![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 820 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
AnandTech est pour moi le meilleur site de tech CPU/GPU/serveurs/SSD/réseautique et tutti-quanti du Web. Personne n'a jamais scruté les puces ou les systèmes avec autant d'acuité!
Il a été créé par Anand Lal Shimpi il ya 28 ans, qui avait d'ailleurs quitté son site en le laissant aux mains d'une équipe formidable dont le Dr. Ian Cutress que vous pouvez retrouver sur YouTube . Le rapport direct avec les Mac est qu'Anand avait quitté AnandTech pour aller chez Apple participer à la création du M1, oui vous lisez bien, le M1 et ses successeurs ont été créés avec Anand! Anand n'était pas juste éditeur du meilleur site technologique existant, démarré depuis son dortoir quand étudiant, mais aussi devenu un grand chercheur, recherché! On doit nos Mac d'aujourd'hui aussi à Anand! Merci!!! La fermeture du site a été annoncée il y a moins d'un an, le 30 août 2024, mais en promettant "Our publisher, Future PLC, will be keeping the AnandTech website and its many articles live indefinitely." (notre éditeur, Future PLC, gardera le site AnandTech et ses nombreux articles accessibles indéfiniment) Indéfiniment semble être la définition de 11 mois maintenant... Il reste les forums, auxquels vous accèderez directement à la place du contenu, et je le répète incroyable et absolument irremplaçables du site AnandTech. Je comptais justement dessus pour vous parler d'une CPU Intel qui a eu un impact énorme, sur les Mac et sur nos CPU et SoC d'aujourd'hui, dans un très grand Mac (@Hebus comprendra) ! On peut heureusement accéder aux articles d'AnandTech grâce à la Wayback Machine, tant que l'éditeur n'aura pas fait effacer son contenu, ce qui est possible... Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 980 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
Il existe ce script python pour ”scrapper” les archives d'un site web depuis la wayback machine :
https://github.com/abrenaut/waybackscraper p.s. je ne l'ai pas testé… -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 820 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
+100
J'ai scrappé différents sites pour mes projets d'IA, avant qu'ils essaient de bloquer les accès, des sites Mac ![]() Je vais lancer le scrapping à grande échelle de AnandTech depuis la Wayback Machine dès ce dimanche: son contenu est irremplaçable et couvre près de 3 décennies! Jamais aucun autre site n'a proposé des articles si en profondeur, en démontant littéralement les architectures pour exposer leurs forces, leurs avancées, mais aussi leurs faiblesses, c'était la référence absolue. Quand je parle d'architectures, je me contente d'effleurer la surface en profitant du travail des géants qui m'ont précédés. AnandTech et ses équipes fait partie de ces géants. Un exemple simple, les x86 64 bits (mais aussi les ARM) ont plusieurs centaines de registres généraux au niveau micro-architectural, quand l'architecture x86 en a seulement 16 adressables en 64 bits. L'explication? AnandTech. Ça explique aussi le passage du scheduling qui est organiser l'ordre d'exécution des instructions a-priori (et au doigt mouillé), à l'évènementiel où la disponibilité des résultats des instructions (via des registres réels ou virtuels, comme les ports d'IO mémoire) déclenchent l'exécution de celles qui en dépendent, un changement incroyable. AnandTech. Chaque grande avancée a été dépiauté pa les équipes de AnandTech. En profondeur. Depuis 28 ans! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 169 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest Membre no 8 729 ![]() |
Bonjour, oui je reconnais la valeur ajoutée de ce site et de son contenu.
Ne pourrait on pas le "downloader" et le répliquer? Il ne va plus changer mais le contenu restera accessible. Peut etre que qqun de MacBidouille l'a fait. Par le passer il m'arrivait de télécharger le contenu de site afin de pouvoir voir le contenu "offline" et surtout en local sans attendre le chargement des pages... -------------------- M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.7.3, MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, oui je reconnais la valeur ajoutée de ce site et de son contenu. Ne pourrait on pas le "downloader" et le répliquer? Il ne va plus changer mais le contenu restera accessible. Peut etre que qqun de MacBidouille l'a fait. Par le passer il m'arrivait de télécharger le contenu de site afin de pouvoir voir le contenu "offline" et surtout en local sans attendre le chargement des pages... Il est possible de télécharger le contenu, mais pour des raisons évidentes de droits d'auteur, il est impossible de le proposer en-ligne, ou sous quelque forme que ce soit. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 483 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Avant pour effacer le passé on brûlait les livres des autres, maintenant on efface soit même ses écris quand un autre ne l'efface pas avant lui.
