IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le SSD portable de 128 To : arnaque ou erreur ?, Réactions à la publication du 10/01/2026
Options
Paul Emploi
posté 10 Jan 2026, 14:36
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Un de nos lecteurs a été trompé par un site Web marchand opéré depuis les Pays-Bas, proposant un SSD de 128 To pour 80€ 39,95€. J'ai capturé la page par sécurité.

Pour toute personne avertie cela sent l'arnaque. Mais ce lecteur n'est pas un technicien.
Peut-être serait-ce une erreur et 128 Go au lieu de 128 To ?
Le problème est que le contenu insiste sur 128 To à de nombreuses reprises, et notamment "Capacité de stockage massive de 128 To". "128 Go" jamais évoqué en revanche.

Le stockage SSD externe de "128 To" reçu par notre lecteur n'a pas fonctionné avec son Mac, et on lui aurait indiqué que macOS aurait une capacité limitée.
macOS a une limite de 8 milliards de To de capacité que ça soit en APFS ou HFS+.
Cette réponse est donc soit erronée soit malhonnête.

Il y a manifestement tromperie sur la marchandise, même si je ne peux évidemment pas écrire qu'il y a une volonté délibérée de tromper... Je laisserais cela à votre sagacité.
Le site étant géré par le Canadien Shopify, j'ai fait un signalement et je vous tiendrais au courant des suites. Mais je doute qu'une action réelle soit entreprise par la plateforme.

N'achetez que de vendeurs connus, et des produits de marques connues, n'hésitez pas à demander l'avis des forumeurs, la communauté MacBidouille est de très bon conseil !
Je suis aussi disponible pour donner mon avis, pas une certification, mais au moins si il me parait évident qu'un produit est une tromperie, vous en informer. SGDG.

Je rappellerais aussi que notre partenaire historique, MacWay, est d'abord et avant tout une boutique connue et reconnue avec une sélection de produits de qualité et du personnel qualifié et honnête.
Le bon conseil et les bons produits ont un prix. Les arnaques coûtent bien plus cher !
Je suis client chez eux depuis que je suis revenu au Mac il y a plus de 20 ans, avec ce premier achat.
À chaque fois satisfait.

Je peux aussi recommander OWC (USA) qui ne m'a jamais déçu.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
Cyril
posté 10 Jan 2026, 17:43
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 12 May 2002
Lieu : 92 Haut de seine
Membre no 2 450

Internet, est devenu une grande arnaques ! J'en ai marre de me faire b...
MacWay, Amazon sont vendeurs sérieux.
Mon préféré, c'est Amazon car on peut retourner très facilement le produit et cela ne coûte rien.
C'est vrai que 128 TO cet intéressant à ce prix, mais c'est trop beau pour être vrai
Méfiez-vous des prix trop bas ?

+Quote Post
Paul Emploi
posté 10 Jan 2026, 18:58
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Amazon est une plateforme: pour certains produits il est un vendeur, pour d'autres juste un intermédiaire financier.

Un produit vendu par Amazon peut être expédié par Amazon depuis l'UE et vendu en son nom : ça marche !
Ça peut aussi être un produit où Amazon est juste un intermédiaire financier, expédié par une entreprise en Asie, et où les règles sont très différentes: ça ne marche pas...

Par exemple, j'ai consciemment et sciemment acheté sur Amazon une carte microSD dite "de 2 To" à moins de 30€, sachant que c'était une escroquerie, pour dépiauter son fonctionnement et pouvoir à l'avenir détecter ce type de fraude.

Il faut vraiment faire attention à qui est le "vendeur" quand on achète un produit sur le site d'Amazon, aussi d'où il provient (UE vs. hors-UE).
Il faut aussi noter que l'UE protège les consommateurs de différentes façon, notamment avec la notion de responsabilité du vendeur, qui n'existe pas ou peu ailleurs.

--------------------

+Quote Post
gpv
posté 10 Jan 2026, 19:38
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Il y a le même 128 To en vente sur sarando, loshfashion, fruugo et évidement aliexpress. pour moins de 50 €

Et ce sont des Produits sponsorisés sur Goole.fr !

Janvier devient le mois de l'ouverture de la pêche aux tanches...
Désolé pour notre forumiste qui s'est fait piéger, j'espère qu'il pourra se faire rembourser.

Ce message a été modifié par gpv - 10 Jan 2026, 21:32.

