Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
3 Jan 2026, 16:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 633 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
J'ai eu besoin de transférer le contenu de mon MacBook Pro 15" 2017 obsolète vers mon nouveau macBook Pro.
Plusieurs options sont offertes, dont le transfert au travers d'une sauvegarde TimeMachine ou la connexion via un câble USB C ou Thunderbolt. Je comptais sur ma sauvegarde TimeMachine, mais j'étais bloqué dans l'Assistant de Migration après avoir sélectionné ma dernière sauvegarde et cliqué sur le bouton. J'ai refait une autre sauvegarde TimeMachine, sur un autre média en APFS (disque dur externe 1 To), mais là aussi aucun succès avec l'Assistant de Migration, bien que les données soient là-aussi accessibles. Je suis passé alors à l'option d'utiliser l'Assistant de Migration sur les deux Mac, connectés avec un câble que je pensais Thunderbolt. Ça a marché du premier coup, mais ça a été lent, très lent. Après la récupération je me suis aperçu que ce câble était USB Type C et non Thunderbolt ! Deux leçons... D'abord quand la récupération depuis TimeMachine ne marche pas, peut-être à cause de la version de macOS trop éloignée, il reste la solution d'utiliser l'Assistant de Migration entre les Mac, via un câble. Ensuite un beau câble tressé avec des prises USB Type C n'est pas nécessairement Thunderbolt, et donc peut énormément vous ralentir ! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
3 Jan 2026, 16:50
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 868 Inscrit : 7 Apr 2003 Lieu : 01 AIN Membre no 7 028 |
Salut Philippe,
Merci pour ton article. Je suis très intéressé justement par cette manipulation. Mon MacBook Pro 15" Classique de 2012 possède : 1 prise Firewire 800 (...sic !!!), 2 prises USB A 2.0 et 1 Thunderbolt 1 (non en forme d'USB-C....c'est seulement à partir du ThunderBolt 2 qu'il est USB-C je crois). Donc comment il faut procéder ? USB 2.0 obligatoirement non ? Autre point, l'assistant migration transfère quoi exactement ? Peut-on sélectionner certaines choses ou pas ? Merci à toi. A+ -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
|
|
|
|
3 Jan 2026, 17:39
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 660 Inscrit : 13 Dec 2004 Membre no 28 772 |
L'eau chaude a été découverte !
Le principe de l'assistant de migration est le même principe qu'a l'époque où il fallait démarrer le mac donneur en mode target (alt + T) et le connecter au mac receveur. L'assistant est juste là pour faire le boulot d'ouvrir le disque donneur et recopier le contenue du dossier utilisateur. Plus le temps passe, plus les articles défile, et plus mac OS devient un système d'exploitation pour "demeuré" où tout est assisté par des assistants. Des choses qui était accessible facilement se retrouve planqué dans des interfaces sous disant clarifié, mais on n'y retrouve plus grand chose au final. MAIS SURTOUT qui garde des choses totalement obsolète dans ses treffons... : - Qui sur les machines actuelle d'Apple va créer un raid ? prix exorbitant et disque format propriétaire soudé -> inutile. - Qui utilise encore un support SCSI ? Configuration système présente mais nécessité de maintient ? - Qui utilise encore un FireWire ? Configuration système présente, mais est-ce que l'os est installable sur un environnement matériel supportant encore cette connectique ? |
|
|
|
3 Jan 2026, 18:27
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 |
Je dirais surtout que ces OS actuels sont plus du tout pour les personnes non initiées.
