![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 823 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Mon Mac mini M4 32 Go/256 Go et son beau fouillis de câble ! Je résume pour simplifier: en-chan-té! Il fait ce que j'attendais de lui, dans sa configuration M4 de base, 32 Go de RAM et 256 Go de stockage. Et pour pas cher puisque acheté reconditionné via l'AppleStore. Les périphériques Je pensais faire un sujet complet là-dessus, mais pour résumer là aussi: j'ai acheté un clavier Bluetooth Apple avec TouchID, j'utilise une souris Logitech qui a près de 20ans (in-cre-va-ble et précise, une merveille), j'ai ajouté une barre de son chinoise posée sous le moniteur, une Webcam empruntée à mon job (promis JR je la ramène), pour brancher tout cela, un HUB USB-C chinois (excellent), et un SSD externe 1 To Patriot en USB Type C. Peu de frais, hors le clavier Apple bien sûr, où j'ai économisé 20 € en profitant d'une erreur d'étiquetage. Ça m'a décidé à prendre la version avec TouchID survendu par Apple. En revanche un beau fouillis de câble. Tout l'inverse des visuels Apple! Les performances Rien à redire, ce Mac mini M4 tourne à 100% depuis son arrivée, CPU, NPU ou GP ou NPU, et souvent deux unités à la fois sur des tâches différentes simultanément: faut pas se gêner! Il reste tiède et silencieux! Je me suis posé la question de prendre un Mac Studio d'occasion, et j'ai regardé leurs niveaux de performances: le M1 Max est plus lent coté CPU, le M2 Max similaire. Côté GPU en revanche, le M1 Max est deux fois (2X) plus rapide et le M2 Max près de trois fois (3X) plus rapide. Mais ça n'est pas ce que j'utilise le plus. Et la NPU sur du traitement IA LLM quantifié (int4) du M4 est incroyable, la seule limite étant sa bande passante mémoire. Les tests (Geekbench 6 IA Quantisized) donnent de meilleurs scores à la NPU du M4 qu'à celles des M1 Max et M2 Max, mais je ne suis pas convaincu, je pense que la bande passante mémoire est un énorme facteur. Je pense que ce test pourrait n'être pas représentatif. Si je veux plus de performances, mes tâches étant incroyablement parallélisables, peut-être ajouter un ou deux Mac mini M4 ou M4 Pro et les connecter par leur réseau le plus rapide, Thunderbolt 4 à 40 Gbps ou Thunderbolt 5 à 80 Gbps (data) si M4 Pro. On oublie souvent que pour connecter 2 Mac entre eux, le réseau le plus rapide est le Thunderbolt, pas l'Ethernet à 1 Gbps souvent intégré ou 10 Gbps souvent en option, quand présent. Des regrets? Je me demande si je n'aurais pas du m'orienter vers un M4 Pro pour plus de pêche encore, ayant des tâches très longues, mais les prix sont évidemment différents. Peut-être avec 48 Go ou 64 Go de RAM pour me donner accès à des IA LLMs génératifs plus gros. Ou si un iMac M4 32Go/256Go ne m'aurait pas apporté un bien meilleur écran (j'utilise un 4K 27" "gaming"), un meilleur son, un meilleur microphone, une meilleure webcam, en évitant le fouillis de câble? Mais mon Mac principal devrait rester un MacBook... Dans les deux cas, ça n'est pas le même budget... Et dans vos commentaires bienvenus, souvenez-vous que nous n'avons pas tous les mêmes besoins, et que les miens sont atypiques, donc ma configuration M4 32 Go/256 Go absolument pas représentative et je le déconseillerais même pour des usages "normaux". Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 766 Inscrit : 31 Jul 2002 Lieu : Strasbourg (67) Membre no 3 058 ![]() |
Merci de nous donner des nouvelles du "petit dernier".
