IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> IA : Apple ne semble pas pouvoir s'en sortir seule pour Siri, Réactions à la publication du 23/04/2025
Options
Paul Emploi
posté 23 Apr 2025, 08:15
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

On avait déjà parlé de Siri et de sa connexion pas toujours heureuse avec ChatGPT, sans parler de la nécessité de s'abonner à ce dernier si on a trop d'échanges.
Je recommande d'essayer l'App iOS ChatGPT en mode vocal: vous allez voir à quel point Siri est largué! Il y a aussi d'autres offres toutes aussi avancées...

Je vous avais aussi narré, probablement maladroitement, mon aventure comme Annotateur de Données pour Siri, dans le projet destiné à lui permettre d'identifier les émotions de ses utilisateurs pour modifier ses réponses en conséquences.
J'aurais parié sur septembre 2025 pour cette avancée, mais rien n'est moins sûr!

Les développements semblant ne pas avancer, ce que j'observe sur mon iPhone sous iOS 15 Béta, Craig Federighi a donné l'ordre aux ingénieurs d'Apple d'utiliser tout ce qu'ils pouvaient, y compris des IA/LLM "open-source" (techniquement à poids ouverts/open weights).

C'est un revirement complet puisqu'en 2023, Apple ne comptait que sur ses forces vives et n'autorisait en aucun cas l'usage d'IA/LLM extérieure à Apple...
Il y a du pragmatisme, mais très tardif.

Autant quand j'ai travaillé pour deux projets d'Apple, pour Siri et lui faire identifier les émotions, et Apple Intelligence™ pour une localisation du québecois, j'étais enthousiaste, autant j'ai l'impression à l'usage que Apple fait du surplace.
Et que ni Siri ni Apple Intelligence™ n'apportent rien de vraiment concret pour changer ou mieux révolutionner nos usages. La révolution viendra donc d'ailleurs!

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
JayTouCon
posté 23 Apr 2025, 09:38
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

cela fait DES MOIS que je vous le dit : RIEN avant 2026 rien, Nada . les dates qui ont été annoncées étaient basées sur du vide et du flan et de toute façon ce seront des dates pour les US. 2027 est ce qui semble le plus probable. Ceux qui connaissent assez bien ce milieu se marrent quand ils voient ou en était chatgpt et les bonds qu'a fait chatgpt en 2 ans. DONC les 2 ans de retard annoncées étaient du pipeau, si cela avait le cas on n'en serait pas a cet erzat d'IA .

ce n'est pas 2 ans de retard, mais c'est au moins 3 voir 4 ans. allez lire les comptes rendus qui commencent à sortir des équipes de la pomme, pas des fanboys et les influenceurs pommés qui viennent avec leur rideau de fumée et parfois 2 fois en changeant de pseudo et se répondant (demandez des augmentations au passage). cachez les class action en cours.

ce n'est pas dramatique on peut très bien s'en passer. certains s'en passeront pendant des années, certains découvrent l'IA pommée en disant 'c'est nul ca sert à rien c'est finalement tout ça ?'
sauf que c'est justement le niveau de l'IA pommée qui est lamentable. et à 1.500 balles le machin c'est un peu comme avoir un Mac avec 4go de RAM et un SSD de 128go puis trouver que c'est pas si génial, ca rame un peu sur des taches lourdes.

on verra si Rockwell fera des miracles, mais il a surtout pour mission d'éteindre l'incendie entre les équipes qui se tirent dans les pattes et sont assez dégoutées du retard parce que le vieux n'a pas compris ou trop tard le virage et ce que pouvait apporter l'IA. l'IA ce n'est pas un bouton pour accéder à chat gpt ..

+Quote Post
joe75
posté 23 Apr 2025, 10:28
Message #3

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (JayTouCon @ 23 Apr 2025, 10:38) *
, pas des fanboys et les influenceurs pommés qui viennent avec leur rideau de fumée et parfois 2 fois en changeant de pseudo et se répondant (demandez des augmentations au passage). cachez les class action en cours. l'IA ce n'est pas un bouton pour accéder à chat gpt ..

Tiens le retour de JTC ou la crapouille dès qu'il faut cracher sur l'IA d' Apple et inventer des influenceurs pommés imaginaires sur le forum.. Mais c'est vrai que Galaxy AI c'est fantastique n'est ce pas....

(Ah tiens j ai bien apprécié comment tu remaches bêtement le discours de the Verge ou autre en boucle sinon tu ne te serais pas autant ridiculiser en tapant sur Apple et son Airpods Pro Max il y a 3ans qui ne supporterait pas complètement le lossless boouuh les nuls (alors que Apple Music Losslesd est bien une réalité) .. Tout ça pour revenir et nous dire il y a 3 semaines que finalement ça ne sert à rien d avoir du lossles sur un casque Apple et qu'on ne fait pas la différence... De vraies questions qu'il aurait fallu te poser il y a 3 ans avec un peu de recul pas le mois dernier en découvrant comment marche l audio et tes oreilles...

@ Philippe : désolé pour le pamphlet mais il la ramène trop souvent avec ces influenceurw imaginaires. smile.gif ou ses analyses de la bourse(on peut suivre les actualités pas besoin de JTC pour commenter et faire des analyses à 2 balles)

Ce message a été modifié par joe75 - 23 Apr 2025, 10:45.

