Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
6 Dec 2025, 07:30
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 321 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
J’ai récemment opté pour deux Patriot Transporter Lite : un modèle de 2 To pour mon Mac mini, désormais devenu ma machine principale, et un autre de 1 To pour mon vieux MacBook Pro, en attendant son remplacement. Qu’on soit clair tout de suite : ce choix n’est pas motivé par la fiabilité, les disques durs mécaniques restant parfaitement adaptés à la sauvegarde incrémentale, ni par la vitesse brute puisque je sauvegarde la nuit.
Le vrai gain apporté par ces SSD d’entrée de gamme est ailleurs. Ils permettent une recherche quasi instantanée dans l’historique Time Machine, sont extrêmement transportables et offrent donc une bien meilleure sécurité face aux vols, incendies ou sinistres domestiques. Le déclic est venu lorsque j’ai dû retrouver une ancienne version de fichier sur un disque dur Time Machine et que l’attente m’a semblé interminable, bien trop longue pour un usage moderne. De plus, le Mac mini étant par essence un ordinateur fixe, c’est sa sauvegarde qui doit être mobile. À l’inverse, quand je déplace mon vieux MacBook Pro, sa sauvegarde secondaire le suit. Depuis ce passage au SSD, les sauvegardes sont fulgurantes, les recherches instantanées, et surtout mes sauvegardes me suivent partout. On redécouvre un vrai confort d’usage, au point que faire une sauvegarde devient presque agréable. En 2025, pour l’archivage massif à froid, le disque dur mécanique garde un intérêt économique, mais pour Time Machine, la rapidité de consultation, la mobilité et la sécurité physique, le SSD externe s’impose naturellement. Simplifiez-vous la vie, passez au SSD pour vos sauvegardes : votre patience et votre tranquillité d’esprit vous remercieront. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
6 Dec 2025, 07:57
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 951 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
Le vrai gain apporté par ces SSD d’entrée de gamme est ailleurs. Ils permettent une recherche quasi instantanée dans l’historique Time Machine, sont extrêmement transportables et offrent donc une bien meilleure sécurité face aux vols, incendies ou sinistres domestiques. Je vois les choses différemment. Time machine, c'est de l'écriture en permanence, et très rarement une lecture. Quand a on besoin de faire une recherche dans l'historique de time machine? Dans ces rares cas, je peux me permettre d'attendre un peu. Par contre, avoir un disque de grosse capacité avec une bonne fiabilité est essentiel. Sur ce point, les disques durs sont imbattables.-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
6 Dec 2025, 08:56
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 846 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 |
(...) et offrent donc une bien meilleure sécurité face aux vols, incendies ou sinistres domestiques. Les risques de vol ou de perte sont bien plus grands en rue qu'à la maison (...) À l’inverse, quand je déplace mon vieux MacBook Pro, sa sauvegarde secondaire le suit. Et en cas de perte ou de vol, tu auras tout perdu ? J'espère que tu as une deuxième sauvegarde sur un disque mécanique à la maison (...) et votre tranquillité d’esprit vous remercieront. Sachant que, quand les SSD claquent, c'est d'un coup et sans signe annonciateur et que je n'ai aucune confiance dans les SSD d'entrée de gamme, je ne serais rassuré qu'avec une deuxième sauvegarde sur un disque mécanique -------------------- Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack 15 "Musique": Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC, GF GT730/4G, NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW (avec patches), Séquoia OC1.0.4 + OCLP (pour la GF) Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4, Vega56/8G, Monterey, Séquoia et Win11, OC 1.0.4 Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.7.1 Séquoia+Win10 OC1.0.5 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Séquoia OC 1.0.5 Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 256GB (8x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, Monterey OC 1.0.5 et Ubuntu 20.04LTS Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
|
6 Dec 2025, 10:04
