![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 777 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Pas pour ce qui concerne le libre choix des logiciels ! Et pourquoi pas ? Puisqu'au sein de l'union européenne, il est possible d'utiliser les boutiques alternatives sur iPadOS pour avoir un choix élargi de logiciels. Même si le choix est plus réduit actuellement... Parce que les versions des logiciels qui pourraient être compatibles avec d'anciens iPads, et qui existent bel et bien sur l'Apple Store, ne sont pas télechargeables par ceux qui ne les avaient pas téléchargées au moment ou elles étaient actuelles. C'est de l'arbitraire pur et simple, une obsolescence programmée manifeste. Parce que des milliers d'applis pour macOS n'existent purement pas pour macOS... Parce que des centaines de périphériques n'ont pas de pilotes iOS... Un iPad est un smartphone avec lequel on ne peut pas téléphoner, ce n'est pas un ordinateur. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 773 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Un iPad est un smartphone avec lequel on ne peut pas téléphoner, ce n'est pas un ordinateur. J'ai 2 iPad Mini, les premiers, ils tiennent bien une semaine ou plus sans recharge. C'est des liseuses formidables (mais c'était pour ça que je les ai achetés) d'occaze très, très peu cher, il y a très longtemps… ![]() Ce message a été modifié par ch21 - 11 Sep 2025, 21:29. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 873 Inscrit : 4 Dec 2007 Lieu : Toulouse Membre no 101 651 ![]() |
@g4hd, Laszlo Lebrun, ch21 et beaucoup d'anciens ici...
L'iPad est un jouet pour faire mumuse avec les doigts Vos réactions l'attestent message 30 message 32 ![]() Et oui, moi j'aime l'iPad ! J'ai beaucoup écrit sur l'iPad sur le forum Je ne fait que partager mes quelques connaissances sur l'iPad (n'est-ce point un forum de partage ?) et donner un point de vue différent du votre (oh je ne peux pas dire que je connais tout, loin de là tenez aujourd'hui, j'ai appris un truc : pour annuler une action (n'importe quelle action, par exemple une suppression) il suffit de tapoter l'écran avec 3 doigts) Heureusement, il n'y a pas que vous qui lisez ce sujet ! Ma satisfaction réside dans ces centaines, milliers de gens (et pas forcément inscrits) qui lisent et ne postent pas et qui s'intéressent à l'iPad... (et si ça les intéresse, sûr qu'ils ne pensent pas ça, et vont tout regarder par soif d'apprendre) Et même s'il n'y a qu'une seule personne qui apprécie ce que j'écris et qui apprend des trucs sur l'iPad et bien, pour moi, cela contrebalance largement tous vos messages négatifs (c'est le bon terme ?) ![]() ATchao... PS : Mon iPadPro avec le clavier Apple et le pencil est mon ordinateur portable... Ce message a été modifié par jumera - 11 Sep 2025, 23:36. -------------------- iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.4 // iPadPro Gen4 (2020) : iPadOS 18.6
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 777 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
J'ai 2 iPad Mini, les premiers, ils tiennent bien une semaine ou plus sans recharge. C'est des liseuses formidables (mais c'était pour ça que je les ai achetés) d'occaze très, très peu cher, il y a très longtemps… Tu peux faire bien plus avec tes vieux iPads! Le Safari devenu "inutilisable" est encore capable de jouer les streams radio qui ne sont en général pas encryptés. Il suffit d'entrer les URL des emetteurs en favori. C'est ainsi que j'utilise un iPhone 3g comme radio de cuisine. Il fait très bien le job.
![]() -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 668 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Merci pour vos astuces concernant l'iPad.
