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3 Dec 2025, 14:20
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#1
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![]() Mycobidouilleur d'Or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 526 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
Bonjour à tous, depuis quelques jours, impossible de mettre mon disque externe (disque de démarrage, USB III, 2,5 pouces, dans un boîtier externe). Avec la combinaison de touches Commande-Alt-touche d'éjection, cela a toujours fonctionné. Après quelques clignotements, le disque se mettait bien en veille et la petite lumière bleue s'arrêtait de clignoter pour passer au fixe. J'ai tout essayé, Onyx, AppleJack, redémarrage, Moniteur d'activité, éléments au démarrage dans Préférences Système, rien. L'écran s'éteint, mais la petit diode bleue du disque clignote sans arrêt. Un processus bizarre en arrière-plan? Peut-être, mais lequel?
J'ai alors essayé de redémarrer sur un clone d'ElCapitan, mais que je n'avais pas mis à jour avec SuperDuper depuis une petite semaine. Là, ça fonctionne, le disque clone se met en veille. Ayant un dual boot avec deux partitions (OS 10.6.8 et ElCapitan), j'ai alors redémarré sur SnowLeopard. Pareil, ça fonctionne bien et le disque se met en veille. Qu'est-ce qui a bien pu changer en quelques jours? Je n'ai rien installé, ni enlevé. Le démarrage se fait normalement et l'extinction aussi... A noter que depuis deux jours, je suis en panne de connection internet, ma box clignote et les techniciens n'ont encore pas réparé (faut pas être pressé chez Orange...). Mais quel rapport? Je mets mon smartphone en point d'accès et ça fonctionne pas trop mal, bien que ça me vide la batterie assez vite... Bref, une idée? Merci d'avance! -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
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3 Dec 2025, 18:42
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#2
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![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 337 Inscrit : 30 Nov 2008 Lieu : Saintonge romane Membre no 126 610 |
Bonjour à tous,
Une simple remarque de ma part. A noter que depuis deux jours, je suis en panne de connection internet, ma box clignote et les techniciens n'ont encore pas réparé (faut pas être pressé chez Orange...). Quelques mots pour mentionner mon expérience positive avec Orange. Samedi matin 29 novembre dernier, j'ai signalé que ma Livebox 4 - bientôt la fibre dans quelques semaines, selon le courriel que j'ai reçu - s'était mise à redémarrer "en boucle". Plus d'internet, comme vous ! Je me suis donc déplacé à la Boutique Orange de ma ville pour décrire la panne. La décision immédiate du technicien a été, sans aucune hésitation, de décider le remplacement celle-ci par une équivalente neuve. Dans l'après-midi, j'ai fait le substitution (pfff, c'est laborieux, mais néanmoins faisable, puisque j'y suis arrivé sans rien y connaître vraiment). J'ai apprécié la rapidité de la décision et je n'ai pas manqué de remercier mon interlocuteur. Je pense que c'est mérité. P.S. : Je vous souhaite, à cette heure, d'avoir déjà été dépanné. Ce message a été modifié par jesopog - 3 Dec 2025, 18:46. -------------------- MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
OS X.8.5 "Mountain Lion" - MàJ mac OS X.12.6 (février 2019). MacBook Pro 14" M1 Pro CPU 8 cœurs GPU 14 cœurs SSD 512 Go 16 Go Ram (fin septembre 2022) macOS Monterey (12.6.1 à 12.7 - Màj : macOS Ventura (13.6 à 13.7.7) iPhone 13 - 128 Go (sept. 2022) - dernière màj : iOS18.7.2 [remplace iPhone 8 Plus (achat sept. 2018)] ; iPhone 17 - 256 Go (fin nov. 2025 - iOS 26.1 ______________ « Le monde n'est qu'une branloire pérenne » (Michel Eyquem de Montaigne) |
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3 Dec 2025, 19:00
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#3
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![]() Mycobidouilleur d'Or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 526 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
Merci pour ce retour d'expérience sur Orange. J'ai demandé un contact avec un technicien cet après-midi, j'ai eu une opératrice au bout du fil, assez efficace. Elle m'a dit qu'il y a eu des travaux Orange pas loin de chez moi, et qu'apparemment d'après leurs essais, un fil aurait été coupé ou endommagé. J'ai rendez-vous vendredi après-midi avec un technicien qui va réparer ça. On m'a bien prévenu que si c'était quelque chose de mon fait, je devrais payer l'intervention. Mais comme je n'ai rien fait du tout dans ma maison, ni dehors, je ne risque rien. Je verrai si c'est aussi efficace que vous le dites, ça fait quand même déjà 48 heures que j'ai pas de connexion Internet et là je dois utiliser mon téléphone comme borne d'accès...