Et c'est bien le problème : où se trouve la simplicité ? Il n y en a pas. Pourquoi ne pas avoir fait un petit programme simple et efficace prennant l'ensemble de tout ce qui est sorti sur Mac depuis des années afin de faciliter la migration ? Bin non. On enlève des drivers de façon à rendre encore plus rapidement obsolète des choses qui fonctionnaient auparavent. C'est sympa pour ceux qui ont passé du temps à paver le route... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
|
3 Jan 2026, 18:44
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 633 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
... Le principe de l'assistant de migration est le même principe qu'a l'époque où il fallait démarrer le mac donneur en mode target (alt + T) et le connecter au mac receveur. L'assistant est juste là pour faire le boulot d'ouvrir le disque donneur et recopier le contenue du dossier utilisateur. ... Eh bien non, l'Assistant de Migration fait beaucoup d'autres choses. Dans mon cas par exemple mes fichiers dans /Users/Shared ont été aussi transmis, mon /etc/hosts et quasiment tous mes réglages étranges, Brew aussi a été transmis avec tout ce qui était installé, Rosetta 2 a été automagiquement installé par détection de logiciels Intel x86, etc etc. Avec comme résultat quelque-chose qui marche immédiatement à 99%. J'ai du réinstaller le navigateur Brave, je ne sais pour quelle raison, mais tout ce qui allait avec est bien présent. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
3 Jan 2026, 18:52
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 645 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
En réponse à la question du câble Thunderbolt :
- voir la fenêtre ”réseau” : si la connexion est bien établie ainsi, on voit la mention Pont-Thunderbolt - quand la migration est lancée ainsi : c’est mentionné en bas à gauche de la fenêtre : liaison Thunderbolt et non "peer-to-peer" comme on le voit… d’ailleurs je me demande si la liaison n’est pas en Wi-Fi et n’utilise même pas le câble usb-c. Ceci expliquerait aussi la lenteur des échanges. Et ça vaut le coup en Thunderbolt ! Ça pédale ! En revanche, j’ai un doute pour les transferts Thunderbolt 1 d’une machine de 10 ans vers une récente Thunderbolt 4/5 ?!? Ce message a été modifié par g4hd - 4 Jan 2026, 00:51. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
3 Jan 2026, 19:12
|
|
Mon expérience avec de l'USB, moins de 60 Mo/s en moyenne soit 3 Go par minute, dans une bonne nuit de 8 heures on peut quand-même copier 1.4 To !
On ne fait ça qu'une fois toutes les x années en général, et laisser 2 Mac travailler quand on dort du sommeil du juste, ça va... Je ne suis même pas certain que la lenteur était du au câble USB Type C, celui fourni avec mon iPhone en fait, pur Apple. Et certainement pas aux ports supportants 1 Go/s en protocole USB 3.1 Gen 2 du coté du Mac le plus ancien... Probablement la programmation des Assistants de Migration sous-optimale (et de beaucoup), quand dialoguant entre eux. C'est pas grave du tout, juste si vous avez le choix: ports Thunderbolt. Et notez que l'Assistant de Migration n'est pas juste un utilitaire de copie, ce qui est la raison pour laquelle je le conseille chaudement... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
3 Jan 2026, 19:18
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 506 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 |
Mon expérience avec de l'USB, moins de 60 Mo/s en moyenne soit 3 Go par minute, dans une bonne nuit de 8 heures on peut quand-même copier 1.4 To ! Je pense qu'en plus d'être USB-C, ce câble était de mauvaise qualité. Et perso, après un tel résultat, je recommencerais l'ensemble du processus avec un meilleur câble, car il y a, à mon sens, un risque de corruption de données. Un débit aussi lent peut témoigner d'un grand nombre d'erreurs de transmission que l'OS passe son temps à corriger en demande des réémissions, et plus les erreurs sont fréquentes, plus elles ont de chances de passer inaperçues, occasionnant ainsi des fichiers non-conformes. Il est tout à fait possible que ça n'ait pas été le cas pour toi ici, mais le risque me semble trop élevé pour être pris à la légère, et je doute que tu aies envie de prendre le temps d'inspecter l'intégrité de 1,4 To de données à la main. Pour info, j'ai plusieurs fois fait du transfert entre 2 machines avec des câbles USB-C (je n'utilise pas de Thunderbolt), et j'ai assez couramment vu des vitesses de transfert entre 500 et 900 Mo/s (sauf pour les moments où il copie plein de petits fichiers, en gros). -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
– Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux – Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
|
3 Jan 2026, 19:32
|
|
Le protocol USB 2 Data, probablement employé, inclus un CRC-16 déjà. Ça me rappelle le protocole X25 !
