Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
5 Dec 2025, 15:31
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 321 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
L'iPhone avec le meilleur design a été pour moi l'iPhone 5c...
Les iPhone sont tous très biens finis, avec de beaux matériaux, et leur présentation par Apple fait toujours plaisir. Sauf qu'ils ne sont pas conçus pour être utilisés tels-que ! Le dos est en verre, facilement cassable, pas dans un matériau dur ni encore moins un plastique absorbant l'énergie des chocs. Il faut donc le protéger avec une coque ! Perdant au passage la bataille des arguments sur la légèreté relative et de la finesse, sans parler de celle du look ou du choix des couleurs, excepté avec une coque transparente non proposée par Apple. La face avant est un grand écran, qui se raye pas mal facilement en sus de se casser, donc qui nécessite une protection là-aussi, et qui dans le cas de l'iPhone 17 fait perdre sa nouvelle qualité: la réflectivité limité de la lumière. Évidemment l'iPhone Air ne se conçoit pas sans une grosse batterie accolée, lui faisant perdre là aussi tout intérêt. Intérêt très théorique puisque si vous mettez ça dans une poche, même sans batterie ni protection, vous allez bien sentir la protubérance. Pourrait-on voir des iPhone adaptés aux usages quotidiens, tels-que: non amochés, non agrandis et non alourdis ? Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
5 Dec 2025, 15:51
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 68 Inscrit : 20 Jun 2017 Membre no 202 515 |
Vivement qu'on puisse les poser à plat sur un bureau aussi.
|
|
|
|
5 Dec 2025, 15:53
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 321 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Vivement qu'on puisse les poser à plat sur un bureau aussi. Ah je l'avais oublié celle-là, c'est comique aussi: essayez d'utiliser un iPhone posé sur une table d'une seule main (donc sans le tenir). Ça n'était pas un problème sur le premier iPhone. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
5 Dec 2025, 16:42
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 916 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 |
Vivement qu'on puisse les poser à plat sur un bureau aussi. Ah je l'avais oublié celle-là, c'est comique aussi: essayez d'utiliser un iPhone posé sur une table d'une seule main (donc sans le tenir). Ça n'était pas un problème sur le premier iPhone. C'est un problème de nombreux smartphone. Je n'ai pas encore compris l'intérêt de faire des appareils fin avec une énorme protubérance désaxé. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
|
5 Dec 2025, 16:45
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 28 Inscrit : 11 Jan 2002 Lieu : bretagne-W Membre no 1 816 |
Vivement qu'on puisse les poser à plat sur un bureau aussi. Ah je l'avais oublié celle-là, c'est comique aussi: essayez d'utiliser un iPhone posé sur une table d'une seule main (donc sans le tenir). Ça n'était pas un problème sur le premier iPhone. Hello, rien de mieux que l'iPhone 3 !!! facile d'une main, s'oubli dans la poche, suffisant pour consulter mails et gps... ensuite le 6 assez correct... et, bof bof depuis... actuellement le 13 Mini faute de mieux... -------------------- du Mac Plus à l'Ipad et 1 mini 2012 pour la musique + 1 mini M2 Pro pour le reste !
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
5 Dec 2025, 16:50
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 797 Inscrit : 13 Apr 2003 Lieu : Rennes Membre no 7 112 |
Avec l'iPhone Air je vois un test de passage aux batteries amovibles à chaud.
Peut-être qu'à terme le design va évoluer pour avoir une meilleure intégration de batterie principale interchangeable. Quoi, c'est le principe des piles? Oui mais en batterie avec un port/surface d'adhésion propre à Apple. Pour le reste, oui, on regrette la fameuse app "I'm rich"… qui devait être trop en avance sur son époque -------------------- [Mac Mini TB | i5 2,3GHz | 2x DDR3 2Go | X.8]
[iPod 1 | 8Go | Whited00r 7 ] |
|
|
|
5 Dec 2025, 17:05
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 382 Inscrit : 16 May 2006 Lieu : MONSEMPRON-LIBOS 47500 FRANCE Membre no 61 232 |
Salut à tous. Je vais paraître vintage mais, quand je saisis l'iPhone 5 de ma chérie (qui va très bien merci), Je ne fais pas une copie d'écran car son bouton marche/ veille est sur le dessus alors que sur mon XR (je sais je ne change pas souvent), avec son foutu bouton sur le côté, en le saisissant on actionne les boutons volume en même temps et hop ! photo. Il n'était pas bien avant sur le dessus ??