Safari n'est pas 100% inutilisable, je peux encore lire et poster sur MacBidouille! (Certaines images ne s'affichent pas, mais bon) Posté à partir d'un iPad Mini 1 sous iOS9 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 392 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Mon iPadPro avec le clavier Apple et le pencil est mon ordinateur portable... ![]() Quoi que tu en penses, c'est exactement ce que je souhaitais quand j'ai tenté l'opération en 2020… C'était trop tôt, sans doute, le matériel était au point mais pas le système d'exploitation, ni certaines applis. Et crois bien que j'ai fait de mon mieux pour y arriver, j'avais mis le prix pour ça. À l'époque, j'ai découvert Documents (Readdle) qui a permis, entre autres fonctions, de pallier en partie l'absence de Finder et les blocages d'Apple qui fait son maximum pour empêcher l'utilisation de macOS sur iPad. Et ça m'étonnerait que ça change au niveau iPadOS. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 606 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Parce que les versions des logiciels qui pourraient être compatibles avec d'anciens iPads, et qui existent bel et bien sur l'Apple Store, ne sont pas télechargeables par ceux qui ne les avaient pas téléchargées au moment ou elles étaient actuelles. C'est de l'arbitraire pur et simple, une obsolescence programmée manifeste. Parce que des milliers d'applis pour macOS n'existent purement pas pour macOS... Parce que des centaines de périphériques n'ont pas de pilotes iOS... Un iPad est un smartphone avec lequel on ne peut pas téléphoner, ce n'est pas un ordinateur. Si ces applications n'avaient pas été téléchargées dans les versions adaptées lorsque l'utilisateur le pouvait, cet utilisateur n'est donc pas en possession de ces logiciels et les éditeurs peuvent avoir cessé le support technique dans les délais légaux. Donc point d'arbitraire ni d'obsolescence programmée. Il n'est d’ailleurs plus possible de télécharger un certain nombre de vieux logiciels, quelque soit les environnements utilisés. Ensuite, des milliers d'applications existent sur différents environnements (macOS, Linux, Windoze, iOS, Android...) et pas d'en d'autres, ce n'est pas non plus de l'obsolescence programmé ni arbitraire. Simplement le choix des éditeurs. Enfin concernant les périphériques, idem. Certains existent pour des environnements, pas d'autres. Et donc ? Si un iBidule est un système de traitement de l'information programmable qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques, alors c'est la définition d'un ordinateur selon Wikipedia. Seuls les usages sont différents... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Si ces applications n'avaient pas été téléchargées dans les versions adaptées lorsque l'utilisateur le pouvait, cet utilisateur n'est donc pas en possession de ces logiciels et les éditeurs peuvent avoir cessé le support technique dans les délais légaux. Donc point d'arbitraire ni d'obsolescence programmée. Eh bien non! puisque ceux qui l'ont en compte peuvent bien le re-télécharger sur un autre appareil autant qu'ils le souhaitent. Le logiciel est bien disponible et utilisable. Apple est la seule entreprise à faire de la sorte. Les autres ne bloquent pas séléctivement un téléchargement de l'ancienne version d'un logiciel quand elle est disponible sur leur site.
Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 12 Sep 2025, 19:53. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 748 Inscrit : 7 Jan 2004 Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06 Membre no 13 132 ![]() |
Un iPad est un smartphone avec lequel on ne peut pas téléphoner, ce n'est pas un ordinateur. Mais peut très bien recevoir des appels si l’iPhone est proche de celui-ci ...Tu ne peux pas téléphoner avec un iPad cellulaire ? ![]() Une chouette chose que je viens de découvrir, c'est que je peux controller l'iPad avec mon magic trackpad de 2012, le curseur passe de l'écran du Studio à l'iPad sans soucis. Le clavier Logi MX keys S Mac me permet aussi de le coupler à 3 devices, pas encore essayé vu que j'ai un folio avec clavier pour l'iPad -------------------- Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.6.1 Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T Be Mind Full |
|
|
![]()
|
|
Une chouette chose que je viens de découvrir, c'est que je peux controller l'iPad avec mon magic trackpad de 2012, le curseur passe de l'écran du Studio à l'iPad sans soucis. Ce que fait Deskflow (et avant lui Synergy) depuis 15 ans...-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 748 Inscrit : 7 Jan 2004 Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06 Membre no 13 132 ![]() |
Tu ne peux pas téléphoner avec un iPad cellulaire ? rolleyes.gif
![]() -------------------- Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.6.1 Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T Be Mind Full |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th September 2025 - 06:01 |