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
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4 Dec 2025, 13:52
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#4
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 821 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Bonjour à tous, depuis quelques jours, impossible de mettre mon disque externe (disque de démarrage, USB III, 2,5 pouces, dans un boîtier externe). Avec la combinaison de touches Commande-Alt-touche d'éjection, cela a toujours fonctionné. Après quelques clignotements, le disque se mettait bien en veille et la petite lumière bleue s'arrêtait de clignoter pour passer au fixe. J'ai tout essayé, Onyx, AppleJack, redémarrage, Moniteur d'activité, éléments au démarrage dans Préférences Système, rien. L'écran s'éteint, mais la petit diode bleue du disque clignote sans arrêt. Un processus bizarre en arrière-plan? Peut-être, mais lequel? Ce disque externe est donc celui qui sert de démarrage par macOS. Suivant les processus en cours, il faut lui laisser du temps pour synchroniser ses caches et passer en veille. Sur la raison, visiblement une tache inachevée et/ou une application qui tourne. Le plus simple serait d'éteindre complétement la machine, la laisser reposer un certain temps et redémarrer pour mettre fin aux processus. Surtout si vous n'avez plus de connexion réseau. Car si une requête a été envoyée et que sa confirmation est attendue... Et cela fait 48h que vous n'avez plus de liaison, mais combien de temps que vous l'avez signalé à Orange ? D'expérience personnelle, ils sont efficaces dans le support et comme ils peuvent rapidement à distance identifier là où cela s'arrête sur le réseau... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 membre de l'Ordre Décroissant par la Belle Province, mes messages ont tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
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4 Dec 2025, 17:33
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#5
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![]() Mycobidouilleur d'Or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 526 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
Merci pour ces réponses, j'ai en effet laissé la machine éteinte quelques heures, et apparemment ça accepte bien de se mettre en veille complètement… C'est donc une bonne piste… Mais c'est la première fois que ça arrive... Pour ma connexion réseau j'ai tout de suite signalé ça à Orange dès lundi 16 h 20 quand ça a coupé. Il paraît qu'il y a eu des travaux dans le coin, et ce serait la raison pour laquelle c'est coupé. C'est l'opératrice chez Orange qui me l'a dit, car j'ai téléphoné au service environ une demi-heure après la coupure… Un technicien doit venir demain après-midi… Je ne trouve pas ça particulièrement rapide... et encore, je suis un particulier, mais j'imagine une entreprise sans connexion...
