plus difficile de chauffer par grand froid (données publiques via géolocalisation ou provenant directement d'une Station Météo ORIGINAL si l'utilisateur en a une).

Compatible avec les chaudières à gaz, les pompes à chaleur air-eau et les pôles à bois / granulés, il est possible de connecter le thermostat directement en filaire ou via la solution sans fil Thermo Link (cf. produit avec les fils sur la photo). Le pack est d'ores et déjà disponible sur Amazon pour 159,99€.

Pour accompagner ce nouveau thermostat, de nouvelles têtes thermostatiques ORIGINAL seront disponible en septembre pour 59,99€ pièce. On notera que les anciennes têtes thermostatiques ne sont pas compatibles avec ce nouveau système...

Nouvelle caméra extérieure ORIGINAL © MacBidouille

Du côté sécurité, la nouvelle Caméra Extérieure ORIGINAL reprend le design de la Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente 105 dB. Cette mise à jour de la solution 3-en-1 projecteur-caméra-sirène de Netatmo améliore notamment la qualité de la caméra en passant de Full HD à 2K+ HDR. L'angle de vue passe de 100° à 130° et la connexion Wi-Fi s'améliore avec l'ajout d'une antenne 5 GHz en plus de celle en 2,4 GHz (possibilité d'utiliser les deux en même temps pour plus de fiabilité avec la technologie MIMO).

Et puisque c'est aujourd'hui incontournable, cette caméra embarque une technologie IA améliorée avec ciblage de zones et analyses de données croisées. La nouvelle Caméra Extérieure ORIGINAL sera disponible cet été pour 249,99€.

Et vous, votre maison est-elle connectée ?

Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus.

Lien vers le billet original

--------------------
  • MacBook Pro 16" 2021, M1 Max, 64 Go RAM, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone 14 Pro, 512 Go
  • Apple Watch Series 11, GPS + Cellular, 42 mm
  • AirPods Pro 3
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 5)
Kosice
posté 22 Jan 2026, 23:24
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Back in Paris - len sam
Membre no 8 276

La très mauvaise qualité des têtes Netamo précédente - toutes tombées HS après quelques années, m'a fait abandonner complètement ma domotique pour migrer sur Tado.
Je vous laisse expérimenter... voir si les têtes seront encore une fois un gouffre à piles, etc.
Je n'y retournerai pas.

--------------------
iPad 3G 64gig depuis le vendredi 30 avril 17h12... 8e dans l'AppleStore locale en CA :-)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
erik
posté 23 Jan 2026, 07:47
Message #3

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 27 Aug 2002
Membre no 3 265

J’ai les têtes netatmo originales sur des radiateurs de chauffage central. C’est vrai que les piles sont à changer régulièrement mais ça ne marche quand même pas si mal. Par contre depuis que je suis passé au dernier firmware de la Freebox ultra, les têtes thermostatiques n’apparaissent plus dans l’application maison…..mais j’utilise l’application Legrand Netatmo sans problème. Si les prochaines têtes offrent un net avantage je pourrais être tenté de changer (têtes rechargeables en usb par exemple, meilleur calibrage de température etc……). Mais bon, Netatmo est un constructeur français alors pour une fois qu’on est pas sur un produit totalement chinois ou américain réjouissons nous !

+Quote Post
Lionel
posté 23 Jan 2026, 08:35
Message #4

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Membre no 3

Je suis assez mitigé sur ces annonces.
Client depuis plus de 3 ans pour ma chaudière à gaz, j'ai dû beaucoup apprendre avant de réussir mon installation.
Je voulais de l'openTherm pas dispo sur ma chaudière donc j'ai fait venir une carte pour cela des pays bas et je l'ai installé la peur au ventre.
Bon tout marche avec thermostat modulant mais avant de tout pouvoir gérer j'ai été obligé de me relancer dans la physique des fluides et comprendre pourquoi et comment tout fonctionne.
Le premier problème est que l'on vend ça aux gens comme facile à installer seul. C'est faux même pour un contact sec. Il y a des dizaines de références d'appareils de chauffage, gaz, bois, pompes à chaleur...
Chaque équipement a ses protocoles et ses spécificités.
Bref, on ne devient pas chauffagiste expert ou plombier en 5 minutes et pourtant vous savez que je suis plutôt doué dans ces domaines.

Ce nouveau thermostat ne gère que le contact sec, pas l'Opentherm donc je passe mon tour puisque l'on perd la modulation et surtout l'essentiel des gains de la condensation qui récupère une partie de la chaleur des fumées.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Alex5555
posté 23 Jan 2026, 09:00
Message #5

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

Citation (Lionel @ 23 Jan 2026, 08:35) *
Je suis assez mitigé sur ces annonces.

Hi hi hi

+Quote Post
gimly
posté 23 Jan 2026, 10:34
Message #6

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 Sep 2003
Lieu : Dordogne
Membre no 10 001

j'ai utilisé sans problème le thermostat et les vannes dans mon ancien logement, j'ai même revendu quand j'ai déménagé, le locataire suivant préférait le thermostat à coude d'origine et les thermostatiques alors que je lui donnais %-)

le seul truc qui a lâché, ce sont les écrans E-ink que j'ai remplacés pour rien sur Alibaba

--------------------
Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd February 2026 - 12:09