+Quote Post
DiarOne
posté 23 Apr 2025, 11:19
Message #4

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517

Citation (joe75 @ 23 Apr 2025, 10:28) *
, pas des fanboys et les influenceurs pommés qui viennent avec leur rideau de fumée et parfois 2 fois en changeant de pseudo et se répondant (demandez des augmentations au passage). cachez les class action en cours. l'IA ce n'est pas un bouton pour accéder à chat gpt ..

Tiens le retour de JTC ou la crapouille dès qu'il faut cracher sur l'IA d' Apple et inventer des influenceurs pommés imaginaires sur le forum.. Mais c'est vrai que Galaxy AI c'est fantastique n'est ce pas....

(Ah tiens j ai bien apprécié comment tu remaches bêtement le discours de the Verge ou autre en boucle sinon tu ne te serais pas autant ridiculiser en tapant sur Apple et son Airpods Pro Max il y a 3ans qui ne supporterait pas complètement le lossless boouuh les nuls (alors que Apple Music Losslesd est bien une réalité) .. Tout ça pour revenir et nous dire il y a 3 semaines que finalement ça ne sert à rien d avoir du lossles sur un casque Apple et qu'on ne fait pas la différence... De vraies questions qu'il aurait fallu te poser il y a 3 ans avec un peu de recul pas le mois dernier en découvrant comment marche l audio et tes oreilles...

@ Philippe : désolé pour le pamphlet mais il la ramène trop souvent avec ces influenceurw imaginaires. smile.gif ou ses analyses de la bourse(on peut suivre les actualités pas besoin de JTC pour commenter et faire des analyses à 2 balles)

Hormis ses dires sur les "influenceurs" le reste est quand même basé sur une vérité.
L'AI est en retard et pas de qlqs mois, les démos lors de la keynote un pure mensonge et pour le décrédibiliser tu parles d'un gros hors sujet.

Le mieux, serait peut-être de réagir sur le sujet et au pire de l'ignorer.

--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBA 13 M2, MBP 15 2012
iPad Pro, iPhone 15 Pro max
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris

+Quote Post
joe75
posté 23 Apr 2025, 11:31
Message #5

Membre no 40 785

Citation (DiarOne @ 23 Apr 2025, 12:19) *
Citation (joe75 @ 23 Apr 2025, 10:28) *

Hormis ses dires sur les "influenceurs" le reste est quand même basé sur une vérité.
L'AI est en retard et pas de qlqs mois, les démos lors de la keynote un pure mensonge et pour le décrédibiliser tu parles d'un gros hors sujet.

Le mieux, serait peut-être de réagir sur le sujet et au pire de l'ignorer.

Oui à la limite... Ce serait déjà intéressant de dire quelles sont les fonctionnalités d'apple Ai disponibles à l'heure actuelle.pour savoir de quoi on parle précisément.. Et après on pourra comparer avec la.Concurrence...
Par exemple. J ai lu les déboires d'apple sur les notifications intelligentes complètement à l ouest... Mais je ne sais pas si cette fonction existe chez la concurrence... (je ne la trouve pas sur mon samsung)... Et je ne vois pas une grosse différence non plus entre Google gemini installée par défaut avec l application gemini à télécharger...
Bixby 2.0 de Samsung n est toujours pas là.. Mais Google paie pour que Samsung installe Gemini sur son Samsung S25 et qui a certaines limitations que n avait pas Google Assistant

Je repose cette vidéo de Nowtech sur l'utilisation concrète d un smartphone
android(certes il utilise la version payante de Gemini et je ne sais pas. à quel point cela fait une différence)

https://youtu.be/muzyUv_dztE?si=Nbr3GXonS6_wTy8m

Ce message a été modifié par joe75 - 23 Apr 2025, 11:36.

+Quote Post
DiarOne
posté 23 Apr 2025, 11:35
Message #6

Membre no 28 517

Citation (joe75 @ 23 Apr 2025, 11:31) *
Oui à la limite... Ce serait déjà intéressant de dire quelles sont les fonctionnalités d'apple Ai disponibles à l'heure actuelle.pour savoir de quoi on parle précisément.. Et après on pourra comparer avec la.Concurrence...
Par exemple. J ai lu les déboires d'apple sur les notifications intelligentes complètement à l ouest... Mais je ne sais pas si cette fonction existe chez la concurrence... (je ne la trouve pas sur mon samsung)... Et je ne vois pas une grosse différence non plus entre Google gemini installée par défaut avec l application gemini à télécharger...
Bixby 2.0 de Samsung n est toujours pas là.. Mais Google paie pour que Samsung installe Gemini sur son Samsung S25 et qui a certaines limitations que n avait pas Google Assistant

On pourrait aussi ne pas parler de la concurrence et s'en tenir à ce que Apple nous vendait et ce que nous avons actuellement. Rien qu'avec ça, on a de quoi faire et dire. C'est sur ce point ou j'en veux à la marque.

ILs auraient pu communiquer sur leur retard en vantant par exemple, le fait de prendre son temps pour ne pas nous pondre un truc à peine utilisable. Au lieu de ça, ils ont préféré se moquer volontairement de nous.

Ce message a été modifié par DiarOne - 23 Apr 2025, 11:38.

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 23 Apr 2025, 13:06
Message #7

Membre no 40 785

Des news qui vont dans tous les sens

Apple contraint de retirer son "Ready for Apple Intelligence" de sa page web
Ou plutôt "Available Now" alors que le produit n'est pas prêt
https://www.mac4ever.com/ia/188859-apple-ep...le-intelligence
Et celle-ci plus favorable
https://www.iphon.fr/post/apple-intelligenc...achat-iphone-ia

Ce message a été modifié par joe75 - 23 Apr 2025, 13:07.

