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> Compte principal bloqué et piratages : Help, Toujours bloqué malgré message à [email protected]
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Cyra
posté 27 Apr 2025, 17:33
Message #1


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Bonjour,

Un compte email principal a été bloqué compte tenu d'un piratage m'informe FREE. Je n'y ai donc plus accès bien sûr.
Ce compte est un vieux compte qui est extérieur à mon abonnement ADSL puis Fibre donc non relié au site Free d'abonnement (fbx....)

1/Après avoir eu des comptes secondaires bloqués 4 au total [à l'intérieur de mon abonnement Fibre (fbx...)], j'ai modifié les mots de passe de ces comptes puis de l'accès à la console du site de la fibre (Fbx...)
2/mais je me suis re-fait bloquer 2 comptes secondaires. Il y a même eu une disparition temporaire de mon compte secondaire professionnel qui est réapparu quelques heures plus tard. Pendant ce laps de temps, ce compte si je lui envoyais un message était considéré comme inexistant !
De retour sur la console d'abonnement, je me suis empressé de changer pour la seconde fois le mot de passe de ce compte

J'ai ensuite modifier l'adresse contact de la console d'administration FREE pour une adresse non Free et j'ai ainsi modifié le mot de passe de mon accès à l'administration de mes comptes secondaires et de mon abonnement.

Après avoir eu des conseillers de Free et une réponse équivoque au bout de 72 heures de [email protected], (utilisez-vous un VPN...)
le compte principal est toujours bloqué.

3/ J'ai réécris à [email protected], sur les conseils d'un conseiller FREE, pour leur dire que des comptes secondaires (à l'intérieur de mon abonnement) avaient été bloqués et pour leur demander de débloquer le compte principal (hors abonnement).Et aussi de regarder dans l'historique et de vérifier les mouvements de mes comtes emails FREE rattachés à mon abonnement.
Evidemment un des comptes secondaires est un de mes comptes professionnels et de relation avec l'administration et donc c'est très compliqué...

J'ai donc 3 questions :

1/ Que puis-je faire pour arriver à débloquer ce compte principal (hors abonnement, je le reprécise lourdement) ?

2/ Mes comptes secondaires qui se sont fait pirater peuvent-ils l'être dehors de la pénétration à l'intérieur de mon administration de l'abonnement Fibre Free ?

3/ Que puis-je faire pour me garantir une sécurité de ces comptes secondaires Free ?

Merci d'avance pour vos remarques, aides et conseils










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blueG3
posté 27 Apr 2025, 21:21
Message #2


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bonsoir ,

1) si le compte principal est de type @free.fr , tu dois voir avec [email protected] la raison/motif du blocage
sinon avec l'opérateur @xxxxx.fr associé a ce compte principal , free n’étant pas dans ce cas responsable du blocage pour un mail hors @free.fr

2) les comptes secondaires ( lié à Free ) , donc en @free.fr , tu dois voir aussi , pour chaque cas la raison et le motif de blocage avec [email protected] , et indiquer en priorité le compte professionnelle en relation avec administration.
si tu penses que des pirates ont eu accès "au mots de passe" de la fbx et de des comptes secondaires , [email protected] devrait pour voir le confirmer ( ou pas )

pour la question si via Fbx , tes compte secondaires auraient été piratés , cela reste possible :
- si le fbx accède aux noms des comptes secondaires ET s'il y a aussi les mdp associés pour chacun de compte secondaires via le fbx.
en dehors de fbx , cela reste possible si tu as choisi pour tes comptes secondaires des mots de passes avec une longueur faible et un ensemble d'alphabet trop faible ( conseillé majuscule / minuscule , chiffres et caractères spéciaux )
je t'invite à bien lire ce sujet : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-...s/mots-de-passe

3) au combien même Free permettrait de savoir que c'est le bon utilisateur connecté , on peut toujours avoir un compte bloqué demandé par d'autres serveurs de messageries , j'ai eu le cas dans le passé car mon email principal a été utilisé dans d'autres pays et il a été signalé à proxad,
donc je dirai aucune garanti a 100%.

Ce message a été modifié par blueG3 - 27 Apr 2025, 21:23.


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Cyra
posté 28 Apr 2025, 10:44
Message #3


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Citation (blueG3 @ 27 Apr 2025, 22:21) *
bonsoir ,

1) si le compte principal est de type @free.fr , tu dois voir avec [email protected] la raison/motif du blocage
sinon avec l'opérateur @xxxxx.fr associé a ce compte principal , free n’étant pas dans ce cas responsable du blocage pour un mail hors @free.fr



D'abord grand merci pour ces réponses détaillées.

Oui mon compte principal, mais peut-être ma première phrase n'était pas explicite est un compte Free extérieur à l'abonnement. la première réponse de [email protected] émane donc bien de l'équipe FREE.

Citation (blueG3 @ 27 Apr 2025, 22:21) *
2) les comptes secondaires ( lié à Free ) , donc en @free.fr , tu dois voir aussi , pour chaque cas la raison et le motif de blocage avec [email protected] , et indiquer en priorité le compte professionnelle en relation avec administration.
si tu penses que des pirates ont eu accès "au mots de passe" de la fbx et de des comptes secondaires , [email protected] devrait pour voir le confirmer ( ou pas )

pour la question si via Fbx , tes compte secondaires auraient été piratés , cela reste possible :
- si le fbx accède aux noms des comptes secondaires ET s'il y a aussi les mdp associés pour chacun de compte secondaires via le fbx.
en dehors de fbx , cela reste possible si tu as choisi pour tes comptes secondaires des mots de passes avec une longueur faible et un ensemble d'alphabet trop faible ( conseillé majuscule / minuscule , chiffres et caractères spéciaux )
je t'invite à bien lire ce sujet : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-...s/mots-de-passe


A part préciser mon compte professionnel, je pensais qu'ils n'en tiendraient pas compte, j'ai donné toutes ces informations.
J'ai aussi demandé à ce qu'ils surveillent mon compte fbx et regardent ce qui avait pu se passer du point de vue de piratages... et de regarder les comptes secondaires qui y est lié (à ce compte)

Mes mots de passe sont tous différents contiennent caractères spéciaux, majuscules et minuscules, chiffres et ils font entre 14 et 16 caractères, ils sont notés excellent par FREE.

J'ai lu le sujet sur le lien proposé https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-...s/mots-de-passe. Merci.
Je crois que je respecte tous les critères proposés même si pour les comptes des autres membres de la famille c'est plus difficile à faire comprendre. Ce qui est curieux c'est que parmi les comptes secondaires Free avec des mots de passe "faciles", ils n'ont pas été atteints (bloqués)… je reste en alerte étant l'administrateur (console abonnement oblige)

Citation (blueG3 @ 27 Apr 2025, 22:21) *
3) au combien même Free permettrait de savoir que c'est le bon utilisateur connecté , on peut toujours avoir un compte bloqué demandé par d'autres serveurs de messageries , j'ai eu le cas dans le passé car mon email principal a été utilisé dans d'autres pays et il a été signalé à proxad,
donc je dirai aucune garanti a 100%.

Merci de cet éclairage, il me parle en effet d'une adresse IP qui est — j'ai été vérifié — situé en Roumanie. Mais comme il m'arrive d'utiliser ce pays dans mes liens avec mon VPN... je ne peux garantir que cela ne soit pas du à mon utilisation sur un des Mac...

