![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 083 Inscrit : 2 Jul 2008 Membre no 117 097 ![]() |
Il existe une adaptateur chez Apple https://www.apple.com/fr/shop/product/HRG42...ers-hdmi-belkin qui devrait faire l'affaire si c'est pour un usage occasionnel Oof... avec une sacrée "Taxe Apple"!![]() J'utilise des dongle chinois NoName depuis des années sans aucun pb. C'est-à-dire un adaptateur équivalent ? avec un lien ce serait mieux ![]() Ce message a été modifié par lionelmacb - 13 Mar 2025, 19:30. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
J'utilise un dongle qui sort hdmi et usb-a.
Il y a des versions hdmi-uniquement comme le Belkin Cela se trouve en 2 clics sur Google/Amazon https://www.amazon.fr/s?k=usb-c+hdmi Ce message a été modifié par malloc - 13 Mar 2025, 20:12. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 470 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Cool, encore un lien vers une société qui ne paye pas d'impot.
Bravo les mecs ! ![]() -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Cool, encore un lien vers une société qui ne paye pas d'impot. Bravo les mecs ! ![]() Je sais que trouver des raisons de râler/se moquer/critiquer est devenu une habitude ici, mais est-ce qu'on pourrait pas se faire une petite pause de temps en temps? ![]() 2 messages de suite à échanger de l'information, et il faut que ça reparte en polémique... c'est épuisant. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Ça n'est pas la mémoire: Apple ne supporte la 8K que sur la sortie HDMI, y-compris sur le MacBook Pro 14" M4 16 Go. Le MacBook Air n'a pas de sortie HDMI. Un atout sur le long terme pour le MBP 14" M4 si la 8K est bien supportée, avec de bonnes mises à l'échelle. Je me verrais bien prendre un 42" 8K... Il existe une adaptateur chez Apple https://www.apple.com/fr/shop/product/HRG42...ers-hdmi-belkin qui devrait faire l'affaire si c'est pour un usage occasionnel ![]() Relis bien: "Ça n'est pas la mémoire: Apple ne supporte la 8K que sur la sortie HDMI". La sortie USB-C ne transporte pas de 8K mais de la 6K, et pire l'adaptateur USB type C vers HDMI proposé est 4K... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 083 Inscrit : 2 Jul 2008 Membre no 117 097 ![]() |
Ça n'est pas la mémoire: Apple ne supporte la 8K que sur la sortie HDMI, y-compris sur le MacBook Pro 14" M4 16 Go. Le MacBook Air n'a pas de sortie HDMI. Un atout sur le long terme pour le MBP 14" M4 si la 8K est bien supportée, avec de bonnes mises à l'échelle. Je me verrais bien prendre un 42" 8K... Il existe une adaptateur chez Apple https://www.apple.com/fr/shop/product/HRG42...ers-hdmi-belkin qui devrait faire l'affaire si c'est pour un usage occasionnel ![]() Relis bien: "Ça n'est pas la mémoire: Apple ne supporte la 8K que sur la sortie HDMI". La sortie USB-C ne transporte pas de 8K mais de la 6K, et pire l'adaptateur USB type C vers HDMI proposé est 4K... La plupart des téléviseurs ne sont même pas en 4K… alors avoir un 4K c'est déjà bien pour se connecter sur 1 écran. Enfin en ce qui me concerne (MBA M4 13") et sans doute bon nombre d'utilisateurs "grand public" désirant se connecter sur un seul écran TV c'est déjà bien. Pour les Pros c'est différent. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Ça n'est pas la mémoire: Apple ne supporte la 8K que sur la sortie HDMI, y-compris sur le MacBook Pro 14" M4 16 Go. Le MacBook Air n'a pas de sortie HDMI. Un atout sur le long terme pour le MBP 14" M4 si la 8K est bien supportée, avec de bonnes mises à l'échelle. Je me verrais bien prendre un 42" 8K... Il existe une adaptateur chez Apple https://www.apple.com/fr/shop/product/HRG42...ers-hdmi-belkin qui devrait faire l'affaire si c'est pour un usage occasionnel ![]() Relis bien: "Ça n'est pas la mémoire: Apple ne supporte la 8K que sur la sortie HDMI". La sortie USB-C ne transporte pas de 8K mais de la 6K, et pire l'adaptateur USB type C vers HDMI proposé est 4K... La plupart des téléviseurs ne sont même pas en 4K… alors avoir un 4K c'est déjà bien pour se connecter sur 1 écran. Enfin en ce qui me concerne (MBA M4 13") et sans doute bon nombre d'utilisateurs "grand public" désirant se connecter sur un seul écran TV c'est déjà bien. Pour les Pros c'est différent. La question ne portait pas sur ce que tu racontes, tu déblatères hors-sujet! Mais sur l'absence de support d'un écran 8K sur le MacBook Air M4 contrairement au MacBook Pro 14" M4. Et que ça ne soit pas lié à la mémoire comme suggéré, mais à la présence d'une sortie HDMI. Quand au passage à un écran de travail 8K, pour moi ça sera probablement cette année, au pire l'an prochain. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
