![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 836 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Le side-loading Android est le chargement d'Apps depuis n'importe quelle autre source que le Google PlayStore, y-compris par téléchargement direct depuis un site Web, ou une autre boutique en-ligne.
Cette liberté a un prix, plus de risques pour les utilisateurs. Comme chaque liberté. De l'autre coté ça justifiait pour moi la dualité iOS/Android, chacun ayant un modèle de sécurité et de gestion des Apps différents. En sus du choix d'appareils bien plus étendu, dans le bas-de-gamme, dans le rapport qualité/prix, mais aussi dans le très haut-de-gamme (les pliables aujourd'hui), cela rendait Android incontournable! Voilà que Google a annoncé qu'en 2026 les appareils certifiés Android, tous ceux intégrant les services Google, refuserait de charger les Apps non certifiées par Google avec des développeurs formellement identifiés par la multinationale! Cela touche quasiment tous les smartphone Android, hors rares exceptions. En revanche, ces applications signées par Google, dont les développeurs doivent avoir montré patte blanche (et fourni des preuves d'identité) à la même société hégémonique, ne seront pas testées coté sécurité. Aucun bénéfice pour l'utilisateurs lambda. Juste plus de contrôle pour Google, pouvant bloquer n'importe quelle App indépendante... Je trouve que c'est un recul inouï pour une plateforme dont la liberté est une des raisons d'être! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 451 Inscrit : 3 Feb 2004 Membre no 14 248 ![]() |
Salut Phillipe,
C'est un peu incroyable. Et je suis d'accord avec toi que le side-loading était plutôt pratique dans certains cas... Et oui, avec des risques. Mais en même temps ceux qui s'aventuraient à faire du side-load ne sont généralement pas nés de la dernière pluie ! Et ils savent plus ou moins ce qu'ils font. J'imagine que cela va interdire l'installation directe de .apk et donc les stores alternatifs. Comme tu dis, l'espace de liberté qu'offrait Android se rétrécit de façon constante. Ce qui me fait rigoler c'est que Google propose AOSP comme base de développement de ROM customs. Mais les constructeurs brident de plus en plus leur bootloader. Et ils ne donnet presque plus le code source de leur appareils pour récupérer les "drivers". Donc on a un système d'exploitation open source... plus ou moins inutile, sauf sur les appareils Google :-) En effet les Google Pixel peuvent encore facilement être déverrouillés (les OnePlus aussi je crois). Cette limitation touchera-t-elle les ROMs customs ? Si c'est le cas, autant prendre un iPhone. Si on peut le payer ! Comme je déteste ces pratiques :-( A+ |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 124 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
Sur mon Samsung, j'ai le choix entre Google Play et le Galaxy Store. Que va-t-il advenir de ce dernier ? Pour rappel, l'Union européenne oblige les fabricants à proposer plusieurs stores. Et DJI par exemple ne permet, à ma connaissance en tout cas, d'installer leurs apps que via des .apk disponibles sur leur site. Pour le coup, ça les obligera peut-être à être présents sur l'une ou l'autre plateforme, ce qui serait plus simple pour tout le monde.
-------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 721 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Voilà que Google a annoncé qu'en 2026 les appareils certifiés Android, tous ceux intégrant les services Google, refuserait de charger les Apps non certifiées par Google avec des développeurs formellement identifiés par la multinationale! La politique restricive d'Apple fait des petits... Le motif avancé de la sécurité n'est qu'une excuse. L'étau se resserre, nos appareils Andoid ne vont bientôt plus nous appartenir, comme c'est déjà le cas pour iOS.-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 169 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest Membre no 8 729 ![]() |
dommage que les réseaux 2G, 3G disparaissent, sinon je nous pourrions ressortir nos telephones des années 2000 :-)
Ce message a été modifié par M_Marc - 26 Aug 2025, 22:10. -------------------- M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.7.3, MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 825 Inscrit : 20 Nov 2001 Lieu : vitry sur seine (94) Membre no 1 346 ![]() |
cela concerne-t-il F-droid et Aurora ?