J'aurais alors 2 questions :

1/Est-ce que cela vaut le coup — je n'ai pas osé le faire pensant qu'ils ne m'appelleraient jamais — de donner son numéro de téléphone à [i]proxad pour échanger en détail ?[/i]

Comme le conseiller FRΕΕ (au téléphone) m'a dit que chaque réponse de [email protected] prend 72 h., (jour ouvré) je crains que la réactivité soit très faible.
Quand je le peux, je vérifie à partir de la console Free que les comptes secondaires ne sont pas bloqués... mais cela fait tourner à la parano !!!
En tout cas, j'ai changé mes contacts banques et Fbx, pour une adresse email chez un autre opérateur.

2/Je peux faire autre chose ?

Merci encore







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Benzebut
posté 28 Apr 2025, 12:54
Message #4


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Citation (Cyra @ 27 Apr 2025, 18:33) *
1/ Que puis-je faire pour arriver à débloquer ce compte principal (hors abonnement, je le reprécise lourdement) ?

Sur le premier point, par "hors abonnement", voulez-vous dire dont l'extension n'est pas "[email protected]" ? Si c'est un vieux compte sur un ancien serveur qui a depuis été racheté par le groupe Free, alors ils sont toujours en mesure d'en assurer le suivi. Car c'est hébergé chez Free... Par contre si c'est un compte chez un hébergeur comme "[email protected]", cela sera plus compliqué.

Citation (Cyra @ 27 Apr 2025, 18:33) *
2/ Mes comptes secondaires qui se sont fait pirater peuvent-ils l'être dehors de la pénétration à l'intérieur de mon administration de l'abonnement Fibre Free ?

Fort désagréable cela, mais il faudrait comprendre la raison première du blocage de ces comptes mél, car si tous avaient des identifiants/mots de passe différents, ils ne peuvent pas se contaminer entre eux... Tout dépend comme indiqué au point 1, qui gère ces comptes de messagerie et le lien entre eux ? Ou alors c'est votre réseau Free qui a été piraté localement, avez-vous des appareils non identifiés qui ont été connecté sur votre Freebox ?

Citation (Cyra @ 27 Apr 2025, 18:33) *
3/ Que puis-je faire pour me garantir une sécurité de ces comptes secondaires Free ?

Merci d'avance pour vos remarques, aides et conseils

Encore une fois, quelle raison a amené ce piratage de compte et qui vous l'a signalé ? Ce permettra d'identifier la cause et de mettre en place la meilleure de garantie. Comment sont consulter ces comptes, par un logiciel de messagerie ou par un navigateur d'ailleurs ?

Ensuite, mettre des mots de passe alambiqués et différents pour chacun, toujours activer l'identification des comptes et les chiffrements SSL des messageries, bien nettoyer son navigateur si consultation par ce logiciel, signaler tout comportement bizarre à Free et éviter de repondre à n'importe qui pour n'importe quoi. Les registres des comptes Free ont été piraté fin de l'année 2024 et depuis, beaucoup de messages concernant vos données circulent pour vous inciter à donner encore plus d'informations...


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Cyra
posté 28 Apr 2025, 13:54
Message #5


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Citation (Benzebut @ 28 Apr 2025, 13:54) *
Citation (Cyra @ 27 Apr 2025, 18:33) *
1/ Que puis-je faire pour arriver à débloquer ce compte principal (hors abonnement, je le reprécise lourdement) ?

Sur le premier point, par "hors abonnement", voulez-vous dire dont l'extension n'est pas "[email protected]" ? Si c'est un vieux compte sur un ancien serveur qui a depuis été racheté par le groupe Free, alors ils sont toujours en mesure d'en assurer le suivi. Car c'est hébergé chez Free... Par contre si c'est un compte chez un hébergeur comme "[email protected]", cela sera plus compliqué.

Citation (Cyra @ 27 Apr 2025, 18:33) *
2/ Mes comptes secondaires qui se sont fait pirater peuvent-ils l'être dehors de la pénétration à l'intérieur de mon administration de l'abonnement Fibre Free ?

Fort désagréable cela, mais il faudrait comprendre la raison première du blocage de ces comptes mél, car si tous avaient des identifiants/mots de passe différents, ils ne peuvent pas se contaminer entre eux... Tout dépend comme indiqué au point 1, qui gère ces comptes de messagerie et le lien entre eux ? Ou alors c'est votre réseau Free qui a été piraté localement, avez-vous des appareils non identifiés qui ont été connecté sur votre Freebox ?

Citation (Cyra @ 27 Apr 2025, 18:33) *
3/ Que puis-je faire pour me garantir une sécurité de ces comptes secondaires Free ?

Merci d'avance pour vos remarques, aides et conseils

Encore une fois, quelle raison a amené ce piratage de compte et qui vous l'a signalé ? Ce permettra d'identifier la cause et de mettre en place la meilleure de garantie. Comment sont consulter ces comptes, par un logiciel de messagerie ou par un navigateur d'ailleurs ?

Ensuite, mettre des mots de passe alambiqués et différents pour chacun, toujours activer l'identification des comptes et les chiffrements SSL des messageries, bien nettoyer son navigateur si consultation par ce logiciel, signaler tout comportement bizarre à Free et éviter de repondre à n'importe qui pour n'importe quoi. Les registres des comptes Free ont été piraté fin de l'année 2024 et depuis, beaucoup de messages concernant vos données circulent pour vous inciter à donner encore plus d'informations...


Merci de vos informations et conseils.

Mon compte principal était un compte FREE comme indiqué dans mon message précédent. abuse@ de FREE vient d'ailleurs de me le rétablir. J'ai évidemment changé immédiatement le mot de passe pour un mot de passe très alambiqué de 15 caractères !
Je consulte mes mails essentiellement de "Mail" sur différents Mac et un iPhone.
Je passe très exceptionnellement par l'intermédiaire de webmail Free ou Zimbra (pour certains comptes).

Mais là je me retrouve dans une autre difficulté plus lié à Apple : En effet, j'avais réussi à installer un compte POP et un compte Imap de ce même compte principal sur Mail de mon Mac de bureau.

Puisque ce compte principal ne marchait plus et entrainait de lourdes perturbations en envoi (smtp) avec les autres comptes (secondaires FREE), je l'ai donc désactivé de "Mail" de l'ordi de bureau (pas supprimé).

Et depuis tout à l'heure que j'ai récupéré mon compte principal, j'ai tenté de le réactiver.
Mais avec le nouveau mot de passe, il me dit désormais que le compte existe déjà. Et en effet, le compte IMAP a été réactivé sans problème.
J'ai tenté la vieille technique de créer un autre compte Pop avec une autre adresse Free qui n'existe pas dans Mail et ensuite changer les paramètres pour récupérer un compte POP de ce compte principal mais ça ne marche pas (ou plus) (Sequoia 15.4.1).

La disparition pendant près d'une semaine de l'accès à ce compte principal, m'incite plus que jamais à avoir plutôt un compte POP même qu'un compte IMAP, puisqu''avec le compte POP je peux avoir trace de mes correspondances directement sur mon ordinateur. Je signale que je ne suis pas et ne veux pas être utilisateur de CLOUD.

Bref auriez-vous une idée de comment rétablir ce compte principal en POP ?

