Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
1 Oct 2025, 14:32
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 243 Inscrit : 22 Mar 2011 Membre no 165 812 |
Bonjour à tous,
Avant toute chose, pardon pour le 3-en-1 mais il me paraissait (à tort?) tout de même plus logique de poster un seul message concernant trois logiciels différents (Apple et non-Apple) certes, mais bel et bien une seule et même question: libérer de l'espace sans tout liquider non plus [MacBook Pro 13 pouces, début 2015, OS Monterey / iPhone 8, iOS 16.7.12] 1. Mail Je constate malheureusement que la majorité des pièces jointes ne peuvent pas être supprimées avec la fonction "Supprimer les pièces jointes" qui demeure le plus souvent grisée... Mais je ne parviens pas à identifier la logique à l'œuvre – celle-là oui, celle–là non: mais pourquoi? –... si toutefois logique il y a! Certains, parmi vous, auraient-ils résolu le problème? 2. Gmail Même question: je souhaiterais supprimer certaines pièces jointes de mon compte Gmail tout en conservant les messages qui les contiennent. Ces deux logiciels qui, semble-t-il, ont été conçus à cet effet, sont-ils fiables? Et, si oui, lequel me recommanderiez-vous de préférence? https://attachments-extractor.ybouane.com/ https://unattach.com/ 3. WhatsApp Idem: à tout hasard, existerait-il une astuce permettant de supprimer les photos lorsque celles-ci ont été envoyées non pas séparément du message mais comme faisant partie intégrante de celui-ci? D'avance, mille mercis pour vos contributions... et, je l'espère, pour vos solutions -------------------- ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
|
|
|
|
1 Oct 2025, 15:16
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 350 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 |
Si tu ne trouves pas de solution, en désespoir de cause, il y a une "astuce" : contourner le problème = tu te renvoies le mail à toi-même, en supprimant les pj avant l'envoi…
Mais d'Autres vont te proposer des solutions différentes… Ce message a été modifié par Anibé - 1 Oct 2025, 15:17. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité 🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉 |
|
|
|
2 Oct 2025, 12:10
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 243 Inscrit : 22 Mar 2011 Membre no 165 812 |
Si tu ne trouves pas de solution, en désespoir de cause, il y a une "astuce" : contourner le problème = tu te renvoies le mail à toi-même, en supprimant les pj avant l'envoi… Mais d'Autres vont te proposer des solutions différentes… Bonjour Anibé, et merci pour ta contribution! Oui, je connais effectivement l'astuce Gmail consistant à se transférer à soi-même les mails sans les pièces jointes... mais je cherche un système plus clean, plus rapide et plus efficace... Ainsi qu'une solution pour Mail et WhatsApp... Merci encore! -------------------- ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
|
|
|
|
6 Oct 2025, 12:38
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 747 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
1. Mail Je constate malheureusement que la majorité des pièces jointes ne peuvent pas être supprimées avec la fonction "Supprimer les pièces jointes" qui demeure le plus souvent grisée... Mais je ne parviens pas à identifier la logique à l'œuvre – celle-là oui, celle–là non: mais pourquoi? –... si toutefois logique il y a! Certains, parmi vous, auraient-ils résolu le problème? Dans l'application Mail, la fonction "Supprimer les pièces jointes" concerne l'envoi de messages lors d'une réponse, pour justement ne pas renvoyer au destinataire l'intégralité du message. Ensuite, quel est le format de votre compte de messagerie : POP3 ou IMAP ? Si c'est le second, cela va dépendre des réglages de votre serveur par votre fournisseur... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
6 Oct 2025, 15:49
|
|
|
1. Mail Je constate malheureusement que la majorité des pièces jointes ne peuvent pas être supprimées avec la fonction "Supprimer les pièces jointes" qui demeure le plus souvent grisée... Mais je ne parviens pas à identifier la logique à l'œuvre – celle-là oui, celle–là non: mais pourquoi? –... si toutefois logique il y a! Certains, parmi vous, auraient-ils résolu le problème? Dans l'application Mail, la fonction "Supprimer les pièces jointes" concerne l'envoi de messages lors d'une réponse, pour justement ne pas renvoyer au destinataire l'intégralité du message. Ensuite, quel est le format de votre compte de messagerie : POP3 ou IMAP ? Si c'est le second, cela va dépendre des réglages de votre serveur par votre fournisseur... Bonjour Benzebut, et merci! Non, la fonction "Supprimer les pièces jointes" concerne les messages reçus. (L'inclusion ou non des pièces jointes lors d'une réponse se paramètre simplement dans les "Préférences" de Mail.) J'ai songé un moment que la possibilité ou non de les supprimer dépendait du format des fichiers attachés... mais manifestement non – puisqu'il est possible de supprimer tantôt un pdf, tantôt un jpg, etc., et souvent, ni l'un ni l'autre... Mes comptes sont configurés en POP. -------------------- ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
|
|
|
|
7 Oct 2025, 12:02
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 747 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
J'ai songé un moment que la possibilité ou non de les supprimer dépendait du format des fichiers attachés... mais manifestement non – puisqu'il est possible de supprimer tantôt un pdf, tantôt un jpg, etc., et souvent, ni l'un ni l'autre... Dans ma vieille version de l'application de Mail, le comportement est donc différent. Néanmoins, sachant qu'il s'agit d'un compte configuré en POP3, je suppute alors plutôt la gestion du cache des messages dans l'application en fonction de l'actualisation. Et en suivant les conseils d'Apple, est-ce que cela nettoie l'arborescence correctement ? Afficher, enregistrer ou supprimer les pièces jointes d’e-mails dans Mail sur Mac : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mail/mlhlp1123/mac -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 1st November 2025 - 06:14 |