![]() Côté souris, je peux confirmer que les Logitech sont excellentes (MX Master 2S dans mon cas) J'aimerais savoir quelle barre de son Chinoise tu as choisie. Longue vie à vous deux. ![]() -------------------- MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !) - iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s) (plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 823 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Pour le Hub USB Type C dont je suis très satisfait: https://www.amazon.fr/dp/B0D6BJL9D2?ref=ppx..._title&th=1
Il peut être alimenté en USB Type C depuis un chargeur de Mac, ce qu'il prétend faire, et alimenter alors le Mac via l'USB Type C. Ce qu'il ne prétend pas faire est d'être alimenté par le Mac (Mac mini dans ce cas) en USB Type C et délivrer cette alimentation sur les périphériques comme la barre de son, mon DAC Fiio et d'autres. Et il le fait parfaitement, pour 20 €! Ah il n'est pas en plastoc, il est en aluminimum... Oui à ce prix! Peut-être ma plus grande surprise! Le Patriot 1 To: https://www.amazon.fr/dp/B0D98TL7YT?ref=ppx..._title&th=1 Attention, c'est de l'USB Type C (en fait son câble est USB type C + USB A ![]() Pour l'écriture c'est plus compliqué, pour simplifier ça sera un tantinet lent quand vous le remplirez, bien plus que le stockage local d'un Mac, et surtout, surtout ne mettez dedans de DB subissant de grosses écritures dessus, c'est inadapté. Il est conçu pour des données consultées, et pas trop vite. Ce qu'il fait bien est stocker 1 To de données, avec un accès en lecture solidement vers les 1 Go/s, en ne coûtant que 50 €! L'habillage n'est là aussi pas en plastoc mais en alu anodisé rouge (mon choix), servant aussi à dissiper la chaleur dégagée. Je pense upgrader le stockage de mon Mac mini M4 de 256 Go à 2 To, à vil prix ![]() Ça fera un bon article d'ailleurs. Dans ce cas le SSD externe Patriot 1 To deviendrait probablement une de ses deux sauvegardes TimeMachine, sachant que je ne sauvegarde que les données "vivantes", pas mes médias ou LLM puisque copiés ailleurs ou re-téléchargeables. La barre de son je ne l'ai pas retrouvée: c'était en solde, les Chinois ont du changer de design en mettant plus de LED (OMG!). Je ne la recommande pas: c'est évidemment meilleur que le buzzer du Mac mini, ou le son deg' du moniteur, mais c'est juste supportable pour de la voix (sujet sur YouTube par exemple, son usage) et encore c'est caverneux pour les hommes et sans délicatesse pour les femmes... Il produit du bruit plus fort quoi! Là c'est du pur plastoc, et des LED partout! Quand j'écoute de la musique sur le Mac mini M4 (la musique évidemment sur le SSD externe Patriot), c'est avec mon DAC Fiio (plus vendu) et mon casque Denon/Fostex de référence (plus vendu aussi depuis au moins 15 ans!). Je pense prendre un système de son Logitech 2.1, j'ai toujours eu d'excellents résultats, et une incroyable longévité. (c'est pas une pub, c'est juste ça). Mon bureau chez moi est étroit (la pièce est petite aussi), et le moniteur 27" occupe quasiment toute sa largeur m'empêchant de mettre des moniteurs de studio de qualité, ce qui serait mon premier choix, en numérique de bout-en-bout et en bi-amplification numérique (ceux qui ont entendu savent). -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 5 Nov 2023 Membre no 218 257 ![]() |
"Et la NPU sur du traitement IA LLM quantifié (int4) du M4 est incroyable, la seule limite étant sa bande-passante mémoire." Heu… depuis quand un LLM tourne sur un NPU? Tu sais pourquoi le NPU n'est pas "scalé" et que celui du M4 max est le même que celui de l'A18?