Et je pense que l'Assistant de Migration inclut des empreintes (hash) pour sécuriser. Je ne suis pas du tout inquiet ! Mais étant paranoïaque (ou expérimenté), je vais garder la machine d'origine au moins un mois en l'état donc prête à reprendre la main ou refournir des fichiers, et sa sauvegarde TimeMachine tant qu'il me restera de la place (soit une demi-douzaine d'année au doigt mouillé). Et sa seconde sauvegarde TimeMachine toute récente est là. Sans compter que 99% de tout cela est déjà dans un autre Mac, mon Mac mini M4, et aussi ses propres sauvegardes sur d'autres médias... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
3 Jan 2026, 19:57
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 763 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 |
Bonjour, j'ai tenté la récupération via l'assistant de migration d'un mbp 2015 en Monterey vers mon MBA M4 en connectant une sauvegarde TM ( sur du APFS) directement sur le MBA , je ne suis pas arrivé au bout faute de place sur le ssd du MBA , mais j'ai déporté le dossier utilisateur cible sur un ssd externe et je vais renouveler l'opération qui devrait arriver à son terme ( normalement),
J'ai aussi restauré le système et données de mon MBP 2015 dont le SSD avait crashé à partir d'une sauvegarde Time Machine faite sur mon xserve, qui est en fait une image disque, L'assistant de migration ne fonctionnant pas. Après copie de la sauvegarde sur le mbp, j'ai du faire la restauration à la main en utilisant root ( il y avait un pb d'uid entre le serveur et le mbp) Bon ça demande du temps et quand il y a beaucoup de petits fichiers ssd ou pas ssd ça prend un temps fou L'eau chaude a été découverte ! Le principe de l'assistant de migration est le même principe qu'a l'époque où il fallait démarrer le mac donneur en mode target (alt + T) et le connecter au mac receveur. L'assistant est juste là pour faire le boulot d'ouvrir le disque donneur et recopier le contenue du dossier utilisateur. Plus le temps passe, plus les articles défile, et plus mac OS devient un système d'exploitation pour "demeuré" où tout est assisté par des assistants. Des choses qui était accessible facilement se retrouve planqué dans des interfaces sous disant clarifié, mais on n'y retrouve plus grand chose au final. MAIS SURTOUT qui garde des choses totalement obsolète dans ses treffons... : - Qui sur les machines actuelle d'Apple va créer un raid ? prix exorbitant et disque format propriétaire soudé -> inutile. - Qui utilise encore un support SCSI ? Configuration système présente mais nécessité de maintient ? - Qui utilise encore un FireWire ? Configuration système présente, mais est-ce que l'os est installable sur un environnement matériel supportant encore cette connectique ? J'utilise encore du firewire 800, qui est très pratique pour chainer les disques, ce qu'on ne sait plus faire avec les systèmes modernes -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
|
3 Jan 2026, 20:19
|
|
... J'utilise encore du firewire 800, qui est très pratique pour chainer les disques, ce qu'on ne sait plus faire avec les systèmes modernes Thunderbolt?!? USB avec hub intégré comme ça se fait dans nombre de disques durs de bureau? Où est le problème du Hub USB? -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
3 Jan 2026, 21:41
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 037 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
D'abord quand la récupération depuis TimeMachine ne marche pas, peut-être à cause de la version de macOS trop éloignée, il reste la solution d'utiliser l'Assistant de Migration entre les Mac, via un câble. Je suis même surpris que cela ait fonctionné. Normalement un lien Target-mode ne fonctionne qu'avec un vrai TB pas avec un cable USB.Ensuite un beau câble tressé avec des prises USB Type C n'est pas nécessairement Thunderbolt, et donc peut énormément vous ralentir -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
3 Jan 2026, 23:19
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 412 Inscrit : 30 Sep 2003 Lieu : Dordogne Membre no 10 001 |
perso je change tous les 3 ans d'ordi, donc j'ai toujours un câble Thunderbolt avec un petit 3 dessus pour ne pas confondre
je mets environ 4 h pour 1,5 To -------------------- Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition
|
|
|
|
3 Jan 2026, 23:41
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 920 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 |
