![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 59 Inscrit : 24 Jan 2017 Membre no 200 993 ![]() |
Bonjour ... et MERCI ! @ Ahiqar : oui ... je ne suis qu'un bricoleur en technique ... et ces Big Sur et Monterey n'étaient que des tests, j'ai produit sur le ssd_Monterey ... ces Big Sur et Monterey ne sont conservés que pour des "au cas où" @ Pat : pour faire cette nouvelle clé, je peux booter sur Ventura, Monterey ou Big Sur ... ... lequel est le meilleur ? Ce message a été modifié par olsawen - Hier, 09:51. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 857 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
Salut
Monterey est le plus récent, mais si ces OS sont pris en charge sur le Mac une version d'OCLP est forcément installée dans l'EFI d'un disque de la bécane, peut-être qu'un peu de ménage serait bienvenu. ![]() Clé 32G et laisser OCLP la préparer intégralement. ![]() Normalement avec cette version d'OCLP Sequoia Mac OS 15 est pris correctement en charge, sinon Sonoma Mac OS 14 Ce message a été modifié par Pat94 - Hier, 10:33. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 59 Inscrit : 24 Jan 2017 Membre no 200 993 ![]() |
Désolé ... erreur ... @ Ahiqar : j'ai produit sur le ssd_Ventura ... non sur Monterey ... comme erroné dans post précédent @ Pat ... je viens de lancer OCLP install Sonoma sur clé neuve via Ventura ... ... il faut arrêter et recommencer sur Monterey ? @ Pat : " ... un peu de ménage serait bienvenu." OUI ... c'est exactement ce que je ne sais pas faire ... Ce message a été modifié par olsawen - Hier, 10:36. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 857 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
Re
Oui mais là cela peut être chaud, de plus le dernier système supporté nativement sans bidouille sur ce type de Mac est Mojave, si ménage des EFI et pas de Mojave valide écran noir, ce n'est pas génial. Il faudrait monter les différentes EFI et voir ce qu'elles contiennent, et ensuite faire une mise à jour des fichiers en 2.4 en sélectionnant une partition EFI propre. Peut-être démarrer en mode Recovery afin de voir quelles sont les disponibilités sur le Mac avec un utilitaire qui permet de choisir le disque de démarrage et choisir Mojave, mais là on rentre dans des opérations qui peuvent bloquer le Mac si erreur. Là on arrive dans des opérations où de vielles bidouilles peuvent semer la panique si pas contrôlées. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Clé install_Sonoma via Ventura ... terminée je suis parti sur tout neuf, sauf SSD_Ventura, mais avec 3 gongs NVRAM 1 ère manoeuvre : OCLP -> téléchargement Sonoma -> transfert sur clé -> install EFI sur SSD_Ventura -> reboot ... touch_ALT = pas de EFI_boot ... seulement os_Ventura et installer_Sonoma sur SSD_Ventura ...Boot sur os_Ventura 2 ème manoeuvre : ... install EFI_Boot sur clé - > reBoot ... touch_ALT = pas de EFI_boot ... seulement os_Ventura et installer_Sonoma sur SSD_Ventura C'est exactement comme ça depuis le début, pour clé_install de Ventura, Sonoma ou Sequoia ... idem en tentant sur Monterey ou Big Sur Je n'ai aucun HD en Mojave ... j'ai essayé une install ce matin, mais pas trouvé de solution ... j'ai un Apple_installer_Mojave, mais pas compatible avec mon 5.1 ... et par AppStore pas encore obtenu Mojave : il me redirige vers install_Sequoia |
|
|
![]()
|
|
En Recovery_Local : une seule possibilité : Ventura je n'utilise pas Time Machine ... je fais avec CCC ... et je n'ai pas de Mojave En Recovery_Internet : seul Sonoma proposé j'ai tenté sur un vieux HD_200Go effacé ... Sonoma est installé ... mais ça bloque à la fin : ... ça reste stationné sur "il reste moins d'une minute" ... j'ai patienté 15mn : pas de user créé ET pour la 1ère fois depuis mes tentatives d'install, j'ai eu le message OCLP ci-dessous ... ... j'ai obtempéré : installé sur SSD_Ventura ... depuis plus de message mais pas non plus de EFI_Boot au reBout avec ALT ![]() Ce message a été modifié par olsawen - Hier, 15:07. |
