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> Nouvelle version de l'application créative Affinity, Réactions à la publication du 30/10/2025
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scoch
posté 31 Oct 2025, 11:35
Message #31


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Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 09:30) *
Les "pros" finiront par utiliser l'IA...

Des « pros » utilisent l’IA.

Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 09:30) *
Mes 3 enfants sont dans les arts graphiques
Il ne faut pas leur parler d'IA !!

J’ai des étudiants en design graphique qui ne veulent pas en entendre parler.

Je leur raconte ce qu’il s’est passé au début des années quatre-vingt-dix : des étudiants en arts graphiques qui n’avaient pas utilisé le Mac pendant leurs études devaient s’y mettre par eux-mêmes pour pouvoir aller travailler dans les agences qui, elles, s’y étaient mises.
Pour l’anecdote, quand j’étais étudiant aux Beaux-Arts, en option art, pour créer une édition, il fallait réserver une plage horaire avec un opérateur PAO du département arts graphiques qui faisait ensuite ce qu’on lui demandait, dans le meilleur des cas. Je faisais les titrailles avec des caractères en bois que l’imprimerie municipale mettait à disposition de l’école, et qu’il fallait scanner ensuite.

Aujourd’hui, les IA génératives sont des outils parmi d’autres, avec leurs spécificités. Qui voudra se taper du détourage pendant plusieurs jours quand ça peut être fait, parfois à qualité équivalente, en quelques minutes ou heures avec l’IA.

J’ai aussi d’autres étudiants qui veulent déléguer un maximum de travail aux IA. Bon…

Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 09:30) *
C'est difficile actuellement pour un "artiste" (pur et dur : crayon, pinceaux, tablette graphique)
de voir une "aide" pour la création...

Un exemple de commande que pourrait avoir un illustrateur : créer des personnages originaux dans différentes postures et sous différents angles, idem avec des environnements ou éléments de décor. Cession intégrale des droits d’auteur. Ensuite, les « créateurs de contenus » pourraient utiliser ces images de référence dans une IA pour créer des campagnes de communication. Ça marche plutôt très bien l’utilisation d’images de références (dans Adobe Firefly ou Google « Nano Banana »).

Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 09:30) *
L'inspiration qui arrive devant une feuille blanche...
ou des propositions de l'IA ?

Ça peut être comme confier à un arpette de plancher sur des idées. À la différence que les IA produisent des choses « moyennes » alors qu’un apprenti sans expérience sera peut-être très créatif.


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L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
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chianti's yogurt
posté 31 Oct 2025, 11:41
Message #32


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Une page se tourne...

J'ai la suite Affinity en version 1 et j'avoue que ça fait le taff... J'aimais bien leur état d'esprit "troublions" et leur politique tarifaire agressive biggrin.gif

La version 2 ne m'avait pas convaincu car les trucs qui font tout tout seul ne sont pas dans mon état d'esprit.

J'ai même acheté les 3 workbook


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Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !
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sansnom
posté 31 Oct 2025, 12:32
Message #33


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Puisque le sujet dérive sur les IA, je m'interroge.

Étant de la vieille école, planche à dessin, montage sur board, carte kaolin, stylo Rotring sur calque, gratiche et lame de rasoir, films inactiniques, composphère, contre-typage, aérographe, masques, encres et consorts, puis avènement du Mac jusqu'à aujourd'hui... J'ai toujours aimé “faire”, “construire” mes travaux avec ma boîte à outils pour mon propre plaisir et pour les possibilités à revenir sur une étape en particulier sans devoir tout casser... mais surtout, surtout pour “construire” avec le client son projet.

L'IA pond des visuels (entre autres), mais sont-ils intégralement et facilement éditables et non pas de “simples” images aplaties sans aucun calque ?
Un prompt identique proposé à plusieurs jours d'intervalle produit-il toujours le même résultat chez le même fournisseur ?
Un prompt peut-il être repris en y incluant des modifications afin de faire évoluer le projet ?
Une IA générative peut-elle être contrainte, à des fins d'homogénéité, dans un cadre précis ?
Les IA sont-elles aussi des aides à la création de grilles de mise en page pour des publications imprimées (livres, brochures commerciales ou catalogues) ?