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 455 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
' j'ai éliminé le Mac Studio d'occase ' et plus loin ' je suis super content mais je me demande si je n'aurai pas du prendre un m4 pro '
qui aurait pu prédire hein. à propos du Mac Studio (M1 Max ) la pomme les écoulent sur son site avec 32go et 512go. son prix ? hum voyons voir suspennnnnnnns. ... oh le prix du mini m4 pro .. |
|
|
![]()
|
|
à propos du Mac Studio (M1 Max ) la pomme les écoulent sur son site avec 32go et 512go. son prix ? hum voyons voir suspennnnnnnns. ... oh le prix du mini m4 pro .. Effectivement, le M4 Pro est bien plus intéressant, car au moins aussi puissant (GPU), et largement plus puissant (CPU et NPU). Je me demande d'ailleurs bien d'où proviennent ces Mac Studio M1 Max "reconditionnés"... @Mbagnick a ton avis, à quoi sert une NPU? Notamment celles des SoC Apple? Pas pour l'exécution/inférence?!? Ou CoreML Neural Engine? Ou pourquoi il est supporté par LM Studio pour donner de meilleures performances, par rapport à la CPU bien sûr mais aussi par rapport à la GPU? Je laisse tout cela à ta sagacité. J'apprécie toujours à leur juste valeur les maîtres du game! Ou Les valets?!? Pendant que tu y réfléchis, je vais justement utiliser la GPU du Mac mini M4 pour du Monte Carlo en fp32. Exceptionnellement. Deux vecteurs avec chacun 32 entrées. Plus de 1 milliard de combinaisons essayées. Avec Metal. 64 Gflops par essai. Ça va être lent! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 479 Inscrit : 30 Apr 2004 Membre no 18 255 ![]() |
bonjour philippe, et encore merci pour ce.. 3eme retour sur ton macmini, si je me souviens bien. salutations
-------------------- - Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sequoia 15.6
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sequoia 15.7 "OpenCore Legacy Patcher" (SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ * MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 483 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
...et son beau fouillis de câble ! C'est ce que j'ai remarqué de suite. ![]() Bon, c'est pas top quand même. Dommage. -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 151 Inscrit : 17 Nov 2010 Lieu : 21S,55.27E Membre no 161 382 ![]() |
De ce que j'ai cru comprendre, LMstudio utilise MLX mais pas sur le NPU que certains appellent un ANE ! (Apple Neural Engine)
IL faut semble-t-il un truc qui s'appelle Anemll pour inférer sur le NPU. Je n'ai jamais testé. https://www.reddit.com/r/LocalLLaMA/comment...ural_engine_if/ |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 999 Inscrit : 6 Apr 2007 Lieu : Un peu plus à droite... Membre no 84 228 ![]() |
Mon Mac mini M4 32 Go/256 Go et son beau fouillis de câble ! j'utilise une souris Logitech qui a près de 20ans (in-cre-va-ble et précise, une merveille) Wow !! Tu as de la chance (ou c'est moi qui n'en ai vraiment pas) J'en suis (en fait ma femme et moi) à ma quatrième souris en deux ans (click gauche qui devient collant ou ne répond simplement plus)… Plus jamais je n'achèterais Logitech. Ce message a été modifié par mirmidon - 14 Aug 2025, 08:15. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 455 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
