![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 410 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 ![]() |
pas de soucis les gars, je ne vais pas répondre aux provocations de cet
Il se sera peut être calmé d'ici là :-) Tiens Voilà une autre de ses perles : "Plusieurs petites choses. L'IA j'y croyais pas,.." Ce message a été modifié par joe75 - 12 Mar 2025, 11:00. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 606 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 ![]() |
pas de soucis les gars, je ne vais pas répondre aux provocations de cet Il se sera peut être calmé d'ici là :-) Tiens Voilà une autre de ses perles : "Plusieurs petites choses. L'IA j'y croyais pas,.." Je ne suis pas sûr qu'il faille vous chamailler... Le problème n'est pas l'avis de telle ou telle personne. Le fond du problème reste les promesses Apple au sujet de l'IA et la réalité. S'insulter parce qu'ils n'ont pas su tenir leur délais, su nous proposer une IA qualitative, c'est triste... -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M1M & M4M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS5 à Paris |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 455 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
pas de soucis les gars, je ne vais pas répondre aux provocations de cet Il se sera peut être calmé d'ici là :-) Tiens Voilà une autre de ses perles : "Plusieurs petites choses. L'IA j'y croyais pas,.." Je ne suis pas sûr qu'il faille vous chamailler... Le problème n'est pas l'avis de telle ou telle personne. Le fond du problème reste les promesses Apple au sujet de l'IA et la réalité. S'insulter parce qu'ils n'ont pas su tenir leur délais, su nous proposer une IA qualitative, c'est triste... y'a pas de chamaillerie. c'est exactement ça. mais c'est toujours un plaisir de le placer face à sa désinformation continuelle qu'il relaie . sur le sujet de l'IA il a battu tous les records, preuve s'il en était que le retard de la pomme doit être minimisé sur les forums puisque @joe75 n'est pas un contributeur alpha mais un influenceur pommé. (et ça se voit quand même un peu beaucoup, tu y es allé à la truelle cette fois.. ) Dans la série des bonnes nouvelles (non) la pomme à modifié sa page sur IOS 18 aujourd'hui 'Siri’s personal context understanding, onscreen awareness, and in-app actions are in development and will be available with a future software update' https://iphonesoft.fr/2025/03/11/apple-supp...ri-pages-ios-18 edit : donc pour être très clair, ce qui avait été promis en IA d'amailleuzing se dégonfle comme une baudruche. pas sur @joe75 que ton retour en avril change grand chose, surtout qu'il y a quelques mois tu nous disais tout le mal que tu pensais de l'IA de samsung (celle de google en fait) qui n'est rien d'autre que.. ce que va proposer la pomme dans les prochains mois.. & puis on parlera des cross app actions si tu veux bien. le truc prévu pour ios20 déjà dispo ailleurs (en rodage) ca te laissera un peu de temps pour réviser les mémo qu'on te fait parvenir. ![]() Ce message a été modifié par JayTouCon - 12 Mar 2025, 13:52. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 823 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
EDIT : J'omets de parler des Mac Silicon qui eux n'auront pas ce problème, ce qui est une très bonne chose Si ils auront ce problèmes, pour la même raison principale que les iPhone: le manque de mémoire associée à la consommation mémoire des micro-LLMs exécutés localement. Il faut rappeler que beaucoup ont acheté des Mac Apple Silicon (ARM) avec 8 Go de RAM, et là la messe est dite. Mais avec 16 Go de RAM sur un Mac M1, M2 ou M3, donc 8 Go de plus, ce ne sont pas les mêmes 8 Go d'espace que sur un Mac M4, ou plutôt l'espace disponible n'est pas utilisée de la même façon... Le diable se cache dans les détails! Les NPU des M1, M2 et M3 fournissent entre 15 et 18 Tops. La NPU des M4 fourni 38 Tops. Mais ça ne sont pas les mêmes Tops, un léger oubli d'Apple, les coquins! Sur les M1, M2 et M3 les performances sont annoncées en int8 (paramètres/weights en entier 8 bits), et sur le M4 en int4 (paramètres/weight