![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 579 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 ![]() |
La musique n'étant plus qu'un objet de commerce comme un autre, son intérêt devient de plus en plus problématique
La seule chose que l'on ne peux pas vendre c'est le bruit ambiant et le silence quand il existe Ce qui était auparavant un objet d'artisanat populaire n'est plus qu'une immense usine a fric, donc j'invite tout un chacun a pratiquer la/sa musique, plutôt que d'acheter celle des autres au talent plus ou moins discutable Qu'on se le dise 😁😄 -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 832 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Maintenant oui ![]() Et amenée par un certain Quincy Jones! Le Jazz mène à tout, c'est un univers très riche, et beaucoup d'artistes contemporains doivent quelque-chose à des gens comme Herbie Hancock et son titre incroyable Rock It. Pour ramener au sujet, Rock It est sur Spotify et il a été réalisé avec un Apple ][+, Herbie Hancok étant très enthousiaste sur l'usage des micro-ordinateurs dans la musique, voir ici avec le même Quincy Jones. Et bien sûr, Herbie Hancock a continué en passant au Macintosh! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 365 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 ![]() |
Le Jazz mène à tout c'est un univers très riche, et beaucoup d'artistes contemporains doivent quelque-chose à des gens comme Herbie Hancock Le Jazz mène jusqu'à la scientologie, c'est dire ! ![]() Ce message a été modifié par DOMY - 9 Aug 2025, 12:36. -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 981 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
J'aime bien écouter la musique à la radio en cuisinant, c'est l'occasion de découvertes de trucs récents ou anciens. Et bien sûr aller aux concerts.
Sinon, je me fais plutôt des cycles où je plonge dans le répertoire d'artistes, de genres ou d'instruments, et complète souvent l'écoute par des lectures car j'aime bien pouvoir relier la musique à son contexte de création. En ce moment, c'est la guitare. Les Songs from the Chinese de Benjamin Britten sont idéales pour le farniente estival. Parmi les contemporains, je trouve que Louis Cole et ses acolytes sont vraiment talentueux. Si je devais répondre à un.e RH je pense que j'adapterais ma réponse à la culture de la boîte. Je discute souvent de musique avec mes étudiants et écoute leurs recommandations. Je trouve dommage que généralement ils n'ont jamais écouté de musique classique et n'en ont pas envie. p.s. Moi aussi, j'aime bien l'album jazz de Nana Mouskouri produit par Quincy Jones. Aujourd'hui, Herbie Hancock se consacre sur son temps libre au répertoire classique. Il dit regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt, et avoue très humblement qu'il a beaucoup de difficultés. @glyoscar Jouer, c'est l'activité qui me réjouit le plus, quel plaisir de se retrouver entre amis ! Je le fais une fois par semaine. C'est gratuit et délicieux, un peu comme la cueillette des champignons ![]() Ce message a été modifié par scoch - 9 Aug 2025, 13:00. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 832 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
La musique n'étant plus qu'un objet de commerce comme un autre, son intérêt devient de plus en plus problématique La seule chose que l'on ne peux pas vendre c'est le bruit ambiant et le silence quand il existe Ce qui était auparavant un objet d'artisanat populaire n'est plus qu'une immense usine a fric, donc j'invite tout un chacun a pratiquer la/sa musique, plutôt que d'acheter celle des autres au talent plus ou moins discutable Qu'on se le dise 😁😄 Léo Ferré, Préface. Tout y est dit! J'aime d'ailleurs cette interprétation de Préface par Bernard Lavilliers. Si vous n'aimez pas Bernard Lavilliers (chacun son truc), lisez au moins le texte. Léo Ferré, rebel puissant, indomptable. Ça parle de nous, maintenant, de notre société et évidemment du mercantilisme de "l'art". Le "désespoir" vendu au rayon musique comme du "savon à barbe". Le carosse à ma rente qui alertait est depuis longtemps dépassé... Et pour revenir au sujet initial, Bernard Lavillier est indécrotablement de gauche, et Léo Ferré se foutant de la gueule des gauchistes et de la gauche! Et pourtant l'un peut interpréter les mots de l'autre, sauf à être tous divisés par des forces extérieures, nous partageons énormément, comme ces deux artistes. La prétention de savoir ce qu'on est en écoutant ce chant de revendication, par un chanteur qui aime Arlette Laguiller, de mots issus de quelqu'un ayant dit que "la gauche est l'antichambre du fascisme", est tout simplement comique! Pour moi le texte est juste. Et l'interprétation par Bernard Lavilliers aussi. La puissance de la voix pour soutenir celle des mot. Et les percussions fantastiques! Aussi la rencontre de 3 cultures dans cette interprétation: la musique est universelle... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 579 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 ![]() |
Perso je ne suis pas amateur de lavilier, trop d'amalgames trop d'influences dispersées, je sauve quand meme des chansons come 'Betty' et quelques autres de bonne inspiration a mon sens
Mais aucun depuis Léo Ferré n'a su faire de vrai textes militants dans lesquels se mêlent poésie et regard sociétal acere D'ailleurs dans 'il n'y a plus rien' du meme Léo, y est établi un testament foure tout de l'expression artistique comptemporaine Ses textes sont d'une force et d'une intensité jamais égalée depuis, a ma connaissance, et ce pauvre Bernard est bien a la traîne derriere ce grand écrivain, auquel il a tant pris, ce qui n'est pas le plus mauvais choix de sa part Cela pour en venir a un fait qui reste ma marotte perso, le monde anglo saxon, a détruit la chanson populaire française, en nous assommant de ses artistes, pas forcément médiocre, mais qui ont imposé, un nivellement sonore, et textuel,, qui dans le temps depuis les années 70, s'impose en y ajoutant une définition mercantile, financière et industrielle, qui a détruit la création dans ses grandes lignes Un artistes depuis déjà plusieurs décennies et avant tout quelqu'un qui rapporte beaucoup d'argent, et le contenu de ce qu'il produit n'a qu'une importance secondaire, voir pas d'importance du tout Aujourd'hui, avec l'IA entre autre le pire est a venir D'où mon propos précédent qui voudrait que chacun rentre dans ce qui reste la définitions des arts en générale le plaisir de le faire et de le produire Je milite essentiellement pour que chacun s'intéresse au spectacle vivant,et y participe Fait par de petites structures qui n'attendent pas de faire fortune, mais avant tout d'apporter du plaisir et un moment de partage Ils essayent d'en vivre, tant bien que mal, et cela est bien dur Et ce n'est pas l'argent publique réservé et majeurs parti aux méga événements sponsorises, de grande audience qui rapporte plein de fric qui va les aider, ce n'est que leur travail, d'artisant , leur foi en leur art, et notre sympathique soutient qui leur permettra de continuer d'exister en faisant perdurer la création populaire -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
Parfaite représentation de certaines choses dites dans le texte de Léo Ferré.
