IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Les périphériques de nos Mac : le Mini Partner pour Mac mini G4, Réactions à la publication du 11/01/2026
Options
Paul Emploi
posté 11 Jan 2026, 15:44
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Il y a eu des disques durs proposés pour le premier Macintosh et ses déclinaisons, comme le 512Ko. Mais ça n'était que des disques durs en bus RS422 prenant la forme du pied du Macintosh, au mieux.

Le Mac mini PowerPC G4 a changé énormément de chose. Le Mac mini est un Mac mimi et un Mac maxi.

C'est avec lui que je suis revenu au Mac après avoir utilisé un Macintosh 128K originel durant l'été 1985, puis après un Lisa XL dans la même association/société.
Le mac mini G4 a créé un véritable mouvement, par son faible coût, sa simplicité et surtout avec OS X 10.3 puis OS X 10.4 (parfait!).
Une machine de switcher, démontrant à quel point les Mac étaient avancés et agréables à utiliser.

Comme je le narrais dans ce sujet, après avoir acheté un Mac mini G4 à la FNAC, en 256 Mo/40 Go (version de base) et l'avoir upgradé en 1 Go/120 Go (couteaux de peintre en sus), je lui ai associé le Mini Partner testé dans cet article de @Lionel et acheté chez notre partenaire historique MacWay.

Je n'étais pas dans la même position, je n'ai pas fait cet achat pour faire plaisir à quiconque sauf moi, et j'ai acheté d'autres produits chez MacWay comme une iSight, ou le socle USB pour iPod Shuffle (et toutes clés USB!) me simplifiant la vie. Bons produits. Bons conseils. Bonne boutique.

Le Mac mini G4 a créé un besoin: avec une machine si puissante, si capable, et surtout si agréable, il faut plus de stockage, plus d'entrées/sorties USB et FireWire 400.

Là est arrivée le Mini Partner, amenant jusqu'à 400 Go de stockage (en FW 400) 2 ports FW 400 en plus, 3 ports USB en plus.

Avec non seulement les dimensions du Mac mini G4, mais aussi les mêmes matériaux et une présentation similaire, le Mini Partner était l'atout pour exploiter à fond ce premier. 1 HUB USB. 1 HUB FW 400. Jusqu'à 400 Go de stockage sur disque dur (limité en performances par le FW 400).

Et évidemment, quand on regarde le Mac mini M4 d'aujourd'hui, pas G4 mais M4, on reconnait le même type de périphériques, Thunderbolt 5, Thunderbolt 4 ou USB qui amène à la fois une extension de stockage, mais aussi beaucoup plus de ports. USB Type C. USB Type A. SD. Thunderbolt. HDMI.

Mais tout ça est né avec le Mac mini G4 et ici avec le Mini Partner: la bonne réponse à un besoin.
Et pour moi mon Mac mini M4 descend directement du Mac mini G4. Abordable. Puissant. Agréable.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 10)
gpv
posté 11 Jan 2026, 16:27
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Salut,
Mon deuxième Mac (après un Power Mac G5) a été un Mac mini G4 que j'utilisais comme "hub" multimédia (nettement plus silencieux que le G5).
En fan d'Austin Powers, je l'avais appelé Mini-Me. biggrin.gif

Comme extension, j'avais acheté un Boitier STOREVA en FW400.

P.S. : Ce Mini fonctionne encore, mais sous MorphOS
(Avant de switcher sur Mac, j'avais des Amiga)

Ce message a été modifié par gpv - 11 Jan 2026, 16:34.

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
iJOJO
posté 11 Jan 2026, 17:24
Message #3

Inscrit : 30 Mar 2006
Membre no 58 612

« Machine si puissante »

Euh.. non. Il était un peu poussif (le disque dur n’a pas aidé il est vrai) même si on pouvait faire des choses mais le G4 était déjà obsolète.

D’ailleurs je n’avais pas mis léopard pour cette raison.

--------------------
MacBook Air M1

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Jan 2026, 19:00
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Citation (iJOJO @ 11 Jan 2026, 17:24) *
« Machine si puissante »

Euh.. non. Il était un peu poussif (le disque dur n’a pas aidé il est vrai) même si on pouvait faire des choses mais le G4 était déjà obsolète.

D’ailleurs je n’avais pas mis léopard pour cette raison.

Ben si. En usage léger écrasant mon PC avec son Athlon 64x2. L'écrasant irrrémédiablement.
Moins puissant sur des charges lourdes, mais bien plus réactif sur des charges légères et au quotidien !!!

