![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 59 Inscrit : 24 Jan 2017 Membre no 200 993 ![]() |
Bonsoir tous les passionnés ! MERCI d'être là ! Mac Pro 5. mi-2010 2x2,8 GHz Xeon Quad-Core AMD Radeon RX 580 4Go 32Go Mémoire 2 écrans LG : • 27UD58 • Ultrawide en janvier 2024 par OCLP 1.4.3 : • install de os13_Ventura 18.6.51 sur SSD Kingston Pro DC500M 2To • install de os12_Monterey et de os11_BigSur sur SSD Samsung 1To partitionné. Tout Parfait. Jamais tenté de mise-à-jour_OS Septembre 2025 ... j'ai bientôt 77 ans ... pas envie de passer au Mac_Studio ... donc je tente une dernière amélioration : passer à Sonoma ... peut-être à Sequoia ... • sur NVMe 990 EVO Plus Samsung 2To • sur SSD Samsung 870 EVO 2TB ... depuis une semaine je suis en vrille : impossible de : • faire une clé d'install fonctionnelle • de faire fonctionner même celle qui m'avait servi à l'install de janvier 2024 ... ... Tentative d'install d'os14_Sonoma par OCLP 2.4.1. : après l'install de EFI Boot sur la clé, et le reboot, le EFI Boot n'apparait pas dans les options de re-démarrage ... Tentative d'install d'os13_Ventura par OCLP 1.4.3. : idem : pas de EFI Boot Pendant toute la création de l'installer ( copie de l'OS sur la clé ), il n'y a pas l'info-live des data copiées : "Bytes Written : nan MB" ... mais ça copie La clé est formatée APFS ... ça devrait être HFS+ GUID ? ... je suis perdu ... moi pas comprendre ... • j'ai déménagé ... macPro secoué ? • j'ai 'chahuté' les HDs/SSDs en les déplaçant souvent ... ? MERCI de vos pistes ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 772 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
dans les pré-requis https://opencorelegacypatcher.net/#OpenCore...93_Installation
Citation <h3 class="wp-block-heading">Step 1: Format the USB Drive</h3>
-------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 857 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
Salut,
Démarrer avec Mojave Vérifier sur quel disque est installé OpenCore en montant les EFI de chaque volume physique et effacer l'existant s'il est présent, effacer la NVRAM trois fois (histoire d'être sûr qu'elle est bien clean), lancer OpenCore et définir le disque de boot avec, et bien évidemment créer une clé USB bootable. Sinon voir sur le forum MacRumors la procédure Martin qui permet déjà de repartir sur Monteray sans soucis, et en suite jouer avec la dernière version d'OpenCore-Legacy-Patcher qui doit être la 2.41 Ce message a été modifié par Pat94 - 9 Sep 2025, 10:28. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 59 Inscrit : 24 Jan 2017 Membre no 200 993 ![]() |
MERCI ! ( en retard ... j'étais en déplacement toute la journée ... ) Avec 'Utilitaire de disque' j'ai formaté la clé en MS_DOS (FAT) ... pas d'autre option ( macOS_Ventura ) et aucun complément possible : pas de GUID Je n'ai pas eu à saisir de nom : dès que j'ai opté 'MS_DOS (FAT)', les mots 'INSTALL MAC' apparaissent en auto-complétion Install de Sequoia ... commande d'install de 'EFI Boot' ... Reboot ... IDEM : pas de EFI_Boot à l'écran mais le contenu de la clé est différent : il apparait "Installer macOS Sequoia.app" ... ... ça n'était pas ainsi précédemment ... ( j'en ai copie-écran, mais sur un SSD non-connecté ... trop tard ce soir ... mais je ferai ) Demain je suis libre/dispo toute la journée ... je m'attèlerai pour trouver ... MERCI ! |
|
|
![]()
|
|
MERCI Pat ! Sur ce macPro, je peux booter en 13, 12 et 11 ... Venture, Monterey, Big Sur J'ai déjà tenté de booter sur un HD plus ancien, mais il m'a fait écran blanc 'interdit de stationner' ... c'était le HD de mon install_2020 ... mais je n'ai aucune trace de l'OS d'alors mais ça pouvait être Mojave ... J'essaie d'identifier cet OS demain sur un Mac Pro 3.1 MERCI ! |
|
|
![]()
|
|
@ ch21 pas trouvé la copie-écran des install 'bizarres' sur clé ... mais c'est du passé ... celles des deniers jours sont plus conformes : l' .app d'install apparait bien ... mais sans EFI_Boot 1ère copie-écran : clé install Ventura 2024/03 avec EFI_Boot 2ème copie-écran : clé install Ventura 2025/09 sans EFI_Boot ( idem pour Sonoma et Sequoia ) ... aucune ne fonctionne ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 666 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
La clef est bien formatée avec un schéma UEFI et pas MBR ? Parfois quand on formate en FAT, elle repasse en MBR
|
|
|
![]()
|
|