Bonne soirée, cordialement. PS : Je parlais du téléphone qui va bien... Mais ma chérie aussi, merci. Ce message a été modifié par papy-michel - 5 Dec 2025, 17:07. -------------------- iMac 2011 21,5" 2,7 Ghz OS 10.6.8 et 10.13.6 (2 partitions)
Disque externe Western Digital MyBook 250 Go en FW 400 Dock Freecom HD dock quattro en FW 800. Disque externe Macway Storeva silver drive quattro 1 To WD pour Time machine. Hp Color laserJet pro MFP M282nw iPad Air WiFi 32 Go "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." Prophétie d'un Amérindien Cree |
|
|
|
5 Dec 2025, 17:33
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 832 Inscrit : 31 Jul 2002 Lieu : Strasbourg (67) Membre no 3 058 |
Vivement qu'on puisse les poser à plat sur un bureau aussi. Ah je l'avais oublié celle-là, c'est comique aussi: essayez d'utiliser un iPhone posé sur une table d'une seule main (donc sans le tenir). Ça n'était pas un problème sur le premier iPhone. D'où mon choix d'un SE3 (en remplacement d'un SE1). Avec une coque transparente en silicone Spigen il est parfaitement stable une fois posé à plat... En plus, sa taille convient parfaitement à mes "petites" mains. -------------------- MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !) iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s) (plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014) |
|
|
|
5 Dec 2025, 17:51
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 129 Inscrit : 22 Aug 2019 Membre no 208 767 |
Il y a quelques années moi aussi j’étais sensible au design, au “cool factor”, au dernier modèle. Aujourd’hui je m’en fiche complètement. Le téléphone est devenu un outil: travail, santé, navigation, paiement, communication. Point.
Et dans cette logique, le matériel est secondaire. Le cœur, c’est l’OS et l’intelligence logicielle. Et justement, Apple a clairement perdu son avance. Quand je vois ce que ChatGPT ou Grok arrivent déjà à faire avec des LLM génériques, sans accès aux capteurs, sans gyroscope, GPS, LiDAR, micro toujours actif, sans accès aux mails, au calendrier, au wallet, aux messages… je vois surtout une occasion ratée monumentale côté Apple. Le jour où un téléphone “X” arrive avec Starlink intégré, un OS Grok nativement branché sur tous les capteurs et les services, dans un châssis robuste façon Cybertruck, c’est fini pour moi. Apple ou pas, la décision sera purement rationnelle. D’ailleurs, je n’achète plus les derniers iPhone depuis des années. Cet argent va ailleurs: Nvidia, Big Tech rentable, un peu de crypto. Beaucoup plus logique que de financer une stagnation déguisée en innovation. Tim Cook a transformé Apple en machine de conformité, pas en machine à avancer. Le jour où il quitte la maison – idéalement en emmenant avec lui toute la couche de recrutements idéologiques inutiles – Apple aura peut-être une chance de redevenir réellement “cutting edge”. -------------------- MBP 16 M1Max 64G 8T Qwerty APP+, Mac Studio M1 Ultra 20-core CPU 64GB 4TB SSD,
|
|
|
|
5 Dec 2025, 17:52
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 730 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 |
Vivement l'arrivée d'une nouvelle game d'iPhone mini, avec une puce mise à jour et fonctionnelle avec les prochaines version iOS et Watch OS!
-------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
|
|
|
5 Dec 2025, 18:40
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 224 Inscrit : 12 Apr 2002 Membre no 2 261 |
Je n'irai pas jusqu'à qualifier le design de calamité, mais je trouve que a tendance récurrente, qui consiste à faire grandir les smartphones de plus en plus, fait peu cas de tous ceux qui comme moi, regrettent les téléphones un peu plus compacts, qui ne déforment pas les poches, et qui l'été ne nécessitent pas de se trimballer une sacoche. C'est un peu comme les voitures: regardez la première Golf qui mesurait 3,7m, les dernières générations mesurent 4,3m... Les premiers RAV4 mesuraient 4,15m, les derniers 4,6m.
