IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Choix de périphériques, Souris, clavier, adaptateurs et SSD externe
Options
scoch
posté 29 Oct 2025, 09:28
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Bonjour,

je vais acheter un Macbook, Air ou Pro.
Le seul Mac que j’ai actuellement est un vieux modèle sans aucun périphérique.

Je compte prendre un modèle très portable : un 13 pouces.
Pour l’usage de bureau, je vais avoir besoin d’une souris, d’un clavier et d’un SSD externe. Je dispose d’un écran externe doté de ports HDMI (HDCP 1.4) et d’un port DisplayPort 1.2.

Quels produits me conseilleriez-vous pour :
- souris ;
- clavier ;
- SSD externe ;
- adaptateur pour brancher tout ça (souris, clavier, SSD et écran).

Merci.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page

+Quote Post
g4hd
posté 29 Oct 2025, 10:42
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Vaste question : je ne me prononcerai qu’en faveur du clavier externe le plus coûteux, hélas, celui d’Apple parce qu’il inclut la Touch ID : c’est vraiment pratique à l’usage.
D’ailleurs cette touche fait partie de ton futur MacBook.

A noter que les claviers et souris sont désormais en Bluetooth chez Apple et quelques autres marques… sauf si tu n'en veux pas et donc choisir du filaire ailleurs.
Donc les 2 accessoires à connecter par câble : SSD externe et l'écran.
Quoiqu'il manque le DD ou le SSD pour Time Machine.
Il n'y a pour l'instant pas besoin d'adaptateur, juste les bons câbles.

A voir quel MacBook pro offre au moins 3 connecteurs USB-c pour 2 SSD ou DD externes + le câble USB-c vers displayport ou bien le HDMI.
A ma connaissance, c'est le MacBook pro 14" qui fait tout ça, y compris le HDMI… pas les 13"
Si c'est un MacBook Air, il faut ajouter un hub pour ces accessoires.

Ce message a été modifié par g4hd - 29 Oct 2025, 12:31.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To Avril 2022 - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To Mai 2023 - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10

+Quote Post
scoch
posté 29 Oct 2025, 12:18
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

J'ai mis le clavier dans la liste juste au cas où il existerait une bonne alternative que je ne connais pas. Mais effectivement j'imagine prendre la clavier Apple avec Touch ID.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
baron
posté 29 Oct 2025, 12:22
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Avec le MacBook Air, prend bien garde au nombre de ports. Ce n'est pas vraiment une machine prévue pour tout ça…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
g4hd
posté 29 Oct 2025, 13:26
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Visite rapide de l'AppleStore : les MacBook pro 13" ne sont plus proposés, on passe du MacBook Air 13 ou 15 au MacBook pro 14".
Les MacBook Air sont pauvres en connecteurs donc il faut ajouter un hub à connecteur USB-c, là aussi il y a du choix, les plus performants avec Thunderbolt sortent du lot.
L'entrée de gamme du 14" est une excellente machine avec tous les ports permettant de faire ce que tu envisages.
cool.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 29 Oct 2025, 13:30.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To Avril 2022 - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO

+Quote Post
scoch
posté 29 Oct 2025, 14:16
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Je pense m'orienter vers un Air pour le silence total et pour le tarif.

Donc le plus pratique, pour la souris et le clavier seraient les modèles bluetooth. J'ai toujours eu des modèles filaires. Quels inconvénients présentent les modèles bluetooth comparés aux modèles filaires à part le fait de devoir les recharger ?

Pour le ou les adaptateurs, je pourrais me contenter a minima d'un adaptateur usb-c/HDMI.

Pour le deuxième port, j'imagine que le mieux serait de prendre un petit hub avec des ports Thunderbolt et usb-a.

Je me souviens que @MacArthur a écrit un article très détaillé pour des besoins plus divers que les miens. Je vais le consulter wink.gif

Mais si vous avez un modèle à recommander, je suis preneur smile.gif

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 29 Oct 2025, 22:47
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (scoch @ 29 Oct 2025, 14:16) *
Je pense m'orienter vers un Air pour le silence total et pour le tarif.

Donc le plus pratique, pour la souris et le clavier seraient les modèles bluetooth. J'ai toujours eu des modèles filaires. Quels inconvénients présentent les modèles bluetooth comparés aux modèles filaires à part le fait de devoir les recharger ?