@Paul Emploi
Tout simplement je voyais l’usage d’une prise HDMI pour un écran TV… C’est-à-dire de permettre, pour l’amateur, de projeter un diaporama de ses photos depuis un MBA, par exemple, sur l’écran TV familial. Je ne voyais pas un usage de retouche d’images, par exemple, sur un écran 8 k, 16 k, 32 k, etc. Cette connectique HDMI est en série sur les MBP mais pas sur les MBA d’où l’utilisation d’un adaptateur que malloc a bien voulu fournir un lien dans son Message #32. Désolé pour ce malentendu. Ce message a été modifié par lionelmacb - 14 Mar 2025, 20:28. |
|
|
![]()
|
|
Y aurait-il un membre ici qui joue avec les LLM en local, et qui aurait craqué pour le M4?
Suite aux remarques de Philippe sur l'existence d'unité INT4 M4, je m'intéresse à l'empreinte mémoire des derniers modèles tournant sur Ollama entre un M3 ou un M4. Dans le cadre d'un renouvellement de machine, je me demande s'il vaut mieux un M4 16 Go ou un M3 24 Go... Si quelqu'un a l'occasion de faire tourner granite3.2:8b et gemma3:12b en local et regarder si la mémoire utilisée est différente entre le M1/2/3 et le M4, je suis très intéressé par le retour! (L'idée n'étant pas d'aller vers les plus grandes dotation mémoire même si ce serait plus confortable, juste pouvoir faire tourner les modèles légers sans swapper) Ce message a été modifié par malloc - 16 Mar 2025, 17:42. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
Y aurait-il un membre ici qui joue avec les LLM en local, et qui aurait craqué pour le M4? Suite aux remarques de Philippe sur l'existence d'unité INT4 M4, je m'intéresse à l'empreinte mémoire des derniers modèles tournant sur Ollama entre un M3 ou un M4. Dans le cadre d'un renouvellement de machine, je me demande s'il vaut mieux un M4 16 Go ou un M3 24 Go... Si quelqu'un a l'occasion de faire tourner granite3.2:8b et gemma3:12b en local et regarder si la mémoire utilisée est différente entre le M1/2/3 et le M4, je suis très intéressé par le retour! (L'idée n'étant pas d'aller vers les plus grandes dotation mémoire même si ce serait plus confortable, juste pouvoir faire tourner les modèles légers sans swapper) Je n'ai jamais joué avec les LLM, mais je vais voir pour comparer entre mon M3 Pro 18GB et celui de ma boite un M4 Pro 48GB, tu as un benchmark particulier en tête ? -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
Premières réponse pour granite3.2:8b
Sur le MBP M3 Pro : real memory : 5.85 GB quand je fais un run du modèle cad : Code brew install ollama brew services start ollama llama run granite3.2:8b Sur le M4 Pro ... même procédure donne : real memory : 1.33 GB ça garde le même type de consommation avec quelques questions Donc y a une jolie différence ... NB : j'utilise Activity Monitor ... avec une recherche sur ollama, y a plusieurs process, mais les autres ont une consommation non signficative. Ce message a été modifié par Hebus - 17 Mar 2025, 16:21. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
![]()
|
|
Plus intéressant ... car une fois fait tourner gemma3:12b ... j'ai vu des comportements intéressants très différents
Donc je refais tourner granite avec la question : what is the best mobile gaming platform granite M3 Pro mémoire : 1.3 GB mémoire réelle : 5.85 GB M4 Pro mémoire : 1.3 GB mémoire réelle : 1.33 gemma3 M3 Pro mémoire : 11.47 GB mémoire réelle : 8.68 GB M4 Pro mémoire : 23.79 GB mémoire réelle : 21.14 NB : entre chaque test j'ai arrêté le service, relancé et fait tourner le modèle désiré le M3. Pro a 18GB de mem physique, le M4 Pro 48GB -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
![]()
|
|
Top merci Hebus !!
