IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mes appli bloquent au démarage
Options
ojb
posté 18 Dec 2025, 12:13
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Jul 2005
Lieu : Morey 71510
Membre no 42 489

Bonjour je ne sais pas où poser cette question,
Je tente ici, je pense qu'un régulateur saura la déplacer s'il le faut.

Depuis quelques temps au démarrage matinale de mon ordinateur et voir parfois dans la journée...
Mes applications ont tendance à se bloquer, le petit cercle de couleurs habituel se met à tourner, il faut souvent plusieurs minutes avant que tout rentre dans l'ordre !
Le Finder également ?
Je n'ai pourtant pas fait de mise à jour du système récemment Ventura 13.7.7 sur Imac 2017.
C'est pas très grave, mais inconfortable et j'ai peur que ça évolue négativement.

Alors si quelqu'un ou quelqu'une peut m'aider à résoudre ce souci, j'en serais heureux.
Bien à vous, cordialement wink.gif

--------------------
Mon matériel iMac (21.5 pouces, 2017) Mac OS Ventura 13.6.7 - Processeur 3 GHz Intel Core i5 - Mémoire 8 Go 2400 MHz DDR3 -

Olivier-Jacques
Je ne peux me taire, ni par les mots, ni par le silence.
Laurent Gaspard
Go to the top of the page

+Quote Post
Ahiqar
posté 18 Dec 2025, 13:13
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Jul 2007
Lieu : Rennes
Membre no 91 072

Bonjour,

le disque interne est-il plein ?

--------------------
Mac Studio M4 max, écran AGON Pro AG276UZD, macOS Tahoe 26.2
Imac 27 modèle 2020 puce T2 MacOs Séquoia 15.5;
iPad Air 5e iPadOs 26.2;
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Benzebut
posté 18 Dec 2025, 14:17
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Ahiqar @ 18 Dec 2025, 13:13) *
le disque interne est-il plein ?

Et dans le même ordre d'idée, quel est le format de ce disque dur sur cet iMac de 2017 ?...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
ojb
posté 18 Dec 2025, 15:59
Message #4

**

Membre no 42 489

Disque APFS et il reste 1,18 To sur 2 To

--------------------
Mon matériel iMac (21.5 pouces, 2017) Mac OS Ventura 13.6.7 - Processeur 3 GHz Intel Core i5 - Mémoire 8 Go 2400 MHz DDR3 -

Olivier-Jacques
Laurent Gaspard

+Quote Post
Ahiqar
posté 18 Dec 2025, 17:01
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 91 072

Avec 2T de stockage je suppose que tu as un Fusion Drive: 1SSD de 24Go + 1HD de 2 To. Les ralentissements peuvent venir du FD qui serait "cassé".
Le système de fichier APFS a été conçu pour les SSD et non pour les disques rotatifs.

Question : as-tu conservé le Fusion drive ?

--------------------
iPad Air 5e iPadOs 26.2;

+Quote Post
ojb
posté 18 Dec 2025, 17:21
Message #6

**

Membre no 42 489

Citation (Ahiqar @ 18 Dec 2025, 18:01) *
Avec 2T de stockage je suppose que tu as un Fusion Drive: 1SSD de 24Go + 1HD de 2 To. Les ralentissements peuvent venir du FD qui serait "cassé".
Le système de fichier APFS a été conçu pour les SSD et non pour les disques rotatifs.

Question : as-tu conservé le Fusion drive ?

Merci pour cette réponse, mais j'avoue que pour moi ce n'est pas clair !

FD cassé ?

J'ai en effet fait changer le DDInterne il y a quelques mois, mais celui (je crois) n'étais pas couplé avec quoi que ce soit.

Petite information supplémentaire : sur mon DDInterne je n'ai que les appli et le système, tous mes documents sont enregistrés sur un DDE en Mac OS étendu de 500Go 389Go dispo

--------------------

Olivier-Jacques
Laurent Gaspard

+Quote Post
Ahiqar
posté 18 Dec 2025, 18:09
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 91 072

Quel est le type de DDinterne ? rotatif ou SSD ?

Citation (ojb @ 18 Dec 2025, 15:59) *
Disque APFS et il reste 1,18 To sur 2 To

Si ce DD est rotatif alors il est incompatible avec l'APFS. Les lenteurs constatées sont normales dans ce cas.
Dans votre cas il n'y a pas de solutions autres que d'utiliser un disque type SSD en externe et de mettre les données volumineuses sur le disque interne formater en HFS+ (macos journalisé).

Ce message a été modifié par Ahiqar - 18 Dec 2025, 18:04.

--------------------
iPad Air 5e iPadOs 26.2;

+Quote Post
ojb
posté 19 Dec 2025, 08:31
Message #8

**

Membre no 42 489

Bonjour Ahiqar

Voici la copie des informations, merci pour vos retours, bonne journée smile.gif

Disponible : 1,16 To (1 156 818 313 216 octets)
Capacité : 2 To (2 000 054 960 128 octets)
Point de montage : /
Système de fichiers : APFS
Inscriptible : Non
Ignorer les autorisations : Non
Nom BSD : disk2s1s1
UUID du volume : 3DBDDAFF-89A0-4A41-A0D6-D4EAF43BEE98
Lecteur physique :
Nom du périphérique : CT2000MX500SSD1
Nom du support : AppleAPFSMedia
Type de média : SSD
Protocole : SATA
Interne : Oui
Type de carte de partition : Inconnu
État S.M.A.R.T. : Vérifié

--------------------

Olivier-Jacques
Laurent Gaspard

+Quote Post
Ahiqar
posté 19 Dec 2025, 10:20
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 91 072

Le disque interne étant de type SSD il ne devrait pas y avoir de ralentissent à l’ouverture du finder ou d'une Application.

