Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
1 Jan 2026, 18:48
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 350 Inscrit : 30 Nov 2008 Lieu : Saintonge romane Membre no 126 610 |
Bonjour à tous,
Bonne année ! Après les réjouissances du Réveillon et la prise de photos pour mémoriser l"évènement… Se révèle pour moi, aujourd’hui, l’échec du transfert de celles-ci, de mon iPhone 17 / iOS 26.2 vers mon MacBook Pro (cf signature). 1er échec : Jusqu’à très récemment, à partir de mon iPhone 13 / iOS 18.7.2, le transfert des photos, de celui-ci vers mon MBP, se faisait automatiquement. Les applications "Photos" de chaque appareils étant ouvertes, il suffisait de connecter les deux appareils, à l’aide du câble idoine, pour que le contenu de l’iPhone s’affiche sur le MBP. Après avoir coché, sur l’iPhone, les photos à transférer, puis cliqué sur "Importer la sélection", option proposée par le Mac, les photos concernées étaient disponibles sur le MBP. Aujourd’hui, malgré mot de passe saisi et autorisations de connexion entre l’iPhone et le MB accordées, l’iPhone apparaissant pourtant dans la barre latérale de "Photos" du MBP, la fenêtre où auraient dû s’afficher lesdites photos reste vide (= mention "Aucune photo" inscrite au milieu de l’écran. En cliquant sur le nom de l’iPhone référencé dans la barre latérale de "Photos", s’affiche la mention Stockage optimisé est activé […] Il se peut que certaines photos ne puissent pas être importées". J’ignore la signification et la raison de cet avertissement… À tout hasard, je précise que iCloud est activé sur l’iPhone, alors que le MBP , selon mon souhait, ne l’est pas. 2ème échec - via "Transfert d’images" : Les deux mêmes appareils étant connectés, la procédure par l’application "Transfert d’images" n’aboutit qu’à une fenêtre vide. : 3ème échec - via AirDrop : - appareils allumés, connectés en Wifi (Livebox toute proche) - Bluetooth MBP : ON Ce Mac est détectable pendant que les réglages Bluetooth sont ouverts. Dans la rubrique : "Mes appareils" Est mentionné : "Aucun appareil Bluetooth" - Bluetooth iPhone : ON Dans la rubrique "Mes appareils" Est référencé : (mon) MacBook Pro … et une roue crantée qui tourne. Échec du jumelage Bilan : pas de transfert des photos de l’iPhone au Mac… Que devrais-je faire pour permettre le transfert de l’iPhone au MBP ? Par avance, merci à toutes les personnes qui pourront m’aider. PS : un sujet (proche) est marqué "résolu" mais sa lecture ne m'a pas aidé à résoudre le mien… -------------------- MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
OS X.8.5 "Mountain Lion" - MàJ mac OS X.12.6 (février 2019). MacBook Pro 14" M1 Pro CPU 8 cœurs GPU 14 cœurs SSD 512 Go 16 Go Ram (fin septembre 2022) macOS Monterey (12.6.1 à 12.7 - Màj : macOS Ventura (13.6 à 13.7.7) iPhone 13 - 128 Go (sept. 2022) - dernière màj : iOS18.7.2 [remplace iPhone 8 Plus (achat sept. 2018)] ; iPhone 17 - 256 Go (fin nov. 2025 - iOS 26.2 ______________ « Le monde n'est qu'une branloire pérenne » (Michel Eyquem de Montaigne) |
|
|
|
1 Jan 2026, 19:09
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 237 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
[…] l’iPhone apparaissant pourtant dans la barre latérale de "Photos" du MBP, la fenêtre où auraient dû s’afficher lesdites photos reste vide (= mention "Aucune photo" inscrite au milieu de l’écran. En cliquant sur le nom de l’iPhone référencé dans la barre latérale de "Photos", s’affiche la mention Stockage optimisé est activé […] Il se peut que certaines photos ne puissent pas être importées". J’ignore la signification et la raison de cet avertissement… Bien que ne pratiquant ni l'iPhone ni iCloud, il me semble qu'il faut conclure de ces messages que — peut-être pour une raison de manque de place sur l'iPhone — les originaux de tes photos sont stockés dans le cloud et que sur