Très étonné des résultats sur gemma3 de ton second post. Il y a une typo entre M3 et M4? Ce serait bizarre que ce soit inversé par rapport à granite En tout cas merci Hebus de participer a l’échange d’informations. Ce qui est incroyable en venant sur ce forum c’est qu’on ne sait jamais à l’avance si on apprendra quelque chose de pointu ou si on jouera aux échecs avec un pigeon. Et des fois, comme aujourd’hui, on a la surprise de faire les deux lors d’un seul passage :-D Ce message a été modifié par malloc - 17 Mar 2025, 20:37. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Non, pas de typo et j'ai répété les tests plusieurs fois...
je ne sais pas si l'exécution de chaque modèle conditionne la fenêtre de tokens du contexte, car elle impacte la mémoire utilisée... En plus chaque modèle a sa version du réseau de neurones Transformer... donc tout ça conditionne la RAM utilisée ... et chaque modèle apparemment peut avoir une stratégie différente quand à l'usage du hardware ... -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
![]()
|
|
Apparemment les deux modèles utiliseraient une fenêtre de tokens de 128000 ... ça fait du monde !
![]() -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
![]()
|
|
Non, pas de typo et j'ai répété les tests plusieurs fois... je ne sais pas si l'exécution de chaque modèle conditionne la fenêtre de tokens du contexte, car elle impacte la mémoire utilisée... En plus chaque modèle a sa version du réseau de neurones Transformer... donc tout ça conditionne la RAM utilisée ... et chaque modèle apparemment peut avoir une stratégie différente quand à l'usage du hardware ... Si tu as mis exactement la même query c’est assez représentatitif des contraintes réelles… Mais du coup je suis bien en peine pour conclure ! -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
C'est extrêmement intéressant, c'est même passionnant!
Les résultats inattendus font vaciller des certitudes. Je suis étonné que ça puisse consommer plus de RAM sur M4 que sur M3, sauf à avoir une règle quelque-part, puisque tout ce qui se fait avec un M3 peut se faire de la même manière avec un M4, l'inverse n'étant pas vrai. Et évidemment oui, il faut de la bonne grosse RAM! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
@Philippe, des idées de tests pour creuser le sujet?