![]() Quelle belle technologie ! Ce message a été modifié par STRyk - 3 Aug 2025, 13:09. -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
Avant pour effacer le passé on brûlait les livres des autres, maintenant on efface soit même ses écris quand un autre ne l'efface pas avant lui. ![]() Quelle belle technologie ! Le progrès! Il suffit de modifier robots.txt et la Wayback Machine va obligeamment effacer ses archives tout ce qui ne devrait plus être capturé aujourd'hui. Même les archives d'il y a 30 ans d'un autre site, totalement différent, mais utilisant le même nom de domaine! Je l'ai observé pour certains de mes anciens sites. Disparus mais archivés. Puis le nom de domaine réutilisé par une autre entité. Et alors mon contenu effacé à jamais. Pour expliquer, sur un site example.com, quelqu'un écrit des articles dans example.com/articles. Ceux-ci sont capturés par la Wayback Machine, et conservé pour la postérité, ou presque. Le domaine disparait. Les articles sont encore tous accessibles par la Wayback machine. De la magie! Quelqu'un reprends le domaine example.com, met du contenu, l'ancien contenu dans /articles est toujours accessibles par la Wayback Machine. Parfait! Un matin le nouveau proprio ajoute "Disallow: /articles" dans son fichier /robots.txt. Quelques jours après, tous les anciens articles archivés disparaissent de la Wayback Machine, et ce coup-ci à jamais! Je pense que la bibliothèque du congrès Américain devrait intégrer la Wayback Machine et s'assurer de tout conserver, même contre l'avis ultérieur de nouveaux propriétaires. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 483 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Bin oui mais tour ca c'est bien trop complexe pour le nanard...
Trop compliqué à l'analyse. Analyse : c'est quoi ca ? ![]() Vaut mieux en rire... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 585 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Quelle tristesse ce genre de perte d’information
![]() -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 948 Inscrit : 29 Nov 2002 Lieu : Lyon Membre no 4 928 ![]() |
Archive complète ici :
https://news.ycombinator.com/item?id=44767433 |
|
|
![]()
|
|
Archive complète ici : https://news.ycombinator.com/item?id=44767433 Merci mon gars ![]() Je suis en train de tout télécharger, après avoir évidemment récupéré le repo sur 2 Mac! Et avec la Wayback Machine, j'ai retrouvé les articles sur Broadwell en 14nm, les Core M et les Broadwell-Y! La valeur historique d'AnandTech est incroyable... Mon article sur les CPU de nos Mac de dimanche prochain s'écrit tout seul, grâce à AnandTech. Le point-clé c'est l'accélération permise par le PL3. Et encore plus rapide sur les génération suivantes. Des CPU très lentes, sauf que en quelques milliseconde elles deviennent les meilleures au monde. Pour juste quelques millisecondes. Les plus réactives existantes. Ce qui différencie celles-ci des autres, c'est qu'elles sont incroyablement plus réactives en usage interactif... Je vais vous expliquer pourquoi une CPU (en fait un SoC), est devenu imbattable, non par sa puissance multithread, mais juste par son coté explosif en usage interactif. Ou comme 7W deviennent 28W quand il faut. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 633 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Je me demandais ce qu'était PL3, une explication pas mal faite ici:
https://www.comptoir-hardware.com/actus/pro...ntourloupe.html |
|
|
![]()
|
|
Je me demandais ce qu'était PL3, une explication pas mal faite ici: https://www.comptoir-hardware.com/actus/pro...ntourloupe.html Oui mais il y a le pourquoi du comment qui n'est pas expliqué dans ce sujet, c'est sur AnandTech que ça a été dépiauté en profondeur. Je reviens là-dessus dimanche, je trouve le sujet passionnant! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 21 Jun 2012 Membre no 177 199 ![]() |
ouaip c'est triste... tant d'années que dis-je de décennies..!
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 30th August 2025 - 20:26 |