Merci d'avance





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blueG3
posté 28 Apr 2025, 21:19
Message #6


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alors c'est le plus gros souci avec les comptes pop et applis de messagerie :
1) il ne FAUT SURTOUT PAS tenter de créer un compte Bis , ou de vouloir le supprimer et ressaisir le compte , le risque étant la perte de la totalité des messages en locale
2) il faut aussi faire attention entre l'accès serveur entrant via email + mode sécurisé + pop et la partie serveur de messagerie sortant ( cela peut être un autre serveur de messagerie intermédiaire )
3) retenter un bien verifier les ports entrants / sortants / le mot de passe / méthode de chiffrement


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Benzebut
posté 29 Apr 2025, 13:03
Message #7


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Citation (Cyra @ 28 Apr 2025, 14:54) *
Mon compte principal était un compte FREE comme indiqué dans mon message précédent. abuse@ de FREE vient d'ailleurs de me le rétablir. J'ai évidemment changé immédiatement le mot de passe pour un mot de passe très alambiqué de 15 caractères !

La formulation initiale est confuse, je cite "un vieux compte qui est extérieur à mon abonnement ADSL puis Fibre donc non relié au site Free d'abonnement " huh.gif
Ce qui semblait indiquer un compte qui n'était pas en @free.fr comme les autres intervenant l'ont indiqué...

Citation (Cyra @ 28 Apr 2025, 14:54) *
Puisque ce compte principal ne marchait plus et entrainait de lourdes perturbations en envoi (smtp) avec les autres comptes (secondaires FREE), je l'ai donc désactivé de "Mail" de l'ordi de bureau (pas supprimé).

Et depuis tout à l'heure que j'ai récupéré mon compte principal, j'ai tenté de le réactiver.
Mais avec le nouveau mot de passe, il me dit désormais que le compte existe déjà. Et en effet, le compte IMAP a été réactivé sans problème.
J'ai tenté la vieille technique de créer un autre compte Pop avec une autre adresse Free qui n'existe pas dans Mail et ensuite changer les paramètres pour récupérer un compte POP de ce compte principal mais ça ne marche pas (ou plus) (Sequoia 15.4.1).

La disparition pendant près d'une semaine de l'accès à ce compte principal, m'incite plus que jamais à avoir plutôt un compte POP même qu'un compte IMAP, puisqu''avec le compte POP je peux avoir trace de mes correspondances directement sur mon ordinateur. Je signale que je ne suis pas et ne veux pas être utilisateur de CLOUD.

Très mauvaise option que voila. Si votre compte Free en POP était simplement désactivé, il est évident que le compte existe déjà dans vos applications !
Il faut donc supprimer toutes traces de ce cafouillage pour éviter d'être en conflit dans vos serveurs de messagerie. De plus, avoir le même compte sur la même application avec 2 modes différents est source de problème pour la synchronisation de vos messages.
Le plus simple est de n'avoir que ce compte Free en POP dans l'application Mail sur cette machine. Vous pouvez avoir sur les iBidules du IMAP si vous le souhaitez, mais faites attention aux synchronisations.
Ensuite, mettre ce compte de messagerie en POP à jour dans tous les paramétrages des serveurs Free (entrant et sortant) avec les nouveaux identifiants et la bonne méthode de chiffrement pour garantir des accès sécurisés.



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Cyra
posté 30 Apr 2025, 12:13
Message #8


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Citation (blueG3 @ 28 Apr 2025, 22:19) *
alors c'est le plus gros souci avec les comptes pop et applis de messagerie :
1) il ne FAUT SURTOUT PAS tenter de créer un compte Bis , ou de vouloir le supprimer et ressaisir le compte , le risque étant la perte de la totalité des messages en locale
2) il faut aussi faire attention entre l'accès serveur entrant via email + mode sécurisé + pop et la partie serveur de messagerie sortant ( cela peut être un autre serveur de messagerie intermédiaire )
3) retenter un bien verifier les ports entrants / sortants / le mot de passe / méthode de chiffrement



Citation
Citation ( @ 28 Apr 2025, 14:54) *
Mon compte principal était un compte FREE comme indiqué dans mon message précédent. abuse@ de FREE vient d'ailleurs de me le rétablir. J'ai évidemment changé immédiatement le mot de passe pour un mot de passe très alambiqué de 15 caractères !

La formulation initiale est confuse, je cite "un vieux compte qui est extérieur à mon abonnement ADSL puis Fibre donc non relié au site Free d'abonnement " huh.gif
Ce qui semblait indiquer un compte qui n'était pas en @free.fr comme les autres intervenant l'ont indiqué...
Puisque ce compte principal ne marchait plus et entrainait de lourdes perturbations en envoi (smtp) avec les autres comptes (secondaires FREE), je l'ai donc désactivé de "Mail" de l'ordi de bureau (pas supprimé).

Et depuis tout à l'heure que j'ai récupéré mon compte principal, j'ai tenté de le réactiver.
Mais avec le nouveau mot de passe, il me dit désormais que le compte existe déjà. Et en effet, le compte IMAP a été réactivé sans problème.
J'ai tenté la vieille technique de créer un autre compte Pop avec une autre adresse Free qui n'existe pas dans Mail et ensuite changer les paramètres pour récupérer un compte POP de ce compte principal mais ça ne marche pas (ou plus) (Sequoia 15.4.1).




Merci à vous deux pour vos réponses.
@'blueG3' : grand merci pour le conseil j'étais sur le point de supprimer mon compte principal en POP pour tenter de le recréer... je vais donc m'abstenir !


Citation (Benzebut @ 29 Apr 2025, 14:03) *
La disparition pendant près d'une semaine de l'accès à ce compte principal, m'incite plus que jamais à avoir plutôt un compte POP même qu'un compte IMAP, puisqu''avec le compte POP je peux avoir trace de mes correspondances directement sur mon ordinateur. Je signale que je ne suis pas et ne veux pas être utilisateur de CLOUD.
Très mauvaise option que voila. Si votre compte Free en POP était simplement désactivé, il est évident que le compte existe déjà dans vos applications !
Il faut donc supprimer toutes traces de ce cafouillage pour éviter d'être en conflit dans vos serveurs de messagerie. De plus, avoir le même compte sur la même application avec 2 modes différents est source de problème pour la synchronisation de vos messages.
Le plus simple est de n'avoir que ce compte Free en POP dans l'application Mail sur cette machine. Vous pouvez avoir sur les iBidules du IMAP si vous le souhaitez, mais faites attention aux synchronisations.
Ensuite, mettre ce compte de messagerie en POP à jour dans tous les paramétrages des serveurs Free (entrant et sortant) avec les nouveaux identifiants et la bonne méthode de chiffrement pour garantir des accès sécurisés.



Merci Benzebut c'et un conseil là encore avisé Il se trouve que c'est le compte Imap qui est opérationnel sur mon Mac de bureau et que que j'arrive pas à réactiver celui en POP..
Ma question est donc la suivante :

Est-ce possible de transformer le ccompte IMAP du Mac de bureau en compte POP sans perdre les emails stockés sur mon Mac ?

Merci d'avance





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Benzebut
posté 1 May 2025, 12:22
Message #9


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Citation (Cyra @ 30 Apr 2025, 13:13) *
Merci Benzebut c'et un conseil là encore avisé Il se trouve que c'est le compte Imap qui est opérationnel sur mon Mac de bureau et que que j'arrive pas à réactiver celui en POP..
Ma question est donc la suivante :

Est-ce possible de transformer le ccompte IMAP du Mac de bureau en compte POP sans perdre les emails stockés sur mon Mac ?