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 916 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 |
Sachant que, quand les SSD claquent, c'est d'un coup et sans signe annonciateur et que je n'ai aucune confiance dans les SSD d'entrée de gamme, je ne serais rassuré qu'avec une deuxième sauvegarde sur un disque mécanique J'ai rarement eu un disque mécanique qui prévient avant de rendre l'âme. Le SMART ne m'a jamais prévenue. La capacité des SSD semble limité 8To pour le public. Ayant fait une recherche il y a quelques mois. Je n'ai pas trouvé plus grand mais à 1000€... Autour des 1 à 2To, s'est plus abordable mais avec le même prix. C'est autour des 8 à 10To pour un mécanisé. Avec les disques mécaniques, la sauvegarde peut être très longue surtout suivant la technologie d'enregistrement du disque. Je ne serai ni catégorie dans un sens ou dans l'autre. C'est à l'utilisateur de choisir en fonction de ses besoins. Nota, le transfert de donnée entre SSD en Thunderbolt est impressionnant. Je ne sais pas si par contre, sa dure dans le temps au vu des commentaires de certains sur le site de vente. Je serais curieux d'avoir des nouvelles des performances après un ou deux ans et de l'usure des cellules. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
|
6 Dec 2025, 10:31
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 10 Oct 2018 Membre no 206 034 |
Depuis quelques années maintenant j'ai ma sauvegarde Time Machine sur mon NAS. Elle se lance automatiquement à partir du moment où je suis connecté à mon réseau. Vu qu'elle est faite très régulièrement les sauvegardes sont très rapide. Le seul défaut pour l'instant c'est qu'elle ne fonctionne pas quand je suis à l'extérieur même avec mon VPN d'activé mais je vais réussir à le faire fonctionner!
J'ai mis en place pour mes parents également un petit NAS chez eux et les deux recopient leurs données l'un vers l'autre tous les soirs. D'expérience si les backups ne sont pas fait de manière automatique c'est toujours quand on en aura besoin qu'ils n'auront pas été fait... |
|
|
|
6 Dec 2025, 12:34
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 321 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
(...) et offrent donc une bien meilleure sécurité face aux vols, incendies ou sinistres domestiques. Les risques de vol ou de perte sont bien plus grands en rue qu'à la maison (...) À l’inverse, quand je déplace mon vieux MacBook Pro, sa sauvegarde secondaire le suit. Et en cas de perte ou de vol, tu auras tout perdu ? J'espère que tu as une deuxième sauvegarde sur un disque mécanique à la maison Le vol n'est pas le risque, le risque est la perte de données. En ayant les données à plusieurs endroits simultanément, ce risque est énormément atténué. Mes sauvegardes étant chiffrées, comme tous mes supports non-temporaires, et sur des SSD économiques, le vol ne m'affecterait en rien. Une sauvegarde secondaire est la seconde, après la sauvegarde primaire. Pour ce qui concerne la sauvegarde sur disque dur, oui, c'est aussi fait (la nouvelle secondaire), et maintenant chez moi. Les disques durs ou les SSD ont une très longue durée de vie quand utilisés pour une sauvegarde hebdomadaire TimeMachine ou similaire. Pour l'aspect technique de la durée de vie... Les disques durs ont trois principaux points: le temps pendant lequel les plateaux tournent, le nombre de déplacements de la tête et la lubrification des composants mécaniques (comme les montres) avec le risque de figer le lubrifiant quand non-utilisé trop longtemps. Les deux premiers points sont faibles en sauvegarde hebdomadaire, et en utilisant le disque dur chaque semaine le troisième n'est pas un problème. Les SSD c'est principalement le nombre de cycles d'effacement/écriture par block/pages. Je suis largement à moins d'un cycle par année (suffisamment d'espace, jamais rien d'effacé) ! Le but étant de diminuer les risques de perte totale des données, pas le risque de vol, d'incendie ou autres! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
6 Dec 2025, 13:52
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 832 Inscrit : 1 Oct 2004 Membre no 24 498 |
C'est mon intention dès que je trouve un SSD de 8To à un prix accessible. Marre de mon disques dur externe à plateau qui se réveille en faisant du bruit et dont le temps d'accès semble prendre des heures....
