IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> XCode et Swift Assist: encore une promesse non tenue par Apple à la WWDC 2024, Réactions à la publication du 20/08/2025
Options
Paul Emploi
posté 19 Aug 2025, 23:51
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

En juin 2024 à la WWDC 24, Apple a promis l'intégration de leurs propres modèles d'IA dans XCode pour proposer un outil "Swift Assist" pour assister les développeurs.

Las, comme beaucoup de ce qui a été promis, tel Sœur Anne je n'ai rien vu venir.

Un an plus tard, en juin 2025, Craig Federighi, très en verve, a indiqué qu'Apple avait "étendu" sa vision pour "Swift Assist", notamment en utilisant ChatGPT.
Donc au placard les IA Apple, place à ChatGPT et donc là souvent en version par abonnement, car quand on développe il arrive qu'on échange beaucoup!

L'enterrement en grande pompe des promesses d'IA Apple pour assister les développeurs de la WWDC 2024.

Retournement de situation, en sus de ChatGPT d'OpenAI, l'accès au LLM Claude d'Anthropic, bien mieux noté par les développeurs, serait aussi intégré dans XCode.
Claude sera un progrès, payant par abonnement bien sûr.

Je résume : Apple a promis il y a 14 mois des IA gratuites de son jus et tournant localement.
Apple livre des IA payantes par abonnement, de tiers, et tournant dans le Cloud!
Avec les problèmes de confidentialité et de droits que ça peut poser pour nombre de projets!

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
joe75
posté 20 Aug 2025, 00:52
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Bon ben finalement Apple ne fera sans doute pas mieux en tout cas pas avant un futur éloigné que la concurrence.
Vraiment Dommage pour les promesses non tenues pour les IA en local.
Il semble que l'on s'oriente vers un système d'abonnement généralisé pour les IA pour accéder à certaines fonctions cloud.

+Quote Post
Docmib
posté 20 Aug 2025, 07:02
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Jan 2005
Lieu : Aigle
Membre no 31 108

Mouais j'ai envie de dire: "Faites attention avec les promesses non tenues". Parce qu'à force ça finit par éroder la confiance des utilisateurs...

Les promesses du genre: "Allez ça va redonner confiance aux actionnaires et faire gonfler les actions" au bout d'un moment plus personne ne va y croire.

+Quote Post
malloc
posté 20 Aug 2025, 08:04
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (joe75 @ 20 Aug 2025, 01:52) *
Bon ben finalement Apple ne fera sans doute pas mieux en tout cas pas avant un futur éloigné que la concurrence.
Il semble que l'on s'oriente vers un système d'abonnement généralisé pour les IA pour accéder à certaines fonctions cloud.

Au moins on saura rapidement s'il existe un marché grand public pour ça.
Parce qu'au final, il faut bien que quelqu'un paye pour cette débauche de moyens techniques.

Je rebondis sur les IA locales car je sais que nous sommes quelques uns à jouer avec ici.
Comme Philippe, j'ai été très peu impressionné par le modèle OpenAI local releasé début août.

A part le dernier Qwen3-thinking qui est bluffant (même si très long dans sa réflexion interne), je ne vois quasi plus d'amélioration à périmètre technique égal depuis six mois.

Donc si les modèles locaux sont une impasse, et qu'il faut des infrastructures dingues pour faire tourner les modèles géants, on va voir si Mme Michu est prête à payer le prix de son forfait mobile pour avoir accès à une IA.

Se posera ensuite la question de l'abonnement généralisé. Un seul abonnement OpenAI (ou autre) pour tous les usages? Ou un abonnement par service (et là ça va douiller)?

On peut imaginer un modèle façon Netflix ou chaque foyer payerait sa dime mensuelle au fournisseur d'IA de son choix.
A voir ensuite si cela paye les datacenters, les centrales nucléaires, et les câbles sous-marins...

