IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Nouvelle version de l'application créative Affinity, Réactions à la publication du 30/10/2025
Options
baron
posté 30 Oct 2025, 18:32
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

La suite créative Affinity (Photo, Designer, Publisher) est appréciée depuis des années par de nombreux utilisateurs, pour sa facilité d'usage, avec notamment la possibilité d'intervenir de manière non destructive sur les photos mais aussi pour son prix modique et parce qu'elle n'imposait aucun abonnement. Il y a un peu plus d’un an, lorsque la société Serif éditrice de la suite graphique Affinity avait été rachetée par Canva, portail de création graphique grand public au succès impressionnant, de nombreuses interrogations avaient surgi quant à son devenir. Dans la foulée, les deux sociétés avaient publié quatre engagements (https://affinity.serif.com/en-us/press/newsroom/affinity-and-canva-pledge/) afin de rassurer leurs utilisateurs.

Aujourd’hui est sortie la nouvelle version d’Affinity, Affinity par Canva, qui intègre en une application unique les fonctions des trois applications. Ça veut dire un seul type de fichier (.af), des documents dans lesquels on peut profiter de tous les outils,… mais aussi, la possibilité de définir de multiples environnements de travail personnalisés (barres d’outils, panneaux, raccourcis,…) selon la tâche envisagée (dessin vectoriel, retouche photo, mise en page, typographie, fusion de données,…)

Les personnes ayant un plan Canva Premium ont en plus accès aux fonctions d’IA de Canva à partir d’Affinity (non testé). (À noter aussi que les fonctions de Machine Learning ne sont accessibles que pour les Mac Silicon avec Ventura ou plus récent.) Toutefois toutes les fonctions ordinaires sont accessibles à chacun, et ce sans bourse délier !

En effet, cette nouvelle version est distribuée gratuitement, non seulement aux écoles et aux organisations sans but lucratif comme précédemment mais désormais à tous ! Dès lors, il sera plus simple de partager des documents préparés avec Affinity.

Plus d’infos :

https://www.affinity.studio/fr_fr

Parmi les nouveautés les plus attendues, une fonction de traçage vectoriel à partir d’une image bitmap, l’export vers le format EPUB, et d’autres choses auxquelles je ne pense pas spontanément…

Je vous laisse essayer et découvrir par vous-même.

Ceux qui sont accoutumés aux versions précédentes retrouveront quelques bugs récurrents et déploreront l’absence de quelques fonctions de pré-presse comme le contrôle des séparations quadrichromiques.

Néanmoins, c’est une très bonne application, avec laquelle il est clairement possible de réaliser du travail professionnel, pour pas un rond ! Et l'intégration en une seule application, comme on la connaissait déjà en partie en changeant de "persona" avec Studio Link dans Publisher apporte un confort de travail difficile à imaginer.

Enjoy!

Lien vers le billet original

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page

+Quote Post
DOMY
posté 30 Oct 2025, 18:46
Message #2

canoéiste trrrès imp(r)udent

Groupe : Membres
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

Pfffiou .... c'est rare que Baron publie une news .... ça doit valoir le coup ! biggrin.gif

--------------------
iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6

+Quote Post
baron
posté 30 Oct 2025, 18:49
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

J'ajoute ici aussi le lien vers la vidéo de présentation. C'est vraiment excitant !

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
JayTouCon
posté 30 Oct 2025, 18:53
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

affinity avait déjà cassé le marché avec son offre à 120 euros comprenant les trois logiciels sur toutes les plateformes (osx, windows, iPad) à vie visant directement adobe .

gratuit, ca devrait faire un peu mal à ceux qui ont l'habitude de faire payer leur logiciel en location. c'est surtout pour Canva une façon de vendre son abonnement ' pro ' puisque les fonctionnalités d'IA seront réservées à ses abonnés. Reste à connaitre les fonctionnalités IA précisément et leurs articulations. fin d'une époque.