en entier 4 bits). C'est aussi d'ailleurs un facteur de différenciation des iPhone 15 Pro et tous les iPhone 16 de leurs prédécesseurs. Apple a choisi de faire tourner ses LLM en int4 (entier 4 bits), quitte à être moins précis et plus hallucinatoires car ça réduit la pression mémoire d'un facteur proche de 2. Sauf que sur un Mac M1, M2 ou M3, le même modèle tournera en int8, pas nécessairement avec des résultats de meilleur qualité, mais une pression mémoire augmentée, puisque leur NPU ne supportant pas nativement le type int4 (entiers 4 bits). La double peine pour les M1, M2 et M3 : une consommation mémoire presque doublée et deux fois plus lent! Cela signifie aussi des limites différentes en terme de taille de modèle sur les M1, M2 et M3, donc de qualité de ceux-ci, ou même potentiellement l'impossibilité de supporter certains LLM génératifs à l'avenir à cause de son empreinte mémoire pendant l'exécution/inférence, même en ayant la même mémoire totale qu'un Mac M4. Donc non le problème n'est pas derrière Apple, il est devant, ses modèles semblant prendre du poids avec leurs évolutions (pun intended). -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 606 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 ![]() |
EDIT : J'omets de parler des Mac Silicon qui eux n'auront pas ce problème, ce qui est une très bonne chose Si ils auront ce problèmes, pour la même raison principale que les iPhone: le manque de mémoire associée à la consommation mémoire des micro-LLMs exécutés localement. Il faut rappeler que beaucoup ont acheté des Mac Apple Silicon (ARM) avec 8 Go de RAM, et là la messe est dite. Mais avec 16 Go de RAM sur un Mac M1, M2 ou M3, donc 8 Go de plus, ce ne sont pas les mêmes 8 Go d'espace que sur un Mac M4, ou plutôt l'espace disponible n'est pas utilisée de la même façon... Le diable se cache dans les détails! Les NPU des M1, M2 et M3 fournissent entre 15 et 18 Tops. La NPU des M4 fourni 38 Tops. Mais ça ne sont pas les mêmes Tops, un léger oubli d'Apple, les coquins! Sur les M1, M2 et M3 les performances sont annoncées en int8 (paramètres/weights en entier 8 bits), et sur le M4 en int4 (paramètres/weight en entier 4 bits). C'est aussi d'ailleurs un facteur de différenciation des iPhone 15 Pro et tous les iPhone 16 de leurs prédécesseurs. Apple a choisi de faire tourner ses LLM en int4 (entier 4 bits), quitte à être moins précis et plus hallucinatoires car ça réduit la pression mémoire d'un facteur proche de 2. Sauf que sur un Mac M1, M2 ou M3, le même modèle tournera en int8, pas nécessairement avec des résultats de meilleur qualité, mais une pression mémoire augmentée, puisque leur NPU ne supportant pas nativement le type int4 (entiers 4 bits). La double peine pour les M1, M2 et M3 : une consommation mémoire presque doublée et deux fois plus lent! Cela signifie aussi des limites différentes en terme de taille de modèle sur les M1, M2 et M3, donc de qualité de ceux-ci, ou même potentiellement l'impossibilité de supporter certains LLM génératifs à l'avenir à cause de son empreinte mémoire pendant l'exécution/inférence, même en ayant la même mémoire totale qu'un Mac M4. Donc non le problème n'est pas derrière Apple, il est devant, ses modèles semblant prendre du poids avec leurs évolutions (pun intended). Au temps pour moi ![]() Ce message a été modifié par DiarOne - 12 Mar 2025, 14:56. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M1M & M4M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS5 à Paris |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 359 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
EDIT : J'omets de parler des Mac Silicon qui eux n'auront pas ce problème, ce qui est une très bonne chose Si ils auront ce problème……… Apple a choisi de faire tourner ses LLM en int4 (entier 4 bits), ……… Sauf que sur un Mac M1, M2 ou M3, le même modèle tournera en int8, puisque leur NPU ne supportant pas nativement le type int4 (entiers 4 bits). La double peine pour les M1, M2 et M3 : une consommation mémoire presque doublée et deux fois plus lent! ……… Pourquoi Apple adopterait-elle ce choix idiot ? ou c'est délibéré ? Quel serait l'intérêt de se tirer une balle dans le pied ? … faire tourner ses applis dans un environnement défavorable ? qu'est-ce qui l'y oblige ? ![]() ![]() Ce message a été modifié par g4hd - 12 Mar 2025, 17:30. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 823 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