+Quote Post
DiarOne
posté 23 Apr 2025, 13:32
Message #8

Membre no 28 517

Citation (joe75 @ 23 Apr 2025, 13:06) *

C'est sur ce point ou Apple a créé des turbulences

Payer un vrai bon service, cela ne m'a jamais dérangé.
Je suis plutôt du genre à payer des abonnements plutôt que "pirater" du contenu, encore faut-il que le service en vaille le coup, c'est loin d'être le cas. Attendons de voir ce qu'ils nous offriront en contrepartie d'un service payant.

Ce message a été modifié par DiarOne - 23 Apr 2025, 13:34.

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 23 Apr 2025, 14:01
Message #9

Membre no 40 785

Citation (DiarOne @ 23 Apr 2025, 14:32) *

Je suis plutôt du genre à payer des abonnements plutôt que "pirater" du contenu, encore faut-il que le service en vaille le coup, c'est loin d'être le cas. Attendons de voir ce qu'ils nous offriront en contrepartie d'un service payant.

Ouais Gemini payant c est quand même 20 euros/mois

+Quote Post
DiarOne
posté 23 Apr 2025, 14:18
Message #10

Membre no 28 517

Citation (joe75 @ 23 Apr 2025, 14:01) *

Je paie bien Netflix au même prix laugh.gif

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 23 Apr 2025, 16:16
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

rame @Joe75, rame. en tout cas Galaxy AI ca fonctionne sur des anciens modèles de 2023 et a cette date c'est encore plus performant que ce propose la pomme à condition d'avoir racheté un 15 pro max. pathétique

d'ailleurs si on veut gouter à ce qui se dessine comme être le futur de l'IA c'est directement chez google qu'il faut se tourner (avec leur excellent 9pro voir même sur le tout nouveau 9a pour 500 balles), la dépendance très grande de samsung lui coutera peut être cher à l'avenir mais en attendant ils sont devant cupertino. encore une fois c'est moins cher que ce propose la pomme.

et dire qu'à une époque la pomme envisageait de faire payer son IA... elle en est à brader ses abonnements (music puis maintenant tv+) google peut se le permettre avec sa version 'pro'.

La pomme en est à faire fuiter des infos à Gurman pour qu'il les diffuse 'qu'attention il y a une reprise en main ' et que la rigolade est terminée avec Rockwell !! tremblez. on a eu l'épisode du good cop/bad cop avec Federighi qui aurait vu qu'il fallait se tourner très tôt vers l'IA mais qu'il en aurait été empêché.. etc etc vaste blague. surtout quand on sait que Rockwell vient du.. vision pro

un énième narratif avec ses épisodes pour nous emmener petit à petit vers le poste de super Council master of Device de cook que l'on nomme la porte de sortie. il à réussi à négocier avec Donald que ses téléphones ne soient pas ultra taxés, il gagne donc du temps. le 15 pro max fera aussi bien tourner l'IA pommée que cook est pizaiollo . alors comme il y a des class action en cours (une aux USA et une au Canada) à propos du bidonnage sur l'IA du 16 , peut être que les 15 feront toujours tourner les emoji génératifs mais guère mieux à part utiliser l'appli chat gpt.

les youtubeurs pro pomme en font le constat. ca ne va pas. et si eux le disent c'est vraiment que c'est la cata .

bon alors on en est ou de cette IA pommée qui devait être en local ? pas comme les zotres pourris là . on allait voir ce qu'on allait voir.. eh ben on voit.. alllllo chat gpt tu peux m'aider s'il te plait, Amazon m'a refilé ses puces titanium ! ca va être un carnage cette WWDC : impossible de promettre quoi que ce soit : du concret . chauuuuuuuuuuudddddddd

+Quote Post
Paul Emploi
posté 23 Apr 2025, 16:51
Message #12

Membre no 212 895

La WWDC pourra toujours voire apparaître des promesses, comme celles non-tenues de l'an dernier et destinées à faire vendre les iPhone 16 ainsi que le stock d'iPhone 15 Pro.
Ça tombait bien pour Apple...
Et il va bien falloir vendre du iPhone 17 aux masses. Donc plus de RAM? Plus de promesses d'IA?

J'utilise les LLM au quotidien, différents modèles chez différents fournisseurs et aussi en local.
Plusieurs sont intégrées dans mes outils de développement ou sous la forme d'extension, rares sont celles s'exécutant localement malheureusement, mais le service est bel et bien là, visible et très efficace!

Je n'ai rien vu de cela chez Apple à ce point. Des gadgets comme faire son personnage à soi, mais sur le fond rien n'a changé dans iOS.
Quand une part de mon travail est maintenant pris en charge par des IA qui m'assistent, iOS a le même niveau d'assistance qu'il a toujours eu.
Siri est toujours aussi largué.

Quand je veux de l'intelligence dans mon iPhone j'utilise ChatGPT ou Grok...

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 23 Apr 2025, 17:42
Message #13

Membre no 40 785

@ JaytouCon : le seul qui rame c'est toi... Moi je n'ai pas pris l'option payante de Galaxy advanced et si tu ne vois pas l'intérêt de faire tourner certaines choses en local ben tu es irrécupérable...
Combien de fois avec les fonctions galaxy AI (certes offertes enfin Pour lesquelles je ne paie pas d'abonnement), j ai eu le message que le texte à résumer était trop long... Dès qu'on l utilise un peu on s'aperçoit vite de certaines limitations... qui n existent peut être pas avec gemini advanced.. Pas encore testé celui-ci pour ma part

+Quote Post
Hebus
posté 23 Apr 2025, 17:48
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Je vends tout mon matos et j’arrête les ordinateurs de toute sorte ! Retour à la terre dans le massif central !