+Quote Post
baron
posté 30 Oct 2025, 18:57
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (JayTouCon @ 30 Oct 2025, 18:53) *
c'est surtout pour Canva une façon de vendre son abonnement ' pro ' puisque les fonctionnalités d'IA seront réservées à ses abonnés. Reste à connaitre les fonctionnalités IA précisément et leurs articulations. fin d'une époque.

Ces fonctions d'IA ne sont aucunement indispensables (auparavant, elles n'existaient d'ailleurs pas) et elles sont aussi désactivables si on n'en veut pas… Mais bien sûr, elles trouveront leur public. — Je n'en fais pas partie à priori. wink.gif De toute façon, elles ne marchent pas avec Monterey, qui me convient toujours… emot_012.gif

--------------------

+Quote Post
DOMY
posté 30 Oct 2025, 19:34
Message #6

canoéiste trrrès imp(r)udent

Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

Citation (baron @ 30 Oct 2025, 18:49) *
C'est vraiment excitant !

Pfiouuuu ... Baron devient " extraverti " .... il dérape, là .... on va le perdre !

J'espère qu'il n'a pas mis son nez dans la drogue !!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par DOMY - 30 Oct 2025, 19:39.

--------------------
iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6

+Quote Post
scoch
posté 30 Oct 2025, 20:58
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (baron @ 30 Oct 2025, 19:49) *
J'ajoute ici aussi le lien vers la vidéo de présentation. C'est vraiment excitant !

Excellente nouvelle !

Ça semble une brillante idée de réunir les trois applications dans une seule interface. Interface hyper personnalisable.

Pour l'intégration de l'IA ça peut être pratique, comme dans Adobe. Dommage qu'il n'existe pas d'abonnement mensuel pour une utilisation ponctuelle…

Le prix à payer pour la gratuité est donc de créer un compte. À voir ce qu'il en est de la télémétrie…

J'attends le Black Friday pour commander un MacBook Air M4, retour chez la Pomme. J'ai hâte d' essayer Affinity Studio sur cette machine.

Merci pour la brève.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
jumera
posté 30 Oct 2025, 21:25
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651

Merci !

Photo2, Designer2 et Publisher2 font chacune 2,8Go, soit un total de 8,4Go
La nouvelle application Affinity pèse 3,5Go

Je suppose que Photo2, Designer2 et Publisher2 ne seront alors plus mises à jour ?

--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.0.1

+Quote Post
baron
posté 30 Oct 2025, 22:52
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (jumera @ 30 Oct 2025, 21:25) *
Je suppose que Photo2, Designer2 et Publisher2 ne seront alors plus mises à jour ?

Il y a eu une ultime mise à jour 2.6.5 il y a quelques jours « afin de résoudre certains problèmes rencontrés dans la version 2.6.4 et d'empêcher l'application de proposer la création d'un compte, le lancement d'une période d'essai ou l'achat du logiciel à la fin de celle-ci. La version 2.6 n'étant plus disponible à l'achat, le logiciel ne propose plus aucune option d'achat pendant la période d'essai.

Cette version corrige également plusieurs bogues mineurs, notamment certains problèmes de régression spécifiques à macOS Tahoe.
 [Source : Patrick Connor, Serif QA engineer.]»

[Liens de téléchargement des dernières versions 2.6.5]

À noter aussi que pour ceux qui auraient fait des achats complémentaires (textures, brosses, polices, etc.) dans le Serif Store, il est possible d'associer son compte Serif à son compte Canva afin d'en profiter également dans la nouvelle version.

Enfin, les possesseurs des versions 1 ou 2 devraient se voir proposer prochainement par mail une série de polices FontSmith en remerciement de leur fidélité (il était forcément difficile de leur offrir un rabais sur la nouvelle version ! biggrin.gif)
La licence négociée par Canva fait toutefois que ces polices ne sont utilisables que dans les applications Affinity (toutes versions). Elles n'apparaissent pas dans les bibliothèques de polices ou les dossiers utilisateurs.

