Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
24 Nov 2025, 11:17
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 578 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Retour en 2007, Apple sort sa sixième version de Mac OS X, Leopard.
Très rapidement les critiques fusent, trop de nouveautés assorties de trop de bugs récurrents. Pour faire face au mécontentement général, Apple décide de faire une pause dans les nouvelles fonctions et sort deux ans plus tard Snow Leopard. Cette version n'apporte que peu de nouveautés. En revanche l'accent a été mis sur la correction des bugs et l'amélioration des performances. Aux dernières nouvelles la société s'apprêterait à faire de même avec iOS 27. La mise à jour n'apportera que peu de nouveautés visibles. En échange, tout sera retravaillé afin d'optimiser les performances et la stabilité. Le but est de créer un socle stable pour le futur. Nous ne vous cachons pas que c'est une excellente nouvelle qui demande à être confirmée. C'est d'autant plus vrai qu'il y a aujourd'hui un facteur capital qui s'ajoute, la sécurité. En 2009, il y avait peu de pirates réellement intéressés à réaliser des piratages de masse sur les Mac. Aujourd'hui, toutes les mises à jour iOS s'accompagnent de mises à jour de sécurité multiples car les failles peuvent rapporter des fortunes. Faire une pause dans les nouveautés et revoir le code en profondeur devrait donc aussi permettre de rendre iOS plus robuste face aux attaques incessantes. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
24 Nov 2025, 11:30
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 534 Inscrit : 2 Mar 2009 Membre no 132 168 |
Du coup j'ai peut être bien fait de faire l'impasse sur iOS 26 / MacOS Tahoe...
|
|
|
|
24 Nov 2025, 11:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 658 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 |
Du coup j'ai peut être bien fait de faire l'impasse sur iOS 26 / MacOS Tahoe... Oh oui ! Liquid glass, nul ! iOS qui me fatigue plus qu'il n'est intuitif. Avec iOS26 Apple a réussi à rendre les iPhones moins intuitifs dans la manière de naviguer dans certaines app maison, un comble ! Allant même jusqu'à nous forcer à l'utiliser des 2 mains (sur Pro Max en tout cas), ce qui était moins le cas avant... -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris |
|
|
|
24 Nov 2025, 12:12
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 832 Inscrit : 31 Jul 2002 Lieu : Strasbourg (67) Membre no 3 058 |
Du coup j'ai peut être bien fait de faire l'impasse sur iOS 26 / MacOS Tahoe... Oh oui ! Liquid glass, nul ! iOS qui me fatigue plus qu'il n'est intuitif. Avec iOS26 Apple a réussi à rendre les iPhones moins intuitifs dans la manière de naviguer dans certaines app maison, un comble ! Allant même jusqu'à nous forcer à l'utiliser des 2 mains (sur Pro Max en tout cas), ce qui était moins le cas avant... Salut, Certes macOS 27 apportera de la stabilité, mais je pense que l'interface sera toujours "Liquid Glass" (pour plusieurs années), il va falloir s'y faire. Ce que j'espère, c'est que cette itération, débarrassée du code X86, soit moins volumineuse et plus réactive. Et, pour le côté "C'était mieux avant", j'ai mon Mac mini G4 sous Mac OS X Tiger. Ce message a été modifié par gpv - 24 Nov 2025, 12:20. -------------------- MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !) iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s) (plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014) |
|
|
|
24 Nov 2025, 12:38
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 236 Inscrit : 16 Jan 2014 Lieu : Belfort Membre no 188 887 |
Et, pour le côté "C'était mieux avant", j'ai mon Mac mini G4 sous Mac OS X Tiger."