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 20 Aug 2025, 08:27
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (malloc @ 20 Aug 2025, 09:04) *
Se posera ensuite la question de l'abonnement généralisé. Un seul abonnement OpenAI (ou autre) pour tous les usages? Ou un abonnement par service (et là ça va douiller)?
Bonne question. Quand je vois comment ċa se passe pour la presse ou ils n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord pour un abonnement commun, ce qui fait que chaque canard a son paywall individuel et pratiquement personne ne veut s'obonner à un seul papelard, je ne suis pas optimiste.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
malloc
posté 20 Aug 2025, 08:31
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Laszlo Lebrun @ 20 Aug 2025, 09:27) *
Bonne question. Quand je vois comment ċa se passe pour la presse ou ils n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord pour un abonnement commun, ce qui fait que chaque canard a son paywall individuel et pratiquement personne ne veut s'obonner à un seul papelard, je ne suis pas optimiste.

La presse numérique est un excellent exemple.
Il n'y a pas eu d'émergence d'un modèle d'affaires rentable et accepté par la clientèle, et les acteurs sont moribonds.

En France, ils tiennent parce qu'il y a souvent derrière des milliardaires qui recapitalisent à fonds perdus, et l'Etat qui règle l'addition par le jeu de subventions diverses... mais tout cela n'existe pas pour les services d'IA.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
steph_run
posté 20 Aug 2025, 09:07
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382

Il existe quand même des modèles de presse numérique qui fonctionnent. Me viens en tête Médiapart qui est en vert depuis pas mal d'années, il y en a d'autres même s'ils ne sont pas légion. Je ne sais pas si la comparaison est pertinente au delà de savoir si il y a une réelle attente. La presse en ligne c'est essentiellement de la masse salariale. Je rapprocherais plus cela au modèle téléphonie GSM qui nécessite aussi de lourdes infrastructures à amortir. Possible qu'avec une formule d'abonnement à +/- 4€ comme cela semble être dans les tuyaux il y ait une vague assez massive d'adhésions. Cela suffira t- il au retour sur investissement ? Pour le grand public, il faudra d'abord faire la preuve d'une véritable utilité autre que de fournir la recette des pâtes carbonara.

L'autre question, c'est est-ce qu'à moyen terme (5 ans ?) les coûts d'infrastructures et de consommation énergétique peuvent baisser dans des proportions nettement plus soutenables. Dans le paradigme actuel ça ne semble pas bien parti...

Ce message a été modifié par steph_run - 20 Aug 2025, 09:07.

+Quote Post
malloc
posté 20 Aug 2025, 09:12
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Oui bien sûr, je ne comparais pas les modèles d'affaires mais j'insistais sur le fait qu'une industrie entière peut s'étioler (ou ne jamais naître) par manque de consentement à payer des utilisateurs qui ne veulent pas devenir clients.

Sur les coûts d'infra cela peut baisser marginalement grâce à la concurrence. On voit dans la marge de Nvidia qu'il y a une "prime au monopole" qui peut s'effacer.
Pour le reste (matériaux, énergie), aucune raison que ça baisse car pas vraiment d'optimisation d'échelle possible.

Sur l'usage par Mme Michu, il semblerait au vu du tollé suite au lancement de ChatGPT 5 que l'usage principal soit celui de companion numérique autant que de super-google. Le nombre de gens qui se sont plaints de la baisse de "l'empathie" du chatbot lors de l'upgrade est ahurissant.

--------------------

+Quote Post
Skan
posté 20 Aug 2025, 11:19
Message #9

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Apr 2003
Lieu : Rennes
Membre no 7 112

Pourtant ils avaient une bonne source d'entraîntement: toutes les app iOS et toutes celles publiées sur l'AppStore.
P'tre trop risqué de ne pas se faire griller…

--------------------
[Mac Mini TB | i5 2,3GHz | 2x DDR3 2Go | X.8]
[PowerMac FW800 | 2x G4 1,4GHz | 4x DDR 512Mo | X.5]
[iPod 1 | 8Go | Whited00r 7 ]

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Aug 2025, 11:34
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Il faut bien avoir conscience que 20 € par mois c'est le prix d'un iPhone sur 5 ans!!!
Donc même un seul abonnement c'est beaucoup d'argent sur la durée...