Peut-être as-tu aussi accès à un M4 d'ailleurs pour faire des comparatifs? Il me semble que tu jouais aussi déjà avec les LLM en local fut un temps. On pourrait multiplier les tests avec différents models (Deepseek?) pour voir s'il y a un schéma qui se dégage. Mais avec des comportements aussi incohérents difficile de trouver une tendance sauf s'il s'avère que gemma3 se prend les pieds dans le M4. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
@Philippe, des idées de tests pour creuser le sujet? Peut-être as-tu aussi accès à un M4 d'ailleurs pour faire des comparatifs? Il me semble que tu jouais aussi déjà avec les LLM en local fut un temps. On pourrait multiplier les tests avec différents models (Deepseek?) pour voir s'il y a un schéma qui se dégage. Mais avec des comportements aussi incohérents difficile de trouver une tendance sauf s'il s'avère que gemma3 se prend les pieds dans le M4. Non je n'ai pas accès à des M4 actuellement. Mais j'apprécie que @Hebus ai fait des essais et ai mis les résultats ici, c'est de valeur! Et pour ma part j'ai des projets IA en 2025, je vais probablement avoir du M4 avec de la RAM, ad-minima un Mac M4 32Go, je suis en train de budgeter pour mes projets de l'année, mais aussi envisager de pousser les curseurs pour laisser la porte ouverte à d'autres futurs projets. Un de mes problèmes c'est que le fine-tuning c'est un ordre de grandeur au-dessus ne serait-ce qu'en terme de RAM, et que ça doit être fait sur un modèle pas trop rikiki déjà même si on peut distiller ou élaguer après-coup. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
je vais probablement avoir du M4 avec de la RAM, ad-minima un Mac M4 32Go, je suis en train de budgeter pour mes projets de l'année, mais aussi envisager de pousser les curseurs pour laisser la porte ouverte à d'autres futurs projets. Avec 32 Go c'est sûr que tu verras venir. Si c'est de l'usage pro maxxer la RAM semble pertinent pour un achat en ce début 2025. Pour un usage perso "curieux", la question se pose tout de même. Surtout si l'on commence à voir des config HW dédiées sortir (cf news sur Nvidia). Un de mes problèmes c'est que le fine-tuning c'est un ordre de grandeur au-dessus ne serait-ce qu'en terme de RAM, et que ça doit être fait sur un modèle pas trop rikiki déjà même si on peut distiller ou élaguer après-coup. Je n'ose même pas imagine faire cela sur un Mac, vu le prix des upgrades hors config d'entrée de gamme ! A un moment, on revient 10 ans en arrière, à se poser la question d'assembler une bécane linux bien gonflée pour jouer dessus en ssh... Dommage car le Mx a tout de même de beaux atouts niveau puissance de calcul Ce message a été modifié par malloc - 21 Mar 2025, 20:38. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Un de mes problèmes c'est que le fine-tuning c'est un ordre de grandeur au-dessus ne serait-ce qu'en terme de RAM, et que ça doit être fait sur un modèle pas trop rikiki déjà même si on peut distiller ou élaguer après-coup. Je n'ose même pas imagine faire cela sur un Mac, vu le prix des upgrades hors config d'entrée de gamme ! A un moment, on revient 10 ans en arrière, à se poser la question d'assembler une bécane linux bien gonflée pour jouer dessus en ssh... Dommage car le Mx a tout de même de beaux atouts niveau puissance de calcul Il n'y a pas moins cher que les Mac pour ça actuellement grâce à leur mémoire unifiée UMA. En fait si tu penses à des cartes nVidia grand-public (pas pour datacenter), c'est quasiment 10 fois plus cher, et il y a des limites (sharding nécessaire et vitesse de comm entre PC). Et le prix double si tu vise des produits datacenter. D'un autre coté pour le fine-tuning tu peux viser du AMD avec énormément de cœurs CPU et beaucoup de RAM aussi, sauf que ça sera largement 10 fois plus lent, et pas moins cher qu'un Mac Studio. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Un de mes problèmes c'est que le fine-tuning c'est un ordre de grandeur au-dessus ne serait-ce qu'en terme de RAM, et que ça doit être fait sur un modèle pas trop rikiki déjà même si on peut distiller ou élaguer après-coup. Je n'ose même pas imagine faire cela sur un Mac, vu le prix des upgrades hors config d'entrée de gamme ! A un moment, on revient 10 ans en arrière, à se poser la question d'assembler une bécane linux bien gonflée pour jouer dessus en ssh... Dommage car le Mx a tout de même de beaux atouts niveau puissance de calcul Il n'y a pas moins cher que les Mac pour ça actuellement grâce à leur mémoire unifiée UMA. En fait si tu penses à des cartes nVidia grand-public (pas pour datacenter), c'est quasiment 10 fois plus cher, et il y a des limites (sharding nécessaire et vitesse de comm entre PC). Et le prix double si tu vise des produits datacenter. D'un autre coté pour le fine-tuning tu peux viser du AMD avec énormément de cœurs CPU et beaucoup de RAM aussi, sauf que ça sera largement 10 fois plus lent, et pas moins cher qu'un Mac Studio. Je n'ai pas d'avis pour le fine-tuning car je n'en fais pas. Mais pour l'inférence, le M1 Pro fait le job avec les modèles locaux tant qu'ils rentrent en RAM et je n'ai pas l'impression que ceux qui ont des machines x64 subissent des performances inacceptables vu le nombre de témoignages. Comme pour l'empreinte mémoire, les prévisions c'est une chose, les bench et les retours d'expérience en conditions réelles sont une autre. Ton facteur 10 sort de mesures ou c'est une estimation? Edit: j'ai trouvé des bench PC pour l'inférence Gemma 7b 42 tokens/s avec une RTX 4060 Ti, 45 tokens/s avec une RTX 2070. On parle de cartes à qq centaines d'euros. Chez moi, sur M1 Pro, je suis à 38-40 tokens/s. Curieux d'avoir tes chiffres exacts en fine-tuning car en inférence, on est dans l'épaisseur du trait niveau perf, et entre mettre qq 100€ pour gonfler un mac de ram et quelques 100€ pour prendre une carte graphique de génération précédente, là aussi on est kif-kif. Ce message a été modifié par malloc - 22 Mar 2025, 18:34. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Oui je parle de fine-tuning et ce que j'avance ne vaut pas pour de l'exécution/inférence.