Citation (baron @ 30 Oct 2025, 22:27) *
Il y a eu une ultime mise à jour 2.6.5 il y a quelques jours

Les futures mises à jour (toujours gratuites) auront lieu dans la version nouvelle, qui reprend dans son interface unifiée les fonctions disponibles précédemment.

Comme avec chaque version majeure, les documents anciens peuvent être ouverts par la nouvelle mais une fois enregistrés, ils ne seront plus accessibles aux versions anciennes.
— N.B. Comme la version pour iPad est encore en développement – les premières betas sont annoncées pour le début de l'année… –, si on veut travailler un même document à la fois sur iPad et sur Mac il vaut mieux alors continuer à utiliser la version 1 ou 2. Pour le reste, on peut passer à la nouvelle version.

Citation (scoch @ 30 Oct 2025, 20:58) *
Dommage qu'il n'existe pas d'abonnement mensuel pour une utilisation ponctuelle…

En fait, si : https://www.canva.com/fr_be/tarification/
Ça commence à 12€/mois (contre 110€/an).

Si j'ai bien compris, pour un prix donné, tu as droit à un quota d'utilisation de l'IA (variant selon la formule : Pro, Pro+, Business) valable pendant un mois, puis chaque mois ton compteur est remis à zéro et tu peux réutiliser l'IA.

+Quote Post
baron
posté 30 Oct 2025, 23:08
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (baron @ 30 Oct 2025, 22:52) *
À noter aussi que pour ceux qui auraient fait des achats complémentaires (textures, brosses, polices, etc.) dans le Serif Store, il est possible d'associer son compte Serif à son compte Canva afin d'en profiter également dans la nouvelle version.

Pour être plus précis :
Dans l'écran d'accueil du nouvel Affinity (accessible via le gros A en haut à gauche), dérouler le menu sous "Bienvenue" + son identifiant > Avancé > Gérer le contenu acheté…

--------------------

+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 31 Oct 2025, 02:04
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575

Travaillant dans un centre de reprographie, je vois souvent des travaux que nos clients ont réalisé avec Canva.
Problèmes de colorimétrie, de polices de caractères, de mise en page, de dimensions des documents, etc.
Je déconseille vivement l’utilisation de Canva pour des travaux professionnels.

--------------------
Jean-Jacques Cortes
--
Infographiste et concepteur de sites web
http://www.jjcortes.com
--
Administrateur du site et du forum Aperweb dédiés au logiciel Aperture
http://www.aperweb.org/
http://www.aperweb.org/forum/index.php

+Quote Post
steph_run
posté 31 Oct 2025, 04:50
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382

Je ne suis pas un pro - dans le sens ou ce n'est pas mon gagne-pain - mais disons un utilisateur "normatif" des apps Adobe puis ensuite Affinity à partir de la V2.

Mes sentiments à propos de cette V3 sont partagés entre l'enthousiasme et le scepticisme.

D'un point de vue technique, l'avancée est majeure. l'unification semble très réussie, c'est cohérent, et plus que complet pour un "power-user". Assurément les dev de ex-Serif ont fait du bon boulot.

Reste à interroger le modèle économique et le marketing associé, et sa pérennité. Les pro et utilisateurs "avancés" n'utiliseront pas l'IA (du moins tant qu'ils ne s'avoueront pas battus d'un point de vue productif et/ou créatif), C'est donc pour ce public plutôt une belle opportunité à 0€. Les "bidouilleurs" de la créa surgelée sauce Canva sur abo ont maintenant un moyen d'aller beaucoup plus loin s'ils veulent s'en donner la peine.

Il faut un compte Canva pour ouvrir une session, il y a de la télémétrie, mais on peut désactiver beaucoup d'options "intrusives" en terme de confidentialité, de cloud, d'alimentation des IA, etc, dans les paramètres du compte sur le site Canva et dans les prefs de l'App. Donc je suis plutôt rassuré .... mais je cherche quand même : " ou est le loup ? ..."

