Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
22 Jan 2026, 11:10
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 605 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Nous avons maintenant officiellement qu'Apple fera appel à Google et son AI Gemini pour donner de la jugeote à Siri.
On ignorait les détails de cette intégration mais selon Mark Gurman, le système pourrait fonctionner directement sur les serveurs de Google et pas sur ceux d'Apple. Si la chose se confirme ce sera une première pour Apple qui jusqu'à maintenant (sauf en Chine évidemment), a toujours voulu garder la mainmise sur les données de ses clients et leur confidentialité. Certes, les appareils pourraient être capables de protéger l'anonymat des utilisateurs, mais étant donné que ce nouveau Siri devrait être capable d'être conversationnel, il faudra forcément un identifiant unique pour chaque client. Nous attendons avec curiosité de savoir comment Apple va gérer cet état de fait et pouvoir le justifier auprès de ses clients alors même que ses publicités ne sont maintenant plus tournées vers Apple Intelligence mais vers la sécurité et la confidentialité pour ses clients. Une autre question se pose d'ailleurs à ce sujet. Est-ce qu'Apple facturera l'usage de ce nouveau Siri ? Le système coûte cher et tous les acteurs proposent des abonnements payants. Nous voyons mal Apple faire un cadeau à vie à ses clients s'il lui coûte chaque jour. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
![]() |
22 Jan 2026, 11:27
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 611 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
Je ne comprends pas pourquoi, au moins sur les mac, ils ne proposent pas une LLM en local qui permettrait déjà d'améliorer Spotlignt.
J'adorerais avoir un outils pour rechercher des fichiers (genre la semaine dernière quelqu'un m'a envoyé un mail sur tel sujet mais je ne me souviens pas de son nom ni de la date). Ca pourrait répondre à des requêtes simples. Il me semble que ce genre de service pourrait tourner en local sur un mac. Il existe bien des LLM à installer en local. Par contre ca prends de la place et comme APple est un rat de l'espace disque tout de suite c'est compliqué. Mais c'est vraiment dommage car les macs silicium ont surement la capacité de faire tourner des LLM simples en local. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
|
22 Jan 2026, 11:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 671 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 |
Je ne comprends pas pourquoi, au moins sur les mac, ils ne proposent pas une LLM en local qui permettrait déjà d'améliorer Spotlignt. J'adorerais avoir un outils pour rechercher des fichiers (genre la semaine dernière quelqu'un m'a envoyé un mail sur tel sujet mais je ne me souviens pas de son nom ni de la date). Ca pourrait répondre à des requêtes simples. Il me semble que ce genre de service pourrait tourner en local sur un mac. Il existe bien des LLM à installer en local. Par contre ca prends de la place et comme APple est un rat de l'espace disque tout de suite c'est compliqué. Mais c'est vraiment dommage car les macs silicium ont surement la capacité de faire tourner des LLM simples en local. Peut-être parce qu'une grosse majorité de Macbook Air, le modèle le plus vendu, était de base à 8Go de RAM donc pas assez. Si on prend en compte les Macbook pro avec aussi peu de mémoire, les Mac Mini, etc... Dans la majorité des cas, les gens achetaient les modèles de base. On se retrouve donc avec un parc de portables et de mac mini ne pouvants faire tourner une IA Apple, encore moins en local. Nous sommes une minorité à avoir des Mac avec beaucoup de RAM Ce message a été modifié par DiarOne - 22 Jan 2026, 11:44. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris |
|
|
|
22 Jan 2026, 11:43
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 421 Inscrit : 31 Dec 2005 Lieu : La Drôme Membre no 52 618 |
