![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 36 Inscrit : 7 Sep 2007 Membre no 94 295 ![]() |
Non pas de sauvegarde récente,
je ne comprends pas que le simple fait d'avoir une vieille version non à jour m'efface définitivement ma versoin ancienne françisée et tout mes marques)pages ! dès le 16 mars (sans prévenir) c'est vraiment trop brutal. ![]() j'ai consulté places.sqlite 6 occurences alors que je ne trouve que 3 profiles : default - esr default et default esr -1 je suis incompétent sur ce terrain là; ;-) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
C'est très curieux, une mise à jour n'efface pas l'ancienne version ! Par ailleurs, tu peux retenter une nouvelle installation de la version ESR en 45.9.0 en français (que tu peux télécharger assez facilement sur le Web). Si c'est bien ça que tu cherches...
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 36 Inscrit : 7 Sep 2007 Membre no 94 295 ![]() |
je cherche juste mes marques-pages (trop nombreux)
j'ai une sauvegarde Time Machine de février 2025 mais je ne sais pas y retrouver les marques-pages Firefox, d'ailleurs juqu'ici tout allait si bien que ces sauvegares Time machine ne m'ont jamais servies...et donc je sais pas faire... :-( |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Je n'ai jamais utilisé time machine, préférant faire les sauvegardes sur des disques externes que je garde dans un coffre. théoriquement, si tu ne fais qu'une mise à jour de Firefox, tes marque-pages ne sont pas perdus.
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
je n'ai fait aucune MAJ firefox,
c'est Firefox dès le 16 mars qui s'est retrouvé en Anglais version basique et plus rien de mes réglages persos ! le tout à l'insu de mon plein gré! (ça me fout les boulles) j'ai quitté windows pour ne plus avoir ce genre de problèmes, c'est raté.... |
|
|
![]()
|
|
Désolé, je n'ai jamais vu ce problème… Essaye de retélécharger Firefox et de le réinstaller...
Ce message a été modifié par castor74 - 19 Mar 2025, 19:11. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 317 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 ![]() |
L'obsolescence est rendue partout !
![]() Les détenteurs de certains smartphones Android ne peuvent plus accéder à l’application YouTube en raison d’une version obsolète de leur appareil https://www.20minutes.fr/high-tech/4144414-...plique-pourquoi -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 533 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
je n'ai fait aucune MAJ firefox, c'est Firefox dès le 16 mars qui s'est retrouvé en Anglais version basique et plus rien de mes réglages persos ! le tout à l'insu de mon plein gré! j'ai quitté windows pour ne plus avoir ce genre de problèmes, c'est raté.... Il s'agit de plusieurs points différents et pour y répondre : quelle version de macOS et de Firefox ? Si la version de l'application s'est retrouvée en Anglais subitement, c'est qu'elle a été mise à jour, mais pas toute seule. Et pas sans effacer vos préférences, donc vos marques pages... ![]() Pour réparer FireFox, c'est Menu Aide/informations de dépannage et dans les options de droite Réparer FixeFox. Est-ce que cela remet les choses dans l'ordre ? Le dossier de sauvegarde par défaut de FireFox est disponible toujours dans Menu Aide/informations de dépannage et vers le milieu Dossier de profil qui vous donne le chemin d’accès. Se trouve alors le dossier bookmarks avec vos précieux marques-pages... Si vous avez des sauvegardes à jour TimeMachine, alors vous avez un copie de vos données personnelles au même endroit qu'il sera possible de restaurer par la suite. -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 533 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Alors on va dire pour tout le monde que je suis retourné dans la situation d'il y a 10 jours. Comme ça on n'en parle plus. Bonne chasse pour les milliers d'autres qui ont fait la manip... Le sujet suivant résulte de ces manipulations "hasardeuses" sur la légitimité des données et des conséquences pour tout le monde comme l'avait souligné baron... https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4465674 Quant à la question précédente de qui fait les mises à jour des logiciels, normalement tous les utilisateurs consciencieux. Surtout celles concernant la sécurité des environnements... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Sympa de se voir montré du doigt, alors que cette manipulation se trouve très facilement sur certains forums depuis... presque 10 ans (PC Astuces, par exemple). Une paille... Mais bien sûr, absolument personne ne l'a mise en œuvre depuis, hein? Et là, aucune réaction, aucune paranoïa, rien... Vous n'étiez pas né?