Bon même si elle fait des vidéo pour vendre son business , des trucs intéressants …

« Si le désir est l’essence de l’homme, la guerre est l’essence de la société » l’entreprise ! biggrin.gif

@joe25 … arrête de te fatiguer, ignore le ! rolleyes.gif

Citation (DiarOne @ 23 Apr 2025, 15:18) *
Citation (joe75 @ 23 Apr 2025, 14:01) *

Je paie bien Netflix au même prix laugh.gif

Tout dépend du service rendu ! Mon fils a un abonnement chatGPT car il lui rend d’énorme services tous les jours dans ses projets … et vu le temps gagné pour certaines taches… c’est pas si cher que ça !

Ce message a été modifié par Hebus - 23 Apr 2025, 17:48.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
Hebus
posté 23 Apr 2025, 18:21
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Autre news insider

New Siri chief is replacing existing teams with Vision Pro staffers

J’entends certaines remarques déjà… mais ne pas oublier que VisionOS fonctionne que parce qu’il est bourré d’algo de ML.

NB: Je viens de voir qu’une vielle connaissance de la sphère/communauté Apple française bosse dans cette équipe, Olivier Gutknecht ! Marrant !

Ce message a été modifié par Hebus - 23 Apr 2025, 18:29.

--------------------

+Quote Post
linus
posté 23 Apr 2025, 19:14
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Paul Emploi @ 23 Apr 2025, 09:15) *
Craig Federighi a donné l'ordre aux ingénieurs d'Apple d'utiliser tout ce qu'ils pouvaient, y-compris des IA/LLM "open-source" (techniquement à poids ouverts/open weights).

Ça fait plusieurs années que je repète que, au vu de ses prestations aux WWDC, Craig Federighi est complètement largé. Je ne suis donc pas surpris s'il se confirme qu'Apple a raté une marche. Ce qui m'avait ouvert les yeux c'est quand, il y déjà pas mal d'années, Craig avait présenté à grand renfort de "amazing", l'ajout de 10 émoticones dans iOS. Wouaaahou ! Depuis lors, cela me frappe que ses présentations sont souvent très vides, se concentrent sur des trucs marginaux, utiles à peu de gens, alors que son équipe laisse lentement se dégrader la qualité des produits les plus utilisés par tous et n'en propose guère (jamais ?) de vraiment novateurs et passionnants, susceptibles de marquer leur époque comme Hypercard, Quicktime, Quicktime VR ... tous lâchement abandonnés par Apple.

Citation (JayTouCon @ 23 Apr 2025, 17:16) *
à propos du bidonnage sur l'IA du 16

Mon âge me permet d'avoir vécu de nombreux bidonnages chez Apple comme chez tous les autres. Présenter un produit comme étant là, disponible tout de suite, finalisé, tout beau tout neuf... alors qu'il n'y a derrière qu'un vague concept ou un proto encore foireux, c'est l'une des grandes constantes du commerce, de la finance, et tous les domaines en fait. Dans la plupart des cas le projet foireux meure sans faire de vagues, pour d'autres le bidonnage n'est qu'une anticipation réussie (Steve Jobs présentant le Mac 128 en le remplaçant sans le dire par un Mac 512) vite occultée par le succès final mais si retardé.
Pour AI, Apple a menti comme c'est la règle non écrite, reste à voir si elle a un peu, beaucoup, énormément menti. Le rôle de Craig est de ne pas laisser mentir trop (présenter comme acquis, quasi finalisé, un projet intenable ou à peine balbutiant) surtout concernant un projet hyper chaud et médiatique.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 23 Apr 2025, 20:38
Message #17

Membre no 212 895

Citation (linus @ 23 Apr 2025, 20:14) *
...
Depuis lors, cela me frappe que ses présentations sont souvent très vides, se concentrent sur des trucs marginaux, utiles à peu de gens, alors que son équipe laisse lentement se dégrader la qualité des produits les plus utilisés par tous et n'en propose guère (jamais ?) de vraiment novateurs et passionnants, susceptibles de marquer leur époque comme Hypercard, Quicktime, Quicktime VR ... tous lâchement abandonnés par Apple.

Hypercard! Cet outil je ne l'ai jamais utilisé, je n'utilisais plus d'ordinateurs Apple alors, que des PC, avant d'y revenir.
Mais Hypercard je sais ce que c'est: du pur génie, qui rend service, et que tout le monde peut aborder.

Je vais essayer de voir si je peux en retrouver une version avec des piles de cartes pour essayer, dans un émulateur.
Hypercard est aussi marquant que Excel (né sur et pour le Macintosh) et quelques autres.

--------------------

+Quote Post
zmr
posté 23 Apr 2025, 20:54
Message #18

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Lyon
Membre no 5 811

Mon âge me permet d'avoir vécu de nombreux bidonnages chez Apple comme chez tous les autres. Présenter un produit comme étant là, disponible tout de suite, finalisé, tout beau tout neuf... alors qu'il n'y a derrière qu'un vague concept ou un proto encore foireux, c'est l'une des grandes constantes du commerce, de la finance, et tous les domaines en fait. Dans la plupart des cas le projet foireux meure sans faire de vagues, pour d'autres le bidonnage n'est qu'une anticipation réussie (Steve Jobs présentant le Mac 128 en le remplaçant sans le dire par un Mac 512) vite occultée par le succès final mais si retardé.