Encore une fois, il est normal de ne pas pouvoir activer sur la même application le même compte de messagerie avec deux protocoles différents. L'indexation ne peut se faire... wink.gif

La transformation d'un format IMAP en POP est possible, mais il va y avoir des pertes. Puisque au format IMAP des messages sont stockés par l'utilisateur en local (donc hors arborescence sur les serveurs) et en POP vous allez récupéré tous ceux présents sur les serveurs de Free (donc hors suppression par l'utilisateur)...

Vraiment le plus simple serait de créer une autre session sur macOS et d'activer l'application Mail avec ce compte Free au format POP, tout en vérifiant que rien ne soit supprimé en ligne avant 1 semaine pour ne rien effacer sur les serveurs de Free. Et de voir ce qui est récupéré et si cela vous convient pour vos tests...


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Citation (Benzebut @ 1 May 2025, 13:22) *
Citation (Cyra @ 30 Apr 2025, 13:13) *
Merci Benzebut c'et un conseil là encore avisé Il se trouve que c'est le compte Imap qui est opérationnel sur mon Mac de bureau et que que j'arrive pas à réactiver celui en POP..
Ma question est donc la suivante :

Est-ce possible de transformer le ccompte IMAP du Mac de bureau en compte POP sans perdre les emails stockés sur mon Mac ?

Encore une fois, il est normal de ne pas pouvoir activer sur la même application le même compte de messagerie avec deux protocoles différents. L'indexation ne peut se faire... wink.gif

La transformation d'un format IMAP en POP est possible, mais il va y avoir des pertes. Puisque au format IMAP des messages sont stockés par l'utilisateur en local (donc hors arborescence sur les serveurs) et en POP vous allez récupéré tous ceux présents sur les serveurs de Free (donc hors suppression par l'utilisateur)...

Vraiment le plus simple serait de créer une autre session sur macOS et d'activer l'application Mail avec ce compte Free au format POP, tout en vérifiant que rien ne soit supprimé en ligne avant 1 semaine pour ne rien effacer sur les serveurs de Free. Et de voir ce qui est récupéré et si cela vous convient pour vos tests...


Merci du retour et de l'explication détaillée... J'ai abandonné l'utilisation de session car c'est trop compliqué pour moi dans le changement de session et le suivi du travail… je garde l'idée.

Je vais voir si je peux fonctionner avec un archivage sur un autre Mac...

Un autre problème qui devient très handicapant... Je ne reçois pas tous les e-mail sur l'application "Mail" alors que l'email est bien arrivé sur le webmail de Free ?

Évidemment, il n'est pas dans les spam, commercial etc.... de l'application Mail

Qu'est-ce qui peut bien se passer pour que "Mail" ne reçoive pas les mails pourtant arrivés sur le webmail ?

Merci d'avance






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Benzebut
posté 13 May 2025, 12:54
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Citation (Cyra @ 5 May 2025, 15:11) *
Un autre problème qui devient très handicapant... Je ne reçois pas tous les e-mail sur l'application "Mail" alors que l'email est bien arrivé sur le webmail de Free ?

Évidemment, il n'est pas dans les spam, commercial etc.... de l'application Mail

Qu'est-ce qui peut bien se passer pour que "Mail" ne reçoive pas les mails pourtant arrivés sur le webmail ?

Ce qui n'est pas un problème, mais le fonctionnement normal d'un serveur de messagerie. wink.gif
Lorsque vous vous connectez sur le webmail de Free, vous avez accès directement au serveur de messagerie, donc un accès à tous les messages avant traitement. Dans l'application Mail et si votre compte est en POP, vous ne recevrez que les messages qui ont été traités par les serveurs de messagerie.
Ainsi, un message arrivé sur les serveurs de Free et considéré comme indésirable n'arrivera jamais sur votre application Mail, car il aura été traité avant...


--------------------
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Cyra
posté 20 May 2025, 11:27
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Citation (Benzebut @ 13 May 2025, 13:54) *
Citation (Cyra @ 5 May 2025, 15:11) *
Un autre problème qui devient très handicapant... Je ne reçois pas tous les e-mail sur l'application "Mail" alors que l'email est bien arrivé sur le webmail de Free ?

Évidemment, il n'est pas dans les spam, commercial etc.... de l'application Mail

Qu'est-ce qui peut bien se passer pour que "Mail" ne reçoive pas les mails pourtant arrivés sur le webmail ?

Ce qui n'est pas un problème, mais le fonctionnement normal d'un serveur de messagerie. wink.gif
Lorsque vous vous connectez sur le webmail de Free, vous avez accès directement au serveur de messagerie, donc un accès à tous les messages avant traitement. Dans l'application Mail et si votre compte est en POP, vous ne recevrez que les messages qui ont été traités par les serveurs de messagerie.
Ainsi, un message arrivé sur les serveurs de Free et considéré comme indésirable n'arrivera jamais sur votre application Mail, car il aura été traité avant...


Grand merci pour toutes ces informations.
À nouveau dimanche mon compte principal a été « compromis » et 4 comptes secondaires FREE (administrés par l’abonnement fibre) ont été bloqués !
C’est manifestement lié à l’utilisation du VPN CyberGhost quand l’application Mail est ouverte :

1/ Est-ce que si je ferme Mail alors j’éviterai le blocage des comptes par Free ?
2/ Est-ce que c’est possible, comme le suggère abuse, de ne pas relier Zimbra et web mail Free au VPN ?
Si oui comment faire ?
3/ Est-ce que le changement du DNS peut résoudre le problème quand j’utilise CyberGhost ? (Je n’y connais rien !).

Merci d’avance pour vos éclairages et conseils




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Benzebut
posté 20 May 2025, 12:58
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Citation (Cyra @ 20 May 2025, 12:27) *
Grand merci pour toutes ces informations.
À nouveau dimanche mon compte principal a été « compromis » et 4 comptes secondaires FREE (administrés par l’abonnement fibre) ont été bloqués !
C’est manifestement lié à l’utilisation du VPN CyberGhost quand l’application Mail est ouverte :

1/ Est-ce que si je ferme Mail alors j’éviterai le blocage des comptes par Free ?
2/ Est-ce que c’est possible, comme le suggère abuse, de ne pas relier Zimbra et web mail Free au VPN ?
Si oui comment faire ?
3/ Est-ce que le changement du DNS peut résoudre le problème quand j’utilise CyberGhost ? (Je n’y connais rien !).

Merci d’avance pour vos éclairages et conseils

Effectivement, beaucoup de confusions dans ces éléments...
1/ Non, c'est l'adresse IP qui bloque,
2/ Non, c'est le navigateur Web utilisé,
3/ Non, car cela doit être une DNS de Free,

Ainsi, la question est plus pourquoi utiliser un VPN ? Si vous ne savez pas, autant enlever cette scorie de votre configuration macOS.

Ce type de logiciel va camoufler vos coordonnées réelles (adresse IP) aux sites distants pour faire croire que vous êtes un autre. Or les serveurs de Free ne sont accessibles qu'à partir d'un réseau de Free pour les courriers sortants (SMTP). Or si vous apparaissez comme n'étant pas chez Free (DNS différente), vos messages vont être bloqués et de trop nombreuses tentatives vont fermer vos accès. Et si vous passez par un navigateur pour consulter en Webmail par Zimbra, vous avez un accès direct sur les serveurs de Free...


