![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 809 Inscrit : 1 Oct 2004 Membre no 24 498 ![]() |
Salut tout le monde,
J'ai un disque dur à plateau branché sur mon MBA qui me sert de stockage. Alors je suis tranquille car j'ai 1To sur mon MBA... mais bon quand j'ai besoin d'accéder àdes documents sur mon HDD à plateaux... c'est chiant de devoir attendre que le disque s'initialise et mette 3 secondes à se réveiller pour affiche le contenu. Oui je sais je suis devenu chiant et je suis de moins en moins patient. ![]() Bref les SSD deviennent accessible pour les penser en terme de stockage secondaire et non plus seulement comme stockage de travail immédiat. Alors certes les temps de copie vont être accéléré mais c'est surtout la latence qui m'énervait. Est-ce que par la suite mon SSD sera aussi rapidement accessible en USB-C que mon disque interne en NVMe ? Est-ce que certains ont fait justement le swap... basculer leur HDD de stockage / sauvegarde à plateaux vers du SSD ? Mon c'est un 8To... donc à priori on trouve du 4Go en SSD ... le 8To reste encore rare est cher. J'ai vu un SSD Sandisk qui a l'air pas mal... -------------------- Macbook Air M1 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 285 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Perso, j'ai choisi d'archiver en externe avec plusieurs SSD (2x2To, 1x4To, connectés en Thunderbolt 3 et 2x2To connectés en USB4 pour la rapidité.
La rapidité d'accès, avec le concours de CCC pour les sauvegardes quotidiennes… plus rien à voir avec les DD. J'hésiterais vraiment à risquer un 8 To (ou plus) qui serait une trop grosse perte en cas de défaillance. Bon ! c'est pénalisant d'avoir tant de boitiers externes : un hub est nécessaire et pour assurer fiabilité + haut débit (40 Gbs), le hub coûte cher. Il me reste 2 gros DD externes aussi… c'est lent et ça sert d'archivage de secours avec des MàJ tous les mois, environ. Ces choix de stockages externes sont aussi importants que le choix d'un nouvel ordi. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 809 Inscrit : 1 Oct 2004 Membre no 24 498 ![]() |
Clairement le 8Go en SSD ce sera non pour moi.
Le 4Go serait un bon compromis... faudra juste que je fasse du tri voire que je prévois du stockage à froid sur un disque à plateau. Et pour en revenir au débit je ne m'en fais pas pour les taux de transfert. Qu'en est-il pour les temps d'accès ? Mon disque externe a tendance à se mettre systématiquement en veille et quand je clique dans le Finder sur lui... ça met toujours plusieurs secondes avant d'afficher le contenu. Ce sera la même chose avec un SSD externe en USB-C ? Pour ma part j'avais opté pour un gros HDD à plateau de 8Go car j'avais avant 2 HDD de plus petites tailles et en terme d'alimentation avec mon hub USB-C j'avais l'impression que c'était un peu juste sur le rail alimentation +5V 500mA en USB entre le clavier filaire, l'enceinte Focal USB et ma clé USB pour le boulot. -------------------- Macbook Air M1 |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 257 Inscrit : 23 Jul 2004 Membre no 21 307 ![]() |
Bonjour,
Ne t'en fais pour la latence, les SSD ne se mettent pas à l'arrêt comme les HDD donc c'est instantané. J'utilise plusieurs SSD SanDisk Extreme et Extreme Pro depuis des années et je n'ai jamais eu de problème. Je privilégierai cependant la gamme Pro qui supporte mieux la chaleur me semble-t'il. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 506 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
c'est chiant de devoir attendre que le disque s'initialise et mette 3 secondes à se réveiller pour affiche le contenu. Ces trois secondes sont un problème? ![]() Et c'est "chiant" combien de voir soudain le SSD rendre l'âme sans crier gare et perdre toutes tes données? Les SSD tombent en panne sans prévenir pour les HDD c'est exceptionnel. Pour un stockage de masse, rien ne vaut la fiabilité d'un HDD. Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 15 May 2025, 15:34. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 720 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
c'est chiant de devoir attendre que le disque s'initialise et mette 3 secondes à se réveiller pour affiche le contenu. Ces trois secondes sont un problème? ![]() Et c'est "chiant" combien de voir soudain le SSD rendre l'âme sans crier gare et perdre toutes tes données? Les SSD tombent en panne sans prévenir pour les HDD c'est exceptionnel. Pour un stockage de masse, rien ne vaut la fiabilité d'un HDD. Ca t'es arrivé souvent de voir des SSD (de bonne facture) tomber en panne ? Perso, ils tiennent bien le coup depuis 8 ans pour le plus utilisé (Crucial) et d'autres encore plus vieux depuis 12 ans (OCZ), un Sandisk depuis 5 ans etc… J'ai eu un fail sur un OCZ mais j'ai eu la bêtise de le mettre en Fusion Drive comme disque principal avec un autre SSD OCZ, celui qui tient toujours… Mais je souscris pour les 3s… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 506 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Ca t'es arrivé souvent de voir des SSD (de bonne facture) tomber en panne ? Oui, deux fois en SATA et une fois le blade NVME d'un iMac.Jamais avec les innombrables HDDs que j'ai eu en main sauf les très vieux d'avant l'IDE. J'en ai eu avec des erreurs de + en + fréquentes, mais jamais qui lâchent à 100% sans prévenir. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 527 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
J'ai un Crucial (et un Kllisre) qui est mort d'un coup et des Kllisre qui sont devenus tellement lents qu'ils paralysent l'ordi dans lequel on les monte (mais Kllisre est une marque générique de produits chinois pas chers).
Mais j'ai aussi des disques durs mécaniques de toutes les marques qui ont lâché d'un coup (IDE, SATA ou SCSI) comme d'autres qui sont mourrus à petit feu Comme d'habitude, il est recommandé de multiplier les sauvegardes sur différents supports |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th June 2025 - 12:50 |