à propos du Mac Studio (M1 Max ) la pomme les écoulent sur son site avec 32go et 512go. son prix ? hum voyons voir suspennnnnnnns. ... oh le prix du mini m4 pro .. Effectivement, le M4 Pro est bien plus intéressant, car au moins aussi puissant (GPU), et largement plus puissant (CPU et NPU). Je me demande d'ailleurs bien d'où proviennent ces Mac Studio M1 Max "reconditionnés"... comme depuis des lustres, c'est archi connu la pomme écoule ses stocks d'invendus qui n'ont de reconditionnés que le nom. et elle le fait de plus en plus avec cette période ou elle n'a jamais fait autant de promos sur ses macs surtout aux USA ou payer un Mac au prix fort relève d'une gageure, chaque semaine c'est 400 à 500 $ en moins sur tel ou tel modèle de l'année. un Mac Studio du refurb est bien plus interessant qu'un M4pro quand on considère son ensemble.. un mini meme pro reste un mini. en version pro il est très bon MAIS et il y aura toujours ce mais. la pomme est passée maitre dans la différenciation de ses gammes dans le moindre détail meme si parfois il peut y avoir des doublons. t pour tes usages spécifiques c'est à dire une voie de garage et tu t'en rends compte au bout de moins de 2 mois. on te l'avait dit notamment pour les 256go non pas tant pour le stockage mais pour l'usure (pas maintenant mais dans quelques mois) ce mini est un ordi de secours. Depuis le début tu veux nous vendre un m4 de base avec ' d'incroyables performances pour le prix ' mais le mini de base (que tu n'as pas faut il le rappeler puisque tu as 32go et non 16) que tu utilises coute presque 1000 balles : 950 euros. ce qui est TRES cher pour ce que c'est . et quand on veut quelque chose de ' solide ' pour durer quelques années le M4 pro se trouve en concurrence directe avec les Mac Studio du refurb en M1 Max qui sont quand meme d'un autre tonneau (2 ports usb-port sd, 4 ports Thunderbolt 4, 2 ports usb A (toujours utiles eh oui) un port gigabit . pour 1600 balles c'est pas donné mais c'est quand meme plus durable dans sa construction que le petit boitier ou il n'y a pas de place et pas de ventilo, sans compter la revente. quant aux écrans il faut compter à minima 600€ pour un bon écran de qualité en 27 et bien plus en 32' notamment avec les nouveaux et prometteurs Asus pro art qui viennent de sortir. l'iMac étant anecdotique non pour son très bon écran mais pour tout le reste à commencer par son rapport qualité prix qui ferait passer une voiture allemande surpuissante pour une très bonne affaire |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 048 Inscrit : 7 Sep 2003 Lieu : Monsempron-Libos (47) Membre no 9 439 ![]() |
Bonjour. En configuration de base le M4 ne fait pas plutôt 16 Go de RAM et 256 Go de stockage ?
Ou je me plante ? -------------------- iMac 27" (Mojave 10.14.1) - PowerMac G4-1.250 Ghz Bi (Tiger-Pour Classic- & Leopard) - IMac G5 20"-2 Ghz (Tiger-Pour Classic- & Leopard)- IMac G5 Intel Core i5 27"-2.66GHz (Snow Leopard [10.6.7] & Os 9.03 [Par SheepShaver]).
Imprimantes : Epson EPL6100 (Pour les travaux administratifs) - Xanté AW1200 (pour les stabis A3) - Xerox DC12 et Xerox DC242 (Pour la production) Avez-vous pensé à ce que nous deviendrions sans macbidouille.com ? Non au langage SMS sur internet ! |
|
|
![]()
|
|
tout a fait c'est pour ca que je l'ai repris, il n'a pas une config de base mais celle à 950 balles
|
|
|
![]()
|
|
Mon Mac mini M4 32 Go/256 Go et son beau fouillis de câble ! j'utilise une souris Logitech qui a près de 20ans (in-cre-va-ble et précise, une merveille) Wow !! Tu as de la chance (ou c'est moi qui n'en ai vraiment pas) J'en suis (en fait ma femme et moi) à ma quatrième souris en deux ans (click gauche qui devient collant ou ne répond simplement plus)… Plus jamais je n'achèterais Logitech. Oui les anciennes souris Logitech étaient très fiables, ça ne semble plus être le cas maintenant fort malheureusement... Les anciens clavier aussi étaient très fiables, j'ai justement utilisé un clavier PC du même âge que la souris, il fonctionnait parfaitement, mais entre la configuration différentes des touches (accentués, symboles utilisés en programmation et surtout fn/ctrl/option/command) et le toucher d'une autre époque (grosses touches à bien enfoncer!), j'ai préféré prendre un clavier Apple. Le TouchID m'est peu utile actuellement: ça m'arrive de le laisser bosser 2 ou 3 jours d'affilé sans regarder, je pose juste ma main dessus et s'il est tiède c'est qu'il tourne encore à fond ![]() -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 403 Inscrit : 30 Sep 2003 Lieu : Dordogne Membre no 10 001 ![]() |