l'iPhone lui-même tu n'as qu'une version allégée de celles-ci. Dans tes réglages iCloud de l'iPhone, tu devrais pouvoir choisir entre Optimiser le stockage ou Télécharger les photos et conserver l'original. Voir ici comment "Désactiver l’optimisation du stockage sur l’iPhone" : https://support.apple.com/fr-be/guide/iphon...96c4d/26/ios/26 P.S. Bravo et surtout merci pour la précision de ton compte-rendu. Un lien vers le sujet qui ne t'a pas renseigné assez aurait toutefois pu être bienvenu aussi. Peut-être en as-tu encore une trace dans ton historique de navigation ? -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
1 Jan 2026, 20:12
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 350 Inscrit : 30 Nov 2008 Lieu : Saintonge romane Membre no 126 610 |
[…] l’iPhone apparaissant pourtant dans la barre latérale de "Photos" du MBP, la fenêtre où auraient dû s’afficher lesdites photos reste vide (= mention "Aucune photo" inscrite au milieu de l’écran. En cliquant sur le nom de l’iPhone référencé dans la barre latérale de "Photos", s’affiche la mention Stockage optimisé est activé […] Il se peut que certaines photos ne puissent pas être importées". J’ignore la signification et la raison de cet avertissement… Bien que ne pratiquant ni l'iPhone ni iCloud, il me semble qu'il faut conclure de ces messages que — peut-être pour une raison de manque de place sur l'iPhone — les originaux de tes photos sont stockés dans le cloud et que sur l'iPhone lui-même tu n'as qu'une version allégée de celles-ci. Dans tes réglages iCloud de l'iPhone, tu devrais pouvoir choisir entre Optimiser le stockage ou Télécharger les photos et conserver l'original. Voir ici comment "Désactiver l’optimisation du stockage sur l’iPhone" : https://support.apple.com/fr-be/guide/iphon...96c4d/26/ios/26 P.S. Bravo et surtout merci pour la précision de ton compte-rendu. Un lien vers le sujet qui ne t'a pas renseigné assez aurait toutefois pu être bienvenu aussi. Peut-être en as-tu encore une trace dans ton historique de navigation ? Bonsoir baron ! Merci pour ton retour ! Quelques compléments à propos du stockage de mes photos. Le MBP n'a jamais été activé sur iCloud : photothèque trop lourde… 12 340 photos !) Seules les photos prises avec un iPhone, (utilisé depuis fin 2018) contenues dans l'appli "Photos" activée dans iCloud, ont été importées sur le MBP. Beaucoup ont été ensuite supprimées de la photothèque de l'iPhone - qui donc ne trimballe que des "doublons" susceptibles dene présenter, à l'occasion, qu'une possible utilité autre que personnelle. Le stockage sur l'iPhone actuel (5 Go gratuits) n'a jamais été atteint du fait de mon mode opératoire. Ainsi, aujourd'hui-même, le stockage total sur "iCloud" atteint 2,5 Go (sur 5 Go gratuits alloués) dont 1,42 Go de photos. Les liens consultés sont ceux fournis par Apple. Je n'ai pas pu me débrouiller tout seul pour m'en sortir, malgré ces diverses explications… Je n'ai toujours pas trouvé de solution. Merci à toi pour la bonne appréciation dont tu m'as fait part concernant mon exposé. -------------------- MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
OS X.8.5 "Mountain Lion" - MàJ mac OS X.12.6 (février 2019). MacBook Pro 14" M1 Pro CPU 8 cœurs GPU 14 cœurs SSD 512 Go 16 Go Ram (fin septembre 2022) macOS Monterey (12.6.1 à 12.7 - Màj : macOS Ventura (13.6 à 13.7.7) iPhone 13 - 128 Go (sept. 2022) - dernière màj : iOS18.7.2 [remplace iPhone 8 Plus (achat sept. 2018)] ; iPhone 17 - 256 Go (fin nov. 2025 - iOS 26.2 ______________ « Le monde n'est qu'une branloire pérenne » (Michel Eyquem de Montaigne) |
|
|
|
1 Jan 2026, 21:48
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 237 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
As-tu essayé de désactiver le stockage "optimisé" de l'iPhone ? (Ce qui rapatrierait dessus les 1,42 Go de Photos actuellement sur iCloud.)