EDIT : J'omets de parler des Mac Silicon qui eux n'auront pas ce problème, ce qui est une très bonne chose Si ils auront ce problème……… Apple a choisi de faire tourner ses LLM en int4 (entier 4 bits), ……… Sauf que sur un Mac M1, M2 ou M3, le même modèle tournera en int8, puisque leur NPU ne supportant pas nativement le type int4 (entiers 4 bits). La double peine pour les M1, M2 et M3 : une consommation mémoire presque doublée et deux fois plus lent! ……… Pourquoi Apple adopterait-elle ce choix idiot ? ou c'est délibéré ? Quel serait l'intérêt de se tirer une balle dans le pied ? … faire tourner ses applis dans un environnement défavorable ? qu'est-ce qui l'y oblige ? ![]() ![]() Le fait que le support NPU int4 soit arrivé uniquement sur les M4: ils n'avaient pas anticipé ce besoin sur les M1, M2 ni même M3, alors que c'est quasiment gratuit à implémenter depuis du int8! Le M4 est le premier SoC Apple pour Mac conçu pour les IA de type LLM génératif d'Apple Intelligence™, les autres ont une NPU mais par défaut, pour quelques usages légers. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 359 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
EDIT : J'omets de parler des Mac Silicon qui eux n'auront pas ce problème, ce qui est une très bonne chose Si ils auront ce problème……… Apple a choisi de faire tourner ses LLM en int4 (entier 4 bits), ……… Sauf que sur un Mac M1, M2 ou M3, le même modèle tournera en int8, puisque leur NPU ne supportant pas nativement le type int4 (entiers 4 bits). La double peine pour les M1, M2 et M3 : une consommation mémoire presque doublée et deux fois plus lent! ……… Pourquoi Apple adopterait-elle ce choix idiot ? ou c'est délibéré ? Quel serait l'intérêt de se tirer une balle dans le pied ? … faire tourner ses applis dans un environnement défavorable ? qu'est-ce qui l'y oblige ? ![]() ![]() Le fait que le support NPU int4 soit arrivé uniquement sur les M4: ils n'avaient pas anticipé ce besoin sur les M1, M2 ni même M3, alors que c'est quasiment gratuit à implémenter depuis du int8! Le M4 est le premier SoC Apple pour Mac conçu pour les IA de type LLM génératif d'Apple Intelligence™, les autres ont une NPU mais par défaut, pour quelques usages légers. Encore une histoire de nivellement par le bas ?!? Quitte à perdre quelques milliardièmes de secondes (pour les M1, M2 et M3)… ça doit se régler de façon logicielle ? non ? ![]() -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 410 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 ![]() |
j'espère qu'il est payé au mot pour nous sortir des pavés et des délires à chaque fois même s'il est franchement impayable...
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 455 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
j'espère qu'il est payé au mot pour nous sortir des pavés et des délires à chaque fois même s'il est franchement impayable... tout ce que l'on peut te reprocher (c'est systématique cette façon de faire : tu le plaques sur l'autre) et quand tu te plains des pavés c'est parce que tu ne souhaite pas qu'on rappelle ta nombreuse désinformation sur plusieurs sujets. Et oui tu es un influenceur pommé, ton profil n'est pas celui du fanboy . @paul emploi : ce que tu expliques parait quand meme totalement délirant si cela s'avère exact. donc les M1,M2,M3 ce qui fait la totalité des puces M vendues jusqu'au mois dernier seraient inadaptées pour faire tourner l'IA pommée en local ? que ce soit sur la totalité de la gamme Mac : iMac, MBA,MBP et iPad y compris pro ? il est surtout là le retard de 2 ans puisque tu es en train de nous dire que même lorsque la pomme (dans 2 ans) aura la capacité d'une IA générative en local (le fameux Siri intelligent qui se perfectionnera au fil de son utilisation et se personnalisera pour son utilisateur) les