Donc, quelle est ton interprétation supportable, puisque celle que je propose ne te conviens point? Ou faut-il arrêter d'écouter cette chanson, faute d'interprétation à ta hauteur? Aucun rapport avec le "snobisme scolaire" qui y est dénoncé... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise interprétation
Tous les goûts sont dans la nature ... Heu ! Je que je soutiens est que le mercantilisme anglo saxon a asphyxie toutes les strates de la culture artistique D'où un vide abyssale en ce qui concerne la création comptemporaine depuis des décennies Et que même les auteurs les plus engagés ont souscris a cette mouvance sous peine d'un rejet immédiat des médias aux ordres de la pensée commerciale D'où mon plaidoyer pour le (petit ?) spectacle vivant qui arrive des fois par son talent à se démarquer de ce joug et exister fier de son parcourt Des artistes comme lavillier, sont tombés bon gré mal gre dans ce type de systeme, où il faut faire plaisir a un plus grand nombre sans prendre de risque et en amassant un max de pognon C'est l'air du temps, je sais, mais je n'arrive pas encore a y souscrire 😭 -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
J'agréé. J'ai connu le petit spectacle vivant d'artistes qui sont devenus connus et c'est à chaque fois un plaisir.
Un stade? Jamais. Et pourtant j'ai travaillé pour une société qui gérait les App Mobiles pour Rock Am Ring, Coachella ou les différentes Francofolies, parmi 300 autres. Je m'occupais du backend, les API que ces Apps mobiles appelaient. Et des notifications. Des fois 500 000 en 5 mn! Moi un stade ou une grande salle? Plus jamais, hors exception. La dernière exception ayant été la tournée d'adieu de Tina Turner. Aucun regret, des images dans ma tête pour la vie. De bonnes photos aussi. Tina Turner n'était pas qu'une immense artiste, mais au fil des décennies, elle a symbolisée énormément de choses, c'est une véritable icone! Tant qu'à regarder un écran, autant que ça soit un bon chez moi. Tant qu'à écouter un système de son autant que ça soit le mien. Mais j'ai eu la chance de voir les Lalanne (les deux frères) dans un sous-sol à Bourges, micro+hp et guitares sèches, une quarantaine de personnes: Francis Lalanne avait été viré du festival après avoir fait une très belle déclaration en direct sur France Inter, à un vieil homophobe de service : "Je préfèrerais être PD qu'être comme vous" ! Autre temps, autres mœurs... On sait maintenant que la chanson "La plus belle fois qu'on m'a dit je t'aime", objet du litige, est une expérience vécue. Et je pense une belle avancée. Une chanson qui a permis à toute une génération de jeunes homosexuels de comprendre que l'amour ne leur était pas interdit. Pas évident à l'époque... Et les radios et le grand public ont suivis, avec un disque d'or à la clé. Pour moi un point d'inflexion de l'histoire. Ou Hubert Félix Thiéfaine dans une grande cour, on devait être une centaine (et tous avec de l'alcool et plus sur nous!), HFT se repoudrant au milieu du spectacle! Les derniers grands que j'ai eu la chance de voir dans ce type d'environnement, c'est Bigflo & Oli, dans une grande tente pas remplie (si si!), une cinquantaine d'enthousiastes, et de vrais artistes qui se sont donnés à 100%, ont sauté de scène pour aller dans le public, c'était excellent! Bien d'autres groupes aussi, pas connus ou pas encore connus, notamment comme photographe. On a la chance d'avoir de bons festivals musicaux, avec de petites scènes gratuites, et des groupes de tous types. Ça ne coûte rien! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 981 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
Que la qualité des textes de la chanson française soit à des années-lumière de ce qu'elle a été par le passé est le reflet de la baisse de qualité générale de l'expression orale et écrite de nos concitoyens. Quand je visionne des archives télévisuelles des années soixante, je suis saisi par la richesse du vocabulaire employé par les Françaises et Français ordinaires lors de micros-trottoirs.
Les derniers grands que j'ai eu la chance de voir dans ce type d'environnement, c'est Bigflo & Oli, Pas de jugement mais un énorme éclat de rire ! Tous les goûts sont dans la nature… et je ne suis pas hermétique au rap que j'écoute depuis le début des années quatre-vingt-dix. Ce message a été modifié par scoch - 10 Aug 2025, 12:24. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st September 2025 - 00:16 |