|
|
![]()
|
|
Re
Installer Mojave, puis faire le ménage et sortir les disques ou SSD non utilisés. Quand tout est clean suivre la procédure OCLP complète (le fichier installe Mac OS Sequoia peut être stocké sur le disque restant en place et être appelé pendant l'installation OCLP) Si vous me communiquez un lien en MP, je vous envoie des utilitaires et la procédure OCLP traduite en français. Ce message a été modifié par Pat94 - Hier, 17:09. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
J'ai un installer_Mojave, mais incompatible avec mon 5.1 ... je n'en ai pas encore trouvé de valide ... AppStore ne permet pas de choisir ... et je n'ai pas d'ordi de cette époque je ne peux que booter un os_Sierra sur un MP_3.1 ... qui me fera obtenir de l'AppStore que os_Mojave invalide que j'ai déjà ... sauf erreur ... incompétence ... |
|
|
![]()
|
|
re
Si Version du programme interne du système est 144.0.0.0.0 et que la carte graphique est une RX 580 il est compatible Mojave Transfert effectué avec aussi Clover qui permet de monter les EFI, on ne touche pas au reste Ce message a été modifié par Pat94 - Hier, 18:40. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Mon Installer macOS Mojave.app est un 14.2.2 de 12/2018 ... sur une clé non-bootable quand je l'ai copié dans SSD_Ventura et activé ... le système m'a dit : incompatible ... je ré-essaie ... Confirmation : même sur Big_SUR : "Cette copie de l'application "Installer macOS" est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS" ET par ce lien : macappstores://apps.apple.com/app/macos-mojave/id1398502828?mt=12 ... on a bien un bouton "Obtenir" ... qui ouvre "Reglages Système" -> "Mise à jour Logiciel" ... ... qui dit : "Mise à jour introuvable" Ce message a été modifié par olsawen - Hier, 20:44. |
|
|
![]()
|
|
-------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
• le lien vers le .pkg renvoie vers macOS Tahoe ( Apple est coriace ) je télécharge le .dmg mais je viens de trouver via dosdude1 le .dmg_Mojave_14.6.06 6,05Go ... refusé par Big_Sur : " ... trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS" • le lien vers le .dmg : https://archive.org/download/macOS_Mojave ... rame terrible ... extrêmement lent ... va falloir 2h ... et ce .dmg est annoncé : 5.6Go ... le 14.2.2 est 6.02Go ... celui d'archive.org peut être plus ancien ... minuit_15 : oui ... plus ancien : 14.0.22 de 09/2018 ... et les .dmg sont refusés ... pas encore trouvé de .pkg Ce message a été modifié par olsawen - Hier, 23:12. |
|
|
![]()
|
|
Salut,
Mais ce Mac est un 5.1, c'est quoi les OS qu'il utilise ? Il y a de l'OCLP ou de l'OpenCore Martin là-dessous pour qu'il refuse Mojave, donc où est le souci si l'OPLC est déjà en place ? Faire monter les EFI pour voir ce qu'il y a dedans en utilisant CLOVER, afin de détecter les bidouilles passées qui sembles non contrôlées et gérées. Ce message a été modifié par Pat94 - Aujourd'hui, 08:02. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
J'ai produit (siteWeb) 18mois/2ans sur SSD_Ventura, le SSD avec Monterey et Big_Sur était là "au cas où besoin spécial" Je n'ai utilisé que OCLP ( pas de Martin ) ( j'ai utilisé du dosdude1, mais sur des MP_3.1 ... j'ai acheté ce MP_5.1 quand j'ai connu OCLP ) J'ai installé les 3 OS avec OCLP ... mais sans compétence ... j'ai probablement saboté, bien qu'ils aient fonctionné sans problème OK : je me lance dans CLOVER MERCI ! par Terminal : softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.14.6 répond : Scanning for 10.14.6 installer Install failed with error: Update not found Ce message a été modifié par olsawen - Aujourd'hui, 08:30. |