puces M1,M2,M3 n'arriveront pas à suivre. macrumors aujourd'hui indique ou sont les différences entre ce qui était promis pour avril et ce qu'il en sera réellement --->https://www.macrumors.com/2025/03/11/apple-removes-siri-personal-context-reference/ Before: With richer language understanding and awareness of your personal context, Siri is more capable and helpful than ever. After: With richer language understanding and expansive product knowledge about your devices, Siri is more helpful than ever. Apple has been highlighting unavailable Siri features since last June, both on its website and in ads, but with the Siri delay, Apple is cleaning up its wording to avoid misleading customers. Apple Intelligence features were a main selling point of the iPhone 16, but none of them were available when the iPhone 16 models launched. Some capabilities came in iOS 18.1, iOS 18.2, and iOS 18.3, but not the Siri features that Apple has been demonstrating. Ce message a été modifié par JayTouCon - 12 Mar 2025, 19:47. |
|
|
![]()
|
|
@paul emploi : ce que tu expliques parait quand meme totalement délirant si cela s'avère exact. donc les M1,M2,M3 ce qui fait la totalité des puces M vendues jusqu'au mois dernier seraient inadaptées pour faire tourner l'IA pommée en local ? que ce soit sur la totalité de la gamme Mac : iMac, MBA,MBP et iPad y compris pro ? il est surtout là le retard de 2 ans puisque tu es en train de nous dire que même lorsque la pomme (dans 2 ans) aura la capacité d'une IA générative en local (le fameux Siri intelligent qui se perfectionnera au fil de son utilisation et se personnalisera pour son utilisateur) les puces M1,M2,M3 n'arriveront pas à suivre. Je n'ai pas écris "inadaptées", mais forcément plus lentes et avec une consommation mémoire plus importante lorsque le modèle est conçu pour tourner en int4 (entier 4 bits). C'est ce qu'on appelle l'évolution technologique: les M1, M2 et M3 sont très capables. Le M4 est bien meilleur dans certains cas. Et essaye de rester calme, ça serait apprécié! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 807 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
En attendant comme dirait l’autre, je me délecte avec les derniers Macs M1 2 3 ou ce qu’on veut….ça au moins ils savent faire et ça marche. Je viens de tomber sur un très étrange bémol. Je constate que eDrawings natif est considérablement plus lent (inutilisable en fait) sur M2 alors qu'il marche raisonnablement vite sur iMac Intel bien moins puissant. Je me demande quelle bourde Dassault Systèmes (ou son prestataire) a bien pu faire pour en arriver là. |
|
|
![]()
|
|
Je signale quand même qu'on est quand même dans le flou sur le modèle économique à moyen et long terme chez la "concurrenc" également
https://www.samsung.com/us/support/answer/A...ility%20section. "Galaxy AI features by Samsung will be provided for free until the end of 2025 on supported Samsung Galaxy devices" Perso je ne sais pas ce qui deviendra payant plus tard mais il y a de quoi se poser la question.. Cela concernera peut être les services qui nécessitent le cloud pour s"exécuter et ne tournent pas en local |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 221 Inscrit : 2 Oct 2004 Lieu : Aix-en-Provence Membre no 24 515 ![]() |
Très bon article de Gruber sur l’état présent de Cupertino.
Spoiler alert;: c’est moche https://daringfireball.net/2025/03/somethin...te_of_cupertino |
|
|
![]()
|
|
Très bon article de Gruber sur l’état présent de Cupertino. Spoiler alert;: c’est moche https://daringfireball.net/2025/03/somethin...te_of_cupertino En effet, merci pour cet article. Apple se fait bien défoncer :-) sur la partie softwarr et j' aime bien la partie où il parle de niveau zéro -vaporware ou carrément le titre "Duke Nukem Intelligence" (référence à l Arlésienne du jeu vidéo et qui lorsqu'il est finalement sorti...avec 15 ans de retard? était très en retard sur la concurrence et intéressait plus personne |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Avez-vous remarqué qu'aucun des défenseurs farouches (auto-proclamés ou mandatés) d'Apple n'est intervenu sur ce fil ?