![]() Quand à la question précédente de qui fait les mises à jour des logiciels, normalement tous les utilisateurs consciencieux. Surtout celles concernant la sécurité des environnements... ![]() Oui, sauf ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un ordinateur neuf tous les 5 ou 10 ans, ou ceux qui, comme beaucoup de personnes âgées, n'y connaissent rien et qui sont tout à fait légitimes, comme toi, à se servir du Net. Alors "consciencieux", c'est beaucoup plus compliqué que ça pour des gens qui ne sont que de simples utilisateurs, merci pour la condescendance à 2 balles. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
je n'ai fait aucune MAJ firefox, c'est Firefox dès le 16 mars qui s'est retrouvé en Anglais version basique et plus rien de mes réglages persos ! le tout à l'insu de mon plein gré! j'ai quitté windows pour ne plus avoir ce genre de problèmes, c'est raté.... Il s'agit de plusieurs points différents et pour y répondre : quelle version de macOS et de Firefox ? El Capitan et FF 78.15 actuellement mais je n'ai pas choisi cette version en Anglais j'ai rien demandé rien mis à jour c'était comme ça dès le 16 mars... Si la version de l'application s'est retrouvée en Anglais subitement, c'est qu'elle a été mise à jour, mais pas toute seule. Et pas sans effacer vos préférences, donc vos marques pages... ![]() c'est pourtant ce qui c'est passé ! Pour réparer FireFox, c'est Menu Aide/informations de dépannage et dans les options de droite Réparer FixeFox. Est-ce que cela remet les choses dans l'ordre ? je ne trouve pas le chemin (suis nul en anglais). Le dossier de sauvegarde par défaut de FireFox est disponible toujours dans Menu Aide/informations de dépannage et vers le milieu Dossier de profil qui vous donne le chemin d’accès. Se trouve alors le dossier bookmarks avec vos précieux marques-pages... je sais pas trouver... Si vous avez des sauvegardes à jour TimeMachine, alors vous avez un copie de vos données personnelles au même endroit qu'il sera possible de restaurer par la suite. ça va être la seule et derrnière option (si j'y arrive). au sujet des MAJ je suis bien conscient qu'il faut en faire le problème n'est pas là; c'était juste impossible vu l'âge de ma machine et l'impossiblilté d'en faire ni sur le système ni sous FF; depuis que je suis à la retraite mon pouvoir d'achat m'empèche de changer de machine en temps voulu, donc j'essaie de prolonger le plus possible ce mini mac (2009). (d'autre part j'ai en secours un petit portable récent sous Linux) Je vais étudier l'option du patch (OCLP) ou Dosdude) je posterai dans la bonne section ma demande d'aide si besoin. Merci de vos réponses, Patrick JJ Ce message a été modifié par patrickJJ - 20 Mar 2025, 18:07. |
|
|
![]()
|
|
J'ai trouvé "refresh" Firefox,
rien de concluant ça me restaure cette put*** de version, anglaise toujours vide des mes bookmarks, bref, je tourne en rond... ;-) " Menu Aide/informations de dépannage et vers le milieu Dossier de profil qui vous donne le chemin d’accès. Se trouve alors le dossier bookmarks avec vos précieux marques-pages... " trouvé, mais c'est un dossier du 17 mars ! j'en ai rien a fiche car il est VIDE ! Ayant fait un "refresh" je crains d'avoir moi - même effacé toute chance de retrouver mes précieux marques -pages (hélas)... Ce message a été modifié par patrickJJ - 20 Mar 2025, 18:38. |
|
|
![]()
|
|
Salut, essaie de télécharger ça et de l'installer: https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/release....9.0esr/mac/fr/
|
|
|
![]()
|
|