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
powerdoc
posté 10 Jan 2026, 21:53
Message #5

Inscrit : 1 Mar 2003
Membre no 6 462

Citation (Paul Emploi @ 10 Jan 2026, 14:36) *
Un de nos lecteurs a été trompé par un site Web marchand opéré depuis les Pays-Bas, proposant un SSD de 128 To pour 80€ 39,95€. J'ai capturé la page par sécurité.

Pour toute personne avertie cela sent l'arnaque. Mais ce lecteur n'est pas un technicien.
Peut-être serait-ce une erreur et 128 Go au lieu de 128 To ?
Le problème est que le contenu insiste sur 128 To à de nombreuses reprises, et notamment "Capacité de stockage massive de 128 To". "128 Go" jamais évoqué en revanche.

Le stockage SSD externe de "128 To" reçu par notre lecteur n'a pas fonctionné avec son Mac, et on lui aurait indiqué que macOS aurait une capacité limitée.
macOS a une limite de 8 milliards de To de capacité que ça soit en APFS ou HFS+.

Il y a manifestement tromperie sur la marchandise, même si je ne peux évidemment pas écrire qu'il y a une volonté délibérée de tromper... Je laisserais cela à votre sagacité.
Le site étant géré par le Canadien Shopify, j'ai fait un signalement et je vous tiendrais au courant des suites. Mais je doute qu'une action réelle soit entreprise par la plateforme.

N'achetez que de vendeurs connus, et des produits de marques connues, n'hésitez pas à demander l'avis des forumeurs, la communauté MacBidouille est de très bon conseil !
Je suis aussi disponible pour donner mon avis, pas une certification, mais au moins si il me parait évident qu'un produit est une tromperie, vous en informer. SGDG.

Je rappellerais aussi que notre partenaire historique, MacWay, est d'abord et avant tout une boutique connue et reconnue avec une sélection de produits de qualité et du personnel qualifié et honnête.
Le bon conseil et les bons produits ont un prix. Les arnaques coûtent bien plus cher !
Je suis client chez eux depuis que je suis revenu au Mac il y a plus de 20 ans, avec ce premier achat.
À chaque fois satisfait.

Je peux aussi recommander OWC (USA) qui ne m'a jamais déçu.

Lien vers le billet original

Tout le monde peux se faire avoir, mais comment dire 128 tera sur un DD Externe, il faut déjà pouvoir en trouver un, si ça existe, et à ce prix là, je signalerai que le 25 décembre c'est passé ...

--------------------
De peur de mourir, il cessa de vivre.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 10 Jan 2026, 23:27
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (powerdoc @ 10 Jan 2026, 21:53) *
...
Tout le monde peux se faire avoir, mais comment dire 128 tera sur un DD Externe, il faut déjà pouvoir en trouver un, si ça existe, et à ce prix là, je signalerai que le 25 décembre c'est passé ...

Je l'ai écrit : "Mais ce lecteur n'est pas un technicien."
C'était pour éviter ce type de remarque totalement déplacée: ça n'est pas à la victime d'avoir du éviter le problème ou su comprendre la technique.

C'est même le principe de la tromperie: tout le monde n'a pas les mêmes connaissances, et dans ce cas les connaissances techniques et celles du marché.
C'est pour cela que ce type de tromperie existe. Comme dans l'automobile. Comme dans tout.
Le problème n'est pas la victime. Le problème c'est l'escroc. Et ceux qui comme toi soutiennent le second en enfonçant la première.

--------------------

+Quote Post
Munch
posté 11 Jan 2026, 00:49
Message #7

**

Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454

Effectivement, le 25 décembre est passé et nous ne sommes pas encore le 1er avril.

128 To pour un SSD externe, quelle blague…

https://www.zdnet.fr/actualites/capacite-de...ogie-399064.htm

Les soldes de janvier m'ont promis un SUV électrique venant de l'empire du milieu avec 4500 kilomètres. d'autonomie pour une seule charge.

--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude, désormais sous Ventura, merci la Team Dortania, super boulot!
MacBook Air 13" M2 16 Go RAM Sequoïa
Mac Studio M2 Max Dell U2719DC calibré + Dell U2724DE calibré
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran

+Quote Post
Dahood
posté 11 Jan 2026, 02:07
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493

J'ai appris ca très tot avec les SAV, ne jamais dire qu'on est sur mac, c'est donner le baton pour se faire taper.

