IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mise à Jour Firefox, je suis obligé de réinstaller l'appli.
Options
Patounet1
posté 18 May 2025, 08:48
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743

Bonjour,
À chaque mise à jour de FIREFOX, l’ordi me signale que FF essaie d’installer un « truc », et bien sûr je refuse. Après plus moyen d’ouvrir FF je suis obligé de le recharger avec Safari, et de le réinstaller.
C’est quoi ce « truc » qu’ils veulent installer ?, (Réglages système —>Ouverture et extensions —> Firefox—>La case est cochée, je la décoche).
Quand je réinstalle FF, depuis le .dmg, ce réglage n’y est plus. (Réglages système —>Ouverture et extensions, il n’y a plus Firefox)

Je n’aime pas quand, via une mise à jour on essaie d’installer des fonctions inconnues, signalées par l’OS, en principe je refuse. D’autant plus qu’en réinstallant le logiciel, il n’y a plus cette demande !

--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Secoia 15.4.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page

+Quote Post
Anibé
posté 18 May 2025, 13:17
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Bon, moi c'est une petite fenêtre qui s'ouvre, me signalant qu'une mise à jour est disponible, avec bien sûr la possibilité "d'installer" tout de suite, ou "d'ignorer".
Je clique "ignorer", bien sûr, puisque - vieille bique méfiante que je suis -, je ne réponds jamais positivement à un machin qui m'intime l'ordre de "mettre à jour" à la volée (et que je n'ai pas que ça à faire : quand j'ouvre mon navigateur, c'est dans un but précis et pas pour poireauter en attendant que la Chose ait fait éventuellement son boulot - ou installé un truc pirate sur ma bécane… unsure.gif )
Ensuite, quand j'ai fini, je vais dans le menu > Firefox > à propos de firefox > la fenêtre de FF s'ouvre en grand avec le petit bandeau : "mettre à jour la version…".
Pas de souci en procédant de cette façon.
Il y a quelques semaines, il y a eu un gros problème : la nouvelle version avait viré une bonne partie des marquepages ! J'ai vu ici d'autres témoignages, qui m'ont rassurée : ce n'était pas moi qui avais fait une fausse manoeuvre . Heureusement j'avais une sauvegarde mais ça m'a beaucoup énervée. evil2.gif
Pour le reste, je laisse venir les Autres qui pourront peut-être te rassurer… wink.gif

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895)

+Quote Post
ch21
posté 18 May 2025, 20:35
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Pas de souci avec Firefox ESR : https://download.mozilla.org/?product=firef...osx&lang=fr

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Patounet1
posté 18 May 2025, 22:40
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 55 743

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J’ai effectivement répondu favorablement à la demande de mise à jour, mais c’est après, quand FF se relance que j’ai le problème.
Dans la mesure où je ne sais pas, à quoi sert cette tentative d’installation dans « Ouverture et extensions », je la refuse. Le fait qu’en installant via le .dmg, la dernière version de FF, ne nécessite pas cette installation, me conforte dans mon refus.

Mais FF m’inquiète, depuis le changement des règles, sur l’utilisation de nos données et maintenant ces problèmes d’installation de ‘’trucs’’ dans Ouverture et extensions. Peut-être faut-il envisager de changer de navigateur, revenir à Safari ?

C’est quoi FF ESR ? Quand je clique sur le lien, l’onglet se referme immédiatement.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 19 May 2025, 13:06
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Patounet1 @ 18 May 2025, 23:40) *
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J’ai effectivement répondu favorablement à la demande de mise à jour, mais c’est après, quand FF se relance que j’ai le problème.
Dans la mesure où je ne sais pas, à quoi sert cette tentative d’installation dans « Ouverture et extensions », je la refuse. Le fait qu’en installant via le .dmg, la dernière version de FF, ne nécessite pas cette installation, me conforte dans mon refus.

Mais FF m’inquiète, depuis le changement des règles, sur l’utilisation de nos données et maintenant ces problèmes d’installation de ‘’trucs’’ dans Ouverture et extensions. Peut-être faut-il envisager de changer de navigateur, revenir à Safari ?

C’est quoi FF ESR ? Quand je clique sur le lien, l’onglet se referme immédiatement.

La réponse est dans la question. Cette option devrait mettre l'application FireFox comme navigateur par défaut à l'ouverture de votre session. Ou autre si vous avez installé des extensions pour l'applcation.

Ensuite, vous vous compliquez les installations. Faites comme Anibé, téléchargez par FireFox la nouvelle DMG directement depuis le menu à propos et vous aurez ainsi la dernière disponible pour votre configuration. Ou directement sur le site de Mozilla.

Pas vraiment de quoi s'inquiéter sur Firefox. L'exploitation des données a été une tentative malheureuse pour compenser la perte des financements par Google pour le moteur de recherche par défaut. Ce qui va arriver à Apple également pour les mêmes raisons, mais pas avec les mêmes conséquences. Safari et Firefox sont des très bons navigateurs et il faut toujours en avoir 2 pour éviter les conflits.