Je suis passé en 2019 de l'iPhone 7 au 11 Pro. J'avais à l'époque regretté la finesse de mon iPhone 7, même si les performances du 11 Pro m'avaient beaucoup plu (notamment la partie photo... En 2023, je suis passé du 11 pro au 15 pro. Et là non seulement j'ai été une nouvelle fois déçu parce que le nouveau était un peu plus volumineux. Mais pire, 48h plus tard, je me disais que mon 11 Pro faisait tout pareil, même si l'écran était notablement plus petit. Du coup, pourquoi dépenser plus de 1000 boules ???? Mais le pire, c'est quand, quelques temps plus tard, j'ai commandé un iPhone 13 mini pour ma belle fille. Lorsque je l'ai reçu, je me suis immédiatement dit qu'au lieu de lâcher plus de 1000€ pour un 15 Pro, j'aurais bien mieux fait de ne dépenser que 400/450€ pour m'offrir ce petit bijou. C'est bien dommage qu'Apple ait interrompu la distribution de ces smartphones version Mini ! Ce message a été modifié par aslio - 5 Dec 2025, 20:57. |
|
|
|
5 Dec 2025, 19:24
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 348 Inscrit : 12 Oct 2005 Membre no 47 714 |
Rechercher remplacer partout iPhone par smartphone…
|
|
|
|
5 Dec 2025, 19:29
|
|
Rechercher remplacer partout iPhone par smartphone… Regarde le Xiaomi Mi Mix [1] : dos plat, dos et cotés en céramique et non en verre, c'était quasi-parfait! Un matériau à la fois luxueux, technologique et incroyablement résistant! Donc non, pas tous. Pas l'iPhone 5c non plus. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
5 Dec 2025, 19:29
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 475 Inscrit : 21 Jul 2001 Membre no 524 |
Pour l'épaisseur, regardez l'iPhone Air : très agréable comme prise en main et comme poids.
-------------------- 1979 🎂🎉 46 ans d'Apple
1984 🎂🎉 41 ans de Mac Mini M2 Pro - 2023 - 26.1 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880 Apple Watch Ultra -26.1 iPhone 15 Pro Max 512Go 26.1 |
|
|
|
5 Dec 2025, 20:02
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 436 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 |
C'est bien dommage qu'Apple ait interrompu la distribution de ces smartphones version Mini ! +1 .... je plussoie largement ! -------------------- iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6
|
|
|
|
5 Dec 2025, 23:32
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 46 Inscrit : 30 Nov 2003 Lieu : PARIS Membre no 12 076 |
Petite réponse à Paul Emploi: votre très juste commentaire est une parole qu'aurait pu tenir mon vieil ami Bon Sens (mort depuis bien longtemps hélas). L'économie n'est pas (plus) à l'ordre du jour chez Apple, hélas encore une fois: le dieu Dollar est passé par là…
D'accord avec vous à cent pour cent. -------------------- « La liberté, c'est choisir de quelle façon on la perd ».
|
|
|
|
6 Dec 2025, 10:06
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 966 Inscrit : 22 Feb 2005 Lieu : Charente Membre no 33 643 |
C'est pour ça que je reste avec mon iphone SE (2016) qui se porte très bien, petit, léger, et maniable d'une seule main, il va bientôt fêter ses 10 ans !
Certes je l'ai fait tomber une fois et j'ai dû changer son écran moi-même, ça ne m'a pas coûté cher, ainsi que la batterie. C'est le meilleur investissement que j'ai fait ! Puisse t-il durer encore de nombreuses années ... Maintenant, avec son côté vintage, il a beaucoup de succès, je ne le changerai pour rien au Monde ;-) Ce message a été modifié par paradisestation - 6 Dec 2025, 10:09. -------------------- MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6 iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6 iPhone SE (2016)
|
|
|
|
6 Dec 2025, 15:05
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 20 Jul 2025 Membre no 220 709 |
Je n'irai pas jusqu'à qualifier le design de calamité, mais je trouve que a tendance récurrente, qui consiste à faire grandir les smartphones de plus en plus, fait peu cas de tous ceux qui comme moi, regrettent les téléphones un peu plus compacts, qui ne déforment pas les poches, et qui l'été ne nécessitent pas de se trimballer une sacoche. C'est un peu comme les voitures: regardez la première Golf qui mesurait 3,7m, les dernières générations mesurent 4,3m... Les premiers RAV4 mesuraient 4,15m, les derniers 4,6m. Je suis passé en 2019 de l'iPhone 7 au 11 Pro. J'avais à l'époque regretté la finesse de mon iPhone 7, même si les performances du 11 Pro m'avaient beaucoup plu (notamment la partie photo... En 2023, je suis passé du 11 pro au 15 pro. Et là non seulement j'ai été une nouvelle fois déçu parce que le nouveau