Je ne comprends pas pourquoi, au moins sur les mac, ils ne proposent pas une LLM en local qui permettrait déjà d'améliorer Spotlignt. J'adorerais avoir un outils pour rechercher des fichiers (genre la semaine dernière quelqu'un m'a envoyé un mail sur tel sujet mais je ne me souviens pas de son nom ni de la date). Ca pourrait répondre à des requêtes simples. Il me semble que ce genre de service pourrait tourner en local sur un mac. Il existe bien des LLM à installer en local. Par contre ca prends de la place et comme APple est un rat de l'espace disque tout de suite c'est compliqué. Mais c'est vraiment dommage car les macs silicium ont surement la capacité de faire tourner des LLM simples en local. Ce message a été modifié par annapurna - 22 Jan 2026, 11:44. -------------------- Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 Ventura 13.7.8 / Iphone 13 pro iOS 26.2 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.7.8 OCLP 2.4.1 pâte thermique changée le 04/08/22 “La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill |
|
|
|
22 Jan 2026, 11:57
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 450 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 |
Apple va arrêter le vieux Siri : son successeur « Campos » sur iOS 27 annonce un nouveau produit
Après la nouvelle version de Siri qui devrait arriver sur iOS 26, Apple prévoirait de lancer «Campos », une refonte totale qui transformerait l’assistant de l’iPhone et des Mac en un chatbot. Il pourrait annoncer un nouveau produit. https://www.presse-citron.net/apple-arreter...ouveau-produit/ -------------------- iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6
|
|
|
|
22 Jan 2026, 12:03
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 611 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
Je ne comprends pas pourquoi, au moins sur les mac, ils ne proposent pas une LLM en local qui permettrait déjà d'améliorer Spotlignt. J'adorerais avoir un outils pour rechercher des fichiers (genre la semaine dernière quelqu'un m'a envoyé un mail sur tel sujet mais je ne me souviens pas de son nom ni de la date). Ca pourrait répondre à des requêtes simples. Il me semble que ce genre de service pourrait tourner en local sur un mac. Il existe bien des LLM à installer en local. Par contre ca prends de la place et comme APple est un rat de l'espace disque tout de suite c'est compliqué. Mais c'est vraiment dommage car les macs silicium ont surement la capacité de faire tourner des LLM simples en local. Peut-être parce qu'une grosse majorité de Macbook Air, le modèle le plus vendu, était de base à 8Go de RAM donc pas assez. Si on prend en compte les Macbook pro avec aussi peu de mémoire, les Mac Mini, etc... Dans la majorité des cas, les gens achetaient les modèles de base. On se retrouve donc avec un parc de portables et de mac mini ne pouvants faire tourner une IA Apple, encore moins en local. Nous sommes une minorité à avoir des Mac avec beaucoup de RAM Les macs récents sont vendus avec 16 donc ca pourrait déjà fonctionner pour ceux la. Et franchement on trouve des LLM qui tournent avec moins de ram (Gemma 3 tourne avec 2,5 par ex). A mon avis c'est plus une histoire de philosophie de produit, personne ne veut pousser ce genre de produit par ce que ca n'apporte pas assez de plus value. Je ne demande pas un truc compliqué mais jsute un outil qui m'indexe mes fichiers et me permette des requetes un peu poussées. Par exemple j'ai les dates d'anniversaires dans mon carnet d'adresse => demande à Spotlight quand est l''anniversaire de Lionel Il y a maintenant une appli de téléphone => appeler X (ca marche pour les SMS...) Cela faite des années que nos macs pourraient faire ca mais ou personne n'y a pensé (mais je doute) ou on ne veut pas le faire car Apple ne controle pas le flux en local sur ma machine. Ce message a été modifié par loucheux - 22 Jan 2026, 12:09. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
|
22 Jan 2026, 12:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 671 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 |