+Quote Post
scoch
posté 31 Oct 2025, 07:37
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (baron @ 30 Oct 2025, 23:52) *
Citation (scoch @ 30 Oct 2025, 20:58) *
Dommage qu'il n'existe pas d'abonnement mensuel pour une utilisation ponctuelle…

En fait, si : https://www.canva.com/fr_be/tarification/
Ça commence à 12€/mois (contre 110€/an).

Si j'ai bien compris, pour un prix donné, tu as droit à un quota d'utilisation de l'IA (variant selon la formule : Pro, Pro+, Business) valable pendant un mois, puis chaque mois ton compteur est remis à zéro et tu peux réutiliser l'IA.

Ah, je n’avais pas vu. Merci.
Les crédits disponibles varient donc selon l’abonnement, comme chez Adobe.

Citation (steph_run @ 31 Oct 2025, 05:50) *
Reste à interroger le modèle économique et le marketing associé, et sa pérennité. Les pro et utilisateurs "avancés" n'utiliseront pas l'IA (du moins tant qu'ils ne s'avoueront pas battus d'un point de vue productif et/ou créatif), C'est donc pour ce public plutôt une belle opportunité à 0€. Les "bidouilleurs" de la créa surgelée sauce Canva sur abo ont maintenant un moyen d'aller beaucoup plus loin s'ils veulent s'en donner la peine.

Alors oui, les fonctions IA seront utilisées par les amateurs de « plats préparés surgelés » dans certains services marketing ou par des « créateurs de contenus » pour les réseaux sociaux.

Les utilisateurs avancés peuvent les inclure dans leur boîte à outils. Il m’est arrivé sur certains projets de générer des visuels par programmation avec Processing pour les intégrer ensuite dans Adobe. Avec l’IA, pas de code mais du langage naturel, une autre catégorie d’outil.
Aussi, l’utilisation d’IA génératives est désormais enseignée dans les écoles d’arts appliqués.
On peut utiliser des éléments produits à la main (dessins, découpages, etc), des éléments générés par IA, et d’autres produits avec des outils d’applications de PAO. Le mélange de types de sources n’est pas nouveau (cf. Grapus par exemple).

Un des objectifs de Canva est de se positionner face à Adobe. Ça me rappelle Adobe qui offrait, à son lancement, une licence InDesign sur présentation d’une licence QuarkXPress.
On peut imaginer des agences « digitales » utiliser cette nouvelle application pour permettre aux graphistes expérimentés et aux « créateurs de contenus » de travailler avec les mêmes outils.
Par exemple, des graphistes produisent une identité visuelle et une charte graphique avec toute une bibliothèque d’éléments et de règles d’usage, et le service marketing pioche dans les éléments et les modèles pour produire des contenus.
Pour le prépresse, je ne sais pas… Publisher dispose-t-il de fonctions avancées comme grep dans InDesign ? L’absence d’une application comme Adobe Bridge pourrait faire défaut à partir d’une certaine échelle.

En tout cas, l’interface a l’air très homogène. Chez Adobe, ce n’est pas toujours le cas d’une application à l’autre (pourquoi ne renomme-t-on pas un calque de la même façon dans After Effects que dans Illustrator ?).

Il faut un compte Canva pour ouvrir une session, il y a de la télémétrie, mais on peut désactiver beaucoup d'options "intrusives" en terme de confidentialité, de cloud, d'alimentation des IA, etc, dans les paramètres du compte sur le site Canva et dans les prefs de l'App. Donc je suis plutôt rassuré .... mais je cherche quand même : " ou est le loup ? ..."

Merci pour l’info. Je regarderai tout ça quand je l’installerai.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 31 Oct 2025, 08:08
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (baron @ 30 Oct 2025, 19:32) *
Aujourd’hui est sortie la nouvelle version d’Affinity, Affinity par Canva, qui intègre en une application unique les fonctions des trois applications. Ça veut dire un seul type de fichier (.af), des documents dans lesquels on peut profiter de tous les outils,… mais aussi, la possibilité de définir de multiples environnements de travail personnalisés (barres d’outils, panneaux, raccourcis,…) selon la tâche envisagée (dessin vectoriel, retouche photo, mise en page, typographie, fusion de données,…) Les personnes ayant un plan Canva Premium ont en plus accès aux fonctions d’IA de Canva à partir d’Affinity (non testé).
Et je peux confirmer: avec mon accès gratuit d'organisation sans but lucratif, les fonctions d'AI me sont accessibles.
Cela va-t-il rester une fois qu'il auront zigouillé Adobe et ses prix délirants? Au mieux Adobe va devoir révise sa politique commerciale...

