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> Besoin aide pour identifier et comprendre journal routeur
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Fars
posté 18 Mar 2025, 17:48
Message #1


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Bonjour, je mets en pj un fichier avec une journée de logs,
Mon routeur 4g avec une sim Free est un TpLink.
Je ne suis pas capable d'interpreter les logs.
Si quelqu'un peut m'aider.
Si besoin d'infos supp avec plaisir.

Ce message a été modifié par Fars - 18 Mar 2025, 17:49.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  log.txt ( 31.96 Ko ) Nombre de téléchargements : 18
 


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ch21
posté 18 Mar 2025, 20:04
Message #2


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Ben, il faudrait dire pourquoi, et éventuellement ce que tu cherches à comprendre.
Là… C'est plus que vague !


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Polo35230
posté 18 Mar 2025, 20:14
Message #3


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Salut,

2025-03-18 14:05:26 [5] DHCPD: Recv REQUEST from 3E:35:4B:C9:FB:E2
2025-03-18 14:05:26 [5] DHCPD: Send ACK to 192.168.0.113

C'est une machine de ton réseau local (dont l'adresse mac est 3E:35:4B:C9:FB:E2) qui n'a pas d'adresse IP (elle doit être en DHCP auto).
Quand elle est mise sous tension, elle sait qu'elle n'a pas d'adresse IP. Elle cherche donc un serveur DHCP sur ton LAN en broadcast (ça, on ne le voit pas dans le log).
Comme ton TP-Link est serveur DHCP, il lui attribue 192.168.0.113 comme adresse IP.

2025-03-18 13:59:37 [6] System: Device(3E:35:4B:C9:FB:E2) leaves 2.4G Wlan
2025-03-18 14:05:26 [6] System: Device(3E:35:4B:C9:FB:E2) joins in 2.4G Wlan

La connexion de la machine au wifi du TP-Link se fait correctement.
Après, le truc très curieux, voire anormal, c'est que la requête DHCP se répète de façon régulière toutes les 2 minutes.
En fonctionnement normal, il ne devrait y avoir qu'une seule requête.


2025-03-18 17:28:30 [6] Httpd: DNS 212.27.40.240 resolve succeed for dns.msftncsi.com
2025-03-18 17:28:31 [6] Httpd: DNS 212.27.40.240 resolve succeed for www.msftncsi.com

Là, c'est le DNS de Free qui répond à la résolution d'un nom de domaine. C'est lié à un mécanisme de découverte du réseau dans windows, je crois (pas sûr)

Ce message a été modifié par Polo35230 - 18 Mar 2025, 20:20.
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Fars
posté 18 Mar 2025, 20:23
Message #4


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Ah merci!
Tu m’as bien éclairé !
Impossible de savoir qu’elle est cette machine avec cette adresse mac. Impossible de l’identifier. Je passe tout en revue. Rien.
Et quand je fais une recherche sur le net pour avoir une idée, l’adresse mac ne remonte rien.
Je vais persévérer.
En plus sur cette bande 2,4 GHz c’est des appareils domestiques….
La répétition se passe comme si c’était une commande de volet ou un truc domotique, mais j’ai fait le tour du matos.

Ce message a été modifié par Fars - 18 Mar 2025, 20:38.


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Fars
posté 18 Mar 2025, 20:42
Message #5


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Est ce que tu pense que l’identification est passée avec le mot de passe du réseau ?


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Polo35230
posté 18 Mar 2025, 21:13
Message #6


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Citation (Fars @ 18 Mar 2025, 20:42) *
Est ce que tu pense que l’identification est passée avec le mot de passe du réseau ?

Si tu parles de la clé wifi, oui, elle doit être configurée dans l'équipement, à moins qu'il y ait un bouton WPS sur le TP-Link, et que celui-ci a été utilisé au moment de la connexion de l'équipement au réseau WiFi.
Ce qui est curieux, c'est que les 24 premiers bits d'une adresse mac doivent donner l'adresse du fabriquent (de la carte, pas de l'équipement)
Mais quand on cherche 3E354B dans la liste, on ne trouve rien...
https://gist.github.com/aallan/b4bb86db8607...6159810ae9bd3e4

Ce message a été modifié par Polo35230 - 18 Mar 2025, 21:21.
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Fars
posté 18 Mar 2025, 21:17
Message #7


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Je n’utilise pas le wps. Donc non.
C’est étrange cette requête permanente…. Je n’ai aucun appareil avec cette adresse mac…
Et pourquoi la connexion échoue ?
Dans un sens tant mieux, mais j’aimerais en avoir le cœur net, identifier le coupable….