Et tout cela, comme pour les "fonctionnalités" de recherche par image (Google en fait) ou de discussion sur une image (ChatGPT), c'est un recul immense par rapport aux promesses, et un échec de plus en plus énorme pour Apple: Apple Intelligence™ c'est de plus en plus chatGPT dans le cloud avec abonnement en option, et de moins en moins Apple en local et gratuit!

--------------------

+Quote Post
Skan
posté 20 Aug 2025, 11:57
Message #11

Membre no 7 112

Citation (joe75 @ 20 Aug 2025, 01:52) *

Au moins on saura rapidement s'il existe un marché grand public pour ça.
Parce qu'au final, il faut bien que quelqu'un paye pour cette débauche de moyens techniques.

Je rebondis sur les IA locales car je sais que nous sommes quelques uns à jouer avec ici.
Comme Philippe, j'ai été très peu impressionné par le modèle OpenAI local releasé début août.

A part le dernier Qwen3-thinking qui est bluffant (même si très long dans sa réflexion interne), je ne vois quasi plus d'amélioration à périmètre technique égal depuis six mois.

Donc si les modèles locaux sont une impasse, et qu'il faut des infrastructures dingues pour faire tourner les modèles géants, on va voir si Mme Michu est prête à payer le prix de son forfait mobile pour avoir accès à une IA.

On peut imaginer un modèle façon Netflix ou chaque foyer payerait sa dime mensuelle au fournisseur d'IA de son choix.
A voir ensuite si cela paye les datacenters, les centrales nucléaires, et les câbles sous-marins...

On peut revenir sur de simples assitants experts alors.
Une partie de l'article parlait de XCode. Une autocomplétion++ pourrait être bien calibrée pour du local. Pas besoin d'une IA qui me sorte la bio d'Henri IV pour coder.
Une IA pour iMovie ou (exclusif) GarageBand serait certainement plus gourmande, encore une fois pour une usage aussi amateur que ces logiciels et spécifiques.

Après tout quand j'ai un besoin spécifique je fais mes achats chez un marchand expert; le supermarché ne fait pas tout. Ou pratique mais trop généraliste.

Pour en revenir au business des IA, les moteurs de recherches ont très bien réussi à inclure de la publicité plus ou moins voyante dans les résultats.
Hâte de voir des IA avec une sponsorisation discrète dans ses publications!
Le web devient de plus en plus premium. La téléphonie a quand même fini pour lâcher du mou sur les vieilles technos: on ne paie plus les SMS à l'unité! Croisons les doigts!

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 20 Aug 2025, 12:16
Message #12

Membre no 40 785

Citation (Paul Emploi @ 20 Aug 2025, 12:34) *
Il faut bien avoir conscience que 20 € par mois c'est le prix d'un iPhone sur 5 ans!!!
Donc même un seul abonnement c'est beaucoup d'argent sur la durée...

Et tout cela, comme pour les "fonctionnalités" de recherche par image (Google en fait) ou de discussion sur une image (ChatGPT), c'est un recul immense par rapport aux promesses, et un échec de plus en plus énorme pour Apple: Apple Intelligence™ c'est de plus en plus chatGPT dans le cloud avec abonnement en option, et de moins en moins Apple en local et gratuit!

Au final le temps qu'Apple se trouve une intelligence à elle, il semble que tous les possesseurs de produit Apple ont déjà accès à l'intelligence proposée par les autres...au moins vous n'êtes pas laissés au bord de la route...même avec 8go de ramn:)

Je ne suis pas sûr que l argument 20 euros / mois c’est trop cher que tu as déjà évoqué soit très pertinent ...c’est plutôt la multiplication des abonnements qui pose problème et ça dépend bien sûr de
l'utilisation qu'on peut avoir de l’IA...si c’est pour juste faire quelque prompts de temps.à autre et générer quelques images c’est en effet limité comme usage mais pourquoi pas.