Pour moi, c'est bien aujourd'hui, et j'espère pour encore un moment (Mac Mini fin 2012, MacOS 10.14 — rétrogradation super-sportive après 10.15) |
|
|
|
24 Nov 2025, 13:32
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 832 Inscrit : 31 Jul 2002 Lieu : Strasbourg (67) Membre no 3 058 |
Pour moi, c'est bien aujourd'hui, et j'espère pour encore un moment (Mac Mini fin 2012, MacOS 10.14 — rétrogradation super-sportive après 10.15) Cacalina ! J'espère que macOS 27 ne lui ressemblera pas... Quand à Mojave (super version, que j'ai utilisé jusqu'en 2023), je dirais, en parodiant Jean-Patrick Capdevielle : Quand t'es sur le désert Depuis très longtemps Tu t'demandes à quoi ça sert, tous les OS un peu buggés Du jeu qu'on veut t'faire installer les yeux bandés. Ce message a été modifié par gpv - 24 Nov 2025, 13:53. -------------------- MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !) iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s) (plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014) |
|
|
|
24 Nov 2025, 15:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 321 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
J'observe une consommation de RAM assez énorme sur la durée sur mon Mac mini M4 avec macOS 26.2 : je ne sais pas ce qu'il se passe mais ça sent son memory leak des familles avec redémarrage régulier nécessaire!
-------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
24 Nov 2025, 15:44
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 192 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 |
Et, pour le côté "C'était mieux avant", j'ai mon Mac mini G4 sous Mac OS X Tiger." Pour moi, c'est bien aujourd'hui, et j'espère pour encore un moment (Mac Mini fin 2012, MacOS 10.14 — rétrogradation super-sportive après 10.15) d'un autre coté les ingénieurs se barrent 40 personnes en un mois Dans sa newsletter hebdomadaire PowerOn, le très bien renseigné journaliste Mark Gurman assure qu'OpenAI a embauché plus de 40 personnes au cours du mois écoulé pour développer ce fameux produit, et une partie arrivait directement de chez Apple. source : https://www.clubic.com/actualite-588385-pou...-a-tout-va.html |
|
|
|
24 Nov 2025, 16:03
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 578 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Et, pour le côté "C'était mieux avant", j'ai mon Mac mini G4 sous Mac OS X Tiger." Pour moi, c'est bien aujourd'hui, et j'espère pour encore un moment (Mac Mini fin 2012, MacOS 10.14 — rétrogradation super-sportive après 10.15) d'un autre coté les ingénieurs se barrent 40 personnes en un mois Dans sa newsletter hebdomadaire PowerOn, le très bien renseigné journaliste Mark Gurman assure qu'OpenAI a embauché plus de 40 personnes au cours du mois écoulé pour développer ce fameux produit, et une partie arrivait directement de chez Apple. source : https://www.clubic.com/actualite-588385-pou...-a-tout-va.html Les ingénieurs IA ont quelques années pour gagner le maximum de pognon. Ils sont les rois du monde temporairement avant que l'un d'entre eux ne découvre une IA capable de s'auto programmer. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
24 Nov 2025, 19:06
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 539 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
un OSX tous les 2 ans suffit amplement, de meme qu'une puce M qui apporte réellement un plus. une année un changement de design de la bestiole qui a lieu pour le moment tous les 5 ans donc encore quelques mois a se cogner cette encoche aux fonctions avortées, une autre la puce, une autre quelques fonctions supplémentaires en gardant le design général mais en rajoutant des choses UTILEs, serait pas mal.. et sur le téléphone peut être que les ingénieurs pommés devraient se servir des nouveautés matérielles comme le bouton 'photos ' apparu sur le 16 qui fait l'unanimité contre lui. il est vrai que ce bouton un peu comme Force Touch devait servir a bien autre chose que la simple appli photo. mais comme ce bouton magique lié à l'IA n'avait rien à se mettre sous la dent, ca patine en attendant l'arlésienne IA.