MAIS SURTOUT qui garde des choses totalement obsolète dans ses treffons... : - Qui sur les machines actuelle d'Apple va créer un raid ? prix exorbitant et disque format propriétaire soudé -> inutile. - Qui utilise encore un support SCSI ? Configuration système présente mais nécessité de maintient ? - Qui utilise encore un FireWire ? Configuration système présente, mais est-ce que l'os est installable sur un environnement matériel supportant encore cette connectique ? J'utilise encore du firewire 800, qui est très pratique pour chainer les disques, ce qu'on ne sait plus faire avec les systèmes modernes Dans un MacPro 7 ou 8, on peut mettre 4 NVME sur une carte PCI-E x16 et les mettre en RAID J'ai acheté tout récemment une carte LSI 20320 SCSI qui fonctionne en PCI-E 4x dans mon Hackintosh no7 sous Mojave. Je n'ai pas encore testé avec un MacOS plus récent, mais elle voit des disques U2W SCA80 avec adaptateur. Je compte surtout y brancher des scanners SCSI (Nikon Coolscan et U-Max A3) et les utiliser avec VueScan Les cartes sons FW sont encore nombreuses dans les studios, mais les drivers ont été enlevés de MacOS après Monterey. Une bidouille permet de les réinstaller, mais Tahoe supprime le support de tout le Firewire (même via des adaptateurs Thunderbolt / Firewire) donc ça sera vraiment fini. Je trouve ça un peu bête, ils auraient pu le laisser pour la dernière version supportée par les Mac Intel -------------------- Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack 15 "Musique": Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC, GF GT730/4G, NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW (avec patches), Séquoia OC1.0.4 + OCLP (pour la GF) Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4, Vega56/8G, Monterey, Séquoia et Win11, OC 1.0.4 Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.7.1 Séquoia+Win10 OC1.0.5 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Séquoia OC 1.0.5 Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 256GB (8x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, Monterey OC 1.0.5 et Ubuntu 20.04LTS Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
|
4 Jan 2026, 01:00
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 645 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
D'abord quand la récupération depuis TimeMachine ne marche pas, peut-être à cause de la version de macOS trop éloignée, il reste la solution d'utiliser l'Assistant de Migration entre les Mac, via un câble. Je suis même surpris que cela ait fonctionné. Normalement un lien Target-mode ne fonctionne qu'avec un vrai TB pas avec un cable USB.Ensuite un beau câble tressé avec des prises USB Type C n'est pas nécessairement Thunderbolt, et donc peut énormément vous ralentir C’est ce que j’ai observé entre mes machines récentes : le câble usb ne sert pas… c’est en fait le Wi-Fi qui fait la liaison et les débits n’ont rien à voir avec ce que permet Thunderbolt 3 ou 4 voire 5 depuis peu : le ratio est entre x5 et x10 surtout pour les SSD internes et même avec des boitiers externes récents en SSD ! Ce message a été modifié par g4hd - 4 Jan 2026, 01:03. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
4 Jan 2026, 02:02
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 037 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
Normalement un lien Target-mode ne fonctionne qu'avec un vrai TB pas avec un cable USB. C’est ce que j’ai observé entre mes machines récentes : le câble usb ne sert pas… c’est en fait le Wi-Fi qui fait la liaison et les débits n’ont rien à voir avec ce que permet Thunderbolt 3 ou 4 voire 5 depuis peu : le ratio est entre x5 et x10 surtout pour les SSD internes et même avec des boitiers externes récents en SSD ! -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
4 Jan 2026, 06:44
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 495 Inscrit : 12 May 2002 Lieu : 92 Haut de seine Membre no 2 450 |
J'ai eu des soucis pour connecter un interface Audio en ThunderBolt
Heureusement j'ai commandé mon premier cable chez Amazon, qui me l'à repris ! Il fallait un câble certifié video et 40GB/S https://www.amazon.fr/dp/B0D1VGLY2G?ref_=pp...itle_5&th=1 Je ne sais où vous en êtes avec vos commandes sur Internet à chaque fais je me fais b... sauf sur Amazon |
|
|
|
4 Jan 2026, 08:39
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 2 May 2011 Membre no 166 998 |
L’assistant migration m’a sauvé, car j’ai eu le même blocage avec la restauration de la sauvegarde Time Machine.
Hasard du calendrier ? J’ai fait la migration ce week-end entre un MacBook Pro 2013 (coincé sur Big Sur) et un MacBook Pro 2018 sur Sequoia. Comme je n’avais pas la connectique Thunderbolt adaptée (mini firewire vers USBC). Je suis passé par le transfert WiFi. L’assistant a connecté les deux Mac en pair a pair et à fait un transfert à environ 28 Mo/s donc quelques heures et hop j’ai quasiment récupéré tout mes logiciels fonctionnels dans le Mac le plus récent (ou le moins vieux selon le point de vue) |
|
|
|
4 Jan 2026, 09:15
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 440 Inscrit : 1 Aug 2002 Membre no 3 062 |
Même problème de blocage, entre 2 MBP (Intel vers Silicon aussi, peut-être la source du problème ? Outre le fait que ce bug/cas n’est clairement pas géré…).