Mon Mac mini M4 32 Go/256 Go et son beau fouillis de câble ! j'utilise une souris Logitech qui a près de 20ans (in-cre-va-ble et précise, une merveille) Wow !! Tu as de la chance (ou c'est moi qui n'en ai vraiment pas) J'en suis (en fait ma femme et moi) à ma quatrième souris en deux ans (click gauche qui devient collant ou ne répond simplement plus)… Plus jamais je n'achèterais Logitech. Oui les anciennes souris Logitech étaient très fiables, ça ne semble plus être le cas maintenant fort malheureusement... Les anciens clavier aussi étaient très fiables, j'ai justement utilisé un clavier PC du même âge que la souris, il fonctionnait parfaitement, mais entre la configuration différentes des touches (accentués, symboles utilisés en programmation et surtout fn/ctrl/option/command) et le toucher d'une autre époque (grosses touches à bien enfoncer!), j'ai préféré prendre un clavier Apple. Le TouchID m'est peu utile actuellement: ça m'arrive de le laisser bosser 2 ou 3 jours d'affilé sans regarder, je pose juste ma main dessus et s'il est tiède c'est qu'il tourne encore à fond ![]() oui elle était tres solide, ma MX1000 fonctionne toujours -------------------- Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 19 Jun 2006 Membre no 63 284 ![]() |
Bonjour,
"En revanche un beau fouillis de câble. Tout l'inverse des visuels Apple! " Pour ma part, j'ai choisi une station d'accueil dédiée au Mac mini M4. Après pas mal de recherches (MacWay, Satechi, Orico, et autres marques exotiques), j'ai trouvé exactement celle qu'il me fallait parmi les différents modèles UGREEN, la seule qui apportait tout ce qu'il me manquait au mini: * ports USB2 en façade ARRIERE pour récupérer un ancien clavier filaire et connecter à une chaine hifi (+ deux libres en façade avant pour connecter clés USB / graveur DVD), * lecteur de carte SD/TF pour récupérer les photos, * logement pour SSD qui permet de profiter de Time Machine (j'ai choisi un modèle prévu pour NAS), * positionné sous le mini avec une ENCOCHE pour faciliter l'allumage/ extinction et un espace pour la ventilation, * alimentation via 2 des PORTS USB-C arrières du mini, ce qui évite une alimentation externe supplémentaire. Bref, des câbles bien rangés à l'arrière, discrets "à la Apple" (et permettant de remplacer "esthétiquement" le vénérable iMac 7.1); pour un prix "correct" Acheté en avril dernier, rien à redire... ![]() https://fr.ugreen.com/products/station-dacc...-4k240hz-10gbps |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 838 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
Salut,
Génial vos machins, mais en résumé ces Mac Studio et Mini ne peuvent fonctionner qu'avec pléthore d'accessoires extérieurs et un paquet de nouilles à l'arrière, donc très bien pour naviguer sur internet et petite bureautique mais pas vraiment adapté pour des utilisations plus professionnelles, et en plus leurs alimentations sont poussives. Mais comme on dit, tout ce qui est petit est joli... ![]() -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 483 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Il va sans doute avoir des kits pour le mettre en rack. C'est quand même dommage que ce genre de machine soientpeu évolutives.
![]() -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 359 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Le cas d'utilisation de notre rédacteur Paul Emploi n'est pas un exemple standard, il le dit lui-même.