Je ne comprends pas pourquoi, au moins sur les mac, ils ne proposent pas une LLM en local qui permettrait déjà d'améliorer Spotlignt. J'adorerais avoir un outils pour rechercher des fichiers (genre la semaine dernière quelqu'un m'a envoyé un mail sur tel sujet mais je ne me souviens pas de son nom ni de la date). Ca pourrait répondre à des requêtes simples. Il me semble que ce genre de service pourrait tourner en local sur un mac. Il existe bien des LLM à installer en local. Par contre ca prends de la place et comme APple est un rat de l'espace disque tout de suite c'est compliqué. Mais c'est vraiment dommage car les macs silicium ont surement la capacité de faire tourner des LLM simples en local. Peut-être parce qu'une grosse majorité de Macbook Air, le modèle le plus vendu, était de base à 8Go de RAM donc pas assez. Si on prend en compte les Macbook pro avec aussi peu de mémoire, les Mac Mini, etc... Dans la majorité des cas, les gens achetaient les modèles de base. On se retrouve donc avec un parc de portables et de mac mini ne pouvants faire tourner une IA Apple, encore moins en local. Nous sommes une minorité à avoir des Mac avec beaucoup de RAM Les macs récents sont vendus avec 16 donc ca pourrait déjà fonctionner pour ceux la. Et franchement on trouve des LLM qui tournent avec moins de ram (Gemma 3 tourne avec 2,5 par ex). A mon avis c'est plus une histoire de philosophie de produit, personne ne veut pousser ce genre de produit par ce que ca n'apporte pas assez de plus value. Je ne demande pas un truc compliqué mais jsute un outil qui m'indexe mes fichiers et me permette des requetes un peu poussées. Par exemple j'ai les dates d'anniversaires dans mon carnet d'adresse => demande à Spotlight quand est l''anniversaire de Lionel Il y a maintenant une appli de téléphone => appeler X (ca marche pour les SMS...) Cela faite des années que nos macs pourraient faire ca mais ou personne n'y a pensé (mais je doute) ou on ne veut pas le faire car Apple ne controle pas le flux en local sur ma machine. A partir du moment ou tu parles des macs récents, tu ne parles plus d'une majorité de users. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris |
|
|
|
22 Jan 2026, 12:27
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 555 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
On se retrouve donc avec un parc de portables et de mac mini ne pouvants faire tourner une IA Apple, encore moins en local. aaaaaaAAAHHHH OK merci. c'est donc pour ça que la pomme a autant de retard ? c'était pour nous préserver . mais bien sur ! mais qu'est ce qu'ils sont gentils tout plein !!. ca fait des années que leur IA en local est prête mais ces petits cachottiers la garde. rhooo c'est mignon tout plein ce discours complètement pété et largué. donc la fameuse confidentialité tant vanté par la pomme qui n'est que du marketing, bye. c'est probablement le plus gros échec de la pomme ces 20 dernières années. a coté le projet Titan c'est de la rigolade. Federighi a remporté la bataille, nous fait un IOS qui n'a toujours pas d'IA en son coeur, mais une appli avec un Siri Gpt amélioré pour cacher la misère. et au passage le cascadeur après en avoir fait une belle au sens propre dans un spot de la WWDC en fait une au sens figuré puisqu'il avait promis de ne pas faire de Siri un chat gpt bis . les plus poli diront qu'il est 'pragmatique ', l'autre nom que l'on donne quand on se rend compte du retard abyssal que l'on n'arrive pas à combler malgré les déclarations. je vous parlais à tous de 2027, eh bien on y va tout droit. et la question va quand meme un petit peu se poser pour certains qui ont un cerveau : pourquoi acheter un téléphone 1500 balles quand un pixel fait la meme chose en mieux et nativement pour 2 fois moins cher (tarif marketplace fnac 892, rakuten 869 janvier 2026 ou 1170 en 512go sur amazon vs 1730 pro max 512go) gemini version pro est 'offert' lors de l'achat du machin pendant un an et meme plein pot lors de sa sortie un pixel pro XL est moins cher qu'un pro max qui n'a d'intérêt qu'en vidéo et encore a condition de racheter un SSD derriere pour en tirer sa quintessence. on a pas le popotin sorti des ronces et avec Federighi on va avoir une belle facade repeinte et derriere la misère . et peut être qu'un jour de toute façon quelle que soit la marque on n'aura plus accès a google en cas d'accès de colère d'un des géants de la tech. heureusement que l'on est le 1er marché mondial sinon couac couic Ce message a été modifié par JayTouCon - 22 Jan 2026, 12:32. |
|
|
|
22 Jan 2026, 12:28
