IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [RÉSOLU] SSD 4 To vu comme SSD 2 To dans Fusion Drive, Stockage manquant après remplacement du HDD 2 To par un SSD 4 To
Options
Laurent@59
posté 20 Jul 2025, 09:07
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Jul 2025
Membre no 220 708

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'utilisateur d'iMac avec la technologie Fusion Drive, j'ai décidé de remplacer mon HDD de 2 To par un disque SSD de 4 To pour redonner une seconde jeunesse à mon iMac i9 de 2019.
Le résultat est très satisfaisant : l'iMac est beaucoup moins bruyant (plus de bruit dû au disque mécanique et beaucoup moins de montée en température déclenchant le ventilateur) et des accès disque nettement plus rapides.
Mon problème est le suivant : j'ai remplacé un HDD 2 To par un SSD 4 To. Avant de procéder au remplacement du disque, j'ai retiré le HDD et je l'ai clôné sur le SSD à l'aide d'un boitier externe.
Résultat des courses : l'utilitaire de disque voit bien un ensemble Fusion Drive de 4,01 To mais l'iMac voit la même chose qu'avant concernant la taille des disques.
Est-il possible de faire en sorte que l'espace libre de 2 To soit pris en compte ?
Je vous remercie par avance pour votre aide afin d'éviter de réinitialiser tout le système.

Ce message a été modifié par Laurent@59 - 15 Aug 2025, 15:37.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2025_07_20_a___10.21.21.png ( 524.33 Ko ) Nombre de téléchargements : 15

Go to the top of the page

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 20 Jul 2025, 10:15
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Laurent@59 @ 20 Jul 2025, 10:07) *
Résultat des courses : l'utilitaire de disque voit bien un ensemble Fusion Drive de 4,01 To mais l'iMac voit la même chose qu'avant concernant la taille des disques.
Est-il possible de faire en sorte que l'espace libre de 2 To soit pris en compte ?
Je vous remercie par avance pour votre aide afin d'éviter de réinitialiser tout le système.

Et si tu déplaces le point de la tarte de 6h vers midi?
Cela dit, ce n'était pas une bonne idée de laisser un fusion drive avec un SSD tu multiplies les chances de tout perdre par 2.
Il aurait mieux valu casser la fusion et faire une reinstallation propre sur la SDD.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 20 Jul 2025, 10:21.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Laurent@59
posté 20 Jul 2025, 10:22
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 220 708

C'est bien sûr ce que j'ai tenté de faire mais pas possible, cela aurait été trop simple...

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 20 Jul 2025, 11:50
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Laurent@59 @ 20 Jul 2025, 11:22) *
C'est bien sûr ce que j'ai tenté de faire mais pas possible, cela aurait été trop simple...

Il faut donc passer par la case départ et faire les chose comme il faut. Tu avais un blade SSD de 128GO et un DD de 2TO.
Il te faudra rénstaller macOS. Donc commencer par faire un stick d'installation de macOS.
Ensuite reformater to HDD externe (actuellement inutilisable) en HFS+ et y copier tout ce que tu as actuellement sur ton SSD de 2TO (pour pouvoir le récupérer ensuite), déconnecte le HDD quand tu as terminé.
Démarre l'installation du stick, mais n'installe pas tout de suite. Va sur l'utilitaire de disque, et efface le HDD en mode ExFAT. (cela va scinder le fusion drive).
Tu auras ensuite deux disques: ton SSD 4To et un blade NVMe de 128Go, beaucoup plus rapide que le SSD 4 To en mode SATA !
Tu formates le blade NVMe de 128Go en APFS, et reformates le SSD 4To en APFS aussi.
Tu peux maintenant reinstaller macOS, sur le petit drive128GO pour une performance optimale, sinon tu peux l'installer sur le SSD 4To en perdant un peu de rapidité.
Si tu as choisi d'installer macOS sur le blade NVMe, une fois que l'installation est terminée, copies tout le répertoire de ton utilisateur sur le SSD 4To et ensuite déplace l'utilisateur sur ce SSD.
(comme ça les fichiers utilisateurs von grandir sur le SSD et to petit blade 128G tout rikiki suffira largement (il va rester aux alentours de 60Go)
Une fois que ton install est finie, tu pourras migrer du HDD.
C'est un peu compliqué à faire, mais le jeu en vaut la chandelle. Rester en Fusion Drive avec deux SDD est une aberration. Le pauvre blade 128Go se fait matraquer en permanence en écriture et finira par rendre l'âme, en rendant TOUT illisible.
Avce la solution d'y installer seulement le système, sans les données utilisateur, il sera surtout utilisé en lecture, et sera beaucoup plus fiable et plus rapide.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Laurent@59
posté 20 Jul 2025, 14:40
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 220 708

En résumé, aucune solution autre que de repartir de zéro et tout reformater ?

