![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 28 Jul 2025 Membre no 220 730 ![]() |
Bonjour,
Je voudrais des suggestions pour l'achat d'un onduleur pour protéger mon Mac Studio M4 et aussi pendant que j'y suis un PC modèle tour (grosse config). J'ai cru comprendre que pour les mac ils fallait privilégier les onduleurs à "Line Interactive, sinusoïde pure" vous confirmez ? Pour info, la puissance totale des 2 machines est comprise entre 750 et 800 W. Si vous pouvez m'orienter vers des marques et modèles fiables et réputés. Merci. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 703 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Je voudrais des suggestions pour l'achat d'un onduleur pour protéger mon Mac Studio M4 et aussi pendant que j'y suis un PC modèle tour (grosse config). Non. En fait toutes les alimentations actuelles sont à découpage, la tension d'entrée est redressée et transformée en courant continu avant d'être convertie en haute fréquence. La forme de l'onde d'entrée n'a donc pratiquement aucune importance. Mais c'est une légende urbaine qui a la peau dure...J'ai cru comprendre que pour les mac ils fallait privilégier les onduleurs à "Line Interactive, sinusoïde pure" vous confirmez ? -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 28 Jul 2025 Membre no 220 730 ![]() |
Merci, donc je peux prendre n'importe quel modèle d'onduleur ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 359 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Pour le Mac Studio, il sait surveiller le travail de l'onduleur qui l'alimente via une connexion appelée UPS backup, c'est un câble USB sur une des 2 connexions USB-A du Mac et une prise USB spécifique sur l'onduleur.
Pour calculer l'onduleur, il faut lister tous les accessoires à protéger : ordi, écran, stockage externe en fonctionnement comme l'ordi, etc. Inutile de protéger l'imprimante, le scanner etc. S'il faut additionner 2 ordis dont l'un est gourmand (tour PC avec écran)… ça monte haut en puissance et donc en prix, voire distributeur de matériel dès qu'on sort de l'ordinaire. Perso pour un Mac Studio + 2 écrans et 5 accessoires de stockages SSD + petit NAS, donc près de 0,6kW cumulés, un APC 1200VA fait le job. Avec une routine bi-mensuelle pour couper le jus et déclencher le fonctionnement, salutaire pour l'onduleur. J'observe alors que "tout allumé" l'onduleur tient 10 bonnes minutes avant que l'UPS Backup, tombé de 100 à 25%, ne provoque l'arrêt du Mac proprement sans stress électrique. @krickrack, si tu as juste le Mac Studio, son écran et peu d'accessoires, le 650VA (voire 900VA) suffit. Si je devais ajouter un autre PC, je préférerais un 2ème onduleur. ![]() Ce message a été modifié par g4hd - 29 Jul 2025, 00:43. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 703 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Merci, donc je peux prendre n'importe quel modèle d'onduleur ? Encore faudrait-il évaluer pourquoi tu penses avoir besoin d'un onduleur. Dois-tu pouvoir continuer à travailler avec tes écrans allumés ou crains-tu seulement pour l'intégrité de tes données? APFS comme HFS+ qui lui set de support et NTFS pour le PC sont des système journalisés très robustes, il y a très peu de chances qu'un coupure de courant inopinée vienne corrompre les disques. Si tu as un Time Machine actif, tu ne perdrais que quelques minutes de ton travail. N'est ce pas acceptable? Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 29 Jul 2025, 03:21. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Pour le Mac Studio, il sait surveiller le travail de l'onduleur qui l'alimente via une connexion appelée UPS backup, c'est un câble USB sur une des 2 connexions USB-A du Mac et une prise USB spécifique sur l'onduleur. Pour calculer l'onduleur, il faut lister tous les accessoires à protéger : ordi, écran, stockage externe en fonctionnement comme l'ordi, etc. Inutile de protéger l'imprimante, le scanner etc. S'il faut additionner 2 ordis dont l'un est gourmand (tour PC avec écran)… ça monte haut en puissance et donc en prix, voire distributeur de matériel dès qu'on sort de l'ordinaire. Perso pour un Mac Studio + 2 écrans et 5 accessoires de stockages SSD + petit NAS, donc près de 0,6kW cumulés, un APC 1200VA fait le job. Avec une routine bi-mensuelle pour couper le jus et déclencher le fonctionnement, salutaire pour l'onduleur. J'observe alors que "tout allumé" l'onduleur tient 10 bonnes minutes avant que l'UPS Backup, tombé de 100 à 25%, ne provoque l'arrêt du Mac proprement sans stress électrique. @krickrack, si tu as juste le Mac Studio, son écran et peu d'accessoires, le 650VA (voire 900VA) suffit. Si je devais ajouter un autre PC, je préférerais un 2ème onduleur. ![]() Merci, j'ai évalué mon besoin en puissance aux alentours des 900w (Mac + Pc + 3 écrans + disques externe USB et thunderbolt). Merci, donc je peux prendre n'importe quel modèle d'onduleur ? Encore faudrait-il évaluer pourquoi tu penses avoir besoin d'un onduleur. Dois-tu pouvoir continuer à travailler avec tes écrans allumés ou crains-tu seulement pour l'intégrité de tes données? APFS comme HFS+ qui lui set de support et NTFS pour le PC sont des système journalisés très robustes, il y a très peu de chances qu'un coupure de courant inopinée vienne corrompre les disques. Si tu as un Time Machine actif, tu ne perdrais que quelques minutes de ton travail. N'est ce pas acceptable? Je suis dans une zone tropicale où il y a énormément de micro coupures voir de coupures d'électricité. L'intérêt d'un onduleur pour moi est plus pour protéger et prolonger la durée de vie de mon matériel que pour sauvegarder du travail en cours même si ça sera évidemment un plus. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 894 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
@Laszlo Lebrun
Il faut mieux est plus prudent. Le prix d'un onduleur n'est pas si cher et durera surement plus longtemps que l'ordinateur. Il faut juste changer les batteries tous les trois à cinq ans environs. @krickrack Vu que tu estimes la puissance à 800W. Un peu comme moi, j'ai un onduleur APC Back-UPS PRO 1500 VA/865Watts depuis 2012. Le pack batterie est facilement accessible sans outil. Après, il faut regarder aussi la norme des prises de sortie. L'autonomie dépendra de la consommation réel et de l'état des batteries. Perso, je vissais surtout les micros coupures au petites coupures. J'ai aussi un Eaton Ellipse ECO pour la TV. Et un MGE UPS, mais je ne suis pas sur qui soit encore en vente. Dans tous les cas, le plus gros soucis est toujours une fuite sur la batterie en fin de vie quand sa arrive. Après, il faut mieux voir la consommation max plus un % de réserve pour ne par être déçu. Sa serai dommage que l'onduleur coupe à cause d'une charge trop important. Le type onduleur, je n'ai pas vu de différence réel entre les Off-line, Line-interactive et On-line à double conversion autre que le prix. Dans tous les cas, sa écrête ou booster la tension du réseau en cas de variation. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st August 2025 - 08:18 |