La bonne nouvelle c’est que de nombreuses fonctions sont encore accessibles sur les versions gratuites de chat gpt, gemini, perplexity...et que certaines fonctions marchent très bien en local..
Je testerais certainement gemini pro et perplexity pro un journmais pas aujourd'hui...
(21 euros/ mois quand même)

Mais bon si on voulait faire des économies à tout prix

On peut aussi très bien s'acheter un smartphone à 200 euros plutôt que de mettre 1000 euros ou plus dans un modèle récent.
On peut aussi arrêter de partir 2 semaines en vacances ( pas d'avion pas d'hôtel,...) .et probablement économiser ainsi en quelques jours facilement l'équivalent de 5 ans d'abonnement à Gemini.

Une pinte à Paris...tu en as a vite pour 5- 10 euros / verre selon les adresses , une sortie au resto entre 20 et 30 euros (je sais il est toujours possible de faire la bouffe chez soi et d'inviter les "amis") c’est probablemet moins cher
Un abonnement à Geforce Now...Un abonnement à Tidal, spotify, Netflix ou autre ça coûte aussi de l'argent tous les mois
Abonnement à la salle de sport, etc...

Je ne vais plus boire que de l'eau du robinet et changer d'abo internet tous les ans...smile.gif

+Quote Post
malloc
posté 20 Aug 2025, 12:31
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Skan @ 20 Aug 2025, 12:57) *
-
On peut revenir sur de simples assitants experts alors.

Ce serait préférable oui.

-
Le web devient de plus en plus premium. La téléphonie a quand même fini pour lâcher du mou sur les vieilles technos: on ne paie plus les SMS à l'unité! Croisons les doigts!

Brrr... moi, pas!

Le web avait apporté un espace de liberté pour que les producteurs de contenu même petits (amateurs, PME, associations) soient visibles.
Si l'on revient au contenu exclusivement sponsorisé, alors l'IA ne sera plus que marchande et sa fonction sera de générer du "temps de cerveau disponible" pour passer le maximum d'annonce. On sait ce que ça donnait, à l'époque, pour la presse et la télévision. Le web non-publicitaire avait été une parenthèse de relative fraîcheur, je n'ai pas hâte de la perdre.

Ce message a été modifié par malloc - 20 Aug 2025, 12:36.

--------------------

+Quote Post
steph_run
posté 20 Aug 2025, 12:42
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 161 382

Citation (Paul Emploi @ 20 Aug 2025, 14:34) *
(l'IA est ) un échec de plus en plus énorme pour Apple

L'IA constitue peut être pour Apple la même sortie de route que ne l'a été les OS de smartphone pour Microsoft. Trop attentiste par inertie dans une techno qui nait et croit à une vitesse exponentielle, et ou le cycle de planification est plutôt le mois que l'année (en caricaturant). A l'époque on avait pu supposer que le loupé serait fatal à MS mais il s'en est finalement bien tiré et a pu trouver d'autres axes de développement.
Clairement les dirigeants, qui sont de notre génération - et Tim Cook en tête - devraient passer la main. Et vite.

Comme une métaphore, Liquid Glass, nous montre une boite qui se liquéfie et se dilue lentement en devenant diaphane.

+Quote Post
JayTouCon
posté 20 Aug 2025, 13:38
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Paul Emploi @ 20 Aug 2025, 00:51) *
Je résume, Apple a promis il y a 14 mois des IA gratuites de son jus et tournant localement.
Apple livre des IA payantes par abonnement, de tiers, et tournant dans le Cloud!
Avec les problèmes de confidentialité et de droits que ça peut poser pour nombre de projets!

Lien vers le billet original

qui aurait pu prédire hein ? ..

ahhhhh la belle légende, le beau narratif. il faudrait peut être aller au delà de ce narratif que nos commentateurs habituels défenseurs de la pomme entendent, finalement, comme ceux de ci-dessus nous gratifier d'un '. que voulez vous ma bonne dame on y a cru mais on s'est trompé'.

rideau on passe a autre chose.

sauf que.