Sympa de se voir montré du doigt, alors que cette manipulation se trouve très facilement sur certains forums depuis... presque 10 ans (PC Astuces, par exemple). Une paille... Mais bien sûr, absolument personne ne l'a mise en œuvre depuis, hein? Et là, aucune réaction, aucune paranoïa, rien... Vous n'étiez pas né? ![]() J'accuse le messager qui a mis en ligne une information qui permet à travers du navigateur d'installer des versions qui ne sont ni fiables, ni sûres à utiliser. Le contrôle par défaut des applications est encore une fois, le seul moyen de garantir l'identité des extensions à installer pour des usages sains. Sinon cela va faire des utilisateurs perdus qui vont revenir en disant que le comportement de leur Mac est étrange et qu'ils reçoivent plein de notifications étranges... Et pister ceux qui font de tels usages est très facile pour Mozilla, c'est même la raison de la mise à jour brutale du navigateur le 14 mars 2025, qui a rendu obsolète toute une flopée d'extensions qui étaient devenues problématiques pour la sécurité et annoncé depuis un certain temps. https://www.01net.com/actualites/urgence-si...e-vendredi.html https://support.mozilla.org/fr/kb/expiratio...rtificat-racine Oui, sauf ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un ordinateur neuf tous les 5 ou 10 ans, ou ceux qui, comme beaucoup de personnes âgées, n'y connaissent rien et qui sont tout à fait légitimes, comme toi, à se servir du Net. Alors "consciencieux", c'est beaucoup plus compliqué que ça pour des gens qui ne sont que de simples utilisateurs, merci pour la condescendance à 2 balles. Donc vous utilisez encore le Système 7 avec FontExplorer pour gérer vos polices XPress pour une LaserWriter et naviguez avec NetScape Communicator ?... ![]() La question des mises à jour est corrélée avec les usages attendus. Il y a des mises à jour silencieuses de sécurité qui sont requises et les mises à jour incrémentales qui sont plus des effets de mode et plus anecdotiques. Le fait est que les logiciels vieillissent et deviennent obsolètes à terme, à tord ou à raison est une autre question. Et les personnes quelque soit leur age, peuvent aller sur le cybermonde, mais comme la réalité, en respectant les mesures de sécurité sous peine d'accident tout aussi regrettables... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]()
|
|
El Capitan et FF 78.15 actuellement mais je n'ai pas choisi cette version en Anglais j'ai rien demandé rien mis à jour c'était comme ça dès le 16 mars... Si la version de l'application s'est retrouvée en Anglais subitement, c'est qu'elle a été mise à jour, mais pas toute seule. Et pas sans effacer vos préférences, donc vos marques pages... ![]() c'est pourtant ce qui c'est passé ! Alors il s'agit d'une version de macOS El Capitan, mais quelle version complète de cette version comme macOS 10.11.6 ? La version de FireFox est donc la 78.15, mais quelle était la précédente qui a été mise à jour ? L'actuelle serait disponible chez Mozilla en téléchargement : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/release...078.15.0esr.dmg Encore une fois, suite à des problèmes graves de sécurité, le navigateur FireFox a été arrêté dans les versions obsolètes, qui a entrainé une nouvelle version pour tous les environnements. Si cela a été mis à jour automatiquement, c'est que les réglages utilisés le permettaient. Mais cela se modifie également comme réglage. ![]() Pour réparer FireFox, c'est Menu Aide/informations de dépannage et dans les options de droite Réparer FixeFox. Est-ce que cela remet les choses dans l'ordre ? je ne trouve pas le chemin (suis nul en anglais). Le dossier de sauvegarde par défaut de FireFox est disponible toujours dans Menu Aide/informations de dépannage et vers le milieu Dossier de profil qui vous donne le chemin d’accès. Se trouve alors le dossier bookmarks avec vos précieux marques-pages... je sais pas trouver... Effectivement si tout est en anglais, cela complique la tache. L'option Réparer est bien Refresh et vous l'avez trouvé mais cela ne change visiblement rien. Le chemin dans le tableau de synthèse est dans la rubrique du milieu avec long nom comme /Users/Library/Application Support/Firefox/Profiles/wrikjllr.default-esr-... Pour revenir en français, cela doit être dans Menu Firefox/Preferences/General/Language section. Prendre le français et la mettre comme défaut. Quittez et redémarrer. ça va être la seule et derrnière option (si j'y