[Mode Vieux con]
Pareil, vu passer pas mal de flan, chez Apple comme chez d'autres.
Mais du temps de S. Jobs, la thématique "le plus puissant de tout l'univers" rabachée à chaque présentation de matos avait une petite touche de crédibilité.
Depuis 10 ans, il n'y a rien chez Apple qui surprenne, qui change, qui donne vraiment envie de renouveler son matos. Les mises à jours de soft se contentent, à la Microsoft, de modifier la place des commandes pour faire croire à du neuf, et on ajoute 2-3 émojis pour affoler les fanboys...
Du coup je n'achète que du reconditionné cool.gif
[/Mode Vieux con]

--------------------
iMac 27" 3,4, iMac 21", MacBookPro Retina, MacBookPro Unibody 2,4 Core 2 Duo
Nième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
linus
posté 24 Apr 2025, 00:26
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Paul Emploi @ 23 Apr 2025, 21:38) *
...
Depuis lors, cela me frappe que ses présentations sont souvent très vides, se concentrent sur des trucs marginaux, utiles à peu de gens, alors que son équipe laisse lentement se dégrader la qualité des produits les plus utilisés par tous et n'en propose guère (jamais ?) de vraiment novateurs et passionnants, susceptibles de marquer leur époque comme Hypercard, Quicktime, Quicktime VR ... tous lâchement abandonnés par Apple.

Hypercard! Cet outil je ne l'ai jamais utilisé, je n'utilisais plus d'ordinateurs Apple alors, que des PC, avant d'y revenir.
Mais Hypercard je sais ce que c'est: du pur génie, qui rend service, et que tout le monde peut aborder.

Je vais essayer de voir si je peux en retrouver une version avec des piles de cartes pour essayer, dans un émulateur.
Hypercard est aussi marquant que Excel (né sur et pour le Macintosh) et quelques autres.

Hypercard était totalement novateur. Excel, lui, a été précédé par Lotus 1-2-3 et d'autres qui lui étaient supérieurs. De même que Word, était inférieur à ses prédécesseurs (*) McWrite, WriteNow, WordPerfect, ... , mais a bénéficié de la puissance de frappe de MicroSoft (multilingue, formations pour secrétaires, formations diplomantes pour les SSII, appuis des acheteurs et des SI des grosses boîtes contre l'avis des utilisateurs), Excel n'a pas pris le marché sur sa valeur propre mais de façon (parait il) assez malhonnête. Je n'ai plus les détails en tête mais Lotus 1-2-3 a perdu la bataille quand Intel a réservé à Microsoft une série d'instructions secrètes qui ont permis à Excel de devenir soudain plus rapide malgré un code de qualité nettement inférieure. Cela a fait l'objet d'un long procès que, je crois, Lotus 1-2-3 a gagné ... mais trop tard, il était déjà mort et Microsoft assez riche pour payer sans sourciller.

(*) je me souviens des incessants plantages des Words 3,4,5 avec pertes de fichiers, plantages devenus dramatiques avec Word 6. Je me souviens de l'incapacité de Word a digérer des images un peu grosses ou plus que quelques petites images alors que le minuscule et déjà vieux WriteNow (programmé en assembleur) gérait cela haut la main.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 24 Apr 2025, 00:57
Message #20

Membre no 212 895

Aujourd'hui Excel est la référence, pour son ubiquité.

Il a été créé pour le Macintosh puis porté sous Windows et après sur d'autres plateformes. Au passage en volant des secrets du Macintosh pour Windows! Bill Gates dans ses grandes œuvres...
Le Macintosh a permis de créer des logiciels uniques, dont certains perdurent aujourd'hui.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 24 Apr 2025, 08:11
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

HyperCard était limité, et a été tué par le Web ! Excellente création de Bill Atkinson ! C’est un peu vain de rester figé sur ces vieilleries, il y a plein de choses à faire aujourd’hui avec les technos du jour.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 24 Apr 2025, 08:19
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (joe75 @ 23 Apr 2025, 18:42) *
@ JaytouCon : le seul qui rame c'est toi... Moi je n'ai pas pris l'option payante de Galaxy advanced et si tu ne vois pas l'intérêt de faire tourner certaines choses en local ben tu es irrécupérable...

c'est ce que tu nous as vendu.

on allait voir ce qu'on allait voir avec la pomme, ca allait prendre du temps mais la pomme allait faire tourner son IA en local. résultat : tu (enfin pas toi, tes patrons) gagnais du temps pour cacher la misère et justifier que les anciens modèles ne bénéficient pas de l'IA pommée.

sauf que c'est du narratif bidon. encore une fois. une énième fois. pour gagner du temps. lors de la sortie du pixel 9 tu nous as affirmé que Gemini était payant : faux . c'est 'offert' si tu achètes un pixel. c'est payant avec un samsung ou un téléphone pommé

et venant de toi on est assez habitué étant donné que soit tu es d'une totale incompétence, soit tu es là pour vendre le discours de la pomme Or comme cela a déjà été dit, la pomme est tellement à la bourre que maintenant il n'est plus question de local ou quoi que ce soit (c'était l'argument pour justifier l'achat du 16 d'ou les class action en cours). maintenant c'est : on fait exactement comme les autres .