Il est loin le temps ou j'avais de la patience de lancer une connexion PPP sur mon modem 56k et d'attendre des jours avec Flashget pour télécharger la quarantaine d'archives de 1,44Mo de Warcraft 2. -------------------- Macbook Air M1 |
|
|
|
6 Dec 2025, 14:17
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 540 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
C’était suite à la perte d’usage d’un DAS Promise de 6 To (6 DD de 1 To en raid5) qui a été abandonné lâchement au gré des évolutions de macOS : franchement je l’ai mal pris car ce matériel avait été promotionné par Apple…
Ainsi, il y a déjà 4 ans, je suis passé à plusieurs stockages externes SSD de 2 To sous forme de lames NVMe dans des boitiers OWC raccordés en Thunderbolt 3 à l’époque. J’ai pu améliorer les performances de ces SSD grâce à 2 boîtiers plus récents capable de débits USB4/thunderbolt4… Quant aux DD à moteur, il en reste un de 3 To qui archive très bien pour la sécurité et puis il y a aussi pCloud et encore 2 autres DD mis à contribution d’archive tous les 6 mois environ. Parano ? C’est bien possible : mais le cas de stockage qui tombe du jour au lendemain, j’ai déjà eu, ce jour-là je me suis auto-congratulé d’avoir anticipé. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 |
|
|
|
6 Dec 2025, 14:40
|
|
Pour ce qui concerne la sauvegarde et aussi l'archivage sur la durée, voilà ce que j'ai personnellement perdu, et que je regrette incroyablement.
Un jeu façon Space Invaders en 3D isométrique en assembleur 6800 pour Goupil 2 avec sa carte graphique, ainsi que mon compilateur de sprites (dessin -> code 6800 optimisé). aucun sprite, mémoire séparée avec écriture pixel par pixel indirectement via des registres memory-mapped. Mon compilateur C en assembleur 6809 pour Goupil 3. Et mon premier serveur, pour le Minitel, multivoie, en assembleur 6809 en utilisant le Bank Switch de la carte d'extension 256 Ko du Goupil 3. Aussi tout mon travail de désassemblage (et mon désassembleur Z80) avec commentaires du Basic Microsoft sur NSC-800 (plus ou moins compatible Z80) du Canon X-07. Mon moteur de jeu d'Othello/Reversi en langage machine toujours sur le Canon X-07. Ado, je voulais participer au concours de L'Ordinateur Individuel. Après, j'ai commencé à mieux sauvegarder/archiver, quand je suis passé à l'Atari STF 1040 puis aux PC. Mais là aussi de nombreuses pertes, comme mon travail pour complémenter celui d'une jeune ingénieure très douée pour les cartes PC-XNET (réseau X25/X27), ou mes PAVI (Points d'accès Vidéotex) en utilisant des modems Olitec à bas coût, ou mes routeurs RS-232C avec le protocole OST des MultiX-25, certains en C, d'autres en assembleur 8086... Après mon code pour 3614 Bistro/3615 Bar partiellement (assembleur 68000), celui de Seloger.com ( en C) ou de ibazar.fr (C aussi), etc. Ce qui est perdu ne reviendra jamais! Sauvegardez! Archivez! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
6 Dec 2025, 16:30
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 303 Inscrit : 13 Aug 2003 Lieu : Québec, Canada Membre no 9 050 |
... Sauvegardez! Archivez! Et n'oubliez pas d'avoir une copie hors site. J'ai acheté avec un pote deux boîtiers avec quatre disques 8TO formatés en deux raids (miroir) de 8TO. Un raid chaque pour une sauvegarde encryptée et chaque mois on s'échange les unités avec une sauvegarde récente... et on en profite pour prendre un verre. En cas de problème (incendie/cambriolage/etc.) je ne perdrai, au pire, que le dernier mois. -------------------- MacBook Pro 13" 2017 2 ports Thunderbolt. Apple TV et iPhone 8...