arrive). au sujet des MAJ je suis bien conscient qu'il faut en faire le problème n'est pas là; c'était juste impossible vu l'âge de ma machine et l'impossiblilté d'en faire ni sur le système ni sous FF; depuis que je suis à la retraite mon pouvoir d'achat m'empèche de changer de machine en temps voulu, donc j'essaie de prolonger le plus possible ce mini mac (2009). (d'autre part j'ai en secours un petit portable récent sous Linux) Je vais étudier l'option du patch (OCLP) ou Dosdude) Si tout cela ne fonctionne pas, il faudra importer la précédente configuration par TimeMachine qui contient la version fonctionnelle et tous vos réglages. Mais cela ne fera que relancer le probléme, car il est plus que vraisemblable que la mise à jour de Firefox sera demandée de nouveau... Concernant les mises à jour, c'est un problème sans fin comme indiqué dans mon précédent message car les logiciels vieillissent mal et des failles de sécurité doivent être constamment corrigées, surtout si les mesures de sécurité sont bafouées. Et comme vous êtes une personne d'un certain age mais qui questionne intelligemment les limites, l'option OCLP serait à regarder pour passer outre les limites actuelles. Mais déjà récupérer vos données et comprendre pourquoi cela a disparu ! ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]()
|
|
Donc vous utilisez encore le Système 7 avec FontExplorer pour gérer vos polices XPress pour une LaserWriter et naviguez avec NetScape Communicator ?... ![]() Non pas du tout, je suis sous El Capitan avec la dernière version possible de Firefox. Ainsi que de Chrome et d'autres applications qui tournent encore très bien. Un bidouillage fait il y a 10 ans devrait avoir produit des dommages chez beaucoup de gens, non? Et chez d'autres pas à jour, et ça se saurait!!! Et quand bien même je serais encore avec un Système 7? Serais-je illégitime pour autant ? Si je roule avec une voiture de 50 ans qui n'a ni ABS, ni freins assistés, et que le contrôle technique me le permet, vous voudriez me l'interdire simplement parce qu'elle n'est "pas à jour"? Et c'est d'ailleurs le cas! Je ne jette pas du matériel ancien qui fonctionne parfaitement sous le simple prétexte qu'il n'est pas à jour. J'ai aussi un vieux GPS et un vieux Nikon D90 de 2010, une chaîne Marantz de 1981, et un lecteur de cassettes vidéo de 1985. C'est grave? Je ne me fous pas de la sécurité, je fais avec les moyens dont je dispose. On va me punir pour ne pas avoir le dernier Mac sorti? C'est comme ça, à chaque technologie, il y a des avantages et des inconvénients. Ce message a été modifié par castor74 - 21 Mar 2025, 18:40. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 313 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
@ castor74
![]() J'ai à peu près le même genre de soucis - comme dit l'adage : "On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a" Les logiciels deviennent de plus en plus difficiles à gérer, quand on n'a pas le dernier matériel sorti des chaînes de montage… ![]() ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) |
|
|
![]()
|
|
Oui Anibé, c'est un casse-tête permanent, car l'obsolescence programmée nous oblige à des dépenses que personnellement j'ai beaucoup de peine à envisager. Je suis retraité, bientôt 70 ans, j'ai des priorités financières déjà difficiles à arbitrer. On doit être des milliers dans notre cas, est-on alors des dangers publics parce qu'on n'est pas au goût du jour ? On utilise nos matériels jusqu'au bout, parfois au chausse-pied, voilà la réalité. Ma meilleure amie a 80 ans, c'est moi qui l'ai mise à l'ordinateur il y a 15 ans, elle a acquis le même matériel que moi, elle a appris à s'en servir et je suis fier d'elle. Je lui ai montré tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire piéger par des mails frauduleux ou par d'autres actions qui pourraient la conduire à faire une erreur grave pour ses comptes bancaires. Mais elle n'a pas non plus les moyens d'acheter du matériel neuf, c'est ainsi.