Je vous propose comme recherches:

a-Démarrer en mode sans échec (Mac avec puce Intel)

Allumez ou redémarrez votre Mac, puis appuyez immédiatement sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée pendant le démarrage. Lorsque la fenêtre d’ouverture de session s’affiche, relâchez la touche Maj. Si les app s'ouvrent rapidement alors il y a une extension (petite app) qui a été installée à trouver.

b- créer un autre compte administrateur et voir si cela change le ralentissement.

--------------------
iPad Air 5e iPadOs 26.2;

+Quote Post
Benzebut
posté 19 Dec 2025, 13:25
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Ahiqar @ 19 Dec 2025, 10:20) *
Le disque interne étant de type SSD il ne devrait pas y avoir de ralentissent à l’ouverture du finder ou d'une Application.

Je vous propose comme recherches:

a-Démarrer en mode sans échec (Mac avec puce Intel)

Allumez ou redémarrez votre Mac, puis appuyez immédiatement sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée pendant le démarrage. Lorsque la fenêtre d’ouverture de session s’affiche, relâchez la touche Maj. Si les app s'ouvrent rapidement alors il y a une extension (petite app) qui a été installée à trouver.

b- créer un autre compte administrateur et voir si cela change le ralentissement.

Et avant de créer un nouveau compte, passer l'application ONYX adaptée à votre version de macOS pour faire de la maintenance et nettoyer les caches existants.

Question supplémentaire: comme ce disque dur interne en SSD a été changé il y a peu, comment le transfert a-t-il été fait à partir de l'ancien disque ?
Puis est-il bien le disque par défaut utilisé ?

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
ojb
posté 20 Dec 2025, 14:26
Message #11

**

Membre no 42 489

Bonjour Ahiqar et Benzebut

Merci pour vos conseils !
Désolé de répondre si tardivement, mais j'étais en création (théâtrale) toute la journée et une partie de la nuit.

En ce qui concerne le démarrage sans échec, j'ai un souci, j'ai oublié et pas noté l'identifiant et le mot de passe à l'ouverture de session.
Comment faire pour les retrouver ?

Pour passer Onix, je dois télécharger l'application, je ne l'ai pas instal'ée...

Lors du changement de disque interne, je suis reparti de Time pour réinstaller et configurer celui-ci.
Ce changement a eu lieu en avril et jusqu'à ces jours récents, tout allez bien !
Oui je pense que ce disque est bien celui par défaut, le disque externe je ne l'utilise que pour enregistrer mes documents.
Le système et les applications sont sur le disque externe

J'espère être suffisamment clair.
Bien à vous rolleyes.gif

--------------------

Olivier-Jacques
Laurent Gaspard

+Quote Post
Benzebut
posté 21 Dec 2025, 10:58
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (ojb @ 20 Dec 2025, 14:26) *
Lors du changement de disque interne, je suis reparti de Time pour réinstaller et configurer celui-ci.
Ce changement a eu lieu en avril et jusqu'à ces jours récents, tout allez bien !
Oui je pense que ce disque est bien celui par défaut, le disque externe je ne l'utilise que pour enregistrer mes documents.
Le système et les applications sont sur le disque externe

En démarrage sans échec, pas besoin d'identifiants. Il suffit de démarrer le Mac en pressant la touche Maj jusqu'à l'ouverture de la session comme indiqué par Ahiqar .
Pour le disque par défaut, dans les préférences systèmes, onglet disque de démarrage, quel disque est sélectionné ?
Donc si tout allait bien jusqu'à ces jours après le changement de disque dur, qu'est-ce qui a été installé dernièrement sur cette configuration macOS ?

--------------------

+Quote Post
ojb
posté 21 Dec 2025, 12:02
Message #13

**

Membre no 42 489

Bonjour Benzebut

En ce qui concerne le démarrage sans échec, pas de souci, je fait comme il faut, sauf que j'arrive sur la page ouverture de session, page que je n'utilise jamais, je démarre directement sans passé par là. Ce qu'il fait que je n'ai pas besoin de rentrer les éléments d'ouverture et je les ai oubliés. (J'espère être plus clair) rolleyes.gif

Le disque par défaut c'est bien le disque interne, changé en mars ou avril 2025.

Je n'ai rien installé de nouveau dernièrement, par contre je mets régulièrement à jour les applications quand elles me le proposent comme SpamSiev, iMazing, PDF Expert ou Virus Barrier... Ce sont celles qui me le proposent le plus souvent, mais peut-être j'en oublie.

J'ai utilisé Onix version pour Ventura, démarrage difficile obligé de forcer à quitter l'appli plusieurs fois avant de pouvoir l'utiliser.
Onix a redémarré toutes les appli fermées. Quand j'ai relancé mes appli principales pas trop de blocages, mais quelques lenteurs...

Merci pour l'attention et l'aide apporté

PS : J'ai réussi à démarrer sans échec, j'ai retrouvé mes identifiants, je suis en mode sans échec actuellement... Ça mouline encore un peu ?

Ce message a été modifié par ojb - 21 Dec 2025, 16:28.

--------------------

Olivier-Jacques
Laurent Gaspard

+Quote Post
ojb
posté 23 Dec 2025, 09:41
Message #14

**

Membre no 42 489

Bonjour,

Voici des nouvelles...
Comme je l'ai écrit hier, j'ai utilisé Onix et après démarrage, j'ai constaté que ça ne moulinait plus !
Et ce matin au démarrage, parfait plus de moulinage ! biggrin.gif

Merci pour vos conseils !
Bonne journée et bonnes fêtes whistle.gif

Ce message a été modifié par ojb - 23 Dec 2025, 09:42.

--------------------

Olivier-Jacques
Laurent Gaspard

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 11th January 2026 - 13:45