--------------------
PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9
AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite
xBox Series X

+Quote Post
pedrokokoko
posté 11 Jan 2026, 08:42
Message #9

Nouveau Membre

Inscrit : 17 May 2003
Membre no 7 627

Hello, après une recherche via google image.... ça semble bien être une arnaque, les images parlent d'elles mêmes.
Faudra que je revois l'historique de mon matériel qui date de 2003 biggrin.gif

Ce message a été modifié par pedrokokoko - 11 Jan 2026, 08:44.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2026_01_11____08.17.58.png ( 904.64 Ko ) Nombre de téléchargements : 53

--------------------
imac 600 mac os x.2.6
borne airport extrem
adsl wanadoo

+Quote Post
powerdoc
posté 11 Jan 2026, 09:29
Message #10

Membre no 6 462

Citation (Paul Emploi @ 10 Jan 2026, 23:27) *
Citation (powerdoc @ 10 Jan 2026, 21:53) *
...

C'était pour éviter ce type de remarque totalement déplacée: ça n'est pas à la victime d'avoir du éviter le problème ou su comprendre la technique.

C'est même le principe de la tromperie: tout le monde n'a pas les mêmes connaissances, et dans ce cas les connaissances techniques et celles du marché.
C'est pour cela que ce type de tromperie existe. Comme dans l'automobile. Comme dans tout.
Le problème n'est pas la victime. Le problème c'est l'escroc. Et ceux qui comme toi soutiennent le second en enfonçant la première.

Je n'excuse en aucune manière les escrocs. Leur place est en prison, mais il ne faut pas se leurrer : il n'y aura aucune poursuite.
Les journaux regorgent d'arnaque en toute genre. J'ai vu un magazine féminin regorger de publicités pour des escroqueries. Aucun controle de la part du dit magazine. A une époque le magazine télé <7 jours étaient envahies de ce genre d'annonces ...

Il est donc plus que jamais nécessaire de rester vigilant et même si on n'y connait rien, devant une offre trop belle, il faut se pencher sur ce que propose la concurrence. Avec internet c'est facile.

--------------------

+Quote Post
aranaud
posté 11 Jan 2026, 09:32
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Citation (Paul Emploi @ 10 Jan 2026, 14:36) *

Au moins, il n'a pas perdu de data sur une SSD qui écrit en boucle sur un carte SSD de 128 Mo. Je serai curieux de voir l'intérieur.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Gallows Pole
posté 11 Jan 2026, 10:05
Message #12

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Salut,

Même si on n'est pas technicien, 128To ? Sur un SSD ? Quand un disque à plateau de 16To c'est déjà une bête de course ?
Non, le gus est stupide...

Cela n'excuse en rien les arnaques.
Mais cela démontre assez bien comment elles fonctionnent : sur la crédulité des gens. Ou leur inadvertance ou leur inattention...

Mais en effet, sur certaines choses, quand c'est trop beau pour être vrai, c'est sans doute en effet pas vrai :-)

Vous voulez un super exemple ?
Le voici...
https://www.topelectronicsnet.com/product/a...tic-headphones/
Pour info, ce casque vaut, neuf, en boutique, entre 6500 et 7500€.

Mais je crois que je vais commander, juste pour voir ce qui se passe :-)
A 1€50, quel est le risque ?

+Quote Post
powerdoc
posté 11 Jan 2026, 10:53
Message #13

Membre no 6 462

Citation (Gallows Pole @ 11 Jan 2026, 10:05) *
Salut,

Même si on n'est pas technicien, 128To ? Sur un SSD ? Quand un disque à plateau de 16To c'est déjà une bête de course ?
Non, le gus est stupide...

Cela n'excuse en rien les arnaques.
Mais cela démontre assez bien comment elles fonctionnent : sur la crédulité des gens. Ou leur inadvertance ou leur inattention...

Mais en effet, sur certaines choses, quand c'est trop beau pour être vrai, c'est sans doute en effet pas vrai :-)

Vous voulez un super exemple ?
Le voici...
https://www.topelectronicsnet.com/product/a...tic-headphones/
Pour info, ce casque vaut, neuf, en boutique, entre 6500 et 7500€.

Mais je crois que je vais commander, juste pour voir ce qui se passe :-)
A 1€50, quel est le risque ?

Le risque c'est le phising : récupération des données de la CB ...

--------------------

+Quote Post
zoso2k1
posté 11 Jan 2026, 10:56
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449

A ce prix j'en commande 100.000 tongue.gif biggrin.gif

--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.