était un peu plus volumineux. Mais pire, 48h plus tard, je me disais que mon 11 Pro faisait tout pareil, même si l'écran était notablement plus petit. Du coup, pourquoi dépenser plus de 1000 boules ???? Mais le pire, c'est quand, quelques temps plus tard, j'ai commandé un iPhone 13 mini pour ma belle fille. Lorsque je l'ai reçu, je me suis immédiatement dit qu'au lieu de lâcher plus de 1000€ pour un 15 Pro, j'aurais bien mieux fait de ne dépenser que 400/450€ pour m'offrir ce petit bijou. C'est bien dommage qu'Apple ait interrompu la distribution de ces smartphones version Mini ! Mais tellement ! Je viens de remplacer mon 11 Pro Max par un 17 Pro, et quelle déception.. 😞 Déjà sur le motif : le 11 Pro fonctionnait correctement .. jusqu’à ce que je fasse par malheur la MAJ iOS 26. Et évidemment j’ai raté la fenêtre pour downgrade. (Et c’est déjà très discutable de la part d’Apple..) Mais surtout, à la découverte de mon nouveau 17 Pro, ok tout est plus fluide (mais on parle d’un écart de 6 ans, un siècle quand on parle de techno donc « heureusement »), mais alors : - le design est vraiment pas dingue (plus gros, et plus grossier, que mon 11 pro max, franchement pas très élégant même si j’entends que c’est subjectif) - vraiment pas du tout l’impression d’avoir un téléphone « last gen bleeding edge » - une autonomie vraiment pas dingue (avec une techno de batterie et de charge à la ramasse) - ne parlons pas de « l’intelligence » qui fait bien rire - et même des bugs ici et là… Bref, pour le tarif demandé (hallucinant si on prend un peu de recul, on trouve de très bons ORDIS portables à ce prix, dont des macs ! 🫠), c’est franchement une grosse deception. Et quand on voit ce qu’arrive à sortir la concurrence (et à quel prix !) c’est tout juste tolérable. Le choix de renouveler sur iPhone ne s’est fait que par le fait de vouloir conserver le confort de « l’écosystème » (appels qui passent sur le Mac etc), mais c’est vraiment la première fois que je suis « deg » d’avoir du renouveler mon iPhone, et que j’ai eu l’impression de faire sciemment un mauvais choix (encore plus vu le tarif). Aucun doute que Cook a su générer un cash monstrueux avec la marque, mais question produit ça commence franchement à être à la ramasse (et on a même plus la fiabilité légendaire des OS). Ça a commencé par ne plus être innovant pour un prix premium, maintenant c’est carrément en retard pour 2 fois plus cher. 🤯🤦♂️ |
|
|
|
6 Dec 2025, 16:17
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 33 Inscrit : 6 Apr 2005 Membre no 36 651 |
@ paul emploi "dos plat, dos et cotés en céramique et non en verre, c'était quasi-parfait!"
Une céramique c'est pas fragile ? je suis pas sur que ce soit un choix de matériau bien plus judicieux. Peu de chance que ce soit une céramique haut de gamme, avec une ténacité qui reste très basse malgré tout, sûrement trop cher. |
|
|
|
7 Dec 2025, 01:07
|
|
@ paul emploi "dos plat, dos et cotés en céramique et non en verre, c'était quasi-parfait!" Une céramique c'est pas fragile ? je suis pas sur que ce soit un choix de matériau bien plus judicieux. Peu de chance que ce soit une céramique haut de gamme, avec une ténacité qui reste très basse malgré tout, sûrement trop cher. Il y a céramiques et céramiques. Ce sont des matériaux très techniques, très technologiques, et même luxueux. L'occasion de visiter le musée nation Adrien Dubouché à Limoges, aussi le pôle technologique en banlieue Limougeaude. Certaines céramiques ont été créées pour le XXIème siècle et le usages les plus avancés. À ne pas confondre avec une assiette "jetable" chinoise. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
7 Dec 2025, 08:53
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 143 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 |
Il doit avoir le choix du côté d'Android, non ?
|
|
|
|
7 Dec 2025, 09:46
|
|
![]() Mycobidouilleur d'Or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 526 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
Bonjour, ayant du matériel Apple depuis près de 30 ans, je n'ai pourtant jamais pu me résoudre à acheter un iPhone. Trop cher. Je ne suis toujours tourné vers Androïd, et voici 7 ans, vers Huawei. Pour parler de la commodité, il se pose très bien sur une table, reste à plat, et pour faire les copies d'écran, ce qui me fait doucement rigoler chez les autres, sur un Huawei vous pliez juste l'index comme si vous alliez toquer à une porte et vous tapez deux fois sur l'écran. La capture est faite. Vous avez dit plus simple ?
