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> [Résolu] Problème synchro calendrier iCloud
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Sardequin
posté 12 Mar 2025, 16:48
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
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Bonjour,

Un souci de synchronisation des événements dans les différents calendriers sur Mac, iPhone et dans la version web de Calendrier. Je vais essayer d'être clair mais c'est pas simple.

Depuis hier, quand je veux créer un événement (Test de création événement) sur Calendrier sur le Mac, une petite icône (triangle et ! à l'intérieur) apparait à coté du calendrier choisi et quand je clique dessus, j'ai ce message qui s'affiche. Et bien sûr pas de synchro avec Calendrier sur l'iPhone.



Je précise que j'ai largement de l'espace de stockage sur iCloud. Si je supprime l'événement, l'icône disparait.

Je peux sans problème créer un événement sur l'iPhone, mais pas de synchro ni sur le Mac ni sur la version web iCloud.

En revanche si je crée un rappel (test dans la capture d'écran ) (avec l'application rappel) la synchro se fait bien entre le Mac et l'iPhone (testé avec 3 "rappels" et ça marche), mais pas sur la version web (c'est peut-être normal, je ne sais pas)

Si je tente de créer un événement sur la version web iCloud de Calendrier, j'ai ce message qui s'affiche.



Et je peux signaler à Apple.



Bien sûr l'événement n'est pas créé.

Si vous avez des idées, le problème semble venir des serveurs d'Apple, mais si je vais sur la page Apple sur l'état des services, Calendrier est en vert donc pas signalé en panne.

Pour récapituler, pas de synchro des événements entre l'iPhone et le Mac (et sur la version web), je peux créer les évènements sur l'iPhone (pas de synchro ensuite), sur le Mac, message d'erreur, et impossible de créer un événement sur la version Web de Calendrier.
J'ai bien sûr déconnecté iCloud pour le reconnecter, mais aucun changement.

Merci de vos idées.

Ce message a été modifié par Sardequin - 13 Mar 2025, 19:31.


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g4hd
posté 12 Mar 2025, 19:21
Message #2


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Bonjour, cher voisin !

Ton souci vient peut-être d'une sorte de langueur chez iCloud… qui ne travaille pas aussi instantanément qu'on pourrait le rêver !
Pour exactement les mêmes raisons que toi, j'ai ajouté (juin 2024) un utilitaire rigolo qui "botte le cul" à iCloud… et ça produit son effet dans les secondes/minutes qui suivent.
Il peut y avoir une latence aussi, liée à nos connexions à internet, même si ça fonctionne mieux avec la fibre.

Pour botter le cul à iCloud : iCloudKicker
tongue.gif

Le site du créateur indique que ça fonctionne jusqu'à Sonoma………… ça fonctionne toujours sous Sequoia !

Je viens de mettre à jour la version 1.01 (novembre 2023) pour la dernière 1.03 de février 2025…


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Sardequin
posté 12 Mar 2025, 20:43
Message #3


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Salut l'ami !

Je vais essayer ton utilitaire. mais j'ai quand même l'impression que le problème est un peu différent d'une histoire de lenteur. Parce que tout le reste des synchronisations iCloud (carnet d'adresse, rappel, photos) fonctionne bien. Les Rappels apparaissent très vite dans le Calendrier et la synchro se fait bien avec l'iPhone.

Bref à suivre.


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Sardequin
posté 13 Mar 2025, 08:18
Message #4


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Pas encore essayé l'utilitaire proposé, mais cette histoire de stockage insuffisant est curieuse. J'ai un stockage iCloud de 50 Go et je n'en n'utilise que 16 actuellement, donc ce n'est pas un problème de manque de place.


Et le fait que mes tentatives de créer un événement sur la version web du calendrier m'affiche un message d'erreur de serveur me laisse penser que le problème est chez Apple. J'ai fait des signalements à chaque fois, mais pour le moment pas de suite.



Bref, je sèche.


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Vincent
posté 13 Mar 2025, 09:59
Message #5


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g4hd
posté 13 Mar 2025, 14:24
Message #6


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Un conseil : évite d'utiliser des caractères accentués dans les noms de fichiers et dossiers… (é dans RdV Médecin).
Il y a plein de moulinettes sur le Web qui fonctionnent avec les vieux diktat(s) de Windows en principe éradiqués… il n'en est rien.
Les caractères accentués sont (très) mal interprétés et il suffit d'un répertoire mal traduit pour flinguer la synchronisation… et le message parle de "une erreur de serveur…"

Anecdote : j'ai connu ces tracasseries en adoptant pCloud (site de sauvegardes)… il y avait des dossiers qui ne "passaient" jamais pour l'archivage : j'ai remarqué que c'étaient uniquement ceux que j'avais innocemment dénommés avec nos caractères habituels en France (é, è, à, ç, etc.)… après les avoir "nettoyés" : tout fonctionne parfaitement.
Pour dire que… le diable se cache souvent dans les détails.
Et désormais je m'astreins à renoncer à nos jolies fioritures françaises pour nommer les dossiers (ça a moins d'influence pour les fichiers contenus dans ces dossiers).

Ce message a été modifié par g4hd - 13 Mar 2025, 14:36.


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Sardequin
posté 13 Mar 2025, 15:39
Message #7


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Ce n'est pas le souci, un événement sans accent, même erreur !



Je vais essayer ce que suggère Vincent, mais je ne suis pas sûr de savoir comment faire.

Le pire c'est que mon "agenda" sur Google qui est aussi synchronisé avec Calendrier fonctionne parfaitement. Je rentre un évènement dans Google agenda et il apparait quasi instantanément dans Calendrier sur le Mac.


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Sardequin
posté 13 Mar 2025, 19:33
Message #8


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Bon, il semble que le problème se soit réglé tout seul. Je peux à nouveau créer et synchroniser les événements sur le Mac avec l'iPhone et la version web.

J'ai l'impression que la suppression d'un calendrier dans l'application sur le Mac a réglé le problème. Bref, je vais quand même surveiller ça régulièrement.


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Vincent
posté 13 Mar 2025, 21:53
Message #9


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Citation (Sardequin @ 13 Mar 2025, 19:33) *
J'ai l'impression que la suppression d'un calendrier dans l'application sur le Mac a réglé le problème. Bref, je vais quand même surveiller ça régulièrement.

Sans doute mal enregistré et ensuite mal synchronisé.


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Sardequin
posté 14 Mar 2025, 14:38
Message #10


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Pourtant un calendrier ancien que je n'utilisais plus. Il me semble me souvenir que je l'avais créé quand on pouvait lier TCF et le Calendrier, mais c'est un peu flou dans ma mémoire.


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