+Quote Post
emma_xoxoxox
posté 11 Jan 2026, 10:59
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Aug 2019
Membre no 208 767

Voici un commentaire court avec citations légales précises, adapté au forum :

Ici, le droit est clair.
• Directive 2005/29/CE, art. 6
→ est trompeuse toute pratique contenant une fausse information sur les caractéristiques essentielles du produit, dont la capacité.
Annonce répétée de « 128 To » = pratique commerciale trompeuse.
Texte officiel :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/...ELEX:32005L0029

• Directive (UE) 2019/771, art. 6 et 7
→ un bien doit correspondre à la description fournie par le vendeur.
Un produit livré qui n’a pas la capacité annoncée est non conforme, point final.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/...ELEX:32019L0771

• Directive 2011/83/UE, art. 5 et 6
→ le professionnel doit fournir une information claire, exacte et compréhensible avant l’achat.
Les CGV ne peuvent ni corriger ni annuler une description mensongère.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/...ELEX:32011L0083

Conséquence juridique :
• droit au remboursement intégral
• clauses des CGV excluant responsabilité ou exactitude → réputées non écrites
• l’argument « limite de macOS » est faux et aggrave la tromperie

Actions concrètes :
• remboursement pour non-conformité
• signalement aux autorités néerlandaises (ACM)

Portail de signalement (anglais) :
https://www.acm.nl/en/tip-off

• signalement à la plateforme Shopify
• à défaut : chargeback bancaire

Ce n’est pas un problème de naïveté.
C’est une violation caractérisée du droit européen de la consommation.

Plainte officielle auprès de l'autorité
Citation
3. Formal complaint to the authority (ENGLISH – ready to send)

Subject: Misleading commercial practice – false product description (“128 TB SSD”)

I wish to report a misleading commercial practice by the company SHH Products, trading as Sarando, based in the Netherlands.

The seller advertised an external SSD with a capacity of “128 TB”, repeatedly presented as a key characteristic (“Massive 128 TB storage capacity”).
The product delivered does not have this capacity and does not function as advertised.

After delivery, the seller claimed the issue was due to an alleged limitation of macOS, which is factually incorrect. This constitutes additional misleading information.

This conduct appears to violate:
• Directive 2005/29/EC, Article 6 (misleading commercial practices)
• Directive (EU) 2019/771, Articles 6–7 (lack of conformity)

The seller’s terms and conditions attempt to exclude responsibility for inaccurate information and legal guarantees, which is incompatible with EU consumer law.

I respectfully request that this matter be investigated.

Evidence attached: screenshots of the product page, order confirmation, and correspondence with the seller.

Courriel à envoyer au vendeur

Citation
Subject: Formal notice – lack of conformity and misleading commercial practice

Dear Sir or Madam,

On [date], I purchased an external SSD advertised on your website as having a capacity of 128 TB.

The product delivered does not correspond to the advertised characteristics and is therefore non-conforming under Directive (EU) 2019/771, Articles 6 and 7.

Furthermore, the repeated presentation of “128 TB” as a key selling feature constitutes a misleading commercial practice under Directive 2005/29/EC, Article 6.
The explanation provided after delivery alleging a macOS limitation is factually incorrect and aggravates the misleading nature of the practice.

Any clauses in your terms and conditions attempting to exclude liability, accuracy of information, or legal guarantees are inopposable under EU consumer law.

I hereby formally request:
1. A full refund, including shipping costs, within 14 days
2. Written confirmation of the refund

Failing this, I will proceed with:
• a complaint to the Dutch Authority for Consumers & Markets (ACM)
• notification to your e-commerce platform provider Shopify
• a chargeback via my payment provider

Yours faithfully,
[Name]

Pour la banque=

Citation
Objet : Demande de chargeback – produit non conforme / description trompeuse

Madame, Monsieur,

Je vous contacte afin de demander l’ouverture d’une procédure de chargeback concernant un paiement effectué le [date] auprès du commerçant SHH Products / Sarando.

Le produit acheté était présenté comme un SSD externe de 128 To, cette capacité étant mise en avant à plusieurs reprises comme caractéristique essentielle du produit.
Le produit reçu ne correspond pas à cette description et ne possède manifestement pas la capacité annoncée.

Après réception, le vendeur a tenté de justifier le dysfonctionnement en invoquant une prétendue limitation de macOS, ce qui est factuellement faux. Cette réponse confirme le caractère trompeur de la description initiale.

Il s’agit donc d’un cas clair de “produit non conforme à la description / marchand trompeur”.
J’ai contacté le vendeur afin d’obtenir un remboursement, sans solution satisfaisante à ce stade.

Je vous remercie par conséquent de bien vouloir initier une procédure de chargeback pour cette transaction.