quand cook sera relégué à un poste d'observateur au 28 ème étage de la tour à Cupertino, peut être que ca repartira dans le bon sens plutôt que ce calendrier copié sur les codes de la mode. comme tout est lié à l'IA et que c'est elle qui doit être le coeur du réacteur d'IOS ca va prendre forcément du temps. les autres marques n'attendent pas, google en tete. la seule façon pour la pomme de faire semblant après avoir menti et une fois le design d'os revu cette année avec un pseudo redesign de l'arrière du téléphone est d'ajouter une belle nouveauté matérielle l'année prochaine et pas que le pliable. un recadrage de photos pour arriver à un faux X8 c'est bien mais c'est un peu court pour ce smartphone qui est avant tout la meilleure camera du marché et un smartphone banal désormais. des jeunes, des jeunes avec un plan sur 5 ans et puis ca repartira. les lunettes d'abord qui vont ringardiser la montre du vieux cook . la période est assez intéressante une fois le ménage fait dans l'ancienne équipe et que gurman aura été remercié puisqu'il est autant journaliste indépendant de la pomme que cook est pro démocrate ces derniers mois. |
|
|
|
24 Nov 2025, 22:17
|
|
J'observe une consommation de RAM assez énorme sur la durée sur mon Mac mini M4 avec macOS 26.2 : je ne sais pas ce qu'il se passe mais ça sent son memory leak des familles avec redémarrage régulier nécessaire! macOS 26.2 n'est qu'en Bêta développeur, pas encore en Bêta publique, alors que la Bêta 26.1 était passée en publique une semaine après la version développeur. C'est peut-être le signe d'un "bug" identifié... Attendons la RC, l'espoir fait vivre. -------------------- MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
|
|
|
25 Nov 2025, 01:36
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 321 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
J'observe une consommation de RAM assez énorme sur la durée sur mon Mac mini M4 avec macOS 26.2 : je ne sais pas ce qu'il se passe mais ça sent son memory leak des familles avec redémarrage régulier nécessaire! macOS 26.2 n'est qu'en Bêta développeur, pas encore en Bêta publique, alors que la Bêta 26.1 était passée en publique une semaine après la version développeur. C'est peut-être le signe d'un "bug" identifié... Attendons la RC, l'espoir fait vivre. Consommer près de 20 Go de RAM sans quasiment rien faire (je ne compte pas le cache disque, on arrive à 32 Go), c'est... Surprenant! Ça rappelle la première version de Mac OS X, où les utilisateurs pros devaient redémarrer chaque demi-journée pour libérer la RAM! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
25 Nov 2025, 09:04
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 702 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 |
Qu'il était bien ce Snow Leopard
Ce rythme d'un nouvel Os par an est une horreur. Je pense plus à Mac OS, moins à Ios... ( Et on sait ce que ça implique : mise à jour de logiciels, incompatibilité logiciel/materiel, instabilité... et Sites Macs qui ne parlent que des nouveautés du moment à longueur d'articles...) Beaucoup de professionnels et d'utilisateurs ont besoin de stabilité. Dans mon secteur audiovisuel, on ne s'amuse pas à changer l'Os de station de travail tous les ans pour avoir le nouvel effet à la mode... C'est plus qu'un Os de stabilisation qu'il faudrait, c'est un nouveau paradigme du style : un OS tous les deux ans, avec grosse mise à jour annuel de l'OS en cours afin d'avoir quelques nouveautés pour ceux qui ne peuvent vivre sans... Mais vu la nouvelle nomenclature de Mac OS ( 26...etc. ), ce n’est pas près d'arriver... Personnellement j'utilise Sequoia qui me va très bien ( il y a pourtant tant de choses à améliorer dans OS X ) . Je vais faire l'impasse complète sur ce TahooVista qui ne m'intéresse pas du tout. J’espere que Mac OS 27 sera aussi "Snow Leopard 27"... -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives Iphone SE gen1 |
|
|
|
25 Nov 2025, 10:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 117 Inscrit : 16 Oct 2004 Lieu : Istres (13) Membre no 25 295 |
quels sont les reproches techniques fait à iOS 27 qui suppose cette refonte ? et je dis bien technique, on ne parle pas du visuel
-------------------- Mon site photos de concert : Concerts en boite
|
|
|
|
25 Nov 2025, 10:32
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 658 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 |
quels sont les reproches techniques fait à iOS 27 qui suppose cette refonte ? et je dis bien technique, on ne parle pas du visuel Une navigation plus complexe dans certains logiciels Apple et encore pire sur certaines App non Apple... Une utilisation différente car mal étudiée, on se retrouve à devoir utiliser les 2 mains dans beaucoup plus de cas qu'avant. Un accès plus complexe à Apple Music, avec des nouveaux menus totalement inutiles et alourdissants les manipulations au quotidien. Un iOS mal optimisé puisque un travail sera fait dessus de leur part, cela veut dire que tout pourrait être plus réactif, plus ergonomique à l'utilisation. Pour moi, iOS26 va à l'encontre de ce que voulait SJ avec l'iPhone, un appareil intuitif et facile à utiliser. Ce message a été modifié par DiarOne - 25 Nov 2025, 11:18. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris |
|
|
|
26 Nov 2025, 02:57
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 556 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 |
Malheureusemnt ils ont oublié de bugs dans SnowLeopard, trop motivé pour sortir 10.7...