+Quote Post
baron
posté 20 Jul 2025, 15:35
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Si tu as fait un clone d'un disque de 2 To, il me semble normal que tu obtiennes un volume de 2 To.

D'autre part, comme disait Laszlo Lebrun, si le Fusion Drive se justifie avec un disque mécanique lent, avec deux SSD, il n'y a pas d'autre "avantage" que de doubler le risque qu'il tombe en panne…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 20 Jul 2025, 16:04
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Laurent@59 @ 20 Jul 2025, 15:40) *
C'est le plus sain et te donnera une machine encore plus réactive et bien plus fiable.

La disk utility de macOS est une bouse. Le gestionnaire de disques de Windows t'aurait donné la possibilté de recupérer le volume restant de la partition.
Mais, je le répète, il ne faut pas rester en FD avec un SSD !

Serre les dents et vas-y ! Avec plein d'avantages:
a ) tu auras une clé de réinstallation (qu'il faudrait avoir de toute façon)
b ) tu as une cope de tes données sur le DD, ça peut te sauver la vie. Pour copier un disque en entier il y a l'excellent FreeFileSync, je recommande.

c ) Perso je me ferais aussi un macOS a minima sur un SSD externe: ça dépanne toujours et facilite bien des choses (tant que ça marche encore avec Intel...)

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 20 Jul 2025, 16:05.

--------------------

+Quote Post
Laurent@59
posté 20 Jul 2025, 16:19
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 220 708

Citation (Laszlo Lebrun @ 20 Jul 2025, 12:50) *
Citation (Laurent@59 @ 20 Jul 2025, 11:22) *

Il faut donc passer par la case départ et faire les chose comme il faut. Tu avais un blade SSD de 128GO et un DD de 2TO.
Il te faudra rénstaller macOS. Donc commencer par faire un stick d'installation de macOS.
Ensuite reformater to HDD externe (actuellement inutilisable) en HFS+ et y copier tout ce que tu as actuellement sur ton SSD de 2TO (pour pouvoir le récupérer ensuite), déconnecte le HDD quand tu as terminé.
Démarre l'installation du stick, mais n'installe pas tout de suite. Va sur l'utilitaire de disque, et efface le HDD en mode ExFAT. (cela va scinder le fusion drive).
Tu auras ensuite deux disques: ton SSD 4To et un blade NVMe de 128Go, beaucoup plus rapide que le SSD 4 To en mode SATA !
Tu formates le blade NVMe de 128Go en APFS, et reformates le SSD 4To en APFS aussi.
Tu peux maintenant reinstaller macOS, sur le petit drive128GO pour une performance optimale, sinon tu peux l'installer sur le SSD 4To en perdant un peu de rapidité.
Si tu as choisi d'installer macOS sur le blade NVMe, une fois que l'installation est terminée, copies tout le répertoire de ton utilisateur sur le SSD 4To et ensuite déplace l'utilisateur sur ce SSD.
(comme ça les fichiers utilisateurs von grandir sur le SSD et to petit blade 128G tout rikiki suffira largement (il va rester aux alentours de 60Go)
Une fois que ton install est finie, tu pourras migrer du HDD.
C'est un peu compliqué à faire, mais le jeu en vaut la chandelle. Rester en Fusion Drive avec deux SDD est une aberration. Le pauvre blade 128Go se fait matraquer en permanence en écriture et finira par rendre l'âme, en rendant TOUT illisible.
Avce la solution d'y installer seulement le système, sans les données utilisateur, il sera surtout utilisé en lecture, et sera beaucoup plus fiable et plus rapide.

Merci Laszlo pour ton explication claire et détaillée.
Je vais donc repartir de zéro et refaire une installation propre de Sequoia comme tu le décris.
Une question cependant : quand tu mentionnes le fait de formater le HDD pour y copier les données mais ensuite de formater le HDD en ExFAT : je vais perdre les données copiées. C'est le SSD de 4 To qu'il me faut formater en ExFAT pour scinder le Fusion Drive et non le HDD, non ?
Question complémentaire : comment je déplace l'utilisateur vers le SSD ?