Avec le peu de culture que j'ai des IA, et un intérêt tout relatif, je me demande si elles ne pourraient pas être de formidables aides à la création en proposant des idées qu'ensuite un graphiste ou un client pourraient exploiter. Avec un brief (prompt) suffisamment large, les résultats pourraient être “inspirants” ! Dans mon parcours, les brainstorming entre collègues ou avec le directeur de création, ou encore la consultation de livres d'image bank ou de revues, permettaient d'interroger mon œil devant le brief à enrichir jusqu'à bousculer mes automatismes et sortir de ma zone de confort...

Enfin, quid de l'appréciation du client aux côtés du graphiste qui excelle dans l'art à saisir un prompt afin de générer l'image tant attendue, définitive ? Le client ne va-t-il pas se demander s'il n'aurait pas mieux fait de rédiger son prompt lui-même, dans son bureau ? Ou encore, le “travail” fourni, et sa “complexité artistique” toute relative, voire “l'expertise” du graphiste, auront-ils toujours la même valeur pécuniaire pour le client ? La “magie” des IA vaut-elle celle du graphiste qui, en direct live, fait évoluer son projet sur les instructions du client en agissant sur des fichiers parfaitement construits et prêts à recevoir toutes les évolutions des idées des deux protagonistes ? Et qu'en est-il des déclinaisons (simple duplication d'un dossier avec l'ajout de quelques modifications) sur un même thème avec une base commune ?


Ce message a été modifié par sansnom - 31 Oct 2025, 12:33.


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Laszlo Lebrun
posté 31 Oct 2025, 12:47
Message #34


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Citation (sansnom @ 31 Oct 2025, 10:06) *
Allez, faites péter le visuel, que l'on en profite un peu !...
https://prnt.sc/qQL3j2gv0C4v



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MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.
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scoch
posté 31 Oct 2025, 13:44
Message #35


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Citation (sansnom @ 31 Oct 2025, 13:32) *
Puisque le sujet dérive sur les IA, je m'interroge.

Étant de la vieille école, planche à dessin, montage sur board, carte kaolin, stylo Rotring sur calque, gratiche et lame de rasoir, films inactiniques, composphère, contre-typage, aérographe, masques, encres et consorts, puis avènement du Mac jusqu'à aujourd'hui... J'ai toujours aimé “faire”, “construire” mes travaux avec ma boîte à outils pour mon propre plaisir et pour les possibilités à revenir sur une étape en particulier sans devoir tout casser... mais surtout, surtout pour “construire” avec le client son projet.

L'IA pond des visuels (entre autres), mais sont-ils intégralement et facilement éditables et non pas de “simples” images aplaties sans aucun calque ?
Un prompt identique proposé à plusieurs jours d'intervalle produit-il toujours le même résultat chez le même fournisseur ?
Un prompt peut-il être repris en y incluant des modifications afin de faire évoluer le projet ?
Une IA générative peut-elle être contrainte, à des fins d'homogénéité, dans un cadre précis ?
Les IA sont-elles aussi des aides à la création de grilles de mise en page pour des publications imprimées (livres, brochures commerciales ou catalogues) ?

Avec le peu de culture que j'ai des IA, et un intérêt tout relatif, je me demande si elles ne pourraient pas être de formidables aides à la création en proposant des idées qu'ensuite un graphiste ou un client pourraient exploiter. Avec un brief (prompt) suffisamment large, les résultats pourraient être “inspirants” ! Dans mon parcours, les brainstorming entre collègues ou avec le directeur de création, ou encore la consultation de livres d'image bank ou de revues, permettaient d'interroger mon œil devant le brief à enrichir jusqu'à bousculer mes automatismes et sortir de ma zone de confort...

Enfin, quid de l'appréciation du client aux côtés du graphiste qui excelle dans l'art à saisir un prompt afin de générer l'image tant attendue, définitive ? Le client ne va-t-il pas se demander s'il n'aurait pas mieux fait de rédiger son prompt lui-même, dans son bureau ? Ou encore, le “travail” fourni, et sa “complexité artistique” toute relative, voire “l'expertise” du graphiste, auront-ils toujours la même valeur pécuniaire pour le client ? La “magie” des IA vaut-elle celle du graphiste qui, en direct live, fait évoluer son projet sur les instructions du client en agissant sur des fichiers parfaitement construits et prêts à recevoir toutes les évolutions des idées des deux protagonistes ? Et qu'en est-il des déclinaisons (simple duplication d'un dossier avec l'ajout de quelques modifications) sur un même thème avec une base commune ?

Oui, ça dérive sur l’IA. Affinity Studio servira à Canva pour vendre des abonnements IA. Proposer une bonne intégration IA dans les logiciels de création n’est plus une option (c’est comme l’arrivée du texte vectoriel dans Photoshop au début des années deux mille).