|
|
![]()
|
|
Ventura me dit : "Impossible d'ouvrir l'application Clover" ![]() Big_Sur me dit : "Vous n'avez pas les autorisations" ![]() je me suis attribué "lecture et écriture" ... je redémarre ... IDEM : "Vous n'avez pas les autorisations" Ce message a été modifié par olsawen - Aujourd'hui, 09:14. |
|
|
![]()
|
|
Je me suis attribué, à l'arrache, un chmod 777 sur Clover ... IDEM : "Vous n'avez pas les autorisations" ![]() je ne sais pas attribuer root sur Clover J'ai re-démarré ... je re-re-démarre ... ... IDEM : "Vous n'avez pas les autorisations" Ce message a été modifié par olsawen - Aujourd'hui, 09:43. |
|
|
![]()
|
|
Hier soir GouGueule m'a conduit vers un topicMacG_macomaniac : https://forums.macg.co/threads/impossible-d...n-apfs.1307629/ ... citation in extenso ... parce que ça me semble la base du blocage de mon MP_5.1 ... je m'acharne à comprendre ... j'espère que cette explication_macomaniac sera utile : = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = 27 Août 2018 Tu as un MacBook Air avec un SSD. High Sierra s'est donc installé en version apfs. Càd. que la partition-Système du SSD exporte un Conteneur comportant 4 volumes : Macintosh HD (démarrage) > Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM). On s'intéresse aux 2 premiers volumes : le volume Macintosh HD ne démarre pas directement en format apfs. Le programme de boot du Mac (l'EFI) visite d'abord le volume Preboot dans lequel il y a notamment inscrit le chemin de démarrage du volume Macintosh HD ainsi : UUID_du_volume/System/Library/CoreServices/boot.efi Ce que tu as fait pour ta part c'est reformater le seul volume Macintosh HD --> ce qui a recréé un nouveau volume indexé par un nouvel UUID (XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX : Univeral Unique IDentifier de 32 caractères alpha-numériques). Mais dans le volume Preboot > toutes les informations de prédémarrage antérieures sont restées > et elles continuent de cibler - par son UUID notamment - l'ancien volume Macintosh HD qui n'existe plus. Donc un volume Macintosh HD qui serait réinstallé d'un Système High Sierra serait indémarrable > faute d'informations à jour de prédémarrage dans Preboot. Dans ces conditions > le programme d'installation de High Sierra est incapable de mettre à jour les informations de prédémarrage d'un volume Preboot préexistant dans un Conteneur dont le volume Macintosh HD a été reformaté. On peut estimer qu'il s'agit d'un défaut de programmation flagrant de cet OS (qui aura été un vrai boulet, je dois dire). Conclusion : il faut redémarrer par internet pour télécharger en RAM un OS de secours 10.13 > ce qui va démarrer le Mac sur la RAM en indépendance du disque > supprimer le Conteneur apfs boiteux > ce qui va recréer un volume standard > réinstaller à destination de ce volume. Il y aura reconversation à l'apfs et l'opération va marcher. = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = Je continue à chercher un ""macos mojave.pkg" ... qui me semble bien introuvable ... Ce message a été modifié par olsawen - Aujourd'hui, 10:19. |
|
|
![]()
|
|
Je viens de lire sur https://support.apple.com/en-us/102655 "If you used Shift-Option-Command-R to start up from Internet Recovery, you might get the macOS that came with your Mac, or the closest version still available." "Si vous avez utilisé Maj-Option-Commande-R pour démarrer à partir d'Internet Recovery, vous obtiendrez peut-être le macOS fourni avec votre Mac, ou la version la plus proche encore disponible." ... je tente ... 11h50 : c'est encore du Apple_Coriace ... la dernière version logique, serait Mojave, sauf erreur ... ... là, Maj-Option-Commande-R propose Ventura ... je quitte ... pour ne pas déglinger plus le système ... 12h : en quittant cette interface "Maj-Option-Commande-R", j'ai vu en menu "Utilitaires", en plus de "Terminal' ... l'option : "Utilitaire Sécurité au démarrage" ... ouvert : "Votre programme interne n'est pas pris en charge" "le programme interne de votre ordinateur n'est pas pris en charge par Utilitaire Sécurité au démarrage" ... une seule issue : "Quitter Utilitaire Sécurité au démarrage" Ce message a été modifié par olsawen - Aujourd'hui, 10:58. |