Ça ne vaut pas plus pour jouer à cyberpunk 2077 ou pour encoder ou décoder des vidéos! ![]() Trouve un bench de fine-tuning sur un modèle à 70 milliards de paramètres (weights) et tu comprendras ce dont je parle! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Le "faux-vieux" en M4 arrive sur le refurb.
14" 16/512 Go pour 1600 € en MB Pro Sympathique comparé au 1450 € du Air 13", et assez introuvable ailleurs sur le web. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Le "faux-vieux" en M4 arrive sur le refurb. 14" 16/512 Go pour 1600 € en MB Pro Sympathique comparé au 1450 € du Air 13", et assez introuvable ailleurs sur le web. Oui je vais prendre un nouveau Mac, ça sera probablement du M4 et non M4 Pro: entre les configs M4 avec 24Go ou 32 Go de RAM et les performances du M4 "de base", je n'ai probablement pas besoin de plus. Ma machine de travail est actuellement un MacBook Pro 16" M1 Pro 16Go/512Go, le M4 "de base" est totalement aligné en terme de performances, et c'est extrêmement agréable, réactif et tout et tout. Je me pose donc les questions: MacBook Air? Et si oui 13" ou 15"? Ou sinon MacBook Pro 14"? C'est incroyable le changement amené par Apple avec ses SoC Apple Silicon ARM: au lieu de m'orienter comme avant vers le MacBook Pro le Même si un MacBook Pro 16" M4 Pro 48Go/1To me fait de l'œil, mais c'est plus statutaire, je n'ai pas besoin d'aussi puissant qu'un M4 Pro. En fait je tape ceci sur un MacBook Pro 15" 2017, presque aussi performant avec ses 8 threads que le M4 en monothread! Ouch! Et surtout 5 fois plus lent que le MacBook Air 13" d'entrée-de-gamme en multithread. 5 fois plus lent... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 316 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Félicitations !
![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Je rêve du même certificat avec les deux pseudonymes enc... euh accul... encol... accolés! Promis je l'imprime, je l'encadre et je poste la photo ici-même!!! Du malloc-after-free, une nouveauté en terme de sécurité! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 316 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
![]() Je rêve du même certificat avec les deux pseudonymes enc... euh accul... encol... accolés! Promis je l'imprime, je l'encadre et je poste la photo ici-même!!! C'est ici : mon diplome ! -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
Et la suite ici si vous voulez rire de bon cœur de ceux qui pensent lutter contre le complotisme en propageant la désinformation!
-------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 106 Inscrit : 23 Apr 2025 Membre no 220 471 ![]() |
Le MacBook Air M4 est arrivé sur le refurb store !
Ticket d'entrée à 1000 € pas très intéressant vu qu'il se trouve en neuf au quasi même pris... Mais -15% sur les config 16/512 et 24/512. Et surtout en 15"; ça fait une belle reduc Dès que le banquier est d'accord, je me lance 😋 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:33 |