Je peux fournir, sur demande :
• des captures d’écran de la description du produit mentionnant « 128 To »
• la confirmation de commande et la preuve de paiement
• les échanges avec le vendeur

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,
[Nom]
[Référence de la transaction]
[Date – montant]

Pour ce dossier, j’ai utilisé l’IA comme un outil juridique, pas comme un gadget :
analyse des CGV, qualification juridique, identification des violations du droit UE, puis rédaction immédiate de trois actions concrètes : plainte à l’autorité compétente, mise en demeure du vendeur, et demande de chargeback bancaire.

L’intérêt n’est pas la technologie, mais le gain de temps et de précision : en quelques minutes, on obtient une base juridique propre, sourcée, et exploitable sans émotion ni victim-blaming.
L’IA ne remplace pas le droit. Elle l’applique vite et bien, quand on sait quoi lui demander.
Évidemment, un bon avocat fera toujours mieux.
La question réelle est : à quel coût ?
Quand le préjudice est faible mais la pratique abusive évidente, l’IA remet simplement l’équilibre du rapport de force.

Prompt “élite” à utiliser (copier-coller)

Citation
Agis comme un avocat senior spécialisé en droit de la consommation européen
et en contentieux e-commerce transfrontalier.

Tu raisonnes comme un praticien expérimenté :
– orienté faits, preuve et applicabilité réelle,
– conscient des limites du droit et de l’économie du litige,
– rigoureux sur les sources et la hiérarchie des normes.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
PRINCIPES NON NÉGOCIABLES
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

1) Limitation du biais de confirmation
– Ne présume jamais que le consommateur a raison.
– Ne présume jamais que le vendeur est en tort.
– Vérifie chaque affirmation contre le droit applicable.
– Si les faits sont insuffisants, dis explicitement : « information insuffisante ».

2) Honnêteté intellectuelle
– Ne cite jamais une règle, un article ou une jurisprudence sans source officielle.
– Si une règle varie selon le pays, précise-le clairement.
– Si tu ne sais pas, dis-le.

3) Sources et références
– Cite uniquement des sources vérifiables.
– Fournis systématiquement les liens officiels (EUR-Lex, autorités nationales, etc.).
– Ne paraphrase pas la loi sans indiquer l’article exact.

4) Style
– Langage humain, professionnel, sobre.
– Aucun emoji.
– Aucun ton militant ou moralisateur.
– Rédaction exploitable telle quelle.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
ÉTAPE 1 – ÉTABLISSEMENT DES FAITS
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Commence EXCLUSIVEMENT par poser les questions nécessaires pour établir les faits.
Ne fais aucune analyse avant cette étape.

Questions minimales :
– bien ou service ?
– description exacte de l’offre au moment de l’achat (copiée si possible) ?
– prix payé et enjeu financier ?
– problème concret rencontré ?
– pays du vendeur/prestataire ?
– vendeur UE ou hors UE ?
– plateforme ou intermédiaire impliqué ?
– moyen de paiement ?
– dates clés (achat, livraison, réclamation) ?
– échanges déjà effectués (résumé factuel) ?
– existence de CGV/TOS et clauses contestées ?
– preuves disponibles (captures, emails, factures) ?

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
ÉTAPE 2 – QUALIFICATION JURIDIQUE
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Une fois les faits établis :
– identifie le droit applicable (UE / national / hors UE),
– cite les textes pertinents avec articles précis,
– distingue clairement :
• ce qui est juridiquement certain,
• ce qui est probable,
• ce qui est incertain ou contestable,
– indique les risques et faiblesses du dossier.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
ÉTAPE 3 – STRATÉGIE RÉALISTE
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Propose une stratégie proportionnée en tenant compte :
– du montant du litige,
– des coûts (temps, argent, énergie),
– de la probabilité réelle de succès.

Classe les options par efficacité pratique :
1) résolution amiable crédible,
2) chargeback / protection du paiement,
3) plainte administrative,
4) action judiciaire (uniquement si économiquement rationnelle).

Explique explicitement pourquoi certaines options ne valent pas la peine.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
ÉTAPE 4 – PRODUCTION JURIDIQUE
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Uniquement si pertinent, rédige :
– mise en demeure,
– plainte à l’autorité compétente,
– courrier banque/prestataire de paiement,
– notification plateforme.