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posté 20 May 2025, 14:13
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il y a quelques années les newsgroup de free étaient efficaces pour débloquer des comptes mail...
Je vous parle d'un temps où j'utilisais MACSOUP...
Aujourd'hui je ne sais même plus comment aller sur les newsgroups smile.gif

https://assistance.free.fr/articles/766


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Cyra
posté 21 May 2025, 21:39
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Citation (Benzebut @ 20 May 2025, 13:58) *
Citation (Cyra @ 20 May 2025, 12:27) *
Grand merci pour toutes ces informations.
À nouveau dimanche mon compte principal a été « compromis » et 4 comptes secondaires FREE (administrés par l’abonnement fibre) ont été bloqués !
C’est manifestement lié à l’utilisation du VPN CyberGhost quand l’application Mail est ouverte :

1/ Est-ce que si je ferme Mail alors j’éviterai le blocage des comptes par Free ?
2/ Est-ce que c’est possible, comme le suggère abuse, de ne pas relier Zimbra et web mail Free au VPN ?
Si oui comment faire ?
3/ Est-ce que le changement du DNS peut résoudre le problème quand j’utilise CyberGhost ? (Je n’y connais rien !).

Merci d’avance pour vos éclairages et conseils

Effectivement, beaucoup de confusions dans ces éléments...
1/ Non, c'est l'adresse IP qui bloque,
2/ Non, c'est le navigateur Web utilisé,
3/ Non, car cela doit être une DNS de Free,

Ainsi, la question est plus pourquoi utiliser un VPN ? Si vous ne savez pas, autant enlever cette scorie de votre configuration macOS.

Ce type de logiciel va camoufler vos coordonnées réelles (adresse IP) aux sites distants pour faire croire que vous êtes un autre. Or les serveurs de Free ne sont accessibles qu'à partir d'un réseau de Free pour les courriers sortants (SMTP). Or si vous apparaissez comme n'étant pas chez Free (DNS différente), vos messages vont être bloqués et de trop nombreuses tentatives vont fermer vos accès. Et si vous passez par un navigateur pour consulter en Webmail par Zimbra, vous avez un accès direct sur les serveurs de Free...


Merci pour votre réponse détaillée.
Pour la question de la DNS, j'avais il y a plusieurs années utilisées avec ce même opérateur, une autre adresse DNS (IPV4 CloudFlare) et je n'avais jamais eu de problème.
Quand j'ai changé d'ordinateur et avec les nouveaux MacOS, j'ai laissé en l'état.

Citation
Ainsi, la question est plus pourquoi utiliser un VPN ? Si vous ne savez pas, autant enlever cette scorie de votre configuration macOS.

J'ai besoin d'utiliser le VPN dans certains cas très peu fréquents. Mais je veux m'assurer que mes comptes mail Free ne sautent pas. La plupart du temps je n'utilise pas le VPN.
Sur la fermeture du logiciel mail pour éviter le blocage, j'ai lu ceci :ici.
Je ne sais si c'est toujours d'actualité ?

ça fait plusieurs années que j'utilise Cyberghost et Free et mon opérateur (fournisseur d'accès) depuis fort fort longtemps et je n'ai jamais auparavant rencontré les problèmes que je connais depuis avril 2025 avec Free (compte bloqués)


Citation ( @ 20 May 2025, 15:13) *
il y a quelques années les newsgroup de free étaient efficaces pour débloquer des comptes mail...
Je vous parle d'un temps où j'utilisais MACSOUP...
Aujourd'hui je ne sais même plus comment aller sur les newsgroups smile.gif

https://assistance.free.fr/articles/766


Grand merci pour le lien : Est-ce qu'on doit écrire directement, dans mon cas à proxad.free.services.messagerie, pour trouver une solution à mon problème ?

Merci encore





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Cyra
posté 22 May 2025, 12:27
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En fait, je reviens car le service abuse de Free a écrit ceci (en italique) :

"Maintenant, si le VPN que vous utilisez pour vous connecter est massivement utilisé par des pirates (ie la lutte de l'opérateur contre les abus est insuffisante), la solution risque d'être pire que le problème.
Dans ce dernier cas, il peut être judicieux de désactiver le VPN pour les noms de serveurs suivants : pop.free.fr, imap.free.fr, smtp.free.fr, webmail.free.fr et zimbra.free.
fr.
Si votre logiciel ne permet pas un paramétrage ou bien que vous ne savez pas effectuer ces opérations, nous vous conseillons donc de désactiver votre VPN lors de la consultation de votre compte mail.
"

Ma question est donc : comment faire pour désactiver le VPN pour les noms de serveurs suivants : pop.free.fr, imap.free.fr, smtp.free.fr, webmail.free.fr et zimbra.free.
fr. ?

Mon VPN étant Cyberghost.

Merci d'avance pour votre aide.




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posté 22 May 2025, 13:11
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Citation (joe cool @ 20 May 2025, 15:13) *
il y a quelques années les newsgroup de free étaient efficaces pour débloquer des comptes mail...
Je vous parle d'un temps où j'utilisais MACSOUP...
Aujourd'hui je ne sais même plus comment aller sur les newsgroups smile.gif

https://assistance.free.fr/articles/766

Amusant de voir un message d'un presque "conscrit" sur ces forums. Cela devient rare, mais moins que l'utilisation de MACSOUP... tongue.gif

Citation (Cyra @ 21 May 2025, 22:39) *
Pour la question de la DNS, j'avais il y a plusieurs années utilisées avec ce même opérateur, une autre adresse DNS (IPV4 CloudFlare) et je n'avais jamais eu de problème.
Quand j'ai changé d'ordinateur et avec les nouveaux MacOS, j'ai laissé en l'état.

Plusieurs évolutions sont apparues depuis. Les adresses DNS sont désormais en IPv6 soit beaucoup plus longues et individuelles. Puis Free, conme tous les FAI est beaucoup plus vigilant sur les adresses IP circulant sur ses réseaux. Et les derniers piratages connus ont augmenté le niveau de vigilance sur tous les "trafics" anormaux...

Citation (Cyra @ 21 May 2025, 22:39) *
J'ai besoin d'utiliser le VPN dans certains cas très peu fréquents. Mais je veux m'assurer que mes comptes mail Free ne sautent pas. La plupart du temps je n'utilise pas le VPN.
Sur la fermeture du logiciel mail pour éviter le blocage, j'ai lu ceci :ici.
Je ne sais si c'est toujours d'actualité ?

ça fait plusieurs années que j'utilise Cyberghost et Free et mon opérateur (fournisseur d'accès) depuis fort fort longtemps et je n'ai jamais auparavant rencontré les problèmes que je connais depuis avril 2025 avec Free (compte bloqués)

Non seulement ce n'est plus d'actualité pour les raisons mentionnées avant, mais en plus cela ne fonctionne pas pour les raisons expliquées dans les précédents messages concernant le DNS. Ce qui bloque, ce sont des adresses IP non gérées par Free qui sont considérées comme frauduleuses. Il serait donc temps de ne plus utiliser ce VPN, voire de VPN tout court sur cette configuration.

Citation (Cyra @ 22 May 2025, 13:27) *
En fait, je reviens car le service abuse de Free a écrit ceci (en italique) :

"Maintenant, si le VPN que vous utilisez pour vous connecter est massivement utilisé par des pirates (ie la lutte de l'opérateur contre les abus est insuffisante), la solution risque d'être pire que le problème.
Dans ce dernier cas, il peut être judicieux de désactiver le VPN pour les noms de serveurs suivants : pop.free.fr, imap.free.fr, smtp.free.fr, webmail.free.fr et zimbra.free.
fr.
Si votre logiciel ne permet pas un paramétrage ou bien que vous ne savez pas effectuer ces opérations, nous vous conseillons donc de désactiver votre VPN lors de la consultation de votre compte mail.
"

Ma question est donc : comment faire pour désactiver le VPN pour les noms de serveurs suivants : pop.free.fr, imap.free.fr, smtp.free.fr, webmail.free.fr et zimbra.free.
fr. ?

