IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> iPhone qui se bloque durant quelques secondes
Options
mokaude
posté 20 Nov 2025, 20:04
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Mar 2003
Lieu : Colmar
Membre no 6 773

Bonjour,
je prends enfin le temps de vous faire part d'une déconvenue qui m'arrive assez régulièrement avec mon iPhone.

Quand je veux déverrouiller mon téléphone, l'iPhone ne réagit pas pendant quelques secondes, dans les 5/6 secondes; l'écran est comme gelé, le téléphone ne réagit plus à rien, ni l'écran, ni les différents boutons.
Après ces quelques secondes d'attente, c'est comme s'il sortait de veille, il fonctionne de nouveau correctement. Cela arrive généralement lorsque j'ouvre le rabat de son étui.

Quand je dis assez régulièrement, c'est très aléatoire. Ça peut arriver plusieurs fois dans la même journée ou rien durant plusieurs jours.

J'ai acheté ce téléphone en octobre 2024. Il a donc un peu plus d'un an. Je suis certain qua'u début cela n'arrivait pas. Il me semble que cela a commencé après une màj de iOS, mais je ne pourrais plus dire laquelle.

Est-ce que cela vous est aussi arrivé ?
Et dans ce cas, comment avez-vous résolu ce problème ?

Ou auriez-vous simplement une idée de la cause de ce blocage ?

Pour l'instant je n'ai pas envie de passer à iOS 26.

Merci pour vos retours

--------------------

Ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω
MBPro M1 14" 16Go/1To Monterey 12.7.6
iPhone 16 ProMax 18.7.2
Go to the top of the page

+Quote Post
Benzebut
posté 22 Nov 2025, 17:01
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (mokaude @ 20 Nov 2025, 20:04) *
Quand je veux déverrouiller mon téléphone, l'iPhone ne réagit pas pendant quelques secondes, dans les 5/6 secondes; l'écran est comme gelé, le téléphone ne réagit plus à rien, ni l'écran, ni les différents boutons.
Après ces quelques secondes d'attente, c'est comme s'il sortait de veille, il fonctionne de nouveau correctement. Cela arrive généralement lorsque j'ouvre le rabat de son étui.

D'aprés la signature, c'est un iPhonei 16 ProMax sous iOS 18.7.2 et il y a plusieurs possibilités de ralentissements...
Comment déverrouillez-vous cet iPhone ? Utilisez-vous les services de synchronisation comme iCloud ?
Avez-vous des applications ouvertes qui doivent se synchroniser ? Des services comme le Wifi, Bluetooth et autres ?
Avez-vous des mises à jour automatiques actives en arrière plan ?...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
mokaude
posté 22 Nov 2025, 21:18
Message #3

**

Membre no 6 773

Citation (Benzebut @ 22 Nov 2025, 17:01) *
Citation (mokaude @ 20 Nov 2025, 20:04) *

D'aprés la signature, c'est un iPhonei 16 ProMax sous iOS 18.7.2 et il y a plusieurs possibilités de ralentissements...
Comment déverrouillez-vous cet iPhone ? Utilisez-vous les services de synchronisation comme iCloud ?
Avez-vous des applications ouvertes qui doivent se synchroniser ? Des services comme le Wifi, Bluetooth et autres ?
Avez-vous des mises à jour automatiques actives en arrière plan ?...

Je précise juste qu'il ne s'agit pas d'un ralentissement, comme lorsqu'une application s'exécute moins vite, mais bien d'un arrêt total de réaction de mon téléphone. Je n'ai plus la main, je ne peux plus rien faire avec celui-ci durant quelques secondes.
Cela arrive aussi bien sur l'écran déverrouillage du téléphone, avant le déverrouillage (donc sans appli au premier plan) que lorsque je lance l'appareil photo à partir du bouton latéral. Ce blocage n'est jamais arrivé lorsque j'étais en train d'utiliser le téléphone.

Le déverrouillage s'effectue avec FaceID. À un moment j'ai cru qu'en masquant l'ilot en haut de l'écran le téléphone redevenait actif, mais au final ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas d'applis qui doivent se synchroniser.
Je n'utilise pas les services de synchro avec iCloud avec des applis qui sont gourmandes en bande passante (style mail, photos, music,...) mais seulement pour Notes. Et la synchro se fait en direct lorsque j'écris mes notes.