Plein de questions intéressantes.

L'IA pond des visuels (entre autres), mais sont-ils intégralement et facilement éditables et non pas de “simples” images aplaties sans aucun calque ?
Ce sont des images aplaties sans aucun calque. J’ai posté ceci un peu plus haut :
« Canva conçoit un nouveau modèle de fondation pour l‘IA générative pour que les images générées disposent de calques qui permettront de les modifier individuellement plutôt que de tout regénérer comme c'est le cas actuellement avec ce type d‘IA.
Une fois intégré dans Affinity Studio, ça pourra être pratique, comme l‘IA dans Illustrator mais étendu aux images matricielles. »

Les illustrations vectorielles générées par l’IA dans Illustrator sont modifiables, on a accès aux objets qui la composent.

Un prompt identique proposé à plusieurs jours d'intervalle produit-il toujours le même résultat chez le même fournisseur ?
Il ne produit jamais le même résultat. C’est la « nature » des IA génératives.

Un prompt peut-il être repris en y incluant des modifications afin de faire évoluer le projet ?
Oui. Il faut que tu te constitues une « promptothèque ». Et tant qu’à faire avec des prompts « dynamiques » qui intègrent des variables.

Une IA générative peut-elle être contrainte, à des fins d'homogénéité, dans un cadre précis ?
Oui. Avec comme limite que l’IA intègre nécessairement de l’aléatoire.
Cadrer une IA avec des instructions textuelles, c’est possible mais compliqué car très ouvert à l’interprétation. Le plus efficace est de fournir des images de référence. Cela peut-être des planches qui regroupent différents éléments de référence étiquetés (légendés) de sorte à pouvoir les invoquer dans les prompts avec, par exemple « Génère une scène où le “personnage 1 qui rigole vu de trois quarts” fait un truc… ».

Les IA sont-elles aussi des aides à la création de grilles de mise en page pour des publications imprimées (livres, brochures commerciales ou catalogues) ?
À ma connaissance, ça ne génère pas les grilles dans InDesign mais je n’ai pas vérifié, pas du tout essayé l’IA dans InDesign.
Par contre, toujours sur la base d’images de référence, tu peux lui fournir des images de grilles et lui demander d’en générer des versions synthétiques ou des déclinaisons, ce qui peut être appréciable en phase d’idéation, comme on dit aujourd’hui.
Avec le texte, pour cadrer l’IA, tu peux lui fournir une base de connaissances (des fichiers texte avec toutes les notions théoriques nécessaires). Peut-être qu’ensuite l’IA interprétera bien tes demandes.

Avec le peu de culture que j'ai des IA, et un intérêt tout relatif, je me demande si elles ne pourraient pas être de formidables aides à la création en proposant des idées qu'ensuite un graphiste ou un client pourraient exploiter. Avec un brief (prompt) suffisamment large, les résultats pourraient être “inspirants” ! Dans mon parcours, les brainstorming entre collègues ou avec le directeur de création, ou encore la consultation de livres d'image bank ou de revues, permettaient d'interroger mon œil devant le brief à enrichir jusqu'à bousculer mes automatismes et sortir de ma zone de confort...
Oui, ça peut être bien pour le brainstorming. Je préfère lui demander de proposer ses idées à l’écrit plutôt que de générer directement les images sinon c’est hyper long, frustrant, fatiguant, ennuyeux et hyper énergivore. On peut lui demander d’utiliser la technique de l’arbre de pensée et d’être plus ou moins créatif selon qu’on veuille que ça parte dans tous les sens ou pas. Et encore une fois, on peut en amont lui fournir une base de connaissances spécifiques.

Enfin, quid de l'appréciation du client aux côtés du graphiste qui excelle dans l'art à saisir un prompt afin de générer l'image tant attendue, définitive ? Le client ne va-t-il pas se demander s'il n'aurait pas mieux fait de rédiger son prompt lui-même, dans son bureau ?
Le client ne maîtrise ni le crayon ni l’art du prompt, surtout spécifique à un domaine précis. C’est une compétence professionnelle.

Ou encore, le “travail” fourni, et sa “complexité artistique” toute relative, voire “l'expertise” du graphiste, auront-ils toujours la même valeur pécuniaire pour le client ?
Ça va dépendre de l’évolution de la qualité des productions générées et de l’évolution du niveau d’exigence qualité des clients. Certains ont déjà remplacé les illustrateurs par l’IA. D’autres considèrent que c’est du graphisme « IKEA » et n’en veulent pas.

