IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> iphone - mac photos - synchronisation - sous dossiers, problème d'importation des photos sur l'iphone
Options
arkhamon
posté 19 Mar 2025, 14:34
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 15 May 2008
Membre no 114 205

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un souci. Sur mon mac, mes photos sont organisées avec des dossiers, qui contiennent eux mêmes des albums qui contiennent des photos. Quand j'ai mis "(album)" ca veut dire que c'est un album qui contient des photos sinon c'est un dossier. Quelque chose comme ca :

• concerts
    • 2022 (album)
    • 2023
      • printemps (album)
      • ete (album)
    • 2024 (album)
  • loisirs (album)
  • vacances
    • 2022 (album)
    • 2023
      • printemps (album)
      • ete (album)
    • 2024 (album)

Après synchronisation sur mon iphone (6s+ oui c'est un vieux mais il marche encore...), dans "photos" / "albums" / "sur mon mac", et que je fclique sur "tout afficher" j'ai la liste suivante :
  • Selfies
  • Live photos... ceux la ça fait références à des albums intelligents créés automatiquement je pense...
  • 2022 (celui de concerts)
  • printemps (celui de concert/2023)
  • ete (celui de concert/2023)
  • 2024
  • loisirs
  • 2022 (celui de vacances
  • printemps (celui de vacances/2023)
  • ... et ainsi de suite...

Vous commencez à voir le soucis ? Y a aucune hierarchisation des albums, ils viennent dans l'odre linéaires, et du coup mes albums "printemps" par exemple ben j'ai du mal à savoir ce à quoi ça correspond...
Surtout que j'ai tendance à appeler mes albums avec la date et après seulement les infos du genre "20240712 WE a Zuidcotte"...

MA question (enfin) : existe-t-il une technique pour garder ce système de dossiers/sous dossiers dans photo lors de la synchronisation avec le MAC (mais j'ai pas trouvé le paramètre), ou alors ma version d'ios (15.8.3) est-elle trop vieille (genre c'est dispo depuis la 18...) ?

Je précise bien, je ne veux pas créer de dossiers et/ou albums directement sur l'iphone, je veux que suite à la synchro, je retrouve mon arborescence de dossiers/Sous-dossiers/albums...

Si toutefois ce n'est pas possible, existe-t-il une appli ios qui soit capable de synchroniser en gardant l'arborescence ?

Perso je ne suis pas fan de la synchro sur icloud (si toutefois elle permet de faire ça), car ça m'embête de pas avoir mes photos sur mon tel (problèmes courants de couverture GSM et/ou de débit...).

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par arkhamon - 19 Mar 2025, 14:35.

--------------------
IMac Rétina 5K 27" 2014 Core i5 3,5 GHz, 16 GO RAM, OS Big Sure
MacBook air 2020 Core i5 1.1 13" Sequoia
Time Capsule 1 To
iPhone 6s plus 128 Go
iPad pro 12"
NAS Synology DS 216 play + DS 415 play
Go to the top of the page

+Quote Post
Ulf64
posté 20 Mar 2025, 23:50
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042

Bonjour,
J'ai mes photos organisés de la même manière en dossiers, sous-dossiers etc. mais sur mon NAS Qnap
Certains éléments sont synchronisés sur le Mac au moyen d'une tâche CCC
Pareil pour mon Android. Une App Qnap remplace CCC pour la synchro.
Avant cette app Qnap qui me permet de synchroniser directement avec le NAS, je passais par le Mac et Android file transfert pour copier manuelement les dossiers au moyen du Finder

Je vois que tu as un NAS.
Peut-être une solution hors écosystème Apple si Synology offre une application pour l'iPhone pour faire du transfert de fichier via LAN

NB:
Je n'utilise pas (plus) l'application iPhoto et Photos de la pomme pour gérer mes photos.

--------------------
Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux et mails au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / DosDude 10.15.7
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi

+Quote Post
Anibé
posté 21 Mar 2025, 11:11
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Bon, ça ne va pas résoudre le(s) problème(s), mais j'ai exactement les mêmes, et j'ai constaté que les applications font n'importe quoi, spécialement à la faveur des mises à jourmad.gif
J'ai un Android, et je suis toujours stupéfaite de voir ce qui se passe sans ma décision ni mon autorisation d'ailleurs : je retrouve mes photos classées n'importe comment, des dossiers qui apparaissent comme ça, créés par l'appli, etc. J'ai fini par m'y faire, mais le fait est que c'est choquant de voir qu'un système prétendument intelligent prend des décisions sans l'avis de l'utilisateur. Et parfois sans possibilité de retour en arrière ou de déplacement des photos… unsure.gif
Bon courage ! cool.gif

(Oui, bien sûr, j'ai tenté de "modifier les paramètres" ! rotfl.gif )

PS : phénomène uniquement sur mon téléphone, bien sûr, pas sur mon Mac, quand même…

Ce message a été modifié par Anibé - 21 Mar 2025, 11:12.

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th July 2025 - 22:41