Un bug sur sur le finder Je l'utilise tout les jours. Et pas près d'utiliser les nouveaux OS... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
|
26 Nov 2025, 11:57
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 534 Inscrit : 18 Jun 2014 Membre no 190 920 |
Malheureusemnt ils ont oublié de bugs dans SnowLeopard, trop motivé pour sortir 10.7... Un bug sur sur le finder Je l'utilise tout les jours. Et pas près d'utiliser les nouveaux OS... C'est quoi ce bug dans le finder de snow, par curiosité ? -------------------- iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE |
|
|
|
26 Nov 2025, 13:19
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 953 Inscrit : 30 Sep 2006 Membre no 69 317 |
Du coup j'ai peut être bien fait de faire l'impasse sur iOS 26 / MacOS Tahoe... Bonjour tout le monde, Ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum (que j'ai toujours bcp aimé! ^^). Je comptais faire la mise à jour vers MacOS Tahoe et iOS 26 aujourd'hui mais à vous lire il faut les fuir pour le moment...?? Je me suis dit avant de les faire, autant voir ce qu'en dise les camarades de MacBidouille..! Donc pas une bonne idée pour le moment? Pour info, je suis encore sur iOS 18 et Monterey (donc j'ai de la marge ^^). H -------------------- "A journey of a thousand miles begins with a single step". -- Confucius Macbook Air 1,6GHz, Lion 10.7.5 => El Capitan 10.11.2, Core i5, 4 Go Ram, 128 Go iPod Touch 1G 8Go, v2.2.1 (écran foutu (grrr) iPhone 4 Noir 16 Go, v5.0.1 => iPhone 6s, 128 Go, iOS 10.2 => iPhone 12 Pro, 256 Go, iOS 14.4 Still happy to be in the Mac world... "but" not as happy as before... Where are the next evolutions??? "La vie est un long voyage dans lequel il est difficile de naviguer si l'on a pas de cap à suivre" - citation faite il y a 25 secondes! |
|
|
|
26 Nov 2025, 14:20
|
|
Pour ma part, pour les appareils stratégiques, comme mon Mac de travail, j'attend la .3 ou même .4 pour changer de version principale.
Mais avec macOS 26 et iOS 26, il restera le problème de l'interface utilisateur qui pour certains dont moi est une catastrophe en terme d'expérience utilisateur... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
26 Nov 2025, 15:23
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 953 Inscrit : 30 Sep 2006 Membre no 69 317 |
Ah mince!!!