|
|
|
![]()
|
|
Non pas du tout, je suis sous El Capitan avec la dernière version possible de Firefox. Ainsi que de Chrome et d'autres applications qui tournent encore très bien. Un bidouillage fait il y a 10 ans devrait avoir produit des dommages chez beaucoup de gens, non? Et chez d'autres pas à jour, et ça se saurait!!! Et quand bien même je serais encore avec un Système 7? Serais-je illégitime pour autant ? Si je roule avec une voiture de 50 ans qui n'a ni ABS, ni freins assistés, et que le contrôle technique me le permet, vous voudriez me l'interdire simplement parce qu'elle n'est "pas à jour"? Et c'est d'ailleurs le cas! Je ne jette pas du matériel ancien qui fonctionne parfaitement sous le simple prétexte qu'il n'est pas à jour. J'ai aussi un vieux GPS et un vieux Nikon D90 de 2010, une chaîne Marantz de 1981, et un lecteur de cassettes vidéo de 1985. C'est grave? Je ne me fous pas de la sécurité, je fais avec les moyens dont je dispose. On va me punir pour ne pas avoir le dernier Mac sorti? C'est comme ça, à chaque technologie, il y a des avantages et des inconvénients. Ce bidouillage a bien eu des dommages pour la communauté et c'est encore une fois la raison principale de cette mise à jour brutale de FireFox, comme l'indique la documentation fournie. Ensuite, rien d’illégitime d'être sous Système 7 (même si je préférais le 9) mais simplement réaliser que certaines fonctions ne seront plus disponibles. Vous ne pourriez pas du tout naviguer avec Safari par exemple et encore moins utiliser les sites actuels sous cette version... Le cas automobile a déjà été discuté, mais au risque de radoter l'age de cette voiture, tout autant que l'ABS ne sont pas conséquents. Par contre, elle ne sera pas autorisée partout et ne passera pas le contrôle technique en ayant un compteur désactivé... Pour continuer, votre Mac sous Système 7 fonctionnait certainement fort bien, l'utilisez-vous encore pour vos travaux ? Et avec votre chaine Marantz de 1981, et un lecteur de cassettes vidéo de 1985, pouvez-vous lire les fichiers FLAC haute définition ? Enfin, la conclusion est toujours erronée. Vous vous moquez de la sécurité puisque délibérément vous altérez le fonctionnement normal d'une application en mettant en danger le reste de la communauté par une usurpation des certificats permettant d'installer n'importe comment par n'importe qui pour faire n'importe quoi (ce qui entrainera une nouvelle version encore plus contraignante). Il n'y a pas d’obsolescence programmée sur ce cas précis, c'est l'évolution normale de la sécurité pour des certificats périmés . Si la même manipulation a été faite sur la machine de votre amie, alors elle n'a plus de moyen de vérifier que les sites qu'elle utilise sont fiables et sécurisés. ![]() Par définition ces mises à jour tombent toujours au mauvais moment surtout quand tout fonctionne bien et que l'on a ses petites habitudes. Le plus simple est de laisser les protections en place sur le navigateur et simplement ne plus utiliser des extensions en question ou trouver des alternatives en poussant au maximum les réglages de sécurité de FireFox. Qui sont des moyens dont vous disposez. -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]()
|
|
Pour continuer, votre Mac sous Système 7 fonctionnait certainement fort bien, l'utilisez-vous encore pour vos travaux ? Et avec votre chaine Marantz de 1981, et un lecteur de cassettes vidéo de 1985, pouvez-vous lire les fichiers FLAC haute définition ? J'utilise une très vieille version d'XPress sous système 7 pour faire un bulletin, oui, et ça dérange qui? Si je peux lire des fichiers FLAC? Non seulement je ne sais pas ce que c'est et je m'en tape, mais j'écoute mes CD musicaux (qui sont très vieux, désolé...) et qui vont encore nickel. Pour le reste, un vieux transistor et une télé qui a 20 ans. Encore désolé. Pour info, mon amie n'a pas fait la manipulation car je la laisse choisir toute seule. Mais si elle veut le faire elle sait comment. Ça figure de façon très explicite sur beaucoup de forums, encore une fois. Si ça faisait exploser les machines, ce serait purement et simplement impossible, et Firefox en laisse la possibilité sans qu'on soit programmeur. Ou alors il faut rendre cette manipulation impossible, non? Maintenant, je dois faire partie des milliers de gens qui ont fait un changement au sujet de certaines extensions. Et il doit y avoir encore des milliers d'autres qui ont fait bien pire, et qui mettent peut-être plus gravement en jeu votre petite sécurité informatique. Si vous pouviez me lâcher...? Ce message a été modifié par castor74 - 23 Mar 2025, 18:12. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 011 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Note de la modération : Je propose d'en rester là.
L'essentiel a été dit : la raison première de la désactivation, et les motivations qui la justifient — ainsi que les possibilités qui restent pour continuer à utiliser un Firefox ancien. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 011 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Note de la modération : Je rouvre au cas où quelqu'un pourrait encore aider patrickJJ à récupérer ses marque-pages.
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Note de la modération : Les derniers messages postés n'étaient pas en rapport avec la question restée en suspens.
Ils ont été déplacés vers un nouveau sujet : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=428396 -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 07:00 |