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
scoch
posté 31 Oct 2025, 08:16
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Je viens de lire que Canva conçoit un nouveau modèle de fondation pour l‘IA générative pour que les images générées disposent de calques qui permettront de les modifier individuellement plutôt que de tout régénérer comme c'est le cas actuellement avec ce type d‘IA.
Une fois intégré dans Affinity Studio, ça pourra être pratique, comme l‘IA dans Illustrator mais étendu aux images matricielles.

Quant à proposer une plateforme qui permette de générer intégralement et planifier avec l‘IA des campagnes marketing, d'autres boîtes en ont fait leur spécialité, comme PicsArt (avec dans l'équipe dirigeante un ancien de chez Adobe, un Français).

--------------------

+Quote Post
jumera
posté 31 Oct 2025, 08:30
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

Citation (steph_run @ 31 Oct 2025, 04:50) *
" ou est le loup ? ..."

Tout le monde mise sur l'IA... partout...
Citation (scoch @ 31 Oct 2025, 07:37) *

Alors oui, les fonctions IA seront utilisées par les amateurs de « plats préparés surgelés » dans certains services marketing ou par des « créateurs de contenus » pour les réseaux sociaux.

Les utilisateurs avancés peuvent les inclure dans leur boîte à outils. Il m’est arrivé sur certains projets de générer des visuels par programmation avec Processing pour les intégrer ensuite dans Adobe. Avec l’IA, pas de code mais du langage naturel, une autre catégorie d’outil.
Aussi, l’utilisation d’IA génératives est désormais enseignée dans les écoles d’arts appliqués.
On peut utiliser des éléments produits à la main (dessins, découpages, etc), des éléments générés par IA, et d’autres produits avec des outils d’applications de PAO. Le mélange de types de sources n’est pas nouveau (cf. Grapus par exemple).
Les "pros" finiront par utiliser l'IA...

Mes 3 enfants sont dans les arts graphiques
Il ne faut pas leur parler d'IA !!

C'est difficile actuellement pour un "artiste" (pur et dur : crayon, pinceaux, tablette graphique)
de voir une "aide" pour la création...

L'inspiration qui arrive devant une feuille blanche...
ou des propositions de l'IA ?

Citation (steph_run @ 31 Oct 2025, 04:50) *
Il faut un compte Canva pour ouvrir une session, il y a de la télémétrie, mais on peut désactiver beaucoup d'options "intrusives" en terme de confidentialité, de cloud, d'alimentation des IA, etc, dans les paramètres du compte sur le site Canva et dans les prefs de l'App.
Et l'IA va se "nourrir" de toutes les "créations" faites !

--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.0.1

+Quote Post
JayTouCon
posté 31 Oct 2025, 08:40
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Laszlo Lebrun @ 31 Oct 2025, 09:08) *
Et je peux confirmer: avec mon accès gratuit d'organisation sans but lucratif, les fonctions d'AI me sont accessibles.
Cela va-t-il rester une fois qu'il auront zigouillé Adobe et ses prix délirants? Au mieux Adobe va devoir révise sa politique commerciale...

bof, pas sur.
serif a proposé ses 3 logiciels sous licence universelle pour une centaine d'euros, (en concurrence frontale d'adobe) le prix d'un abonnement annuel à un logiciel adobe, et adobe est toujours là, affinity non, meme si la marque affinity demeure via Canva.