Ce message a été modifié par blueG3 - 26 Aug 2025, 22:24. -------------------- Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gigabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 25.1 xfce (unstable)
AMD Ryzen 9900x + Ram 32Go CM : Gigabyte X870 Elite Wifi 7 Cg : Radeon 9070 XT Gigabyte + Os Linux ( Archlinux ) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 836 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
cela concerne-t-il F-droid et Aurora ? Non, mais de plus en plus de smartphones Android sont verrouillés. Voir la source à ce sujet. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 808 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
En revanche, ces applications signées par Google, dont les développeurs doivent avoir montré patte blanche (et fourni des preuves d'identité) à la même société hégémonique, ne seront pas testées coté sécurité. Aucun bénéfice pour l'utilisateurs lambda. Moi c'est cela qui me fait réagir. Au moins les restrictions d'Apple ont une justification (au moins dans les mots) autre que strictement mercantile. La sécurité a un prix ... pas sûr qu'on la paie au juste prix, ni qu'on l'ait en fin de compte. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 721 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Au moins les restrictions d'Apple ont une justification (au moins dans les mots) autre que strictement mercantile. Du moment que tu y crois et paies. Pour moi je crois d'avantage à la sécurité de leur chiffre d'affaires.La sécurité a un prix ... pas sûr qu'on la paie au juste prix, ni qu'on l'ait en fin de compte. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 984 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
Comme tu dis, l'espace de liberté qu'offrait Android se rétrécit de façon constante. Ce qui me fait rigoler c'est que Google propose AOSP comme base de développement de ROM customs. Mais les constructeurs brident de plus en plus leur bootloader. Et ils ne donnet presque plus le code source de leur appareils pour récupérer les "drivers". Donc on a un système d'exploitation open source... plus ou moins inutile, sauf sur les appareils Google :-) En effet les Google Pixel peuvent encore facilement être déverrouillés (les OnePlus aussi je crois). Cette limitation touchera-t-elle les ROMs customs ? L’avenir des ROMs alternatives pour les Pixel est sacrément compromis. Pour Android 16, Google n’a pas mis à disposition des développeurs les device trees (arbres de périphériques), les binaires de pilotes ni l’historique des commits du kernel. Les développeurs seront donc contraints de faire un gros travail plutôt hasardeux et très chronophage de rétro-ingénierie pour espérer pouvoir proposer des ROMs pour les Pixels. Cela met quasiment sur le carreau GrapheneOS qui privilégie la sécurité et la confidentialité et qui est un système développé exclusivement pour les Pixel. GrapheneOS, utilisé et recommandé par Snowden, est considéré par des forces de l'ordre (celles de Catalogne se sont exprimées sur le sujet) comme le système privilégié des criminels… -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]()
|
|
GrapheneOS, utilisé et recommandé par Snowden, est considéré par des forces de l'ordre (celles de Catalogne se sont exprimées sur le sujet) comme le système privilégié des criminels… La liberté, la protection des échanges privés (article 12 des Droits de l'Homme) ainsi que de nos vies privées sont de plus en plus criminalisées dans nos pays occidentaux. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 519 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 ![]() |
La raison qui me maintenait sur Android, ca et mon pliable.
Bon ben blocage des maj et esperons que la 6G ne va pas forcer tout a etre jeté a la poubelle, le vrai massacre en co2 il est là. -------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 208 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 ![]() |
GrapheneOS, utilisé et recommandé par Snowden, est considéré par des forces de l'ordre (celles de Catalogne se sont exprimées sur le sujet) comme le système privilégié des criminels… La liberté, la protection des échanges privés (article 12 des Droits de l'Homme) ainsi que de nos vies privées sont de plus en plus criminalisées dans nos pays occidentaux. Ca fait déja quelques années que j'espère voir arriver un OS autre que google/apple, une alternative européenne serait même top, mais rien à l'horizon ![]() -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
![]()
|
|
Entièrement d'accord, un duopole est une situation inacceptable pour les consommateurs: il faut un troisième larron.
Tout comme Free a son arrivée a bousculé le marché de l'accès à Internet, puis d'autres marchés! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Ca fait déja quelques années que j'espère voir arriver un OS autre que google/apple, une alternative européenne serait même top, mais rien à l'horizon Je crois bien que Huawei a ce que tu cherches, mais tu iras de Charybde en Scilla...![]() -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 208 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 ![]() |
Huawei ne m'inspire aucune confiance, je préférerai de loin une alternative européenne
![]() -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
![]()
|
|
Huawei ne m'inspire aucune confiance, je préférerai de loin une alternative européenne Moi aussi, j'aimerais avoir le beurre et l'argent du beurre...![]() -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd September 2025 - 22:46 |