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Polo35230
posté 18 Mar 2025, 21:33
Message #8


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Citation (Fars @ 18 Mar 2025, 21:17) *
C’est étrange cette requête permanente…. Je n’ai aucun appareil avec cette adresse mac…
Et pourquoi la connexion échoue ?
Dans un sens tant mieux, mais j’aimerais en avoir le cœur net, identifier le coupable….

Au plan réseau, elle se connecte, j'usqu'au niveau IP, c'est bon. Au niveau TCP (numéro de port), on ne sait pas.
Au niveau applicatif non plus, mais peut-être que si ça coince à ce niveau, il y a une tempo de 2 minutes, et elle réessaye toute la journée...

À partir d'un Mac, tu pourrais faire un ping 192.168.0.113 pour voir si ça répond.
Si ça répond, sur le Mac, fais un arp -a (tu verras peut-être le nom de l'équipement)
Tu peux aussi faire un telnet pour tester les ports ouverts sur la machine
telnet 192.168.0.113 80 (par exemple)

Tu as peut-être un équipement (caméra, chauffage, etc) qui n'arrive pas à se connecter à un Cloud, qui n'y arrive pas, et réessaye toutes les 2 minutes.

Après, tu peux aussi utiliser lanscan. Là aussi, tu verras peut-être quelque chose.

Pas simple...

Ce message a été modifié par Polo35230 - 18 Mar 2025, 21:50.
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Fars
posté 19 Mar 2025, 11:36
Message #9


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Merci pour toutes tes précieuses précisions, désolé pour la réponse tardive, je regarde ça de plus près ce soir.
👍🏻😉


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Fars
posté 19 Mar 2025, 17:58
Message #10


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alors effectivement j'ai plusieurs appareils connectés, type ouverture volets, porte garage, et differents appareils electro menager, imprimantes, mais tous sont identifiés.... je n'ai pas l'adresse du switch dans mon tableau de com mais celui ci est forcement relié en ethernet, pas en wifi....
Le ping ne donne rien....
pendant 2 jours j'avais des perturbations, connexions et deconnexions intempestives de tout ce petit monde....
Mon concentrateur AppleTV, ne repondait pas, les volets, porte garage et lumieres etaient injoignables, mais en passant par les app respectives, ça fonctionnait bien....c'etait vraiment etrange.
Est ce que Homekit, gere en local, ou une partie est gérée sur le cloud? Il me semble que tout est local.
D'autant plus etrange que les app proprietaires qui passent par le cloud voyaient bien le matos.
Et cette foutue ip en 113 et cette mac adress qui ne correspond à rien qui s'invite....
Aujourd'hui tout fonctionne.
J'ai juste toujours ces messages...

Merci encore pour ton aide, tu m'a permis d'y voir plus clair smile.gif

Ce message a été modifié par Fars - 19 Mar 2025, 18:00.


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Polo35230
posté 19 Mar 2025, 20:29
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J'en reviens à la curiosité de l'adresse mac dont le préfixe (3E:35:4B) ne correspond à aucun constructeur...

iOS (iPhone et iPad)et Android (smartphones) peuvent utiliser des adresses mac aléatoire, parfois, par défaut.
Ça semble logique, que pour les attribuer, ils prennent des préfixes non utilisés par les constructeurs.

https://www.igen.fr/ios/2020/09/ladresse-ma...ur-cisco-117577
https://www.phonandroid.com/android-q-votre...-aleatoire.html

Donc, supposons que tu aies un (ou plusieurs) smartphones qui passent par le wifi du routeur quand tu es à la maison, ça peut être ça.
Après, sur les smartphones, il y a des tas de trucs qui tournent en tâches de fond.
Par exemple, les applis qui utilisent la géolocalisation. Supposons qu'il y ait une appli qui envoie les coordonnées GPS toutes les 2 minutes environ... rolleyes.gif
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Fars
posté 20 Mar 2025, 15:43
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Oui effectivement, ça complique un peu la donne wink.gif
Hier en fin de soirée, j'ai la porte du garage qui s'est ouverte seule....
Vive la domotique, elle est censé nous faciliter la vie, elle m'a flingé mon debut de nuit.... impossible de comprendre....
L'appli Meross m'annonce un declenchement Homekit, et Homekit..... m'annonce un declenchement pas par lui, soit Meross, soit l'interrupteur ou la telecomande.... Merci la notif sur AppleTV tongue.gif et ce matin, perte de connexion 4G .... wacko.gif
Je creuse, mais j'ai hate d'avoir enfin la fibre pour tout remettre a plat sur un nouveau routeur....