J'ai le wifi et le BT activés, mais je ne vois pas de quelle manière cela pourrait geler l'affichage de mon téléphone uniquement au moment du déverrouillage.

Les màj automatiques ne sont pas activées. Je les lance manuellement et cela n'a jamais posé de soucis.

J'en viens à me demander si je ne vais pas reconfigurer mon téléphone en mode usine et réinstaller le système !?
Mais quel est le système qui sera alors réinstallé ? Celui à l'origine (iOs 18, il me semble) ou iOs 26 ?

Merci pour la réponse.

--------------------

iPhone 16 ProMax 18.7.2

+Quote Post
apoca
posté 23 Nov 2025, 12:16
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409

Hello…

Est-ce que ton iphone a le même comportement lorsque tu l'enlèves de son étui ?

+Quote Post
mokaude
posté 23 Nov 2025, 14:09
Message #5

**

Membre no 6 773

Bonjour,

aucune idée, mon téléphone est toujours dans son étui et je ne tiens pas spécialement à l'en sortir. Suis-je peut-être trop minutieux... ? rolleyes.gif

Mais sur le fond, en quoi un étui pourrait-il causer ces soucis ? Cela n'a rien d'exceptionnel d'utiliser un étui à rabat et il a toujours été placé dans le même étui.
Et je suis aussi certain que de ne pas avoir eu de blocages les premiers mois d'utilisation.

Merci pour ton retour.

--------------------

iPhone 16 ProMax 18.7.2

+Quote Post
DOMY
posté 23 Nov 2025, 15:51
Message #6

canoéiste trrrès imp(r)udent

Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

Citation (mokaude @ 23 Nov 2025, 14:09) *
en quoi un étui pourrait-il causer ces soucis ?

Parfois des aimants un peu trop puissants foutent le bordel ....
Mais ca reste rare ... wink.gif

Ce message a été modifié par DOMY - 23 Nov 2025, 15:54.

--------------------
iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6

+Quote Post
Benzebut
posté 23 Nov 2025, 17:03
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (mokaude @ 22 Nov 2025, 21:18) *
Je précise juste qu'il ne s'agit pas d'un ralentissement, comme lorsqu'une application s'exécute moins vite, mais bien d'un arrêt total de réaction de mon téléphone. Je n'ai plus la main, je ne peux plus rien faire avec celui-ci durant quelques secondes.

Il s'agit bien d'un ralentissement au démarrage, car sinon cet iPhone ne pourrait pas continuer à fonctionner... wink.gif

Le problème arrive donc uniquement lors de la phase d'identification par FaceID. Il faudrait alors regarder dans les Réglages les options pour FaceID et confidentialité si des modifications sont requises. Ou si le portrait sauvegardé n'est plus conforme à l'actuel, fréquent avec un changement de lunettes. Vous pouvez d'ailleurs réinitialiser l'identification au besoin.

Concernant le Wifi et le Bluetooth, ces services se synchronisent en permanence, donc ils peuvent ralentir le fonctionnement de l'iPhone en fonction des appareils connectés si une confirmation est attendue au démarrage. Vous pouvez faire des tests en les désactivant afin de savoir si cela fait des changements.

Enfin, si vous réinitialisez le système, il sera automatiquement installé la dernière version iOS signée par Apple, soit la version iOS 26.1 actuellement.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
mokaude
posté 23 Nov 2025, 21:02
Message #8

**

Membre no 6 773

Je reste perplexe par rapport à ce que j'ai lu. Ce qui m'interroge est que ce phénomène est apparu un jour sans que je n'aie modifié le moindre réglage ni avoir changé d'étui. FaceID fonctionne bien pour déverrouiller d'autres applications et le blocage n'a jamais lieu lors de l'utilisation du téléphone.

Je ne tiens pas non plus à jouer sur les mots, peut-être qu'il s'agit d'un ralentissement, mais de ce que je vois, l'écran reste figé quelques secondes avant que le téléphone ne reprenne son fonctionnement normal.

Je suis donc aussi obligé de ne pas réinstaller le système, ne voulant pas utiliser iOS 26 pour l'instant.

Je vais faire plus attention aux circonstances des prochains blocages et je reviendrai vous en faire part.

Merci pour vos réponses et le temps pris pour le faire.

--------------------

iPhone 16 ProMax 18.7.2

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th December 2025 - 23:20