Enfin, la version FireFox ESR concerne le développement du navigateur pour les anciennes versions de macOS, avec un support plus long que prévu, d'où l'acronyme...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Patounet1
posté 21 May 2025, 08:28
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 55 743

Bonjour,
Merci.
Citation
Cette option devrait mettre l'application FireFox comme navigateur par défaut à l'ouverture de votre session. Ou autre si vous avez installé des extensions pour l'applcation

Comment explique-t-on que FF est mon navigateur par défaut, avec ses extensions, sans que cette option ne soit activée, quand je l’installe, à partir du « .dmg », et que la mise à jour la nécessite ? Pourquoi quand je la refuse FF ne fonctionne plus ?
À la prochaine mise à jour, j’essaierais, avant, de mettre Safari en navigateur par défaut, cette option ne devrait plus mettre demandée ?

Citation
L’exploitation des données a été une tentative malheureuse pour compenser la perte des financements par Google pour le moteur de recherche par défaut
Tu as certainement raison, mais le mal est fait. J’avais une confiance, totale, un peu trop certainement, dans les applications issues du monde libre, mais maintenant je suis un peu moins confiant !

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 21 May 2025, 12:44
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Patounet1 @ 21 May 2025, 09:28) *
Comment explique-t-on que FF est mon navigateur par défaut, avec ses extensions, sans que cette option ne soit activée, quand je l’installe, à partir du « .dmg », et que la mise à jour la nécessite ? Pourquoi quand je la refuse FF ne fonctionne plus ?
À la prochaine mise à jour, j’essaierais, avant, de mettre Safari en navigateur par défaut, cette option ne devrait plus mettre demandée ?

Simplement parce que la mise à jour va vérifier un état pour l'imposer par défaut. Sinon, il faudrait savoir ce que ce "truc" est dans les extensions, cela préciserait la démarche tentée...

Citation (Patounet1 @ 21 May 2025, 09:28) *
Tu as certainement raison, mais le mal est fait. J’avais une confiance, totale, un peu trop certainement, dans les applications issues du monde libre, mais maintenant je suis un peu moins confiant !

Toutes les applications collectent des informations, libres ou payantes. La différence étant ce qui en est fait par la suite. Si c'est simplement pour vérifier l'état des mises à jour, c'est acceptable. Si c'est pour identifier les sites consultés, c'est plus discutable sans l'accord de l'utilisateur (merci la RGPD).
Au delà, toute la problématique actuelle sur le moteur de recherche de Google génère plein de dommages collatéraux, car c'est le premier financeur de ces développements en payant pour qu'il soit utilisé par défaut. Et si Google ne paye plus, les développements vont être très limités rapidement ou ces logiciels vont devoir changer de plan de financement...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
Patounet1
posté 22 May 2025, 13:56
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 55 743

Bonjour,
@Benzebut merci
J’aurais dû faire une copie d’écran « du truc », mais je n’y ai pas pensé au bon moment unsure.gif . À la prochaine mise à jour, si ça se reproduit, j’en ferai une.
Citation
Toutes les applications collectent des informations, libres ou payantes. La différence étant ce qui en est fait par la suite. …
J’utilise quelquefois Perplexity, mais le plus souvent Startpage, qui est semble-t-il moins curieux que Google, pour mes recherches.

Les alertes de sécurité d’Apple sont un peu flippantes, du fait que les messages sont souvent très génériques, d’instinct, c’est vrai, je refuse.

Malwarebytes, CCC, OnyX, j’ai accepté leur demande pour accéder à tout, la demande me parait fondée, mais par exemple je la refuse à GraphicConverter, car je n’en vois pas la nécessité. Cependant, lui continue à fonctionner après mon refus, contrairement à FF, je n’aime pas quand on essaie de me forcer à accepter, ou du moins quand j'en ai l'impression. mad.gif

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 23 May 2025, 13:11
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Patounet1 @ 22 May 2025, 14:56) *
Bonjour,
@Benzebut merci
J’aurais dû faire une copie d’écran « du truc », mais je n’y ai pas pensé au bon moment unsure.gif . À la prochaine mise à jour, si ça se reproduit, j’en ferai une.

J’utilise quelquefois Perplexity, mais le plus souvent Startpage, qui est semble-t-il moins curieux que Google, pour mes recherches.

Les alertes de sécurité d’Apple sont un peu flippantes, du fait que les messages sont souvent très génériques, d’instinct, c’est vrai, je refuse.

Malwarebytes, CCC, OnyX, j’ai accepté leur demande pour accéder à tout, la demande me parait fondée, mais par exemple je la refuse à GraphicConverter, car je n’en vois pas la nécessité. Cependant, lui continue à fonctionner après mon refus, contrairement à FF, je n’aime pas quand on essaie de me forcer à accepter, ou du moins quand j'en ai l'impression. mad.gif

Une copie d'écran permettra de fournir une réponse plus adaptée et moins dans les banalités sur ce que tente de faire FireFox...

Autant Perplexity que Startpage collectent vos informations de connexions, dont sont tout à fait en mesure de fournir votre profil. Ce qui permettra d'un autre côté d'avoir des réponses plus pertinentes, ce que Google fait depuis des années. tongue.gif

De quelles alertes de sécurité parlez-vous qui auraient de tels messages par Apple ? Pour les accés, dans le cas de GraphicConverter, je suppute que c'était pour indexer les fichiers graphiques présents et proposer de les indexer pour la suite. Mais à confirmer...

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th June 2025 - 22:49