La “magie” des IA vaut-elle celle du graphiste qui, en direct live, fait évoluer son projet sur les instructions du client en agissant sur des fichiers parfaitement construits et prêts à recevoir toutes les évolutions des idées des deux protagonistes ?
Non. Loin s’en faut.

Et qu'en est-il des déclinaisons (simple duplication d'un dossier avec l'ajout de quelques modifications) sur un même thème avec une base commune ?
Il faudrait pour cela un agent IA. Je ne sais pas si ça existe déjà pour faire cela.

De manière générale, je trouve que pour un travail créatif, ces IA sont utiles pour travailler sur des éléments qui sont ensuite utilisés de façon traditionnelle, comme on le ferait avec un élément issu d’un scan ou d’une banque de pictogrammes.
Aussi, pour générer des variations. Par exemple, dans Illustrator, à partir d’une illustration d’un paysage printanier faite à la plume lui demander de générer les versions hivernale, estivale et automnale. Variations qui peuvent ensuite être modifiées manuellement.

Edit : Adobe Max, la grande coférence annuelle, s’est terminée hier. Des nouveautés très intéressantes. La possibilité payante de créer des modèles IA personnalisés (finetuned) entraînés avec les images de l’utilisateur dans le cloud Adobe. La génération non destructive d’images basées sur des calques avec un assistant IA intégré à Photoshop, et la fonction d’adaptation de calques à l’ambiance générale de la composition. Génération de vues 3D (angles de vues) d’illustrations dans Illustrator.
Un petit résumé sur YouTube.

Ce message a été modifié par scoch - 31 Oct 2025, 15:04.


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JayTouCon
posté 31 Oct 2025, 14:50
Message #36


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Citation (DocteurOlrik @ 31 Oct 2025, 10:22) *
Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 10:03) *
Citation (JayTouCon @ 31 Oct 2025, 08:40) *
les habitudes des pro sont tellement ancrées, ' utiliser photoshop c'est être pro
Surtout que dans toutes les écoles d'arts graphiques, on apprend PhotoShop !

(un peu comme Word et Excel que Microsoft "donne" aux profs et aux administrations scolaires
et donc les lycéens et les étudiants apprennent à les utiliser)
Citation (JayTouCon @ 31 Oct 2025, 08:40) *
photoshop est dans le langage courant comme karcher.
oui... comme "cherche dans google" (une spécialité de baron d'ailleurs wink.gif )

Les habitudes...


Si les pros utilisent la suite adobe (ainsi que les élèves en école d'arts graphiques) c'est pour une simple raison : toute la chaîne graphique l'utilise (du graphiste à l'imprimeur). Et ce n'est pas par habitude ou par lobby (ou toute autre affabulation des anti-adobe), mais bien parce que les outils que propose adobe ne sont pas proposé par d'autres logiciels. Quand je lis que certains logiciels de création graphique print ne fournissent pas de fonctions de pré-presse comme le contrôle des séparations quadrichromies… on comprend pourquoi on reste sur adobe. NB: on peut reprocher beaucoup de chose à Adobe, à raison, et beaucoup de professionnels commencent à s'en détourner (on peut penser aux illustrateurs ou aux photographes) mais force est de constater que ça reste la suite à maîtriser si vous devez faire du print.

oui c'est vrai bien sur mais je pensais à certains qui ne vont pas jusqu'au bout de cette chaine & restent quand meme là dedans. quand affinity est sorti alors que le prix était quand meme une sacrée alternative, j'ai eu beaucoup de reactions négatives de la part de pro ne semblant pas comprendre l'intérêt.

évidemment affinity ne remplaçait pas adobe et la puissance de ses outils mais permettait quand meme de faire beaucoup de ce qu'adobe permettait pour une quote part du prix. Or avant affinity, il n'y avait pas grand monde qui entendait remplacer 3 logiciels pour une centaine d'euros.

mais comme le dit @ Paul Naurd, ce que propose adobe est beaucoup plus puissant . je suis assez méfiant avec ce que va proposer Canva puisque le but de ce dernier est de vendre 2 types d'abonnements et, de devenir incontournable pour monsieur et madame tout le monde. Du graphiste du dimanche qui bosse pour une asso ou un commerçant qui prépare des flyers ou de la com' pour ses réseaux, à ceux qui veulent 'tout faire avec' pour 110 et 160 euros par an pour l'instant.

les acheteurs d'affinity devraient recevoir un cadeau prochainement d'après ce que j'ai saisi. probablement un bonus dans Canva, le black friday approchant. Dans la communication de serif, il n'est pas fait mention des appli iPad. est ce que dans 3 / 4 ans pourra t on encore récupérer les 3 appli iPad lors de l'achat d'un nouvel iPad. ?
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chevy
posté 31 Oct 2025, 15:26
Message #37


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Canva... ça me rappelle ce bon vieux Canvas qui avait remplacé MacDraw sur mon Mac il y a une éternité...