J’avais retenu comme leçon que Time Machine n’est finalement plus une solution de backup système. J’ai regardé côté CCC, pas fan ou pas assez bien utilisé, peut-être. J’appréciais TM sur le réseau (vers mon NAS) pour le transparent d’usage pour un laptop. Vous vous êtes tournés vers quelle(s) solution(s), pour votre part ? -------------------- Rien n'est établi
|
|
|
|
4 Jan 2026, 16:16
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 15 May 2014 Membre no 190 515 |
Bonjour,
J'ai eu les pires soucis de transfert l'été dernier depuis mon MB Pro 16 Intel vers mon nouveau MB Pro M4. Le problème venait du fait que la sauvegarde TM était sensible à la casse (comme mon ancien MB Pro), mais le nouvel MB Pro M4 ne l'était pas. Si la sensibilité à la casse n'est pas identique, TM refuse la sauvegarde (aussi bien dans un sens que dans un autre). Par ailleurs, si on effectue une sauvegarde complète TM sur un disque externe, la sauvegarde TM est automatiquement reformatée dans la même sensibilité que le MacBook, même si on avait formaté différemment le disque externe. Même problème avec l'assistant de migration. J'ai fini par m'en sortir à partir de mes sauvegardes CC Cloner (d'où l'intérêt de ne pas confier ses sauvegardes à un seul système, en fait j'en ai trois différents). Ma conclusion : de mon point de vue, NE JAMAIS UTILISER, POUR L'ORDINATEUR OU LES DISQUES EXTERNES, LE FORMATTAGE SENSIBLE A LA CASSE QUI N'APPORTE QUE DES SOUCIS. |
|
|
|
4 Jan 2026, 16:41
|
|
... Ma conclusion : de mon point de vue, NE JAMAIS UTILISER, POUR L'ORDINATEUR OU LES DISQUES EXTERNES, LE FORMATTAGE SENSIBLE A LA CASSE QUI N'APPORTE QUE DES SOUCIS. Ouhla. Pour cet usage, cette action, je suis entièrement d'accord. Mais si tu savais comme l'insensibilité à la casse pose de problèmes dans le travail d'un développeur dont le code tourne sur d'autres systèmes, et interagissant avec d'autres développeurs ayant d'autres paramètres, tu serais de l'avis contraire ! J'ai du ramer avec un fichier PHP mal nommé (casse incorrecte), tout tournait parfaitement chez moi, mais pas avec le CI/CD "Actions" GitHub, ni évidemment chez certains collègues. Et GIT ne voyant pas le renommage quand ayant corrigé le nom du fichier, donc pas commitable... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
4 Jan 2026, 16:53
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 110 Inscrit : 4 Oct 2004 Membre no 24 672 |
J'ai eu plusieurs fois, et avec plusieurs macs de différents modèles, ce problème de blocage de l'utilitaire de migration à partir d'une sauvegarde Time Machine. Et je l'ai résolu étrangement à chaque fois en ne choisissant pas la dernière sauvegarde en date, ni même parfois l'avant dernière mais en remontant dans le temps jusqu'à ce que la migration daigne démarrer. Si ça peut aider...
|
|
|
|
4 Jan 2026, 17:35
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 875 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 |
J'ai aussi eu des problèmes avec Migration Assistant qui a refusé le transfert une archive HFS+ vers un Mac APFS.