J'avoue que je regarde moins les Keynote (plus du tout en fait...) mais de ce que je vois depuis le site officiel, y a des trucs intéressants (appels téléphoniques que l'on peut continuer sur le Mac, etc.) mais si l'expérience utilisateur n'est pas top ou encore plus compliquée ça le fait pas. Je vais tester dans un store ou avec un pote mais c'est dommage... Bien dommage. -------------------- "A journey of a thousand miles begins with a single step". -- Confucius Macbook Air 1,6GHz, Lion 10.7.5 => El Capitan 10.11.2, Core i5, 4 Go Ram, 128 Go iPod Touch 1G 8Go, v2.2.1 (écran foutu (grrr) iPhone 4 Noir 16 Go, v5.0.1 => iPhone 6s, 128 Go, iOS 10.2 => iPhone 12 Pro, 256 Go, iOS 14.4 Still happy to be in the Mac world... "but" not as happy as before... Where are the next evolutions??? "La vie est un long voyage dans lequel il est difficile de naviguer si l'on a pas de cap à suivre" - citation faite il y a 25 secondes! |
|
|
|
26 Nov 2025, 16:18
|
|
Pour ma part, pour les appareils stratégiques, comme mon Mac de travail, j'attend la .3 ou même .4 pour changer de version principale. Mais avec macOS 26 et iOS 26, il restera le problème de l'interface utilisateur qui pour certains dont moi est une catastrophe en terme d'expérience utilisateur... C'est exactement les termes que j'aurai du utiliser : une catastrophe en terme d'expérience utilisateur -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
|
|
|
27 Nov 2025, 08:03
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 701 Inscrit : 30 Jun 2004 Lieu : Strasbourg Membre no 20 594 |
J'observe une consommation de RAM assez énorme sur la durée sur mon Mac mini M4 avec macOS 26.2 : je ne sais pas ce qu'il se passe mais ça sent son memory leak des familles avec redémarrage régulier nécessaire! Je constate la même chose sur mon Mini M4 Pro. Machine allumée depuis 1h environ, je n'y ait fait que relever mes mails et surfer un peu : 44% de ram utilisée (plus de 21 Go sur les 48 disponibles). Je veux bien qu'il prenne ses aises, je l'ai blindé en RAM pour ça. Mais c'est un peu abusé quand-même... -------------------- MacMini M4 Pro (CPU 14 coeurs / GPU 20 coeurs) - 48 Go RAM - SSD 512 Go
iMac 2019 - 27" 5K - i9 3,66 Ghz - 64 Go RAM - Radeon Pro Vega 48 (VRAM 8 Go) -> passé sous Windows pour le gaming iMac 2020 - 27" 5K - i7 3,8 Ghz - 72 Go RAM - Radeon Pro 5700XT avec (VRAM 16 Go) Mac Mini 2014 i5 2.6 Ghz - 8Go Ram - SSD Samsung 850 EVO 512Go - High Sierra iPhone 12 Pro Max, 128 Go iPad mini 2024 Et quelques HomePod mini... |
|
|
|
27 Nov 2025, 08:19
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 656 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 |
Attention à l'interprétation de la ram utilisée: macOS utilise de plus en plus de caching de ressources.
Elles sont chargées "au cas où" pendant les temps morts pour rendre le système plus réactif (lors du lancement d'apps, d'utilisation de fonctions communes, etc). Mais cette ram est purgée si besoin. La doctrine, depuis quelques versions, semble être de faire du caching proactif. Ce qui se tient, car rien n'est plus inutile que de la RAM vide. Donc tant que l'ordinateur ne swappe pas, pas d'inquiétude à avoir. Ce message a été modifié par malloc - 27 Nov 2025, 08:19. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
|
27 Nov 2025, 08:48
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 026 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 |
Du coup j'ai peut être bien fait de faire l'impasse sur iOS 26 / MacOS Tahoe... Bonjour tout le monde, Ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum (que j'ai toujours bcp aimé! ^^). Je comptais faire la mise à jour vers MacOS Tahoe et iOS 26 aujourd'hui mais à vous lire il faut les fuir pour le moment...?? Je me suis dit avant de les faire, autant voir ce qu'en dise les camarades de MacBidouille..! Donc pas une bonne idée pour le moment? Pour info, je suis encore sur iOS 18 et Monterey (donc j'ai de la marge ^^). H Pour toutes les utilisatrices et utilisateurs, dont celles et ceux qui n'utilisent pas d'autres appareils Apple, macOS présente des nouveautés intéressantes en terme de personnalisation pour le Finder, la barre de menu (surtout pour les petits écrans