Je reste surpris par le manque de logiciel efficace de dessin dans les suites de bureautique. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent, juste la standardisation.


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sansnom
posté 31 Oct 2025, 16:03
Message #38


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Tout grand merci Scoch pour ce retour complet et surtout très intéressant. Merci à vous...

Si Canva, et d'autres à suivre n'en doutons pas, propose des compositions avec calques éditables, cela apportera un gain productif indéniable, en plus de valoriser le service à la hausse et la possibilité de constituer sa propre bibliothèque avec autant d'objets.

Nota : les IAs imposent-elles un copyright, ce qui serait un comble tant leur principe est de pomper toutes les œuvres, sans limites. Du gadelmalehisme !… Mais, n'en doutons pas, par souci de rentabilité exacerbée, les entreprises de la tech planchent déjà sur cet aspect juridique et économique...

Les illustrations vectorielles sont par essence constituées de “calques-objets”, donc, pas de problèmes d'édition...

Aucun suivi ni continuité quant aux résultats produits par les IAs : un outil évolutif partiellement contrôlable sur le long terme. Question : les IAs ont-elles une âme ? Vous avez 4 heures.

“Promptothèque” : tout un univers et un nouveau lexique qui s'ouvrent à nous. En consultant ce fil, j'avais imaginé un livre du style “Le Prompt pour les Nuls”, voulant faire preuve d'un peu d'humour... Mais, ce livre existe déjà : “L'Art du Prompt”. Sont gonflés quand même de parler d'Art !...

Oui, c'est cela, les plus belles réflexions et réussites proviennent d'une pensée construite et d'une réflexion intellectuelle imaginée par un ou plusieurs intervenants. Le travail d'équipe est le plus fructueux, quand il n'y a pas un trou du cul qui veut tirer toute la couverture à lui...

Je me demande dans quelle mesure, les productions (qui n'auront subi aucune intervention) ne vont pas à moyen terme toutes se ressembler vu que l'étincelle de base sera assez similaire. Mais bon, c'est la modernité, M'ame Michu !…

En tous cas, les Écoles d'Art ont intérêt à suivre d'au plus près ces évolutions technologiques, les élèves risquant d'être davantage au niveau que leur prof !…

Sinon, on parle de révolution technologique à tout bout de champ. Mais, quid de l'évolution induite des mentalités, des usages et des sensibilités ? Pas sûr que cela élève vraiment le niveau de nos humanités...

Pour finir, je dois admettre que certaines images et même vidéos générées via AI sont assez bluffantes. Ayant fait de la 3D (C4D) et passé des heures infinies à modéliser, texturer et animer, je n'arrive toujours pas à comprendre comment le réalisme (ou la patte artistique) de certaines scènes donne toute sa cohérence à l'ensemble. Et pour le coup, je tire mon chapeau à toute cette “intelligence”, même si je pense qu'il y a vraiment d'autres batailles à gagner. Mais bon...


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steph_run
posté 1 Nov 2025, 13:12
Message #39


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Je pose ça là :

https://www.fastcompany.com/91426062/canvas...adobe-flagships


Aie confiaaaaannnce, crois en môôôôoaaaaaa ...
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sansnom
posté 1 Nov 2025, 15:41
Message #40


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Citation (steph_run @ 1 Nov 2025, 14:12) *
Je pose ça là :
https://www.fastcompany.com/91426062/canvas...adobe-flagships
Aie confiaaaaannnce, crois en môôôôoaaaaaa ...
Je ne sais pas d'où sort cette url, mais sa consultation mène à des popups insupportables.

Note de la modération : Ça va mieux quand on passe la fenêtre du navigateur en mode Lecteur (cliquer sur le petit rectangle à côté de l'URL).