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posté 23 Mar 2025, 09:31
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Petit retour,
J’ai mis un peu d’ordre dans mon routeur et sur les connexions.
J’ai affecté des adresses ip permanente à chaque appareil, plutôt que des renouvellement de bail de 24h où tout ce petit monde se mélangeait…. Et ça va vite avec les commandes de volets, garage, appareils electro ménager…lampes, et encore juste un pont, c’est du zigbee…et tout le reste…
L’appletv me joue parfois des tours en me disant que le concentrateur n’est pas joignable, alors que c’est lui ….
Soit j’attends soit je le redémarre.
Et ce n’est qu’une petite maison avec pas grand chose en équipement…. J’imagine meme pas avec le chauffage et tout le reste…
En tout cas, merci Polo pour ton aide et ton soutien 👍🏻😉

Ce message a été modifié par Fars - 23 Mar 2025, 09:32.


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posté 23 Mar 2025, 10:49
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Regarde quand même les adresses mac des smartphones si elles commencent par 3E:35:4B

Pour la domotique, passer par Homekit peut-être intéressant pour gérer des matériels de plusieurs constructeurs.

Perso, j'ai essayé Homekit, mais j'ai fait marche arrière, car je n'ai qu'une box domotique Wiser (Schneider Electric) pour le chauffage et les prises connectées. Donc, je passe par l'appli Wiser.

Je ne connais pas les matériels Meros, mais si je fais l'analogie avec Wiser, tu dois avoir une Box domotique Meros.
En principe, elle cause sur le LAN en Zigbee avec les matériels Meros, mais aussi en wifi (sur la Box FAI) pour accéder à un serveur Meros pour pouvoir être jointe de l'extérieur.
Pour ça, en principe, elle doit entretenir une connexion HTTP persistante avec ce serveur. C'est le cas chez moi.

Chez toi, peut-être qu'elle n'entretient pas la connexion, mais qu'elle établit une connexion toutes les 2 minutes.
C'est peut-être elle qui a l'adresse mac wifi qui commence par 3E:35:4B

Ce message a été modifié par Polo35230 - 23 Mar 2025, 10:52.
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Fars
posté 23 Mar 2025, 15:44
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
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J'ai des adresses que je n'arrive pas a identifier, je coupe le wifi sur les iphone, donc pas d'adresse de substitution.... c'est etrange mais bon, en plus c'est uniquement sur la bande 2,4Ghz....
A creuser.
Pour ce qui concerne mon install, c'est simple. Tout le matos Meross est wifi et certifié Homekit, donc config avec l'appli Meross pour les maj firmware et choisir si j'allume ou eteint les led de mes interrupteur de volets.
Ensuite ça passe par Homekit, j'ai un AppleTv comme concentrateur, qui lui parfois me joue des tours en me disant qu'il n'est pas joignable, mais il reste joignable sur l'iPhone de ma femme.Pas de box Meross, je surveille le trafic il reste tres faible concernant les volets et le garage, juste quelques ko.
Ensuite j'ai du Hue, avec un bridge qui fait le lien avec Homekit.
Mais là je prefere l'application Hue, beaucoup plus fine dans la gestion des eclairages, notamment avec le Signe Gradient qui joue sur 3 couleurs et luminisité differentes.Maison est absolument incapable de gerer ça.
Et tout ce petit monde Hue, ampoules, lampes, et interrupteurs deportés communiquent en zigbee avec le bridge qui donc fait le lien avec Homekit.
C'est pas mal le zigbee, ça limite toute ces reservation d'adresse ip sur le routeur, et ca fait un reseau maillé.
Mais ça reste mechament chronophage au depart pour tout caler. wacko.gif


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Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
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Polo35230
posté 25 Mar 2025, 14:42
Message #16


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Oui, c'est vrai que la configuration de la domotique devient vite une usine à gaz, d'autant plus qu'il n'y a souvent pas grand chose de prévu pour sauvegarder et restaurer les confs de tous les équipements en cas de pb...

Bref, si après avoir coupé le wifi sur les smartphones, il y a tjs le pb de l'adresse mac qui commence par 3E:35:4B, il ne reste plus que la domotique.

Pour les matériels HUE, c'est simple, il n'y a que l'adresse mac du bridge à vérifier. En général, il y a une étiquette collée sous (ou derrière celui-ci)
Les autres équipements sont connectés en Zigbee sur le Bidge. Ton routeur ne les voit donc pas...

Pour les matériels Meross, pas de box domotique. Ils sont tous en wifi, et ont donc tous une adresse mac et une adresse IP
Dans Homekit, en principe, on doit voir leurs adresses mac, et s'il y en a une qui commence par 3E:35:4B
Peut-être rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Polo35230 - 25 Mar 2025, 14:45.
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jeandemi
posté 27 Mar 2025, 09:27
Message #17


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Est-ce qu'il n'y a pas moyen de couper cette adresse sur le routeur et voir ensuite ce qui ne fonctionne plus ?

Est-ce que ça ne serait pas un voisin qui se connecte ?
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