@ Pat Réussi à booter sur mon HD_2020 mais c'est Sierra_10.12.2 ( jai eu un Mojave, mais sur MBP_17p_2010 ... qui depuis est sur Monterey ) S'il le faut ... j'installe Mojave quelquepart ... |
|
|
![]()
|
|
@ jeandemi sur le macOS 10.12.2 que je viens d'activer : les 2 clés Install_Ventura sont en "Mac OS étendu" ... alors qu'hier soir j'ai bien commandé MS-DOS (FAT) ... d'autant plus bizarre que cette Ventura est datée d'avant-hier ( créée 04/09, modifiée avant-hier ) ... alors que je l'ai formattée hier ... = je recommence ... ![]() Ce message a été modifié par olsawen - 10 Sep 2025, 10:33. |
|
|
![]()
|
|
Je viens de tenter de refaire une clé en contrôlant chaque étape : • OCLP 2.4.1 • macOS_Sequoia 20.06.03 la dernière • le formatage clé initial est bien MS-DOS (FAT) ... sans possibilité d'option GUID • pas d'EFI_Boot sur la clé après le reboot • clé reformatée par le système en "Mac OS étendu (journalisé)" ... Ce message a été modifié par olsawen - 10 Sep 2025, 17:22. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 857 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
-------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Merci Pat ! Dans "How to install", je ne voies pas où je dérive. Dans la FAQ ... pas encore eu le temps d'entrer dans tous les détails ... Mais je viens de re-voir parce qu'il explique appuyer sur touche control et cliquer la flèche du EFI_Boot pour la changer en cercle = pour le définir comme option de démarrage standard Easiest Tutorial to instal macOS Sonoma on UNSUPPORTED MACs! de Jessie's Flying et j'y voies une différence : mon MP ne demande pas le mot-de-passe pour installer le EFI_Boot sur la clé ... c'est important ou pas ? Et j'ai branché la clé à différentes prises ... y compris sur la carte USB dont l'ajout est recommandé ... ... toujours pas d'EFI_Boot |
|
|
![]()
|
|
j'ai tenté ce matin de contourner l'obstacle en upgradant mon SSD_Ventura_13.6.4 ( quasi plein et "archives_2020" ... je veux plutôt une clean_install_Ventura sur SSD vierge ) ... il est passé en 13.7.8 ... avec quelques secousses, mais finalement si bien ... ... que j'avais l'espoir de sortir de l'ornière : ... j'ai refait une clé d'install, cette fois sur MS-DOS (FAT)_"Table de partition GUID" ... ... même résultat : pas de EFI_Boot sur la clé ... pas de PW demandé pour son install sur la clé ( je fatigue, mais mon pôte rigole bien : il m'invite chez Linux ... ) ... je retourne dans la doc ... |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Après avoir créé sa clef, continuer la procédure et installer OCLP sur l'EFI d'un disque quelconque présent dans le Mac (pouvant être retiré si problème) et le sélectionner avec OCLP pour que le Mac Boot sur cet EFI, sinon cela ne marche pas, bien lire la procédure jusqu'au bout. Bien sur et avant tout reset NVRAM histoire que le boot soit pas prédéfini dans celle-ci. Ce message a été modifié par Pat94 - 11 Sep 2025, 17:10. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 772 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
L'EFI modifié c'est sur le disque dur qui doit démarrer OCLP, il est créé par la source (clé USB, disque USB, etc…)
Fais ce qui est indiqué par Dortania sans te soucier de ce que tu penses… Si vraiment tu es intéressé c'est avec le Terminal que tu auras le fin mot… Terminal Code diskutil list Et là MIRACLE ta clé USB ressemblera à ça Citation /dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *120.0 GB disk4 1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1 2: Apple_HFS Install macOS Ventura 119.7 GB disk4s2 Ce message a été modifié par ch21 - 11 Sep 2025, 21:19. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Oui ... MERCI ... lire la doc_dortania avec attention ... Je viens d'y découvrir que : • la clé doit être formatée 'Mac OS Extended' • en GUID/GPT, ou avec une partition FAT32 pour héberger OpenCore. c'est écrit là : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-...cher/BUILD.html "If you created a macOS USB manually and don't see it listed, make sure it's either formatted as GUID/GPT or has a FAT32 partition for OpenCore to reside on." "Si vous avez créé une clé USB macOS manuellement et qu'elle ne figure pas dans la liste, assurez-vous qu'elle est formatée en GUID/GPT ou qu'elle possède une partition FAT32 pour héberger OpenCore." Dans l'après-midi, j'avais déjà appris, par l'image ci-dessous, que le formatage de la clé était fait par OCLP : 'Mac OS Extended'_GUID ... ... j'en conclue que la doc qui écrit 'GUID/GPT' c'est 'Mac OS Extended'_GUID qu'elle indique Donc partir avec une clé formatée 'Mac OS Extended'_GUID, c'est la bonne option Jusqu'à présent je partais sur MS-DOS (FAT) MERCI ! je m'accroche pour comprendre ce que vous me dites tous les deux ... une clé est en cours ... au moins 2h encore ... ![]() |