Le plus grave aura été que, lorsque j'ai voulu regrouper sur un disque APFS le contenu de plusieurs disques HFS+, l'un d'eux contenait une archive QuickTime sauvée donc sur HFS+. A la copie, le Finder est devenu fou avec spinning wheels partout et je l'ai vu effacer les permissions "staff" de TOUS mes fichiers et dossier et les remplacer par un truc bizarre, un "group" d'un serveur réseau. Ça a commencé sur le disque externe, puis progressivement s'est propagé à l'ensemble de mon compte sur le disque interne du Mac. Catastrophe totale car je n'avais quasiment plus accès à rien. Aucun des outils classique (Utilitaire Disque, Onyx, ...), aucune des commande Terminal trouvé sur le net n'ont corrigé quoique ce soit. Je m'en suis tiré en démarrant sur un compte admin secondaire et en utilisant la capacité du dossier "Utilisateurs/Partagé" qui rétabli toutes les permissions lors d'une copie de "Partagé" vers le compte destinataire. Là j'écris de mémoire mais, si cela intéresse quelqu'un, j'ai noté plus précisément symptômes et remèdes. |
|
|
|
4 Jan 2026, 23:18
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 33 Inscrit : 30 Nov 2003 Membre no 12 104 |
J'avais utilisé l'assistant pour mon nouveau mac > Système instable. Après contact auprès de l'Apple care :
"Monsieur faites autrement. Mieux vaut une installation à partir de zéro pour un system propre, sans fichiers corrompus, de conflit de version d'OS, etc, etc ..." Bref la théorie, la pratique auxquelles s'ajoute le marketing ! |
|
|
|
5 Jan 2026, 09:42
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 660 Inscrit : 13 Dec 2004 Membre no 28 772 |
J'avais utilisé l'assistant pour mon nouveau mac > Système instable. Après contact auprès de l'Apple care : "Monsieur faites autrement. Mieux vaut une installation à partir de zéro pour un system propre, sans fichiers corrompus, de conflit de version d'OS, etc, etc ..." Bref la théorie, la pratique auxquelles s'ajoute le marketing ! Rien de mieux que la vue de l'ancien poste en target + recopie manuelle du dossier utilisateur. Même les neuneux bas niveau (au sens centre appel : les niveaux 1) te conseille de pas utiliser l'assistant migration. Ca fonctionnera très bien avec un OS de même version majeur. |
|
|
|
5 Jan 2026, 10:45
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 868 Inscrit : 7 Apr 2003 Lieu : 01 AIN Membre no 7 028 |
Avant quand je changeais régulièrement je faisais toujours une clean installation.
Pas de migration par l'assistant migration. 😃A+ -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
|
|
|
|
5 Jan 2026, 15:53
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 99 Inscrit : 18 Dec 2023 Membre no 218 414 |
Cette unification des connecteurs en USB C est une grosse c*nneries
J'ai un boîtier externe nvme Ugreen USB 4/TB 5, aucune idée de comment forcer le connecteur d'utiliser TB 5 au lieu de USB 4 Parce que vu le débit, je suis quasi certain que le connecteur fonctionne en USB 4 |
|
|
|
5 Jan 2026, 17:59
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 5 Jan 2026 Membre no 221 113 |
Même si Philippe n'est pas d'accord, iCloud+ est une excellente solution
- L'abonnement est mensuel et non permanent, on le prend pour la quantité des documents à transférer (de 50 gigas à 2To) - Ça coûte une fraction du prix du support physique - Aucune connexion à faire (sauf une connexion Internet) - Si on garde l'abonnement, je n'ai jamais vu iCloud flancher. On ne peut en dire autant des supports physiques - La synchronisation est constante, on ne l'oublie jamais - J'ai accès via internet (iCloud.com) à partir de n'importe quel ordi (Mac ou PC) à tous mes documents en permanence - J'ai accès à partir d'un iPhone ou un iPad à tous mes documents Je pourrais continuer ... mais je n'ai plus de Backup Time Machine. |
|
|
|
5 Jan 2026, 22:07
|
|
Même si Philippe n'est pas d'accord, iCloud+ est une excellente solution - L'abonnement est mensuel et non permanent, on le prend pour la quantité des documents à transférer (de 50 gigas à 2To) - Ça coûte une fraction du prix du support physique - Aucune connexion à faire (sauf une connexion Internet) - Si on garde l'abonnement, je n'ai jamais vu iCloud flancher. On ne peut en dire autant des supports physiques - La synchronisation est constante, on ne l'oublie jamais - J'ai accès via internet (iCloud.com) à partir de n'importe quel ordi (Mac ou PC) à tous mes documents en permanence - J'ai accès à partir d'un iPhone ou un iPad à tous mes documents Je pourrais continuer ... mais je n'ai plus de Backup Time Machine. - Il suffit de payer 19,99 € pour un mois en effet pour transférer mes 450 Go. Le contrat 2To maxi (plus de 200 Go, comprends le) - Ça coûte 1200 € / 5 ans. Ah oui le prix de 