les habitudes des pro sont tellement ancrées, ' utiliser photoshop c'est être pro si vous ne l'utilisez pas ou que vous n'en avez pas besoin c'est que vous n'êtes pas pro' ... que les solutions alternatives intéressent à la marge ou des pro indépendants. photoshop est dans le langage courant comme karcher. Canva ne substituera pas l'abo photoshop mais en rajoutera un pour ceux qui veulent a tort ou a raison se passer de graphistes et ou, tout faire eux meme évidemment pour des raisons de coût. A voir ce que l'IA va apporter chez Canva. beaucoup s'en servent pour alimenter leurs réseaux sociaux puisqu'il faut nourrir la bête quasi quotidiennement.

les éditeurs rajoutent des parties payantes à l'intérieur de leur logiciel en location de plus en plus. ca prend de l'ampleur.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 31 Oct 2025, 08:48
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (scoch @ 31 Oct 2025, 08:37) *
Alors oui, les fonctions IA seront utilisées par les amateurs de « plats préparés surgelés » dans certains services marketing ou par des « créateurs de contenus » pour les réseaux sociaux. Les utilisateurs avancés peuvent les inclure dans leur boîte à outils...

Je me suis amusé: Faites-moi une image photoréaliste d'un homme démarrant le moteur hypothetique devant le capot d'une Tesla à la manivelle. Le résultat es hilarant !

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
jumera
posté 31 Oct 2025, 09:03
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

Citation (JayTouCon @ 31 Oct 2025, 08:40) *
les habitudes des pro sont tellement ancrées, ' utiliser photoshop c'est être pro
Surtout que dans toutes les écoles d'arts graphiques, on apprend PhotoShop !

(un peu comme Word et Excel que Microsoft "donne" aux profs et aux administrations scolaires
et donc les lycéens et les étudiants apprennent à les utiliser)
photoshop est dans le langage courant comme karcher.
oui... comme "cherche dans google" (une spécialité de baron d'ailleurs wink.gif )

Les habitudes...

--------------------

+Quote Post
sansnom
posté 31 Oct 2025, 09:06
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715

Citation (Laszlo Lebrun @ 31 Oct 2025, 09:48) *
Je me suis amusé : Faites-moi une image photoréaliste d'un homme démarrant le moteur hypothétique devant le capot d'une Tesla à la manivelle. Le résultat est hilarant !
Allez, faites péter le visuel, que l'on en profite un peu !...

--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go

+Quote Post
DocteurOlrik
posté 31 Oct 2025, 09:22
Message #21

Nouveau Membre

Inscrit : 18 Aug 2024
Membre no 219 199

Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 10:03) *
les habitudes des pro sont tellement ancrées, ' utiliser photoshop c'est être pro
Surtout que dans toutes les écoles d'arts graphiques, on apprend PhotoShop !

(un peu comme Word et Excel que Microsoft "donne" aux profs et aux administrations scolaires
et donc les lycéens et les étudiants apprennent à les utiliser)
photoshop est dans le langage courant comme karcher.
oui... comme "cherche dans google" (une spécialité de baron d'ailleurs wink.gif )

Les habitudes...

Si les pros utilisent la suite adobe (ainsi que les élèves en école d'arts graphiques) c'est pour une simple raison : toute la chaîne graphique l'utilise (du graphiste à l'imprimeur). Et ce n'est pas par habitude ou par lobby (ou toute autre affabulation des anti-adobe), mais bien parce que les outils que propose adobe ne sont pas proposé par d'autres logiciels. Quand je lis que certains logiciels de création graphique print ne fournissent pas de fonctions de pré-presse comme le contrôle des séparations quadrichromies… on comprend pourquoi on reste sur adobe. NB: on peut reprocher beaucoup de chose à Adobe, à raison, et beaucoup de professionnels commencent à s'en détourner (on peut penser aux illustrateurs ou aux photographes) mais force est de constater que ça reste la suite à maîtriser si vous devez faire du print.