ca fait donc plus d'un an que la pomme et des influenceurs pommés viennent vendre le discours sauf que maintenant le roi est nu. Et que tout le monde peut le voir. et que fort heureusement pour la pomme ses acheteurs ne SAVENT PAS ce qu'est l'IA sur un smartphone puisqu'il n'EN n' ONT PAS. ceux qui l'ont maintenant sur un 16 ou 15 pro trouve cela d'un intérêt mineur .

tu m'étonnes, leur IA est pourrie. c'est une publicité vivante pour Gemini ! même la gomme générative qui n'est absolument pas le but de l'IA sur un smartphone mais un test pour voir ce que le smartphone peut faire entre autre est nullissime. meme ce tout petit truc ne fonctionne pas en 2025 !et il faut dépenser 1.500 balles pour un smartphone dépassé ? eh ben bon courage

je n'ai pas souvenir d'un tel fiasco chez la pomme sur la partie logicielle. sur le hardware ce n'est compliqué, il y avait le clavier papillon qui a couté la place (fort heureusement) à IVE. Mais à ce niveau de largage, obligé d'aller chercher le type qui s'occupait du casque qui pourtant est loin d'être une réussite..

les lunettes à la meta ne sont pas prêtes de sortir..

et une tite vidéo d'un véritable aficionado de la pomme (qui achète son matériel) : https://www.youtube.com/watch?v=muzyUv_dztE

+Quote Post
MacAvantIOS
posté 24 Apr 2025, 09:05
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Apr 2025
Membre no 220 471

Hypercard! A trip down memory lane, une excellente techno de transition qui faisait bien, bien mieux que le web statique de l'époque.

Il faut quand même se souvenir de la puissance du truc: Myst, avec ses graphismes incroyables, était codé en Hypercard sur Mac.
Bon, on sentait les contraintes techniques dans le gameplay, mais cela en a tout de même fait un ovni numérique

+Quote Post
Hebus
posté 24 Apr 2025, 10:57
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (MacAvantIOS @ 24 Apr 2025, 10:05) *
Hypercard! A trip down memory lane, une excellente techno de transition qui faisait bien, bien mieux que le web statique de l'époque.

Il faut quand même se souvenir de la puissance du truc: Myst, avec ses graphismes incroyables, était codé en Hypercard sur Mac.
Bon, on sentait les contraintes techniques dans le gameplay, mais cela en a tout de même fait un ovni numérique

Et techniquement, premier soft il me semble qui déplaçait les item graphique comme les panels en ‘solide’ c’était top ça ! Bill Atkinson étaient un sacré inventeur/codeur , il a abandonné tout ça pour se consacrer à la photographie.

La question de l’efficacité se pose ensuite, comme quand on se bat avec les bizarreries d’AppleScript alors qu’un script bash est codé en 3ème vitesse pour certaines taches quand on galère avec AppleScript biggrin.gif

J’ai encore HyperCard dans MacOS9 qui tourne en virtuel sur mon Cube G4 sous MacOSX !!! Juste pour le fun smile.gif

Pour hypercard j’ai utilisé un temps une copie qui dépassait les limites du produit original … je ne sais plus le nom ? SuperCard sans doute d’un autre Bill , d’ailleurs smile.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 24 Apr 2025, 10:59.

--------------------

+Quote Post
MacAvantIOS
posté 24 Apr 2025, 11:28
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Apr 2025
Membre no 220 471

Oh la la que de souvenirs.

Bizarrement, je n'ai jamais accroché à AppleScript, même à l'époque pré-OS X. A la fois trop riche et trop encombrant pour faire des choses simples.
Une affaire de goût, bien sûr, mais finalement je n'en ai eu l'usage que très épisodiquement.

On verra si, dans 20 ans, les petits jeunes parleront d'Apple AI de la même manière <mode troll off> smile.gif

+Quote Post
joe75
posté 24 Apr 2025, 13:36
Message #26

Membre no 40 785

Citation (JayTouCon @ 24 Apr 2025, 09:19) *
Citation (joe75 @ 23 Apr 2025, 18:42) *

c'est ce que tu nous as vendu.

on allait voir ce qu'on allait voir avec la pomme, ca allait prendre du temps mais la pomme allait faire tourner son IA en local. résultat : tu (enfin pas toi, tes patrons) gagnais du temps pour cacher la misère et justifier que les anciens modèles ne bénéficient pas de l'IA pommée.

sauf que c'est du narratif bidon. encore une fois. une énième fois. pour gagner du temps. lors de la sortie du pixel 9 tu nous as affirmé que Gemini était payant : faux . c'est 'offert' si tu achètes un pixel. c'est payant avec un samsung ou un téléphone pommé

et venant de toi on est assez habitué étant donné que soit tu es d'une totale incompétence, soit tu es là pour vendre le discours de la pomme Or comme cela a déjà été dit, la pomme est tellement à la bourre que maintenant il n'est plus question de local ou quoi que ce soit (c'était l'argument pour justifier l'achat du 16 d'ou les class action en cours). maintenant c'est : on fait exactement comme les autres .

ca fait donc plus d'un an que la pomme et des influenceurs pommés viennent vendre le discours sauf que maintenant le roi est nu. Et que tout le monde peut le voir. et que fort heureusement pour la pomme ses acheteurs ne SAVENT PAS ce qu'est l'IA sur un smartphone puisqu'il n'EN n' ONT PAS. ceux qui l'ont maintenant sur un 16 ou 15 pro trouve cela d'un intérêt mineur .