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
|
8 Dec 2025, 09:28
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 567 Inscrit : 25 Sep 2003 Membre no 9 839 |
Je n'irai pas jusqu'à qualifier le design de calamité, mais je trouve que a tendance récurrente, qui consiste à faire grandir les smartphones de plus en plus, fait peu cas de tous ceux qui comme moi, regrettent les téléphones un peu plus compacts, qui ne déforment pas les poches, et qui l'été ne nécessitent pas de se trimballer une sacoche. C'est un peu comme les voitures: regardez la première Golf qui mesurait 3,7m, les dernières générations mesurent 4,3m... Les premiers RAV4 mesuraient 4,15m, les derniers 4,6m. Je suis passé en 2019 de l'iPhone 7 au 11 Pro. J'avais à l'époque regretté la finesse de mon iPhone 7, même si les performances du 11 Pro m'avaient beaucoup plu (notamment la partie photo... En 2023, je suis passé du 11 pro au 15 pro. Et là non seulement j'ai été une nouvelle fois déçu parce que le nouveau était un peu plus volumineux. Mais pire, 48h plus tard, je me disais que mon 11 Pro faisait tout pareil, même si l'écran était notablement plus petit. Du coup, pourquoi dépenser plus de 1000 boules ???? Mais le pire, c'est quand, quelques temps plus tard, j'ai commandé un iPhone 13 mini pour ma belle fille. Lorsque je l'ai reçu, je me suis immédiatement dit qu'au lieu de lâcher plus de 1000€ pour un 15 Pro, j'aurais bien mieux fait de ne dépenser que 400/450€ pour m'offrir ce petit bijou. C'est bien dommage qu'Apple ait interrompu la distribution de ces smartphones version Mini ! Mais tellement ! Je viens de remplacer mon 11 Pro Max par un 17 Pro, et quelle déception.. ������ Déjà sur le motif : le 11 Pro fonctionnait correctement .. jusqu’à ce que je fasse par malheur la MAJ iOS 26. Et évidemment j’ai raté la fenêtre pour downgrade. (Et c’est déjà très discutable de la part d’Apple..) Mais surtout, à la découverte de mon nouveau 17 Pro, ok tout est plus fluide (mais on parle d’un écart de 6 ans, un siècle quand on parle de techno donc « heureusement »), mais alors : - le design est vraiment pas dingue (plus gros, et plus grossier, que mon 11 pro max, franchement pas très élégant même si j’entends que c’est subjectif) - vraiment pas du tout l’impression d’avoir un téléphone « last gen bleeding edge » - une autonomie vraiment pas dingue (avec une techno de batterie et de charge à la ramasse) - ne parlons pas de « l’intelligence » qui fait bien rire - et même des bugs ici et là… Bref, pour le tarif demandé (hallucinant si on prend un peu de recul, on trouve de très bons ORDIS portables à ce prix, dont des macs ! ������), c’est franchement une grosse deception. Et quand on voit ce qu’arrive à sortir la concurrence (et à quel prix !) c’est tout juste tolérable. Le choix de renouveler sur iPhone ne s’est fait que par le fait de vouloir conserver le confort de « l’écosystème » (appels qui passent sur le Mac etc), mais c’est vraiment la première fois que je suis « deg » d’avoir du renouveler mon iPhone, et que j’ai eu l’impression de faire sciemment un mauvais choix (encore plus vu le tarif). Aucun doute que Cook a su générer un cash monstrueux avec la marque, mais question produit ça commence franchement à être à la ramasse (et on a même plus la fiabilité légendaire des OS). Ça a commencé par ne plus être innovant pour un prix premium, maintenant c’est carrément en retard pour 2 fois plus cher. ������������♂️ Moi je suis passé d'un 12 Pro Max à un 17 Pro. Et j'adore mon 17 Pro (6,5 à et 6,3"). Aucun soucis pour l'utiliser à plat contrairement au 12 Pro Max. La batterie tient super longtemps (bon j'ai un modèle japonais donc avec une plus grosse batterie, c'est peut-être un avantage). Le gain est juste monumental par rapport à mon ancien Max. Mais surtout quel plaisir à utiliser en photo et vidéo (c'est pour ça que je l'ai acheté). La qualité en vidéo est juste folle. Avec un zoom enfin intéressant. Il remplace aujourd'hui mon hybride pour cet usage. Après je pense que pour celui qui ne fait jamais de photo/vidéo c'est clair que l'intérêt des iPhone récents est limité. Ce message a été modifié par iaka - 8 Dec 2025, 09:28. -------------------- MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD; MacPro 3,1 Hapertown iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /; |