|
|
|
|
6 Dec 2025, 16:44
|
|
... et on en profite pour prendre un verre. En cas de problème (incendie/cambriolage/etc.) je ne perdrai, au pire, que le dernier mois. L'occasion de reprendre un verre entre amis -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
7 Dec 2025, 10:10
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 184 Inscrit : 30 Jun 2005 Lieu : Loiret Membre no 41 715 |
...tous ces commentaires me font penser qu'il va bien falloir que je finisse ma compilation de TOUS mes codes d'accès à différents services pour la famille et autres comptes web et clés d'accès ! -------------------- MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.7.2 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go |
|
|
|
7 Dec 2025, 11:40
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 540 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
...tous ces commentaires me font penser qu'il va bien falloir que je finisse ma compilation de TOUS mes codes d'accès à différents services pour la famille et autres comptes web et clés d'accès ! ……… C’est un sujet pas du tout serein… Même si l’usage d’un gestionnaire de mots de passe est une nécessité pour des centaines d’accès sur le net, ça n’empêche pas de mémoriser une dizaine d’assemblages mnémotechniques : ne serait-ce que les codes de carte bancaire, le code du gestionnaire, les codes d’alarmes et j’en oublie… Lequel d’entre nous ne s’est pas trouvé bloqué au moment de saisir le simple code à 4 chiffres de l’une de ses CB ?!? Et ça enpire avec les manies de double ou triple authentification pour l’accès au moindre sévice accessible par le smartphone. Tenir à jour un petit carnet écrit à la main ? J’y songe un peu plus chaque jour. Bon ! Le jour où il disparaît pour de bon… -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 |
|
|
|
7 Dec 2025, 12:07
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 599 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 |
En 30 ans d'exercice domestique, je n'ai perdu que 3 DD electro mécaniques,dont un de 80 Mb, une archive scsi, pour mon Atari
Tous ces disques étaient dans une armoire et jamais utilises, ce qui tend a faire penser qu'un dd non utilisé n'est pas un archivage perene Mais quand je fais le décompte de toutes les clés USB, qui ont foire, je suis dubitatif sur tout ce qui est support de sauvegarde électronique le SSD n'a pas la même qualité de fabrication, mais cela reste un composant electronique J'ai déjà remplacé des cartes contrôleur sur des dd, ça peut marcher Morale de l'histoire, seule une multiplication des sauvegardes peut assurer le maintient des datas, et un déport s'avère nécessaire Ne jamais faire de raid ou de cryptage avec du DD on perd toute possibilité de récupération partielle pour une sauvegarde Et je regrette que l'univers Apple n'ait jamais su produire de vrai logiciel de sauvegarde efficace est rapide, au point que l'on en arrive a utiliser du SSD pour accéder et structurer efficacement des incrementaux, Pour ma part j'utilise retrospect, qui est le seule a ma connaissance permettant d'avoir une vraie stratégie de sauvegarde, maic c'est pas gratuit, Mais la sauvegarde ça a pas de prix, et c'est bien le seul cadre dans lequel je suis prêt à payer 🥴 -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
|
7 Dec 2025, 13:43
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 408 Inscrit : 30 Sep 2003 Lieu : Dordogne Membre no 10 001 |
perso je reste en RAID avec 4 disques et une sauvegarde de tout ça à un autre endroit, j'ai en meme temps la vitesse et le dur pour le vol/feux
-------------------- Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition
|
|
|
|
7 Dec 2025, 14:48
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 924 Inscrit : 19 Nov 2002 Lieu : France Membre no 4 750 |
le Canon X-07. Ado, je voulais participer au concours de L'Ordinateur Individuel. Oh la vache que de souvenirs. A l'époque mon prof de physique avait un Canon et moi juste un PB-100 de casio. Les listing à se taper à la main de l'ordinateur Individuel ... mazette. Depuis j'ai pu acheter 2 X-07 -------------------- Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
7 Dec 2025, 15:37
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 357 Inscrit : 6 Jul 2003 Membre no 8 454 |
J'ai, pas souvent mais c'est du réellement expérimenté et pas une légende urbaine, ressuscité temporairement un mécanique après un passage au congélateur pour récupérer notamment l'intégralité d'une photothèque.