Mon VPN étant Cyberghost.

Ce qui fait écho aux précédents messages. Votre VPN est identifié par les serveurs Free comme problématique et génère une adresse IP qui est utilisée par des pirates. Donc vos accès sont bloqués et vous ne pouvez pas consulter vos services Free tant que ce VPN CyberGhost sera actif sur cette configuration macOS.
C'est une annonce qui était parue dans les médias il y a quelques temps suite aux problèmes que Free avait connu lors de la fuite de ses données, comme dans https://www.economiematin.fr/piratage-free-...ls-recuperation

Le plus simple actuellement serait de signaler à CyberGhost qu'ils sont considérés désormais comme peu fiables et si une nouvelle version corrigera cela... huh.gif


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posté 22 May 2025, 20:39
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Citation (Benzebut @ 22 May 2025, 14:11) *
Citation (joe cool @ 20 May 2025, 15:13) *
il y a quelques années les newsgroup de free étaient efficaces pour débloquer des comptes mail...
Je vous parle d'un temps où j'utilisais MACSOUP...
Aujourd'hui je ne sais même plus comment aller sur les newsgroups smile.gif

https://assistance.free.fr/articles/766

Amusant de voir un message d'un presque "conscrit" sur ces forums. Cela devient rare, mais moins que l'utilisation de MACSOUP... tongue.gif

Citation (Cyra @ 21 May 2025, 22:39) *
Pour la question de la DNS, j'avais il y a plusieurs années utilisées avec ce même opérateur, une autre adresse DNS (IPV4 CloudFlare) et je n'avais jamais eu de problème.
Quand j'ai changé d'ordinateur et avec les nouveaux MacOS, j'ai laissé en l'état.

Plusieurs évolutions sont apparues depuis. Les adresses DNS sont désormais en IPv6 soit beaucoup plus longues et individuelles. Puis Free, conme tous les FAI est beaucoup plus vigilant sur les adresses IP circulant sur ses réseaux. Et les derniers piratages connus ont augmenté le niveau de vigilance sur tous les "trafics" anormaux...

Citation (Cyra @ 21 May 2025, 22:39) *
J'ai besoin d'utiliser le VPN dans certains cas très peu fréquents. Mais je veux m'assurer que mes comptes mail Free ne sautent pas. La plupart du temps je n'utilise pas le VPN.
Sur la fermeture du logiciel mail pour éviter le blocage, j'ai lu ceci :ici.
Je ne sais si c'est toujours d'actualité ?

ça fait plusieurs années que j'utilise Cyberghost et Free et mon opérateur (fournisseur d'accès) depuis fort fort longtemps et je n'ai jamais auparavant rencontré les problèmes que je connais depuis avril 2025 avec Free (compte bloqués)

Non seulement ce n'est plus d'actualité pour les raisons mentionnées avant, mais en plus cela ne fonctionne pas pour les raisons expliquées dans les précédents messages concernant le DNS. Ce qui bloque, ce sont des adresses IP non gérées par Free qui sont considérées comme frauduleuses. Il serait donc temps de ne plus utiliser ce VPN, voire de VPN tout court sur cette configuration.

Citation (Cyra @ 22 May 2025, 13:27) *
En fait, je reviens car le service abuse de Free a écrit ceci (en italique) :

"Maintenant, si le VPN que vous utilisez pour vous connecter est massivement utilisé par des pirates (ie la lutte de l'opérateur contre les abus est insuffisante), la solution risque d'être pire que le problème.
Dans ce dernier cas, il peut être judicieux de désactiver le VPN pour les noms de serveurs suivants : pop.free.fr, imap.free.fr, smtp.free.fr, webmail.free.fr et zimbra.free.
fr.
Si votre logiciel ne permet pas un paramétrage ou bien que vous ne savez pas effectuer ces opérations, nous vous conseillons donc de désactiver votre VPN lors de la consultation de votre compte mail.
"

Ma question est donc : comment faire pour désactiver le VPN pour les noms de serveurs suivants : pop.free.fr, imap.free.fr, smtp.free.fr, webmail.free.fr et zimbra.free.
fr. ?

Mon VPN étant Cyberghost.

Ce qui fait écho aux précédents messages. Votre VPN est identifié par les serveurs Free comme problématique et génère une adresse IP qui est utilisée par des pirates. Donc vos accès sont bloqués et vous ne pouvez pas consulter vos services Free tant que ce VPN CyberGhost sera actif sur cette configuration macOS.
C'est une annonce qui était parue dans les médias il y a quelques temps suite aux problèmes que Free avait connu lors de la fuite de ses données, comme dans https://www.economiematin.fr/piratage-free-...ls-recuperation

Le plus simple actuellement serait de signaler à CyberGhost qu'ils sont considérés désormais comme peu fiables et si une nouvelle version corrigera cela... huh.gif


Merci une fois encore pour votre réponse détaillée et complète.

Donc en cas d'utilisation de ce VPN, je coupe le logiciel Mail.

Merci pour le lien et pour l'idée.

Je vais en effet contacter Cyberghost pour leur signaler.

Encore merci.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour. Je m'en occuperai prochainement.








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Cyra
posté 25 May 2025, 13:30
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Voici la réponse de Cyberghost ma question concernant le fait que le VPN ne s'applique pas aux réception/envoi des boites emails Free :

"Mise à jour par : Vlad M., 25 mai 2025, 6:58 PM UTC+8:
Greetings,
Thank you for contacting us.
Unfortunately, our app is not currently supported with email services. This is because these services, much like banking services or healthcare, have designed their digital infrastructure with blockades to identify and isolate VPN access on the grounds of operational license restrictions.

We are working on support for further platforms, but we cannot provide a timeline of release just yet.
Apologies for any inconvenience this may have caused. Thank you for your understanding.

Have a nice day.
Regards, Vlad
Customer Support Representative"


Bref, il n'est donc pas possible de paramétrer le VPN pour que les comptes Mail de Free ne soient pas impactés.

Je crois donc qu'il n'y a rien d'autre à faire qu' alterner l'utilisation du VPN et celui des boites mails Free !

Une autre idée ?

Merci d'avance








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Benzebut
posté 25 May 2025, 15:02
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Citation (Cyra @ 25 May 2025, 14:30) *
Bref, il n'est donc pas possible de paramétrer le VPN pour que les comptes Mail de Free ne soient pas impactés.

Je crois donc qu'il n'y a rien d'autre à faire qu' alterner l'utilisation du VPN et celui des boites mails Free !

Une autre idée ?

Ce VPN Cyberghost est donc obsolète et vous n'allez avoir que des problèmes par la suite en voulant jongler avec ces configurations réseau.

Le plus simple est de ne plus l'utiliser du tout, ou de ne pas activer de VPN sur cette configuration macOS. Ou sinon de prendre un autre VPN plus moderne, voire dans votre cas d'utiliser le VPN intégré de la Freebox Pop si vraiment vous souhaitez vous embêter avec de tels logiciels au quotidien...