|
|
![]()
|
|
la clé d'hier soir est peut-être bonne ... mais EFI_Boot n'apparait toujours pas au reboot J'ai retiré tous les SSD non utiles : seuls restent le SSD_Ventura et la clé le disutil_list est ci-dessous en image et la 2ème image me confirme que EFI_Boot sur les 2 est bien celui voulu par OCLP : 209.7MB Je constate que : • l'install de EFI_Boot ne me demande aucun PW, ni pour le SSD, ni pour la clé • au reboot EFI_Boot n'apparait toujours pas en option de démarrage j'avance ... mais je ne vois pas encore le bout du tunnel ... MERCI d'être là ... en partage d'expérience et de soutien ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
C'est bien là que tu dois installer OCLP sur le disque 0s1
-------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Merci ! c'est cette procédure/commande que je ne comprends pas ... parce qu'il me semble la commander correctement ... sans qu'elle aboutiise je suis certain qu'il ne s'agit pas d'installer OpenCore-Patcher.pkg ... ça c'est fait ... il est 2.4.1 les images ci-dessous montrent les 4 étapes significatives pour le SSD je fais idem pour la clé ... ... au reboot ... pas d'option EFI_Boot ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Ci-dessous des images de 2 clés d'install de Ventura faites en 2024
une est restée telle qu'en 2024, sur l'autre j'ai ré-installé OCLP ce 10/09 ... elles me semblent correctes : capables de faire apparaître l'option EFI_Boot ... aucune ne le permet : pas d'option EFI_Boot au reboot avec ALT 2 seules options : démarrer sur le SSD ou lancer l'install_Sequoia téléchargée dApple ET LE TRÈS BIZARRE : la clé actualisée ce 10/09 a bien reçu le OCLP : il est en double : dans les 2 partitions ... ... je procède de la même manière pour les autres clés en construction depuis une semaine : rien n'est installé ![]() ![]() Ce message a été modifié par olsawen - 12 Sep 2025, 10:09. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
OCLP doit être installé et validé sur l'EFI de l'un des disques fixes du Mac. La clé n'a rien à voir avec le boot du Mac qui charge les utilitaires OCLP en mémoire, mais attention, le disque choisi doit pouvoir être enlevé du Mac si problème avec les OS en place (de mémoire Ventura minimum sinon blocage), sinon blocage au démarrage si la clé n'est pas reconnue. Tout cela est très bien décrit dans la documentation Dortania. Vous habitez dans quel région ? -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Merci Pat !
je m'accroche à la doc ... mais je n'ai pas eu la chance d'avoir un enseignement de l'anglais ... ma compréhension est très lente ... Dans mon 5.1 j'ai 2 SSD bootables possibles : • os13_Ventura • os_12 et os_11 partitionnés Ma config actuelle : SSD_os13_Ventura et, alternativement, une des 3 clés_usb_OCLP ( Ventura, Sonoma, Sequoia ) ( tous les autres SSD déconnectés, reconnectables, un seul bootable : os_12 et os_11 partitionnés ) "OCLP doit être installé et validé sur l'EFI de l'un des disques fixes du Mac." sur SSD_os13_Ventura_13.6.4, OCLP était 1.4.3 depuis 2024 ... je l'avais upgradé à 2.4.1 depuis les 1ers jours de septembre ... une semaine avant de passer Ventura à 13.7.8 ... ... depuis cet upgrade je n'ai rien fait ( je ne sais pas faire ) pour "valider sur l'EFI " mais ce matin, suite à tes indications, j'ai installé OpenCore sur SSD_os13_Ventura ... image ci-dessous ... mais j'ai oublié NVRAM ... je recommence ... Je suis prêt à tenter toute manoeuvre : jusqu'à présent j'ai toujours su relancer après gros blocage En juin j'habitais Ile-de-France_Sud-Est ... depuis le 1er juillet je suis en Tarn-et-Garonne, frontalier de Tarn et Aveyron, au bord de l'Aveyron, dans sa vallée, 15km en amont de St-Antonin-Noble-Val 82140 ![]() Ce message a été modifié par olsawen - 12 Sep 2025, 12:51. |
|
|
![]()
|
|