Le rapatriement et copie des fichiers sauvés a été incroyablement interminable mais ça l'a fait. -------------------- [size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude, désormais sous Ventura, merci la Team Dortania, super boulot! MacBook Air 13" M2 16 Go RAM Sequoïa Mac Studio M2 Max Dell U2719DC calibré + Dell U2724DE calibré iPhone 11 Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD iPad V.3 Et aux alentours : iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17" Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran |
|
|
|
7 Dec 2025, 16:03
|
|
J'ai, pas souvent mais c'est du réellement expérimenté et pas une légende urbaine, ressuscité temporairement un mécanique après un passage au congélateur pour récupérer notamment l'intégralité d'une photothèque. Le rapatriement et copie des fichiers sauvés a été incroyablement interminable mais ça l'a fait. C'est très intéressant, veux-tu partager avec nous tous les détails? Ceci dit, testis unus, testis nullus. Ça vaut aussi pour les sauvegardes. À un point on aura perdu une première copie, l'original, ça arrive. À ce moment-là si on a qu'une seule autre copie elle est incroyablement à risque: il faut une troisième copie (une seconde sauvegarde). Il se trouve d'ailleurs que si je traite mes 2 Mac actuels avec chacun une double sauvegarde, ils sont en fait la copie l'un de l'autre, synchronisés... Mais, ça ne m'empêche pas d'avoir une stratégie de sauvegarde forte, incluant 2 sauvegardes pour chacun, sur des supports séparés (donc 4 supports), et en sus une sauvegarde dans le cloud. Donc en fait mes données partagées et synchronisées dans 7 stockages. Sans parler de la clé USB 256 Go me servant à les synchroniser! Il y a d'ailleurs d'autres problèmes pour ceux sauvant sur des DAS ou NAS en RAID (1, 5, 6 ou même 10). Le premier est qu'en général les disques durs sont issus de la même série du même constructeur, du même lot souvent: ils ont eu la même exacte charge de travail, et si un pète, les autres (fabriqués identiquement) sont probablement proche du point de rupture. Utilisez des disques de différentes provenance. L'opération de reconstruction d'un RAID 1, 5, 6 ou 10 peut par sa charge très intense faire péter un des autres disques durs! Je l'ai vu de mes yeux vu! Les autre points de rupture sont le firmware et la carte-mère, auxquels il ne faut absolument pas faire confiance: plus il y a de (vieux) logiciels et de (vieux) composants, plus il y a de risques de pertes totales de données. Sauf à avoir ce même matériel (carte-mère et firmware) en doublon, ce qui n'est JAMAIS le cas. Anecdote Man (façon Sylvain Lyve) Une carte SCSI Adaptec avait pétée chez citegay.fr créé par mon bel ami William. Le site down. Aucune carte de secours en stock, une semaine de temps de livraison, une semaine donc avec le site down. J'en avais une chez moi. J'ai pu sauvegarder (oui on sauvegarde avant tout), puis remettre en ligne le site Web avec ma carte. Ces systèmes NAS ou DAS, même RAID 1, 5, 6 ou 10, doivent être traités comme n'importe quel autre stockage. Si ils ont une résilience à certains types de pannes, ils amènent avec leur complexité, de nouveaux types de panne que de simples disques durs ou SSD n'ont pas. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
7 Dec 2025, 17:45
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 599 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 |
L'histoire des séries de disques dans une même baies raid est assez vraie