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Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

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Polo35230
posté 25 May 2025, 16:11
Message #21


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Salut,

Il y a peut-être une solution en configurant les routes pour que le réseau de Free ne passe pas dans le VPN.
Le réseau de Free pour la messagerie est 212.27.48.0/24

Dans le Terminal, tu tapes la commande:
sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.1 (si l'adresse de ta box est 192.168.1.1, sinon, tu changes)
Fais un test pour voir si ça marche.
Si ça ne marche pas, pour enlever la route:
sudo route delete 212.27.48.0
Si c'est bon, il y aura peut-être quelque chose à faire pour rendre la route permanente...

Pour zimbra, c'est pas le même réseau ( 64.190.62.0/23) On verra plus tard, si ça marche pour free.

Autrement, les commandes du genre :
sudo route add pop.free.fr 192.168..1 devraient aussi marcher...

Ce message a été modifié par Polo35230 - 25 May 2025, 17:11.
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Cyra
posté 26 May 2025, 09:38
Message #22


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Citation (Benzebut @ 25 May 2025, 16:02) *
Citation (Cyra @ 25 May 2025, 14:30) *
Bref, il n'est donc pas possible de paramétrer le VPN pour que les comptes Mail de Free ne soient pas impactés.

Je crois donc qu'il n'y a rien d'autre à faire qu' alterner l'utilisation du VPN et celui des boites mails Free !

Une autre idée ?

Ce VPN Cyberghost est donc obsolète et vous n'allez avoir que des problèmes par la suite en voulant jongler avec ces configurations réseau.

Le plus simple est de ne plus l'utiliser du tout, ou de ne pas activer de VPN sur cette configuration macOS. Ou sinon de prendre un autre VPN plus moderne, voire dans votre cas d'utiliser le VPN intégré de la Freebox Pop si vraiment vous souhaitez vous embêter avec de tels logiciels au quotidien...


Merci je ne savais pas qu'il y avait un VPN intégré sur la Box POP FREE… Merci de l'info. Il s'active à partir de la box elle-même ?

Citation (Polo35230 @ 25 May 2025, 17:11) *
Salut,

Il y a peut-être une solution en configurant les routes pour que le réseau de Free ne passe pas dans le VPN.
Le réseau de Free pour la messagerie est 212.27.48.0/24

Dans le Terminal, tu tapes la commande:
sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.1 (si l'adresse de ta box est 192.168.1.1, sinon, tu changes)
Fais un test pour voir si ça marche.
Si ça ne marche pas, pour enlever la route:
sudo route delete 212.27.48.0
Si c'est bon, il y aura peut-être quelque chose à faire pour rendre la route permanente...

Pour zimbra, c'est pas le même réseau ( 64.190.62.0/23) On verra plus tard, si ça marche pour free.

Autrement, les commandes du genre :
sudo route add pop.free.fr 192.168..1 devraient aussi marcher...


Grand merci pour cette piste.

J'avoue craindre un peu les commandes Terminal et surtout la perturbation de l'ordinateur compte tenu de ma charge de travail actuel.

Je viens de vérifier :
Mon adresse routeur est 192.168.1.254, si c'est bien cela l'adresse de ma box ?

Je viens de m'apercevoir que mes serveurs DNS sont respectivement 1.1.1.1 et 1.0.0.1… qui ne me semble pas être le réglage des DNS d'origine !

Je ne suis pas sûr de comprendre les lignes de commandes Terminal et surtout comment "tester" si ça marche ?

Merci encore






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Polo35230
posté 26 May 2025, 13:01
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Citation (Cyra @ 26 May 2025, 10:38) *
Mon adresse routeur est 192.168.1.254, si c'est bien cela l'adresse de ma box ?

Je viens de m'apercevoir que mes serveurs DNS sont respectivement 1.1.1.1 et 1.0.0.1… qui ne me semble pas être le réglage des DNS d'origine !

Je ne suis pas sûr de comprendre les lignes de commandes Terminal et surtout comment "tester" si ça marche ?

-Oui, 192.168.1.254 est bien l'adresse IP privée de ta Box
-Pour les DNS, tu as raison, mais laisse comme ça dans un premier temps.
-Pour tester, il faut que tu actives ton VPN, que dans le Terminal, tu passes la commande sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.254 et que tu vois si ta messagerie fonctionne correctement.

Quand tu utilises un VPN, pour sortir sur internet, tu passes dans un tunnel que celui-ci a construit entre ta machine et le serveur VPN sur internet.
Pour passer dans ce tunnel, ton client VPN remplace la route par défaut qui envoie toutes les connexions internet vers ta Box (192.168.1.254) par une route qui les envoie (via une interface virtuelle) vers le serveur VPN (d'où tes pbs avec Free)

Le "sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.254" permettra que toutes le adresses commencant par 212.27.48 (ce sont les adresses IP que Free utilise pour sa messagerie) passent par la Box (comme avant), et pas par le serveur VPN.

Pour le Terminal, les commandes ne sont absolument pas dangereuses.
regarde ci-dessous ce que ça donne chez moi (192.168.1.1 est l'adresse de ma Box)
Pour le mot de passe, ce sera celui de ta session.

-Pour ajouter la route:
Code
Last login: Mon May 26 08:06:02 on console
polo@imac-2 ~ % sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.1
Password:
add net 212.27.48.0: gateway 192.168.1.1
polo@imac-2 ~


-Pour l'enlever:
Code
Last login: Mon May 26 13:41:08 on ttys000
polo@imac-2 ~ % sudo route delete  212.27.48.0 192.168.1.1
Password:
delete net 212.27.48.0: gateway 192.168.1.1
polo@imac-2 ~ %

Si ça ne marche pas, on essaiera avec les noms de domaine. La différence se situe au niveau du chemin des requêtes DNS. Mais je pense que les 2 (IP et domaines) doivent marcher.
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Benzebut
posté 26 May 2025, 14:05
Message #24


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Citation (Cyra @ 26 May 2025, 10:38) *
Merci je ne savais pas qu'il y avait un VPN intégré sur la Box POP FREE… Merci de l'info. Il s'active à partir de la box elle-même ?

Cela fait effectivement parti des nombreux réglages de la boite internet dans ses réglages. Comme il s'agit d'un VPN directement dans FreeOS, il est probable que cela ne perturbe pas les accès à ses propres services. Et en plus, c'est compris dans votre abonnement et automatiquement mis à jour. C'est du déclaratif presque commercial, car je n'utilise pas... tongue.gif

Citation (Cyra @ 26 May 2025, 10:38) *
Je viens de vérifier :
Mon adresse routeur est 192.168.1.254, si c'est bien cela l'adresse de ma box ?

Je viens de m'apercevoir que mes serveurs DNS sont respectivement 1.1.1.1 et 1.0.0.1… qui ne me semble pas être le réglage des DNS d'origine !

Je ne suis pas sûr de comprendre les lignes de commandes Terminal et surtout comment "tester" si ça marche ?

Sur l'adresse IPv4, c'est celle de votre Freebox par défaut, donc c'est normal. Par contre, vos serveurs DNS devraient être ceux de Free et au format IPv6 (soit longs et avec des lettres).
Vous pouvez faire des tests, comme indiqué par Polo35230, mais franchement c'est se compliquer la vie bien inutilement, car la prochaine mise à jour de votre VPN va encore chambouler ces règles. Et comme cela est discuté souvent sur ces forums, cela met l'utilisateur débutant dans des situations bien compliquées à jongler avec les commandes terminal, alors que se passer de VPN...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

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Polo35230
posté 26 May 2025, 14:21
Message #25


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Citation (Benzebut @ 26 May 2025, 15:05) *
Vous pouvez faire des tests, comme indiqué par Polo35230, mais franchement c'est se compliquer la vie bien inutilement, car la prochaine mise à jour de votre VPN va encore chambouler ces règles. Et comme cela est discuté souvent sur ces forums, cela met l'utilisateur débutant dans des situations bien compliquées à jongler avec les commandes terminal, alors que se passer de VPN...