sauf que non mes chers 2 du dessus. surtout @malloc ? toujours pas avocat international. ? si tu penses que ca va passer comme une lettre à la poste il va falloir que vous dépensiez pas mal en influenceur pour masquer le ' petit' problème

par ce que derrière ce narratif qui nous a été vendu à la WWDC 24 il y a quelque chose de bien plus gênant : ce qui tourne aujourd'hui en matière d'IA en septembre25/ début 2026, n'est rien d'autre que peu ou prou ce qu'on trouve sur Android et notamment les samsung, plus particulièrement ce qui tourne parfaitement sur un S23 ultra. Si je prends l'exemple de ce téléphone d'il y a 2 ans et demi, c'est tout simplement par ce que sa fiche technique ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce que l'on nous annonce pour le 17 pro y compris au niveau de la RAM. (en version 1 to pour le S23 ultra pour les 12 go de Rom, zoom périscopique x10 qui sera X8 chez la pomme). d'après les fuites dispo à ce jour.

OR toute cette histoire de cloud en local que @joe75 nous a vendu ad nauseum ne servait en réalité qu'à masquer un GROS mensonge qui était connu de la pomme à la WWDC 24. il n'y aurait pas plus de cloud en local que d'indépendance et d'objectivité de @malloc lorsqu'il parle de la pomme. depuis les langues se sont déliées et les 'preview' montrées en tout petit comité étaient en fait bidonnées .

et c'est bien plus gênant que les class action en cours aux USA a propos du 16. un 17 tout comme un 16, TOUT COMME un 15, un 14 peuvent et pourraient faire tourner sans aucun problème ce que la pomme appelle aujourd'hui de l'IA maison (le petit logo multicolore) par ce que ce n'est rien d'autre que ce qui tournait déjà chez samsung en 2024, sur d'anciens modèles... puisqu'elle s'appuie sur chat-gpt et que formidable nouveauté annoncée sans trembler et sans pleurer par Federighi, la possibilité de prendre une capture d'écran pour demander à google.

la vache. ca c'est de l'IA .

donc @malloc la rentrée va être sportive. ce qui n'enlèvera rien au fait que le 17 soit un très bon smartphone d'il y a 2 ans avec l'IA que proposaient les concurrents. pour les cross app, pareil rajoutes-en un petit peu pour le discours des influenceurs avec des EDL, tu as toujours la chance que les possesseurs de téléphones pommés ne se soient jamais tournés vers un pixel notamment les 9pro et les futurs 10.

edit : je t'embrasse pas j'ai trop chaud

Ce message a été modifié par JayTouCon - 20 Aug 2025, 13:42.

+Quote Post
malloc
posté 20 Aug 2025, 14:52
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

La vache, la canicule a fait des dégâts 😂

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Aug 2025, 15:33
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (joe75 @ 20 Aug 2025, 13:16) *
Je ne suis pas sûr que l argument 20 euros / mois c’est trop cher que tu as déjà évoqué soit très pertinent ...

Je suis content de voir qu'il y a des gens pour qui un iPhone Pro tous les 5 ans c'est pas cher, mais ça n'est certainement pas la majorité!
J'ai très hâte de voir comment tu commenteras les tarifs des iPhone 17 Pro, puisque c'est pas cher...

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 20 Aug 2025, 15:50
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (steph_run @ 20 Aug 2025, 13:42) *
Comme une métaphore, Liquid Glass, nous montre une boite qui se liquéfie et se dilue lentement en devenant diaphane.

C'est mordant et amusant wink.gif
J'ajouterai qu'heureusement que certains de ses produits sont plus accessibles que Liquid Glass tongue.gif

Ce message a été modifié par scoch - 20 Aug 2025, 15:52.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Skan
posté 20 Aug 2025, 16:13
Message #19

Membre no 7 112

Citation (malloc @ 20 Aug 2025, 13:31) *
-

Brrr... moi, pas!

Moi non plus wink.gif
Et je peux vivre sans IA et finalement j'utilise peu les moteurs de recherche, je tourne souvent en boucle sur "mes" sites ou par recommandation.
J'espère que la mode passera… quand les investisseurs auront moins de paillettes dans les yeux?

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 20 Aug 2025, 16:52
Message #20

Membre no 40 785

Citation (Paul Emploi @ 20 Aug 2025, 16:33) *
Citation (joe75 @ 20 Aug 2025, 13:16) *
Je ne suis pas sûr que l argument 20 euros / mois c’est trop cher que tu as déjà évoqué soit très pertinent ...