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 605 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
A partir du moment ou tu parles des macs récents, tu ne parles plus d'une majorité de users. Apple est coincée par les annonces faites à la sortie d'Apple Intelligence, et les promesses associées. Proposer quelque chose non supporté par les produits vendus au moment des annonces ne passera pas du tout. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
22 Jan 2026, 14:04
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 506 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 |
J aime bien cet article repris du site de Korben :
Quand Microsoft vous supplie d'acheter son IA pour éviter la bulle | Posts | Le site de Korben https://share.google/YR1EAbPKow0pEn0hK @JTC : Google propose aussi du cloud privé sur ses serveurs donc en théorie Apple est tout a fait capable de conserver la confidentialité de ses données. Et enfin je ne connais pas beaucoup d ordinateurs portables sous Windows qui font tourner des LLLM performantes en local..la majorité des utilisateurs semble se satisfaire d une IA dans le cloud accessible sur toutes les plates-formes. A l usage les 8 ou 16Go sont il vraiment bloquant pour les autres utilisations? Je note que tu as cette fois ci mis "offert" pendant 1 ans entre guillemets...c'est bien il y a du mieux.. Ce message a été modifié par joe75 - 22 Jan 2026, 14:12. |
|
|
|
22 Jan 2026, 16:32
|
|
|
A partir du moment ou tu parles des macs récents, tu ne parles plus d'une majorité de users. Apple est coincée par les annonces faites à la sortie d'Apple Intelligence, et les promesses associées. Proposer quelque chose non supporté par les produits vendus au moment des annonces ne passera pas du tout. Quand on cherche un peu les chiffres indiquent une majorité de macs sous Silicon. Et sans vouloir être méchant quand tu utilises ton mac pour bosser en 2026 tu as fait la transition depuis longtemps, les machines Intel sont quasiment inutilisables sauf à avoir acheté des modèles ultra haut de gamme ou d'avoir rajouté RAM et espace disque -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
|
22 Jan 2026, 19:16
|
|
A partir du moment ou tu parles des macs récents, tu ne parles plus d'une majorité de users. Apple est coincée par les annonces faites à la sortie d'Apple Intelligence, et les promesses associées. Proposer quelque chose non supporté par les produits vendus au moment des annonces ne passera pas du tout. Entièrement d'accord ! A partir du moment ou tu parles des macs récents, tu ne parles plus d'une majorité de users. Apple est coincée par les annonces faites à la sortie d'Apple Intelligence, et les promesses associées. Proposer quelque chose non supporté par les produits vendus au moment des annonces ne passera pas du tout. Quand on cherche un peu les chiffres indiquent une majorité de macs sous Silicon. Et sans vouloir être méchant quand tu utilises ton mac pour bosser en 2026 tu as fait la transition depuis longtemps, les machines Intel sont quasiment inutilisables sauf à avoir acheté des modèles ultra haut de gamme ou d'avoir rajouté RAM et espace disque Je parlais bien des Silicon, qui jusqu'à peu étaient vendus avec 8Go de RAM de base. Ce que beaucoup ont acheté ! @JTC : tu ne comprends rien à mes propos ou tu le fais exprès ? Ton "aaaaaaAAAHHHH OK merci. c'est donc pour ça que la pomme a autant de retard ? c'était pour nous préserver" tu peux te le garder !! Je critiquais le fait qu'Apple nous vendait des 8go de RAM avec en fond un "8Go sur mac équivaut à 16 sur PC" et le fait qu'ils soient bloqués avec ça. Car lancer un Apple Intelligence qui ne tourne pas sur des ordi qui auraient du le faire est risible. Et ton : "rhooo c'est mignon tout plein ce discours complètement pété et largué." TU TE LE METS OU JE PENSE ! T'es pénible, vraiment pénible, tu fais chier même ceux qui vont dans ton sens (ce qui était mon cas sur ce sujet) Ce message a été modifié par DiarOne - 22 Jan 2026, 19:20. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
|
|
|
22 Jan 2026, 23:11
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 275 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 |