|
|
|
8 Dec 2025, 09:53
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 797 Inscrit : 13 Apr 2003 Lieu : Rennes Membre no 7 112 |
C'est bien dommage qu'Apple ait interrompu la distribution de ces smartphones version Mini ! +1 .... je plussoie largement ! Même avec un SE, je tombe sur des IHM qui ne permettent pas d'acceder à des boutons critiques pour l'usage. Ca m'arrive de me retrouver bloquer par des popups… -------------------- [Mac Mini TB | i5 2,3GHz | 2x DDR3 2Go | X.8]
[iPod 1 | 8Go | Whited00r 7 ] |
|
|
|
8 Dec 2025, 10:35
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 846 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 |
Ça m'arrive aussi avec mes 6s et 7
Je pense toutefois qu'il y aurait moyen de faire un écran de cette taille, mais avec plus de pixels, l'affichage serait plus petit mais il y aurait toujours moyen de zoomer. Le bouton de verrouillage en face des boutons de réglage du volume est une vraie faute ergonomique. Le fait qu'on ne sache pas faire une photo ou lancer une capture vidéo d'une seule main en est une autre |
|
|
|
8 Dec 2025, 11:51
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 589 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
Ça m'arrive aussi avec mes 6s et 7 Je pense toutefois qu'il y aurait moyen de faire un écran de cette taille, mais avec plus de pixels, l'affichage serait plus petit mais il y aurait toujours moyen de zoomer. Le bouton de verrouillage en face des boutons de réglage du volume est une vraie faute ergonomique. Le fait qu'on ne sache pas faire une photo ou lancer une capture vidéo d'une seule main en est une autre Le bouton sur le côté permet de le faire maintenant. Néanmoins je suis d'accord sur les boutons, il y a en trop maintenant et le bouton de verrouillage était bien mieux au dessus. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
|
8 Dec 2025, 14:06
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 217 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 |
Pour moi c'est le 3gs est sa préemption facile !
J'ai horreur des pavés type 4 aux angles saillants et encore pire la série des iphones avec plaques de cuisson derrière qui ne se pose jamais à plat de manière stable (non ça n'est pas contradictoire avec le 3gs) -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
|
8 Dec 2025, 19:34
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 840 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 |
|
|
|
|
9 Dec 2025, 08:16
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 839 Inscrit : 19 Jul 2001 Lieu : Живим у Греноблу Membre no 519 |
Coté Android, on se retrouve avec des téléphones de plus en plus grands. Presque impossible de trouver des petits formats. Mon fils ne peut pas le ranger dans la poche de son anorak, ça devient débile.
-------------------- iMac 27 mi 2010, iMac 21 2011
Macbook air mi 2011 Mac Mini M2 Raspberry Pi4 |
|
|
|
9 Dec 2025, 09:45
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 33 Inscrit : 6 Apr 2005 Membre no 36 651 |
@ paul emploi "dos plat, dos et cotés en céramique et non en verre, c'était quasi-parfait!" Une céramique c'est pas fragile ? je suis pas sur que ce soit un choix de matériau bien plus judicieux. Peu de chance que ce soit une céramique haut de gamme, avec une ténacité qui reste très basse malgré tout, sûrement trop cher. Il y a céramiques et céramiques. Ce sont des matériaux très techniques, très technologiques, et même luxueux. L'occasion de visiter le musée nation Adrien Dubouché à Limoges, aussi le pôle technologique en banlieue Limougeaude. Certaines céramiques ont été créées pour le XXIème siècle et le usages les plus avancés. À ne pas confondre avec une assiette "jetable" chinoise. Certes, les alliages a base de zircone permettent des améliorations notables de la ténacité. Ils sont bien meilleurs que les porcelaines, même de Limoges ! D'où leur succès auprès des "artisans horloger suisses" ! Mais cela reste bien plus fragile qu'un metal. Surtout est-ce les téléphones portables jetables chinois intègrent ce genre de céramiques assez onéreuses quand fabriquées avec soin, i.e. du niveau de ce que fait Rolex ? Ce message a été modifié par yvourss - 9 Dec 2025, 09:58. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 20th December 2025 - 00:08 |