Je me rappelle un grand site de réservation en ligne, équipée d'une grosse baie de plusieurs teras (ya plus de 10 ans), montée en raid 6 ( double parité) , un disque casse, le temps de reconstruction était tellement long sur le spare ( + de 10 jrs), , système toujours en prod, un 2 ème a casse, même série de disques, puis le disque de spare ... Yen quelques un qui ont eu très chaud, si un autre disque sautait, yavait un paquets d'euros a la clef, c'était du lourd Système très ralenti en plus Ça s'est bien terminé, mais en douleur' la baie a été mise dehors et seagate en quarantaine, c'était lui le fauteur de trouble Pas vraiment, plutôt l'architecture, on ne met pas 17 disque en raid 6 La suite de l'histoire est assez savoureuse mais un peu longue à expliquer dommage ( une mulinatione américaine de HT ) -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
|
7 Dec 2025, 18:15
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 10 Oct 2018 Membre no 206 034 |
Citation On ne met pas 17 disque en raid 6 Tu pourrais développer? |
|
|
|
7 Dec 2025, 19:44
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 846 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 |
J'ai récemment acheté une carte LSI 20320 SCSI que j'ai montée dans mon hack no7 et j'ai ressorti deux disques durs IBM DMVS 9GB 10.000rpm pour la tester, lesquels n'avaient plus tourné depuis au moins 10 ou 15 ans... (Ils devaient être dans mon Pentium II ou !!! )
Ils ont démarré du premier coup ! MacOS m'indique qu'ils ne sont pas initialisés, je ne sais pas (plus) s'ils faisaient partie d'un RAID, étaient sous Linux ou sous Windows... Peut-être que les données se sont effacées ? Je vais essayer de brancher les disques qui sont dans mon PowerMac 8600/250 pour voir ce qu'il en est. Je ferai également une sauvegarde des disques encore présents dans mon Pentium !!! (Qui lui a redémarré parfaitement il y a quelques années, tandis que le PowerMac non) Je verrai si effectivement des disques durs inutilisés se figent ou s'effacent Ce message a été modifié par jeandemi - 7 Dec 2025, 19:44. -------------------- Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack 15 "Musique": Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC, GF GT730/4G, NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW (avec patches), Séquoia OC1.0.4 + OCLP (pour la GF) Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4, Vega56/8G, Monterey, Séquoia et Win11, OC 1.0.4 Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.7.1 Séquoia+Win10 OC1.0.5 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Séquoia OC 1.0.5 Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 256GB (8x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, Monterey OC 1.0.5 et Ubuntu 20.04LTS Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
|
7 Dec 2025, 23:06
|
|
Je verrai si effectivement des disques durs inutilisés se figent ou s'effacent Il y a différents problèmes sur la durée, problèmes pratiques pour les lubrifiants qui peuvent figer sur la duré (surtout quand non utilisé), comme pour les montres. Et comme pour les montres mécaniques, même lubrifiant figé, on peut avoir un fonctionnement relativement correct au début, mais pas sur la durée. La durabilité des disques durs est très variables, j'ai par exemple utilisé une dizaine de Western Digital "Green" 2 To pendant 12 ans. Je pouvais me vanter d'avoir 22 To de stockage en 2010, réparti en différents disques, en DAS USB RAID-5 ou individuels. Je les avais choisi pour le site de filesharing que je gérais. Pour leur faible consommation électrique (oui dans un datacenter on mesure au Watt près) mais aussi leurs performances en lecture séquentielle de plusieurs fichiers simultanément avec du tuning sur le Kernel Linux. Meilleurs sur les 2 points malgré leur 5400 rpm que des disques plus chers, plus consommateurs et plus même lents malgré leur 7200rpm! Grâce à leur faible consommation, on a pu remplir nos serveurs de stockage distribué, pour se débarrasser de grosses machines catastrophiques (Isilon !). Et en