à encoche) et le centre de contrôle. Spotlight aussi a été nettement amélioré ainsi que les raccourcis. Comme on a pu le lire ici et ailleurs depuis des années, la prudence invite à utiliser la version n-1 de macOS sur une machine de production, le temps que l'OS soit débarrassé des nouveaux problèmes. Après de longues années sans nouveau Mac, j'en ai désormais un et j'ai opté pour le laisser sur Sequoia. Mise à jour du système, brancher un hub et tous les périphériques, et tout a marché nickel tout de suite. On verra avec des usages spécifiques… Pour l'instant, j'ai désactivé Siri et l'intelligence artificielle. Je vais me renseigner pour voir si cela pourrait m'apporter quelque chose. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
27 Nov 2025, 08:55
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 701 Inscrit : 30 Jun 2004 Lieu : Strasbourg Membre no 20 594 |
Elles sont chargées "au cas où" pendant les temps morts pour rendre le système plus réactif (lors du lancement d'apps, d'utilisation de fonctions communes, etc). Mais cette ram est purgée si besoin. Merci pour cette explication. Je suis d'accord avec cette fonctionnalité, il est vrai que la ram inutilisée est inutile. Après vérification, c'est ce qui semble apparaître dans la ligne "fichiers mis en cache", non ? -------------------- MacMini M4 Pro (CPU 14 coeurs / GPU 20 coeurs) - 48 Go RAM - SSD 512 Go
iMac 2019 - 27" 5K - i9 3,66 Ghz - 64 Go RAM - Radeon Pro Vega 48 (VRAM 8 Go) -> passé sous Windows pour le gaming iMac 2020 - 27" 5K - i7 3,8 Ghz - 72 Go RAM - Radeon Pro 5700XT avec (VRAM 16 Go) Mac Mini 2014 i5 2.6 Ghz - 8Go Ram - SSD Samsung 850 EVO 512Go - High Sierra iPhone 12 Pro Max, 128 Go iPad mini 2024 Et quelques HomePod mini... |
|
|
|
27 Nov 2025, 12:46
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 895 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : La Bresse bourguignonne Membre no 48 138 |
Pour ma part, pour les appareils stratégiques, comme mon Mac de travail, j'attend la .3 ou même .4 pour changer de version principale. Mais avec macOS 26 et iOS 26, il restera le problème de l'interface utilisateur qui pour certains dont moi est une catastrophe en terme d'expérience utilisateur... C'est exactement les termes que j'aurai du utiliser : une catastrophe en terme d'expérience utilisateur Ah bon ? Quel est le problème ? -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
|
27 Nov 2025, 17:41
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 026 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 |
Au sujet d’expérience utilisateur, je goûte à l’utilisation de trois doigts pour déplacer un élément, le redimensionner ou sélectionner du texte. J’en étais resté à double tap glisser. Un bonheur !
-------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
27 Nov 2025, 23:29
|
|
Au sujet d’expérience utilisateur, je goûte à l’utilisation de trois doigts pour déplacer un élément, le redimensionner ou sélectionner du texte. J’en étais resté à double tap glisser. Un bonheur ! Je ne suis pas certain que commenter sur l'usage de plusieurs doigts soit politiquement correct. Ceci dit après le Force Touch d'Apple L'interface est illisible en de nombreuses occasions, sur de nombreux usages. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
28 Nov 2025, 01:52
|
|
L'interface est illisible en de nombreuses occasions, sur de nombreux usages. Sur macOS ça n’a pas l’air si mal. Par contre, sur iOS ça semble vraiment problématique par endroits. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
28 Nov 2025, 14:15
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 127 Inscrit : 11 Sep 2002 Membre no 3 452 |
Le meilleur avec cette manière de présenter le prochain IOS est chacun peut y voir ce qu'il souhaite.
Pour autant, cela n'engage en rien Apple en terme de résultat. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Les parano y verront l'ombre d'une deadline pour mettre l'intégralité du code en conformité avec les demandes des agences de renseignements (etc.) -------------------- Mac 128 et quelques autres
Développeur indépendant & collectionneur |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 20th December 2025 - 00:10 |