Si la chose se confirme ce sera une première pour Apple qui jusqu'à maintenant (sauf en Chine évidemment), a toujours voulu garder la mainmise sur les données de ses clients et leur confidentialité. Certes, les appareils pourraient être capables de protéger l'anonymat des utilisateurs, mais étant donné que ce nouveau Siri devrait être capable d'être conversationnel, il faudra forcément un identifiant unique pour chaque client. Nous attendons avec curiosité de savoir comment Apple va gérer cet état de fait et pouvoir le justifier auprès de ses clients alors même que ses publicités ne sont maintenant plus tournées vers Apple Intelligence mais vers la sécurité et la confidentialité pour ses clients. Très facilement : nous avons pris toutes les garanties pour que blablabla. Et tout le monde le gobera, comme ils gobent le reste. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
23 Jan 2026, 17:00
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 506 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 |
Si la chose se confirme ce sera une première pour Apple qui jusqu'à maintenant (sauf en Chine évidemment), a toujours voulu garder la mainmise sur les données de ses clients et leur confidentialité. Certes, les appareils pourraient être capables de protéger l'anonymat des utilisateurs, mais étant donné que ce nouveau Siri devrait être capable d'être conversationnel, il faudra forcément un identifiant unique pour chaque client. Nous attendons avec curiosité de savoir comment Apple va gérer cet état de fait et pouvoir le justifier auprès de ses clients alors même que ses publicités ne sont maintenant plus tournées vers Apple Intelligence mais vers la sécurité et la confidentialité pour ses clients. Très facilement : nous avons pris toutes les garanties pour que blablabla. Et tout le monde le gobera, comme ils gobent le reste. Avec toutes les news aujourd'hui de données piratées et qui fuitent régulièrement, tout le monde me semble très exagéré :-) |
|
|
|
23 Jan 2026, 19:40
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 275 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 |
Si la chose se confirme ce sera une première pour Apple qui jusqu'à maintenant (sauf en Chine évidemment), a toujours voulu garder la mainmise sur les données de ses clients et leur confidentialité. Certes, les appareils pourraient être capables de protéger l'anonymat des utilisateurs, mais étant donné que ce nouveau Siri devrait être capable d'être conversationnel, il faudra forcément un identifiant unique pour chaque client. Nous attendons avec curiosité de savoir comment Apple va gérer cet état de fait et pouvoir le justifier auprès de ses clients alors même que ses publicités ne sont maintenant plus tournées vers Apple Intelligence mais vers la sécurité et la confidentialité pour ses clients. Très facilement : nous avons pris toutes les garanties pour que blablabla. Et tout le monde le gobera, comme ils gobent le reste. Avec toutes les news aujourd'hui de données piratées et qui fuitent régulièrement, tout le monde me semble très exagéré :-) "Nous sommes intransigeant avec la protection de la vie privée" ... "Apple accepte un règlement à l'amiable de 95 milions de dollars pour avoir écouter et sous-traiter les écoutes des communications Siri". CQFD ? -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
25 Jan 2026, 11:26
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 82 Inscrit : 4 Nov 2004 Membre no 26 287 |
Autant utiliser Gemini directement.
-------------------- MBA M4
Pixel 7 sous /E/OS/ PC Jeux Windows 10 pro I5/4060 etc.. PC émulation consoles Lenovo mini PC i5 4440, Quadro K620 sous Batocera iMac G3 (qui peut chauffer tout une pièce) sous MacOS09 |
|
|
|
25 Jan 2026, 15:56
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 496 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Il n'y a rien de protégeant la vie privée dans des serveurs cloud faisant tourner Gemini.
Leur modèle de sécurité a été analysé et prouvé non-sûr. C'était assez évident. Et ce modèle "de sécurité" a été conçu pour que le gouvernement US et ses agences puissent avoir accès à tous nos échanges. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 3rd February 2026 - 12:09 |