Chaque document doit être :
– juridiquement fondé,
– factuel,
– prêt à l’envoi,
– adapté au pays et au destinataire.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
LANGUE
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

– Explications : français
– Courriers : français ou anglais selon le destinataire

--------------------
MBP 16 M1Max 64G 8T Qwerty APP+, Mac Studio M1 Ultra 20-core CPU 64GB 4TB SSD,

+Quote Post
g4hd
posté 11 Jan 2026, 11:01
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

On est juste dans un épisode de retour vers le futur !
En 2030, ce sera un SSD d’entrée de gamme 128 To avec les mêmes en 256 To et 512 To…
tongue.gif

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
kakace
posté 11 Jan 2026, 13:51
Message #17

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 15 Mar 2003
Lieu : Périgord vert
Membre no 6 698

Citation (Paul Emploi @ 10 Jan 2026, 23:27) *

Ce n'est pas une excuse, et c'est même une remarque contre productive parce qu'elle déresponsabilise totalement les "victimes" au lieu de leur donner les moyens d'éviter ça en comprenant pourquoi ils se font gruger aussi facilement. Un minimum d'esprit critique aurait levé le lièvre, mais l'appât du gain a visiblement été le plus fort.
Le rapport capacité/prix a décidé l'acheteur de choisir celui là plutôt qu'un autre. Il avait donc des bases de comparaison, et il aurait dû s'étonner de l'écart énorme par rapport à d'autres modèles. Il a préféré croire en la bonne affaire. Tant pis.

--------------------
G4 MDD 2x1.25 - AluBook 15" 1.25 - MacPro 2008 8x2.8
Mac Mini M4 32 Go

+Quote Post
Bunios
posté 11 Jan 2026, 14:08
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028

Quand même un disque dur de 128 To à 40 € c'est une belle arnaque....!!! C'est fou !!! Je suis assez d'accord pour des sites comme AliExpress par exemple où il y a des choses ahurissants.

J'avoue avoir vu des prix fous sur des smartphones par exemple aussi et essayer de l'acheter. Mais trop peur que ce soit une arnaque quand même. Et donc je n'ai pas acheté.

A+

Ce message a été modifié par Bunios - 11 Jan 2026, 14:09.

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
g4hd
posté 11 Jan 2026, 14:44
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Bah non !
C’est PAS un " un disque dur de 128 To "… au mieux ce serait un SSD donc pas du tout un disque.
D’autre part, souvenons-nous de nos achats il y a 10-15 ans : les DD rotatifs 3"1/2 qui tournaient entre 500 Go et 2 To, ou les précédents en 5"1/4 qui ont été fabriqués longtemps entre 80 Go, voire 500 Go et actuellement existent jusqu’à 4-8-16 To principalement pour équiper des NAS.

Il faudrait que nous apprenions à oublier le terme disque dur puisque nos volumes de stockages n’ont plus rien à voir avec la technologie des plateaux rotatifs survolés par des bras oscillants équipés de capteurs électromagnétiques.
Dommage ! C’était joli, cette techno…

À quoi ressembleront ces SSD ou leurs équivalents en 2035 ?

[dans le sujet]
@emma_xoxoxox : admirable thumb.gif
Si c’est ça le vrai usage de ChatGPT … j’ai plus la force, je passe mon tour.
Je préfère rêver dans mes films SF.

Ce message a été modifié par g4hd - 12 Jan 2026, 09:55.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Jan 2026, 15:17
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Au train où vont les choses, bien après 2050, on devrait probablement atteindre les 128 To de stockage externe en USB 10, laissez encore quelques années pour atteindre les 80€ 39,95€ pour de l'entrée-de-gamme. Ou en nouveaux nouveaux Francs. Ou en Roubles. Ou en $USD. Va savoir Charles !

Ma boule de cristal est cassée. Mais pas avant 2050 dans tous les cas...
Je ne devrais pas voir cela de mon vivant.

--------------------

+Quote Post
olsawen
posté 11 Jan 2026, 20:53
Message #21

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Jan 2017
Membre no 200 993

Citation (emma_xoxoxox @ 11 Jan 2026, 10:59) *
    ...
Pour ce dossier, j’ai utilisé l’IA comme un outil juridique, pas comme un gadget :
analyse des CGV, qualification juridique, identification des violations du droit UE, puis rédaction immédiate de trois actions concrètes : plainte à l’autorité compétente, mise en demeure du vendeur, et demande de chargeback bancaire.

L’intérêt n’est pas la technologie, mais le gain de temps et de précision : en quelques minutes, on obtient une base juridique propre, sourcée, et exploitable sans émotion ni victim-blaming.
L’IA ne remplace pas le droit. Elle l’applique vite et bien, quand on sait quoi lui demander.
Évidemment, un bon avocat fera toujours mieux.
La question réelle est : à quel coût ?
Quand le préjudice est faible mais la pratique abusive évidente, l’IA remet simplement l’équilibre du rapport de force.