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yvourss
posté 1 Nov 2025, 15:52
Message #41


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ou est le loup ? Il n'y a pas un gars qui avait dit un truc du genre "si c'est gratuit, alors c'est toi le produit " ?
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hellomorld
posté 1 Nov 2025, 21:33
Message #42


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Dans l'immédiat, il n'y en a pas. Les données récoltées par l'utilisation d'un compte Canva restent "classiques" et il est possible de les désactiver dans les prefs du compte Canva.
Le but est certainement d'élargir la base d'utilisateurs, et ce que l'on peut craindre c'est que dans 2-3 ans la version "premium" devienne quasi incontournable par rapport à la version gratuite.


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baron
posté 2 Nov 2025, 04:49
Message #43


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Citation (hellomorld @ 1 Nov 2025, 21:33) *
Citation (yvourss @ 1 Nov 2025, 15:52) *
ou est le loup ? Il n'y a pas un gars qui avait dit un truc du genre "si c'est gratuit, alors c'est toi le produit " ?
Dans l'immédiat, il n'y en a pas. Les données récoltées par l'utilisation d'un compte Canva restent "classiques" et il est possible de les désactiver dans les prefs du compte Canva.
Le but est certainement d'élargir la base d'utilisateurs, et ce que l'on peut craindre c'est que dans 2-3 ans la version "premium" devienne quasi incontournable par rapport à la version gratuite.

Une réponse "officielle" quant au modèle économique sous-jacent :


Ça rejoint assez bien ce que j'en avais compris : outre l'incitation à s'abonner pour bénéficier des fonctions d'intelligence artificielle, l'idée serait surtout de mettre à disposition des créatifs avancés (professionnels) un outil bien intégré à Canva afin d'encore élargir et conforter leur base d'utilisateurs.
Que les pros du graphisme utilisent Affinity pour créer des "briques Lego" que les utilisateurs de Canva n'auront plus qu'à assembler.

Une autre vidéo intéressante par un employé de Markzware (éditeur renommé de logiciels de conversion pour les softs de mise en page) quant à la popularité, selon Google Trends, de Canva par rapport aux logiciels établis de mise en page :


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La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
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Mayol
posté 2 Nov 2025, 15:56
Message #44


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Bonjour. Impossible de s'inscrire, de les télécharger ! Y-a un truc ?


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iMac 27" (Mojave 10.14.1) - PowerMac G4-1.250 Ghz Bi (Tiger-Pour Classic- & Leopard) - IMac G5 20"-2 Ghz (Tiger-Pour Classic- & Leopard)- IMac G5 Intel Core i5 27"-2.66GHz (Snow Leopard [10.6.7] & Os 9.03 [Par SheepShaver]).
Imprimantes : Epson EPL6100 (Pour les travaux administratifs) - Xanté AW1200 (pour les stabis A3) - Xerox DC12 et Xerox DC242 (Pour la production)
Avez-vous pensé à ce que nous deviendrions sans macbidouille.com ?

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baron
posté 2 Nov 2025, 16:28
Message #45


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Citation (Mayol @ 2 Nov 2025, 15:56) *
Bonjour. Impossible de s'inscrire, de les télécharger ! Y-a un truc ?
  1. Tu dois télécharger l'application ici :
    https://www.affinity.studio/fr_fr
  2. Puis créer un compte Canva, si tu n'en possèdes pas déjà un,
  3. Ouvrir le fichier .dmg téléchargé et déplacer l'icône de l'application dans ton dossier Applications,
  4. Et enfin, au lancement de l'application, te connecter avec tes identifiants Canva pour "valider" le logiciel.
  5. Ensuite, tu peux l'utiliser hors ligne.
Rencontres-tu des difficultés en suivant cette procédure ? Si oui, à quelle étape cela bloque-t-il ?

(Ici, je n'ai eu aucune difficulté avec Safari. Il se peut évidemment que certains bloqueurs de pub, de popup, etc. jouent les trouble-fête.)


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MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
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baron
posté 2 Nov 2025, 20:10
Message #46


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Lien direct vers la page de téléchargement, avec aussi une FAQ quant à la gratuité, les fonctions disponibles, la compatibilité, …
https://www.affinity.studio/fr_fr/get-affinity

Et aussi :
Aide 
https://affinity.studio/help

Support
https://support.affinity.studio/hc/fr/requests/new

Blog
https://affinity.studio/blog

Salle de presse
https://www.canva.com/newsroom/news/all-new-affinity/


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Mayol
posté Hier, 08:33
Message #47


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Merci beaucoup.
Parfait.


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