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Avez-vous remarqué qu'aucun des défenseurs farouches (auto-proclamés ou mandatés) d'Apple n'est intervenu sur ce fil ? Bizarre ma remarque n'est pas passée ou aurais je oublié d'appuyer sur valider(2nde tentative) Bref je m interroge sur cette dernière réponse provocatrice ...défenseursauto proclamés ou mandatés...Des noms peur-être? superbe argumentation...j ai déjà entendu un discours similaire quelque part :-( |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 586 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Avez-vous remarqué qu'aucun des défenseurs farouches (auto-proclamés ou mandatés) d'Apple n'est intervenu sur ce fil ? Qui sont les défenseurs mandatés? On peut avoir des noms? Leur mettre une petite note a-côté de l'avatar? Il est légalement obligé, depuis belle lurette, de signaler qu'on est payé par une marque quand on s'exprime à son sujet sur Internet (c'est vrai pour les vidéos mais aussi les interventions dans les forums). Si tu as connaissance d'individus payés par Apple pour intervenir ici, c'est important de le dire clairement, car leur message est nécessairement orienté. Avez-vous remarqué qu'aucun des défenseurs farouches (auto-proclamés ou mandatés) d'Apple n'est intervenu sur ce fil ? Bizarre ma remarque n'est pas passée ou aurais je oublié d'appuyer sur valider(2nde tentative) Ouf, visiblement tu n'es pas un défenseur mandaté vu que tu as posté sur le fil 3h avant le message du Maître des Lieux ![]() C'est compliqué de savoir à qui faire confiance ici :'( Ce message a été modifié par malloc - 13 Mar 2025, 18:13. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
Avez-vous remarqué qu'aucun des défenseurs farouches (auto-proclamés ou mandatés) d'Apple n'est intervenu sur ce fil ? Qui sont les défenseurs mandatés? On peut avoir des noms? Leur mettre une petite note a-côté de l'avatar? Il est légalement obligé, depuis belle lurette, de signaler qu'on est payé par une marque quand on s'exprime à son sujet sur Internet (c'est vrai pour les vidéos mais aussi les interventions dans les forums). Si tu as connaissance d'individus payés par Apple pour intervenir ici, c'est important de le dire clairement, car leur message est nécessairement orienté. Avez-vous remarqué qu'aucun des défenseurs farouches (auto-proclamés ou mandatés) d'Apple n'est intervenu sur ce fil ? Bizarre ma remarque n'est pas passée ou aurais je oublié d'appuyer sur valider(2nde tentative) Ouf, visiblement tu n'es pas un défenseur mandaté vu que tu as posté sur le fil 3h avant le message du Maître des Lieux ![]() C'est compliqué de savoir à qui faire confiance ici :'( Don’t feed the troll … NB: je ne parle pas de Joe75… évidemment ! Ce message a été modifié par Hebus - 14 Mar 2025, 09:14. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 586 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Don’t feed the troll … NB: je ne parle pas de Joe75… évidemment ! Rooh tu me prêtes de mauvaises intentions! En réalité, je trouve la remarque de Lionel très pertinente. Elle m'a fait réfléchir, et m'a inquiété. Donc j'aimerais bien en savoir plus. D'autant qu'on voit revenir en escadrille, depuis quelques jours, des comptes qui n'avaient pas été vus depuis longtemps (Lionel, bien sûr, mais aussi zero. Et JTC très en forme). S'il y a quelque chose derrière ça, c'est très bien que la team l'expose au grand jour! Donc un grand bravo pour avoir découvert le pot aux roses. Ce message a été modifié par malloc - 14 Mar 2025, 09:32. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Avez-vous remarqué qu'aucun des défenseurs farouches (auto-proclamés ou mandatés) d'Apple n'est intervenu sur ce fil ? Bizarre ma remarque n'est pas passée ou aurais je oublié d'appuyer sur valider(2nde tentative) Bref je m interroge sur cette dernière réponse provocatrice ...défenseursauto proclamés ou mandatés...Des noms peur-être? superbe argumentation...j ai déjà entendu un discours similaire quelque part :-( Allons, je voulais les prendre à contrepied. Toutefois, j'ai parfois l'impression que les interventions de certains sont comme dictées par un petit guide très précis. Et ça fait près de 10 ans que je le constate sans pouvoir me l'expliquer. Don’t feed the troll … NB: je ne parle pas de Joe75… évidemment ! Rooh tu me prêtes de mauvaises intentions! En réalité, je trouve la remarque de Lionel très pertinente. Elle m'a fait réfléchir, et m'a inquiété. Donc j'aimerais bien en savoir plus. D'autant qu'on voit revenir en escadrille, depuis quelques jours, des comptes qui n'avaient pas été vus depuis longtemps (Lionel, bien sûr, mais aussi zero. Et JTC très en forme). S'il y a quelque chose derrière ça, c'est très bien que la team l'expose au grand jour! Donc un grand bravo pour avoir découvert le pot aux roses. Puisque nous en sommes arrivés à ce point, peux-tu expliciter ? Rassure toi, ma doctrine du départ n'a jamais changé. Ni actions Apple qui auraient pu influencer mes propos ni d'un concurrent pour les mêmes raisons. Je n'ai toujours aucun intérêt commercial ou mercantile dans ce que je dis ou je fais ici. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Puisque nous en sommes arrivés à ce point, peux-tu expliciter ? Eh bien je demandais simplement plus de détails sur cette phrase: Avez-vous remarqué qu'aucun des défenseurs farouches (auto-proclamés ou mandatés) d'Apple n'est intervenu sur ce fil ? Tu fais visiblement référence à des personnes précises, je souhaitais savoir qui ils sont. Pour remarquer leur présence ou leur absence, il nous faut des noms... Pour que nous sachions à quoi nous en tenir, car encore une fois, les défenseurs mandatés doivent être clairement identifiés. C'est une obligation légale, mais aussi morale et éthique. De même, tant qu'on est dans le sujet, j'aimerais bien savoir si JTC qui sévit ici sans jamais voir ses posts censurés quels que soient les outrances, a un lien avec un ou des membres de la rédaction? Cela permettrait à chacun de savoir avec qui nous échangeons. Ce message a été modifié par malloc - 14 Mar 2025, 10:01. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
C'est une obligation légale, mais aussi morale et éthique. Amusant, quand on en appelle au légal (quelle loi ?) au moral et à l'éthique, c'est qu'on a pas grand chose à dire. Personnellement j'ai au moins déclaré que je n'avais aucun gain lié à mes propos. Peux-tu en faire autant ? -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Citation Amusant, quand on en appelle au légal (quelle loi ?) au moral et à l'éthique, c'est qu'on a pas grand chose à dire. Merci pour ce jugement de valeur sorti de nulle part ![]() Mais je ne comprends pas ta réponse: je pose des questions bien précises dans mes 3 derniers posts. Je développe sur le pourquoi. Elles restent sans réponse et tu dis... que je n'ai rien à dire? Pourtant, ce sont des questions simples, pour lesquelles j'attends ton retour. C'est à toi de t'exprimer, pas à moi, j'ai simplement posé les questions. Mais si c'est un problème de compréhension je peux bien sûr reformuler, je n'ai peut être pas été clair. Je réessaie sous forme de bullet points: 1) Qui sont les membres mandatés par Apple sur ton forum ? 2) Quels sont les liens du contributeur "JayTouCon" avec les membres de l'équipe? Edit pour faciliter la compréhension de l'échange par les lecteurs. Après ma réponse #54 au message #53, Lionel a édité sans trace son message #53. J'attends toujours la réponse aux questions posées dans les messages #48, #50, #52 et #54 avant de partir sur un autre sujet... Ce message a été modifié par malloc - 14 Mar 2025, 10:54. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
J’avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt pour Apple de payer quelqu’un sur ce forum vu sa faible fréquentation actuelle ?
Ils feraient mieux d’investir dans Siri !!! ![]() Ce message a été modifié par Hebus - 14 Mar 2025, 10:58. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
![]()
|
|
Edit pour faciliter la compréhension de l'échange par les lecteurs. Après ma réponse #54 au message #53, Lionel a édité sans trace son message #53. J'attends toujours la réponse aux questions posées dans les messages #48, #50, #52 et #54 avant de partir sur un autre sujet... J'ai édité mon message pour corriger quelque chose. Mais dans la pratique penses-tu que me rentrer dedans va sauver la tête de Cook ? Tu m'accordes énormément d'importance quand même. Pour le reste, tu ne feras pas porter d'accusations que je ne peux prouver. Elles pourraient être diffamatoire et tu me menacerais alors de procès alors que tout le monde est anonyme ici ce qui rendrait la procédure caduque. Donc je suppose, je suppute ce qui est mon droit sans citer personne. Ils se reconnaîtront. J’avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt pour Apple de payer quelqu’un sur ce forum vu sa faible fréquentation actuelle ? Ils feraient mieux d’investir dans Siri !!! ![]() Dans Siri ? Pas un centime. C'est une bouse sans nom depuis le début et je me bats chaque soir pour qu'il éteigne les lumières de mon séjour et pas mon iPhone à la place. Pout terminer les gars (ils se reconnaîtront), prenez encore quelque jour de profil bas (même si je me suis amusé à vous provoquer pour vous forcer à venir). Il est trop tôt pour tenter à votre petite échelle de renverser la tendance ultra défavorable pour Apple. Laissez filer encore un moment ou extasiez-vous de la future traduction instantanée via les AirPods. ça a l'air sympa comme masque de fumée lancé encore à la va vite par Apple. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Ils continueront à l’appeler Siri, d’où ma remarque , d’où l’investissement nécessaire dans le produit de ce nom là ! Même si la tech du Siri actuel est bon pour être mise au placard !