Je suis content de voir qu'il y a des gens pour qui un iPhone Pro tous les 5 ans c'est pas cher, mais ça n'est certainement pas la majorité!
J'ai très hâte de voir comment tu commenteras les tarifs des iPhone 17 Pro, puisque c'est pas cher...

Ça je n'en sais rien
De toute façon cette "querelle" est inutile
..pourquoi acheter un iPhone Pro et le dernier modèle qui plus est si on en a pas les moyens ou simplement qu'on préfère dépenser son argent autrement.....il y a une ribambelle de smartphones moins onéreux qui font aussi bien le taff qu'un iPhone .
Il y a sûrement un tas de raisons (bonnes ou mauvaises) pour prendre un iphone
Mais tappelle moi quand même combien coûte un abonnement internet et mobile au Canada...à moins que tu ne sois déja rentré en France :-)

@ Jaytoucon : c'est absolument remarquable cette capacité que tu as a adapter ton narratif pour nous enfumer et être toujours à côté de la plaque..
Au début quand je disais qu'avoir une solution IA en local c'est un point important ...tu bottais en touche en disant qu'il n'y a aucun intérêt puisque tout le monde a un forfait mobile et que tu te fiches que les données sortent de ton appareil...
Comme il s'avère que Apple semble incapable en effet de fournir une solution en local(ce que je n'avais pas vu venir je te le concède)...il ne me semble pas que la concurrence (Google, Samsung) fassent mieux..
Quand tu dis que des solutions existent chez Samsung depuis le S23 , c'est oublier de dire que sur Iphone on peut aussi installer des outils IA comme chat gpt, Copilote et même Gemini.
Quand aux cross app dont tu sembles raffoler sans donner d'exemple concret , pour l instant ça reste assez limité..

Je te laisse à ton charbon et ton béton...

+Quote Post
JayTouCon
posté 20 Aug 2025, 17:11
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (malloc @ 20 Aug 2025, 15:52) *

surtout à la WWDC24 . change ton narratif et prépare tes EDL.

+Quote Post
scoch
posté 20 Aug 2025, 17:33
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (JayTouCon @ 20 Aug 2025, 14:38) *
OR toute cette histoire de cloud en local […] il n'y aurait pas plus de cloud en local

En effet laugh.gif

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
macfredx
posté 20 Aug 2025, 18:04
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Apr 2004
Lieu : Devant mon Mac bien sûr !
Membre no 17 416

Citation (scoch @ 20 Aug 2025, 18:33) *
Citation (JayTouCon @ 20 Aug 2025, 14:38) *
OR toute cette histoire de cloud en local […] il n'y aurait pas plus de cloud en local

En effet laugh.gif

Et bien avant la canicule…

Ce message a été modifié par macfredx - 20 Aug 2025, 18:16.

--------------------
iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
Je soutiens le Comité de lutte Contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
steph_run
posté 20 Aug 2025, 18:43
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 161 382

Et quand on pense que tout montre que les canicules s'emballent.... whistle.gif

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Aug 2025, 18:57
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (steph_run @ 20 Aug 2025, 19:43) *

Attention, pas de désinformation svp.

Cet été est particulièrement chaud, ça va se calmer, la NASA, le JPL et l'Université de Chicago l'avait prédit en septembre 2024.
Leur prévision est que les étés suivants seront moins chauds. La Science, pour une fois.
Et aucun rapport avec l'humanité.

Mais pas sûr que ça change les discours laugh.gif

--------------------

+Quote Post
steph_run
posté 20 Aug 2025, 19:16
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 161 382

Avec l'Humanité, je ne sais pas, mais avec Canard enchainé certainement, rubrique "Sur l'album de la Comtesse" ... tongue.gif

+Quote Post
joe75
posté 20 Aug 2025, 19:19
Message #27

Membre no 40 785

Citation (Paul Emploi @ 20 Aug 2025, 19:57) *

Cet été est particulièrement chaud, ça va se calmer, la NASA, le JPL et l'Université de Chicago l'avait prédit en septembre 2024.
Leur prévision est que les étés suivants seront moins chauds. La Science, pour une fois.