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
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7 Dec 2025, 17:43
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 821 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Merci pour ces réponses, j'ai en effet laissé la machine éteinte quelques heures, et apparemment ça accepte bien de se mettre en veille complètement… C'est donc une bonne piste… Mais c'est la première fois que ça arrive... Pour ma connexion réseau j'ai tout de suite signalé ça à Orange dès lundi 16 h 20 quand ça a coupé. Il paraît qu'il y a eu des travaux dans le coin, et ce serait la raison pour laquelle c'est coupé. C'est l'opératrice chez Orange qui me l'a dit, car j'ai téléphoné au service environ une demi-heure après la coupure… Un technicien doit venir demain après-midi… Je ne trouve pas ça particulièrement rapide... et encore, je suis un particulier, mais j'imagine une entreprise sans connexion... Cela serait donc simplement une tâche d'une application qui ne se finit pas correctement et vu le contexte, cela serait lié au réseau. Pour la fibre, tout le problème pour le fournisseur est d'identifier où c'est coupé actuellement sur le réseau. Si c'est juste pour un particulier, un quartier, une ville etc... En fonction des délais et interventions, vous pourrez avoir un geste commercial de sa part. Une entreprise a d'autres types d'abonnements et ceux-ci permettent d'avoir une solution de secours en cas d'interruption de service. Voire une intervention plus rapide des techniciens, même si encore une fois, tout dépend où les travaux ont entrainé des dysfonctionnements. -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 membre de l'Ordre Décroissant par la Belle Province, mes messages ont tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
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8 Dec 2025, 08:55
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![]() Mycobidouilleur d'Or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 526 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
Un technicien est bien venu à l'heure dite. Il a installé son petit matériel et il a vu qu'il y avait une coupure de la fibre quelque part. Il a pris sa voiture il est revenu 10 minutes après en disant qu'il y avait des travaux en cours à 400 mètres et que les ouvriers avaient carrément coupé la fibre. Je lui ai demandé l'endroit exact afin de porter plainte pour négligence, mais comme partout désormais, en ce moment, ces jeunes qui interviennent ne sont pas de nationalité française, lorsqu'il m'a montré l'endroit sur Google Maps, son téléphone... était en arabe.
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
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8 Dec 2025, 16:15
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#8
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 499 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 |
Que tu sois chez Orange, SFR, Bouygues ou Free, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
-------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
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9 Dec 2025, 13:17
Message
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 821 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Un technicien est bien venu à l'heure dite. Il a installé son petit matériel et il a vu qu'il y avait une coupure de la fibre quelque part. Il a pris sa voiture il est revenu 10 minutes après en disant qu'il y avait des travaux en cours à 400 mètres et que les ouvriers avaient carrément coupé la fibre. Dans ce cas présent, il s'agit du réseau public et à la charge du gestionnaire du secteur. A première vue France Telecom pour vous ou un des réseaux d'initiative publique (RIP) locaux. Après qui est responsable, cela va entrainer de longues discussions et cela aurait été effectivement identique quelque soit le FAI retenu, puisque la coupure est sur l'infrastructure. Cependant, l'avantage est que vous ne devez pas être le seul dans le secteur, donc la rustine sera vite posée... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
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9 Dec 2025, 16:50
Message
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![]() Mycobidouilleur d'Or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 526 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
En effet, ça a été réparé assez rapidement. Ce que je trouve inadmissible c'est de faire des travaux avec si peu de précautions… Je n'ai pas réussi à savoir qui était intervenu et qui a coupé la fibre. Bref, je vais laisser tomber. Par contre, ce que je ne laisserai pas tomber c'est le remboursement de la part de mon fournisseur d'accès. Même si c'est pas de sa faute.
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
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10 Dec 2025, 13:21
Message
#11
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 821 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
En effet, ça a été réparé assez rapidement. Ce que je trouve inadmissible c'est de faire des travaux avec si peu de précautions… Je n'ai pas réussi à savoir qui était intervenu et qui a coupé la fibre. Bref, je vais laisser tomber. Par contre, ce que je ne laisserai pas tomber c'est le remboursement de la part de mon fournisseur d'accès. Même si c'est pas de sa faute. Tant mieux si vous avez désormais de nouveau accès au cyberespace. Un accident sur des chantiers est vite arrivé, malgré toutes les précautions prises pour préserver ce qui doit l'être. Le remboursement semble difficile avec les éléments présentés, car effectivement ce n'est du fait du fournisseur qui a rempli ses obligations contractuelles. A voir... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
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