Désolé pour mes questions de newbie mais c'est la 1ère fois que je mets vraiment les mains dans le système MacOS.

Citation (Laszlo Lebrun @ 20 Jul 2025, 17:04) *
Citation (Laurent@59 @ 20 Jul 2025, 15:40) *
C'est le plus sain et te donnera une machine encore plus réactive et bien plus fiable.

La disk utility de macOS est une bouse. Le gestionnaire de disques de Windows t'aurait donné la possibilté de recupérer le volume restant de la partition.
Mais, je le répète, il ne faut pas rester en FD avec un SSD !

Serre les dents et vas-y ! Avec plein d'avantages:
a ) tu auras une clé de réinstallation (qu'il faudrait avoir de toute façon)
b ) tu as une cope de tes données sur le DD, ça peut te sauver la vie. Pour copier un disque en entier il y a l'excellent FreeFileSync, je recommande.

c ) Perso je me ferais aussi un macOS a minima sur un SSD externe: ça dépanne toujours et facilite bien des choses (tant que ça marche encore avec Intel...)

Pour information, le but de ces manipulations est de donner une seconde vie à mon iMac en attendant que je change de configuration pour partir sur un Mac Mini M4 Pro. Mon ancien iMac sera alors un ordinateur de secours.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 20 Jul 2025, 16:26
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Laurent@59 @ 20 Jul 2025, 17:14) *
Une question cependant : quand tu mentionnes le fait de formater le HDD pour y copier les données mais ensuite de formater le HDD en ExFAT : je vais perdre les données copiées. C'est le SSD de 4 To qu'il me faut formater en ExFAT pour scinder le Fusion Drive et non le HDD, non ?

Parfait: tu as tout compris et trouvé mon erreur ! Cest exactement ce qu'il faut faire!
Citation

Excellente question ! Il y a un truc...
Une fois que tu as bien copié ton répertoire utilisateur du blade vers le SSD il faut aller dans les réglages système, utillsateur.
Tu ouvres le cadenas et fais un clic droit sur l'utilisateur. Choisis options avancées. Tu pourras ensuite changer le chemin du répertoire utilisateur.
Si tu préfères, tu peux faire ça avec un deuxième utilisateur, ça aussi c'est bon d'avoir un admin en réserve et laisser l'admin de base sur le blade.

--------------------

+Quote Post
Laurent@59
posté 20 Jul 2025, 16:36
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 220 708

Citation (Laszlo Lebrun @ 20 Jul 2025, 17:04) *

Je constate effectivement que l'utilitaire de disque MacOS n'est pas très performant puisque j'aurais également pu récupérer le volume restant avec mon PC sous Linux...
Je vais donc me lancer à mon retour de vacances.

Merci encore pour tes explications et je me permettrai de revenir vers toi en cas de questions complémentaires.
Je te souhaite un bel été !

Ce message a été modifié par Laurent@59 - 20 Jul 2025, 16:37.

+Quote Post
Laurent@59
posté 15 Aug 2025, 15:31
Message #11

Nouveau Membre

Membre no 220 708

Citation (Laszlo Lebrun @ 20 Jul 2025, 17:26) *
Citation (Laurent@59 @ 20 Jul 2025, 17:14) *

Parfait: tu as tout compris et trouvé mon erreur ! Cest exactement ce qu'il faut faire!
Citation

Excellente question ! Il y a un truc...
Une fois que tu as bien copié ton répertoire utilisateur du blade vers le SSD il faut aller dans les réglages système, utillsateur.
Tu ouvres le cadenas et fais un clic droit sur l'utilisateur. Choisis options avancées. Tu pourras ensuite changer le chemin du répertoire utilisateur.
Si tu préfères, tu peux faire ça avec un deuxième utilisateur, ça aussi c'est bon d'avoir un admin en réserve et laisser l'admin de base sur le blade.

Bonjour Laszlo,
Dès mon retour de vacances, j'ai attaqué le formatage de mes disques et la destruction du Fusion Drive.
J'ai maintenant mon OS qui tourne sur le blade et on dossier utilisateur qui se trouve sur le SSD de 4 To.
Tout fonctionne parfaitement et l'utilisation est beaucoup plus fluide et silencieuse qu'avec mon acienne configuration Fusion Drive avec HDD.
Merci encore pour tes conseils.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st August 2025 - 03:00