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
2 Jan 2026, 10:02
|
|
As-tu essayé de désactiver le stockage "optimisé" de l'iPhone ? (Ce qui rapatrierait dessus les 1,42 Go de Photos actuellement sur iCloud.) Bonjour baron, Merci de ton aide. J'ai donc décoché l'option "Optimiser le stockage de l'iPhone". Pour ce faire, cocher à la place "Télécharger et garder les originaux". Ce que j'ai fait. Une remarque : il est précisé, juste en-dessous de cette alternative, le bien-fondé de cette option : "Si votre iPhone manque d'espace [etc…]" Ce n'est pas le cas, pour ce qui me concerne (cf. post précédent : 5 Go alloués pour 2,5 Go utilisés). J'ai néanmoins fait le test, en procédant comme suit : - Appli "Photos" du MBP ouverte ; photothèque affichée à l'écran, - Appli "Photos" de l'iPhone ouverte ; photothèque affichée à l'écran. - J'ai renouvelé la connexion iPhone<>MBP par le câble idoine. Après les autorisations données pour valider la connexion MBP<>iPhone, l'iPhone est listé dans la barre latérale de "Photos" du MBP (comme précédemment). Malheureusement… ÈCHEC du transfert… P.S. (pour info) : J'ai à nouveau coché "Optimiser le stockage de l'iPhone". -------------------- MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
|
|
|
2 Jan 2026, 19:11
|
|
Après suggestion d'un blogueur, j'ai réutilisé AirDrop ; j'ai procédé de la façon suivante :
Je me suis assuré de ces réglages : - Wifi et Bluetooth activés sur chaque appareil, - Partage de connection de l'iPhone désactivé. Dans la photothèque de l'iPhone, j'ai… - Sélectionné les photos, - Touché le bouton "Envoyer", - Touché le bouton "AirDrop", parmi les propositions présentes. Dans l'écran affiché par l'iPhone, sous la mention "Mes appareils", est proposé "Mon MBP". - Appui sur ce bouton, L'envoi est effectué (… avec l'émission d'un son). Une page du dossier "Téléchargements" (appli que j'ai placée dans le Doc) s'ouvre, dans laquelle les aperçus des photos envoyées sont présentes. Le glisser-déposer de celles-ci dans la bibliothèque du MBP termine le transfert. OUF ! À noter : Parmi le lot des photos, l'une d'entre elles (qui avait été retouchée par l'appli Snapseed téléchargée sur l'iPhone), n'était pas présente : elle avait été déclarée "refusée" par le système… L'envoi de cette dernière sur le MBP, par un autre moyen, n'est pas une affaire. Problème RÉSOLU. Mon sentiment - pour conclure, après cette mésaventure : la procédure, celle appliquée depuis 2018 sur MBP 15' puis MBP Pro M1, iPhone 8+ puis iPhone 13 et maintenant l'iPhone 17 (depuis fin nov. 2025), le transfert des photos s'est grandement compliqué… Je tiens à remercier encore une fois baron pour sa contribution. Ce message a été modifié par jesopog - 2 Jan 2026, 19:14. -------------------- MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
|
|
|
3 Jan 2026, 10:16
|
|
Correction ; il faut lire Le glisser-déposer de celles-ci dans la photothèque du MBP termine le transfert. Mes excuses (mal relu…). -------------------- MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 31st January 2026 - 21:05 |