restant dans notre enveloppe énergétique. J'ai du mesurer chaque serveur et rebalancer. Mais c'est passé J'ai triché en rebalançant entre nos racks et non rack par rack. Ceux qui vivent ça doivent comprendre... Je les ai jetés car 2 To en 2022 c'est rien. Là je vais probablement me prendre un disque dur de 22 To pour réorganiser mon stockage (quasi le même prix). Et ils étaient tous complètement fonctionnels, sans problème de performance, sans rien ni à l'oreille ni au toucher (un truc de vieux, on touche nos disques durs, on les écoute!) Finis à la masse de 20kg sur du béton (système d'effacement opérationnel après effacement logique). Et coriaces en plus, j'ai du mouiller la chemise! En revanche j'ai un disque dur de 5 To plus récent avec un problème juste sur un fichier (Mad Teacher, une bonne comédie). J'ai isolé le problème. Le disque fonctionne très bien au quotidien. c'est probablement juste un problème sur une seule piste. Il est donc fautif mais 100% disponible pour l'usage. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
8 Dec 2025, 12:11
|
|
Citation On ne met pas 17 disque en raid 6 Tu pourrais développer? C'est purement statistique, sur la probabilité de pannes disques Ex : décommandé de mettre plus de 5 disques dans un raid 5 Ou 9 disques ( je crois) dans un raid 6 Ça ne veux pas dire que l'on ne peux pas le faire, Ca dépends des technologies utilisées, où on essaye de mixer performance et coût Dans le cas que j'ai cité, c'est une plateforme d'avant projet qui a été mise en prod sans précaution et développement supplémentaires Ces informaticiens, non informés avaient négligé le fait que la schoumoune, même en informatique ça arrive -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
|
8 Dec 2025, 17:35
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 892 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Ariège 09300 Membre no 55 743 |
Bonjour,
Les sauvegardes avec : • S’il y a un vol, • S’il y a un incendie, • Un dégât des eaux …. . J’ai connu ça quand je travaillais. Il y a une trentaine d’années. Le mieux est l’ennemi du bien Mac SE30, lecteur de cartouches Syquest pour les sauvegardes. À l’époque je mettais les sauvegardes (3), dans l’armoire derrière mon bureau, sauvegarde le soir avant de quitter le bureau. Un « expert » m’a expliqué que je devais stocker mes sauvegardes dans un autre bâtiment, ce que j’ai fait. Mais le soir, il fallait sortir du bureau, aller dans un autre bâtiment (ou j’avais un atelier), puis revenir faire la sauvegarde, et la ramener. Bref, il y a des soirs ou j’avais eu ma dose d’emme**ents, j’étais fatigué, au total j’ai pris du retard dans mes sauvegardes, et quand le DD du SE30 m’a lâché j’avais un mois de retard. J’ai pu me rattraper parce que j’imprimai beaucoup de documents, et j'avais une bonne mémoire, mais après j’ai remis mes sauvegardes dans l’armoire derrière moi. Il y a la théorie et la réalité. Si les choses à faire sont trop compliquées on ne les fait plus régulièrement, c’est le cas des MdP qu’il faut changer régulièrement, à la fin on prend le même auquel on rajoute un 1, une *, ou un §, que la fois suivante on supprime. -------------------- G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00 HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020 La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s. |
|
|
|
8 Dec 2025, 20:28
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 184 Inscrit : 30 Jun 2005 Lieu : Loiret Membre no 41 715 |
-------------------- MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.7.2 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go |
|
|
|
8 Dec 2025, 23:28
|
|
Les SSD portables, tout petit et tout rapide, rendent les sauvegardes bien plus simples! Elles tiennent dan un poche!
