IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> EPSON fait le même coup que Canon ?, Réservoir plein, mais…
Options
Anibé
posté 18 Jun 2025, 15:53
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Encore moi ! nana2.gif
Depuis quelques semaines, mon imprimante Epson ET-2820 Series tente de me faire le même coup que les imprimantes Canon, qui se mettaient en carafe quand on avait "dépassé" le volume de pages imposé…
En effet, cette Chose obstinée me dit systématiquement
Citation
Cartouche d'encre/de toner presque vide

Or non seulement la cartouche n'est pas vide, mais elle est quasiment pleine puisque je l'ai remplie au premier avertissement, et re-remplie récemment. Je suis allée voir sur la page web de l'imprimante, qui confirme cette aberration…
Et le fait est qu'actuellement l'impression en quadri est sérieusement minable (disparition des noirs) blink.gif
Je pense que ça peut venir d'un encrassement des buses d'impression, mais n'ai pas trouvé la manipe pour les nettoyer unsure.gif
Et comme je l'ai dit ailleurs, les notices Epson ont le défaut d'être systématiquement en anglais. Moi l'anglais, ça va, mais l'anglais de l'informatique… whistle.gif
Est-ce que quelqu'un-e aurait un tuyau sur le mode d'emploi ? elsa.gif

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)
Go to the top of the page

+Quote Post
g4hd
posté 18 Jun 2025, 16:25
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

huh.gif
Par curiosité j'ai cherché les infos de ton imprimante Epson ET-2820 Series… et trouvé le mode d'emploi en français qui donne les infos pour remplir les réservoirs et aussi quelques indications pour l'entretien.
Il n'y a pas spécialement d'astuce pour l'entretien, apparemment il s'agit de détecter les buses encrassées et ce serait démontable pour nettoyer ?

Pour la notice (https://www.manuelgratuit.com/epson-et-2820-mode-emploi/), j'ai pu la parcourir sans la télécharger puisque je ne suis pas concerné… juste curieux.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
Anibé
posté 18 Jun 2025, 17:07
Message #3

Membre no 40 909

Citation (g4hd @ 18 Jun 2025, 17:25) *
huh.gif
Par curiosité j'ai cherché les infos de ton imprimante Epson ET-2820 Series… et trouvé le mode d'emploi en français qui donne les infos pour remplir les réservoirs et aussi quelques indications pour l'entretien.

Merci, je l'ai téléchargé (illisible pour moi en ligne, même avec 2 paires de lunettes rotfl.gif mais de toute façon c'est utile ! smile.gif
Citation
Il n'y a pas spécialement d'astuce pour l'entretien, apparemment il s'agit de détecter les buses encrassées et ce serait démontable pour nettoyer ?

Oui, ce serait ça le problème mais je n'arrive pas à trouver OÙ se situerait la manoeuvre… Aucune indication de ce genre sur le tableau de commandes…
J'ai essayé de sortir le bloc des cartouches, mais ça résiste vaillamment… La petite fenêtre qui s'affiche quand je clique sur l'icône de l'imprimante est quasiment mutique, le bouton "Niveau de fournitures" indique : "Informations non disponibles" blink.gif
Une demi-heure plus tard… rolleyes.gif
Après exploration des divers documents de l'application, j'ai trouvé deux autres exemplaires du manuel en français, j'en ai donc 3 exemplaires qui disent tous (bien sûr) la même chose, mais rien sur "où trouver la commande nettoyage des buses" ! sad.gif
Ma fille va venir dans quelques semaines, c'est elle qui a installé l'imprimante, je parierais bien qu'elle va trouver… rotfl.gif

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
canaan
posté 19 Jun 2025, 16:33
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 3 Apr 2005
Lieu : paris 11
Membre no 36 455

j'ai aussi une epson (j'en ai eu plusieurs d'ailleurs) mais pas le même modèle
pour ma part, l'accès à la commande de nettoyage des buses/têtes peut se faire via les préférences systèmes

imprimantes > options > utilitaire (et non pas niveaux fournitures) > nettoyer les têtes
en général, il faut le faire plusieurs fois de suite. c'est rare qu'un seul passage suffise

par ailleurs, tu peux aussi passer un coton-tige + alcool là où tu loges les cartouches
ça m'a sauvé, après avoir racheté une imprimante :
comme je l'utilise pas beaucoup, ça sèche : d'où ce genre de message

--------------------
MacPro 5.1 2x 2.93 GHz 6 core (2010-2012) - Ram 52 Go - OS 10.13.6 - DD 2x 4To + DD 8To + SSD 2To + SSD 1To - ATI Radeon HD 5870
Macbook Pro M1 Pro 14" (2021) / CPU 8 cœurs / GPU 14 cœurs / 16Go mémoire unifiée / 512 go ssd
Macbook Pro Retina 13" (early 2015) / 2.7 Ghz core i5 / Ram 8 Go / SSD 256Go / OS 10.15.7
MacPro 3.1 2x 2.8 GHz (2008) - Ram 14 Go - OS 10.8.5 - DD 4x 2 To - Pioneer 117F un vieux graveur ide Samsung (pas glop) - ATI Radeon HD 5770 [en sommeil...]