2x22To RAID-1 en disque dur physique avec NAS?!? 11 fois plus d'espace de stockage !!! - Il suffit aussi d'avoir une liaison Internet à 1 Gbps en voie montante (et autant descendante) pour concurrencer un câble USB Type C, le Wifi à 1 Gbps réel (pas théorique) ou des adaptateurs Ethernet. En espérant qu'Apple iCloud suivre, et ça n'est pas le cas. Pour concurrencer un câble Thunderbolt, bien sûr une liaison à 10 Gbps au moins en voie montante (idem en voie descendante). En rêvant. Tout ça doit être gratuit pour toi? Ou ton temps? Tu as le temps d'attendre quelques jours?!? Ou quelques semaines? - Tu n'as jamais eu d'accident mortel en voiture, ça n'arrive donc pas? iCloud ne garantit rien, pas plus qu'un support matériel. Relis les conditions d'utilisation. - La synchronisation constante signifie que si un appareil efface des données, elles sont effacées sur les autres, pas avec TimeMachine ou d'autres sauvegardes versionées tant qu'on a de l'espace en réserve (la base). - Non tu n'as pas accès à iCloud depuis n'importe quel appareil. Tu as besoin de courant électrique, de connectivité réseau. Et c'est très très lent! - Idem pour iPhone ou iPad, en cas de problème de coupure de courant les datas sont coupés par les opérateurs pour sauvegarder l'accès aux appels et surtout aux appels de secours. Où je suis ça s'observe dans les coupures de courant régulières en hiver même par -30˚. Ce pourquoi je ne préconise pas iCloud comme sauvegarde: - le prix incroyablement élevé, quand mes disques durs de sauvegardes tiennent 7 ans ou bien plus (j'ai détruit puis jeté une demi-douzaine de 2 To WD Green parfaitement fonctionnels après 12 ans!!!) : 240 €/an, 1200€/5 ans qui offrent maintenant 22 To en RAID-1, 1920€/8 ans 44 To en RAID-10. Oui 11 fois plus de stockage sur 5 ans, 22 fois plus de stockage sur 8 ans. Comparés aux 2 To de iCloud. - L'absence de garantie d'accès. Outre la perte de donnée non-garantie, Apple ne garanti pas l'accès. Là aussi les conditions d'utilisations. - L'accès local privilégié, la sauvegarde maintenant sur SSD dans un coin du sac. Et évidemment un troisième niveau physique ailleurs. Et du cloud aussi! - Tous mes supports vont péter. Mes Mac vont péter. iCloud va péter aussi. C'est la vie des données. Testis unus, testis nullus. Double ou triple sauvegarde. - Et évidemment la lenteur incroyable de la sauvegarde par Internet, supportable de manière incrémentale, mais pas pour passer d'un Mac à l'autre au milieu de sa journée ni via une nuit de transition. - Le dernier point qui doit t'échapper autant que les précédents: quand on sauvegarde dans le cloud US, à un moment toutes ces données, incluant comptes et mots-de-passes deviendront publiques. Et le sont déjà pour des agences étrangères à 3 lettres. Pourquoi payer Apple 1200€/5 ans sans aucune garantie, avec une sauvegarde cacochyme, pour seulement 450 Go de données?!? À ce prix-là, montez-vous un NAS ou DAS RAID-1 2x22To, ou utilisez des sauvegardes SSD rapides et transportables! Notez que ce forumeur n'a pas consulté mes sujets sur les sauvegardes, et je vais donc résumer ce que je fais: Évidemment une sauvegarde premier échelon locale, qui passe pour chaque Mac de Disque Dur à SSD (le confort), en utilisant TimeMachine. Versionné !!! Une sauvegarde de second échelon, qui vit dans un second lieu physique (vol, incendie, etc.). Là il y a obfuscation sur le lieu... Et une sauvegarde dans le cloud pour les documents les plus essentiels, chiffrés localement (aucune confiance), très limitée mais accessible de partout. Notez que ce troisième niveau de sauvegarde pourrait être iCloud, mais ça serait trop lié à Apple, mon compte Apple iCloud et mes Mac, c'est donc sur un autre fournisseur agnostique pour éviter de mélanger les problèmes potentiels. PS: j'ai été Directeur Technique et associé d'un service de File Sharing et sauvegarde cloud. C'est pour ça que je ne leur fait aucune confiance : on a tous les mêmes termes et conditions... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
5 Jan 2026, 23:56
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 |
Ho micheeeeeellllll...
Bof, ça ne sert vraiment à rien d'expliquer à une personne fan d'un système. Ca me rappelle trop le gars qui me demandais de retrouver ses données effacées sur son macbook lorsqu'il me disait les avoir "seulent" effacé sur son tel et qu'il a découvert que c'etait "sur le cloud"... J'ai de suite pensé à ta future réaction dès que j'ai vu le post de Michel L. Les gens ne pensent pas qu'un problème d'accès via internet puisse arriver. Laissons les rêver ! C'est toujours très conflictuel d'expliquer la réalité des choses aux personnes... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 11th March 2026 - 07:28 |