Pour le ou les adaptateurs, je pourrais me contenter a minima d'un adaptateur usb-c/HDMI.

Pour le deuxième port, j'imagine que le mieux serait de prendre un petit hub avec des ports Thunderbolt et usb-a.

Je me souviens que @MacArthur a écrit un article très détaillé pour des besoins plus divers que les miens. Je vais le consulter wink.gif

Mais si vous avez un modèle à recommander, je suis preneur smile.gif

Au passage, le choix "silence total" est aussi là pour le MBpro 14 : la ventilation est totalement inaudible, 99,9% du temps !

Les claviers et souris Bluetooth sont à recharger de loin en loin… de l'ordre de 4 à 8 semaines.
On est prévenu à l'écran.
Le souci est plutôt d'oublier de recharger, tellement c'est vraiment de loin en loin.
Signaler un inconvénient ? Honnêtement je ne vois pas.
Bon ! il y a le choix de la souris Apple vs une autre : les goûts et les couleurs etc. tongue.gif

--------------------

+Quote Post
jesopog
posté 30 Oct 2025, 08:38
Message #8

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 Nov 2008
Lieu : Saintonge romane
Membre no 126 610

Citation (g4hd @ 29 Oct 2025, 22:47) *
Au passage, le choix "silence total" est aussi là pour le MBpro 14 : la ventilation est totalement inaudible, 99,9% du temps !

Je confirme !
Dans mon usage plutôt basique, je ne l'entends… jamais. smile.gif

Ce message a été modifié par jesopog - 30 Oct 2025, 08:39.

--------------------
MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
OS X.8.5 "Mountain Lion" - MàJ mac OS X.12.6 (février 2019).
MacBook Pro 14" M1 Pro CPU 8 cœurs GPU 14 cœurs SSD 512 Go 16 Go Ram (fin septembre 2022)
macOS Monterey (12.6.1 à 12.7 - Màj : macOS Ventura (13.6 à 13.7.7)
iPhone 13 - 128 Go (achat sept. 2022) - dernière màj : iOS18.7 [remplace iPhone 8 Plus (achat sept. 2018)].

« Le monde n'est qu'une branloire pérenne » (Michel Eyquem de Montaigne)

+Quote Post
scoch
posté 30 Oct 2025, 10:54
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

@g4hd et @jesopog Bonne nouvelle que le MBP M4 soit désormais silencieux quasiment tout le temps. J’avais en mémoire un test du M2 chez notebookcheck qui faisait état du déclenchement pas si rare de la ventilation et d’un son désagréable à certaines fréquences de rotation.

Ce sera une machine perso avec des usages pro occasionnels (UI design, bureautique, web). J’ai vu sur des tests vidéo le comportement du Air M4 avec AfterEffects : ça semble très utilisable ponctuellement sur le genre de projets sur lesquels j’utilise cette application. Non, je n’envisage pas d’utiliser la suite Adobe en continu wink.gif
Et pour mes usages perso, j’ai vu des tests vidéo sur l’utilisation de GarageBand : ça a l’air nickel avec pas mal de pistes et d’effets.

Si c’était pour une machine pro, je partirais sur le MBP, avec plus de RAM, et donc bien plus cher.

Merci pour ton retour sur les périphériques bluetooth. Je suis vraiment un dinosaure sur certains points smile.gif

Pour la souris, effectivement, les goûts et les couleurs. Je me contenterai peut-être de ma Logitech filaire dans un premier temps. J’ai bossé pendant huit ans quotidiennement sur un MBP 17 sans ne jamais brancher une souris. Je suis revenu à la souris à cause du PC fourni par mon employeur.

Pour les adaptateurs/hub, j’ai lu que les marques Anker et Plugable sont recommandables. Tu connais ou as des suggestions à me faire ?

--------------------

+Quote Post
luc1en
posté 1 Nov 2025, 12:16
Message #10

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917

Bonjour,
quelque soit l'ordi, portable ou fixe, j'ai toujours opté pour
- un clavier filaire : le fil ne gêne pas
- une souris sans fil Logitech : le fil est vraiment casse-pied

Si j'avais besoin d'un hub, je le prendrais chez U-Green. Je les ai vus à l'œuvre chez un graphiste pro, c'est d'une qualité remarquable.

