![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 23 Inscrit : 28 Sep 2005 Lieu : Paris Membre no 46 822 ![]() |
Bonjour,
Je travaille usuellement en print sur des documents techniques. L'image et le Web ne sont pas du tout mon domaine d'expertise :-( Cela dit afin de dépanner un client, j'ai accepté de lui réduire quelques images pour le Web. J'enregistre mes images en JPEG - 72 dpi - 1134 × 756 pixels et j'obtiens un résultat tout à fait correct, mais qui ne me semble pas optimal… Mais je me pose les questions suivantes : 1/Comment se fait-il qu'avec des dimensions strictement identiques pour une image en portrait et une autre paysage, le poids ne soit pas le même ? 2/ J'ai téléchargé une image d'Internet (je vous la mets en pièce jointe), et celle-ci me semble bien meilleure en terme d'optimisation. Je n'arrive pas à obtenir un résultat identique. Auriez-vous une idée de comment y parvenir ? [Edit : bon désolé, je n'arrive pas à joindre la pièce jointe. Voici le lien : https://www.fragrantica.fr/parfum/Awshal/Ch...nes-101086.html > ce sont les images que vous voyez en dessous dans le bandeau déroulant nommées : Photos de Fragram] Merci de vos retours éclairés ! Ce message a été modifié par algue - 1 Apr 2025, 14:43. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 699 Inscrit : 25 Aug 2002 Lieu : Saint-Sulpice-d'Excideuil Membre no 3 239 ![]() |
Bonjour algue !
Pour optimiser une image jpg ou png pour le web tu dois utiliser une petite appli d'optimisation du poids, comme ImageOptim ou Image Shrinker, c'est ça qui fait toute la différence. Et une fois une image optimisée, l'utiliser telle quelle car, si tu la réouvre dans un photoshop ou autre, elle reprendra son poids 'normal'... Ce message a été modifié par luzule - 1 Apr 2025, 11:51. -------------------- Luzule des bois...
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 23 Inscrit : 28 Sep 2005 Lieu : Paris Membre no 46 822 ![]() |
Ah merci beaucoup ! J'étais en train de regarder les solutions en ligne justement, et j'ai trouvé Tiny PNG qui me paraît pas mal.
Je suis juste bluffée de la capacité de réduction des images sans déperdition par rapport à un logiciel comme Photoshop !! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 281 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Salut !
A noter : les png sont généralement des captures d'écran, si on les réenregistre en jpg on allège énormément le fichier… ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 699 Inscrit : 25 Aug 2002 Lieu : Saint-Sulpice-d'Excideuil Membre no 3 239 ![]() |
Concernant l'optimisation du poids, au delà d'un réajustement des pixels, ces applis retirent toutes les données qui ne concernent pas ces pixels, comme les données EXIF. Et c'est vrai que la différence est dingue. -------------------- Luzule des bois...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 974 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 ![]() |
A noter : les png sont généralement des captures d'écran Sur PC, les captures d'écrans peuvent en effet être png ![]() ![]() Ce qui caractérise le png c'est (notamment) de gérer la transparence, sinon sur une image de peu de couleurs d'être bien plus léger. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 088 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 ![]() |
Bonjour
Malheureusement on ne peut pas télécharger les images que tu donnes en lien, donc on ne peut pas connaitre leur poids. 1. Le poids d'une image dépend de ce qu'elle contient. Les algorithmes de compression se basent sur la répétition des pixels, ainsi une image de 12000 x 12000 pixels représentant un point noir sur fond blanc pèsera toujours moins lourd qu'une image de 1200 x 1200 pixels représentant une forêt en automne. 2. Différents logiciels donnent différents résultats, l'algorithme de compression aussi. Les images contenants des aplats de couleurs sont souvent mieux compressées en PNG, alors que celles contenant des dégradés ou beaucoup de détails sont mieux compressées en JPEG. Le récent format WebP n'est pas à négliger non plus car souvent plus efficace que le JPEG. Comme déjà dit, la suppression des métadonnées et du profil colorimétrique améliore toujours le résultat. Il y a deux types de formats de compression avec perte (JPEG, WebP…) ou sans perte (PNG) de pixels, également appelés destructifs et non destructifs. Concernant la résolution de l'image c'est juste une métadonnée. C'est une notion désuète héritée des photos papiers et des scanners du XXe siècle. Cet article explique pourquoi il est inutile de la prendre en considération : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-e...ion-des-images/ -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
![]()
|
|
@ magicPDF
Merci pour ces éclaircissements ! Je n'ai pas lu ton lien concernant la résolution de l'image, mais je vais regarder ça avec attention : en effet pour moi c'était une donnée essentielle, mais voilà un paquet d'années que je ne me suis plus mise à jour sur le traitement d'image en général. Pour ce qui est récupérer l'image en lien, c'est une ruse de sioux… je l'ai récupérée depuis le dossier images du code source ![]() Et merci à tous de vos réponses !! Ce message a été modifié par algue - 1 Apr 2025, 14:23. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 088 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 ![]() |
![]() -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th June 2025 - 22:34 |