tu m'étonnes, leur IA est pourrie. c'est une publicité vivante pour Gemini ! même la gomme générative qui n'est absolument pas le but de l'IA sur un smartphone mais un test pour voir ce que le smartphone peut faire entre autre est nullissime. meme ce tout petit truc ne fonctionne pas en 2025 !et il faut dépenser 1.500 balles pour un smartphone dépassé ? eh ben bon courage

je n'ai pas souvenir d'un tel fiasco chez la pomme sur la partie logicielle. sur le hardware ce n'est compliqué, il y avait le clavier papillon qui a couté la place (fort heureusement) à IVE. Mais à ce niveau de largage, obligé d'aller chercher le type qui s'occupait du casque qui pourtant est loin d'être une réussite..

les lunettes à la meta ne sont pas prêtes de sortir..

et une tite vidéo d'un véritable aficionado de la pomme (qui achète son matériel) : https://www.youtube.com/watch?v=muzyUv_dztE

Vidéo déjà posté ici et là également...tu ne nous apprends rien
Retourne dans ta grotte et garde tes hallucinations pour toi, ça nous fera des vacances smile.gif

+Quote Post
amike
posté 24 Apr 2025, 15:04
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Citation
Je recommande d'essayer l'App iOS ChatGPT en mode vocal

Bigre, quand je pense qu'il y a quelques années, Lionnel (The...) était contre le streaming parce que çà bouffait de l'énergie et de la bande passante pour rien, à "leurs profits".
rolleyes.gif

+Quote Post
Paul Emploi
posté 24 Apr 2025, 15:55
Message #28

Membre no 212 895

Citation (amike @ 24 Apr 2025, 16:04) *
Citation
Je recommande d'essayer l'App iOS ChatGPT en mode vocal

Bigre, quand je pense qu'il y a quelques années, Lionnel (The...) était contre le streaming parce que çà bouffait de l'énergie et de la bande passante pour rien, à "leurs profits".
rolleyes.gif

Ça n'est pas la même époque, pas le même usage, et le streaming ne consomme quasiment rien face aux coût énergétique du travail de l'IA!

Le streaming audio, surtout pour de la voix monophonique, ça n'est rien en terme de bande-passante.
Plus précisément, la moindre page d'accueil aujourd'hui correspond généralement à plusieurs minutes de streaming vocal.
Par exemple: https://www.info.gouv.fr, plus de 18 Mio, 36 minutes de parlotte (à 64 Kbps mono) juste à charger la page d'accueil!

Et je pense que tu mélanges streaming et streaming. C'est un moyen, et tout ce qu'on peut dire dépends du contexte...

--------------------

+Quote Post
captaindid
posté 24 Apr 2025, 19:33
Message #29

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : entre la chaise et le clavier
Membre no 23 160

Citation (linus @ 24 Apr 2025, 01:26) *
Hypercard était totalement novateur. Excel, lui, a été précédé par Lotus 1-2-3 et d'autres qui lui étaient supérieurs. De même que Word, était inférieur à ses prédécesseurs (*) McWrite, WriteNow, WordPerfect, ... , mais a bénéficié de la puissance de frappe de MicroSoft (multilingue, formations pour secrétaires, formations diplomantes pour les SSII, appuis des acheteurs et des SI des grosses boîtes contre l'avis des utilisateurs), Excel n'a pas pris le marché sur sa valeur propre mais de façon (parait il) assez malhonnête. Je n'ai plus les détails en tête mais Lotus 1-2-3 a perdu la bataille quand Intel a réservé à Microsoft une série d'instructions secrètes qui ont permis à Excel de devenir soudain plus rapide malgré un code de qualité nettement inférieure. Cela a fait l'objet d'un long procès que, je crois, Lotus 1-2-3 a gagné ... mais trop tard, il était déjà mort et Microsoft assez riche pour payer sans sourciller.

Effectivement, Microsft n'a pas réussit à s'imposer par la qualité de ses softs, mais par une politique commerciale ultra agressive et un abus de position dominante; Leur très grande force a toujours été dans la capacité à aller à la limite (quitte à payer des amendes pour cela), sans jamais la dépasser, pour ne pas avoir de procès en monopole, puis un démantèlement.
C'est pour ça qu'ils ont soutenu le mac, à l'époque où tout allait mal pour Apple, qui était à deux doigts de la banqueroute: pour éviter d'être en situation de monopole.
concernant les abus dont tu parles, en voici quelques uns:

Fiat lux : Au début était la lumière Au début était MS-DOS, rapidement concurencé par Digital Research DR-DOS, meilleur (enfin pour un DOS!)
je rappelle que MS-DOS n'était qu'une repompe d'un petit OS inconnu: QDOS pour Quick and Dirty Operating System, tout un programme!

MS-DOS n'est vendu à prix raisonnable aux assembleurs PC, que si et seulement si ils achètent une licence par CPU vendu, quel que soit cet ordinateur, pas par PC vendu mais bien par CPU vendu! qu'il soit livré avec MSDOS ou non!
Par exemple un serveur bi-proc, ne faisant pas tourner MSDOS (seulement monoprocesseur au passage!) mais Netware ou SCO Unix ou n'importe quoi d'autre: ça fera quand même deux licenses MSDOS!
sinon pour les PC standards (l'immense majorité des ventes) la license MSDOS sera plus chère, les comptes sont vite faits.
Ainsi, exit DR-DOS car il faudrait payer sur ce PC une licence DR-DOS et une MS-DOS inutile mais bien payée

Il y eu GEM pour environnement fenêtré, d'une autre société, au succès très relatif;
Microsoft sort Windows 1 puis 2 : exécrable, inutilisable, inutile: c'est un échec commercial, d'ailleurs à cette même époque Word est toujours une appli graphique sous DOS, avec son propre gestionnaire de police et de drivers d'imprimantes ; une solution inapplicable pour chaque logiciel, il faut que ce soit géré par un OS commun pour tous les soft : ce sera Windows 3.0
ce dernier, très supérieur à GEM s'impose vite.