Forcément si on va chercher du côte des administrations américaines Trump...Pas sûr que ce soit l avis général mais bon qui a raison

Climat : que nous dit la science ? | Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique https://www.adaptation-changement-climatiqu...s-dit-la-scienc

https://www.nationalgeographic.fr/environne...evenir-la-norme

Bilan climatique de juin 2025 et tendances pour juillet, août et septembre 2025 | Météo-France https://meteofrance.fr/actualite/presse/bil...aujourd'hui.

"Les 10 étés les plus chauds en France depuis 1900 @ Météo-France

Dans une France à +4 °C en 2100, selon la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), les étés futurs seront plus chauds que tous ceux connus jusqu’à aujourd’hui. Des températures supérieures à 40 °C pourraient se produire tous les ans, et des records de chaleur pourraient atteindre localement jusqu’à 50 °C. Il faudrait s’attendre à 10 fois plus de jours de vague de chaleur à l’horizon 2100.

Les régions méditerranéennes, habituées à des températures élevées, connaîtront ces épisodes de manière de plus en plus fréquente et durable. Les nuits chaudes, au-delà de 20 °C, seront la norme, avec jusqu’à 120 nuits par an sur le littoral méditerranéen.

Pour en revenir à chatgpt et l abonnement...

ChatGPT Go is a new subscription plan that costs less than $5 https://share.google/yyapK8MsG6ffpTupy
(Mais c'est en Inde pour le moment)

Ce message a été modifié par joe75 - 20 Aug 2025, 19:26.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Aug 2025, 19:27
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (joe75 @ 20 Aug 2025, 20:19) *
Citation (Paul Emploi @ 20 Aug 2025, 19:57) *

Forcément si on va chercher du côte des administrations américaines Trump...Pas sûr que ce soit l avis général mais bon qui a raison

Climat : que nous dit la science ? | Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique https://www.adaptation-changement-climatiqu...s-dit-la-scienc

https://www.nationalgeographic.fr/environne...evenir-la-norme

Pour en revenir à chatgpt et l abonnement...

ChatGPT Go is a new subscription plan that costs less than $5 https://share.google/yyapK8MsG6ffpTupy
(Mais c'est en Inde pour le moment)

Septembre 2024, administration Biden. Avant même les élections du 5 novembre 2024 et leur résultat. Quand les médias prédisaient Mrs Harris.

La science c'est un volcan sous-marin qui a explosé, une nouveauté (probablement pas) observée même par les satellites. Il y a de belles images.
40 milliards de tonnes de vapeur d'eau envoyées dans la stratosphère.
Augmentant de 13% sa quantité provisoirement (sur quelques années).
Et comme tout le monde devrait le savoir, la vapeur d'eau le premier gaz à effet de serre, devant le méthane et évidemment le CO2.

C'est pour ça que la NASA, le JPL, et l'Université de Chicago (bien à gauche), on pu prédire un été 2025 plus chaud.
Très loin de la désinformation ambiante! Que calor!

En revanche, ça peut donner une idée de ce que seront nos été moyens dans une décennie.
Avec un réchauffement moyen de 0,013˚ par an depuis qu'on sait observer la température de toute la planète (les années 70 avec les satellites météorologiques).
Il va falloir s'y préparer.

Errata: voir cet article, avec mes excuses à tous nos lecteurs, https://www.jpl.nasa.gov/news/tonga-eruptio...o-stratosphere/

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 20 Aug 2025, 19:33
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

C'en est obscène wink.gif

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Aug 2025, 19:38
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (scoch @ 20 Aug 2025, 20:33) *

C'en est obscène wink.gif

Pour revenir sur les IA, j'ai soumis ça à ChatGPT qui ne doit pas être un fan de Hannibal Lecter et m'a sorti une dinguerie: "Et quand on pense que tout montre que les manipules s’en***ent..."
Tout ça après une page de doctes explications sur les contre-pèteries!

J'ai beaucoup ri, chatGPT est très loin, très très loin de l'Album de la Comtesse!

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 2nd September 2025 - 22:50