Et il bascule entre plein d'écrans, un autre ordi etc. Il ne recherche pas à embellir son environnement informatique, ne serait-ce qu'en rangeant soigneusement les accessoires connectés à cette toute petite unité centrale, comme on disait jadis. Il force le trait en empilant presque sans soin toute sa panoplie… pour la photo. Ce n'est pas un reproche… Il est aussi bien intéressant de prendre le temps de bien tout disposer proprement pour le plaisir des yeux ! C'est faisable. Ce message a été modifié par g4hd - 16 Aug 2025, 11:58. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
Il force le trait en empilant presque sans soin toute sa panoplie… pour la photo. Non non, je ne force pas le trait, je traite les ordinateurs comme ça. Et d'ailleurs c'est la façon dont il occupe le moins d'espace: ce dont je manque sur mon petit bureau à la maison! J'ai un bureau à mon taf, moins fouillis, et un troisième très grand et pour le coup bien rangé puisqu'il n'accueille que un ou deux MacBook Pro. Pour le reste, je pense à upgrader mon Mac mini M4 en interne à 2 To de stockage (un périphérique de moins et plus d'espace contigu, plus de durabilité), mais aussi d'utiliser un dock, Satechi est le plus couramment rencontré, mais celui-là me fait de l'œil! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 703 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
C'est quand même dommage que ce genre de machine soientpeu évolutives. L'évolutivité selon Apple: jeter et racheter...-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 17 Mar 2005 Membre no 35 406 ![]() |
Bonjour
pour ceux qui ont beaucoup de périphériques, j'utilise le TS3 de caldigit.com (ils sont à la version 5 depuis) depuis quelques années et j'en suis ravi. Seul remarque, il chauffe évidemment mais je l'utilise à 90% en permanence. C'est un budget mais vite rentabilisé pour les Pro. Je suis aussi ravi des MacBook Pro M ce sont des machines de rêve qui abattent du bois en silence que du bonheur. Y. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 526 Inscrit : 30 Oct 2002 Lieu : pôle nord de la France (Lille) Membre no 4 413 ![]() |
Je pense upgrader le stockage de mon Mac mini M4 de 256 Go à 2 To, à vil prix ![]() Salut quelle est la méthode pour cet upgrade stp ? merci d'avance pour ta réponse -------------------- DISEZ PAS SANS LE SACHANT ...
------------------------------------- Mac mini M4 256go/16go Mac OS 15 Mac Mini M1 512go/8go Mac OS 15 Macbook Air M2 Mac Os 15 iPhone 13, Apple TV 4k Ipad 4 |
|
|
![]()
|
|
Je pense upgrader le stockage de mon Mac mini M4 de 256 Go à 2 To, à vil prix ![]() Salut quelle est la méthode pour cet upgrade stp ? Acheter une carte de stockage 2 To pour Mac mini M4 (pas pour Mac mini M4 Pro), de préférence livrée avec les 2 ou 3 outils adéquats et l'installer en suivant la documentation. Je reviendrais dessus si ou quand je fais le saut. Je n'ai à ce point aucun fournisseur à recommander pour la carte 2 To. Ça semble une jungle... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 292 Inscrit : 25 Dec 2002 Lieu : Paris Membre no 5 299 ![]() |
Bonjour,
Je suis également passé sur un Mac mini reconditionné (version 256Go / 16Go de mémoire pour ma part) pour remplacer mon vénérable iMac 27 pouces de 2013. J'ai longtemps hésité entre un stockage d'origine plus important (avec le prix délirant associé, même en recondionné), un hub style Satechi ou Ugreen mais j'ai trouvé ce site qui propose des modules de stockage dédié pour le Mac mini M4 en 1 ou 2 To : M4BoostHub. Je n'ai pas encore franchi le pas, car je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur ce site. Comme l'a dit Paul Emploi, c'est un peu la jungle... En tout cas comme youpipower, cette évolution m'intéresse ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 894 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Il ne faut pas oublier la nécessité d'avoir un autre ordinateur compatible pour pouvoir réinstaller le Firmware. Ce n'est pas aussi simple que de changer un disque dur.
-------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
Il ne faut pas oublier la nécessité d'avoir un autre ordinateur compatible pour pouvoir réinstaller le Firmware. Ce n'est pas aussi simple que de changer un disque dur. Des solutions via des Machines Virtuelles (VM) existent: il faut certes un autre Mac ou PC, probablement avec 16 Go de RAM, mais pas nécessaire d'avoir un Mac compatible avec les outils d'Apple. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st August 2025 - 05:27 |