Oui, plus la sauvegarde est simple et rapide, mieux c'est. C'est le sujet de cet article. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
10 Dec 2025, 01:58
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 955 Inscrit : 29 Nov 2002 Lieu : Lyon Membre no 4 928 |
Moi, je dirais :
Priorité n°1 : automatique ! Une sauvegarde qui dépend d'une intervention humaine n'est pas fiable. Quand on est persuadé de recopier plusieurs fois par semaine ses données sur un SSD… comme par hasard, le jour où on va les perdre, on s’apercevra qu'on ne les a pas sauvegardées depuis un mois... Priorité n°2 : incrémentale. Une sauvegarde non incrémentale n'est pas une sauvegarde et ne permettra que rarement de récupérer les informations perdues. Priorité n°3 : délocalisée. Un des risques les plus importants est le vol, encore plus aujourd'hui qu’hier (le matériel est plus fiable). Cela n'a aucun sens qu'une machine et sa sauvegarde soit sur le même lieu. Chez nous, ce sont depuis longtemps des Time Machine permanents de tous les postes, sur tous les sites, vers des NAS Synology qui sont synchronisés au moins une fois toutes les 24 heures sur le cloud. Mais depuis quelques années elles ne servent plus à grand chose car nous n'avons presque plus de données en local. Ce message a été modifié par Jaguar - 10 Dec 2025, 01:59. |
|
|
|
10 Dec 2025, 02:19
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 955 Inscrit : 29 Nov 2002 Lieu : Lyon Membre no 4 928 |
L'histoire des séries de disques dans une même baies raid est assez vraie J’ai plein d’histoires vécues de RAID irrécupérables, surtout au début. Et pas seulement à cause des défaillances du système RAID lui-même, mais aussi parce que les pannes de disques pouvaient être déclenchées par des causes extérieures : un ventilo HS qui soumettait tous les disques à des températures mortelles par exemple, et surtout le fait qu'on a connu à l’époque des séries de disques totalement défectueuses, où l'on pouvait avoir jusqu’à 20% des disques qui ne passaient pas une année (les plus vieux ici se souviendront des célèbres Deskstar 75GXP avec leur fameux "clic de la mort" |
|
|
|
11 Dec 2025, 17:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 745 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 |
L'histoire des séries de disques dans une même baies raid est assez vraie J’ai plein d’histoires vécues de RAID irrécupérables, surtout au début. Et pas seulement à cause des défaillances du système RAID lui-même, mais aussi parce que les pannes de disques pouvaient être déclenchées par des causes extérieures : un ventilo HS qui soumettait tous les disques à des températures mortelles par exemple, et surtout le fait qu'on a connu à l’époque des séries de disques totalement défectueuses, où l'on pouvait avoir jusqu’à 20% des disques qui ne passaient pas une année (les plus vieux ici se souviendront des célèbres Deskstar 75GXP avec leur fameux "clic de la mort" J'ai mon xserve qui tourne depuis 2008 avec sa carte raid, j'ai changé 1 ou deux fois les disques ( des WD) c'est une horloge, je lui ai adjoint des disques en firewire pour des sauvegardes Time Machine, avec pour seul inconvénient pour récupérer la sauvegarde il faut avoir exactement le même utilisateur sur la cible ( notamment son UID) Je vais abandonner ce système pour un mini M2 avec 1 ou plusieurs disque externe pour faire des sauvegarde TM sur différents volumes,( on peut faire plusieurs sauvegardes TM de la même machine. Le pb des SSD c'est que c'est cher et que ça a une durée de vie limité -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
|
11 Dec 2025, 22:00
|
|
... Le pb des SSD c'est que c'est cher et que ça a une durée de vie limité Qu'est-ce que tu entends par là? La durée de vie semble énorme, en dehors du nombre de cycles d'écriture moins important. Par exemple je sauvegarde autour de 5 Go par semaine, sur mon SSD externe de 1 To, mettons 10 Go écris en comptant l'amplification, 1 To par an, j'en ai pour un siècle! Et quand on fait beaucoup d'écritures, on choisi plus gros, ce qui augmente la durée de vie, mais aussi évite d'effacer des anciennes données trop vite. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 20th December 2025 - 00:10 |