Cook, il ne devait pas partir avec la caisse il y a déjà 5 ans maintenant ? Prédiction foireuse, quand je disais à l’époque que la place était trop belle pour partir, j’avais totalement raison … bossant dans une multinationale, je connais l’appétit et l’amour du pouvoir de ces cadres aux dents longues ! Pour le reste, je te laisse à ton imagination vindicative malsaine ! NB: On vient de remplacer mon MBP 2019 corporate par un MBP M4 Pro 16 pouces / 48GB Ram… un régal! Le truc qui ne lasse pas de m’épater est que j’ai un container RockyLinux 8 Intel qui tourne sur ma machine AppleSilicon et qui me permet de bosser sur le soft 32 bit sur lequel je gagne ma croute … incroyable boulot conjoint d’Apple et de Docker pour cette prouesse technologique très utile professionnellement, tout le monde ne paye pas ses factures avec des LLM (je les utilise tous les jours cela dit pour mon travail… bien utile même si loin d’être parfait) -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
![]()
|
|
Citation Mais dans la pratique penses-tu que me rentrer dedans va sauver la tête de Cook ? Tu m'accordes énormément d'importance quand même. Pour le reste, tu ne feras pas porter d'accusations que je ne peux prouver. Elles pourraient être diffamatoire et tu me menacerais alors de procès alors que tout le monde est anonyme ici ce qui rendrait la procédure caduque. Et toujours pas de réponse aux questions posées... mais des procès d'intention. Quelle souplesse, quelles contorsions intellectuelles! Citation Pout terminer les gars (ils se reconnaîtront), prenez encore quelque jour de profil bas (même si je me suis amusé à vous provoquer pour vous forcer à venir). Il est trop tôt pour tenter à votre petite échelle de renverser la tendance ultra défavorable pour Apple. Laissez filer encore un moment ou extasiez-vous de la future traduction instantanée via les AirPods. ça a l'air sympa comme masque de fumée lancé encore à la va vite par Apple. Bon. "tu t'es amusé", c'est le principal j'imagine ![]() PS: si tu penses encore que je défends Tim Cook ou Apple, lis mon message dans le fil dédié à la crise d'Apple AI. Mais attention à la dissonance cognitive ! PS 2: d'où vient cette focalisation soudaine sur la traduction instantanée par AirPods? Ca fait 5 fois que ça apparaît dans les messages de JTC et Lionel depuis ce matin, ça sort d'où? Il y a une actu particulière? Ce message a été modifié par malloc - 14 Mar 2025, 12:30. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Je suis étonné aussi pour les AirPods… rien lu là dessus dernièrement ?
Ha … https://appleinsider.com/articles/25/03/13/...ature-in-ios-19 Mais ce n’est qu’une rumeur Que Apple se soit ramassé sur les LLM c’est certains, ensuite que ce soit irrattrapable, cela m’étonnerait … Je pense que sur le sujet,Philippe a une position mesurée, ce n’est pas la première fois que Apple/S.Jobs ce sont plantés … Le Lisa, le Macintosh au début, le Newton, NeXT, Pepin, le Cube G4,…. La liste est super longue !!! Sur l’IA, ce sont ceux qui n’y comprennent rien qui en parlent le plus ! C’est comme les frites ! ![]() Ce message a été modifié par Hebus - 17 Mar 2025, 09:12. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
![]()
|
|
Je suis étonné aussi pour les AirPods… rien lu là dessus dernièrement ? Ha … https://appleinsider.com/articles/25/03/13/...ature-in-ios-19 Mais ce n’est qu’une rumeur Que Apple se soit ramasser sur les LLM c’est certains, ensuite que ce soit irrattrapable, cela m’étonnerait … Je pense que sur le sujet,Philippe a une position mesurée, ce n’est pas la première fois que Apple/S.Jobs ce sont plantés … Le Lisa, le Macintosh au début, le Newton, NeXT, Papin, le Cube G4,…. La liste est super longue !!! Sur l’IA, ce sont ce qui n’y comprenne rien qui en parlent le plus ! C’est comme les frites ! ![]() Il y a une colossale différence entre Jobs et Cook. En fait il y en a deux. Jobs était visionnaire, Cook est gestionnaire. C'est déjà énorme. Mais la plus grosse est liée aux marchés. Steve Jobs méprisait les marchés, refusait de verser le moindre dividende et s'en foutait du cours de l'action. Maintenant avec Cook c'est exactement l'inverse. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st August 2025 - 01:54 |