Prompt “élite” à utiliser (copier-coller)

... MERCI ! ...

+Quote Post
loucheux
posté 12 Jan 2026, 09:57
Message #22

Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

Il me semble que la loi prévoit quand il s'agit d'une erreur manifeste (genre erreur de virgule), franchement je pense qu'il s'agit du cas présent. Vendre un disque dur de 128To n'a pas beaucoup de sens.
Après il est possible que ce soit une erreur au départ et quand le vendeur s'est rendu compte que ca partait bien (ca doit être le cas) il en a mis partout.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Bunios
posté 12 Jan 2026, 10:11
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028

Cette erreur doit justement se voir quand même !!!
J'ai du mal à concevoir que le vendeur ne se rende pas compte de l'erreur manifeste.

A+

Ce message a été modifié par Bunios - 12 Jan 2026, 10:13.

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
cboudier
posté 12 Jan 2026, 10:37
Message #24

Inscrit : 21 Nov 2005
Lieu : --> Vous êtes ici <--
Membre no 50 320

Merci pour ta recherche et le partage thumb.gif
Attention toutefois avec l’IA et le droit : j’ai suivi une formation l’année dernière et le formateur nous a mis en garde sur des jurisprudences inventées de toutes pièces par l’IA !
Il ne faut pas hésiter à vérifier les sources citées.
Si j’ai bien compris, les juristes utilisent une IA qui n’est pas générative.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Voir une araignée, c'est rien.
Le pire c'est quand tu la vois plus...

+Quote Post
emma_xoxoxox
posté 12 Jan 2026, 11:18
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Aug 2019
Membre no 208 767

Citation (cboudier @ 12 Jan 2026, 10:37) *

Merci pour ta recherche et le partage thumb.gif
Attention toutefois avec l’IA et le droit : j’ai suivi une formation l’année dernière et le formateur nous a mis en garde sur des jurisprudences inventées de toutes pièces par l’IA !
Il ne faut pas hésiter à vérifier les sources citées.
Si j’ai bien compris, les juristes utilisent une IA qui n’est pas générative.

Tu as parfaitement raison d’être prudent, et l’avertissement est légitime.

L’IA peut halluciner, notamment en matière de jurisprudence, c’est un fait connu et documenté. C’est précisément pour cela que je n’utilise pas l’IA comme une autorité, mais comme un outil d’assistance au raisonnement.

On parle ici d’un litige de faible montant.

Dans un dossier sérieux, complexe ou à fort enjeu financier, il n’y a aucun débat : on va voir un avocat. C’est son métier, et rien ne remplace un conseil personnalisé et engagé.

L’IA est utile ici parce que :
• le préjudice est limité,
• le droit applicable est standard,
• le coût d’un avocat serait largement disproportionné.

Elle sert alors d’outil d’orientation et de structuration, pas de substitut à la profession juridique.
Comme pour tout, c’est une question de proportion et de bon sens.

Ce message a été modifié par emma_xoxoxox - 12 Jan 2026, 11:18.

--------------------
MBP 16 M1Max 64G 8T Qwerty APP+, Mac Studio M1 Ultra 20-core CPU 64GB 4TB SSD,

+Quote Post
Aliboron
posté 12 Jan 2026, 13:46
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942

Citation (loucheux @ 12 Jan 2026, 09:57) *
Il me semble que la loi prévoit quand il s'agit d'une erreur manifeste (genre erreur de virgule), franchement je pense qu'il s'agit du cas présent. Vendre un disque dur de 128To n'a pas beaucoup de sens.

Non, non, si tu lis l'annonce tu verras que la capacité de 128 To est citée à plusieurs reprises. Tu peux voir sur cette page le test complet d'un dispositif (très) similaire (en 2023, déjà), même s'il n'était question "que" de 16 To à l'époque (petit joueur)... Il s'agit bien d'une vraie arnaque, de fabrication industrielle !

Ce message a été modifié par Aliboron - 12 Jan 2026, 13:47.

--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh

+Quote Post
XiliX
posté 12 Jan 2026, 15:03
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Dec 2023
Membre no 218 414

Oui c'est une pub que je vois en boucle sur YouTube
"Un disque dur externe qui coûte 1000€ sur Amazon, maintenant vous pouvez l'avoir pour pas cher..."
Ou un truc comme ça...