Au début, pour imposer le tandem DOS+Windows, MS vends aux assembleurs de PC (IBM, pas encore Lenovo, HP, Compaq, finalement racheté par le précédent, Dell ...) un pack DOS+Windows à prix raisonnable, et les deux produits non liés à prix exorbitant.
exit donc les PC fournis avec DR-DOS et Windows, c'est hors de prix: ce sera MS-DOS et Windows pour tout le monde!
exit les PC avec GEM, ce sera Windows 3!

IBM sort OS/2 pour concurrencer Windows 3.x.
OS/2 est pourtant meilleur que Windows 3.x et compatible avec les softs DOS et Windows 3.x
Mais les autres assembleurs ne veulent pas, logiquement, installer cet OS d'un concurrent (IBM) et donc être dépendant de ce même concurrent. MS n'est pas un concurrent mais un fournisseur car il ne fabriquait pas de PC à cette époque; ce n'est plus vrai aujourd'hui avec la gamme de portables et tablettes MS Surface.
De toutes façon OS/2, quels que soient ses mérites, était condamné avec la nouvelle arme de Microsoft:
Microsoft sort Office pour Windows, avec WinWord 6, Excel 5, puis la base de données personnelle Access.
le pack DOS 6 + Windows 3.1 + Office 4.2 à prix imbattables, par rapport aux mêmes produits vendus séparément:
exit la concurrence d'OS/2, mais aussi des autres soft bureautiques.

le pack office, même vendu seul sans Windows, est vendu aux assembleurs de PC à prix raisonnable, et contient les logiciels Word et Excel, plus chers quand vendus séparément.
résultat: les logiciels tiers sont éjectés du marché, même quand meilleurs
Word se substitue à : WordPerfect, Lotus Word Pro ...
Excel se substitue à : Lotus 1-2-3 , Corel Quattro Pro ...

ce n'est pas finit:
Internet Explorer est préinstallé avec Win95, donc "gratuit", en fait le prix est inclus dans celui de Win95, alors que Netscape est payant, et il faut l'installer soit même...
IE acquiert une position dominante, et il comprend volontairement des bugs connus et jamais corrigés qui fait qu'il n'interprète pas du code HTML standard
pour qu'un site web s'affiche bien, il faut le coder en MS-HTML et pas en W3C-HTML
exit donc Netscape, malgré la dernière version, la 6, gargantuesque pour les PC de l'époque au passage, qui acceptait enfin d'interpréter correctement le code fait pour IE.
Notons que IE pour mac interprétait mieux que Netscape le code MS-HTML mais pas aussi bien que sur PC, il manquait la bonne interprétation de balises et des fonctions javascript...
bref, pour bien surfer, mieux valait un PC sous Windows et avec IE!

enfin, (mais je suppose qu'il y a encore pleins d'exemples) :
pour les réseaux d'entreprise:
le client mail Outlook inclus dans Office (alors qu'il y a déjà un client mail dans Windows), pour se connecter au serveur de mail MS Exchange
exit donc le concurrent Lotus Notes
et le client réseau pour NT serveur inclus dans Windows "non serveur", exit donc, encore une fois, les serveurs Novell NetWare!
Avec au passage une repompe intégrale de services d'annuaire Novell Directory Service (NDS) innovants : Windows Active Directory Services, inclus dans Windows et bien sûr incompatibles avec NDS

Au passage, notons que l'autre ogre de l'informatique, j'ai nommé Intel, a fait de même pour éradiquer les divers fabricants de chipsets compatibles.
à l’époque : Northbridge et Southbride étaient des puces externes au CPU, depuis la question ne se poserai plus de toutes façons car le Northbridge est intégré au CPU, et une grosse partie du Southbride aussi, et la carte graphique intégrée aussi : on parle désormais de SOC, System On Chip.
Intel a donc vendu aux assembleurs des lots CPU+Chipsets bien moins cher que le même CPU seul:
le marché des Chipsets compatibles (Via , SyS, les excellents Nvidia ...) a disparu en moins d'une année!

Des menaces de procès des autorités de la concurrence US ou EU arrivant trop tard, une fois les concurrents morts, des amendes qui paraissent exorbitantes mais en réalité très inférieures aux bénéfices des marchés frauduleusement acquis n'étant pas dissuasives mais au contraire incitant à recommencer car pas de réelles sanctions dissuasives.
Je vois ça plutôt comme une taxe des états sur les futurs bénéfices de ses sociétés nourris par ses pratiques pour le moins douteuses.
Une taxe de plus parmi les régulières comme la TVA, l’impôt sur les société, la taxe professionnelle, la taxe d'apprentissage, les taxes foncières, salariales etc...

Ce message a été modifié par captaindid - 24 Apr 2025, 23:16.

--------------------
"What else?" - George Clooney

+Quote Post
Paul Emploi
posté 24 Apr 2025, 20:46
Message #30

Membre no 212 895

En effet, certaines "punitions" ressemblent plus à des incitatifs qu'autre chose!

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th June 2025 - 11:46