|
|
![]()
|
|
Re
Enlever tous les disques existant du Mac. Connecter le port Ethernet en filaire plus sur que le WiFi Placer un disque vierge de tout fichier dans le Mac Démarrer en mode récupération internet (Shift+Command+option+R) Lancer le Mode Ricovery depuis internet. Cela permet une clean installation depuis internet du dernier système valide pour le MAC (voir tuto Apple) -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Fait en éthernet filaire ... pendant plus de 5mn ... aucune réaction : écran noir j'ai aussi tenté connexion internet par iPhone : Idem ... mais j'estime que l'iPhone ne parvient pas à se connecter à internet Ce message a été modifié par olsawen - Aujourd'hui, 12:47. |
|
|
![]()
|
|
Re
Pas la joie ce truc Bon on voit autre chose, déjà remettre tous vos disques Démarrer sur comme d'habitude et voir sur quel Os il est avec menu pomme "A propos de ce Mac" une petite photo pour info. ensuite essayer de rétablir les droits complets d'ouvrir une App avec l'arrêt de Gatekeeper (blocage Apple pour les App hors Apple store) taper dans terminal Code sudo spctl --master-disable entrer votre mot de passe et ensuite essayer Clover, si marche toujours pas le télécharger sur le net, chercher "Clover configurator" la dernière version est la : 5.28Il serait bien aussi d'enlever le SIP (système intégrité protection) , pour cela démarrer en mode Recovery dans les utilitaires ouvrir terminal et taper : Code csrutil disable un message vous confirmera l'action si ok tapez Code reboot et le mac redémarre.
Ce message a été modifié par Pat94 - Aujourd'hui, 15:05. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Là en démarrage libre, il est parti sur Big_Sur, probablement parce que j'ai fait depuis ce matin 10/15 démarrages forcés sur Big_Sur pour être au plus proche de Mojave parce que d'hab, il part automatique sur Ventura ... ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
re
En résumé OCLP est installé -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Code sudo spctl --master-disable ne change rien ... ni sous Ventura, ni sous Big_Sur ... même après reboot "SIP is off" ( le Recovery m'a proposé une ré-install de Big_Sur ... d'hab, c'était Ventura ) ... je suppose inutile de faire sur chacun des 3 OS ... Clover EFI r5163 ... installé sur Big_Sur ! mais je ne vois pas où il est ... pas dans les applis ... et n'apparait pas en recherche ... ... je ne vois qu'un dossier "Clover EFI Backups" à la racine du user_Big_Sur ... il est vide ... je ne vois pas comment lancer Clover ... Clover EFI r5163 ... installé sur Ventura ! idem Big_Sur : ... je ne vois pas comment lancer Clover ... Ce message a été modifié par olsawen - Aujourd'hui, 16:14. |
|
|
![]()
|
|
re En résumé OCLP est installé Oui SSD_Ventura fonctionne depuis 20 mois sans problème l'upgrade 13.6.5 -> 13.7.8 s'est faite facile il y a quelques jours ... j'essaie d'installer Sonoma et Sequoia sur SSD neufs ... et je ne suis pas attaché à Monterey et Big_Sur : ils peuvent disparaitre je souhaite conserver un Ventura ... mais j'ai des sauvegardes CCC de mes documents ... Ce message a été modifié par olsawen - Aujourd'hui, 18:00. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th September 2025 - 18:37 |