La réactivité c'est aussi ce qui a fait que le MacBook Air M1 a explosé les vieux Intel...

Coté performances brutes, avec du code Java, le PowerPC G4 1.42Ghz battait largement le Pentium-4 2.8Ghz de mon travail, sur un de mes moteurs d'échec.
Oui la fréquence importe mais ne suffit pas.

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
Mayol
posté 12 Jan 2026, 08:38
Message #5

Inscrit : 7 Sep 2003
Lieu : Monsempron-Libos (47)
Membre no 9 439

Bonjour. Elle coûte combien cette merveille. Et où la trouver ? Merci.

--------------------
iMac 27" (Mojave 10.14.1) - PowerMac G4-1.250 Ghz Bi (Tiger-Pour Classic- & Leopard) - IMac G5 20"-2 Ghz (Tiger-Pour Classic- & Leopard)- IMac G5 Intel Core i5 27"-2.66GHz (Snow Leopard [10.6.7] & Os 9.03 [Par SheepShaver]).
Imprimantes : Epson EPL6100 (Pour les travaux administratifs) - Xanté AW1200 (pour les stabis A3) - Xerox DC12 et Xerox DC242 (Pour la production)
Avez-vous pensé à ce que nous deviendrions sans macbidouille.com ?

Non au langage SMS sur internet !

+Quote Post
loucheux
posté 12 Jan 2026, 09:50
Message #6

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

Puisque l'on parle de périphérique @philippe, tu ne veux pas faire une petite nrève sur Logitetch qui a oublié de renouveler son certificat de sécurité.
Tous les réglages de ma souris MX Anywhere étaient cassés ce matin, obligé de faire une mise à jour de logi option sur le site.
Franchement je ne pensais pas qu'un logiciel de paramétrage de souris avait besoin de se connecter à Internet pour fonctionner. Pour moi les settings sont écrits une fois pour toute et pas rappelés par le logiciel en permanence.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Lionel
posté 12 Jan 2026, 14:12
Message #7

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

J'avais convaincu Macway de sortir ce produit. Je crois qu'ils n'ont jamais amorti les frais de création et production hélas.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
azatoth
posté 12 Jan 2026, 21:45
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Sep 2004
Lieu : Rennes
Membre no 22 915

J'en avais acheté un en 2005. Sans doute vu ici ;-)
Il est toujours en fonction.
Le macMini a changé plusieurs fois, mais le minipartner est resté (avec des changements du disque interne) dans mon hub multimedia de salon. Il fonctionne non-stop depuis 20 ans :-)

Le dernier macmini, en fonction actuellement, est un macMini Server 2011/ Core i7 2GHz/16 Go sous Sonoma (OCLP).

Le prochain Mini verra la disparition du firewire et signera donc celle miniPartner...

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
g4hd
posté 12 Jan 2026, 22:46
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

L'idée était bonne, sûrement, puisqu'elle est pompée à mort pour équiper l'actuel MacMini Mx…
Il suffit de se balader sur le net… il y en a plein chez Amazon et je ne parle même pas des marchands asiatiques en escadrilles…
huh.gif

Rien que chez Amazon en cherchant le mot "macmini" : des copies de "Mini partners"…
Ugreen, Satechi, Acasis, Minisopuru, Nipogi, Ivanki, Orico, Vention… ça démarre à 26€ et la plupart autour de 60-95 € !

Ce message a été modifié par g4hd - 12 Jan 2026, 22:58.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
chianti's yogurt
posté 13 Jan 2026, 02:10
Message #10

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 782

Je l'ai encore ce mini partner biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

D'ailleurs j'y pensais tout à l'heure, car ma nouvelle acquisition est un Mac Pro 1,1. Le plaisir de retrouver des ports Firewire !

--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !

+Quote Post
chianti's yogurt
posté 13 Jan 2026, 13:32
Message #11

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 782

Citation (Lionel @ 12 Jan 2026, 15:12) *
J'avais convaincu Macway de sortir ce produit. Je crois qu'ils n'ont jamais amorti les frais de création et production hélas.

Oh je ne serai pas si affirmatif que ça biggrin.gif

Peut-être pas sur ce produit, mais MacBidouille a participé à l'afflux de clients (dont je fais parti) vers cette enseigne wink.gif

Ce message a été modifié par chianti's yogurt - 13 Jan 2026, 22:26.

--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd February 2026 - 12:09