+Quote Post
gerald87
posté 31 Oct 2025, 09:40
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612

Ma première réaction, génial ! smile.gif

Mais après coup, 2 choses me "dérange", la gratuité du truc. c'est décridibiliser non pas le métier mais le soft.
Et le côté tout en un ! rolleyes.gif

InDesign, Illustrator et Photoshop en 1 huh.gif

En tout cas merci pour l'info Baron ! wink.gif

+Quote Post
sansnom
posté 31 Oct 2025, 09:56
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 41 715

Citation (jumera @ 30 Oct 2025, 22:25) *
“Photo2, Designer2 et Publisher2 font chacune 2,8Go, soit un total de 8,4Go
La nouvelle application Affinity pèse 3,5Go.
Selon Serif, les temps de chargement souvent très, très longs des 3 applications actuelles (v2) de la suite sur macOS sont dûs au fait que leur poids est élevé (on appréciera...) !… Maintenant, avec cette nouvelle app faisant 3,5 Go, à quoi doit-on s'attendre ?

Sinon, et connaissant l'entreprise (Serif), il faudra certainement faire preuve de prudence sur la “qualité” de cette première mouture. Certains bugs datant de la genèse seraient toujours présents...

En tant que français résolument et définitivement RÂLEUR dans l'âme, je pense que l'on peut raisonnablement plébisciter cette initiative à “donner” au plus grand nombre ce type d'outils graphiques. En espérant que les futurs graphistes n'aient pas la tête “mangée” par les mirages de l'IA, ce qui n'est pas à exclure...

“Mais je cherche quand même : "où est le loup ?..."
...voire même encore plus gros : “Où se cache la baleine sous le gravier ?”

“Il y a de la télémétrie...”
Absolument brillant et tellement pertinent.

Adobe existe depuis plus de 40 ans. Créatrice d'avancée technologiques majeures dont le langage de description de page (PostScript), elle a défini les règles de production des supports de com' toutes catégories sur ordinateur, images fixes comme animées. Aujourd'hui, on peut estimer qu'elle a beaucoup de défauts (dont celui d'être américaine...), mais force est de constater qu'elle représente dans une certaine mesure une “assurance” et une solidité pour les professionnels, quelle que soit leur position dans la chaine de production. Canva est encore loin derrière et n'a pas les mêmes cibles-clients.
Si j'avais à reprendre mon activité de free-lance, je pense que j'inclurai l'abonnement à la Creative Suite dans mon projet d'entreprise malgré son coût. Une bonne partie des clients et fournisseurs adaptent la même attitude afin de garantir leur production. Le match semble plié...

--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go

+Quote Post
Paul Naurd
posté 31 Oct 2025, 10:07
Message #24

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601

Je suis utilisateur de la suite Affinity 1 et 2 depuis quelques années, ex‑utilisateur Pro des apps Adobe.
Pour mes besoins « mid level » actuels, la suite Affinity V2 me convient parfaitement.

Ma femme, elle, utilise Photoshop quotidiennement pour de la retouche photo Pro dans la mode. Et ça usine, tous les jours.
Je peux vous dire que Photoshop et consorts sont autrement plus puissants qu’Affinity.
On peut détester la politique d’abonnement et les tarifs d’Adobe, mais ça ne s’adresse clairement pas au même public.

Aujourd’hui, je suis un peu dubitatif avec cette nouvelle app Affinity « All‑in‑one » avec super customization…
Peut‑être par habitude, on verra à l’usage.

Cela dit, si cette gratuité permet à davantage de personnes d’en profiter, tant mieux.
J’ai testé rapidement cette nouvelle application Affinity. Sachez qu’il vous faudra créer un compte Canvas, même si vous possédez déjà les applications V2 sur votre ordinateur.
Pensez aussi à parcourir les paramètres du compte pour désactiver le partage d’informations, le marketing, etc. : tout est activé par défaut.

Je reste néanmoins dubitatif — et un peu méfiant — quant à l’avenir d’Affinity entre les mains de Canvas.
Ils auront désormais la possibilité d’imposer leurs choix, et on sait ce que valent les belles promesses des grandes entreprises.
Bref, je ne suis pas très optimiste : faut‑il encore investir du temps dans un logiciel dont le futur paraît aussi incertain ?
En toute honnêteté, si Adobe n'était pas aussi cher, j'y retournerais directe...