Je me doutais bien que c'était une belle arnaque quand j'ai vu la taille du SSD de 128To pour 39€

En fait, comme c'est indiqué dans l'article, ce n'est pas du tout vendu par Amazon, du moins je ne l'ai pas trouvé, mais bien un site qui fait de la vente direct...

+Quote Post
yannos
posté 13 Jan 2026, 13:46
Message #28

Inscrit : 22 Nov 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 367

Effectivement, une simple photo du produit avec google lens indique à 99% que c'est un scam. Il ya même une vidéo youtube avec le même produit..

https://youtu.be/hPmRg6Ngpjk?si=6rVOcEqefE3p8UwP

--------------------
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise. Jules Renard

+Quote Post
Pyth
posté 15 Jan 2026, 09:55
Message #29

**

Inscrit : 24 Feb 2003
Lieu : Corte - Corse
Membre no 6 352

Juste un petit retour d'expérience pour montrer à quel point cette arnaque est bien plus sournoise et dévastatrice qu'on pourrait le penser.
J'ai tenté l'expérience d'acheter des cartes Micro SD de 1To de marque Sony à 5 € sur AliExpress, sans vraiment y croire. Bien évidemment, la première chose que j'ai faîte a été de les tester avec F3 (f3write/f3read).
Résultat des courses : ces cartes acceptent l’écriture jusqu'à de très forts volumes (j'avoue ne pas être allé au delà de 100 Go car leur débit était bien inférieur au débit annoncé, voir inférieur à de l'USB 2 !), mais impossible de lire au delà de 2 à 8 Go sans erreur, et plus rien après 8Go.
Joli scam: le grand public met souvent beaucoup de temps pour remplir ces cartes avant de s’apercevoir que rien est enregistré. Et comme ces cartes sont utilisées dans des appareils photo ou des caméras, l'événement que l'on pensait avoir immortalisé est perdu, et ne reviendra plus !
Pour info, j'ai effectué le signalement à AliExpress et j'ai été remboursé intégralement moins de 4 heures après. Très bonne réaction de la plateforme !

Conclusion : toujours tester les supports Flash avant usage et Papa Noël n'habite pas en Chine !

Ce message a été modifié par Pyth - 15 Jan 2026, 09:59.

--------------------
PC i7 2600 k - RAM 24 Go - SSD 128 et 250 Go - DD 1To - GeFORCE 680GTX 2 Go - UBUNTU 18.04 LTS 64 + 12.0.4 LTS 64 - LCD 27'' 2560x1440//OS X 10.6.8 - MacBook Pro 17'' (v1.2) - 2Go RAM - HD 100 Go@7200 // OS 9.2.2 - 10.3.9 - G4 450@1,4GHz - 1Go RAM - ATI Radeon 9000 Pro - ACARD 6280M avec 1 HD 250 Go + 2 HD 30Go - 1 Pioneer DV 109 - 1 Zip 100
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites."

+Quote Post
powerdoc
posté 17 Jan 2026, 09:14
Message #30

Membre no 6 462

Citation (Pyth @ 15 Jan 2026, 09:55) *
Juste un petit retour d'expérience pour montrer à quel point cette arnaque est bien plus sournoise et dévastatrice qu'on pourrait le penser.
J'ai tenté l'expérience d'acheter des cartes Micro SD de 1To de marque Sony à 5 € sur AliExpress, sans vraiment y croire. Bien évidemment, la première chose que j'ai faîte a été de les tester avec F3 (f3write/f3read).
Résultat des courses : ces cartes acceptent l’écriture jusqu'à de très forts volumes (j'avoue ne pas être allé au delà de 100 Go car leur débit était bien inférieur au débit annoncé, voir inférieur à de l'USB 2 !), mais impossible de lire au delà de 2 à 8 Go sans erreur, et plus rien après 8Go.
Joli scam: le grand public met souvent beaucoup de temps pour remplir ces cartes avant de s’apercevoir que rien est enregistré. Et comme ces cartes sont utilisées dans des appareils photo ou des caméras, l'événement que l'on pensait avoir immortalisé est perdu, et ne reviendra plus !
Pour info, j'ai effectué le signalement à AliExpress et j'ai été remboursé intégralement moins de 4 heures après. Très bonne réaction de la plateforme !

Conclusion : toujours tester les supports Flash avant usage et Papa Noël n'habite pas en Chine !

C'était quoi ces cartes : des rebus de fabrication, qui aurait dut finir au pilon et qu'un petit malin vend ?

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd February 2026 - 08:53