Oui, tu as bien sûr raison. Mais c'est pour le fun... wink.gif
Je ne me suis jamais amusé à regarder en détail le fonctionnement d'un VPN, mais je pense que dans le paramétrage d'un VPN, pour traiter les exeptions, il doit obligatoirement rajouter des routes du genre " route add pop.free.fr vers la gateway" à l'activation, et les deleter quand on le désactive.

Après, je suis vieux (très, trop?) et j'avais l'habitude des commandes en mode ligne, du temps où il n'y avait pas d'interfaces graphiques pour configurer.
Dur, de changer rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Polo35230 - 26 May 2025, 14:29.
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Benzebut
posté 27 May 2025, 12:30
Message #26


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Citation (Polo35230 @ 26 May 2025, 15:21) *
Oui, tu as bien sûr raison. Mais c'est pour le fun... wink.gif
Je ne me suis jamais amusé à regarder en détail le fonctionnement d'un VPN, mais je pense que dans le paramétrage d'un VPN, pour traiter les exeptions, il doit obligatoirement rajouter des routes du genre " route add pop.free.fr vers la gateway" à l'activation, et les deleter quand on le désactive.

Après, je suis vieux (très, trop?) et j'avais l'habitude des commandes en mode ligne, du temps où il n'y avait pas d'interfaces graphiques pour configurer.
Dur, de changer rolleyes.gif

Dans les VPN modernes, il semblerait qu'il soit possible de passer par les bonnes vieilles lignes de code ou par l'interface graphique pour cocher les routes. Mais faire des exceptions dans les exceptions pour camoufler des accès n'est pas des plus aisé et surtout peu fiable dans la durée. Surtout que toutes les boites internet sont au format IPv6 désormais en 2025, donc il faudra adapter les règles avec cette nouvelle norme...

Mais c'est très bien la ligne de code pour certaines tâches de base que les interfaces graphiques ont tendance à rendre bien compliquées au fil des années... wink.gif

Ce message a été modifié par Benzebut - 29 May 2025, 13:35.


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Cyra
posté 28 May 2025, 12:10
Message #27


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Citation (Polo35230 @ 26 May 2025, 14:01) *
Citation (Cyra @ 26 May 2025, 10:38) *
Mon adresse routeur est 192.168.1.254, si c'est bien cela l'adresse de ma box ?

Je viens de m'apercevoir que mes serveurs DNS sont respectivement 1.1.1.1 et 1.0.0.1… qui ne me semble pas être le réglage des DNS d'origine !

Je ne suis pas sûr de comprendre les lignes de commandes Terminal et surtout comment "tester" si ça marche ?

-Oui, 192.168.1.254 est bien l'adresse IP privée de ta Box
-Pour les DNS, tu as raison, mais laisse comme ça dans un premier temps.
-Pour tester, il faut que tu actives ton VPN, que dans le Terminal, tu passes la commande sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.254 et que tu vois si ta messagerie fonctionne correctement.

Quand tu utilises un VPN, pour sortir sur internet, tu passes dans un tunnel que celui-ci a construit entre ta machine et le serveur VPN sur internet.
Pour passer dans ce tunnel, ton client VPN remplace la route par défaut qui envoie toutes les connexions internet vers ta Box (192.168.1.254) par une route qui les envoie (via une interface virtuelle) vers le serveur VPN (d'où tes pbs avec Free)

Le "sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.254" permettra que toutes le adresses commencant par 212.27.48 (ce sont les adresses IP que Free utilise pour sa messagerie) passent par la Box (comme avant), et pas par le serveur VPN.

Pour le Terminal, les commandes ne sont absolument pas dangereuses.
regarde ci-dessous ce que ça donne chez moi (192.168.1.1 est l'adresse de ma Box)
Pour le mot de passe, ce sera celui de ta session.

-Pour ajouter la route:
Code
Last login: Mon May 26 08:06:02 on console
polo@imac-2 ~ % sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.1
Password:
add net 212.27.48.0: gateway 192.168.1.1
polo@imac-2 ~


-Pour l'enlever:
Code
Last login: Mon May 26 13:41:08 on ttys000
polo@imac-2 ~ % sudo route delete  212.27.48.0 192.168.1.1
Password:
delete net 212.27.48.0: gateway 192.168.1.1
polo@imac-2 ~ %

Si ça ne marche pas, on essaiera avec les noms de domaine. La différence se situe au niveau du chemin des requêtes DNS. Mais je pense que les 2 (IP et domaines) doivent marcher.


Grand grand merci... ça c'est de la pédagogie et de l'aide....

Je vais peut-être m'y essayer alors.
Cependant pour le moment, le fait de quitter l'application "Mail" quand j'utilise le VPN Cyberghost semble ne plus affecter mes comptes emails Free


Citation (Benzebut @ 26 May 2025, 15:05) *
Citation (Cyra @ 26 May 2025, 10:38) *
Merci je ne savais pas qu'il y avait un VPN intégré sur la Box POP FREE… Merci de l'info. Il s'active à partir de la box elle-même ?

Cela fait effectivement parti des nombreux réglages de la boite internet dans ses réglages. Comme il s'agit d'un VPN directement dans FreeOS, il est probable que cela ne perturbe pas les accès à ses propres services. Et en plus, c'est compris dans votre abonnement et automatiquement mis à jour. C'est du déclaratif presque commercial, car je n'utilise pas... tongue.gif

Citation (Cyra @ 26 May 2025, 10:38) *
Je viens de vérifier :
Mon adresse routeur est 192.168.1.254, si c'est bien cela l'adresse de ma box ?

Je viens de m'apercevoir que mes serveurs DNS sont respectivement 1.1.1.1 et 1.0.0.1… qui ne me semble pas être le réglage des DNS d'origine !

Je ne suis pas sûr de comprendre les lignes de commandes Terminal et surtout comment "tester" si ça marche ?

Sur l'adresse IPv4, c'est celle de votre Freebox par défaut, donc c'est normal. Par contre, vos serveurs DNS devraient être ceux de Free et au format IPv6 (soit longs et avec des lettres).
Vous pouvez faire des tests, comme indiqué par Polo35230, mais franchement c'est se compliquer la vie bien inutilement, car la prochaine mise à jour de votre VPN va encore chambouler ces règles. Et comme cela est discuté souvent sur ces forums, cela met l'utilisateur débutant dans des situations bien compliquées à jongler avec les commandes terminal, alors que se passer de VPN...


Merci Benzebut pour toutes ces indications et conseils… Je vais voir du côté du VPN Free inclus dans l'abonnement alors...







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Benzebut
posté 8 Jun 2025, 16:35
Message #28


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Citation (Cyra @ 28 May 2025, 13:10) *
Merci Benzebut pour toutes ces indications et conseils… Je vais voir du côté du VPN Free inclus dans l'abonnement alors...

En fait ce VPN est l'une des options des Freebox récentes, donc techniquement ce n'est pas inclus dans l'abonnement, mais disponible par FreeOS comme le sont les réglages Wifi... wink.gif


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