La touche control permet de définir EFI_Boot lanceur par défaut ... je l'ai activé depuis quelques jours déjà ... c'est peut-être normal que l'option EFI_Boot n'apparaisse pas ... et comme dans mes tentatives précédentes l'option "install macOS" tournait en boucle ... je n'activais plus cet installeur mais cet aprem, après 5 gongs de NVRAM, j'ai opté, doigt sur ALT et devant "SSD_Ventura" ou "install Sonoma" ... opté donc pour "install Sonoma" ... et ça l'a fait : j'ai eu à choisir la langue de l'install ... super sauf qu'au 1er reboot, l'automatisme affiche une demie-seconde 3 options : • SSD_Ventura • clé install Sonoma • installer Sonoma mais pas le temps de choisir cette fois-là ... ça repart en install ... pour aboutir à un écran : 'interdit de stationner' et message : "support.apple.com/mac/startup" J'arrête brutal ( appui long sur bouton d'alim ) pour relancer avec doigt sur ALT et choix "installer Sonoma" ... qui finit par aboutir au même écran : 'interdit de stationner' et message : "support.apple.com/mac/startup" ... ... donc ça tourne bien en boucle comme avant Un redémarrage par ALT sur SSD_Ventura montre l'état du SSD où j'essayais d'installer Sonoma : • un système installé • mais sans user ... je ne suis pas sorti des ronces ... ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Bonjour
A la vue de l'image reste à choisir l'un des deux disques et continuer la procédure qui à la fin demandera d'indiquer l' EFI du disque de boot. si elle n'est pas prise en compte reset NVRAM. Sinon pour la localisation elle est très loin de chez moi qui habite dans les Hauts-de-France, donc intervention sur site pas envisageable. Mais je peux vous envoyer la doc traduite en français si vous me communiquez une adresse mail en message privé. Ce message a été modifié par Pat94 - 12 Sep 2025, 16:15. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Oui ... MERCI ! ... ça avance ... mais ça bloque encore par reboot avec ALT, j'ai eu la 3ème option, que je n'avais jamais eu : os14_870evo2To je l'ai lancée ... pour aboutir en moins de 30 secondes à écran : 'interdit de stationner' et message : "support.apple.com/mac/startup" ... en impasse totale ... reboot brutal obligatoire ... 10mn plus tard : 4 gongs NVRAM ... puis relance de os14_870evo2To ... idem : en moins de 30 secondes : écran : 'interdit de stationner' et message : "support.apple.com/mac/startup" Ce message a été modifié par olsawen - 12 Sep 2025, 16:33. |
|
|
![]()
|
|
Vous avez boot sur un OS non compatible surement le 10.14 Mojave
-------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Oui j'ai utilisé Mojave sur cet ordi ... ... comment corriger ? ça m'échappe complètement ... Pourtant, je pars à chaque fois sur "clean install" : HD neuf Ce message a été modifié par olsawen - 12 Sep 2025, 16:38. |
|
|
![]()
|
|
J'ai déconnecté SSD_os13_Ventura_13.7.8 et connecté SSD_partitionné_os12_+_os11 ... 4 gongs NVRAM ... et j'ai laissé le 5.1 faire ce qu'il voulait ... pour aboutir, après un long temps qui semblait une install .... à l' écran : 'interdit de stationner' et message : "support.apple.com/mac/startup" J'ai arrêté brutal ( appui long sur bouton d'alim ) pour relancer avec doigt sur ALT et choix "os_11_Big_Sur" ... l'état des disques : ![]() |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 147 Inscrit : 21 Jul 2007 Lieu : Rennes Membre no 91 072 ![]() |
Bonjour,
pour moi le disque Samsung SSD 850 PRO 1TB media est mal configuré. Dans un seul conteneur j'aurai créé deux Volumes à savoir un volume BigSur et un autre Monterey. Puis j’aurai installé chaque macos dans le volume dédié. Les volumes qui sont créés lors de l'installation du système sont jumemés à un seul système, il n'y a pas de risque de mélange car leur ID (identifiant numérique) est unique à chaque volume. Normalement après le titre conteneur on doit avoir un titre Volume macos XXXX qui lui contient les autres volumes, le système et son copain données. D'après moi il faut refaire l'initialisation de ce disque et les ré-installations. -------------------- Mac Studio M4 max, écran AGON Pro AG276UZD, macOS Séquoia 15.6.1; Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
Salut,
Récapitulons : 1 Démarrer le Mac 2 Création d'une clé USB Mac OS 15 ou autre, mais pas de système avant BigSuravec OCLP. 3 Reset NVRAM 4 Lancer OCLP et installer ensuite choisir un EFI pour le boot 5 Brancher la clef USB 6 Redémarrer le Mac et choisir la clef USB avec le boot loader. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th September 2025 - 20:20 |