--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.

+Quote Post
scoch
posté 2 Nov 2025, 11:06
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Merci @luc1en pour ta recommandation.
À ce jour, j’ai repéré des hubs de chez U-Green et aussi Satechi, dont ce modèle designé spécifiquement pour les Macbook (lien vers le site Satechi) qui se branche sur les deux ports à la fois.

J’ai une question pour les modèles « standard » qui se branchent sur un seul port. J’imagine cette configuration :
- port 1 : SSD externe (pour bénéficier de toute la bande passante) ;
- port 2 : hub USB-C pour brancher un écran (HDMI 2560 × 1440) + quotidiennement un HDD ou SSD externe pour Time Machine + éventuellement brancher un clavier et une souris sur des ports USB-A.

J’ai bon ? Ou une autre configuration serait-elle meilleure ?

Et enfin une question au sujet de l’alimentation du Mac : quel est l’intérêt des hubs qui permettent d’alimenter la machine ?

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 2 Nov 2025, 12:44
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Comme il s’agit d’un usage en poste fixe du type ordi+écran(s)+clavier+souris, il est sous-entendu qu’il y a une prise de courant à proximité.
Ce n’est pas anodin : il sera préférable de choisir un hub qui a sa propre alimentation externe plutôt qu’un hub qui tire le jus de sa connexion à l’ordi qui a lui-même besoin de recharger sa batterie.
C'est aussi maintenant dévoilé que la puissance aux connexions USB-c des machines Apple est… mesurée, pour ne pas dire limite basse.
Du coup, tu auras meilleur satisfaction à utiliser un hub avec sa propre alimentation.
Et ce hub (le boitier d’alimentation est balaize, ce n’est pas un gadget) offre aux accessoires connectés la puissance électrique suffisante et même la recharge du MacBook Air.
Pour moi, les marques sont Caldigit et Acasis citée par Mac Arthur, Ugreen également quoique le choix n'est pas simple chez cette marque.
Ce n’est pas donné, surtout les hubs avec de vraies capacités Thunderbolt.
Exemple : Elementhub/Caldigit un pur hub qui règle les défaillances de puissance du Mac.
Exemple : Hub + NVMe Acasis… c’est un boitier NVMe et fonctions hub.

Ce message a été modifié par g4hd - 3 Nov 2025, 11:21.

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 3 Nov 2025, 10:37
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Merci pour ces bons conseils et les recommandations de produits.
J'ai bien compris les aspects liés à l'alimentation des périphériques et du hub ou boîtier eux-mêmes.

Jusqu'à présent je regardais de loin ces histoires d'adaptateurs, je découvre aujourd'hui la diversité des produits et aussi des spécifications USB !

J'ai ainsi découvert qu'un SSD tel que le Samsung T9 est en USB 3.2 Gen2 2x2, et que cette spécification n'est pas supportée par les Mac (et de nombreux PC).

Dans le cas de SSD externes, pour bénéficier des meilleures vitesses de transfert il faut se tourner vers des SSD USB 4. Or il n'y en a pas des masses, par exemple le Corsair EX400U dont des utilisateurs mentionnent des problèmes.

La solution la meilleure semble donc être de se procurer séparément un boîtier pour SSD et un SSD M.2 NVMe PCIe Gen4. @g4hd, un boîtier tel que le Acasis dont tu m'as fourni un lien.
Question : qu'en est-il des émissions sonores d'un boîtier comme celui-ci ? Le silence est un aspect auquel je tiens.

Aussi, j'ai lu que, souvent, pour que les performances du SSD soient optimales, il vaut mieux le brancher directement sur un port TB4 du Mac.

Je vais continuer à regarder tout ça.

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 3 Nov 2025, 11:30
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (scoch @ 3 Nov 2025, 10:37) *
Aussi, j'ai lu que, souvent, pour que les performances du SSD soient optimales, il vaut mieux le brancher directement sur un port TB4 du Mac.

Normal, quand le boitier (pas cher) est limité à 10 Gbs et n’exploite pas les perfs disponibles aux connexions Thunderbolt ou USB4/5…
C’est pourquoi il faut regarder de près les caractéristiques techniques, souvent avec un prix plus élevé pour un hub ou un boîtier qui fait vraiment le job.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 9th November 2025 - 22:42