+Quote Post
Anibé
posté 19 Jun 2025, 17:23
Message #5

Membre no 40 909

Citation (canaan @ 19 Jun 2025, 17:33) *
j'ai aussi une epson (j'en ai eu plusieurs d'ailleurs) mais pas le même modèle
pour ma part, l'accès à la commande de nettoyage des buses/têtes peut se faire via les préférences systèmes

imprimantes > options > utilitaire (et non pas niveaux fournitures) > nettoyer les têtes

Je n'ai pas cette option-là : j'ai cherché, pas trouvé. J'ai "Options et fournitures…", et quand je clique : "Général" ou "Niveaux de fournitures", mais pas "utilitaire". Il y a peut-être un bout de logiciel qui n'a pas été installé… unsure.gif
Citation
par ailleurs, tu peux aussi passer un coton-tige + alcool là où tu loges les cartouches
ça m'a sauvé, après avoir racheté une imprimante :
comme je l'utilise pas beaucoup, ça sèche : d'où ce genre de message

Oui, il est possible que ça ait séché, mais je n'ai accès qu'à l'emplacement de remplissage des cartouches. J'ai essayé de sortir le bloc, pas moyen… sad.gif
En revanche, comme le suggère l'aide, j'ai imprimé (uniquement en noir) à partir d'un document TextEdit, ça imprime correctement, et simplement, après l'impression, le truc me répète "Cartouche d'encre/de toner presque vide". Il est têtu, en plus !!! whistle.gif
Comme la case "Emplacement" était vide, je l'ai complété (dans plusieurs fenêtres), mais ça n'a rien changé.

--------------------

+Quote Post
Hi_RAM
posté 20 Jun 2025, 07:41
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633

Et en lançant Epson Printer utility ? si tu l'as ?

Soit en faisant une recherche sur le nom soit en allant dans Disque dur/bibliothèque/printer/Epson/Inkjetprinter…/utility/UT4 ou tu as une version light dans UTL

Mac (Create) Pro 5.1 (2010) 3.46 Ghz-6 core, 64 Go RAM, 10.12.6 sur SSD MX 500 2 To (sata 2) et 10.6, 1 SSD Mx500 2 To, 3 x 2 To DD,, Wifi Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + BT 4.0, Radeon HD 5770 , BenQ SW2700 et Cinema Display 20" Crystal via ADC, LasrJet 1022 et Epson XP-610 et en rade mon bon vieux MDD G4 867 en 10.4. 11. iBidules Air 2019 iPadOS 18.6 ß1 et 13 pro 256 iOS 18.6 ß1 . Mini 4K r2 fibre

Ce message a été modifié par Hi_RAM - 20 Jun 2025, 07:41.

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
Anibé
posté 20 Jun 2025, 13:39
Message #7

Membre no 40 909

Citation (Hi_RAM @ 20 Jun 2025, 08:41) *
Soit en faisant une recherche sur le nom soit en allant dans Disque dur/bibliothèque/printer/Epson/Inkjetprinter…/utility/UT4 ou tu as une version light dans UTL

Ah oui, en effet, il semble bien que quelque chose ne soit pas installé.
UT4 : Epson Printer Utility 4.app, me dit :
Citation
L'application Epson Printer Utility 4 ne peut être lancée. Vérifiez les éléments suivants.
- le produit est sous tension.
- le produit est correctement connecté à l'ordinateur.
- le produit figure dans la liste des imprimantes.
Si l'erreur n'est pas identifiée, l'application Epson Printer Utility 4 n'est pas disponible pour mon ordinateur.

UTL : Epson Printer Utility Lite.app me dit :
Citation
L'imprimante n'est pas enregistrée.

unsure.gif Etonnant, non ?
Si j'ouvre le doc "InstalledPrinters.plist", j'y trouve ça :
Citation
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>InstalledPrinters</key>
<array>
<string>MANUFACTURER:1033;MODEL:89</string>
</array>
<key>Manufacturers</key>
<array>
<string>1033</string>
</array>
</dict>
</plist>

ce qui est pour moi totalement énigmatique. J'ai en effet l'impression que ladite imprimante ne semble pas être dans cette liste, mais s'agit-il bien de la bonne liste ??? blink.gif
Et si oui, comment est-il possible que je puisse imprimer quand même ?
Et d'où sort cette "liste" ? rotfl.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st August 2025 - 08:20