Ce message a été modifié par Paul Naurd - 31 Oct 2025, 10:19.

--------------------
Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W

+Quote Post
sansnom
posté 31 Oct 2025, 10:27
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 41 715

Citation (Paul Naurd @ 31 Oct 2025, 11:07) *
“J’ai testé rapidement cette nouvelle application Affinity. Sachez qu’il vous faudra créer un compte Canvas, même si vous possédez déjà les applications V2 sur votre ordinateur.
Pensez aussi à parcourir les paramètres du compte pour désactiver le partage d’informations, le marketing, etc. : tout est activé par défaut.
Il serait intéressant de voir comment se comporte cette nouvelle application si on lui coupe (Little Snitch) toute communication entrante et sortante... Sinon, existe-t-il un lien vers une page de téléchargement ou tout se passe-t-il via le compte Canva ?

--------------------

+Quote Post
Paul Naurd
posté 31 Oct 2025, 10:39
Message #26

Membre no 80 601

https://www.affinity.studio/fr_fr

--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W

+Quote Post
sansnom
posté 31 Oct 2025, 10:42
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 41 715

Citation (Paul Naurd @ 31 Oct 2025, 11:07) *
“Je reste néanmoins dubitatif — et un peu méfiant — quant à l’avenir d’Affinity entre les mains de Canvas.”
Question : est-ce que le nerf de la guerre n'est pas le format de fichier propriétaire qui “lie” les utilisateurs, pour certains d'entre eux soucieux de la pérennité de leurs travaux-créations, à l'application qu'ils utilisent ?
En tous cas, Canva n'est pas une entreprise à but non lucratif, bien au contraire, et comme l'époque est... particulière, la méfiance et la prudence sont peut-être à ne pas négliger...

--------------------

+Quote Post
Paul Naurd
posté 31 Oct 2025, 10:46
Message #28

Membre no 80 601

Oui c'est pour ca que je suis vraiment dubitatif, et peut etre plus encore sur ma propre volonté d'investir du temps dans cette application...
Mon feeling me dit que c'est plié pour moi...

--------------------
Paul Naurd
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W

+Quote Post
sansnom
posté 31 Oct 2025, 10:59
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 41 715

Citation (Paul Naurd @ 31 Oct 2025, 11:46) *
Oui c'est pour ca que je suis vraiment dubitatif, et peut être plus encore sur ma propre volonté d'investir du temps dans cette application...
Mon feeling me dit que c'est plié pour moi...
A priori, la philosophie est la même et l'interface évolue peu (sauf les icônes des outils incompréhensiblement monochromes et donc assez difficilement identifiables...).
L'autre grande question, si l'on reste avec la version 2.6.5 qui fonctionne assez bien pour 95% des cas et si l'on n'en demande pas trop, surtout à Affinity Publisher, est la compatibilité avec les OS, et ici avec macOS. Serif n'a jamais évoqué (ou alors, j'ai loupé quelque chose) la pleine compatibilité des 3 applications avec Tahoe. Alors, avec macOS 27 ou 28, quid de la volonté de Canva à maintenir la v2 avec notre OS favoris ?...

Sinon, je passe mon tour... pour Tahoe comme pour Affinity by Canva...

--------------------

+Quote Post
Paul Naurd
posté 31 Oct 2025, 11:01
Message #30

Membre no 80 601

Les applications V2 sont pour le moment pleinement fonctionnelles, mais ne seront plus mises à jour.
Ça reste d'excellentes apps, mais bien sûr un jour elles ne fonctionneront plus sur les Mac OS du futur que nous impose Apple chaque année à marche forcée.
Maintenant elles marcheront à vie sur un Mac un peu ancien qui n’est plus mis à jour, mais pleinement fonctionnel ( CF mon Mac Pro en Monterey )…

Ce message a été modifié par Paul Naurd - 31 Oct 2025, 11:02.

--------------------
Paul Naurd
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
1 membre(s) : Tom25

Nous sommes le : 5th November 2025 - 00:28